Édition du
24 March 2017

Le régime d’Alger est-il au bord de l’effondrement ?

Radjef Saïd

Alors que  « la révolution des jasmins » et la colère de la rue égyptienne continuent de dominer largement les débats aux quatre coins du pays en provoquant tel un tsunami de violentes répliques à travers toutes les capitales du monde arabe, des sources généralement bien informées indiquent que de hauts dignitaires du régime d’Alger ont procédé depuis au moins une semaine au transfert de leurs fortunes colossales sur des banques européennes et  des banques arabes à Dubai. Certains parmi ces dignitaires, ajoutent encore nos sources, ont vivement recommandé à leurs familles établies à l’étranger, le plus souvent dans les capitales européennes, de ne pas rejoindre leur pays d’origine, en l’occurrence l’Algérie. « Nous avons appris qu’à Alger le change parallèle a atteint des pics records et l’euro s’échange désormais depuis une semaine à 140 dinars, ce qui prouve si besoin est que certains dirigeants préparent déjà leur fuite », laisse entendre un opposant proche de la Coordination de l’Appel du 19 mars. Le régime d’Alger considèré par de nombreux observateurs avertis comme l’un des plus pervers et des plus pernicieux, n’écarte pas le scénario à la tunisienne. D’autant plus vrai aux slogans forts significatifs «  Ni Karzai ni Chalabi » scandés par l’opposition depuis quelques jours contre toute tentative de brader la colere du peuple, des remous auraient secoué les instances dirigeantes de l’ANP, instance qui détient la totalité du pouvoir depuis plus d’un demi siècle. Toujours selon nos sources, de jeunes officiers auraient fait savoir à leur hiérarchie leur volonté de se joindre au mot d’ordre lancé par l’opposition et l’universitaire Addi Lahouari.

« Nous voulons un changement, un vrai changement et non un changement de façade concocté dans les laboratoires du DRS »,  explique cepenadant un dirigeant du FFS. Et d’ajouter : «  Dissolution du DRS. Mediene (le général Toufik) et les généraux criminels devant la justice du peuple. Non aux affidés du DRS. Notre combat pour la démocratie doit garder son authenticité et refléter la volonté du peuple. La réhabilitation de l’école et du savoir, la séparation des pouvoirs, l’éradication de la violence et de la corruption, le respect du choix populaire et des libertés fondamentales, le retour de l’armée dans les casernes et un code de la famille à la hauteur des sacrifices consentis par la femme algérienne, constituent les priorités de notre combat pour la restauration d’un Etat de droit. »

Cette situation intervient alors que de hauts responsables militaires américains et français sont attendus à Alger les 4 et 5 février prochain  pour finaliser selon toute vraisemblance des accords secrets et revoir de nouvelles bases américaines à Tamnarrasset. C’est la troisième visite du genre depuis au moins un mois. Ce qui fait lire a certains observateurs la vive inquiétude de la France et des USA au sujet de la situation incertaine que vit Alger depuis quelques semaines.


Nombre de lectures : 2231
37 Commentaires sur cet article
  • AS
    30 janvier 2011 at 22 h 35 min -

    le roi du maroc fuit vers la france pour consultations… journee nationale de greve le 12 fevrier en Algerie… ca s’accelere… le drs a implose depuis juillet 2010 et kherfi ne sait pas quoi faire… en fait c’est l’administration obams qui donne les ordres et le brouillage se fait avec bajolet, gueant et autres tordus…. le DRS n’existe que sur le papier… tu prends la tour sans armes




    0
  • elmoubarek
    30 janvier 2011 at 22 h 53 min -

    Salam, il ne faut oublier de dire ;Barak Husseine Obama ou baraktou ,oua Hassane Nacer Allah ou baraktou.




    0
  • barhim
    30 janvier 2011 at 23 h 01 min -

    -Dissolution du DRS ….OUI ( gardez les departements d’espionnage et CE)
    -traduction des generaux criminels devant des tribunaux libres…OUI
    MAIS AYEZ LE COURAGE AUSSI DE DIRE:
    bouteflika et son frere DEGAGEZ et aussi traduction devant le tribunal les bouteflika (vol et corruption) chakib khelil, yazid zerhouni ,khaled nezzar, touati, ali haroune, guenaizia, tartag, mhena djebbar,REDA MALEK et de tous les autres criminels .




