Édition du
27 July 2017

Mobilisons-nous tous pour la Révolution Démocratique

Ahmed Kaci. Journaliste
La situation en Algérie est des plus graves et requiert pour son dépassement une synergie de toutes les forces populaires aspirant au véritable progrès et à l’émancipation. Cet objectif ne peut être atteint que si les Algériens dans leur grande majorité admettent la vérité première que l’issue doit venir d’eux-même et de personne d’autre.

Aucune force politique de l’opposition s’entend ni aucun leader quelque soit son aura et son charisme ne sont capables à eux seuls de réaliser un tel objectif: cette tâche sera l’oeuvre des Algériens eux-même organisés de manière autonome dans leurs quartiers, leurs villages, leurs lieux de travail et là où ils se trouvent.

C’est grâce à l’unité d’action de toutes ces volontés acquise à l’idéal démocratique et à la convergence de leurs revendications qu’on fera reculer le régime et imposer le changement radical et démocratique. Un changement qui sera consacré par l’élection d’une assemblée constituante qui aura pour tâche de redéfinir le pacte citoyens, le pacte économique, le pacte social et le pacte écologique.

C’est pourquoi il est important de soutenir toutes les luttes en cours et les capitaliser pour en faire le moyen de créer les conditions d’un changement beaucoup plus profond: la révolution démocratique, la fin de la dictature et de tous ses oripeaux, ses représentants, ses clercs et ses larbins et l’instauration d’une véritable démocratie au service des citoyens.

A cet effet, je propose dés à présent de porter dans la rue les revendications immédiates suivantes à même d’enclencher un processus irréversible vers la révolution démocratique et l’élection d’une Assemblée constituante:

Contre l’injustice et l’impunité.
1. La cessation de la campagne de répression contre les jeunes révoltés, des poursuites judiciaires et l’acquittement de ceux déjà jugés.
2. Pour la prise en charge urgente par l’État de toutes les victimes, blessés et familles des martyrs de la répression durant ces événements.
3. Pour le jugement par les tribunaux civils de tous les auteurs et commanditaires des crimes et leur radiation des corps de sécurité.
4. Pour un statut de martyr à chaque victime de la [lutte pour la] démocratie.
5. Pour le départ immédiat des responsables et ordonnateurs de la répression et la protection des témoins des drames.
6. Arrêt immédiat des expéditions punitives contre la population, des intimidations et des provocations.
II. Revendications démocratiques
1. Liberté d’expression, d’opinion et de conscience.
2. Respect des libertés individuelles et collectives.
3. Liberté de manifestation, de réunion et d’organisation.
4. Levée immédiate de l’état d’urgence et l’ouverture des champs médiatique et politique.
5. Mise sous autorité effective des instances démocratiques élues de toutes les fonctions exécutives de l’État ainsi que des corps de sécurité et dissolution de la Police politique
7. Abrogation du Code de la famille et la consécration de l’égalité entre les hommes et les femmes.
III. Revendications socio-économiques
1.Arrêt des politiques de sous-développement, de paupérisation et de clochardisation du Peuple Algérien et pour un plan d’urgence socio-économique.
2. Pour une école publique, moderne, gratuite et ouverte sur l’universalité.
3. Pour une santé publique gratuite et de qualité.
4. Pour la réhabilitation des secteurs industriel et agricole et le lancement des projets de développement générateurs d’emplois.
5. Transfert immédiat des logements promotionnels au social et lancement de nouveaux chantiers de construction pour la satisfaction desbesoins du peuple en logements.
6.Augmentation du SNMG à hauteur de 30 000 DA
7. Institution d’une allocation de chômage pour tout demandeur d’emploi à hauteur de 25 % du SNMG [Salaire national minimum garanti de 30 000 D].
8.Arrêt de la dilapidation des biens du peuple.

Vive l’Algérie, vive la Révolution!


Nombre de lectures : 1181
7 Commentaires sur cet article
  • Boudiaf
    12 janvier 2011 at 0 h 15 min -

    On ne fera rien avec nos émotions et encore moins avec de petits commentaires. Il faut créer un réseau planétaire de solidarité pour une révolution démocratique en Algérie.
    De grâce faisons honneur à nos ancêtres et mettons-nous debout




    0
  • Amina
    12 janvier 2011 at 1 h 57 min -

    Justement!
    Un grand rassemblement pacifiste est prévu JEUDI 13 JANVIER A 12H30 PLACE DU PREMIER MAI / ALGER

    http://www.facebook.com/event.php?eid=137765246284337

    Que la presse soit au RDV ^^

    peace^^

    ====================================
    Qui organise ce « rassemblement pacifique »???
    La Rédaction LQA




