Édition du
23 March 2017

Bordj Bou Arréridj :La viande d'âne sème la panique !

El Watan.com

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 23.08.10 

Des carcasses décharnées de deux têtes d’ânes ont été retrouvées dans une ruelle

C’est la panique à Bordj Bou Arreridj. Les habitants de cette ville redoutent la vente de viande de baudet dans les boucheries de la ville.

L’alerte a été donnée lundi par des citoyens qui ont découvert des carcasses décharnées de deux têtes d’ânes, dans une ruelle peu fréquentée  de Bordj Bou Arreridj. Selon  de nombreux citoyens, ce n’est pas la première fois  que l’on découvre dans cette ruelle coincée entre les quartiers populeux de  Lagraph et d’El Koucha, non loin du marché de Bordj Bou Arreridj, des déchets  de boucherie, comme, notamment, des carcasses de poulet.

Or, cette fois-ci la découverte fut plus macabre car elle indique fortement que des bouchers peu scurpuleux cherchent à écouler dans les marchés de Bord Bou Arreridj de la viande d’âne. De son côté,  le directeur de wilaya du commerce, M. Seboui Djilani, a indiqué dans une déclaration faite à l’APS  que les services de contrôle relevant de sa direction vont  « acheminer rapidement  les deux crânes vers un laboratoire pour analyse ».

Ce responsable, après avoir souligné qu’une enquête a été ouverte, a  ajouté que de nombreuses brigades de contrôleurs ont été déployées dans toutes  les boucheries de la ville pour vérifier la qualité de la viande. Une opération  qui devrait être étendue dès mardi, par précaution, à d’autres agglomérations  de la wilaya.

Pour sa part, le président de l’association de défense des consommateurs,  Abdelhamid Zaïdi, a indiqué que l’association « déposera plainte » et continuera  de travailler avec les services concernés pour intensifier les contrôles de  la qualité auprès des bouchers.

Pour rappel, en 2003, un important réseau d’abattage et de distribution de viande d’âne, qui a déjà écoulé sur le marché d’Alger quelque 55 tonnes,  a été démantelé à El Harrach au cours du mois de Ramadan. Le réseau de trafiquants était composé d’une dizaine de personnes, qui bénéficiaient, à l’époque, de plusieurs complicités au niveau de l’abattoir d’El Harrach, où furent abattues les bêtes. Alors ce même scénario macabre va-t-il se répèter à Bord Bou Arréridj ?

El Watan

Nombre de lectures : 3432
18 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • Alilou
    23 août 2010 at 19 h 35 min - Reply

    Et par dessus tout ca, on pretend etre des musulman, pendant le mois sacré,

    Et on se demande aussi pourquoi ils sont encore au pouvoir cette bande d’hyenne…

    La course pour l’argent, ils ont trouvé notre point faible.. hihihihi




    0
  • sahaftourkoum
    23 août 2010 at 19 h 39 min - Reply

    et j’en suis sur que ces individus sans scrupules qui vendent de la viande de bodet « et de surcroit en plein ramadan » ,j’ensuis sur qu’ils obsevent le ramadan.Comme en 94 celui qui écoulés la viande de bodet a oran et il s’est fait arretér a son retour de la mecque,.




    0
  • bert
    23 août 2010 at 20 h 17 min - Reply

    et on dit que l’algérie est un pays musulman (hacha li mayestahelch), et qu’on veut en faire une republique islamique. en 2003 et en 2010 il font manger au peuple de la viande d’anes (hachakoum). qui peut confirmer que les autres années y a pas eu la meme chose. Si les carcasses de tetes n’ont pas été decouvertes, on aura mangé sans soucis. toutes ces magouilles ont été copiées sur celles que le pouvoir illégitime fait subir au peuple. quand l’argent devient maitre, ils peuvent vendre meme leur mère, l’essentiel c’est qu’il y ait une entrée d’oseille. honte à eux. c’est quelque chose d’impardonnable. faire manger de la viande de bourricot a des vrais croyants en cette période sacrée.
    quelle bassesse.




    0
  • Massi
    23 août 2010 at 21 h 39 min - Reply

    On nous fait manger de l’âne? mais c’est du cannibalisme!




    0
  • Mohamed Jabara
    23 août 2010 at 23 h 06 min - Reply

    C’est parcceque nous avons une intelligence négative que nous sommes cannibales.




    0
  • citoyen
    24 août 2010 at 0 h 46 min - Reply

    et roule la baraque,apres les anes de bordj, les buffle du cachemire c koi le reste du menu povre contréé!!!!!!!!!!!!!!




    0
  • omar
    24 août 2010 at 13 h 40 min - Reply

    mais qui as dit que la viande d’âne ne peut pas être manger ? les algériens pendant le ramadan devienne tous des imams saha ftourkoum




    0
  • Jabara Mohamed
    24 août 2010 at 15 h 14 min - Reply

    @Amar.

    Personne n’a dit que la viande d’âne est halal ou haram mais admet que le fait de présenter la viande d’ané aux gens sans le leur dire est haram.

