Édition du
26 March 2017

[m.à.j Vidéos] URGENT : La jeunesse se révolte à Bab El Oued + Vidéos

Nous venons d’apprendre qu’un vaste mouvement populaire de contestation vient d’éclater en début de soirée en plein cœur de Bab El Oued. De violents affrontements ont eu lieu avec les brigades anti-émeutes. Des tirs d’armes à feu ont été entendus dans le quartier. Une très vive tension s’est emparée ce soir des quartiers populaires d’Alger (Casbah, Bab El Oued, Laquiba, Bachdjarah….). Des jeunes appellent à une manifestation demain à Alger.

Un compatriote vient de nous adresser un message pour nous informer que le commissariat de Bab El Oued aurait été attaqué par les jeunes manifestants. L’information reste à confirmer.

Le mouvement populaire se serait propagé aux quartiers de Cheraga.

23h 15 : Propagation du mouvement populaire au quartier de Belouizdad. La rue principale est fermée. Nombreux incendies de pneus. Intervention des pompiers. Le quartier est bouclé par les brigades anti-émeutes.

——————
m-à-j 22h:00 Alger: Premières vidéos de Bab El Oued

انتفاضة شعبية جديدة في أحياء الجزائر العاصمة 5 يناير 2011


Nombre de lectures : 3950
36 Commentaires sur cet article
  • mickel
    5 janvier 2011 at 22 h 31 min -

    est -ce que c’est un autre 5 octobre ?




    0
  • nourredine BELMOUHOUB
    5 janvier 2011 at 22 h 48 min -

    Oui en effet Bab El Oued à repris du service, les jeunes sont entrain de rééditer un 05 Octobre au conséquences imprévisibles. Harassés par des promesses non tenues, et des beaux discours qui ne font pas pousser du blé, premier bilan : une agence bancaire et un magasin « Djezzi » en flammes.
    Au dernières nouvelles je viens d’être informé par un ami que Belcourt commence a laisser entrevoir des prémices d’un mouvement de contestation,
    En attendant à Bab El Oued, le lacrymogène fait rage, la manif un peu plus.
    Allah youstour




    0
  • Hamma
    5 janvier 2011 at 22 h 50 min -

    C’est reparti pour une autre nuit d’éscarmouche. Djezzy de l’avenue Mira a été prise pour cible encore une fois.




    0
  • amel
    5 janvier 2011 at 22 h 53 min -

    c’était prévisible,seuls nos dirigeants ,beaucoup plus préoccupés par leur maintien au pouvoir,de la corruption et de l’injustice,aveuglés par leur stupidité ne sentaient pas le tsunami ronronner ,trop ,c’est trop




    0
  • Nourredine BELMOUHOUB
    5 janvier 2011 at 23 h 22 min -

    Aux dernières nouvelles les répliques du seisme (Intifadha) de Bab El Oued commencent à se faire ressentir à Oued fayet et Cheraga.




    0
  • rak
    5 janvier 2011 at 23 h 30 min -

    bsr les amis

    ne trouvez vous que ca sent un peu le coup fourré des services toutes ces emeutes « spontanées » du sucre et de l’huile c’est a dire taa el kerch, c’est tout dont nous sommes capables parait-il, des tubes digestifs ambulants.
    moi je dirais chers amis que ca sent le remake du 5 oct, et quand on sait maintenant qui etait a l’origine de celles ci je vous laisse deviner la suite, encore une manip du pouvoir, pour rebondir encore pour 20 ans si on se laisse avoir.
    j’aimerai tant me tromper mais…..

    cordialement




    0
  • salem
    5 janvier 2011 at 23 h 54 min -

    Il se peut que le drs et derriere tout ça car il veut la tete de bouteflika,d’après Tsa les manifestant en scandé abat bouteflika,comme s’il etait le seul probleme de l’algerie.En 88 une manifestation violente tele guidé éclatait à alger et visait en premier lieu la tete de chadli, les heures qui viennent nous apporte peut etre plus de visibilité.




