Édition du
27 July 2017

Elle s’équipe lourdement pour contrôler la bulle DZ : Les Chinois formeraient la Police du Net algérien

In Algérie-focus.com


Accès à internet fortement perturbé, le site «Le Quotidien d’Algérie» piraté récemment, des sites filtrés, débit fluctuant et inaccessibilité de certains sites internet à partir de l’Algérie : que ce passe-t-il dans la bulle DZ ? La question mérite d’être posée et la réponse n’est pas si évidente à donner. Les internautes algériens auront remarqué que le surf web n’est plus si facile depuis quelques jours.

Selon des sources dignes de foi, approchées par «Algérie-Focus.com», ces événements ne sont pas des cas isolés. Et les révélations qu’on fournira sont ahurissantes.
Le conditionnel s’impose.

Explications de notre source qui a tenu à témoigner sous couvert de l’anonymat.

La Chine forme et assiste techniquement les Algériens

L’Algérie a vu, récemment, la naissance d’une Police cybernétique. De plusieurs même. La plus farouche d’entre-elle est celle rattachée, mais non complètement dépendante, du Département du Renseignement et de la Sécurité (DRS), dénommée Groupement de Contrôle des Réseaux (GCR). Son existence est un secret de polichinelle et à El Watan en a déjà fait écho.

Officiellement, cette structure et les autres dépendante des autres corps de sécurité, sont censés lutter contre la «cybercriminalité». Mais selon les « besoins », cette « mission » peut avoir un champ d’action aussi large qu’intempestive. La nouveauté que nous a confirmé notre source (lire notre entretien ) est que ce GCR aurait été fractionné en plusieurs Brigades qui auraient bénéficié «de formation en Chine et de l’assistance technique des Chinois dans le contrôle de la Toile algérienne».

Des formations en continue qui se dérouleraient périodiquement. Tout y passe : sites, forums, blogs, conversations, mails, téléchargements. El Watan expliquait antérieurement qu’un «GIX», «passerelle unique qui centralise toutes les données Internet qui entrent ou sortent d’Algérie, aurait été installé. De là, il suffit de mettre un tuyau et de tout récupérer». Le recours aux Chinois pour former les agents de ce GCR n’est pas fortuit et les intentions se dévoilent vite.

Budget conséquent et matériels hyper-développés

Notre source rajoute que ce Service a bénéficié récemment d’une importante dotation financière. Du matériel sophistiqué a été acquis et des Serveurs superpuissants ont été installés à Delly Ibrahim. «C’est lors de l’installation du matériel que la connexion est perturbée en Algérie», explique notre source.

Campagne pour le 3ème mandat : Le déclencheur

On note aussi qu’une esquisse de cette cellule a été installée lors de la campagne présidentielle de 2009. Constituée de génies en informatique, dont des Algériens de l’étranger, elle avait pour mission de promouvoir le candidat Bouteflika et de discréditer ses adversaires et les partisans du boycott. «Vu le succès de la mission,
le Président a décidé de donner vie définitivement à cette Brigade, dans le but de contrôler le Net. Elle redouble de férocité ces derniers temps puisqu’on est en pleine période de transition», note-t-il. Le but serait de «blacklister» tous les espaces qui dérangent. Des attaques cybernétiques qui s’ajoutent à l’asphyxie financière : une certaine presse algérienne incontrôlable sur le Net en est la cible principale.

RAF


Nombre de lectures : 2065
13 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • Said Salombi
    5 novembre 2010 at 16 h 56 min - Reply

    C’est juste une arnaque de plus pour pouvoir extirper un peu plus d’argent à un pouvoir dont la betise n’a d’egales que sa corruption and son indigence intellectuelle.

    Le contre-exemple est devant nous: avec tous ses « génies de l’informatique » (les vrais), le Pentagon n’a pu empecher Wikileaks…

    Ce n’est pas des experts de la dynamo et du chiffon qui fermeront Internet…

    Said




    0
  • Khaled
    5 novembre 2010 at 16 h 58 min - Reply

    Je veux vraiment que quelqu’un puisse écrire en arabe un verset du Coran qui dit  » Ceux qui veulent éteindre la lumière de Dieu avec leur bouches, mais Dieu est Grand.. »

    Ces pseudo-algériens devraient faire plutôt attention a tous ces  »chintockes » qui produisent des faux billets dont le tout pays est envahi…..




    0
  • Salim Saddik
    5 novembre 2010 at 19 h 21 min - Reply

    « Budget conséquent », « matériels hyper-développés », « matériel sophistiqué » , « Serveurs superpuissants » , « GIX »… »révélations ahurissantes » ….

    Vous allez fort dans les superlatifs ….si internet est très lente en Algérie c’est uniquement a cause de l’incompétence des pseudo-ingenieurs ma3rifa.
    Pour le GIX sa fonction première est très connu, et pas besoins de cela pour contrôler un trafique qui passe initialement par un unique provider!