    0
  • echecs et maths
    30 janvier 2011 at 23 h 16 min -

    Les responsables des médias alternatives algériens toutes tendances confondues ont le devoir devant le peuple et l’histoire , d afficher en page d accueil principale la même page portant les revendications légitimes du peuple et de lancer un appel solennel au père de la lutte démocratique pacifique ait ahmed pour rassembler les forces d opposition autour de la même table ,afin d’éviter toute tentative de confiscation du destin de notre peuple .




    0
  • echecs et maths
    30 janvier 2011 at 23 h 35 min -

    Appel a touts les patriotes .
    NOUS FAISONS UN APPEL SOLENNEL A L OPPOSITION EN EXIL POUR FAIRE UN SAINT EJIDIO BIS DANS LES PLUS BREFS DELAIS .
    L ALGERIE C EST UNE AMANA NE TRAHISSEZ PAS LE PEUPLE .UNE NOUVELLE CONSPIRATION MENACE NOTRE DEVENIR .ARRÊTEZ LA SUSPICION ET LA DIVISION .




    0
  • mohamed
    30 janvier 2011 at 23 h 48 min -

    salut

    Ne tirons pas la charrue avant les boeufs. Chaque chose en son temps. Debarrassons nous de ces tryans d’abord et a leur tete les chefs du DRS et Co. ainsi que de son altesse lunatique boutef. Dans un premier temps il faut eviter que ca tourne au vinaigre et faire cette transition avec le minimum de degats. Les officiers clean to l’armee sont pres a prendre la releve et nous ne doutons pas de leur sincerite. Il faut que nos intellectuels participent avec sagesse et loin de la polemique regionaliste et sans « hard feelings » car l’objectif est le meme pour tout les Algerien(ne). Ne sombrons as dans la difference et ne laissons pas de voix d’access aux speculateurs qui veulent encore une fois utiliser la division pour encore mieux nous controller.

    Quand aux voleurs et leur destin, ca c’est un repas qui se mangent froid. Nous avons le tems. Laissez les prendre ce qu’ils veulent, on est pas a un milliard pres de toutes les facons. Pour ceux-la nous reservons un jugement dont ils ne peuvent meme pas imaginer vue leur delire et leur positions d’intouchables. L’argent qui a ete pris par ces tryans reviendra au peuple Algerien. Nous les dimunirons de cet argent et nous les laisserons partir vivre en France. La france les acceuillera en vrai Harkis et leur resevera le meme traitement. Je les vois deja longer les rues de barbes a la recherche de pain pour la journee. Mais ce n’est pas la premiere priorite. maintenant on a du menage a faire, et il faut le faire a fond.

    Faites vos valises, votre jour est arrive.




    0
  • barhim
    30 janvier 2011 at 23 h 48 min -

    oui le regime est au bord de l effondrement a condition que le peuple n’oublie pas ce que les criminels bouteflika et son clan lui ont fait subir .
    bouteflika a une RECETTE toute faite pour la conjoncture il suit de pres ce qui se passe en egypte et il sait bien que c’est lui ‘next’ donc il va faire un discours AVANT LE 12 FEVRIER (date prevue pour la marche pacifique a alger) et ANNONCERA UN RENOUVELLEMENT DU GOUVERNEMENT ET SURTOUT UNE ALLOCATION MENSUEL DE CHOMAGE AUX JEUNES SANS EMPLOIS !!!
    le peuple algerien marchera ou ne marchera pas ?
    continuera t-il de demander le depart de ce regime corrompu et illegitime ou pas?
    est ce que notre combat est politique ou khobz et zit …?




