Édition du
25 July 2017

Le régime investit à Béjaïa : construction d'une prison de 1000 lits !!!!!

Il était en visite hier dans la wilaya
Belaïz inaugure une prison de 1 000 lits à Béjaïa

Par : LAHCEN OUBIRA
Liberté 25 octobre 2010

Le ministre de la Justice et garde des Sceaux, M. Tayeb Belaïz, a effectué une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Béjaïa. Il a eu  notamment à inaugurer la nouvelle prison d’Oued Ghir. Cette dernière, érigée sur une superficie de 10 ha, est d’une capacité de 1 000 places.
Le projet en question entre dans le cadre du programme du président de la République visant la réalisation de 13 prisons à l’échelle nationale pour une capacité totale de 19 000 lits. La prison de Béjaïa est ainsi la troisième à être réceptionnée dans le cadre de ce programme. Une structure pénitentiaire, il faut le dire, qui “répond aux normes modernes de détention.”
Elle est accompagnée de toutes les commodités adéquates dans le souci du respect des droits de l’Homme en matière de détention, tiennent à affirmer des sources judiciaires. Il y a lieu de signaler que cette prison devait être réceptionnée en décembre dernier. Lors de sa visite en octobre dernier, l’entreprise chinoise de réalisation avait demandé un nouvel échéancier : mars 2010.
On a ensuite demandé un nouveau délai : août de l’année. Les Chinois n’ont pas omis de réclamer une rallonge financière. Une demande que le ministre avait rejetée. Après dix mois de retard dans sa réalisation, elle est enfin réceptionnée,  depuis hier, bien que les travaux ne paraissent pas achevés à 100%. Il reste encore, selon le DG des prisons, des “petits travaux” à finir. Quant à son coût global, elle était estimée initialement à 200 milliards de centimes mais aujourd’hui, selon quelques indiscrétions, le contribuable devra supporter une rallonge puisque ladite prison aura coûté, au final, quelque 500 milliards de centimes, sans compter les équipements.
À son lancement, le projet avait fait couler beaucoup d’encre du fait qu’il avait été largement contesté par la population de la région, qui avaient déploré qu’un tel édifice soit érigé sur des terrains agricoles. Les politiques, qui ont relayé la contestation, ont mis en avant le fait que la wilaya de Béjaïa connaît le taux le plus faible en termes de criminalité.


Nombre de lectures : 2763
8 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • Si Salah
    25 octobre 2010 at 16 h 54 min - Reply

    Il faut toujours applaudir les bonnes réalisations, même si elles émanent d’un pouvoir imparfait. Le premier des droits de l’homme n’est-il pas le droit d’avoir un toit sur sa tête? Il me semble quand même qu’au lieu des centaines de prisons dans le programme de M. le président, il serait meilleur marché d’obliger tous les algériens à se vêtir de tenues blanches à rayures noires. Nous nous sentons déjà en prison, il ne manque plus que les tenues ya Si Ouyahia ….

    Si Salah




    0
  • asma
    25 octobre 2010 at 17 h 52 min - Reply

    mr le ministre on a besoin de maison de jeunes de stades de salles de cinema de theatre d aires de detente et de loisirs et nos enfants ne seront plus des criminels et vous serez tranquillle mr le ministre donnez plus de consideration a ces jeunes qui veulent voyager voir les pays du monde sans hargua sans tchipa pour avoir le visa rendez nous notre dignite mr le ministre




    0
  • Ammisaid
    25 octobre 2010 at 21 h 20 min - Reply

    Voilà les futurs projets d’investissement du régime ou du système:
    – Accélérer la production de cordes de bonne qualité, c’est a dire solide, pour augmenter le taux de réussites des suicidants.
    – Augmenter la production et l’importation de pirogues pour multiplier par dix, en trois ans, le nombre de jeunes qui vont tenter de fuir par la mer.
    – Créer sur les auto-routes une voie qui sera autorisée, uniquement, aux voitures dont les occupants s’adonneront en toute liberté et en toute tranquillité a la consommation de l’alcool et des drogues de toute nature.
    – Ouvrir dans chaque wiliya des universités pour accueillir les animaux domestiques illettrés et qui ne remplissent pas convenablement, du fait de leurs ignorances, le rôle qu’ils sont sensés accomplir pour le bien de la société et pour le prestige de notre économie et donc de notre indépendance laitière, de viande, de bouzlouf, de laine…
    – Accélérer la désertification de notre terre pour offrir un espace plus grande aux terroristes du DRS pour lutter contre l’invasion future des puissances étrangères.
    – Former plus de journalistes qui savent écrire et qui ne savent pas qu’ils sont entrain de mentir et mettre a la retraite ou assassiner ou pousser a l’exil tous ceux qui savent écrire et qui font passer la vérité sans qu’elle soit détectée par menteurs qui portent leurs épaules des étoiles acquises grâce au mensonge, a la ruse, a la traitrise, aux meurtres….
    Par ailleurs, le régime est prêt a payer très cher et a recevoir avec faste et honneur toutes les canditatures qui lui proposeront d’autres projets de même nature capables de permettre au système de s’installer durablement et de développer l’Algérie mille fois plus qu’elle ait jusqu’à maintenant.
    Fraternellement