    Quant à la licéité de la viande d’ane en Islam il y a les avis des grands Imam Malek,Chéféi et ibnou Hambal.

    Le premier dit de l’éviter car pseudo haram (takrih tahrim), le second dit de l’éviter par principe (takrih tanzih) et le troisième dit que le texte de la sunna sur lesquels se sont basés les premiers est un hadith de peu de poids ( Hadith da3if).




    0
  • fess
    24 août 2010 at 17 h 32 min - Reply

    Cette histoire de vendre de la viande de baudet n’a rien avoir avec etre musulman ou non,cela n’a rien a avoir avec un etat islamique ou autre , car le pouvoir n’a rien qui prouve qu’il represente un etat islamique c’est plutot un etat eradicateur revenez un peu en arriere (1992), a ce que l’on sache c’est toujours ces eradicateurs qui sont au pouvoir.
    Le marcassin a toujours ete l’un des gibiers les plus
    prises dans notre pays il ne faut surtout pas oublier que la viande de porc etait et peut-etre toujours vendue en Algerie dans des boucheries porcines(haram).Alors la viande de baudet est peut etre la bienvenue pour certaines bourses qui ne peuvent pas se payer du mouton ou du boeuf, ou meme de la volaille.
    PS:Ne pas interpreter mes dires dans un mauvais sens, je ne rend pas cette viande licite ou illicite cela est de la fonction des savants en theologie musulmane.
    Merci




    0
  • Mohand(Azazga)
    24 août 2010 at 19 h 03 min - Reply

    Si une telle situation économique engendre de tels comportements d’escroquerie c’est à cause de ce pouvoir laico-fasciste qui entretient le pourissement de la situation socio-économique,par consequent il crée un état de putrefaction qui semble être atteindre un point de non retour!




    0
  • abdelkader wahrani el-arabi
    24 août 2010 at 19 h 12 min - Reply

    c´est l´etat voyou il fait manger au peuple algerien musulman. la viande (3ntaa el borikou) le borricot. (naalet-allah alla el insane el ghachache) wa saha ftorkoum wa ramadan moubarek ya el-ykhoua el mouslimine.merci




    0
  • abdelkader wahrani el-arabi
    24 août 2010 at 19 h 23 min - Reply

    @ frére jabara mohamed. mafiha la el-malki.ouala chaféi.ouala elhambli. il y a un proverbe. ygoule. eddib halal.eddib haram. etark-ahssen. saha ftorek ya akhi. merci




    0
  • hamid
    25 août 2010 at 0 h 29 min - Reply

    au dela de halal et haram,manger de la viande d’ane autant manger le pneu d’un tracteur.




    0
  • kamelgherbi
    25 août 2010 at 12 h 36 min - Reply

    Pourquoi les chretiens considére que l’ane est un animal le plus doue et gentille (ce qui est tout a fait vraie+son utilité a le charger autant que tu le veux)et que certains comme le président mitterand on avait adopter 2anes ,alors que nous les musulmans nous considerons l’ane comme une énormité et qu’on lui donne pleins de coups inutile,pourquoi?Sommes nous plus intelligent que les occidentaux ou bien c’est on nous meme l’énormité??soubhanallah.




    0
  • athachour
    25 août 2010 at 17 h 57 min - Reply

    kamelgherbi@
    l’ane n’est pas un ane ,c’est l’homme qui est un ane ,car le vraie ane n’est pas une énormité et ont devraient pas dire HACHAK ?hachak de quoi??c’est dieu qui l’a céeer,c’est l’homme la veritable énormité car il s’est bien s’autodétruire ,par contre l’ane c’est l’un des animaux qui a le plus servis a l’homme ingrat ,que se soit dans le ramssage d’ordure,l’agriculture ,les guerres,l’ane et le cheval sont les animaux qui nous ont le plus servi et permettez-moi de leurs rendre UN GRAND HOMMAGE.




    0
  • Jilal
    27 août 2010 at 21 h 41 min - Reply

    Mais vraiment on commence a se posé des questions a propos de viande de l’âne. A chaque mois de Ramadhan, on lu des articles similaires. Mais la vrai question qui se pose ici: Est-ce que la viande de l’âne est Hallal ou Haram. qui pourrais nous expliqué ça.




    0
  • bouyilès
    27 août 2010 at 23 h 26 min - Reply

    Jilal tu poses une question pertinente.Il faut déclarer hallal la viande de bourrique et on resoudra à coup sûr notre déficit en la matière.Tout le monde pourra alors se payer de la viande à bas prix et les bouchers ne pourront plus faire de spéculation.
    C’est dommage pour moi car je n’aime pas la viande qu’elle soit bovine,ovine ou provenant de l’âne.Je serai un trés mauvais client pour ces béggaro-aghiouline




    0
  • Jilal
    28 août 2010 at 19 h 11 min - Reply

    Wellah Ya Sahbi, bouyilès on a rien compris. On a l’impression que ce mois est béni pour les bénéfices, ou lieu qui sois béni pour les êtres.




    0
  • Congrès du Changement Démocratique