Édition du
30 March 2017

Massacre de Beni Messous 1997 : l’ordre venait du général Toufik

Par Madjid Laribi

In Le Maghrébin

Sur la chaîne satellitaire «El Hiwar », dans l’émission «Biwuduh », l’ex agent du DRS Karim Moulay, est revenu dans son témoignage sur certains drames qu’a connu l’Algérie durant le décennie noire. Du massacre de Sidi Youcef à Beni Messous au assassinats de personnes connues ou anonymes, Karim Moulay a dressé un tableau de ce que les citoyens avaient subi des années durant dans l’Algérois.

Le massacre de Beni Messous :

Selon le témoignage de Karim Moulay, l’ordre de massacrer les populations avait été donné par le général Toufik. C’était un lieu idéal d’investissement pour la famille du général qui avait déjà des ateliers dans le quartier et qui avait besoin d’élargir leur business, surtout après avoir reçu beaucoup d’argent des banques et contracté des contrats juteux avec les Saoudiens et les Espagnols. Selon ses déclarations, le neveu du Général Toufik, le dénommé Abdellatif, était déjà installé dans les lieux avec trois ateliers et avait urgemment besoin d’extension.
« Abdellatif était un ami, je lui rendais visite souvent dans ses ateliers à Sidi Youcef. Mais un jour il m’avait dit, au moment ou il soudait les portes de ses ateliers, ne viens pas me voir entre le 2 et le 10 septembre en insistant la dessus », a témoigné l’ex-agent qui a rajouté que plus de 200 personnes avaient été massacrées la nuit du 5 septembre 1997, à quelques lieux seulement des casernes. Par la suite, le reste des habitants avaient quitté les lieux en vendant leurs biens à des prix vraiment dérisoires.

Mars 1997 sur l’autoroute Zeralda :

En mars 1997, sur l’autoroute de Zéralda, sept citoyens avaient été assassinés par un groupe terroriste islamiste selon la presse de l’époque. Aujourd’hui, Karim Moulay affirme sur le plateau de la chaîne El Hiwar qu’il était sur les lieux. Avec Abassi dit Abdelkader, son officier traitant, et quatre de ses acolytes, ils revenaient d’un bar et ils avaient décidé cette nuit là de dresser un faux barrage. Ils s’étaient, excepté lui, déguisés en islamistes, avec des barbes et des « kamisses » afghans, et ils avaient arrêté deux véhicules sur l’autoroute. Les sept passagers avaient été mitraillés après les avoir fait descendre de leurs voitures.
Selon ses témoignages, leur chef Abassi disait qu’en poussant la barbarie à l’extrême, nous aurons le soutien des occidentaux.

Assassinats :

Karim Moulay a aussi évoqué d’autres assassinats. Comme celui de Salah Djebaïli, recteur de l’université de Bab Ezzouar, le 31 mai 1994. C’est lui qui avait donné les indications à Abassi dit Abdelkader, mais il ne savait pas, selon ses dires, qu’ils allaient l’exécuter froidement à la sortie de l’université, à 500 mètres seulement de deux barrages des forces de l’ordre.
La journaliste Hayat de Bousaada avait été tuée par la même équipe parce qu’elle avait refusé de travailler avec eux.
L’étudiant Hamza Mohamed de l’Institut polytechnique d’El Harrach, un activiste islamiste, avait été lui aussi exécuté et c’est Karim Moulay qui avait renseigné ses assassins.
Un autre étudiant proche du FIS, le nommé Bedrane Mohammed avait été enlevé devant l’amphithéâtre M et c’était lui qui les avait emmenés jusqu’à lui. Depuis il avait disparu.

Son officier traitant, le sinistre Abassi lui avait confirmé l’implication de son service dans l’assassinat de Djillali Liabes, directeur de l’Institut des études stratégiques et ex ministre ainsi que dans l’assassinat de Hamoud Hambli, enseignant à l’université de Tizi-Ouzou. Karim Moulay a évoqué aussi d’autres affaires et les méthodes utilisées par le DRS. Il dira aussi que « j’ai essayé de quitter le DRS lorsque j’ai vu ce qu’il faisait réellement, mais Abassi m’avait dit : une seule balle suffit, la liste des victimes du terrorisme est longue ».


Nombre de lectures : 31595
132 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • Abdelkader DEHBI
    1 août 2010 at 0 h 48 min - Reply

    Après tout ce qui a été dit et écrit et analysé, sur la décennie noire – 1992 à 1999 – sous forme de témoignages, d’articles, voire de livres d’investigation rédigés par des journalistes crédibles, les manipulations psychologiques, les crimes de masse, les assassinats ciblés ou aveugles perpétrés dans notre pays par les Services de Sécurité, particulièrement par les agents du DRS, ces crimes-là, n’ont jamais fait l’ombre d’un doute, dans l’esprit d’une grande majorité de l’opinion publique, tant nationale qu’internationale. C’est assez dire combien, les révélations tardives du criminel Karim Moulaï, ex-agent des DRS et diffusées en cette après-midi du 31 Juillet 2010, en direct sur la Chaîne Al-Hiwar, ne constituent nullement un « scoop ». A cette exception de taille cependant, celle de la confirmation de première main, de l’implication directe du général Mohamed Médiène dit « Toufik », chef du DRS, dans l’assassinat, le 31 Mai 1994, du Recteur de l’Université de Bab-Ezzouar, M. Salah Djebaïli et, trois années plus tard, dans le massacre de Béni Messous, ayant fait plus de 200 victimes innocentes en Septembre 1997.
    Pour ma part, je ne doute pas un seul instant, que même après ces révélations fracassantes, le général « Toufik », tout autant que ses agents tueurs, cités par Karim Moulaï, ne vont pas avoir mauvaise conscience pour autant. Ils ont été formatés pour tuer sans état d’âme.
    A l’inverse, pour nous citoyens, qui nous targuons de faire partie de l’élite intellectuelle de ce pays, pourrions-nous affirmer sans mentir à nous-mêmes, que nous ne nous sentons pas envahis par un profond sentiment de honte, de continuer à supporter depuis tant d’années, d’être les spectateurs passifs, voire complices, d’une véritable mise à mort d’un pays et de mise à sac de ses ressources par un pouvoir politiquement illégitime, pénalement criminel, moralement corrompu et civiquement traître à la nation ?
    Qu’attendent tous les enfants dignes de l’Algérie, par-delà leurs sensibilités idéologiques et politiques, pour se rassembler en un immense élan de nationalisme, pour s’organiser et faire bloc autour d’un seul objectif : libérer le pays, par tous les moyens de lutte pacifique, du joug d’un pouvoir criminel, corrompu et anti national ?




    0
  • le kabyle
    1 août 2010 at 2 h 30 min - Reply

    LA ILLAHA ILA LAH MOHAMED RASSOUL ALLAH !

    Tuer 250 personnes innocentes ! Uniquement pour s’accapparer de leurs terres !!! YA LATIF…

    Entre quelles mains sommes-nous ! YA DINE ALLAH !!!

    Boutelika à la manoeuvre et en sous-main, en douce… z’kimi ! Du vrai travail d’orfèvre de sa part, y a pas à dire !

    C’est clair qu’il veut avoir, à tout prix, la peau de Tsoufiq.

    En tout cas, il est est entrain de marquer des points… contre le « général ».

    Apparemment, les semaines qui viennent s’annoncent trés chaudes entre les deux antagonistes… et le peuple, comme toujours, sera pris en otage et entre deux feux par les janissaires d’Alger ! Le remake du 05 Juillet 1830 n’est pas loin… puisque la France et Sarko commencent à s’agiter à nos portes, enfin ! A nos frontières… ce qui est du pareil au même !!!

    ALLAH YERHAM TOUS NOS CHOUHADAS !!!!!

    Eh les gars ! Ne me dites surtout pas qu’on va continuer à regarder le spectacle macabre assis gentiment les bras croisés… parce que les prochaines victimes de ces vampires ce sera NOUS, YA DINE ERRAB !!!

    THANMIRTH.




    0
  • jila
    1 août 2010 at 8 h 24 min - Reply

    @le kabyle tant qu’il y aura encore des hommes comme toi avec du vrai sang qui coule dans leurs veines;ne t’en fais pas l’aube pointera plus rapidement que l’on ne s’y attendra !




    0
  • el hour
    1 août 2010 at 9 h 06 min - Reply

    « lorsque le peuple veut la vie, force est au destin d’y
    répondre, au jour de se lever et aux chênes de se rompre » Le poète.




    0
  • l.leila
    1 août 2010 at 12 h 13 min - Reply

    Un élève qui sort à peine de la classe de terminale est nommé Directeur des Etudes, au sein d’une aussi importante Université !! Que pourrait-il donner? Et nous nous demandions pourquoi l’incompétence est valorisée dans nos institutions!
    Ah, mon micro reçoit des menaces que l’antivirus essaie de déjouer!
    Mes salutations aux Patriotes et tahia ElDJAZÏR!




    0
  • Mohand ibn echahid
    1 août 2010 at 12 h 46 min - Reply

    Appel aux hommes justes est libre ds le DRS ! Faites comme Moulay Karim « ettouba » est ouverte a ts cx ki craignent Allah car la justice d´Allah ratrappera ts le monde. Je tiens a feliciter Karim Moulay pr son courage « Il n y a de pire chatiment que sa propre conscience » et j´en ss certain que Karim M en souffre le martyr surtout si il est d´une grande famille comme il l´est.




    0
  • mamouh
    1 août 2010 at 13 h 06 min - Reply

    je ne crois pas une seconde ce qui vient d’etre ecrit!!voila une facon de banaliser la decennie noire!!qui peut croire franchement que pour une extension d’atelier on tue ……200 personnes!c ridicule .vous etes entrain de demontrer par le ridicule que le DRS n’as rien a voir avec les tueries!!arrettez de grace ce type de revelation ca ne tient pas la route!!Encore une fois c ridicule!!




    0
  • Si Salah
    1 août 2010 at 15 h 30 min - Reply

    Que ce Moulay soit un grand criminel n’est même pas à démontrer,puisqu’il reconnait lui-même avoir assisté sans broncher à toute une série d’atrocités, et qu’il a tranquillement continué son « travail » au DRS jusqu’à 2002 (surement pas à cueillir des coquelicots). L’aveu roi des preuves.

    Il n’est pas d’une grande utilité de savoir ce qui le pousse à faires ces « révélations » au jour d’aujourd’hui. Remords? Règlements de comptes entre clans? Vengeance personnelle ?

    Quelles que soient les raisons de ce « comign out »,
    il est plus important de mettre à profit
    ce témoignage, car à mon avis il est CAPITAL.

    Non pas que l’on doute que Toufik et ses sbires soient des génocidaires incomparables, mais on tient, pour la première fois à mon sens, des indices qui pourraient
    légitimement mener quelques criminels du DRS
    devant les juridictions internationales.

    Je m’adresse à nos amis JURISTES, à Karama et autres: voilà un criminel qui est à portée de main en EUROPE et qui RECONNAIT avoir pris part à des crimes contre l’humanité par définition imprescriptibles. Comment peut-on procéder pour qu’il soit entendu par un juge, et pour qu’il soit, ainsi que ses complices, poursuivis devant la justice internationale?

    Voilà à mon humble avis une opportunité sans pareille
    pour casser l’impunité que Bouteflika à accordée aux criminels.

    Si Salah




    0
  • aliousaghar
    1 août 2010 at 15 h 39 min - Reply

    jusqu’a quand resterons nous passif comme cela .




    0
  • samaritain
    1 août 2010 at 15 h 52 min - Reply

    @ la mémoire de Mohamed Gharbi Conmdané a mort par L INJUSTICE ALGERIENNE : Maintenant le général Mohamed Médiène et ces sbires pourront bénéficié de la Charte « Errahma » ou LA RÉCONCILIATION NATIONALE




    0
  • zaki
    1 août 2010 at 15 h 59 min - Reply

    @mamouh,
    c’est qui qui t’envoi?




    0
  • Tweets that mention Le Quotidien d’Algérie » Massacre de Beni Messous 1997 : l’ordre venait du général Toufik — Topsy.com
    1 août 2010 at 16 h 40 min - Reply

    […] This post was mentioned on Twitter by Sam LEBEL, J. A. . J. A. said: Massacre de Beni Messous 1997 : l’ordre venait du général Toufik http://bit.ly/dymm5x […]




    0
  • MH99
    1 août 2010 at 17 h 09 min - Reply

    By MH99,
    Bonjour,

    Matter: bips sonores (brouillage?)..??..

    Lors de cette emission sur la chaîne satellitaire «El Hiwar » Plusieurs auditeurs ont remarques qu’il y’avait des bips sonores (a but de brouillage?) au moment ou (suite aux questions du journaliste de la T.V) ce Mr Moulay enoncait certains noms de voyous-criminels [ou les noms de personnes connectees a ces laches maffiosis-criminels de derniere espece]… Est-ce que les internautes ici present ont aussi entendus ces bips sonores (brouillage?)..??..

    Thanks in advance [if someone has some info about this « bip » matter],
    Salutations,
    MH99




    0
  • amesdrar
    1 août 2010 at 17 h 25 min - Reply

    en suivant l’emission j’ai constaté que ce karim donne beaucoup de détails precis. il maitrise parfaitement son sujet. mais il y a une information qui pose probleme. la greve du 22 fevrier 1992, il cite la directive du premier ministre. il nomme alors Hamrouche. or hamrouche a demissionné le 3 juin 1991.
    je me pose la question: à quoi joue-t-il alors?

    =============
    Effectivement, nous avons noté cette erreur. Je crois qu’il confondait avec Sid Ahmed Ghozali.
    La Rédaction LQA




    0
  • bledperdu
    1 août 2010 at 17 h 41 min - Reply

    Est ce que le fait d’avoir avoué ses crimes disculpe cet assassin?
    La justice juste est de faire payer tous les criminels,sans exception.
    Il faut commencer par juger celui-ci qui vient d’avouer et juger aussi tous les autres.
    Il n’y a plus de reconciliation qui tienne.
    Tu as tué,tu paies.Tu as volé,tu paies.Tu as racketé tu paies.C’est la seule solution salutaire.Et aucune circonstance atténuante à faire valoir.
    Le droit et la justice,c’est ça.C’est simple comme bonjour.




    0
  • Sadek
    1 août 2010 at 18 h 23 min - Reply

    Les révélations de Moulay sont à la fois très importantes et très graves. Très importantes parce que pour la première fois depuis que les repentis du DRS parlent on a affaire à quelqu’un qui était dans le feu des actions de la machine maccabre du DRS. Très graves car son témoignage met en cause directement le DRS et son commandement dans les massacres des populations civiles.
    Quoi que l’on puisse dire de Moulay, il faut encourager les centaines d’autres Moulay a briser le silence pour acculler les génocidaires du DRS devant la justice internatioanle.




