Édition du
26 March 2017

Wikileaks : Le DRS : paranoïaque, incompétent et sclérosé

In Radio Kalima

Lundi 06 décembre 2010

Le câble qu’aucun média algérien n’a voulu voir : Le DRS : paranoïaque, incompétent, sclérosé et qui utilise la relation avec les américains dans les luttes internes.

ALGER 00000198 002 de 004
de programmation.)
Problème du terrorisme : PAS UNE MENACE POUR LA STABILITÉ
——————————————-
4. (S / NF) Le mécontentement social permet à al-Qaida au Maghreb islamique (AQMI) de trouver régulièrement des nouvelles recrues, mais cela ne suffit pour menacer la stabilité. Il y a des attaques terroristes presque tous les jours maintenant, le plus souvent dans les montagnes à l’est d’Alger. (Il y a des attaques occasionnelles
au sud et et à l’ouest de l’Algérie.) L’AQMI et d’autres
extrémistes islamistes frappent habituellement les forces de sécurité algériennes, mais il y a régulièrement des menaces contre les intérêts occidentaux,en particulier français et américains. Les tactiques des terroristes ont beaucoup changé: neuf attentats-suicides à la voiture piégée depuis avril 2007. L’AQMI ne peut pas menacer la stabilité du gouvernement, mais elle nui à la
crédibilité du programme de Bouteflika de réconciliation nationale, et l’affaibli probablement dans les débats internes face aux tenants de la ligne dure à l’intérieur de la direction des forces de sécurité. Cela nuit également à la crédibilité des forces de sécurité algériennes face à l’opinion publique et face à la communauté occidentale. Cela est, notamment, le cas lors de l’attaque du 07 Décembre 2007 qui a détruit le siège de l’ONU à Alger. Cette attaque a profondément embarrassé le gouvernement algérien. Lorsque l’ONU a déclaré qu’il procéderait à sa propre enquête sur les lacunes de sécurité avant l’attentat, les
autorités algériennes, hypersensible, ont réagi avec véhémence et
contraint l’ONU à faire marche arrière. Cette réponse cassante, a engendré une nervosité chez les entreprises occidentales et les ambassades. Beaucoup disent qu’ils attendent des signaux avant d’envoyer des expatriés. Il n’y a eu aucun autre incident à Alger depuis le 11 Décembre mais il y a des informations, à travers des canaux sensibles, qui confirment que la menace est constante.

La coopération contre le terrorisme : TRES BONNE
————————————
5. (S / NF) Alors que la menace AQMI augmente, nous avons augmenté notre collaboration avec les services de renseignements militaires algériens. C’est un groupe épineux et paranoïaque avec lequel il est très difficile de travailler mais nous avons mis, avec eux, en place un travail pour infiltrer les réseaux qui ont envoyé des  Djihadistes algériens en Irak. Selon les informations provenant d’une cellule d’al-Qaida Irak, 64 combattants algériens ont rejoint l’Irak entre août 2006 et août 2007. Ainsi, notre travail collectif n’est pas parfait, mais le nombre d’Algériens en Irak aurait probablement été beaucoup plus élevé si nous n’avions pas travailler en étroite collaboration. Nous avons également aidé le gouvernement algérien à infiltrer les réseaux de l’AQMI qui veulent préparer des attentats en Algérie. Les autorités algériennes ne veulent pas reconnaitre notre coopération contre l’AQMI publiquement. Au lieu de cela, ils se limitent, eux-mêmes, à dire qu’ils coopèrent avec les États-Unis et les autres nations contre les réseaux terroristes internationaux. Nous avons, récemment ouvert un nouveau bureau du FBI à l’ambassade et nous espérons mettre en place des programmes de collaboration avec le ministère de l’Intérieur, mais les Algériens ne se précipitent pas pour coopérer.