    0
  • yazid
    25 octobre 2010 at 21 h 47 min - Reply

    un terrain de 10 ha a été degagé sur des terres agricoles pour abriter cette prison , alors que le projet d’un CHU est reporté aux calendes grecques pour manque de terrain d’assiette.
    Faut dire que la wilaya de Bejaia accuse un retard immense en matiere d’infrastructures comme l’a reconnu le nouveau WALI lorsqu’il a pris connaissance du retard constaté en matiere d’ AEP et de distribution du gaz naturel.Il oublie neanmoins que cet ostrascisme est decidé et assumé par fakhamatouhou .




    0
  • azul ulac
    25 octobre 2010 at 22 h 20 min - Reply

    nous avons nous les citoyens de la commune de OUED-GUIR(bejaia) il y a quelques mois de ça demander un CHU de 1000 lits,et le mouvement a mobilisé 25 association et toutes disaient « non a la construction de la prison »pendant 05 mois de lute de dénonciation de sit in et l’opposition par le biais des élus de l’APW DE BEJAIA NOTAMMENT CEUX DU FFS, mais le plus révoltant c’est l’attitude de certain députés et sénateur de la wilaya qui hière le 25/10/2010 avaient accompagné mlaazzze le ministre pour accomplir le dernier devoir d’après lui »prison construite pour nos enfants »,nb: un des députés avait dénoncer le projet,tenu un meeting,fait compagne pour les députation et pour les collectivités et son cheval de bataille »la prison hantise aux portes de BEJAIA »il était d’un part d’opposition pour la promotion de la culture,el youme berra son parti il coupe le ruban qui le sépare du peuple puis rentre officiellement et définitivement fi a »nidhame »apres avoir gravité pendant des années autour de lui au sein de son satellite ALG-nidham1…,pour la militant des droits de l’homme que je suis je dis :
    – OUI pour des conditions carcérales plus humaines
    – non pour la torture et oui pour le respect de la dignité humaines
    – oui pour des condition aux norme mondiale.
    mais chers amis faire la fierté d’un méga pénitencier comme le plus grand projet structurant implanté à bgayet en faite je félicite le député de l’ex soi-disant opposition et le sénateur du front ham ham anaame et l’indépendant député du peuple et dépendant du régime pour avoir savourer le méchouis de él Borje BA bien sure avec le ministre,
    sa me révolte et excuse dr et amis pour le tempérament d’un enragé.




    0
  • Nourredine BELMOUHOUB
    27 octobre 2010 at 15 h 35 min - Reply

    A defaut de logements, de centres d’apprentissage, d’établissements scolaires décents, de centres de désintoxication pour notre jeunesse et des hôpitaux (dignes de la personne humaine) qui ne soient plus des mouroirs comme cela est aujourd’hui le cas on nous construit des prisons,




    0
  • Layadjouz
    27 octobre 2010 at 16 h 07 min - Reply

    Malheureusement il faut aussi des prisons car il n’y’a pas que des gentils dans la socièté.Il ne faut pas se leurer c’est un mal nécéssaire.Mais ce qui m’ulcère c’est de construire cet établissement sur 10 hectares de bonne terre alors que 500 métres plus haut il y’a d’immenses terrains rocailleux où rien ne pousse.C’est vous dire la bêtise des autistes en charge du destin de 35 millions d’Algériens.




    0
  • Nourredine BELMOUHOUB
    29 octobre 2010 at 1 h 39 min - Reply

    @ Layadjouz : Vous dites il faut aussi des prisons car il n’y’a pas que des gentils dans la socièté. cependant c’est bien ceux-là qui construisent des prisons pour les autres, alors que ces lieux sont fait pour la racaille qui nous a tout le temps gouverné. les prisons chez nous sont faites pour les milions de jean Valjean, et non pour ceux qui volent tous les jours des milliards en toute impunité.
    Soummamement Votre.




    0
  • Congrès du Changement Démocratique