    0
  • msili
    31 janvier 2011 at 0 h 26 min -

    BONSOIR voila deux exemples si jamais le peuple algerien veut etre aussi marquer dans l histoire des grands peuple l heure est venue,cette coordination national si il est a l epreuve de temps ,ce pays a besoin de ces hommes et femmes de dire oui au cri de pauvre peuple qui souffre enormement ,on vous a pas enttendu ,on vous voit pas ,ou vous etes_–?et ce qui concerne ces richesses qui sont entrain de gonfler d autres pays ,nous nous dirons a ces pays de ne pas salir votre images envers ces peuples malheureus,je souhaite que les pays arabes vont faire autant comme la tunisie et l egypte afin que ce neocolonialisme ne trouvera solution car pour eux ils sont pas pres de lacher le morceau,notre mal vie est leurs aisance




    0
  • echecs et maths
    31 janvier 2011 at 0 h 39 min -

    @mohamed
    l intervention des officiers libres pour eliminer les chefs du drs est salutaire et louable mais ca ne resoud pas le probleme. derriere le drs il ya la france qui est impliquee directement dans la tragedie .c est la 5 eme republique toute entiere qui risque de s effondrai si le peuple francais decouvre que la gauche et la droite est impliquee en algerie ca sear une aubaine pour marine lepen. la france n acceptera jamais ce c




    0
  • echecs et maths
    31 janvier 2011 at 0 h 47 min -

    il faut éviter une guerre civile entre militaires .l armée doit observer la neutralité est protéger l intégrité territoriale . la solution est politique est pacifique




    0
  • Zineb Azouz
    31 janvier 2011 at 0 h 57 min -

    Merci cher Rajef Saïd pour ce concentré d’informations.

    Le tout est de savoir jusqu’où nous serons exigeants, pas dans ce que nous mettrons à l’intérieur de nos futurs : « DEGAGE…X…. », mais dans notre capacité à exiger de comprendre pourquoi X n’a pas dégagé plutôt, à qui va vraiment profiter le départ du méchant X, qui est le Y qui va remplacer X et surtout est ce que X et Y ne sont pas les feuilles d’une même lignée, voir les protégés des mêmes stratosphères qui auraient juste décidé de donner plus de couleurs à nos contrées et à nos révoltes, même si la notre est toujours en gestation.

    Merci encore.

    Cordialement,
    ZA




    0
  • nadir
    31 janvier 2011 at 3 h 03 min -
  • hakim
    31 janvier 2011 at 3 h 13 min -

    Le gouvernement algérien ne comprend rien.
    Il a préparé ses grosses valises, ces lingots d’or depuis plus d’une semaine.
    Il attendait que le peuple sorte dehors et le chasse.
    Mais rien n’est fait.
    Tout le monde attend tout le monde. Les partis politiques a un centime ne font que s’entre-déchirer et attendent le butin.
    Que ce soit PT qui nous a vendus, ou le RCD qui veut récupérer ou les partis islamistes qui sont la et la-bas, les partis attendent leur récompense et leur os a manger.
    Que des bandes de pourris de partis sans aucune valeur ni courage qui ont gâché la révolution des jeunes algériens qui devraient former un parti des quartiers et un parti populaire des misérables. On devrait fermer tous les partis a part 3 ou 4.
    La classe moyenne est très décevante.




    0
  • Ait Mohand Ouwidir
    31 janvier 2011 at 3 h 28 min -

    Pourquoi, cela ne se voit-il pas ???

    Que vous faut-il pour vous convaincre d’avantage ???

    En somme, vous êtes comme ces pays occidentaux qui ne veulent pas (croire) accepter que les peuples arabes sont cappables de s’émanciper tout seuls pour instaurer la démocratie dans leurs propres pays sans leur aide « désintéressée »…

    Mais il est vrai que l’abruti de BHL avait soutenu que nos peuples étaient congénitalement « incapables » de comprendre ce qu’est d’abord la démocratie pour pouvoir la réclamer et ensuite l’appliquer dans leurs pays.

    Eh bien, avec les exemples de la Tunisie et de l’Egypte et trés bientôt de… l’Algérie, ils en ont pour leurs frais. Nous venons de démontrer que la la LIBERTE et la DEMOCRATIE ne sont pas la panacée uniquement des pays occidentaux… n’en déplaise à ce faux « penseur-philosophe » machin truc chouette BHL (Beuuurrrkkk Ha Levy).

    Mazel Tov, pour nous, BHL !!!

    Vous qui auriez préféré nous contenir dans votre tryptique :

    ARABES = ISLAM = ISLAMISME = TERRORISME…..

