Édition du
24 July 2017

Des émeutiers arrêtés ont été maltraités à M'Sila

Des émeutiers arrêtés ont été maltraités à M’Sila
El Watan, 23 janvier 2011

« Nos enfants ont été déshabillés ,et gardés nus toute la nuit dans un hangar de la sûreté de wilaya ouvert aux quatre  vents ,avant d’être torturés » ,ont déclarés à El Watan  des pères,dont les enfants ont été  appréhendés lors des émeutes du 5,6 et 7 janvier dernier.

Plusieurs parents de jeunes manifestants, sont dans un état d’effarement devant cette barbarie, qui n’a d’égal, que dans les systèmes totalitaires.

Ces mêmes  parents dénoncent « la politique de discrimination que  pratiquent les pouvoirs publics dans la gestion de ces émeutes qui sont permises dans  certaines wilayas, disent-ils, où les manifestants ont été tout simplement relaxés, et dans notre wilaya, s’emportent-ils, nos enfants ont été non seulement incarcérés dans les pires conditions, mais  sévèrement  torturés. Leur seul tort est de s’être exprimé par le seul moyen d’expression que le système leur a inculqué. »

Plus de 15 jours après les émeutes, rien n’a  filtré  ni sur le  nombre des jeunes arrêtés, ni sur les conditions de détention et encore moins sur leur situation vis-à-vis des instances judiciaires.

On parle de 400 détenus dans la caserne de la gendarmerie au lieu dit Draa El Hadja, à quelques encablures de M’sila, et l’opération d’arrestation persiste  à ce jour, ont rapportés des citoyens


Nombre de lectures : 1811
8 Commentaires sur cet article
  • belka
    24 janvier 2011 at 2 h 54 min -

    la torture une pratique reguliere en algerie depuis bien longtemps tout corps confondu avec la palme a la gendarmerie.




    0
  • Mourad
    24 janvier 2011 at 5 h 41 min -

    Il est si difficile de se controler quant l’on constate des depassements pareils. Les gens d’armes ainsi que les policiers apparaissent etre une extension d’energumenes qui haissent les Algeriens. Ils doivent avoir honte. Est ce que ces gens la connaissent un autre language que la torture? Vous avez tort de traiter des enfants de la sorte. Vous aurez bientot une retraite anticipee…rappelez vous messieurs que ces jeunes ont une longue memoire…Un jour ils ne seront plus jeunes, et la « vigueur » dont vous jouissez aujourd’hui ne sera plus de votre cote. Alors reflechissez bien avant de sevir injustement contre un peuple dont la patience est incommensurable…Vs etes entrain de compliquer le probleme…et de vous enfoncer un peu plus! Ne soyez pas laches car le peuple paie votre salaire en echange de votre protrection, et c’est ainsi que vous le traitez Honte a vous!




    0
  • Haytem
    24 janvier 2011 at 8 h 31 min -

    Salam alikoum

    moi je ne comprends pas une chose…. Ces gendarmes,policiers sont ils de notre société , ont ils une famille ,wa Allah supposons k ils bénéficient d’ un salaire de mercenaire on va essaye de comprendre toute cette haine k ils ont envers notre jeunesse, mais le pire c ke c des fonctionnaire a un salaire minable ki arrondissent leur fin de moi avec la drogue saisie et non déclarée ……




    0
  • mouhoub
    24 janvier 2011 at 8 h 49 min -

    Un jour vous viendrez vous mettre à genoux pour supplier le peuple de vous épargner. Vous direz que vous n’étiez que des exécutants. Que vous étiez au service de la nation; que vous avez été trompés que que que … comme vos ainés, les harkis en 1962.




    0
  • zawali
    24 janvier 2011 at 11 h 09 min -

    M’sila fait partie de la wilaya 4 qui en 1962, avec la kabylie (wilaya 3), ont tenu tête aux forces d’occupation du clan d’oudja, attendez vous donc à un traitement de faveur comme vos frères kabyles qui sont toujours matés dans le sang par cette maffia. Mais tôt ou tard nous vaincrons in challah et l’Algerie accédera enfin à son indépendance.




    0
  • Alilou
    24 janvier 2011 at 12 h 56 min -

    Point de pardon a ces tortionnaires….

    Le jour J j’espere que nous les ferons comparaitre devant un tribunale PUBLIC et Jugés PUBLIQUEMENT et PUNIS Publiquement tous ces criminels de tous bord, tous ceux qui ont ete de pres ou de loin associés a la spoliation de tout ce qui devait appartenir au peuple et non a certains….

    Prenez note et faites des listes, collecter des preuves, des photos tout ce qui peut etre utiliser a raison contre eux…que la justice du peuple parle…




    0
  • faresamir16
    24 janvier 2011 at 13 h 11 min -

    un seul héros
    le peuple comme en 54 alors arrêtez de parler et passer a l action libéré notre mère patrie L ALGÉRIE de cette tyrannie




    0
  • barhim
    25 janvier 2011 at 12 h 43 min -

    En algerie il y a juste quelques semaines des policiers DE PERMANENCE en assassine un citoyen algerien dans leur commissariat !!leur general hamel a confirme la these de suicide avancee par ses services !est ce qu’un homme d’au moins 70 kg peut se faire pendre avec des lacets de 30 ou 40 cm sachant que le tour de son cou au minimum est du 36cm??? ca se passe en algerie …
    entre 1990 et 2000 au commissariat central d’alger ,a cavaignac ,bourouba, ONRB chateau neuf ,hussein dey surete de daira et au hamiz des policiers comme max,le chretien,moussi , Lt mustapha executer froidement des jeunes detenus ds leur locaux sous le mot d’ordre et slogan :LA PEUR DOIT CHANGER DE CAMP du chef de gouvernement le criminel REDA MALEK .
    en majorite les policiers sont indisciplines ,des repris de justice dealer de drogue et proxenetes representant la loi …qu’attendez vous alors de ce corps




    0
  • Congrès du Changement Démocratique