    0
  • mohamed
    12 janvier 2011 at 2 h 14 min -

    Bonsoir,

    il est peut etre un peu trop tot de parler de dommage et interets sur ces evenments. Les revendications sont ligitimes mais pas realistes a mon avis. Commencons par le commencement, d’abord debarassons nous de ces tyrans et de tout les chacals qui tournent autour. Apres ca on pourra discuter de programme de reforme sur tout les plans. Dieu seul sait combien l’ampleur du travail a faire dans notre pays. Tout est a refaire, absolument tout. La destruction est facile, et ces tyrans ont fait une superbe job de mettre ce pays a terre. La construction est difficile, mais quand elle est motivee par une volonte sincere et un patriotisme unconditionel, rien ne deviens impossible surtout que contrairement a la Tunisie nous avons les moyens de le faire.
    Maintenant pour les avanatages sociaux que vous citez, SVP ne revez pas. la realite du monde d’aujourd’hui est tout autre. one ne peut pas avoir un chomage de 30,000Da, un plan de sante gratos, une ecole/universite top et gratuite. C’est du domaine du reve et ca n’existe dans aucun pays. Si jamais nous arriverons a nous debarasser de ces criminel, les Algeriens deveront serrer la ceinture encore plus que jamais. Il faut d’abord semer avant de recolter. Il faut rebatir la culture du travail serieux, le development, la production, l’exportation hors hydrocarbures, le tourisme…enfin tout et tout avant de pouvoir respoirer et avoir des vacances.

    SVP re-considerez votre liste de reclammations et rajoutez-y un peu de realite « mondiale ».

    Amicalement,




    0
  • Tweets that mention Le Quotidien d’Algérie » Mobilisons-nous tous pour la Révolution Démocratique — Topsy.com
    12 janvier 2011 at 2 h 48 min -

    […] This post was mentioned on Twitter by Kal. Kal said: RT @die10gol: Mobilisons-nous tous pour la Révolution Démocratique.http://bit.ly/f1CyPN #algeria #algerie #5Janvier #riots […]




    0
  • Koulou
    12 janvier 2011 at 4 h 41 min -

    Quand un gouvernement fait de l’économie d’épicerie,c’est à dire vendre et acheter des produits de premières nécessités pour satisfaire un petit peuple qui n’a d’ambition que son ventre et ses désirs séxuels(mes respects pour les autres)et à défaut de créer ou d’inover comme le reste du monde ,il faut s’attendre à tout. Quand on remet le pouvoir et la destiné d’une nation entre les mains des sans-culottes le désastre est imminant.
    Dans un pays ou les résiduts de la socièté deviennent des portes paroles d’un peuple et se prennent pour des notables,et de surcroit se permettent de donner des leçons de morale à tout un peuple,alors il y a de quoi se demander à quoi ressemblerais notre avenir. J’avais mentionné recemment dans une de mes interventions qu’une révolution commence par des hommes et finirait par un peuple et nous, nous n’avont ni l’un ni l’autre. Tout ce que nous avons pour l’instant c’est un amalgamme de schizophrenes à la commande d’une Algérie qui chavire au gré de leurs humeurs et au bon vouloir des puissances occidentales et qui prient le ciel pour qu’ils arrivent à bon port.
    Si nous voulons que demain soit meilleur,il faut le façonner aujourd’hui. Commençons par séparer le bon grain de l’ivraie pour en faire du bon pain. Avec une socièté pareille(toute classe confondue) il n’y a pas grand chose à espérer. Tout ce qu’on récolte aujoud’hui nous l’avons semé il y a très longtemps. Quand on invite le diable à sa table,il ne faut pas s’étonner de l’ambiance qui y régnerait.




    0
  • msili
    13 janvier 2011 at 2 h 30 min -

    Bravo bravo pour cet article ,si vous permetter de donner mon point de vue cest meilleur de faire des tractes dans le sens de votre texte de les distribuer au peuple pour qu il sache ce qu il demande ce qui permettra de sortir le peuple dans le marasme dont il est merci encor une fois




    0
  • El Houari
    13 janvier 2011 at 16 h 03 min -

    l’esprit y est reste l’acte, je ne crois qu’il serait aise de croire que se serait facile. les résultats des émeutes nous donne un aperçu.

    1- ce qu’il faut ajouter a cet appel, c’est un mobilisation totale et illimitée dans le temps jusqu’au départ du pouvoir.
    2- la protection des personnes et des biens.
    3- l’occupation des lieux de résidence du pouvoir
    et que dieux nous aide.




    0
  • Congrès du Changement Démocratique