    0
  • Arezki Nait Amar
    5 novembre 2010 at 20 h 41 min - Reply

    A travers le piratage du site LQA hier soir, c’est l ‘Appel du 19 mars 2009 qui est visé vu que les adhésions d’Algériennes et d’Algériens à cet Appel deviennent de plus en plus nombreuses.Le pouvoir politico-militaire exprime par cet acte sournois et lâche ses craintes vis à vis de LQA-Appel du 19 mars 2009 qui se répand de plus en plus à travers la toile.
    Le pouvoir tolère les sites qui incitent à la débauche et à la dépravation mais censure ceux qui appellent à l’éveil du peuple algérien.




    0
  • Alilou
    5 novembre 2010 at 21 h 08 min - Reply

    Les tenebres n’ont jamais resisté a l’eclat de la lumiere.

    Et cette derniere a pointé du nez chez nous.
    Les dinausaures ont bien disparu non !!!!
    Et les genies meme l’opposition vraie en a, a gogo, a la simple difference est que ces derniers oeuvrent pour la noble cause et que les autres rats se defroquent pour leurs maitres en echange de quelques mauvaises graines qui tombent des sacs… et La radjla n’est pas donnee a tout le monde… les vendus du systeme…




    0
  • fateh
    5 novembre 2010 at 21 h 15 min - Reply

    Il est claire que ce pouvoir qui s’est forme dans les bureaux de l’ex union sovietique et ses satellites s’essouffle puisque le grand frere a disparu…Alors le remplacent n’est autre que le chinois.




    0
  • fateh
    5 novembre 2010 at 21 h 24 min - Reply

    iL FAUT BIEN REMPLCER LE GRAND FRERE TRAGIQUEMENT DISPARU A CAUSE DES ALEAS DE LHISTOIRE….EH BIEN LE REMPLACENT N’EST AUTRE QUE L’EMPIRE DU MILIEU AVEC SON ORDINATEUR LE PLUS PUISSANT ET LE PLUS RAPIDE, MEME OBAMA EN A PARLE DANS SON DERNIER DISCOURS…DONC, IL Y AURA TJRS QUELQU’UN POUR SAUVER LE REGIME UNI-ouyahya- ,MAIS CE QUI EST CERTAIN IL N’Y AURA PERSONNE QUAND LE PEUPLE AURA DECIDE DE RECOUVRER SES DROITS ET DE DEMANDER DES COMPTES…CE JOUR LA MEME LES CHINOIS FELICITERONT LE PEUPLE D’AVOIR RETABLI SES DROITS APRES DE SI LONGUES ANNEES DHUMILIATION….
    JE DEMANDE A TOUS LES BONS CROYANTS DE CE SITE DE NE PAS OUBLIER LES DOUAAS CONTRE CE POUVOIR INNOMABLE A PARTIE DU DEBUT DE DHOU ALHIJJA JUSQU’AU JOUR DE ARAFA….




    0
  • still
    5 novembre 2010 at 23 h 21 min - Reply

    @khaled
    باسم الله الرحمان الرحيم
    « يريدون ليطفئوا نور الله بأفواههم و يأبى الله إلا أن يتم نوره و لو كره الكافرون »




    0
  • Aghiles(El-Kseur)
    6 novembre 2010 at 0 h 10 min - Reply

    Ils n’arrêteront rien du tout.C’est juste une question de temps pour ce pouvoir corrompu et illégitime !




    0
  • Adel
    6 novembre 2010 at 8 h 46 min - Reply

    @Fateh

    Bonjour,

    «JE DEMANDE A TOUS LES BONS CROYANTS DE CE SITE DE NE PAS OUBLIER LES DOUAAS CONTRE CE POUVOIR INNOMABLE A PARTIE DU DEBUT DE DHOU ALHIJJA JUSQU’AU JOUR DE ARAFA….»

    Il me semble que toutes les prières dites avec un cœur sincère sont recevables, même lorsqu’elles viennent de «mauvais« croyants.

    Cordialement




    0
  • M.J.
    6 novembre 2010 at 9 h 39 min - Reply

    @ Samir, notre webmaster chéri.

    Ne pourrait on pas créer un proxy « ailleurs » pour les internautes domiciliés en Algérie pour obtenir une IP comprable à celle qui s’affiche devant vous dans mon cas et développer un tunelling crypté genre vpn ou autre qui nous permette de communiquer avec notre site bien aimé sans indiscrétions ?

    Fraternellement.

    jnsplu.




    0
  • amel
    7 novembre 2010 at 12 h 31 min - Reply

    salam,
    mazal chnawa yahagrouna!
    réponse:WA AKADNA ELAZMA AN TAHYA ELJAZAIR FACHHADOU!




    0
  • ali
    8 novembre 2010 at 9 h 36 min - Reply

    a notre ami salombi:
    tu penses que wikkileaks est fait au depend du pentagon, mais c’est des histoires à faire dormir debout. « do not disturb please »




    0
  • Congrès du Changement Démocratique