Édition du
30 March 2017

Tibehirine : Nouvelle demande de déclassification de documents en France

El Watan, 22 octobre 2010

Le juge d’instruction français, Marc Trévidic, a demandé la déclassification de documents, en particulier des notes émises par le général Philippe Rondot, dans l’enquête sur la mort, en 1996 en Algérie, des moines de Tibehirine, a appris hier l’AFP de source proche du dossier.

Le juge a formulé cette demande «la semaine dernière» auprès du ministère de la Défense, selon cette source. Cette demande de déclassification concerne, notamment, l’ensemble des apports émis par le général Rondot, alors chargé de mission à la Direction des services de contre-espionnage français (DST) et en contact étroit avec le général Smaïn Lamari, directeur de la Direction du contre-espionnage algérien (DCE). Cette demande fait suite à l’audition comme témoin, le 27 septembre, du général Rondot, au cours de laquelle il a désigné le Groupe islamique armé (GIA) comme responsable de l’enlèvement et la mort des moines au printemps 1996. Il revient maintenant au ministre de la Défense, Hervé Morin, de saisir la Commission consultative du secret de la Défense nationale (CCSDN) pour qu’elle donne sur ces déclassifications un avis que le ministre est libre de suivre ou non.

La quasi-totalité des avis de cette commission a été suivie par les ministres concernés. Le ministre de la Défense avait déjà déclassifié en novembre 2009 quelque 68 documents de son ministère relatifs à cette enquête, qui s’est orientée depuis un an sur la piste d’une «bavure» de l’armée algérienne. Les moines avaient été enlevés dans la nuit du 26 au 27 mars 1996 dans leur monastère isolé Notre-Dame de l’Atlas, au sud d’Alger, ceinturé de maquis contrôlés par les groupes armés islamistes et où les tueries étaient alors fréquentes. Le GIA avait revendiqué l’enlèvement et l’assassinat des moines français. Les têtes des sept moines avaient été découvertes le 30 mai 1996 au bord d’une route de montagne. Leurs corps n’ont jamais été retrouvés.
AFP


Nombre de lectures : 1049
UN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • AS
    22 octobre 2010 at 23 h 19 min - Reply

    Trevidic a l’air de poser des problemes a Sarkozy et les eradicateurs de la DST, mais est-ce vraiment la realite…. tu verras dans quelques semaines la realite des choses, si Sarkozy survit aux greves, et il se dit ici et la que le projet est de le rendre eunuque jusqu’a son eviction de 2012… infos de l’interieur des murs ou il creche




    0
  • Congrès du Changement Démocratique