    0
  • mirak 69
    6 janvier 2011 at 0 h 03 min -

    tu te trompes le tsunami à était calmé l’année passée avec la qualification de l’EN au mondial et l’envoi des jeunes au soudan, cette année y avait pas de fête.




    0
  • allilou
    6 janvier 2011 at 0 h 04 min -

    C’est l’occasion de faire degager definitivement tout ces nases qui nous gouvernes (Boutef et ces voleur de freres le plus gd fonctionnaire le plus conronpu Gaid salah et les autres ce nes pas moi qui le dit mais cest l’amdassadeur de france et des etats unis lire willeaks les deux pays qui les soutiennes
    Une Algerie libre forte puissante ou tout algeriens soit fiere de ce qui les gouverne et debarasser definitivement des ces conronpus et surtout juges par le peuple
    aussi faut surtout mettre de l’ordre dans le systeme d’anciens faux moudjahidines bientot sur les 32 millions d’algeriens plus de la moitier sont ancien moudjahidines pour beneficier des previleges du tresor des algeriens




    0
  • GAT
    6 janvier 2011 at 0 h 07 min -

    Reveillez vous……. simplement des marionnettes qui joue a la gueguerre dont les ficeles sont tenues par les batailles interne des clans … du FLN & Cie rien que ça….. Rabi djib el khir…




    0
  • Rezki
    6 janvier 2011 at 0 h 23 min -

    Le journaliste ayant intervenu sur le canal d’Eljazeera (vidéo ci-dessus) est bien le dénommé Fayçal Metaoui, journaliste d’El-Watan, l’alter-ego masculin de Salima Tlemçani ?
    Tout comme sa collègue, il ne doit pas parler sans «lignes directrices» et quand il évoque une probable «fin de règne de Bouteflika», je pense que cela annonce quelques sérieux «remaniements» au sommet de l’État.
    Le moment est peut-être venu pour sa fakhamatouhou Bout-hef 1er de rentrer définitivement chez lui …




    0
  • chelsea vive france
    6 janvier 2011 at 0 h 30 min -

    اللهم أرنا في المسؤولين في الجزائر عجائب قدرتك اللهم أرنا في حكومة الفسقو العار عجائب قدرتك و عظمة بلائك اللهم لا تدع مسؤولا في هذه الحكومة الكافرة إلا أحرقته و فضحته و نكدت عيشه اللهم إنه لا ناصر لنا اليوم اللهم إجمع إخواننا المتظاهريين و أنصرهم على أعدائك و أعداء الدين من المسائيل الملاعين من حكومة الخزي من حكام العار من وزراء البار و الحانات اللهم أنشر فيهم البلاء و أحرقهم و دمرهم في الدنيا قبل الأخرة
    اللهم إستجب دعاء 35 مليون مظلوم تحت حكومة العار
    اللهم لا إله إلا أنت ندعو يااااااااااااااااااااااااااااا رب




    0
  • abdelmalek ayoub
    6 janvier 2011 at 1 h 01 min -

    C’est simple même trop simple à décortiquer –  » qui sème le vent récolte la tempête – aucune force ne pourra égaler celle de dieu qui ici est représenté » par un peuple qu’ils ont voulu faire tourner en bourrique – mais croyez moi les mensonges ne mènent à rien si ce n’est au désastre « sans coeur nous serions tous des machines SH…




    0
  • Sami
    6 janvier 2011 at 1 h 06 min -

    Rabrab a fait flamber les prix, donc il a reçu les ordres de Toufik !!!
    Il y a surement une chose qui se prepare !!