    0
  • khaled
    1 août 2010 at 18 h 33 min - Reply

    Cet article est très incohérent et ce Karim est un personnage qui veut simplement se faire un nom et se venger vu qu’il a été viré pour faute grave !!! ne croyez ce qu’ils veulent que vous croyez …




    0
  • amazigh
    1 août 2010 at 19 h 51 min - Reply

    c’etaient tous des criminels en puissance qui se reconvertissent en victimes,ils sont laches et ils n’assument pas,le plus grave est qu’aprés avoir banalisé les crimes ,aujourd’hui on a tendance a rendre banal les bourreaux,et en plus ce moulay karim a le culot de parler d’honneur, tous cela c’est parce que ces gens la,manque de conviction et de principe « a l’image de ce qui se passe aujourd’hui au pays »
    A quand verra-t-on un criminel assumer ces crimes et demander pardon et qu’il est prés a payé et témoigné ces dérives assassine??

    et s’ils vous plait enlever la musique de cet autre cheb mami violeur qui lui aussi ne voulait pas assumer son pointage.il honneur pas votre site.




    0
  • hagani
    1 août 2010 at 20 h 21 min - Reply

    quant est ceque ils seront juger ces gents là devant le peuple pour leurs crimeset nous demandons au fln au lieu de s’occuper du changement de la constitution il faut dabord instaurer la justice




    0
  • liberté
    1 août 2010 at 21 h 08 min - Reply

    @ Mr Karim Moulay,

    Aprés toutes ces révélations sur la chaine Al Hiwar,je voudrai vous poser une question:

    Est ce que vous pourriez donner les noms des intellectuels algériens à assassiner qui étaient encore sur la liste du général Tewfik? Maintenant que vous avez pris cet engagement de dire toute la vérité au peuple algérien sur cette décennie noire,je vous demande d’aller au bout de votre engagement. Je vous signale que ce site LQA est consulté par des hommes politiques algériens et étrangers ainsi que la presse internationale.

    Merci de bien vouloir me répondre Mr Moulay Karim.




    0
  • benlamine
    1 août 2010 at 21 h 47 min - Reply

    des témoignages très choquants. on dit ça a chaque fois que quelqu’un révèle quelque chose comme ça et la fin c’est pour quand?




    0
  • l.leila
    1 août 2010 at 23 h 52 min - Reply

    Bonjour,

    @ Mr Karim MOULAY, je voudrais tout d’abord vous saluer pour le courage que vous avez eu pour toute ces révélations. N’oublions pas que des Témoins de la grande Révolution, ont gardé, dans le secret, d’importantes erreurs qui auraient pu être bien utiles…

    Ma question:
    – Auriez-vous écrit un ouvrage?

    Mes salutations




    0
  • sarah
    2 août 2010 at 10 h 14 min - Reply

    Dire qu’une personne aussi puissante et influente, que laissent imaginer tous les écrits à propos du chef du DRS, ait pu donner l’odre de massacrer des gens pour une misérable extension d’un atelier relève tout simplement du délire. On voudrait bien adhérer à vos thèses, mais soyez un peu réalistes et sensés dans l’élaboration de vos argumentaires.




    0
  • Si Tchad
    2 août 2010 at 10 h 32 min - Reply

    J’ai donné des noms de personnes pour qu’ils puissent etre massacrés, mais je n’ai jamais tué…

    J’ai assisté à des faux barrages ou des gens furent massacrés, mais je n’ai jamais tué…

    Je fait cela pendant 10 ans, mais je n’ai jamais tué…

    Ya Si Flène: si tu veux vraiment te racheter, du moins ici-bas, tu devrais aller au TPI et te constituer prisonnier pour raconter tout ce que tu sais à la justice des hommes. C’est la seule facon pour que ceux « qui ont tué » pourraient eventuellement etre inquiétés.

    KOUN RADJEL AU MOINS UNE HEURE DANS TA VIE!

    Si Tchad




    0
  • brahmi16
    2 août 2010 at 11 h 04 min - Reply

    Que des terroristes utilisent ces methodes barbares ils sont dans leur nature de terroriste,mais que des soi disants services de securité ,d’ un soi disant etat republicain populaire et democratique utilise les memes methodes ignobles laches et abject, alors pardonnez moi, mais il ne s’ agit plus » d’un etat » mais de veritables criminels associés qui ont pris l état en otage. Une armée ou des services de securité,dignes de ce nom, appartenant à des pays democratiques, sont regies par des codes de conduite basées sur l’ honneur,la morale la parole donnée, l’ ethique, le respect de l ‘individu ,la defense du citoyen,etc .L’ ETAT ET L ARMEE sont doté de lois, d ‘un arsenal juridique qui leur permet dans le cadre de la legalité et de la constitution de combattre les terroristes, pourquoi se rabaisser au niveau de ceux qu’ ils combattent?pourquoi utilisent ils les memes armes que leurs ennemis?Quels que soit la justesse et la legimité d’ un combat, si les militaires et les services, utilisent les memes methodes que leurs ennemis ,alors ils sont tout aussi condamnables,incompetents et indignes de gouverner un pays.




    0
  • AS
    2 août 2010 at 12 h 38 min - Reply

    A l’image de leurs maitres de la France-Israel, le systeme vit ses derniers jours, seule une nouvelle attaque israelienne sur l’Iran peut les sauver… comme leurs maitres de la France-Israel est recheerche pour crimes de guerre, le directoire de la racialle sioniste d’algerie le DRs vit une chaotique fin de regne… fini comme Belkheir ou meurt dignement, avec un proces digne !…

    les harkis finissent toujours mal… le feu a pris a tous les etages




    0
  • adel133
    2 août 2010 at 15 h 30 min - Reply

    ne soyons pas naïfs.les révélations de ce Tartempion lui ont été dictée par l’autre clan de la mafia dirigée par la secte d’oujda afin de desserrer l’étau qui se referme chaque jour plus fort sur elle à cause des méga-scandales de corruption.pourquoi ce moulah(pas mon moulay) et maintenant?

    une manière de détourner l’attention du peuple et montrer qu’il y a plus vilain.Nous ne sommes que des voleurs mais regardez,les autres sont des tueurs.
    du coté des assassins et des tueurs on contre attaque sur le terrain de la morale qu’ils n’ont pas.
    les pseudo enquêtes sur la corruption menées par la gestapo Algérienne,en l’occurrence le DRS ne sont pas destinées à nettoyer notre pays de cette gangrène,mais constituent un acte de self défense pour contrer leurs ennemis,équilibrer les rapports de force et continuer l’oeuvre commune de destruction qui est de voler et tuer.
    quand à ce triste individu qui témoigne,il doit aller tout seul à la haye(TPI)s’il lui reste un minimum d’humanité,car il est sans honneur.j’espère vivre longtemps pour voir tous ces gens au box des des accusés pour un voyage en enfer.je ne veux pas de leurs témoignage,ni leurs demandes de vérité et reconciliation.je ne retrouverai la paix de mon ame que lors de leur jugement et après leur condamnation à perpetuité.
    Tahia El jazair,gloire à tous nos martyrs.




    0
  • Mokrane
    2 août 2010 at 17 h 16 min - Reply

    Nous sommes vraiment des bêtes de somme (Kbache).
    Li dji igouwadna !




    0
  • brahmi16
    2 août 2010 at 18 h 01 min - Reply

    Sous d’ autres cieux, dans les pays ou l’ on respecte les citoyens,la morale et les valeurs democratiques, les militaires sont les garants du respect de la constitution et du choix librement exprimé de la majorité de la population ,l’ armée est exclusivement au service du pouvoir elu democratiquement.Ils respectent les resultats des elections et n interferent pas dans les choix du plus grand nombre.




    0
  • AS
    2 août 2010 at 18 h 33 min - Reply

    un avocat te confirmera que des revelations de l’interieur permettent de poursuivre l’agent de la france-israel




    0
  • improviste
    2 août 2010 at 18 h 57 min - Reply

    Juste une précision que ce karim moulay semble ignorer. Ce n’est pas du tout à cause d’une histoire de terrain que Toufik a décidé du massacre de beni messous, c’est parce que le duo zeroual-betchine voulait le dégommer qu’il a créé cette psychose des boucheries durant ce terrible été 1997. le choix de beni messous c’est que c’était proche de la caserne du drs, c’est tout.




    0
  • zapata
    2 août 2010 at 20 h 12 min - Reply

    de toute façon ce DRS est prêt depuis longtemps à créer tous les scenarii et les probabilités de ces actes
    en cas ou des èlèments de cette institution dévoilerons leur secrets.la raison d’etat selon les renseignements du monde entier et la mème en algèrie c’est exceptionnel car à force de vouloir garder tout dans leur mains ils risqueront de pèrdre tout..le clan dur de l’èst à pris les devant c’est une quèstion de temps toufik est malade fin de mission ..le peuple n’est plus le mème car hypocrisie est devenue un art..mais restent les fausses notes…le sacrifice est bon lorsque il est partagé par tous dans les mêmes douleurs avec une conscience collèctive .fini le rique spontanè car le jeu à dèja ètè joué trop de pirates. l’algèrien de 1954 n’est plus de 2010
    même son guide est douteux car le prestige n’est pas négociable…le seul issu de ce pays c’est les confèdèrations selon le modèle espagnol ou suisses..etc les sources enèrgitique est un patrimoine pour le peuple.primautè du politique sur le militaire et de l’intèrieur sur l ‘èxtèrieur selon charte de 1956
    sinon en ne sortira jamais du problème…..dommage ce pays est devenu une grande prison avec des barreaux invicibles ni qualitè de vie ni …etc hommage a ferhat abasse ben m’hidi lotfi et abane ramdane et à tout les brâves de l’algèrie.




    0
  • l.leila
    2 août 2010 at 21 h 13 min - Reply

    Bonsoir,
    @ Mokrane, L’histoire de la décennie noire aura grand besoin de tous ces témoignages. Et aux historiens de savoir faire leur travail le moment venu. Et le reste, ma foi, se saura tôt ou tard.
    Mes salutations




    0
  • Nazim
    2 août 2010 at 22 h 38 min - Reply

    Encore une fois, on nous prend pour des demeurés en cherchant à nous fourguer ce type de scenario digne d’une de série D. (à moins qu’on le soit vraiment et qu’on tombe encore une fois dans le «plus c’est gros, plus ça passe»). Ça pue la lutte des clans à des miles à la ronde.
    Quant à cette vermine qui vient d’avouer indirectement quelques uns de ses crimes, que ceux qui discourent tout le temps sur les droits de l’homme, s’en occupent. Il est chez vous, il a avoué sa participation à des «crimes contre l’humanité», montrez nous donc à quel point les «droits de l’homme» vous préoccupent vraiment.




    0
  • nabil
    3 août 2010 at 1 h 26 min - Reply

    message pour les jeans qui dise que cest un reprèsantan dun autre clan de boutef.et pour les jeans qui dise quan ne croi pas quil tu a cause bizness.
    c des criminel pire que les genereau argentin.sa existè depui des siecle.des tueure qui en la haine et qui aime le son.walah quil a di la veritè wmazal comme en di lkhbar yjibouh etwala etoul wella toksor.et il seron jugè ici ou aand rabbi.les sentiel il fau libèrè lalgerie elle est pri en autage .




    0
  • Ali bouabid
    3 août 2010 at 2 h 15 min - Reply

    Connaissant les services, ce Monsieur continu son travail, il veut se donner une virginité pour noyauter RACHAD, ça saute aux yeux. Ce genre de personnes ne regrettent jamais leurs actions…..Ouvrez les yeux Messieurs, c’est un montage….En trouvant une place chez RACHAD, il informera lahcen, car Abaci Abdelkader n’existera plus…..




    0
  • Vladimir
    3 août 2010 at 5 h 26 min - Reply

    Toutes information pourrant servir a ouvrir une enquette dans le future est bonne pour le moment.




    0
  • Anwar N. Haddam
    3 août 2010 at 5 h 31 min - Reply

    Assalamu Alaikum
    Chers frères et sœurs, ces témoignages sont très utiles mais pas suffisants!!
    Excusez mon insistance, mais je pense qu’il faut unir nos efforts en tant qu’Algériens et Algériennes afin d’établir un tribunal spécial (national ou international) sur tous ces crimes commis contre notre peuple.
    Tous les criminels- quelques soient leurs tendances ou motivations- doivent rendre compte de leurs crimes devant une Court de Justice, et non pas uniquement dans les medias.
    Je propose au LQA de prendre l’initiative d’établir un comité de suivi pour l’établissement d’un tel tribunal: contacter des avocats- contacter l’ONU – les medias – faire passer des pétitions – rassembler les témoignages.
    Wassalam
    Anwar N Haddam




    0
  • tacili
    3 août 2010 at 11 h 05 min - Reply

    Salam,

    Nos jours commencent a se ressembler terriblement. Témoignages tardifs d’ex agents du DRS, applaudissements de certains, révolte des autres et… retour a la cave « Al Kahf » pour quelques mois de sommeil.

    Cette fois c’est encore plus risible car je me croyais entrain de regarder la pièce théâtrale de Adel Imam  » Chahed Machefchi Haja » mais dans ce cas « Un tueur qui n’a pas tue ».

    Je rejoins le forumiste qui a appelle M.Moulai d’aller se constituer prisonnier auprès du TPI. C’est la seule façon d’entamer un processus légal réel et efficace. L’appel du 19 Mars et Rachad peuvent l’ester au nom du peuple algérien et dans l’intérêt de la Nation. Les familles des gens assassinés en sa présence peuvent le faire également.

    Merci




    0
  • Alilou
    3 août 2010 at 12 h 42 min - Reply

    Salam,

    Je voudrai vraiment poser une question.
    Est-ce que ce Monsieur qui vient d’avouer etre complice (Sic: directement) de crimes commis contre notre nation et notre peuple est a UK, ce qui est certain ???

    Pourquoi ne pas l’emprisonner ? il doit etre derriere des barreaux epais. Si les interets de UK sont reellement les droits de l’hommes cet pseudo James Bond 009 doit comparaitre devant une justice.
    Mais si UK ne fait rien ce qui veut dire que les interets de UK en Algerie depassent les droits de l’homme… algerien.

    Salutations




    0
  • Med Tahar
    3 août 2010 at 12 h 55 min - Reply

    @Anwar N. Haddam, j’espère que vous n’êtes pas un homonyme, les homonymes en ce moment sont à la une. Si comme vous le dites « établir un tribunal spécial -national ou international- sur tous ces crimes commis contre notre peuple ». Il y aura surement beaucoup de monde à juger. Le peuple algérien est prit en otage par un pouvoir mafieux, les intérêts sont énormes et la 2é république naitra dans le sang.




    0
  • A-M-D-E
    3 août 2010 at 12 h 56 min - Reply

    @ Anwar N Haddam
    les meneurs du FIS ont été manipuler sans aucun souci , le DRS faisait exploser les bombes et tuer la population et vous, vous le revendiquer haut et fort comme si le djihad était en bonne voie.