Entre militaires: il faut être patient
—————————————–
6. (S / NF) Les Algériens ne se précipitent pas pour développer notre relation militaire-militaire. L’évolution est lente. Pour la première fois depuis début de 2007 les Algériens, eux-mêmes, ont proposé des activités conjointes, et nous avons entrepris des exercices de formation ici, impliquant la marine et    l’aviation. L’AFRICOM a offert beaucoup plus, mais les Algériens ont gardé volontairement un pied sur le frein.
Ils veulent éviter la dépendance, dans leurs relations militaires, de sorte et éviter que des informations sur leurs activités se propagent parmi les partenaires étrangers. Ils ont des capacités administratives limitées, et les agents qui travaillent sur les activités bilatérales avec la France ou l’Allemagne ou la Russie sont les les mêmes qui travaillent avec nous. Ils sont incompétents lorsqu’ils s’agit des taches polyvalentes. Pour cacher leur méfiance et leur paranoïa, ils utilisent des astuces bureaucratiques. Contrairement à nos programmes  avec d’autres pays, les services de renseignements militaires algériens effacent toutes traces de nos activités bilatérales militaires.
(Ils sont intéressés de chercher à renforcer leur propre position au sein de la structure du pouvoir algérien en utilisant le contrôle de la relation de sécurité avec les États-Unis). En outre, les personnes des services de renseignements algérien sont exceptionnellement prudents dans leurs contacts avec les
étrangers en raison de leurs préoccupations interne. Probablement parce que les Renseignement de l’armée algérienne n’étaient pas prêts, les Algériens ont perdu une occasion d’avoir des relations militaires de haut niveau bilatéral lors de la réunion au comité au Pentagone en avril 2008 au cours de laquelle ont été élaborés des plans pour les activités de 2009. L’échec vient de leur volonté de ne pas fixer de dates (Avril) en voulant probablement repousser cette réunion à l’automne ou même attendre la prochaine administration.
Nous les avons averti clairement, mais leur propre système était trop sclérosée pour nous répondre.


Nombre de lectures : 1717
14 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • salim
    6 décembre 2010 at 17 h 19 min - Reply

    chacun s’occupe de ses affaires en+ en n’a pas besoin d’une aide étrangère pour gouverner notre pays




    0
  • SALIM
    6 décembre 2010 at 21 h 17 min - Reply

    c’est l’injustice le 1er facteur de terrorisme, on peut accepter de vivre dans la pauvreté mais pas dans l’injustice, et si on veut que le peuple croit en son pays, il faut commencer par ca.
    Chose sure ,le patron de la DRS est une personne juste ,loyale et patriotique jusqu’à preuve du contraire.




    0
  • asma
    6 décembre 2010 at 21 h 35 min - Reply

    oui zitna fi dakikna wa el-fahem yafhem




    0
  • Sami
    6 décembre 2010 at 22 h 20 min - Reply

    Le DRS est compétent dans les coups d’État!!
    Le DRS est compétent dans les massacres a la grande échelle!!
    Le DRS est compétent dans la création des groupes armes!!
    Le DRS est compétent dans les coups correctifs dans les partis politiques!!
    Le DRS est compétent dans la propagande et l’infiltration des journaux et la creation des amalgames !!
    Le DRS est compétent dans le détournement des richesses nationales!!
    Le DRS est compétent dans la répression et l’avortement de tout mouvement de changement !!! .. etc etc
    Qui a dit que le DRS n,est pas compétent!!!!!!




    0
  • Arezki Nait Amar
    6 décembre 2010 at 22 h 41 min - Reply

    La description du DRS qui est faite par les Américains aujourd’hui est exacte pour la simple raison que son chef,le général puissance n Tewfik, a toujours été un trouillard, un général qui rase les murs,qui a peur de son ombre et qui évite même de parler avec ses officiers par peur de se faire ridiculiser ! Pourquoi ? C’est parce qu’il est un hmmar dans le vrai sens du terme ! Il a le génie de transformer son complexe d’infériorité en abusant de son pouvoir en complexe de supériorité ! Tel est son secret pour régner !




    0
  • Ammisaid
    6 décembre 2010 at 23 h 15 min - Reply

    De quoi est fier le Drs ?
    L’Algérie sombre dans la corruption, la destruction et tend vers la disparition et le Drs passe son temps à exterminer tout ceux et toutes celles qui sont capables de la protéger et de la faire prospérer.
    L’ennemi du Drs est dans le Drs, l’ennemi de l’armée est dans l’armée et vrais ennemis de l’Algérie sont dans toutes les institutions de l’Algerie. Il faut enlever le ver pour sauver la pomme. Tant que le ver sera dans la pomme, la pourriture continuera à envahir la pomme. Et, tant que le ver restera convaincu qu’il est utile à la pomme, la pomme continuera sa destruction progressive et inéluctable et quand la pomme sera détruite, le ver sera nu.
    Fraternellement