    0
  • Bon nombres d’elements laissent penser que c le DRS…
    6 janvier 2011 at 1 h 24 min -

    Bon nombres d’elements laissent penser que c le DRS…
    personnellement, je suis de l’avis à dire que c’etait previsible et que un peuple soumis à l’opression et avec de tels prix our les produit de premières nécéssité allait forcement eclater. cela n’aurait pas echaper à nos dirigeants. Alors qui tire les ficèles? Bon nombres d’elements laissent penser que c le DRS…
    و يمكرون و يمكر الله، و الله خير الماكرين




    0
  • Ait Mohand Ouwidir
    6 janvier 2011 at 1 h 25 min -

    Je ne sais pas yal khawa mais perso je sens comme un air de  »déjà vu ». Un remake d’Octobre 88 !

    Une grossière manip des services du D.R.S. cette fois-ci comme la précédante qui fût dirigée de A à Z par la S.M. de l’époque et avec laquelle il y a comme étrangement et comme par hasard aussi de troublantes similitudes… Pénuries et exacerbations sociales portées à leur point le plus culminant.

    Celle d’Octobre avait également commencée un MERCREDI, c’est à dire un weekend, puis tout à repris subitement son cours normal le SAMEDI qui suivit quand tout le monde a repris le PLUS NORMALEMENT DU MONDE son travail ! Et on verra bien ce Samedi si tout le monde reprendra… auquel cas c’est le bis repetita d’Octobre 88.

    Si on suit les derniers évènements. Que constate-t-on ?

    – Un nouveau DGSN, un homme à poigne, qui vient d’être fraîchement nommé à la place du vieillard Zerhouni…..

    – Ce DGSN qui vient tout juste de se rendre, il y a une journée seulement à….. Biskra….. chez qui ? Mais pardi, chez les commandos de….. Biskra ! Pourquoi ? Ce n’est même pas la peine de faire un dessin ! Le message est tellement clair !!! Il suffit de savoir décoder LEURS CODES…..

    – Le DGSN vient d’augmenter les salaires de la marée-chaussée de 50 %….. Bigre !!!

    – Concomitament, le pouvoir vient d’augmenter subitement et SANS RAISONS APPARENTES les prix des produits à larges consommations du peuple…..

    – Des  »jeunes » qui cassent tout poussés en cela par des professionnels
    du DRS…..

    – Et….. dans tout celà ! ABSCENCE TOTALE des pseudo partis politiques ! Où sont Saâdi, Hanoune et autres…..??? C’est tout de même drôle et bizarre… qu’en ces moments extrêmements pénibles pour le peuple que nous sommes ces  »partis » soient aphones ?

    Non ! Le piège est vraiment trop grossier et le scénari a été vraiment trés bien préparé et monté ENCORE cette fois-ci par les services du DRS……

    Je viens de traverser Alger de long en large avec des amis et nous avons vraiment senti la MANIP !!! Cela crève tellement les yeux…..

    Ces gens là, Monsieur DB, sont prêts à marcher sur tout le corps du peuple Algérien pour rester au pouvoir car ILS doivent obéir à l’EMPIRE…..

    Personnellement, je suis sincèrement trés surpris voire extrêmement déçu que vous fassiez encore référence aux vieux cassiques du pouvoir qui nous a TOUS détruits !

    L’ALGERIE, cher Monsieur, A BESOIN D’ETRE VIVIFIE PAR DU SANG NEUF !!! CELUI DES JEUNES ALGERIENS si on veut rebâtir l’ALGERIE sur des bases solides….. car on ne fait JAMAIS du NEUF avec du toc !!! Et vous savez trés bien celà…..

    Je souhaite qu’à la fin de ce drame sans fin qui est en train de se dérouler chez nous en ALGERIE depuis 62….. bouteflika soit démis par ceux qui sont en train de faire toute cette chekhchoukha….. comme chadli echenfara !!!

    Et alors me diriez-vous ? Chadli echenfara a été démis de ses fonctions par la SM est-ce que cela a changé quelque chose ou quoique ce soit ?

    NON !!! Vous répondrais-je. Bien au contraire, notre situation a bien plus empiré ! LA PREUVE….. par 2011 !!!

    Avec tous mes respects dûs à votre personne que je respecte tant.