    0
  • AS
    3 août 2010 at 14 h 41 min - Reply

    En lisant les commentaires, on se demande ce que certianes personnes cherchent reellement, le changement ou le status quo… le nihilisme detruit les rangs des coalises… qu’est ce qui t’empeche d’aller confirmer les crimes de guerre de l’un ou l’autre clans de les attaquer en Algerie, (peu probable) mais en Europe, un tewfik recherches pour crime de guerre n’a pas la meme operabilite et credibilite qu’un tewfik libre de tout mouvement, et tu fais la meme chose dans le clan de boutef, qu’est ce qui t’empeche d’attaquer et de poursuivre khelil a Los Angeles, dis moi ? Tui fracasses les deux camps et tu montres que tu le fais et que tu le feras avec quiconque se met sur ton chemin ? Alors les nihilistes, c’est une bataille de clans, on ne fait rien on regarde et on compte les points ! Fais attention a ce que tu ne soiss paas la prochaine victime de leurs ebats claniques !
    La hawla wa la quweataila billah, t’as les preuves d’un crime de guerre, vas voir un avocat, depose plainte et laisses les crever de peur ! Il y a assez d’elements pour ouvrir une enquete… Si les autorites du pays ou tu vis te dossuade de le faire, attques les pour complicite… c’est simple ! Tu les mets tous sen contradiction, ils sont allies les unss des autres, c’est ce que tu n’as pas encore compris, dire que khelil et tewfik se sont embrouilles alors qu’ils ont partages sur touss les contrats c’est mal connaitre le systeme… bataille de clans, quels clans ? Boutef protege ceux qui l’ont mis en place, et veut sa part du gateau, et tewfik veilel au grain, pas pour lui, mais ses maitres de la France-Israel… Un peu de serieux et de respect pour les innocents de touss bords tombes lors de cette guerre !

    A un moment l’action prime sur la parole…




    0
  • marwane
    3 août 2010 at 15 h 58 min - Reply

    salam a tous.L’officier karim moulay a dis des choses vraies sans aucun doute.car towfik et sa compagnie c des criminels .maintenant est-ce qu’il travaille pour le clan de bouteflika ca reste a confirmer.je connais beaucoup de monde qui a ètè tué par certaines forces de l’ordre .et puis on me fait pas comprendre qu’ali ben hadj et abbassi madani sont les seuls responsables.heu cest une goutte dans la mer.tous les massacres c le service de chwaker ntaa DRS .pour 2 cause l’argent et faire retournèr la population contre les islamistes .je connais un vieux qui a travaillé pour l’armée a la caserne de dar el baïda dans les annèes 70-80 et il m’a bien parlé de ce toufik quand il ètait un simple officier.cest un haggar qui aime personne même pas sa propre femme si il a .




    0
  • rachid
    3 août 2010 at 16 h 49 min - Reply

    @samy foura
    @AMDE
    Arrettez de piosonner le debat,je vois que le DRS et ses relais des medias on bien fait leur travail d’intox,avez vous une preuve que Anouar Haddam a commenditer l’attentat du bld amirouche ?ouvrez bien les yeux,regarder autour de vous,les attentas ,les massacres c’est bien l’armee et le DRS,le seul endrois ou on peut se procurere du tnt et des explosives c’est dans les casernes.Il faut faire attention et de ne pas lancer des accusation aussi grave et svp respecter le debat ,Mr Haddam a fait une contribution positive et on le remercie.




    0
  • MTH
    3 août 2010 at 17 h 38 min - Reply

    @Anwar N Haddam dit : « Tous les criminels- quelques soient leurs tendances ou motivations- doivent rendre compte de leurs crimes devant une Court de Justice, et non pas uniquement dans les medias. » Vous serez parmi le lot des justiciables, ya si Haddam.




    0
  • Mouhouche Oubelaïd
    3 août 2010 at 17 h 57 min - Reply

    Je ne partage pas du tout l’idéologie de Haddam et de Benhadj et je la combattrais politiquement dans un cadre démocratique, le restant de ma vie mais je m’incline devant leur honnêteté pour avoir déclaré qu’ils acceptaient de se présenter devant toute commission d’enquête ou juridiction pénale nationale ou internationale impartiale. Ce n’est pas le cas des « démocrates » éradicateurs qui ont créé des milices en Kabylie et dans la Mitidja et qui ont servi de paravent politique aux sanguinaires du DRS. Vous avez beau tromper tout le monde un certain temps mais vous ne tromperez jamais tout le monde tout le temps. Le véritable homme politique démocrate est celui qui a le courage de faire son autocritique, voire son mea-culpa. Fakou ya doumiates etagara !




    0
  • Ourida
    3 août 2010 at 18 h 05 min - Reply

    Tacili, j’ai eu la même réaction que vous: l’histoire se répète, tourne en boucle: on a oublié les autres témoins – certains crédibles – Yous, Samraoui, l’autre avec La sale guerre (trainé en justice par Nezzar…); on a eu les mêmes réaction que toutes celles ci-dessus: horreur, doute, incrédulité. On a traité ces témoins de vendus, de traitres, d’agents de l’occident, etc. Ce que raconte le Karim, a déjà été dit et écrit. Ce qu’il apporte de plus et qui frappe davantage, c’est la mention de noms de personnes connues alors qu’auparavant c’était des anonymes égorgés, torturés… Le TPI, des années que l’on fantasme dessus. Mais le tribunal de Dieu, celui-là, pas besoin de démarches… D’ailleurs quelques-uns de ces tortionnaires galonnés sont déjà à rendre des comptes. Les autres suivront à coup sûr!




    0
  • brahmi16
    3 août 2010 at 19 h 39 min - Reply

    @AS:bien parlé! Et comme vous le dites si pertinemment, que ceux qui detiennent des preuves sur les monstruosites commises ou qui peuvent apporter leur temoignage sur le genocide et les crimes de guerre qu’ ils actionnent et saisissent les organes judiciaires et les instances internationales compétentes en la matière(TPI,etc).Dans le cas contraire qu ils se taisent à jamais.cela ne sert à rien de remuer le couteau dans la plaie, nous vivons deja des moments penibles et cela est bien suffisant .La punition collective qui nous est infligé en permanence depuis 1962 est le resultat de nos lachetes.Ils nous ont pourris la vie et que l’ on vienne surtout pas nous raconter des sornettes ….du genre…. « Tribunal de dieu », Ces criminels nous disent » votre paradis à vous, c ‘est au ciel pas sur terre »Alors nous simples d’ esprit nous les croyons ,nous acceptons avec beatitude notre sort et nous nous soumettons docilement.Si dieu existe ,je ne crois pas qu’ il puisse etre satisfaits de notre acceptation à l’ oppression, à la soumission et à la lacheté.




    0
  • zapata
    3 août 2010 at 20 h 20 min - Reply

    je trouve que cèrtains parlent de la DRS si comme un saint?ècoutez tous ce pays est nèe dans la violence et les complots walah tout se qui suit et touche à leur intèrèts et leur partage si 50 pour cents du peuple doit mourir il mourra et ces iccidentaux sont les premiers complices(les politiques pas les peuples) le cas boudiaf suffira…à suivre




    0
  • Salay
    3 août 2010 at 21 h 23 min - Reply

    Un monsieur se revendiquant d’avoir été un agent des services algériens (DRS) se met à table pour dénoncer ses crimes et ceux de ses chefs en Algérie à partir d’une chaine de TV (de débat) faite pour les arabes et qui émet du pays de Lawrence d’Arabie. Quel degré de confiance peut-on accorder aux allégations de ce sieur dont la présence à Londres est plus que douteuses. Pourquoi attendre autant de temps, le 3ème mandat de Bouteflika pour déserter et trahir ses compagnons et son service? Beaucoup de question taraude le simple citoyen sur le moment choisi par ce félon pour nous livrer ses larmes de crocodiles! Quels crimes crapuleux a-t-il encore commis? Ne serait-il pas en mission spéciale pour contrecarrer le travail mené par ses compagnons contre les étrangers du pouvoir qui gèrent le pays? Les binationaux du pouvoir qui sont l’objet d’enquêtes sur le bradage de l’économie nationale…et par conséquent leur asservissement aux intérêts extérieurs. Non, ce sieur comme la chaine El-hiwar ne se soucient guère d’un changement fondamental en Algérie, de l’avènement de la Justice et de la démocratie. Ils exécutent des missions. L’exemple de Moumen Khalifa est significatif. On ne veut pas être les kabech de l’orgie des félons, des corrompus et des criminels…




    0
  • l.leila
    3 août 2010 at 22 h 48 min - Reply

    Bonsoir,
    @ Ourida, je l’ai remercié pour son témoignage et je souhaite de tout coeur que d’autres acteurs de l’effroyable drame humain et national, fassent d’autres révélations. Quant à ses crimes qui relèvent du domaine de la justice, je pense que la décennie noire reste gravée dans le coeur et dans la chair de tous ceux et toutes celles qui ont été touchés de près ou de loin. Mais nous avons besoin de savoir toutes les vérités des deux protagonistes, FIS et DRS. Par ailleurs, les autres témoignages n’ont pas été oubliés, et ne le seront certainement jamais. En ce qui me concerne, j’ai acheté les ouvrages que je garde précieusement.
    Mes salutations




    0
  • raslebol
    4 août 2010 at 6 h 13 min - Reply

    bonjour, avant tout ,je veut dire que je n;ai auc’un doute quand a la responsabilite direct de mediene toufik dans le massacre de sidi moussa et beaucoup d’autre dailleurs, cela est devenu une certitude chez nous tous comme la loi de la gravite!,mais, n’empeche que j’ai pas confiance en ce type ..karim moulay.. par ce que dire que la seule raison du massacre est economique ne tient pas debout , car comment s’interesse t’on a qq hectares de terrain pour l’extention d’atelier alors que l’on a toutes les richesses du pays entre les mains?? le plus plausible aurait ete de dire par exemple que le neuveux du monstre n’aimait pas ces voisins pauvres et voulait se debarasser d’eux , et qui-hors mis- son cher oncle peut lui exaucer ce veut d’une facon radicale et ainsi buter deux oiseaux ou plus avec une seule pierre (massacre!)




    0
  • ABBANE
    4 août 2010 at 10 h 07 min - Reply

    @ Salay,..tout à fait d’accord avec toi, mon ami,..j’ajouterai que le champ de bataille s’est déplacé au « Sahel »,..alors, chers compatriotes soyez sur vos gardes et sachez qui sont vos ennemis, car « personne » n’est « ami » ( ni « frère » d’ailleurs )de l’Algérie s’il n’est pas sociétaire de « nos » richesses »




    0
  • Med Tahar
    4 août 2010 at 11 h 45 min - Reply

    Ce criminel qui a assisté pendant de longues années à des assassinats commis par ses collègues du DRS, mais lui n’a jamais tué, il donne des lieux, des noms et des causes, mais lui il est blanc… Ce Karim Moulay qui d’aprés son nom, est originaire de l’Ouest il est toujours en service et exécute les ordres d’un clan. Ces témoignages sur une chaine de télévision ne sont qu’un effet d’annonce pour enfoncer un clan du pouvoir et dont il est un instrument. Vous rendrez justice à toutes ces victimes innocentes, si vous allez d’un pied ferme au TPI pour témoigner. Faites-le pour Dieu et pour toutes ces victimes.




    0
  • alilou
    4 août 2010 at 13 h 01 min - Reply

    Salam,

    J’ai passé en revu tous vos commentaire et j’ai chercher le net pour trouver des journeau algeriens ayant cité cet evenement de Sir James Bond 000135, rien absoluement rien dans la presse national,c’est dire que le ridicule ne tue pas.

    On est la comme de pauvres c… (Passez moi l’expression) a croire qu’un jour J on aura justice des nos bourreaux ??? IL EST OU MON THé ?? s’IL VOUS PLAIS IL OU QUE JE LE FUME, car le cauchemard continu.

    Notre terre est avide de sang et n’aime que ca pour la liberer, justice divine c’est le travail de DIEU, lui il le fera, il n’a pas peur de nous, mais nous nous avons notre travail a faire il faut le faire, quand il faut aller au charbon il faut se retrousser les manches et ne pas avoir peur de se salir, c’est avec des mains noires qu’on mange du pain blanc, ces criminels n’ont eu aucune justice envers nous ni pitié, oeil pour oeil dent pour dent la loi le dit.

    Ne me sortez pas s’il vous plat le fameux moi jene vais pas me salir les mains…

    Il faut parler leur language, la peur doit changer de camps, a leur tour maintenant….

    Entre temps, moi je dois trouver mon allumete pour fumer mon thé.




    0
  • Guerriere de la lumière
    4 août 2010 at 14 h 50 min - Reply

    je rends hommage à toutes les victimes innocentes tombées pour la sauvegarde de la Ripoublique Assoiffée Démoniaque et Pourrie!
    Quelle horreur! certe ce témoignage ne nous éclaire pas plus. Et après?
    Tout le monde tourne en rond!!! Nous sommes des « LACHES », voila tout.
    Nous restons spectateurs de nos malheurs, de notre misère, de notre mort programmée dans des bureaux, par nos bourreaux d’hier et d’aujourd’hui! et je crois que la peur nous fige et nous attendons peut être notre ‘Noé’ pour nous sauver du déluge!
    Je veux sortir crier mon horreur et ma douleur dans la rue, mais je vous avoue que j’ai peur qu’on m’interne dans un asile de fous d’Algérie!

    A mes frères Tewfik (1967-1993), Samir (1966-2007)et à Norredine, mon voisin (1967-1994) et à toute notre jeunesse tombée innocement au champ d’honneur! Je vous pleure tous, je n’ai que cela à vous offrir. Excusez ma faiblesse et ma lacheté. Vous me manquez tellement! je vous aime.




    0
  • zapata
    4 août 2010 at 16 h 14 min - Reply

    le clan toufik est amère le clan boutèf et pire et nous le peuple un troupeau imbècil…lorsqu’un chef d’etat ouvre un compte à l ‘ètranger c’est qu’il a l’intention de quitter son pays ce n’est absolumment pas mon cas…houari boumedienne …alors comparer? toufik and co et boutef and co….toufik ce n’est pas kasdi merbah
    toufik c’est la françalgerie et boutef c’est le golfalgerie………….un coup d’etat et si ouyahia qui contuniera la mission




    0
  • l.leila
    4 août 2010 at 20 h 22 min - Reply

    @ Guerrière de la lumière
    Chère soeur, courage. Depuis que j’ai lu ton message dans l’après-midi, je n’arrive pas à sécher mes larmes. Oui, les personnes chères nous manquent terriblement. Terriblement.




