Home » Brèves » Les milliardaires algériens "investissent"……..

Les milliardaires algériens "investissent"……..

Les milliardaires algériens investissent dans les franchises commerciales
Salim Dali, Maghreb Emergent, 01 Novembre 2010

La franchise commerciale avance à grands pas en Algérie à la faveur du lancement des grands centres commerciaux. Dans le lot, le luxe grandit plus vite Vu les tarifs à l’entrée, tout le monde ne peut pas en être. Des milliardaires qui ont construit leur prospérité dans d’autres métiers ont choisi de venir sur ce créneau. Galerie de profils dans un nouveau paysage d’affaires ou l’enjeu est de transformer les franchises commerciales en fabrications locales.

Hakim Cherfaoui, du groupe Blanky a tenté d’oublier l’échec dans le développement de la chaîne de supermarchés Promy. Spécialiste du négoce, il est actionnaire dans la société Odyssée qui représente Z, du groupe Zannier, l’un des plus grands dans le monde dans la confection de vêtements pour enfants. Sa boutique au centre commerce et de loisirs de Bab Ezzouar ouvrira vers la mi- novembre. Issad Rebrab, le patron du plus grand groupe privé algérien, lui, a un programme plus ambitieux. Il veut développer une chaîne d’hypermarchés à l’enseigne locale Uno répartis à travers les grandes villes du pays. Après un premier, situé à Garidi, un second, plus important, a ouvert au centre commercial et de loisirs de Bab Ezzouar. Manel et Salim Benmiloud développent quatre franchises toutes présentes au sein de ce grand espace commercial à travers la société Mansel Distribution. Carré Blanc a déjà ouvert au sein de ce grand espace implanté dans le quartier d’affaires d’Alger. Les boutiques Alain Aflelou (lunettes), Geneviène Lethu et Guy Degrenne (Arts de la table) le seront avant la fin de l’année. Slim Othmani, le PDG de NCA, numéro 1 dans la production de jus en Algérie (Rouiba), est lui pour sa part partenaire de Lacoste. Il est actionnaire de la société Oméga qui distribue les produits de la grande marque en Algérie. Sa première boutique a ouvert au centre commercial et de loisirs de Baz Ezzouar. Un second point de vente est prévu à Oran. La société Playmode, détenu par de jeunes milliardaires algériens est actionnaire dans la société Oméga. Elle représente également les marques Nike et Geox. Une boutique Nike a déjà ouvert au centre commercial et de loisirs de Bab Ezzouar. Playmode compte déjà 19 boutiques implantées principalement dans la capitale. La famille Hasnaoui, connue pour distribuer Nissan en Algérie, est également présente à travers la marque Sony.

Une demande montante pour les produits de marque

Mais pourquoi ce nouveau penchant pour le commerce du luxe en Algérie ? Une demande existe. Elle est reflétée par l’émergence d’une classe moyenne à revenus élevés. Elle correspond en un mot aux cadres algériens employés dans les sociétés étrangères implantés en Algérie et/ou de grands privés locaux. Il y’a eu également une augmentation de revenus pour les hauts fonctionnaires et les cadres supérieurs de l’état. Cela pèse dans la balance. « Les Algériens sont à la recherche de qualité, de la traçabilité des produits. Ce n’est pas forcément destiné à des consommateurs riches. Des ménages sont prêts à se sacrifier pour leurs enfants, des articles de plus longue durée (que des produits bas de gamme) qui sont lavés et relavés et qui restent intacts pendant des années », explique Hind Benmiloud, avocate d’affaires et promotrice du développement de la franchise en Algérie. Le lieu d’implantation du centre commercial et de loisirs n’est pas fortuit. L’espace fait partie du futur quartier d’affaires de la capitale. Non loin du centre s’érigent déjà les sièges de la société française CMA CGM et d’Algérie Poste. Les travaux concernant le siège de Bnp Paribas ont démarré. C’est également le cas d’un complexe immobilier incluant des hôtels cinq étoiles. Un projet de groupe Bahreini, La Trust, les hôtels Mercure et Ibis font partie également de l’environnement. Il s’agit là d’une clientèle potentielle à pouvoir d’achat élevé. Ces arguments ont sûrement influé dans la décision d’Ooxoo de s’implanter en Algérie via une boutique au centre commercial ouverte par la société Godache importation. . Cette grande marque est présente dans cinq pays : quatre européens et, pour l’heure, seulement  l’Algérie au Maghreb.