    0
  • Tweets that mention Le Quotidien d’Algérie » [m.à.j Vidéos] URGENT : La jeunesse se révolte à Bab El Oued + Vidéos — Topsy.com
    6 janvier 2011 at 1 h 27 min -

    […] This post was mentioned on Twitter by Marouane. Marouane said: RT @berrabah67: Le Quotidien d'Algérie » URGENT : La jeunesse se révolte à Bab El Oued http://bit.ly/gfgga4 […]




    0
  • Djamel Eddine U
    6 janvier 2011 at 3 h 23 min -

    @ Mr Ait Mohand Ouwidir:
    Partage entièrement votre avis, ca sens une opération pré-emptive avant qu’une vrai marche pacifique et mure ne gagne la rue. On voie des provocateurs inconnue partout qui sèment l’étincelle et attaquent les propriétés, les voitures, les bus, la police. Je voie effectivement un « 5 Octobre 88 revisited »
    Les diables sont relâchés a nouveau et les pauvres brebis égaré ne font que suivre. Pauvre Algérie!
    Vrai celui qui a dit: « On est trop faibles, car nos émotions sont trop fort »




    0
  • riad
    6 janvier 2011 at 3 h 34 min -

    salam alikoum, moi je pense qu’il ya anguille sous roche ,peut etre une manipulation du pouvoir! mais trop cest trop il faut que les chiens au pouvoir partent , inchalah ca sera la bonne inchalah ya rabi ,




    0
  • Tarek Ben Ziad
    6 janvier 2011 at 4 h 25 min -

    Bonjour tout le monde
    ça saute aux yeux !!
    Comment pouvons nous avoir une hausse des prix tenez vous bien du : sucre et l’huile alors que Cevital exporte ces produits. On enregistre une hausse des prix en deux semaines et des émeutes aux prémisses du 5 octobre. Un éditorialiste d’un des premiers quotidiens parle de forces de changements contre l’alliance présidentielle et d’un walli qui se fait taper sur les doigts pour avoir empêcher une manifestation des femmes contre la violence. Ce premier responsable écrit dans un style qui n’est pas sien ou peut être commandé et nous rappel Chadli avec révoltez vous peuple.
    On peut lire sur l’edito : «Ce n’est pas en enterrant l’année 2010 que nous oublierons ces Algériens contraints à l’émeute pour se faire entendre, ou encore ces jeunes qui bravent les dangers de la mer pour partir ailleurs. Les caisses sont pleines mais les cœurs vides. C’est ce que nos dirigeants se refusent de voir» Ou aussi lisez bien «On parle d’ouverture des médias lourds, en particulier de la télévision en direction des différents courants avec des débats politiques, de l’entrée tout azimut sur le territoire national aux différentes ONG qui souhaiteraient prendre le pouls de leur centre d’intérêt» mais aussi et c’est le plus important :
    «Quelqu’un a du décider de cette ouverture et nous savons qui» souligne ce responsable. je pense qu’on va assister à un octobre bis plus soft. Les fonctionnaires de la police ont été subitement augmentés de 50% pour avoir un control sans débordement.
    La guerre des clans est mise à nue.