    Manque de pot pour vous….. VOUS REPASSEREZ !!!




    0
  • Mohamed
    31 janvier 2011 at 4 h 19 min -

    Absolument. Je n’ai jamais insinuer la violence ou l’intervention forcee, mais seulement une negociation entre les officiers libres qui connaissement bien les rouages du systeme militaire et convaincre ces barons de quitter le pays, enfin rejoindre leur pays (La France). Il sont bi-nationaux, ils etaient des officiers de la France, et bien qu’ils rentrent chez eux, c’est bien simple.

    Maintenant si le peuple sait ce qu’il veut et que Boutef ne reussira pas a lui tendre une autre gaterie, l’impact serai le meme qu’en Tunisie et en Egypte. Seulement pour nous, on demadera le depart des chefs de l’armee, par la suite le depart de Boutef et ses coyotes. L’armee pese plus que le president chez nous. et donc il faut commencer par le commencement.

    Nous y arriverons – Yes we can!




    0
  • mouh
    31 janvier 2011 at 5 h 03 min -

    essalam a tout le monde..et que allah va nous aider a faire obliger le regime d alger de se soumettre aux aspirations du peuple et qu une veritable democratie va jallir inchallah..
    voici un signe que meme le MSP se prepare a prendre le bateau du changement et qu il ne soit pas du cote du regime le jour J…et profiter des retombes politiques du changement….lire avec attention..voici le lien..
    http://www.hmsalgeria.net/ar/modules.php?name=News&file=article&sid=2184




    0
  • Djillali
    31 janvier 2011 at 6 h 43 min -

    Entièrement d’accord avec la reddition des comptes proposé par Brahim. C’est le seul moyen qui permettra de redonner la confiance au peuple algérien dans leur futur. Les valeurs de justice incluant l’intégrité doivent être un prérecquis commun pour toutes les formations politiques.




    0
  • yonamar
    31 janvier 2011 at 9 h 29 min -

    l’heure de verite pour notre peuple approche et le compte a rebours commence ,l’algerie entrera par la grande porte au 21ieme siecle sinon a la poubelle de l’histoire et sans regret…
    TAHIA TOUNES,TAHIA MASR




    0
  • Sami
    31 janvier 2011 at 9 h 50 min -

    Il faut que l’opposition soit prête !!
    Tous les algeriens de tous les bords et de toutes les convictions soit en contact !!! Le changement est inéluctable, donc on a besoin d’un consensus de principe, un deuxième front national pour la libération et la démocratie, pour que les gens honnêtes ne soient pas surpris ou le changement soit devié ou canalisé par les KHOUBSITES !!!!!! ATTENTION
    C est un appel a notre élite
    de se joindre et lancer un appel au peuple, aux jeunes officiers de l’ANP de collaborer et agir au bon moment !!
    On ne doit pas suivre le mouvement, si on veut que le rêve démocratique soit réalisé, mais agir !!!! Il faut travailler et lancer le message de changement à toutes les directions même au sein du regime !!!!
    Et on a besoin des personnalités de l’opposition de réunir et d’oublier leur idéologie c est pas le MOMENT DES ELECTIONS
    LE MOMENT EST UN MOMENT DE REVOLUTION
    donc il faut minimiser les degats max !!!
    Que Allah nous guide sur le bon chemin, on a assez souffert
    AMINE
    Cordialement !!!




    0
  • faresamir16
    31 janvier 2011 at 12 h 23 min -

    juste une idée et si les algériens profite de la rencontre de football de l algerie avec la Tunisie république du jasmin pour brise la peur et de sortir pour manifeste pour le changement de ce régime




    0
  • khoja adome
    31 janvier 2011 at 15 h 35 min -

    ils vont partir où avec les lingots d’ors de la banque centrale populaire d’algérie, c’est vrai depuis ils ont fait des amies en france et en israel, des genns comme eux qui aiment l’argent, le crime, la torture, le blanchiment, et la mal honnete, on va les pourchasser et les amener en algerie et les juger, 5 millairds de dollarsde refik el kahlifa, j(estime 4 milliards de chakib khallil, et 5 milliards entre divers ministre députés wali, maire, il agir vite.