    0
  • Azzouz
    7 décembre 2010 at 0 h 20 min - Reply

    C’est le point de vue de techniciens américains, formulé à partir de leur conception propre d’un véritable service d’intelligence et de sécurité. Cela peut être discutable comme constat, mais tout porte à croire qu’il n’est pas aussi éloigné que ça de la réalité du DRS d’aujourd’hui dont la spécialité fondamentale est demeurée confinée à celle d’une police politique, à l’image de celles des anciens régimes totaitaires, et non d’un service d’intelligence moderne dont les principales missions sont, d’abord et avant tout, d’assurer la défense de la sécurité et des intérêts supérieurs de l’État. Sur ce point en particulier, il serait en effet très difficile de remettre en cause le contenu de la note des américains.




    0
  • hakim
    7 décembre 2010 at 2 h 00 min - Reply

    salam,

    ya si salim « Chose sure ,le patron de la DRS est une personne juste ,loyale et patriotique jusqu’à preuve du contraire ». les preuves du contraire il y en a ‘lenbagaye’ comme on dit chez moi! (en pagaille). M ais il n’y pire aveugle que celui qui ne veut pas voir (à moins que ton post ne soit ironique?!).

    el fahem yefhem




    0
  • brahim
    7 décembre 2010 at 2 h 43 min - Reply

    @l’ambassadeur des USA en Algerie,
    Vous ne ferez jamais de l’algerie un 2eme Irak ou Afghanistane.Nous refusons votre aide ,on s’en fiche de votre experience antiterroriste vous etes des imperialistes sionistes ,nous reglerons nos problemes internes entre nous ,notre crise est POLITIQUE n’est pas comme vous le pretendez securitaire !!! vous tuez nos freres en Irak et Afghanistane on n’oubliera jamais aussi que vous aviez pendu Saddam Hussein le jour de notre Eid…aujourd’hui vous etes en algerie -au sahara-vous avez votre base ,votre centre d’ecoute parce que bouteflika ,chakib khelil ,zerhouni … ont vendu l’algerie ce ne sont que des traitres collabos…Dans la DRS nous avons des nationalistes et integres que vous essayez de decrire comme paranoiaques ,incompetents et scleroses ce sont vos services CIA ,FBI … qui sont paranoiaques et ne comptent que des laches assassins votre presence et influance en algerie finira avec le mondat de boutef…vive l’algerie avec tous nos problemes a bas les etats unis d’amerique




    0
  • Sassi
    7 décembre 2010 at 14 h 01 min - Reply

    Bravo Sami…Tu as tout dit…ou presque.
    Je voudrais ajouter…
    le DRS est competent pour truquer les elections!




    0
  • Salah Bouzid
    7 décembre 2010 at 14 h 29 min - Reply

    Les termes “paranoïaque“, “incompétent“ et “sclérosé“ ne sont pas valables seulement pour le DRS, mais à toute l’Algérie en long et en large. C’est le cas des partis politiques, de l’APN, des ministères, des universités, des entreprises publiques et privées, des banques, des hopitaux, des plombiers, des serruriers, des cordonniers, du président, des généraux, de l’entraineur nationale, des opposants, des journalistes, des ambassadeurs, des juges, des voisins, des cousins.
    Peut-être que le DRS est juste un échantillon de l’Algérie et donc je commence à rejoindre les idées de Dr Rouadjia…




    0
  • malekdjurdjura
    7 décembre 2010 at 18 h 34 min - Reply

    salam
    L’histoire et pouvoir confisque = Répression corruption




    0
  • aomar
    7 décembre 2010 at 22 h 20 min - Reply

    DRS,DRs,Drs,drs,je voudrais vous laisser savoir qu,un des generaux apisser sur le corps d’un prisonnier nu et ligote,en disant je suis plus musulman que toi. J’ai ete deux fois a la Mecque(business bien entendu).Devinez qui?




    0
  • adel
    15 décembre 2010 at 20 h 40 min - Reply

    Il ne faut pas généraliser , c’est vrai qu’il y’ a quelques brebis galeuses au niveau de la DRS qui sont prêt a vendre même le pays pour de l’argent, mais rien d’alarmant du moment que le premier responsable est propre, juste et patriotique , donc il ne faut pas s’inquiéter,si il doit taper sur la main de quelqu’un , il le fera sans hésiter même si c’est la main de son propre fils.




    0
  • Congrès du Changement Démocratique