    0
  • tahar grandi
    6 janvier 2011 at 6 h 10 min -

    Quand les enfants jouent, c’est du sérieux !
    Les émeutes éclatent un peu partout à travers le pays. Les raisons invoquées seraient la cherté de la vie et le problème de logement. Quelle mouche a piqué ces jeunes pour ainsi soudainement sortir de leur torpeur? La cherté de la vie et le problème de logement sont le lot quotidien des algériens depuis la fin des années 60. C’est-à-dire depuis que ‘’l’état algérien’’ a pris véritablement les commandes de la destinée du pays avec le 1er plan triennal. L’objectif ‘’augmenter le niveau de vie de l’algérien’’ a-t-il été atteint? Plus d’un demi siècle plus tard Niet! C’est le même régime au pouvoir depuis 1965, avec ses mêmes satellites (UGTA, UNFA, UNJA, OMN etc..) auquel se greffe la plupart des partis politiques en scène. Partis politiques se disant de l’opposition mais qui ne s’opposent à rien. Ils accompagnent les gouvernements successifs dans la besogne. L’exemple du logement est effarant, des centaines de milliards de DA ont été dépensés en un demi-siècle, de quoi avoir une dizaine de millions logements (c’est facile de colliger les dépenses et investissements des cinquantes dernières années liés aux logements), mais la crise du logement persiste. Bref, on peut multiplier les exemples à tous les secteurs, le résultat est le même c’est un fiasco! Pire, c’est le chaos! Et tant que ce régime perdure, point de salut.
    Les contestations sociales des ces derniers jours qui risquent de s’embraser, traduisent la faillite du système (y compris les partis dits d’oppositions). Comment se fait-il que toute l’armada des organisations du pouvoir censés encadrer et contrôler la société, n’ont pu voir venir la contestation? Les administrations locales (APC, daïras, wilayas), les députés et les partis politiques, qui sont à l’écoute de la société, des citoyens, des électeurs captent le pouls de la société. Ils communiquent avec la population, ils sont supposés avoir l’aptitude d’être aux courants des préoccupations et problèmes des gens. Combien de maires, députés et autres vont démissionner?
    Je viens de lire que des enfants de 12 ans ont manifesté et bloqué la route à Baraki. C’est de mauvais augures! Quand les enfants jouent, c’est du sérieux !
    Tahar Grandi




    0
  • ziadd
    6 janvier 2011 at 6 h 59 min -

    c’est la réponse de la mafia pour la nomination de la commission contre la corruption par boutef.




    0
  • Ammisaid
    6 janvier 2011 at 8 h 22 min -

    Si l’armée se met encore du côté des ennemis de l’Algérie, quelque soit l’ampleur, la puissance et la durée de ces émeutes de la liberté et de la vérité, il y aura des morts et des destructions et à la fin nous aurons les mêmes.
    Allah yestar




    0
  • amel
    6 janvier 2011 at 8 h 34 min -

    tout à fait d’accord avec vous monsieur Ait Mohand ,ce n’est certainement pas Boutef ni ses frères qui dirigent ce pays , mais bien ceux qui ont été le déranger dans sa quiétude du Golfe pour le ramener couvrir leur malversation ,un exemple l’indévissable benbouzid qui a massacré l’éducation règne bien depuis deux décennies avant l’arrivée de Boutef , non tout a été programmé de l’intérieur et de l’extérieur pour que ce pays ne puisse jamais se moderniser ,il ya des étoilés sans illumination qui ont formaté à jamais le pays dans la misère et le sous-développement moral et matériel;il ne faudrait pas que ce vent de colère et de révolte prenne en otage ,encore une fois, un peuple meurtri dans sa chair depuis sa pseudo-indépendance




    0
  • persifleur
    6 janvier 2011 at 9 h 40 min -

    Si c’est un mécontentement populaire spontané en raison de la misère sociale qui frappe la plus grande partie de la population, il est souhaitable de le soutenir ! Mais attention à la manipulation politique, le 5 octobre en est le parfait exemple. On a envoyé des centaines de jeunes à la mort et la torture pour régler des problèmes politiques internes sous couvert d’un soulèvement populaire. Nos criminels manipulateurs peuvent rééditer le coup en surfant sur les dernières hausses des prix !