    0
  • Nourredine BELMOUHOUB
    31 janvier 2011 at 15 h 56 min -

    السلام عليكم
    « LE TEMPS EST LE TRÉSOR LE PLUS PRÉCIEUX QUE NOUS AYONS…
    A la place de toute action concertée, nous parlons, nous reparlons et nous parlons encore, en ignorant la valeur exacte du Temps qui se perd dans la parlotte, puisque nous avons suffisamment de temps à perdre, voila un bon moyen d’en faire un bon usage, en lisant ce qui suit :
    Les dernières volontés d’Alexandre Le Grand
    Sur le point de mourir, Alexandre convoqua ses généraux et leur communiqua ses dernières volontés, ses trois ultimes exigences :
    1 -Que son cercueil soit transporté à bras d’homme par les meilleurs médecins de l’époque.
    2 -Que les trésors qu’il avait acquis (argent, or, pierres précieuses…), soient dispersés tout le long du chemin jusqu’à sa tombe, et…
    3 -Que ses mains restent à l’air libre se balançant en dehors du cercueil à la vue de tous.
    L’un de ses généraux, étonné de ces requêtes insolites, demanda à Alexandre quelles en étaient les raisons?
    Alexandre lui expliqua alors ce qui suit:
    1 -Je veux que les médecins les plus éminents transportent eux-mêmes mon cercueil pour démontrer ainsi que face à la mort, ils n’ont pas le pouvoir de guérir…
    2 -Je veux que le sol soit recouvert de mes trésors pour que tous puissent voir que les biens matériels ici acquis, restent ici-bas…
    3 -Je veux que mes mains se balancent au vent, pour que les gens puissent voir que, les mains vides, nous arrivons dans ce monde et, les mains vides, nous en repartons quand s’épuise pour nous le trésor le plus précieux de tous :
    LE TEMPS…
    En mourant, nous n’emportons aucun bien matériel avec nous ; bien que les bonnes actions, je pense, soient une espèce de chèques de voyage.
    « LE TEMPS » est le trésor le plus précieux que nous ayons parce qu’il est Limité.
    Nous pouvons produire plus d’argent, mais pas plus de temps.
    Quand nous consacrons du temps à quelqu’un, nous lui accordons une portion de notre vie que nous ne pourrons jamais récupérer, notre temps est notre vie.
    Le meilleur cadeau que tu puisses donner à quelqu’un est ton Temps. Avant de demander à Dieu de te couronner de ses bénédictions, ensemble, faisons cette Prière…
    MON DIEU…
    – Aide moi à dire la vérité en face des hommes et à ne pas mentir pour m’attirer les applaudissements.
    – Si Tu me donnes de l’argent, Ne me prends pas mon bonheur ;
    – Si Tu me donnes la force, Ne m’enlève pas mon pouvoir de raisonner ;
    – Si Tu me donnes le succès, Ne m’ôte pas l’humilité ;
    – Si Tu me donnes l’humilité, Ne m’ôte pas ma dignité ;
    – Aide moi à connaître l’autre aspect des choses.
    -Ne permets pas que j’accuse mes adversaires d’être traîtres parce qu’ils ne partagent pas mon point de vue.
    – Enseigne-moi à aimer les autres comme je m’aime moi-même, et à me juger comme je juge les autres.
    – Ne me laisses pas m’enivrer par le succès si je l’atteins, ni me désespérer si j’échoue !
    – Fais-moi plutôt me souvenir que l’échec est l’épreuve qui conduit au succès.
    – Enseigne-moi que la tolérance est le degré le plus élevé de la force et que le désir de vengeance est la première manifestation de la faiblesse.
    – Si Tu me dépouilles des richesses, Laisse moi l’espérance ;
    – Si Tu me dépouilles du succès, Laisse-moi la force de volonté pour pouvoir vaincre l’échec.
    – Ne me dépouille pas du don de la santé.
    – Si je fais du tort à quelqu’un, Donne moi la force de demander pardon, et si quelqu’un me fait du tort,
    Donne moi la force du pardon et de la clémence.
    MON DIEU…Si je t’oublie, Toi, Ne m’oublie pas.

    Un Partisan passionné de l’Action.