Le pari du passage à la fabrication

Tous ces facteurs ont favorisé la décision d’investir dans le créneau. Les chances de succès restent importantes. La notoriété des marques, le transfert de savoir-faire dans le commercial, en particulier le marketing vont jouer. « Les produits de marques étaient pendant longtemps absents du marché algérien. On enregistre un besoin de produits de grandes marques qui ne sont pas falsifiés. Cela crée de l’emploi, une valeur ajoutée (de gros bénéfices) pour les franchisés qui savent commercer », observe Mustapha Nia, un distributeur de produits textiles. Mais la question est de savoir si cette propension pour le commerce des franchises va se muer en fabrications locales. Nous serions alors, avec la floraison des franchises, dans un scénario d’étape préindustrielle. Premier bémol, aucune marque algérienne issue d’une production locale ne figure dans ce lot de grandes enseignes. Le reflet reconnaissable d’une économie foncièrement rentière. L’autre enjeu, non des moindres, demeure de maintenir dans la durée la commercialisation de produits à 100% d’origine.



Nombre de lectures: 3433 Views

16 Reponses pour " Les milliardaires algériens "investissent"…….. "

  1. ali gouti dit :

    Hakim Cherfaoui, du groupe Blanky c’est cela Algerie blanky a eu de la banque bna staoueli de l’argent avec la connivence du directeur des milliard de dinard
    ce monsieur avait un bureau au champs-Élysée avec l’argent du contribuable et quand ils se sont fait choper c’est son frère qui a pris 4 ans a sa place
    et lui maintenant il sort l’argent des contribuables qu’il a planqué pour le blanchir ds d’autres projets c’est cela l’Algérie
    il vole des sommes astronomiques et a la fin il prend maxi 4 ans et il ressort avec leur argent volé
    vive l’Algerie
    please cher algeriens si vous voulez reussir volez tous !!!!!!!!!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  2. ahmed R dit :

    Mais pourquoi ce nouveau penchant pour le commerce du luxe en Algérie ?
    reponse…80% des petrodollards sont entre les mains des voleurs, cèst normal quìls vont les jetter par la fenetre…argent mal aquis, nèn profite jamais.
    Ensuite, cèst la logique de detruire tous ce qui est algerien…
    Les industriels, prive algeriens ont ete ecraser, degouter…avec làide de l argent et les institutions de l ètat.
    1 – par une bureaucratie ecrasante, repugnante.
    2 – par un service de douane a deux vitesses, deux poids deux mesures, favorisent certains, mais la plus part payent cher les droits des douanes.
    3 – par les importation anarchique, de tous genre, sans le moindre tenir compte de la protection de la production national…combien d ìndustrie, d`industriel, ont arreter, fermer les portes…textile, meuble, alimentaire, papetrie….ect
    4 – Par le terrorisme, creer specialement pour ruiner, voler, dilapider les biens du pays, ecraser le peuple algerien, stoper nettement tout industrie productif.
    5 – par un service des impots des plus destructeur de la production nationale.
    6 – par la reduction de l`apport de l ùniversitee, des ecoles de formation proffesionel, en ecrasant toute forme de liberter, de qualitee de formation , et surtout en interdisant tout contact entre les industries algeriennes et les universitaires.
    7 – par la devaluation du dinard algerien, cela donne un salaire derisoire a toute tentative d embauche d un salarier…
    8 – par l octroi des affaires juteuse juste entre le cercle des decideurs…si tu connai un capitaine, un colonel..un directeur.un maire, un wali…tu peut reussir une affaire juteuse, bien en donnant des tchipa par ci et par la

    et voila, aujourdh ui on fini bien la tache par l investissement de ses voleurs, criminels, aux mains tachee de sang des milliers algeriens assassinee dans les annees 1992 -2008…sans aucune justice, aucune enquete, ….ses milliardaire font encore du mal au pays …..

