Édition du
26 March 2017

36 millions d'innocents

El Watan 15 novembre 2010

36 millions d’innocents

Dans la célèbre série algérienne «la faute à mon voisin», Moussa Benhamadi, ministre des Postes, vient d’apporter sa contribution. Pour expliquer la crise de liquidités dans les bureaux de poste, il a lumineusement incriminé les Algériens qui doivent changer de comportement et utiliser d’autres moyens de paiement pour leurs achats. Lesquels ? Le chèque et la carte bancaire, a-t-il encore expliqué. Première conclusion : le ministre ne vit donc pas en Algérie ou n’y achète rien. Combien de commerçants acceptent-ils le chèque et la carte ? Peut-on aller au marché avec un carnet de chèques ? Non. Mais l’explication ministérielle
tant attendue étant enfin donnée, elle amène à la deuxième conclusion : si un mouton n’est pas encore payable par carte bancaire en tapant le code directement sur la laine de l’animal, c’est la faute au consommateur, voire au mouton.
Le gouvernement en est encore là ; à chaque fois qu’un problème surgit et a du mal à être réglé, on accuse le citoyen, pour la crise du logement par exemple, et celles du travail, de la facture alimentaire, de l’hygiène, de l’échec scolaire, du terrorisme ou des harraga. L’inverse est, hélas, vrai aussi. A chaque problème, le citoyen accuse l’Etat, pour un séisme, une inondation ou une inquiétante inflation. Pendant que tout le monde se déresponsabilise, tout se dégrade dans l’inertie généralisée, puisque personne n’est coupable, ou tout le monde, ce qui revient au même. Un pays, comme l’amour, se fait à deux : des gouvernants élus et des gouvernés responsables de leur vote, mais dans ce cas de figure qu’est l’Algérie, la partie ressemble plutôt à une guerre qui se fait comme l’amour aussi à deux, mais où chacun est retranché sur ses positions, guettant les mouvements de l’adversaire. Qui va avancer le premier ? Personne ne le sait. La seule chose qui est sûre, c’est que pour l’Aïd, Moussa Benhamadi achètera son mouton en espèces.

Chawki Amari

Nombre de lectures : 1091
7 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • brahmi16
    15 novembre 2010 at 16 h 26 min - Reply

    c’ est pas sur que moussa BENHAMADI,ministre de la RADP,achète son mouton ,on a vu des moins gradés que lui se voir offrir des cargaisons entières (de ruminants) par des notables en quete de lechage de bottes(cela à la moindre occasion ,aid ou pas aid).Toutes façons les ministres n’ ont rien à foutre de la viande de mouton,engraissée a coup de corticoide et poudre de poissos avariés, puisque que deja leur doberman en sont rassasiés tous les jours.Parlez leur plutot de caviar, de hareng fumée de saumon ou de foie de canard.
    Ils ont de la chance nos ministres, car si j’ etais president, je les aurais tous licencies pour incompétence.Hchouma alihoum;
    car il ne vivent pas sur la meme planète que nous ou alors les personnes qui les informent(les ministres)se foutent de leur gueule,et dans ce cas ils doivent les foutre à la porte.Allez hop! degage ,tu fais pas ton travail correctement, laisse ta place à d’ autres plus compétents.




    0
  • AchArdil
    15 novembre 2010 at 18 h 13 min - Reply

    Moi ce qui m’inquiète,c’est les pauvres moutons de demain.
    Cette guerre ,qui fera couler beaucoup de sang,se fera contre eux.
    Et il ne pourront même pas être re-tranchés dans leurs positions,les pauvres.
    Vous parlez de trancher?Beaucoup de gorges le seront demain.Bonne fête,aux vaiqueurs de la guerre contre le mouton,bien-sûr!




    0
  • Alilou
    15 novembre 2010 at 18 h 16 min - Reply

    Tantqu’on existe sous forme de tube digestifs et innocents (voir cons) eux, les bons pour la potence, feront, de l’algerie et des algeriens et de toutes les ressources naturelles qu’elle possede, ce qu’ils veulent.

    J’ai de plus en plus envie de vomir quand je lis ces articles et y compris les posts, car soit on change soit on abdique et on se la ferme.

    Je retourne a mon thé…qui fume




    0
  • Sami
    16 novembre 2010 at 2 h 28 min - Reply

    @AchArdil !
    tres bien dit, merci bcp




    0
  • Nourredine BELMOUHOUB
    16 novembre 2010 at 18 h 42 min - Reply

    36 millions d’innocents, à quelques rares exceptions, hélas, en majorité des victimes consentantes.




    0
  • halli
    16 novembre 2010 at 19 h 32 min - Reply

    36 millions d’innocents ? ou de ghachis ? Saadi avait dit qu’il s’etait trompé de peuple et il ne faisait qu’un constat qui s’impose à tout patriote . Jamais je n’ai pu constater un tel niveau d’opportunisme (dans la plus vile de son acception ) , d’hypocrisie erigée en systeme de vie sociale , de mesquinerie erigée en vertu , chez d’autres peuples. Ya willek men ejjiaane min yachbaa !!!!




    0
  • AS
    17 novembre 2010 at 0 h 52 min - Reply

    le paiement au tmars ca existe, les habettes et les tamrettes seront bientot legalisees au bled, combien de habettes pour ce 7aouli ya lma3lem ?

    Attend je calcule commbien ca fait eu zeuros… ca te fait 250 000 habettes ya shrif, 3dek sarf ?




    0
  • Congrès du Changement Démocratique