    0
  • mihoubi
    31 janvier 2011 at 16 h 03 min -

    Chers citoyens, quand je lis quelques commentaires, j’ai l’impression que nous commençons non à faire la révolution mais à délire. C’est ce qu’ont fait les islamistes en préparant des tribunaux et en désignant les qui coupeurs de têtes qui spécialistes au fouet… croyant que l’affaire était en poche. Chers citoyens soyons plus sérieux et préparons-nous à de rudes épreuves. Vous croyez que ces sanguinaires vont du jour au lendemain nous donner leurs cous pour les égorger comme des moutons. Ils se préparent déjà depuis des années à toute éventualité. Ils sont décidés à brûler le pays entier avant de s’enfuir. Ils l’ont bien prouvé ces dern ières décennies. Salutations




    0
  • Azim
    31 janvier 2011 at 16 h 10 min -

    IL y A un proverbe qui dit khélét ha téss fa, ce n’est plus le moment de tergiverser, retenons tous la date du 12 février 2011 et on écrira tout simplement DEGAGEZ




    0
  • khaled
    31 janvier 2011 at 19 h 22 min -

    Les tentatives pathétiques du pouvoir devant sa fin très proches.
    ——————————————————————————-
    اتفق قادة أحزاب التحالف الرئاسي الثـلاثـة، في لقاء جمعهم يوم 26
    جانفي الحالي على  »ورقة إصلاحية شاملة »، سيجري الإعلان عنها في الذكرى السابعة لتأسيس التحالف في 16 فيفري المقبل. وتم أمس بمقر الأفالان عقد اجتماع بين 15 عضوا من التشكيلات الثـلاث لإنضاج المسعى.
    أفاد مصدر من التحالف الرئاسي لـ »الخبر »، أن أمين عام الأفالان عبد العزيز بلخادم (الرئيس الحالي للتكتل الثـلاثـي)، وأمين عام الأرندي أحمد أويحيى، ورئيس حمس أبو جرة سلطاني، عقدوا لقاء خارج مقرات الأحزاب الثـلاثـة يوم الأربعاء الماضي لبحث  »مبادرة الاستقرار الوطني »، التي وزعتها أمس على أحزاب ونقابات وتنظيمات عديدة، غداة الاحتجاجات الصاخبة التي عاشتها البلاد في الأسبوع الأول من جانفي الحالي.
    وجاء اللقاء، حسب المصدر، بناء على رغبة أويحيى وبلخادم في سماع تفاصيل المبادرة من سلطاني. وتناول اللقاء الذي دام يوما كاملا، الأوضاع السياسية والاقتصادية والاجتماعية، وأسباب التوتر الحاد الذي اجتاح أكثـر من 20 ولاية مطلع الشهر.
    وأفاد المصدر الذي رفض كشف اسمه، أن وجهات النظر المتبادلة بين الأشخاص الثـلاثـة أفضت إلى الاتفاق مبدئيا على  »ورقة إصلاحية شاملة »، يتدارسها رؤساء الأحزاب الثـلاثـة في وقت لاحق، لتصبح بعد ذلك أرضية للمناقشة. وأضاف المصدر:  »ورقة الإصلاح يمكن أن تتوسع خارج مظلة التحالف، والصيغ التي ستأخذها في الميدان ستحددها الأطراف التي تنخرط فيها ».
    واتفق بلخادم وسلطاني وأويحيى على عرض  »الورقة الإصلاحية » بشكل علني، خلال اجتماع يعقد في 16 فيفري المقبل بمناسبة الذكرى السابعة لميلاد التحالف الرئاسي الذي نشأ، كما هو معروف، لدعم الرئيس عبد العزيز بوتفليقة، والترويج لكل المساعي والإجراءات التي يتخذها. وأوضح المصدر أن الموضوع ترك لـ »اللجنة التساعية المشتركة » للتكفل به. وقد تم توسيع العضوية في اللجنة إلى عضوية آخرين من كل حزب، فأصبح تعدادها 15 عضوا، عقدوا أمس لقاء بمقر جبهة التحرير الوطني. ولم يوضح المصدر إن كان رئيس الجمهورية إطَلع على  »الورقة »، وذكر نقلا عن مسؤولين في الدولة أن بوتفليقة سيعقد مجلسا للوزراء مطلع فيفري  »ينتهي إلى قرارات هامة ».
    وبخصوص  »مبادرة الاستقرار الوطني » دائما، قال مصدر من حمس إن الحزب وزعها على 40 مؤسسة و12 شخصية وطنية، وأول من وصلته هو الرئيس بوتفليقة في 13 جانفي. ووضعتها وفود حمس التي تشكلت للغرض بين أيدي الهيئات الدستورية والجمعيات ذات الطابع الوطني في 16 جانفي. وبعد يومين، وصلت إلى شخصيات وطنية. وبعد أن أخذت المبادرة منحى آخر باستحالتها إلى  »ورقة إصلاحية » منبثـقة من التحالف، يحتمل أن يثـير ذلك حفيظة الأحزاب الأخرى التي ستنظر إلى القضية على أنها محصورة في التكتل الحزبي الثـلاثـي.