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 2

  3. Sami dit :

    Mais de quel source est il leur argent ! A titre d’example, Rabrab dans intreveiw accorde a echorouck parlant de sa vie d’affaires il y’a quelque annees, a dit qu’il commence avec un boucherie en 1992 ou 1994 en france, apres qu’il a quitte el hajjar en tant qu’un comtable maintenant qu’est ce il a ce Rabrab??!! Il y’a un an il a dit au journal elkhabar si je me rappelle bien qu’il va investir 20 milliards dans les 5 prochaines annees !!!??? ESt ce que vous avez comprenez quelque choses ???!!
    Cette argent c’est l’argent des algreiens qui a ete confesque par les generaux et donne a leur proches

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  4. Sami dit :

    Pour eclairssissement il va investir 20 milliards $ (dollars americains)!!!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  5. hani dit :

    HACHAKOUM ,quels milliardaires??? COmment ont ils gagnés ces milliards????Peuvent ils nous justifier l ‘origine de leurs investissements?? Avec quels argents ont ils demarrés??ILS peuvent nous expliquer comment ils ont réalisés des benefices aussi colossaux????C’ EST SUR, ils doivent posseder une imprimerie qui fabrique des billets de banque,car en travaillant honnètement de 1962 à nos jours, il est quasiment impossible de devenir milliardaire…..à moins que……

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  6. chabour dit :

    combien sont-ils pour constituer une classe?
    c’est quoi une classe moyenne à revenu élevé?
    l’emigré présent.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  7. mohamed dit :

    Deux idees contradictoires:

    une sous forme de question: quelle est la durabilite d’un tel systeme. Sans le petrole tous ces marchants de bas de gamme qui revent de luxe n’existeraient meme pas. le jour ou le petrole sera remplacer par les nouvelles energies, le petrole sera moins disponible ou trop cher a creuser.

    la deuxieme, si au moins ces voleurs ont la sagesse d’investir l’argent vole dans des choses serieuses a l’image de la mafia, en creant de vrais entreprises, de l’emploi pour les jeunes et la prosperite pour la societe. A la limite on dira que meme si l’argent a ete vole, il a ete utilise a bon essence. Mais meme la, ces chacals n’ont aucun sens du patriotisme, meme le lendemain de l’anniversaire du declenchement de la revolution.

    il est clair qu’il n’y a que la force pour arreter ce massacre. c’est leur language et c’est le seul qu’ils comprenent.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  8. KIFKIF dit :

    tout est a l,image du peuple.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  9. @re-KIFKIF dit :

    A M.KIFKIF ET a tous ceux qui disent on a se que l’ont mérite.
    NON CE N’EST PAS VRAI, NON NON ET NON.
    - EST CE QUE LES ENFANTS ET LES NOUVEAUX NÉE MÉRITE UN AUSSI SOMBRE AVENIR QUE CELUI DE L’ACTUEL ALGÉRIE, EST CE QUE LES MILLIERS DE JEUNE ENFANTS AGRESSÉS DE TOUT PART, MÉRITENT CELA !!!?
    - EST QUE LES SEPT MILLIONS ET DEMI MILLIONS DE CHOUHADA ONT SACRIFIER LEUR VIE INUTILEMENT, POUR QUE LEUR PAYS SE RETROUVE AU PLUS BAS DE L’ÉCHELLE , DANS PRESQUE TOUS LES DOMAINES.
    -
    -

    LE PARFAIT N’EXISTE PAS SUR TERRE, ET UNE SOCIÉTÉ PARFAITE N’EXISTE PAS, CHAQUE PEUPLE A SES QUALITÉS ET SES DÉFAUTS, CERTAINS ANTI-NATIONALISTES PRÉFÈRE PARLER QUE SUR LES DÉFAUTS , VOILA L’EXPLICATION.