    0
  • aboudouma
    6 janvier 2011 at 11 h 39 min -

    j espere que cette poussée de desobeissance civile sera la bonne et que ce mouvement spontané contre le pillage et la mise à sac de l’economie algerienne declenche le sursaut national attendu depuis 1962 triste date de prise de pouvoir par des bidasses qui lient l’imcompetence à la cruauté et l’incurie a la vengeance aveugle contre un peuple dont la faute est tout simplement d’avoir , naivement, cru à leurs slogans importés et à leurs boniments d’usurpateurs dont le noirceur du coeur n’a d’egale que celle de leur gencive pourries par le tabac et l’alcool.
    Je demande aux jeunes insurgés de prendre toutes les precautions en pariels cas: se masquer le visage pour ne pas etre reconnu, porter sur eux de grands mouchoirs mouillés pour diminuer les mefaits des gazs lacrymogenes et de se tenir assez distants des troupes d’opression qui vont surement utiliser des balles en plastiques qui peuvent gravement blesser les innocents….
    sortez en masse…..ne detruisez pas les biens d’autrui pour ne pas mettre la population contre vous et donner une justification aux troupes d’opression….attaquez vous aux edifices representants le regime militaires et les symboles de sa dictature…..il ne faut pas oublier les locaux du FLN et des journaux infeodes aux assassins de la liberté et de la dignité du peuple algerien
    dieu est avec les justes et votre insurrection est JUSTE!




    0
  • taous
    6 janvier 2011 at 11 h 45 min -

    Mais de quelle armée ? ces generaux n’ont jamais fait la guerre a part celle a leur peuple
    ces ingrats ces pilleurs ces corrompus qui ont le ventre plus gros que leur tête
    c’est l’occasion cher peuple de nous débarrasser de tous ces pilleurs le president et ces rapaces de frères, le soit disant premier ministre potiche du DRS et son cousin Rebrab simple comptable devenu multimilliardaire avec quel argent et n’oublions pas ce DRS qui sème le ko en divisant le peuple
    c’est maintenant réveillez vous chers citoyens




    0
  • Après la Tunisie, l’Algérie s’embrase ! « Musliminfo
    6 janvier 2011 at 17 h 16 min -

    […] le site Algeria Watch. Des jeunes appellent à de nouvelle manifestations ce jeudi annonce le site Le quotidien d’Algérie qui a mis en ligne plusieurs vidéo des […]




    0
  • Les Voix du PANDA » Blog Archive » LE PANDA REGARDS SUR L’ALGERIE
    6 janvier 2011 at 18 h 13 min -

    […] jeunes appellent à de nouvelles manifestations annonce le site Le quotidien d’Algérie qui a mis en ligne plusieurs vidéos des […]




    0
  • Le Maghreb en émeutes « Des maux à dire
    6 janvier 2011 at 18 h 23 min -

    […] Algérie, la situation semble pareil pour un peuple connu pour être rebelle […]




    0
  • imene
    6 janvier 2011 at 19 h 35 min -

    c simple rien a dire et rien a ajouter 3ich tchouf jusqu’à quand!!!




    0
  • mourad
    6 janvier 2011 at 22 h 15 min -

    سلام أريد أن أقول أ هنا في بجاية و في كل أنحاء بجاية أن المدارس و 2 من شاحنة CEVITAL اظرمت فيها النار




    0
  • Luana
    7 janvier 2011 at 5 h 53 min -

    Hi, im from Brazil. Congratulations to all the demonstrators. In Brazil the situation is no different. Increasingly the government takes away the right of workers and students. This is the state maximum for capitalism. But with the organization we can enjoy the material conditions for all workers in a time when the working class triumph. Hugs Socialists. Luana – Brazil luanaufmt@gmail.com




    0
  • linfotahoumtek
    8 janvier 2011 at 3 h 21 min -
  • majda
    29 janvier 2011 at 15 h 42 min -

    Pourqoi la revolution c´est elle arreter en Algerie? Tunis , Egipt et maintenant Yamen…
    Les jeunnes algerien LES HITIST attendent un miracle..Les miracles n´existe pas ..Les generaux vous ont laisser sans travaille, sans foyer et sans rien pour manger …
    sans revolution il n´aura pas de changement
    c’est maintenant réveillez vous




    0
  • jose
    13 février 2011 at 14 h 08 min -

    I hope you get freedom. Spanish people are with you.
    Arabic People must fight for your freedom.
    Good luck!!




    0
  • Congrès du Changement Démocratique