    Elkhabar 31.01




    0
  • El Houari
    31 janvier 2011 at 19 h 39 min -

    Le pouvoir en Algérie comme en Tunisie, l’Égypte et en général tous les pays gouverné par une Mafia politico-financière appliquent la même stratégie qui consiste:

    A placer leurs hommes au pouvoir politique
    s’accaparer du pouvoir militaire
    et consolider le tout par le pouvoir économique et financier.

    le changement radical ne peut s’opérer que si tous les centres de se pouvoir sont détruits et repris par le peuple.

    dans le cas d’un changement pour une démocratie réelle le pouvoir économique et financier et plus dangereux que les deux premier, c’est ce que nous avons pu constater pour les élections en 2007 en France et qui a permis a Sarkozy de détruire la politique sociale de la France au profit des groupes économiques et financiers. c’est ce qu’a fait Bush avant lui en mettant le monde entier dans une situation économique de crise qui dure encore aujourd’hui.

    la révolution doit être total et non pas partielle.




    0
  • amel
    31 janvier 2011 at 19 h 52 min -

    @ Radjef , vos informations sont justes , d’abord en ce qui concerne les dignitaires du pouvoir , étant donné qu’ils ont presque tous la double nationalité :américaine,française ,suisse et même canadienne,quant à la progéniture ,si elle n’a pas bénéficié de bourses de l’enseignement supérieur ,elle est sur place pour dilapider les deniers mal acquis du père, dans des appartements luxueux du 16ème arr de Paris ou sur le lac Leman ,la DST française a déjà fait un inventaire des biens de la nomenklatura , c’est effarant , et c’est pour cela que l’état s’incline devant toutes les humiliations et se la boucle quelle que soit la giffle qu’il reçoit, il en est de même pour la CIA qui a tout obtenu par l’intermédiaire de son toutou chakib khelil.Ensuite, ayant bien appris la leçon de ses maîtres et mis en place un islamisme de façade ,pensent récidiver en brandissant le dilemne :nous ou les islamistes.Empruntant un vocable dénué de signification que l’occident a brandi en même temps que ben -laden et al -qaida (le seul vocable utilisé pour désigner le pratiquant de l’islam est celui de musulman Larousse et le Robert).D’accord avec vous Radjef concernant les jeunes officiers de l’armée qui sont dégoûtés par certains généraux véreux qui ont bradé le pays ,je pense qu’ils n’obeiront pas aux ordres de leurs dobermans
    Quant au DRS ? il est à l’origine de tous nos maux , même si certains éléments sont peut-être intègres ,c’est lui qui a cautionné, par des enquêtes frauduleuses ,tous les responsables véreux qui ont mis à genoux l’économie , l’éducation, l’enseignement supérieur et le reste .
    Alors mon cher Radjef ,il reste les partis politiques , les députés et les sénateurs ,qui grâce à un double-cheese de mac dodo, ont joué le jeu du pouvoir et lui ont permis d’anesthésier le peuple et de le soumettre à l’indigence matérielle et morale
    Il est donc grand temps que nos « pharaons » dispaîssent à jamais,les égyptiens pourraient mettre à leur disposition des sarcophages et les tunisiens pourraient les embaumaient au jasmin. Je terminerai en rappelant à monsieur ould kablia que ses propos ou je dirai menaces sont de pures inepties ,ben ali et mobarak avaient proféré les mêmes menaces ,en vain, en très mauvais élève ,il ne voit pas plus loin que son bout du nez, il devrait relire les fables de la Fontaine
    bonsoir Radjef