    0
  • Alilou
    4 août 2010 at 21 h 40 min - Reply

    @Guerriere,

    Je ne peut imaginer ta douleur, ni ta tristesse mais sache une chose en tant qu’anonyme que je suis parmi tant d’autres, je préfère être un de tes frères qui sont tombés au champs d’honneur, que d’être un de ces truands même plein aux AS, tes frères et ceux des autres et les cousins les amis les pères, les mères, les sœurs, les oncles et voisins et j’en passe qui sont tombés sur leurs balles assassines leur sang ne sera pas versé pour rien, eux ils sont heureux au paradis, mais les assassins ils vont rendre des comptes ici bas, et pour très bientôt, POUR QUI SONNE LE GLAS

    Amicalement




    0
  • zapata
    4 août 2010 at 21 h 47 min - Reply

    Leila celui qui n’a jamais gouté la douleur ne pourra jamais comparer…seulement l’ingratitude est la sœur de l’amertume……..mais heureusement la vie ce n’est pas des sciences exactes..ils payeront je vous le promet.




    0
  • nomade
    4 août 2010 at 22 h 54 min - Reply

    ce criminel de toufik , post-marsien dans les rang de l`aln ,ne sera ni juge ,ni puni par aucune justice nationale ou internationale aussi longtemps qu`il servira les intérêts de ses maitres sionistes , il sera leur nègre préféré et du coup leur nègre le mieux soutenu eh oui…
    ils le protègeront aussi longtemps que des méthaniers partiront du port d`arzew sans facture , ni destination connue .
    il devrait méditer sur le sort de pol pot , le shah d` Iran , videla ,somosa, fujimoro , mobutu et la liste est longue




    0
  • nomade
    4 août 2010 at 23 h 45 min - Reply

    il faut encourager tous les agents du drs a fuir et divulguer leurs secrets , c`est le seul moyen pour desintegrer la pyramide genocidaire et atteindre la tete du serpent ,les commanditaires qui se cachent derriere .




    0
  • alilapointe
    5 août 2010 at 3 h 53 min - Reply

    merci moulay karim pour ton courage de sortir de ce gouffre et d avoir avouer et montrer la verite au peuple algerien qui etait dans l obscurite totale sur les crimes commis en algerie par les sanguinaires du pouvoir et soient disant islamistes depuis 1993 a ce jour.




    0
  • alilapointe
    5 août 2010 at 4 h 00 min - Reply

    Esperant qu il y aura d autres moulay karim pour denicher tous ces criminels qui se cachent derrier le masque de zoro.




    0
  • Mounia
    5 août 2010 at 6 h 39 min - Reply

    1-Les revelations de ce monsieur sont farfelues. Si Toufik voulait les terres de Benu Moussous ils les auraient eu, étant donné sa puissance, sans de fatiguer à tuer deux cents personnes.

    2-La mort de Djebaili le recteur de l’USTHB ne donnait aucun gain politique au le pouvoir.

    Ces temoignages servent soit Bouteflika dans sa guerre contre Toufik soit les islamistes qui veulent imputer leur crime au pouvoir pour se dedouaner de leurs montruosités commises contre le peuple algerien.

    Faqou!




    0
  • Allel
    5 août 2010 at 9 h 47 min - Reply

    « l’ordre de massacrer les populations avait été donné par le général Toufik. C’était un lieu idéal d’investissement pour la famille du général qui avait déjà des ateliers dans le quartier.. »

    Franchement je trouves que ca n’est pas serieux ce que vous ecrivez et ce temoin n’a pas l’air d’etre credible! Toufik a besoin de massacrer une population pour son business et a des fins d’investissements??? Tewfik peut prendre l’Algerie entiere sans la moindre resistance de qui que se soit.

    Je penses qu’il y’a trop d’amalgame et ce pour l’une des raisons que la population est prise encore une fois en otage entre un pouvoir mafieux et une sorte d’opposition qui dit et fait parfois n’importe quoi.

    D’une part on dit que Toufik vit modestement dans un appartement a cote de l’autoroute de Hydra, ne voyage pratiquement jamais et on se demande de ce qu’il fait avec son argent et d’autre part il tue toute une population pour s’enrichir.

    Je suis de ceux/celles qui pensent que les generaux sont de pauvre ignorants et incompetent mais il y’a des limites et le temoignage de ce monsieur ne tient partiellement pas debout. Soyons logic!




    0
  • el hour
    5 août 2010 at 12 h 50 min - Reply

    je vous conseille de lire sur Hoggar les livres suivant:
    Algerie en murmures et Horroris causa et là vous n’aurez plus de doutes ni scepticisme sur le vrai visage de l’HORREUR!




    0
  • Messaoud
    5 août 2010 at 13 h 13 min - Reply

    @ Nomade,ton affirmation où tu dis que : « ce criminel de toufik , post-marsien dans les rang de l`aln ,ne sera ni juge ,ni puni par aucune justice nationale ou internationale aussi longtemps qu`il servira les intérêts de ses maitres sionistes , il sera leur nègre préféré et du coup leur nègre le mieux soutenu eh oui…ils le protègeront aussi longtemps que des méthaniers partiront du port d`arzew sans facture , ni destination connue. », ne date pas d’aujourd’hui, mais depuis les années 70 où le négre de cette époque des sionistes se nommait Messaoud Zeggar, ami personnel de Boumediene et son fondé de pouvoir, qui jonglait avec les milliards tirés des commissions sur le gaz fourni aux américains avec le feu vert de Boumediene. La fortune de Boumediene se trouve chez la fille Zeghar, son héritière. Ce Messsaoud Zeggar était aussi un ami de Bush père, alors directeur de la CIA, vous voyez la liaison souterraine CIA, Mossad, Boumediene. Selon une source autorisée, la sécurité de Boumediene à l’Etranger était assurée par la CIA. A confirmer.




    0
  • Guerriere de la lumière
    5 août 2010 at 14 h 09 min - Reply

    @Mounia et @Allel!

    Sauriez-vous des choses que le peuple ignore?
    « Toufik! » vous parlez de lui comme si c’était un intime, un copain. Un peu de respect pour votre général voyons!!!

    Quiconque de toutes les manières ayant participer de près ou de loin à ce génocide est un « CRIMINEL »!

    A qui à profiter tous ce chaos? surement pas aux « islamistes » puisqu’ils sont stigmatisés et pourchassés partout!

    Qui fait partie de la nouvelle JET7? sûrement pas des « islamistes »!

    Qui a accés au « KLEB des PAINS » (CDP pour les intimes ….) surêment pas des « islamistes »…. la YAJOUZ!

    et j’en passe ….

    « Je suis de ceux/celles qui pensent que les generaux sont de pauvre ignorants et incompetent mais il y’a des limites et le temoignage de ce monsieur ne tient partiellement pas debout. Soyons logic! »

    Ignorants et incompétants! c’est plûtot nous pauvres populasse…!

    « Nos bourreaux sont près à tuer tous les algériens, pour rester au pouvoir! »

    Il y a à boire et à manger que pour eux! Nous sommes de trop!

    La fin justifie les moyens!

    Les gens honnêtes et intégres qui faisaient partie du pouvoir au début de la crise ont preféré quitter les commandes plûtot que de participer à la ruine et aux crimes de leurs concitoyens!

    Un (1)seul algérien sacrifié pour que ce pouvoir soit toujours la est un crime.

    Ils sont près de 200.000 morts! c’est un GENOCIDE!

    et puis si ce puissant ‘Toufik’ crois que ce Karim Moulay fait de la diffamation, il a tout les moyens « légaux », pour l’ester en « justice »! mais comme il est si puissant… peut être qu’il trouvera d’autres voix plus sures!

    Je prie Dieu le Tout puissant pour que la vérité, toute la vérité éclate et soit dite un jour!




    0
  • zapata
    5 août 2010 at 14 h 30 min - Reply

    la DRS ne sont pas tous pareil il y a les bons et les batards …la guèrre des clans est dèclenchè je vous le promet les dur de l’èst on fait leur choix.




    0
  • Allel
    5 août 2010 at 14 h 59 min - Reply

    @Guerriere de la lumière
    « Je prie Dieu le Tout puissant pour que la vérité, toute la vérité éclate et soit dite un jour! ».

    In-Shaa-Allah!

    Chere soeur, je comprend parfaitement votre douleure mais de grace ne mélangeant pas emotions, sentiments et bon sens sinon on ne sera plus credible!

    Personne n’a defendu Toufik, comme tout le monde l’appelle d’ailleurs et il n’est ni mon « general » (car je ne suis pas militaire), ni mon « copain » et encore moins mon « intime ». Toufik est le maitre absolu de l’Algerie et il n’a pas besoin de “massacrer des populations pour promouvoir son business”. Je ne dis pas non plus qu’il n’a pas commis des assassinats. J’espere que vous comprenez la difference. Merci.




    0
  • Guerriere de la lumière
    5 août 2010 at 15 h 23 min - Reply

    @Zapata ?????

    Pendant que le peuple se meurt, vous vous amusez à jouer aux devinettes!!! Mettais nous en confidence qu’on en juge par nous même…. Marre d’être des assistés et les derniers à tout savoir!

    QUI PAIERA ENCORE UNE FOIS LA FACTURE?

    surement pas les mauvais batards, ni les bons batards!

    mais nous pauvre peuple!!!




    0
  • Jabara Mohamed
    5 août 2010 at 16 h 28 min - Reply

    C’est un fait que ce Moulay qui surgit de nulle part et nous sort des affirmations sur des faits d’il y a 13 ans sur lesquels nous ne pouvons nous prononcer d’un côté comme de l’autre sans qvoir quelque doute et le doute comme tous nous le savons ne permets pas de construire dessus, c’est une fondation intangible et sur laquelle aucun édifice ne peut être bâti.

    Pourquoi arrive t il juste maintenant, en ce moment avec ses vérités, avec l’AQMI au sud, le MAK au nord et le mic mac partout, meme chez nos voisins de l’Ouest dont le Roi vient de féter son anniversaire d’intronisation ?

    Le contexte de son apprition est il fortuit ou s’agit il d’une distribution graduée et synchronisée visant à nous mener quelque part ?

    Je ne peux m’empecher de penser que si en 1962 on avait instauré ou laissé s’instaurer la démocratie, il n’y aurait pas eu de FIS ni de petit-fils intolérants ni les « démocrates éradicateurs » ni des Moulay. Même la démocratie chez nous est spécifique et débouche sur des tueries sans fin. C’est dire combien nous sommes spécifiques.

    Moulay est le fruit d’une époque, elle meme fruit des antagonismes Nationalistes/colonialistes qui ont débouché sur le FLN/ALN et ses propres antagonismes, lequels ont finalement débouché sur les diverses crises post 1962. Toutes ces crises ont un dénominateur commun: des querelles de leadership. Dans aucun cas l’intêrêt suprême du pays ou du peuple n’a été pris en considération.

    Que Moulay dise la vérité ou qu’il mente, l’équation reste la meme: la démocratie est elle possible en Algérie ? Le fardeau des ages et les traditions séculaires de patriarcat bien ancré et de féodalisme, peuvent ils permettre une nouvelle orientation de la société vers des lendemains d’égalité qui suppose l’écoute de l’autre et l’humilité nécessaire pour le faire ? Pour qu’il y ait démocratie en effet à mon sens, il faut que nous nous sentions égaux et pour nous sentir égaux il demeure important que nous nous écoutions et que nous soyons humbles. Saurons nous nous adapter ou sacrifierons nous notre fameux « nif » et préférons nous continuer à nous faire piétiner que de reconnaitre la vérité qui nous offusque ? Mais l’égalité en démocratie n’a jamais signifié qu’il n’y ait pas de différences, de gradations dans l’apport de biens que Dieu ou la nature octroie, de gradation dans le savoir et les capacités mentales qui font les différences entre les individus et qui seuls peuvent servir de référence hors de toute considération clanique à désigner les leaders. En définitive l’égalité démocratique consolide et renforce l’inégalité naturelle en la canalisant dans le sens ou tout le monde profite. Ceux qui s’agitent chez nous au nom de la démocratie, semblent vouloir seulement la liberté d’exercer un dictat en son nom.




    0
  • Allaaawwaaa
    5 août 2010 at 17 h 08 min - Reply

    Ya les jeunes…. khlaasss c bon, fatt li fatt ou lifatt maattee…celui qui aide a un assassinat ou un vol on l’appel complice, alors karim moulay est un assassin aussi pour complicité. ya doulaa ta3aaa…….soit on koumi bihoumaa guua3a ou bien redonne les armes ta3a cha3aabbb mazalou rdjaaallllaaa fi hadi lablaaddee, yallah…nefrouha une fois pour toute balak cette fois si on aura indépendance ta3a ssaaahhh par ce que 1962 c pas ta3a saahhh….




    0
  • Mohand Tahar MOHAMMEDI
    5 août 2010 at 19 h 14 min - Reply

    Une étude diagnostique pour rassembler la véritable opposition dans notre pays est indispensable pour espérer aboutir a quelque chose de crédible et c’est cette raison que je pense qu’il faut dépasser le stade de constations pour aller vers un stade de réflexion afin d’élaborer tous les scénarios possibles qui vont permettre à l’opposition politique d’avancer vers une solution politique, surtout n’essayons pas de jouer le rôle des justiciers alors que ce n’est pas notre rôle, notre devoir est de lutter pour la consécration d’une démocratie effective qui est l’essence même d’une justice qui va chercher toutes les vérités.




    0
  • Alilou
    5 août 2010 at 20 h 38 min - Reply

    Salut,

    @Zapata,

    J’aimerai bien savoir d’ou tu tiens tes informations, pour moi si elles sont vraies c’est une bonne nouvelle, J’ai hate que ca vienne.

    Je continue de fumer en attendant




    0
  • Ammisaid
    5 août 2010 at 20 h 54 min - Reply

    La responsabilité de tous les morts assassinés par des Algériens, est dans les mains de tous ceux et celles qui ont profité des richesses de notre pays, tout en plongeant son peuple dans la misère, la terreur, l’horreur et l’ignorance. S’il y a un cadavre, il y a sûrement un criminel et un commanditaire. Les raisons sont connus: le pouvoir et ses privilèges. Les uns et les autres disent l’Algérie attendra. Nous allons manger, s’enrichir, se soigner et assurer le bien être à nos familles et à nos enfants et sur le chemin, nous allons détruire, d’une manière ou d’une autre, ceux qui vont s’y opposer. C’est la sauvagerie à l’état brute et pur.
    Ce Monsieur, ne dit rien de plus que ce que savent nos forêts, notre ciel, nos pierres, nos rivières, nos sentiers, nos routes et tous ceux et celles qui ne peuvent pas, pour l’instant, ni témoigner, ni exiger la vérité, ni la chercher, ni faire passer la justice…C’était une guerre entre nous: les victimes sont de nous et les criminels sont de nous. Et, nous oublions pas de dire que le prix payé par l’Algérie et son peuple est mille fois plus grand que les morts et les disparus. Le massacre de notre pays se poursuit toutes les secondes et les les responsables de ce massacre continuent à vivre avec nous en toute impunité. Seule une force aussi déterminée que la leur pourra enlever le voile avec lequel, ils nous ont caché et continuent à nous cacher la vérité.
    Fraternellement




    0
  • Salah Bouzid
    5 août 2010 at 20 h 57 min - Reply

    Cette armée a toujours été un vrai Tchoukir, c’est tout. Pas de discipline. Pas de règlement. Rien. Où était Zeroual quand ce général donnait ces ordres? Ils se prennent pour des hommes honorables, mais ce sont tous des peureux, des hagarines. Et aujourd’hui, rien n’a changé.