    - SI, PAR MALHEURS, ON PRENAIT LES MÊMES RESPONSABLES ALGÉRIENS (1992-2010), ET ON LEUR CONFIE LA DIRECTION DES USA…WALLAH WALLAH QU’ILS VONT DÉCLENCHER LA TROISIÈME GUERRE MONDIALE, NUCLÉAIRE, CONTRE TOUT CE QUI EST LES DÉRANGE POUR ÊTRE LES ROIS ABSOLU SUR TERRE.ET LE PEUPLE AMÉRICAINS VIRERA CERTAINEMENT DANS LE CAUCHEMARS ALGÉRIEN. ILS VONT FAIRE EXILER TOUS LES CERVEAUX AMÉRICAINS DE LEUR PROPRE PAYS, ILS CONTRÔLERONT TOUS, ILS RELÂCHERONT TOUS LES CRIMINELS. TOUS LES NULS,INCOMPÉTENTS, VOLEURS, CRIMINELS, SERONT INSTALLER AUX POSTES DE COMMANDES…ET VOILA .RÉALISERONT DES FRAUDES ÉLECTORALES MASSIVES, ÉLIRONT LEUR SEMBLABLES…L’AMÉRIQUE COULERA A PIC.

    ===..comment voulez vous que l’Algérie nous coule pas…déjà a ce niveau on est bon ..

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  10. persifleur dit :

    Patron de presse, vendeur d’huile et… arnaqueur !

    Il n’a échappé à personne que nos journaux se sont transformés en vraie régie publicitaire. La publicité a entièrement bouffé tous les quotidiens de la presse. Des pages entières sont consacrées à la gloire d’une consommation envahissante qui ne s’encombre pas du tout d’un minimum de respect pour le lecteur qui n’a plus rien à se mettre sous la dent.

    Premiers responsables, les patrons de presse. Complices de cette invasion choquante, qui leur permet de se remplir les fouilles à des vitesses vertigineuses.

    Mais la plus étonnant, c’est cette réclame mégalomaniaque, que s’est offert un vendeur d’huile pour sa petite personne. Propriétaire d’un canard où la liberté n’est qu’un vain mot et de ce fait n’a pas déboursé le moindre dinar pour nous raconter ses salades.

    L’homme d’affaire très éclectique dans ses investissements, ancien petit comptable de la défunte DNC ANP, s’est retrouvé, on ne sait comment multimilliardaire du jour ou lendemain. Mais n’allez surtout essayer de comprendre le comment du pourquoi de ce miracle. Plus que dans le domaine spirituel, les voies de la fortune soudaine dans ce pays sont irrémédiablement impénétrables.

    Rebrab de son nom, a construit tout un empire et s’est même offert un journal pour dire son amour illimité pour la libre entreprise sauvage à la mode Algérienne.

    Dans les colonnes de sa liberté frelatée, en caractère gras, il annonce fièrement la baisse des prix à la consommation de ses huiles. Une huile qu’il importe de l’étranger et qu’il ne fait que conditionner dans son usine construite clé en main grâce à la miséricorde d’un état admirablement reconnaissant envers ses hommes de main.

    Au vu d’un titre très racoleur, on aurait pu s’attendre à un rabais de dix pour cent au minimum pour alléger la misère des millions de familles qui souffrent d’un appauvrissement alarmant. Toute une page, magnifiquement préparée par ses fonctionnaires-journalistes pour nous annoncer fièrement et dans des superlatifs dithyrambiques que le consommateur va débourser un dinar en moins(1centime d’euro) pour s’offrir le litre de la précieuse denrée oléagineuse.

    On se moque de qui ? Ailleurs les patrons voyous sont dénoncés sans ménagement. Ici, dans cette Algérie méprisante et méprisable, en plus d’être de véritables racailles, ils ont en plus cette outrecuidance de venir se faire encenser en toute légalité à l’aide de leurs outils de propagande infamante pour une grande partie de ménages au bord de l’asphyxie.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  11. balak dit :

    @persifleur: et quelle huile?? Observez attentivement les etiquettes des huiles cevital,nul detail des differents oleagineux qui composent ces huiles ,ni le taux ,ni la composition précise(dans quelles proportions le melange a été constitué),est ce de l’ huile de palme, du colza, du soja,des graines ???? ,ni les additifs,ni les conservateurs ne sont mentionnés et tout cela au mépris de la reglementation en vigueur.QUE font les services chargés du controle de la qualité et de la repression des fraudes? n’est ce pas là un delit caractérisé de refus d’ appliquer la loi, un mépris flagrant de la réglementation??regardez bien les etiquettes des huiles cevital et comparez avec les etiquettes lesieur,vous saurez ce que respect du consommateur veut dire…..