    0
  • schaman
    5 août 2010 at 22 h 41 min - Reply

    certains ont des doutes? c’est normal, car dans un pays de droit une enquête serait déjà en route, au moins au niveau national! un gouvernement digne de soit aurait fait un communiqué! sachant qu’il n’y a pas seulement les faiseurs de sale besogne qui sont désignés du doigt seulement, mais au plus haut niveau du drs « excuser moi je l’ecris en minuscules »lol puis ce n’est pas le premier ex- qui révèle de tels faits, y en a eu avant lui et des gens plus proches du système que lui, des ex- militaires, qui de la même manière dénoncent ce même corps du drs et les mêmes personnes qui le dirigent! cela fait plus de 40 ans qu’ils sont au pouvoir personne ne veut se demander pourquoi, et par quels moyens? en tout cas c’est surement pas par des moyens d’anges!! nous connaissant tous la réalité du drame algérien, nous nous connaissons nous connaissons tous la nature de notre système! mais bon ca l’air d’être génétique ou culturel chez nous, « la soumission » le silence, la peur sur lequelle ce système nous a conditionné.. qui ne sait pas qu’en Algérie il peut être assassiné et enlevé et disparaitre sans aucun recourt? nous le savons tous nous avons tous eté éduqués a cette conception de l’etat et du pouvoir, qui ne sait pas a quel point ce pouvoir a mépriser sa population! arrêtons de faire les sourds aveugles et commençons a nous regarder en face, pas pour notre ego, pas pour du matériel, mais pour la justice envers les victimes nos frères nos concitoyens qui ne sont pas des agneaux..justice pour eux et pour leur mémoire, que de là haut il ne se disent pas qu’ils n’ont laissé que des lâches , des traitres et encore des traitres dans ce pays! apparemment le drs est partout dans les universités, dans les médias la chère chaine nationale, et pourquoi pas ici sur ce tchat, c’est bon signe ca prouve qu’ils évoluent du bain de sang ils passent au net et de l’arme au clavier! quoiqu’on en dise, l’histoire du drs sera celle que le peuple algérien gardera en mémoire, et dans la logique des choses, tant que c’est victimes et leurs familles non pas eu justice, tant que la responsabilité de cet épisode noir dans l’histoire de l’algérie n’a pas eté élucidée, éclaircie, tout pouvoir en vigueur ou prochain est illégitime car il est inacceptable , juridiquement politiquement et moralement, que ce crime reste impuni et qu’un pouvoir puisse justifier sa légitimité auprès du peuple algérien..vive l’Algérie Gloire à nos martyrs de la premiere et de la deuxieme guerre !!!…




    0
  • Nordine
    6 août 2010 at 3 h 28 min - Reply

    Salam,

    Je viens de lire les 80 commentaires ci-dessus et je suis perplexe. Si ce Karim Moulay n’avait pas fait cette intervention, serions-nous encore à nous demander qui est à l’origine de cette catastrophe nationale?
    Depuis 11 ans, nous avons à notre disposition au moins 5 livres témoignages, des reportages TV, Algeria-Watch, le MAOL etc. Et nous en sommes
    encore à nous interroger sur les exactions du DRS.
    Le diagnostic d’une Algérie qui sombre, nous le connaissons tous.
    Les premiers responsables, généraux DAFistes et DRS, nous le savons tous.
    Les seconds responsables, certains islamistes irresponsables, qui en 1990, avant même leur arrivée au pouvoir, nous promettaient feu et sang avec leur Islam de bazar. Nous les connaissons tous.
    Pourquoi ne discutons nous pas de l’opposition? Ou plutôt des oppositions. Nous sommes des islamistes, des nationalistes des laïcs etc. Si par miracle le régime actuel tombait, il nous faudrait un socle commun minimum pour envisager l’avenir; élections régulières, alternance du pouvoir etc.
    Si nous ne sommes pas prêt le jour J, nous retomberons dans les mêmes travers.
    Pourquoi ne pas y réfléchir tout de suite avant de nous ré-entretuer un jour. Moi, je n’aime pas Bouteflika, Ali Belhaj et Said Saadi. Mais s’ils sont élus démocratiquement, sans irrégularités, je l’accepterai. Pour peu qu’ils acceptent LE CONTRAT, devant dieu et l’armée (assainie) garante de la constitution.
    Autre chose à propos des fameux clans: Si on arrive à se débarrasser un jour du DRS, c’est pas pour confirmer en l’état les Bouteflika, Ouyahia, Belkhadem, Zerhouni etc. sans remettre à plat tout le système et repartir à zéro.
    Pour finir, je m’interroge sur l’expression que j’ai utilisé, à savoir; NOUS SAVONS TOUS.
    Mais au fait, combien sommes-nous à savoir pour les crimes du DRS? Combien sommes nous à fréquenter Internet et les sites qui informent réellement?
    Combien sommes nous, nous les gens de la véritable opposition? 10 000, 100 000, 1 million? Quand j’écoute et regarde les algériens autour de moi, j’ai l’impression que nous sommes 300 personnes sur 35 millions !!!
    Je vis actuellement en France et environs tous les 3 ans, je rentre en Algérie pendant quelques semaines pour me recueillir sur des tombes d’êtres chers .
    Dans ma région du Hodna qui va de M’sila, Borj, Sétif à Djebel Boutaleb, les algériens que j’ai connus autrefois ont disparus. Des autres les ont remplacés. Ces nouveaux algériens, pourtant ma famille, copains, voisins, anciens collègues de boulot ne parlent plus que de business, d’immobilier, de football et de religion. Beaucoup vivent dans la précarité et une bonne partie ne s’en rend même pas compte. Tout le monde doit de l’argent à tout le monde, « riches » comme pauvres. Tout le monde dit el hamdoulilah agrémenté d’un proverbe ou d’une citation du prophète (SAWS). Beaucoup de gens pensent que Boutef a fait du bon boulot. Ces mêmes gens qui ont voté FIS à 90% en 1992. Les gens se sont habitués à la médiocrité, au laisser-aller et visiblement n’ont plus suffisamment d’esprit critique.
    Quand j’essaye de parler politique, d’analyser, on me répond la Houkouma, la Daoula, les ministres, les américano-sionistes etc.
    Le DRS et les DAF, connaissent pas réellement sauf pour quelques initiés. Les massacres de la Mitidja, les disparus, la mort de Boudiaf sont une vieille histoire pour eux, j’ai l’impression de leur parlé de l’époque de Massinissa.
    Mais que s’est il donc passé ces 10 dernières années? Où est passé mon peuple d’avant? C’est la question que je me pose à chaque fois que je quitte l’Algérie.
    Ce régime pourri aurait il réussi à changer de peuple?
    Est ce la même chose dans les autres régions du pays?

    Tout ça pour dire la chose suivante:
    Nous, qui pensons être la réelle opposition démocratique, avec une certaine maturité politique, imaginons que nous soyons 100 000 personnes à tout casser. Que pouvons nous espérer face à ce régime + 35 millions d’algériens qui ne pensent pas ou ne pensent plus comme nous?




    0
  • Mohamed 123
    6 août 2010 at 5 h 19 min - Reply

    Je souscris à l’opinion de ceux qui sont sceptiques quant à la version du massacre de simples citoyens pour des raisons d’expansion commerciale. En effet, croyez-vous que ce toufik ou n’importe quel général en Algérie a besoin de tuer des gens pour les exproprier ? Cette version, n’est pas très crédible, non je crois pas à cette version. L’argument commercial est léger parce que ce toufik n’aurait pas besoin d’un tel outil pour s’accaparer des biens de citoyens. En revanche les faux barrages visant à tuer des innocents par des services déguisés en afghan sont des faits réels, tous les Algériens peuvent en témoigner. Ce monsieur KM a-t-il été télécommandé ? Est-ce que c’est Bouteflika qui aurait commis ces massacres lui demande le journaliste. KM a bien tenu à préciser que le président actuel n’était au pouvoir à ce moment-là.Je ne crois pas que cette question était innocente…




    0
  • Mokrane
    6 août 2010 at 10 h 45 min - Reply

    @Nordine,
    Je suis tout á fait de ton avis et je l’ai écris
    maintes fois qu’il ne suffit plus de faire des états des lieux et de ressasser les choses que tout le monde
    connait. Cette malediction et ce replis sur soi-même,
    ce retour aux idées archaiques n’est pas seulement dans
    ta région. Le mal est partout, mon frére. Je suis algerois et je vis á Alger. C’est le même pessimisme et
    la même lassitude que partout ailleurs. Les gens sont formidables et pas aussi immature qu’ on ne le pense.
    Il voudrait bien s’interreser á la politique, aux problémes sociaux dans une large mesure mais d’abord il
    leur faut régler les tracas de la vie quotidienne.
    Si ce n’est pas le lait, l’huile, le pain , le sucre
    dont il y a cycliquement pénurie (??); c’est le transport et la papperasse. Et ca mon ami, quoi qu’en dise, c’est voulu et même subtilement dirigé. Les gens
    veulent aller au paradis le ventre plein.
    Ce n’est pas comme chez vous en Europe óu les gens n’ont pas ce probleme de disponibilíté et ergo ont la latitude de se pencher sur leur gouvernants.
    Certes il est important d’analyser le passé mais je crois que ca a éte largement débattu. Nous avons lu la page maitenant il faut la tourner et écrire une nouvelle. Comme l’a bien dit Mr. Rouadjia, il est temps que chacun de nous prenne ses résponsabilités et
    de faire des propositions concretes sur notre futur
    dans la oumma de demain. Qui si ce n’est pas Nous et quand si ce n’est pas maintenant. Nous seuls sommes les
    forgerons de notre avenir. Si comme l’insinuent beaucoup de nos compatiotes, Franca, Israel etc. nous veulent du mal alors c’est á nous de leur démontrer que
    l’intelligencia algerienne est apte á relever le defi.
    Salam Aleikoum




    0
  • rachid 2
    6 août 2010 at 11 h 17 min - Reply

    Merci LQA ne avoir reapassè cette emission … il ne faut pas perdre espoir car il y a toujours des honnetes hommes qui denoncent un regime pourri jusqu’aux os … mais jusqu’à quand ces criminels vont rester sans jugement et payer de leurs crimes …




    0
  • radjef said
    6 août 2010 at 11 h 24 min - Reply

    Bonjour tout le monde. Affamés, ignorants et sans la moindre noblesse. Tels sont les traits qui caracterisent nos dirigeants. Hassan II, le Roi du Maroc, dans l’une de ses dernieres interviews, a un journaliste qui l’interrogeait sur les rapports du royaume avec l’Algérie, eut cette reponse: « Il vaut avoir affaire a des ennemis intelligents qu’a des freres ignorants et imprevisibles ». Quand l’ideologue de l’ANP, un ex caporal de la gendarmerie française qui a rejoint l’armée algerienne en 1964, interdit a toute une region du Djurdjura de se raccorder a la ligne d’electricité, pensant que cette est sa proprieté exclusive, que peut faire dans ce cas un général qui n’a jamais lu le moindre ouvrage dans sa vie, pour s’octroyer des espaces sur les hauiteurs d’Alger?




    0
  • Alilou
    6 août 2010 at 12 h 08 min - Reply

    @Nordine,

    En attendant la reponse de Zapata.

    Tu es arrivé au meme constat que moi en rentrant d,Algerie il ya un mois.

    Qu’a fait l,etat pour lobotomisé 35 Millions d’algeriens ????

    Elle leur a donné de quoi s’occuper, ca me rappel une blague de l’epoque de la niya.

    Tu manges, tu manges, tu manges, je maange, tu manges, tu manges, tu mange, je mange etc…

    Elle leur a jetté des os, des miettes et ils se bagarrent dessus comme une meutte de loup, sauf que les loups ne se mangent pas entre eux, les notres si.

    Ils sont pris dans le peige qui va s’enrichir et au plus vite par n’importe quel moyen, le vol, la rachouwa, l’arnaque etc… sont devenus halal.

    Alors nous on se defoule sur le net, on deballe notre frustration de la vie de m…. que nous mennons ailleurs…

    Merci LQA pour ce site c’est une psychotherapie de groupe incroyable.

    Je continu de fumer mon thé, le cauchemard continu.

    Meme Dieu nous maudit de la haut tous les vendredi en collectif.




    0
  • schaman
    6 août 2010 at 14 h 29 min - Reply

    le conditionnement! c’est la clé du comportement des algériens, les années 90 ont était meurtrières et convaincante auprès de la population algérienne, les services de sécurité ont montrer jusqu’où ils peuvent aller dans le crime l’horreur, envers les citoyens, cette peur tous nous l’avons ressentie! l’exhibition des cadavres a la chaine drs tv , comme aucun état ne l’aurait fait , n’était pas innocente, il fallait que le peuple voit , de quoi ils étaient capables, et le peuple a vu! il a comprit a qui il avait affaire! non pas a un état qui est là pour répondre a ses besoins, mais a des sanguinaires sans foi ni loi, dans ce sens l’etat et les services de renseignement ont réussit! la mise en scène de la diversité politique a laquelle ont contribué tous ces partis a la noix, ca aussi le peuple là compris! ce régime a réussit a faire partir le noyau intellectuelle qui est la composante nécessaire a l’évolution et la prise de conscience d’un peuple, la conscience collective est livrée a elle même! une masse se gère, et malheureusement en ce moment elle est entre les mains de fous! tout simplement! il n’est pas faut de parler de psychothérapie, notre peuple a vécu l’un des plus horribles traumatismes de son histoire, car l’horreur ne venait pas d’un envahisseur ou un étranger ,il découvre que son propre frère chargé de le protéger, est capable de le décapiter! nous sommes réellement face a un traumatisme de masse, un traumatisme social, dans l’inconscient collectif est dissocié, et la conscience tant par n’importe quelle issue de s’en remettre, la fuite , l’illusion, la médiocrité etc… il ne faut pas attendre d’un peuple une réaction raisonnable saine et réfléchie , dans de telles circonstances, la raison et la réflexion sont absentes! le déclic pourrait venir soit d’une impulsion intellectuelle bien étudier de l’extérieur du pays pour atteindre et parler un langage adéquat a cet inconscient collectif, ou une impulsion de l’interieur de l’armée, de ce qu’il en reste du moins, par un coup d’État qui donnerait le déclic a la population! l’un des responsables du mouvement des officiers libres, pense que ce n’est pas une solution, et qu’ils sont contre une demarche violente, et que la plus part des généraux aurait pu a un moment être liquidés! mais cela n’a pas été fait!!! a part cela il nous reste la thérapie sur le QA et la diffusion de toute information pouvant contribuer non seulement a la dénonciation, mais aussi faire que la prise de conscience soit un phénomène de contagion!!!