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  12. nacera dit :

    Je lis l’article, je lis les commentaires, et franchement, on risque d’avoir le tournis. On se bat et se débat dans cette Algérie à deux vitesses et sur tous les plans. On ne sait pas fabriquer une barre de chocolat et on veut fabriquer des satellites. On ne produit rien et on a un penchant spécial pour les produits de luxe. Nous avons des femmes ministres et il ya encore des débats sérieux pour décider si la femme doit travailler ou pas. On a des cabarets, des prostituées prospères et on a des islamistes qui veulent que la femme porte le hijab. Pourquoi, ne pas s’asseoir tous ensemble et définir le contexte, nommer les vraies affaires, les pourris assument et déguerpissent, les islamistes vivent leur islam, les athées consomment leur vie, la femme peut porter son hijab ou son string who cares! Les kabyles peuvent se dire kabyles et vivre leur culture avec leur langue et la partager avec les arabes qui eux aussi font la m^me chose… L’idée est de s’organiser et de se trouver une logique dans le respect des difféerences non? Et peut être que là nous pourrons commencer à travailler pour bâtir cette Algerie qui nous a tout donné et qu’on a négligé et spolié pour notre confort personnel et notre ego qui n’a d’égal que notre déphasage par rapport au reste du monde.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  13. Adel dit :

    @nacera

    Bonsoir,

    C’est comme si sur une belle toile, chaque couleur se mettait à vouloir vivre pour elle-même, sans se soucier des autres. L’harmonie est-elle possible, dans ce cas?

    C’est cela l’Algérie d’aujourd’hui : chacun veut tirer la couverture à lui et tant pis pour les autres. Qu’ils crèvent de froid! C’est à se demander par quel miracle notre pays existe encore.

    Chaque Algérien excelle dans l’art de se fabriquer parmi les siens un ennemi qu’il doit haïr de toutes ses forces. C’est une grande malédiction.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  14. meghress19 dit :

    Les Algeriens peuvent se passer des produits de Rebrab :l’huile produit du cholesterol et le sucre cause le diabete. Dans les societes civilisees ils sont de moins en moins utilises comme le tabac. On doit apprendre a faire evoluer notre cuisine et eviter les fritures et les sauces grasses.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  15. youyoou dit :

    It is shame for algerian who always says that they are proude to be the son of martyrns. Chance has given to them and know they are doing roubry. It is shame to you. You take money back to France and help their childrenn to live well in your own are stirving here. Sure there will be justice one day in front off Allah I will never forgive yoiu a single peny that your stole

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  16. Abdelhak dit :

    En tant qu’Algériens on se connait très bien. On traite ceux qui sont devenus riches de voleurs. Oui, il y a une forte probabilité, mais à leur place que ce qu’on aurait fait, certainement la même chose. Quiconque n’est ni nabi ni rassoul. Moi je voudrais dire la chose suivante: ces gens même s’ils ont dilapidé l’argent du pays, je trouve qu’ils ont bien fait de l’investir en Algérie au moins il servira pour quelque chose, création de richesse et de l’emploi, entre autre.Nous les Alg/ériens sommes comme ça,Quand les entreprises étaient étatiques, les responsables se sont enrichis au détriment de leur pérennité, maintenant avec l’ouverture du marché, d’autres types de délinquance ont vu le jour. Moi je mets l’échec de l’économie algérienne à l’heure actuelle sur le dos de la règle du partage quarante neuf/cinquante et un mise en execution après la nationalisation des bien de l’état. Cette règle qui n’est guerre d’actualité dans certain secteur, hormis celui des hydrocarbures ( et encore)ralliée à une forte bureaucratie administrative, n’incite plus les investisseurs étrangers a venir en Algérie. C’est un pseudo embargo qu’on s’est imposé sans le vouloir.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

Laisser un commentaire