    0
  • Alilou
    6 août 2010 at 16 h 04 min - Reply

    @ Schaman,

    bien dis,

    Mais cet ancien de l’armee, qui aujourd’hui est dans l’oposition, a tord de dire que ce n’est pas la bonne facon de faire un coup d’etat de l’armee, moi je dis si, si c’est fait par des HOMMES integres que bcp pensent qu’il en reste, et de par la suite permettre aux civiles bien constitués en parti reellement representatif de la population, sans manipulation ni parti de DIEU, la oui on s’en sortira, car sans l’armee a nos coté (NDRL: Les vrais HOMMES, pas les magouilleurs) on liquidera definitivement ces assassins, ces voleurs, ces mafiosis de basse classe, ches charognards de vautours et de hyennes.




    0
  • schaman
    6 août 2010 at 16 h 37 min - Reply

    je propose de commencer par une action citoyenne, aupres de la chaine drs tv « canal algérie » dont les agens presentateur nous bombardent avec l’amour du pays et qui s’adresse au algérien ressortisant a l’etranger , pour nous apprendre ce que c’est l’amour du pays..je propose a chacun d’aller sur leur site et leur enviyer le message bien recu a qual point il se foutent de nous et des algériens..c’est déja un acte responssable citoyen qui fait de nous participant a notre histoire et non pas spectateur déprimés sur QA LOL
    C’est deja ca! c’est le minimum que tous citoyen du monde libre aurait fait! et c’est faisable MRS a vos claviers! merci a tous




    0
  • schaman
    6 août 2010 at 17 h 08 min - Reply

    une autre proposition, diffuser la vidéo sur fecbook par exemple et autres moyens de communications, ainsi que la denonciation de l’innondation de la drs et sa mobilisation des journalistes et presentateurs sur notre chaine nationnale…c’est un autre acte cytoyens..voila des choses a faires




    0
  • schaman
    6 août 2010 at 18 h 43 min - Reply

    les noms des journalistes et « intellectuelles » mobilisés par la drs sont cités par leur nons et prenom et sont connue du grand publique ! vous trouverais un enrigistrement sur la page du site: rachad tv ….impressionnant je crois qu’ils existe plus d’informateur que de citoyen…




    0
  • schaman
    6 août 2010 at 20 h 11 min - Reply

    @ alilou
    personnelement je ne suis pas contre, mais pour le moment ne pense pas que c’est possible, ca viendra de cette façon ou d’une autre, meme la france comme dosent certains qui etait la 4 eme puissance du monde est sortie, malheureusement remplacer par ces pions, mais je pense que si les hommes sincères dans le l’armée algérienne ne sont pas encore prés pour fair un tel renverssement, le peuple suivra surement, qi c’est fait en coordination avec des force politiques sinceres et inspirés, c’est les programmes qui manque ni les moyens pour que ce pays trouve aussi vite sa stabilité, mais bon c’est encore tot!! mais possible! cet etat est son appogé apres tant d’année d’usurpation du pouvoir de l’Algérie.mais un coup d’etat pourait nous plonger dans une instabilité son fin c’est le risque..je pense que toutes les forces opposantes extérieur doivent aussi converger vers un premier but malgré les divergences avec la coordination des militaires libre au sein de l’anp pour deja delogé le virus..et la contribution de tous, chacun a son niveau , il ne faut pas l’oublier, aujourd’huit nous avons des moyens d’expression non négligeables, qui pourrais même depasser le vieux rythme de ce vieux régime ésoufflé.
    gloir a nos martyres de la premiere guerre et des martyres du génocide ignoble organiser par les traitres, arrivistes et affamés….




    0
  • Benhabra brahim
    7 août 2010 at 8 h 51 min - Reply

    Je pense que Moulay karim est toujours en mission commande a l exterieur.C est une des methodes pour reussir a s infiltrer dans le camp adverse.Le film « scorpion » avec yul bruner avait revele un fait identique lors de la guerre froide!!!…Faire du cinema pour reussir  » l introduction »……Au revoir!!!…




    0
  • schaman
    7 août 2010 at 10 h 52 min - Reply

    soyons simples mais pas simplistes!! a l’extérieur les méthodes de la DRS sont depasser c’est d’un autres age!! ces méthodes ne marches que dans des pays comme le notre ! a l’extérieur les services de securités sont passer a un autre niveau d’intelligence! et puis on s’en fous de ces intentions, le plus important c’est ce qu’il revele, ce qu’il dit, et ca n’a pas l’air d’etre du flan, nous avons vu pendant des années les mise en scènes sur la chaine drs tv « canal algérie » que l’etat nous faisait avaler, le programme de cette chaine ressemble plus a une fiction que les declarations de Karim moulay! car ce qu’on voient aujourd’huit sur la drs tv , ne corespond a aucune réalité du quotidient algérien!! mais on peut comprendre qu’une tel bombe soit rejeter par certains, je parlais dans l’un de mes commentaire du conditionnement!! nous voulons bien croire ce que nous injecte l’etat a travers la chaine drs comme connerie tous les jours, et nous semons le doute dans des declarations avec, des lieux, des noms, ect..mais c’est normal chacun ces interets et ces arguments si argument il y a????




    0
  • Abdelkader DEHBI
    7 août 2010 at 11 h 36 min - Reply
  • zapata
    7 août 2010 at 16 h 27 min - Reply

    vous avez tous une part de vèritè . guèrrière de lumière je ne suis pas un homme du système ou un DRS cachè dèrière un clavier ce que je suis entrein de dire c’est la rèalitè.l’algèrie est divisè en trois clans : – clan de tlèmçèn (ce n’est pas de oujda) assistè par la france (la loge de paris franc-maçon) et les pays de golf assistè par les zauiyas esothèrique.
    – clan des militaires (bts en majoritè) casè par le clan boutèf dèlaissè par toufik
    – clan DRS qui c’est regènèrè par force dèrnièremment
    contre le clan de boutèf en majoritè ce clan est kabyles
    il apuira ouyahia leur bon èlève (mèhenna djebbar nouveu toufik) oyahia prèsident….
    je sais ce que je dis . la DRS est un monde complèxe si ils sont tous mauvais walah walah walah pèrsonne ne pourra touchè ce clavier.
    le clanismme et le règionalisme est une rèalitè en algèrie depuis la nuit des temps et la crise algèrienne
    c’est mittèrand et la clan de la françalgrie qui ont planifièer cette crise avant mème l’arriver de chadli.
    pour moi pèrsonne n’est un saint mème ceux qui ont planifièer cette rèvolution et pèrsonne va dire que moi je tiens le monopole de la connaissance…il ne faut pas ètre un gènie pour accèder à ces information je suis adhèrè au couurier maghrèb confidentielle…si vous n’ètes pas satisfait je me retire du site.




    0
  • schaman
    7 août 2010 at 19 h 04 min - Reply

    @zapata

    je pense personnellement que personne ne vise personne, c’est un echange, et nous pouvons avoir des angles de vu differents, et des lectures differentes, si nous echangeons c’est que nous nous interessant tous a notre pays, et c’est une bonne chose!!

    juste une reflexion si je comprends bien, tu a l’air de dire que y a des lobis, et des clans, politiques , interet economiques , qui s’etendent au niveau international(fran-maçonnerie, meterand , et que chaqun des clan de nos dirigents se battent, pour faire gagner son clan, francais ou du golf) oui ce n’est pas le probleme, et ca n’aporte rien au sujet, puisque ce genre de concurences economique, politique ect..existent partout dans le monde! et pourtant ce n’est pas au les services secrets, qui s’en melent de cette maniere en impliquant, ou se servant de leurs propres population, pour des manipulations economiques!! c’est innacceptable que notre peuple , nos civils, nos enfants en payent le prix! on a pas vu dans les pays du golf , ou en france sacrifier leur citoyen, et leur dédier a eux seul, un service secret pour s’occuper de leur cas! cette description, du mode d’echanges , et de concurence, politique et economique ne justie , et n’explique en rien ce qui c’est passer en algérie, c’est innacceptable! et rien ne peut l’expliquer, a part la barbarie, la haine, le mepris, et la dictature….ont peut metre tous les noms sauf économique , politique , concurence ect..




    0
  • rachid 2
    7 août 2010 at 19 h 12 min - Reply

    Mr le moderateur les soldats et les policiers qui sont de bons cytoyens n’ont pas à proteger et defendre les interets personnels des criminels au pouvoir …




    0
  • gue vara
    8 août 2010 at 8 h 28 min - Reply

    je ne ss pas ou ts ce beau monde a ete pendant tt ces dernieres annees mais je vous assure que ce karim k n’apporte rien de nouveau quant a l’implication des sevices de renseignements algeriens(drs,ex-sm et heritier du malg) dans tt les malheurs qui frappent ce peuple.mais ce n’est pas nouveau.Il n’y a pas longtemps, un officier de ce meme DRS a echappe a la justice francaise pour son implication directe dans l’elimination d’un opposant au pouvoir assasin et mafieux en la personne du defun ali mecili et bien d’autres avant et apres lui.mes chers compatriotes,le mal de l’algerie est bcp plus profond q on ne le pense.les sanguinaires du DRS ne tiendront pas 24H seules face au peuple massacre et meurtri s’ils n’etaient pas sures du soutien de services secrets et puissances (occidentales) et ne beneficiaient pas de leur impunite.les enjeux en algerie sont immenses et les assassins de l’armee ne reculeront devant rien pour garantir le bon deroulement de leurs dessins macabres q ils ont concu au peuple algeriens bien avant l’independance.mes chers compatriotes lorsque le general m.lamari affirme a un journaliste fierement q il a participe a la bataille d’Alger et q a l’epoque il n’etait pas recense dans l’effectif des combattants et devinez dans ql camp il etait!!!pour se partager ce gateau q est l’Algerie,les puissances occidentales ont place les DAF et leurs sous-traitant des clans de oujda et de gardimaou q se coulaient des jours heureux pendant la revolution au sommet du pouvoir pour defendre les zones d’influences et d’interets.quant aux massacres q ont endeulli le pays pendant la decenie noire c t un language sourd et cripte entre ces genereaux q se partagent la rente petroliere sous le regard amuse de leurs maitres occidentaux.franchement, il ne faut etre un genie pour savoir q a massacre 123 personnes pendant le printemps noir en kabylie en plein jour,nous ne sommes pas des demeures ca c sure.on a pas attendu ce triste sieur de karim m pour deviner l’identite des auteurs et comenditaires des massacres et tueuries en Algerie.c cousu de fil blanc l’ami.concernant l’opposition,mise apart qlq voix a l’etranger q donnent des coups d’epee dans l’eau avec leurs gesticulations maladroites q je salue au passage tt de meme je ne vois pas une raison d’aspirer a un changement dans les jrs proches dans notre malheureux pays,pcq vovez-vous ce regime gangrene q a massacre une bonne partie de la population a eu la ruse de corrompre une bonne partie egalement pour s’assurer de son soutien et de la sa survie et son maintien.




    0
  • abdelkader wahrani
    8 août 2010 at 17 h 23 min - Reply

    salam aleikoum. les generaux mercenaires (DAF) assassins et criminels. n´ont jamais voulu defendre la republique. il veulent transmettre a leur enfants leur argent et le petrole qu´ils volent depuis des années aux algeriens. 1. a lakhdaria ex palestro deux prisonniers, un enfant de quinze ans et un homme de trente-cinq ans et été brulés vifs .par le lieutnant chemsedine avait mis a genoux les deux prisinniers et les avait aspergés d´un liquide hautement inflammable le gamain suppliait, pleurait sous le regard des militaires rasemblés autour de lui . l´officier a allumé un bout de plastique et l´a jeté sur les vetements du malheureux qui s´est transformé aussitot en une torche humaine. 2. le general mercenaire. fodil cherif porte le nom de code extraordinaire. seif el-hadjadj l´epée d´el-hadjadj en quoi cela est-il extraordinaire ? tout simplement parce que le nom youssef el hadjadj est le symbole meme de la mort et de la terreur pour tous les musulmans . dans le monde entier , aucun d´entre eux n´ignore le nom de ce demon au VIII siecle, il etait le bras droit de mouayya, le fils d´abbou soufyane, premier calife. de la dynastie omeyyad. il a combattu. ali le gendre de notre prophete sidna mohamed sala alih wa selem. et tué des milliers d´innocents. nommé gouverneur en irak . il a prononcé devant la foule de ceux qui l´accueillaient dans la ville de kouf une parole de terreur qui a resonné depuis dans l´histoire du monde arabe je vois ici des tetes qui sont mures et je suis celui qui ceuillir. aprés cela il tuera et décapitera effectivement des milliers d´hommes de femmes et d´enfants pour fonder la puissance de l´empire. qui a tue a bentalha.rais. douar ez-zaatria. lakhdaria. ect la liste est longue. il est difficile d´etablir un bilan chiffré précis des années noir aucune région du pays n´etait epargnée, sauf le sud l´algerie utile comme l´appellent les responsables algeriens en raison des puits de pétrole et des gisements de gaz. ces generaux ils utilisent les memes sales méthodes (torture , massacres , napalme .manipulations et intoxications en tout genre que celles de l´armée des colonialistes odieux criminels contre le peuple algerien pendant la guerre de liberation. il faut juger les coupables il faut exigez le jugement des generaux et colonels criminels. (ala koulihel hadi ghi chouya) 250000 morts des milliers de disparus de nos fréres et soeur allah yarhamhoum wa allah yarham oumati mohamed jamy3 salam aleikoum wa rahmat allah.




    0
  • Didine RAYAN
    8 août 2010 at 18 h 13 min - Reply

    la couleuvre est trop grande…Dire que ce massacre était motivé par souci de foncier est une mascarade…Ne nous prennez pas pour des tarés s’il vous plait




    0
  • Aït Noureddine Hamouda
    8 août 2010 at 20 h 59 min - Reply

    Pouvez-vous nous entretenir, Monsieur Moulaï de l’assassinat du brave journaliste Smaïl Yefsah? D’après des témoignages de l’un de ses voisins, un jeune adolescent avait assisté au crime. Il avait reconnu l’un des tueurs qui serait un homme du DRS de Bab Ezzouar. Par la suite, pratiquement tous les frères et le père de cet adolescent ont été enlevés. Deux sont portés disparus. Le 3e a été froidement exécuté. Merci pour votre réponse.




    0
  • nomade
    8 août 2010 at 21 h 53 min - Reply

    @messaoud et abdelkader.

    si vraiment zeggar etait l`ami de bush chadli et belkheir n`auraient jamais ose le malmener comme ils l`ont fait.emprisonne dans un cachot n`ayant qu`un banc en ciment pour meuble et libere sans jugement.
    zeggar a etait dechu bien avant l`ascencion des bush au pouvoir ,nov 88.
    pour ce qui est des relations boumedienne-cia-sionistes-zeggar ca resort du domaine boumedienne a assssine abbane alors qu`on vient d`apprendre les noms des 5 signataires , les 5 chefs de wilayas de l`epoque qui l`ont condamne.tandis que le nom de krim y figure !!!!.
    si boumedienne possedait une richesse pourquoi c`est la fille de zeggar qui en profite alors qu`il a une large famille installee a guelma et qui en a besoin .
    en tout cas ce n`est pas durant la periode de boumedienne-kasdi merbah que 300 000 algeriens se sont fait massacres avec 20 000 disparus.
    ce negre de toufik , post-marsien, n`est q`une creation d`un dafiste en
    l`occurance belkheir, n`a jamais reve dans sa jeunesse tenir un pays entre ses tenailles.
    que le negre que tu defends , il parait qu`il a entrepris le pelerinage, qu`il se rappele ce verset coranique: TILKA EL AYAAM NOUDAWILOUHA BEINA ENNAS.
    ne disen-ils pas : comme tu vis , comme tu meurs.

    la sortie des bateaux sans facture ni destination connue datait a partir de la prise du pouvoir par les dafistes et les post-marsiens.




    0
  • abdelkader wahrani
    8 août 2010 at 22 h 00 min - Reply

    (ya elkhaoua manekadrou 3ndergou chems bel-ghorbel) on ne cache pas le soleil avec un tamis. les officiers du DRS habillés en islamistes ils frappaient aux portes en disant: ouvrez nous sommes les ikhoua(les fréres) c´est a dire les islamites. ensuite ils egorgereaint tous les membres de la famille hommes. femmes. enfants. (rabi keine mazel ykhaless fi-houm alla arouah khoutna el abriya) nos fréres et soeurs (les innocents) lorsqu´un menson a 30 ans, cela devient la vérité. proverbe mandingue. salam aleikoum wa rahmat-allah




    0
  • Abdelkader
    9 août 2010 at 1 h 34 min - Reply

    Lorsque j’étais enfant il m’arrivait de faire attention en marchant pour ne écraser la petite fourmis.

    Maintenant que je suis adulte et que je réalise ce que des gens sont capables de faire pour l’argent et le pourvoir je dis seulement qu’il vivent avec leur conscience s’ils ont une. Pour moi c’est seulement des ces brutes.




    0
  • schaman
    9 août 2010 at 3 h 22 min - Reply

    @ gue vara
    « je ne ss pas ou ts ce beau monde a ete pendant tt ces dernieres annees » je ne vois pas du tout l’utilité d’une telle expression, envers des gens qui a n’importe quel moment on le droit et le devoir de s’interesser et de donner leur avis sur des questions qui ne sont la propriété de personne » et n’importe quel algérien a tout moment peut s’y interesser. ce phénomène doit etre plutot encourragé que mépriser !!!

    d’autant plus que l’assassinat de micili n’est aussi un scoop pour personne! oui KM ne nous apprend rien, mais son temoignage vos mille fois plus que le tient et le mien..puisque contrairement a toi et a moi et d’autres qui tous connaissons cette réalité, son témoignage vaut beaucoup plus pour dans des enquettes et autre…




    0
  • l.leila
    9 août 2010 at 11 h 25 min - Reply

    Bonjour,
    @ Zapata, cher frère, merci pour votre sympathie.

    Quand je pense que l’armée américaine a financé la fusée ayant permis au 1er homme de poser les pieds sur le sol lunaire, alors que la nôtre s’applique à liquider l’intelligence du pays, sans épargner les masses populaires, je ne trouve pas de mots! C’est cela la Défense Militaire de notre pays? Qui défend t-elle ?
    Quelle HONTE!




    0
  • Madjid.Laribi
    9 août 2010 at 12 h 12 min - Reply

    Ce papier écrit à la hâte pour répondre à un souci d’information, n’a pas laisser nos compatriotes sans réponses et un nombre important de camarades, de fréres et soeurs ont apporté leurs témoignages. Quels qu’en soient les avis des uns et des autres, l’essentiel qui se dégage de ces joutes, c’est que les algériens ont préservé la mémoire et ce, malgré les moyens colossaux utilisés par le pouvoir, allant de la terreur à la corruption en passant par l’amnéstie, pour la rendre défaillante. Les Algériennes et les Algériens ont opposé la mémoire à l’oubli et leur résignation n’est pas une « passification ».
    Toutes les convergences qui font jour à travers les débats engagés sur ce site-et à travers lui d’autres- rendent le consensus visible et à portée de mains, malgré la confusion organisée et entretenue par le pouvoir.
    Il s’agit, me semble-il, de parachever la révolution lancée un certain 1er novembre 1954.
    Mon pére qui était dans l’ALN, m’avait dit un jour qu’un cadre de la révolution leurs disait que : »la révolution que nous menons aujourd’hui n’est pas aussi importante que celle que meneront nos enfants et nos petits-enfants ».
    Le cadre dans lequel j’ai eu droit à cette « profétie » me laisse dire que la révolution la plus importante consiste à lutter contre le néocolonialisme, le résultat direct d’un certain libéralisme intenationnal contre lequel s’était inscrite la révolution sociale de 1954.
    @ Guerrière de la lumière
    Je suis touché et attristé par votre témoignage et saches que des millions d’Algériens partagent avec vous votre douleur. Une douleur devenue nationale voir au delà !




    0
  • rachid 2
    9 août 2010 at 12 h 56 min - Reply

    c esi bien beau de se lamenter sur notre sort , je crois mes chers amis qu’il faudrait passer à l’action et les deloger ces criminels … on n’est pas moins inlelligents et moins courageux que les autres peuples du monde … a bon entendeur




    0
  • abdelkader wahrani
    9 août 2010 at 14 h 56 min - Reply

    ya monsieur moulay. pouvez-vous nous dire. sur les instructeurs nord-coréens pour la SM. (ashab kabous-carta) pistolet automatique et carte professionnelle. les symbolesde de leur puissance. ya mr. moulay. aussi sur le colonel hamena a lakhdaria (ville martyre) la sinistre légende du colonel hamena. le colonel hamena sur la fameuse toyota. il a pris soin d´inscrire dessus (siyaret-el-mout) la voiture de la mort. le colonel hamena. n´hesitait pas assassiner les civils. gare aux bergers si. par malheur.ils croisaient sa route il exécutait en personne et il prenait soin naturellement de récupérer le troupeau et de le vendre . pour la population locale. le nom du colonel assassin et criminel hamena etait devenu synonyme de mort. (a lakhdaria ex palestro) (echaab eldjazairi mazel mataletch allih chems el-horia) allah yedjaal rabi el-allamine ykhalasse fihoum fi darat edounia kabl el akhira goulou amine ya rabi el allamine. salam aleikoum. merci au site.




    0
  • Abdelkader
    9 août 2010 at 18 h 15 min - Reply

    @rachid 2

    Il faut des leaders intègres et honnêtes et une révolution surtout pacifique, aucune goutte de sang n’a besoin de couler. Grâce à l’Internet et autres nouvelles technologies, le pouvoir sera dépassé par les évènements.




    0
  • Votre nom…ajennad
    9 août 2010 at 20 h 41 min - Reply

    Qu’attends donc la justice britannique pour ouvrir une enquete judiciaire contre ce Moulay ,qui reconnait en direct avoir ,fait un faux barrage avec ses semblables et desendu de sang froid les passagers,d’avoir renseigné son officier sur les futures cibles etc…..
    cet officier devra répondre devant un juge et non devant un journaliste……………………….
    De grace , epargnez vos victimes d’une 2eme mort…
    Qu’elles se reposent en paix ,loin de vous et de votre monde………………………………….




    0
  • abdelkader wahrani
    9 août 2010 at 21 h 08 min - Reply

    les generaux (DAF) n´ont jamais voulu defendre la republique. ils ont déclaré la guerre a tout le peuple algerien. et non aux terroristes une guerre d´interets pour defendre leur pouvoir et leur argent. celui du petrole. qu´il volent depuis des années aux algeriens veulent transmettre a leur enfants: khaled nezzar.mohamed lamari.fodhil cherif.le vieillar gaid salah. (belkheir. smain lamari rahoum fi djah3nama) ect….la liste est longue de tous ces dicideurs. qui ont plongé l´algerie dans le malheur a cause de quelques centaines de terroristes. ils ont combattu tous les algeriens. le soutien apporté a ces assassins par les grandes puissances mondiales. et en particulier la france alors qu´elles disent défendre les droits de l´homme (et lutter contre l´injustices partout dans le monde , au contraire elles ont soutenu leur guerre . financierement et politiquement. la france les a toujours aidés discrétement, en leur vendant des armes en formant des elements du DRS. sans parler blanchiment des centaines de millions de dollars détournés par les generaux avec la complicité de banque de francaise. suisses et autre.il faut dire que le liens avec la france des generaux criminels son nombreux et anciens.(alla koulihel bezzaaf matekmelch maa hed les generaux mécréant criminels et assassins. salam aleikoum.




    0
  • schaman
    9 août 2010 at 21 h 10 min - Reply

    c’est formidable!! ont demande de juger, celui qui s’est prenser, celui qui a avouer, celuis qui donne des noms, des lieux, des dates, !!! je crois que ceux qui pensent ainsi,raisonnent, avec une certaine logique, qui n’est celle de la logique britanique!!ce n’est pas le palais de justice de distribution de marché et d’interventions pour flen et flen!!!il est en grande bretagne!!! ce raisonnement ne nous ait pas tres etranger. dans l’une des vidéo montrant le general nezar au palais de justice a paris, repondant a un journaliste qui voulait lui poser des questions,aux quelles que khaled nezar refuse de repondre, a un moment géné par les journaliste il demande a l’un de ces compagons en disant: »appelle la gendarmerie, appelle la gendarmerie » en essayant d’intimider les journalistes, il se croyait au pays!!!
    observez le manque de maturité et l’ecart de réaction inadaptée en confondons un système avec un autre, un mode de vie avec un autre regard envres ces cytoyens d’un monde a un autre! certains veulent que les britaniques s’abaissent a leur logique et schéma de pensées! et le plus etonnant sans arguments, c’est ca le comble, c’est que le sage désigne du doigt la lune, et l’imbecile regarde le doigt du sage!!!

    oui ok c’est comprehensible qu’il devra répondre de ces actes! mais en meme temps soyons honnetes en disant que ceux qui ont commis ces crimes aussi comparent devant un tribunal et soient jugé! n’avez vous pas, le minimum de fierté, d’honeteté, avant tout envers vous memes d’abord, puis envers les victimes au moins de montré un minimum d’équilibre et de justice, pour rendre crédible et lisible votre intervention? rien il ne vous reste rien de vous memes? mr vous pensez vraiment qu’une victime repose en paix alors que sont assassin , court les rues et sevie encore, et profite des richesses et de la vie en toute impunité? certains demande le silence silence silence! quoi ca pique! quelque chose vous derange dans la recherche de la vérité? en quoi ca vous derange qu’un journaliste le questionne et face enttendre ses declaration au grand publique? ou est le mal? il a faits des declarations et au lieu de lui répondre par des argument, et lui dore tu ment, faisons un tribunal! non on repond avec une legerté fade et denuder de tout sens et de toutes logique et arguments! heureux celui qui sait se taire quand le silence et d’or!!! tout le monde n’a pas envie de penser au victimes de la meme manière!! alors les gens s’expriment ou est le probleme si personne n’a rien a se reprocher!!!voila le monde que la plus part essaye de vivre mr! je plain le votre!!!




    0
  • shamane
    9 août 2010 at 23 h 38 min - Reply

    @ dedine rayane
    oui la couleuvre est certes grande, mais assez pour se mesurée a la gigantesque couleuvre, de l’etat, a coup de drs tv, et autres machinations! et dont certains esprits sont profondement impregnés! oui peut etre que son explication sur les raisons des masacres, ne se limite pas juste aux raisons qu’il evoque, mais bon c’est pas ce qu’on attend de lui, c’est un simple exécutant! je ne pense pas que dans son cas et a son niveau, qu’il puisse avoir les capacités de mesuré les enjeux de l’engrenage dont lequel il s’est mit! peut être que les raisons il faudrait les demander a ses comenditaires! devant un tribunal!pourquoi pas…et puis mettre le doigt juste sur ce point ne nous permet pas de remetre en question tous son temoignage, et les preuves qu’il apporte, pourquoi se focaliser juste sur cette faille? si on admets qu’elle en est une! de plusieurs heures de recit, ont retient que ce point??un detail? alors a votre avis..quels serait les raisons qui poussent des agents sensées representer l’ordre a tué les civiles et les intelectuels qu’il sont sensés protéger? dificile de répondre c’est tellment diabolique qu’un esprit saint a du mal a comprendre..apres les horreurs qu’il a du voir, et aux quelles il a contribuer, aller avoir le sens de l’analyse pour expliquer toutes les raisons! mais avez vous un autre argument? pour que vous vous sentiez pas prie pour un taré comme vous dite?




    0
  • abdelkader wahrani
    10 août 2010 at 15 h 20 min - Reply

    salam aleikoum. ya el-khaoua. ceux qui ont massacrer nos fréres et soeurs. et ont pillé le pays ne peuvent pas se retirer. il ne peut y avoir de changement véritable dans notre beau pays sans perification. il faut agir, il faut une action vigoureuse, drastique, radicale pour purger le pays il faut punir les criminels qui nous ont réduits a cette situation d´indignité. en croyant que allah viendra nous sauver de leurs griffes il ne viendra pas si vous ne prenez pas vous meme en main votre propre destin; (allah sobhanou ma-yaou3nch bani-adem el kassoul) ne comptez pas non plus sur les partis politique fascistes racistes et assoiffés de pouvoir s´agrippaient a leurs priviléges. la france a tiré son salut d´une révolution, les etats-unis, la grande-bretagne.urss.la chine.cuba. l´iran. ect… il faut le nettoyage de la maison. l´algerie. merci




    0
  • nomade
    10 août 2010 at 18 h 24 min - Reply

    @MESSAOUD:
    les comptes banquaires de zeggar ont ete syphones par les pseudo-generaux belkheir et beloucif apres qu`ils lui ont monte le scenario d`espionnage au profit de la cia.
    une affaire montee de toutes pieces.




    0
  • radjef said
    10 août 2010 at 22 h 03 min - Reply

    Bonsoir tout le monde. Le peuple n’a trahi personne. Le peuple n’a tué personne. Qui a interet a trahir et a tuer? A qui profite la trahioson et le crime? A ceux qui gouvernent ou bien ou gouvernés? Le DRS est une organisation criminelle. Outre qu’elle a poussé plus d’un million d’universitaires a l’exil,transformé nos ecoles militaires en cartel ou l’on fabrique les plus grands dealers, fabriqué des faux cv a des milliers d’algeriennes et d’algeriens, transformé les jeunes algériens en indigenes des temps modernes(la harga),elle a tué de sans froid et bradé les interets superieurs de la nation algerienne. Le DRS est une organisation composée essentiellement d’elements de la 5eme colone que Boumediene croyait pouvoir faire chanter. Essayez de vous interesser de plus pres aux elements qui font partie de cette organisation, et vous verrer qu’elle n’a rien de sorcier.Elle vit du « haf » et de la credulité du peuple. C’est un rassemblement de petits indicateurs de caids, d’homosexuels, de pervers…Oui, le DRS a assassiné des milliers d’algeriennes et d’algeriens pour un besoin bestial, pour voler la femme du voisin, pour s’emparer des terres de l’autre…Oui, le DRS a inventé la menace du terrorisme islamiste comme il investit aujourd’hui dans les chantiers du crime organisé et de la grande delinquance pour justifier sa presence sur le terrain.A quoi peut ressembler un maquignon d’origine esclave quand ilprend le pouvoir? C’est la ,helas! toute l’histoire de nos servises secrets.




    0
  • abdelkader wahrani
    10 août 2010 at 23 h 14 min - Reply

    (salam aleikoum. ya elkhaoua choufou el adjayb wa el gharayb maa hed el moujrimine) les seigneurs de la guerre. durant l´année 1995, le pouvoir avait commencé a créer des auxiliaires des forces de sécurité appelés.gardes communaux c a d (harka)et a armer des civils,organisés dans ce qu´il appellera plus tard les groupes de légitime défense (GLD) qualifiés de milices. par les uns et de patriotes par les autres, les gld allaient se rendre coupables de nombreux exactions a travers tout le pays .ces derniers se sont attaqués notamment aux familles des islamites. il faut dire que la plupart de ces miliciens étaient des voyous.d´anciens prisonniers de droit commun,ect l´algerie a commencé a sombrer dans l´anarchie. des villageois effectuaient des perquisitions, des arrestations, des ambuscades et des interrogatois sous le regard amusé de certains officiers supérieurs, fiers d´avoir fabriqué ces monstres qui allaient terroriser les familles de ceux qui avaient osé défier le pouvoir criminel.aprés tout, devaient-ils se dire, tant que le peuple s´entre-tue, c´est un bon signe. merci

    =================================

    Je vous invite à lire l’étude que j’avais réalisé en décembre 2003 avec mes ami(e)s d’Algeria-Watch sur ces milices criminelles.
    http://algeria-watch.org/fr/mrv/mrvmili/aw_ses_milices_1.htm

    Salah-Eddine




    0
  • saber
    11 août 2010 at 11 h 22 min - Reply

    ce mec la veux nous faire croire que le generale toufik chef de la DRS pour faire une extension de son bisnes aurais tuer 250 personnes ….. ????!!!!! mais moi si jetait un general j’aurais tout simplement virer ces gens et pris la terre c’est tout … pas besoin de les tuer jais les moyens et le pouvoir de les virer …. yekhi jiaha




    0
  • abdelkader wahrani
    11 août 2010 at 22 h 58 min - Reply

    @mr.salah-eddine. a bouderbala prés de lakhdaria. un ancien sois disant moudjahed . zidane el-mekhfi avec un groupe de villageois, avait formé l´une des premieres milices (les harki moderne) en algerie. zidane el-mekhfi n´avait pas en beaucoup de mal a se procurer les armes de guerre : il avait meme conclu avec la sonatrach pour la protection du pipe-line qui traverse la région de lakhdaria la sonatrach donnait l´argent et les vehicules et notre (armée nationale populaire) les treillis et materiels de guerre. les villageois de bouderbala ont commencé a mener leur propre guerre dans toute la région de lakhdaria. zidane el-mekhfi avec son fils au depart ils avaient a leur disposition trois a quatre cents hommes. ce monstre et criminel el-mekhfi s´en mettait plein les poches, souvent ilsen ont profité pour venger de vieilles querelles svec des villages voisins. l´armé avait donné carte blanche a ces monstres assassins etcriminels aux mekhfi et leurs hommes. salam aleikoum wa rahmat-allah




    0
  • radjef said
    11 août 2010 at 22 h 59 min - Reply

    Bonsoir tout le monde. On n’est pas tombé du ciel tout de même! On connait nos policiers, nos gendarmes et nos militaires. On connait leurs limites et leur ignorance legendaire…Un général qui n’a jamais tenu un livre entre ses mains, propulsé par les accidents de l’histoire aux devants de la scene, n’agit que par la force et la violence…Cela fait plus d’un demi siecle que les militaires sont seuls sur le terrain, sans adversaires politiques et n’ayant de comptes a rendre qu’a eux mêmes…Quelle est la situation aujourd’hui dans le pays? Peut-on dire de cette armée qu’elle est composée d’elements intelligents et sinceres alors, seule maitre sur le terrain, elle a mené le pays a la ruine et a la desolation? Messieurs, l’armée algerienne est coupable non seulement de crimes contre l’humanité, mais d’ignorance et d’incompetence…




    0
  • schaman
    12 août 2010 at 0 h 11 min - Reply

    les avis divergent! certains avec maturité, precistance, et argumentation..d’autres avec deux trois lignes , des phrases récurentes toutes faites, peut être pas dans une intention mal saine, mais au moins un déni flagrant! autant le pouvoir est connu par son odace, sa hougra au grand jour, autant certains d’entre nous sont capables de de se rendre aveugle a la plus évidente des vérités vecu dans notre société, parfois parceque l’ordre établie arrange leurs affaires, parfois même s’il n’ont rien a gagner, le fait de ne pas voir la réalité les protège,car notre réalité et il faut l’avouer n’est pas belle a voir, telle qu’elle est! alors se mentir a soi, devient une protection une carapace, qui confirme meme a quel point la réalité est moche! on s’enferme dans le menssonge, dans l’illusion, on se crée un monde fait de valeurs superficielles, de nationnalisme , d’amour du pays! le menssonge devient tellement protecteur qu’on ne veut plus sortir de cette bulle,dans ces cas le mensonge devient plus rassurant que la réalité, mais le mal s’accumule en soi, et ne fait que retarder un jour J! plus on maintient l’illusion plus la chutte sera libre, le déni face a la réalité amer, pour certains devient le seul rempart au point qu’il isurpe la perception, ..sans que cela ne change quoi que ce soit a la réalité, la regréssion poursuit son cours,et pour maintenir une pseudo structure soi-disant debout, on s’enfence dans le deni..par des petites phrases toujours toutes faites, pas la peine d’appronfondir, on sait que ca peut faire mal, et sa menace nos interets, alors continuons a mentir, jusqu’a l’ecroulement total..cela n’empreche pas que la vérité a éclater, qu’elle soit suffisament diffusée ou pas , peu importe, elle est née, conmdanée a évoluer et elle restera, elle est rentrée dans l’histoire noir de notre pays,ni les armes, ni le monsenge,ni la manipulation ne pouront l’effacer..car sont encre est fait de sang! ce que je veux dire juste que le déni n’est que la face apparente de la fragilité et la précarité d’une structure,l’exés dans une apparence ne reflette que le contraire a l’interieur!




    0
  • balak
    12 août 2010 at 0 h 12 min - Reply

    Tous ces criminels dirigent maintenant le pays.Certains sont devenus des entrepreneurs, des patrons d’ entreprises,importateurs, attachés d’ ambassades, deputes ,senateurs,generaux, colonels,promotions et avantages de toutes sortes,ce sont les mercenaires des temps modernes,ils tueraient leur propre mére pour 100 da. c’ est leur devise. ils sont partout et beneficient de l’ immunité et de privilèges.Le pouvoir les a grassement retribués pour leur fidelité et leur lacheté, ce sont eux qui decident ce qui est bon pour nous.




    0
  • schaman
    12 août 2010 at 0 h 38 min - Reply

    oui, de tous temps, l’homme espere, décide, planifie, mais l’histoire nous a toujours surpri, nul n’est maitre, meme pas de soit, les choses evoluent et nul n’est garant du futur, ce n’est que projection et espérence..je peux paraitre utopiste mais donnons nous ce droit aussi!imaginer un renverssement de la siuation pour une raison ou une autre, ce pouvoir n’est du a une force en soit, rien ne garantie un changement de politique exterieur pour une raison ou une autre, et le chateu de carte s’effondre, il suffit de peu de choses parfois, pour fair disparaitre ce dont on eu tant de mal a combatre! la plus part des combats et des victoires d’ailleurs ne relevent pas que de raisons logiques..le hasard le temps, des lois sur lesquelles nous n’avons pas d’emprise s’en mèlent…




    0
  • abdelkader wahrani
    12 août 2010 at 1 h 44 min - Reply

    (ya elkhaoua yaya-el-batel yabtel wa idji el-hak mel-fouk) nul secret n´est éternel et aucune vérité ne peut fuir la lumiére, et allah nous est temoin? abdelkader.




    0
  • Ait Saadi Abdel Madjid
    12 août 2010 at 3 h 17 min - Reply

    Nordine dit :
    6 août 2010 à 3 h 28 min a écrit:
     » Moi, je n’aime pas Bouteflika, Ali Belhaj et Said Saadi. Mais s’ils sont élus démocratiquement, sans irrégularités, je l’accepterai. Pour peu qu’ils acceptent LE CONTRAT, devant dieu et l’armée
    (assainie) garante de la constitution. »

    Je suis franchement désorienté et épouvanté quand je lis que dans une démocratie, le CONTRAT qui s’impose est garanti par dieu et l’armée !!!

    Si Allah, est affaire de conscience et de foi de tout un chacun, et qu’il n’est pas ici question d’en débattre, force est de convenir par contre que L’ARMEE ne doit en aucun cas garantir quoique ce soit.
    L’armée doit être par définition au service de l’Etat, du citoyen, de la patrie, et elle doit être, tout comme tout autre service de sécurité SUBORDONNEE au pouvoir civil.
    Le Président de la République est chef des armées, et la République exerce ce pouvoir civil sur l’armée par la fonction exercée et dévolue au ministre de la défense nationale.
    Si l’armée est « garante de la Constitution » comme le laisse à penser Nordine, eh bien nous légitimons tout simplement l’irruption de l’armée dans le champ politique et de ce fait le PUTSH du 12 Janvier 1992, qui aura coûté à l’Algérie, des centaines de milliers de morts et une régression sociale et politique désastreuse et irréparable.




    0
  • motazaline
    15 août 2010 at 15 h 50 min - Reply

    Quel clairvoyance et quel esprit ce repenti DRsiste (…)
    J’ai lu certains commentaires et je vois que les antagonismes de la fin des 90 perdurent. Je reviens d’Algérie et le constat et qu’un deal entre le pouvoir (Boutef, les généraux, ce que vous voulez…) et les Islamistes (Fisistes, nahdistes, nihilistes, qaidistes …), on vous laissent les affaires sociétales (Charia Light) et on garde le reste.

    Pauvre Algérie




    0
  • houria
    17 août 2010 at 15 h 52 min - Reply

    Lorsque des vieilles femmes demandent à bouteflika, que leurs proches ont disparu, ce responsable de tous les Algériens répond avec mépris  » IL SONT DANS MA POCHE » , je pense qu’un être humain se mettrai à leur place, d’autant plus qu’il a le pouvoir pour ordonner une enquête minitieuse. Mais puisque c’est un complice depuis 1962 du désastre du peuple Algérien, il agira toujours de la même manière , mais un jour il sera ignoré par le TOUT PUISSANT lors du jugement Dernier




    0
  • schaman
    17 août 2010 at 18 h 26 min - Reply

    exacte, montrer moi une seule personne dans les institutions de l’etat qui n’a pas de mépris envers ses citoyen, c’est une chaine du plus haut boutef qui est tenue par les genereaux, jusqu’au policier, gendarme,ect..c’est une pyramide ce qui prouve vraiment que le mépris est une politique adopter par le pouvoir et exercer dans le but que cette population soit elever, dans la sousmission et le mépris de soi, et qu’il ne s’aventure jamais a demander des comptes et des droits!!! j’espere que justice soit possible ici bas avant le jugement dernier, car certains s’enfoutent de ce jours dernier, et si il ne devient pas possible de les juger ici bas, il continuerons ce méprit et cette injustice…




    0
  • Farid
    18 août 2010 at 13 h 02 min - Reply

    Mais c’est du vrai, arrêtez vos commentaires, les généraux du DRS , ont des duels contre les présidents qui n’ont jamais été choisis par le peuple, mis à part Boumediène et Bouteflika qui ont pu les coincés et gagnés , mais tu parles d’un peuple qui ne sait pas ou sont ces intérêts , à commencer par les montagnards de Kabylie passant par les algérois de luxe , en touchant les anges de l’ouest et sud et manifestement les nationalistes soient disant de l’est. N’importe qui, que du Fis, FFs ou FLn, peut être rendu en erreur pour faire le pire sans qu’ils sachent, prenons l’exemple des terroristes du FIS et les kabyles dernièrement. Je ne vois pas comment un monsieur comme Mehenni parle d’indépendance de Kabylie en oubliant les mariages mixtes entre arabes et kabyles (c’est l’exception dans tout les pays); comment expliquer de l’état islamique par la tuerie des simples policiers innocents , comment expliquer la richesse de rebrab, khalifa , haddad et autres que je ne connais pas qu’avec les bénéfices de la loi algérienne, comment parler de la rebelle des sudistes pour seulement du pain rien que pour eux ….etc.
    Mes frères et soeurs, je connais les braves de partout , bejaia , costantine, ouargla, oran , tlemcen presque dans les 48 wilays, et les malhonnetes aussi, les riches et pauvres y appartient, mais on a besoin des personnes comme Mustapha benboulaid, larbi benmhidi, ali lapointe, yacef saadi, didoucha mourad, krim belkacem ….et beaucoup d’autres pour rendre notre dignité.




    0
  • bledmafia
    22 août 2010 at 12 h 49 min - Reply

    on vit la même chose mais avec une certaine évolution,la DRS effectué moins d’attentats et tue moins en fonction de ses besoins pour maintenir le régime de la mafia (Oulad frança) et sa suite,l’Algérie est pourrie de tous:drogue,alcool,corruption,favoritisme hypocrisie totale,pauvreté ….eh oui! un pays aussi riche en hydrocarbures et le gaz,terre…n’arrive pas à contrôler le prix et la production de pommes de terre!!sans parler de la viande (rêve d’un algérien).
    il faut savoir que ce système fera tous pour rester au pouvoir car l’enjeu est énorme :c’est eux qui détiennent les usines ,terrains,Djezy…en fin tous.
    il faut noter aussi plus le temps passe plus ils s’enracinent dans le pays et achète des citoyens par le fric du peuple.
    les révélation de ce tueur ne changera rien du pouvoir assoiffé du sang des algériens car les algériens sont devenus des corrompus,hypocrite,aiment trop le foot…..




    0
  • Congrès du Changement Démocratique