    0
  • ahmed.22
    31 janvier 2011 at 22 h 33 min -

    A Monsieur Radjef;

    Merci a vous de nous informer en temps réel,je vous trouve très explicite dans vos analyses.Il est important que chacun d’entre nous prennent conscience de l’extraordinaire moment qui se présente aux algériens,nous connaissont la situation désastreuse de l’Algérie et ses responsables sont aujourd’hui mis a nue.Par contre je ne suis pas convaincu que l’armée ou une partie de l’armée soutienne le peuple,n’oubliez pas la responsabilité de celle-ci dans les massacres de villages d’ou la méfiance des citoyens envers leurs armée,c’est encore elle qui a réprimée les manifestants et tuées en 88.J’espère vraiment me tromper et vous donner du crédit dans ce que vous dites,vous avez certainement vos sources!En tous cas une chose est sure; L’ARMÉE A UN GRAND RÔLE A JOUER…..




    0
  • mohamed
    1 février 2011 at 5 h 00 min -

    attention a un nouveau SETIF ,GUELMA,KHERATA,ces generaux sont capable de tout……..il peuvent meme imploser l’armee pour prendre la fuite,les armes a feu sont partout….!




    0
  • mouloud
    1 février 2011 at 5 h 38 min -

    peuple algériens tous contre cette mafia,ce système,sortez dans les rue
    chassons ces voleurs, délogeons les de leurs bunkers
    réunions dans tout les quartiers dalgerie.puis le jour j arrive.
    vive lalgerie indépendante en 2011.




    0
  • radjef said
    1 février 2011 at 23 h 21 min -

    Bonsoir tout le monde. @amel, bonsoir. Dans le mot amel, il y a de l’espoir. Cela dit je saisis cette occasion pour rappeler à certains camarades, qu’ils soient dans la mouvance démocratique ou islamiste, que le peuple ne se reconnait dans vos querelles de leadership et dans vos divergences qui en réalité ne sont rien d’autre que l’expression manifeste de votre vanité




    0
  • Zineb Azouz
    1 février 2011 at 23 h 25 min -

    Bonsoir @amel,

    Votre synthèse oh ! Combien vraie sur la nature des cerbères qui nous terrorisent et qui restent insatiables, malgré leurs doubles nationalités, leurs fortunes, leurs passeports diplomatiques, leurs cartes d’accès et leurs cartes visas; mais ce qui me fait peur par dessus tout, c’est de savoir qu’ils n’ont aucune limite, aucune dignité et qu’ils iront encore plus loin ou plus bas que ce que vous et moi pouvons imaginer, juste pour rester et durer dans leurs basses fonctions et leurs sales besognes.

    Ils adopteront toutes les postures pour peu que leurs maîtres les maintiennent en poste.

    C’est pourquoi, il est temps pour nous de dévoiler, chacun à son niveau, ce qu’il sait et dans le détail, sur leur fortunes et leurs alliances, sur leurs investissements et leurs sociétés écrans, sur leurs journaux et leurs journalistes, sur leurs enfants et leurs maîtresses, sur leurs doubles nationalités et leurs multiples trahisons.

    Merci encore @amel,

    Cordialement,
    ZA




    0
  • amel
    2 février 2011 at 13 h 32 min -

    Oui Zineb , nous remercions d’abord LQA de nous avoir permis d’avoir un forum de discussions ,même si parfois divergentes, ,elles restent toujours enrichissantes étant donné qu’elle convergent toutes sur un même souhait : le changement et un changement rapide.Nous avons perdu trop de temps et trop d’énergie ,il est vrai que devant un régime Guantanamiste ,nous observions, impuissants,notre peuple sombrer dans la misère et le désarroi :corruption ,injustice ,hogra ,sans compter les multiples fléaux générés par la gestion catastrophique de responsables véreux ,pervers et incompétents mais cautionnés par des enquêtes factices des services du DRS et l’approbation des pseudo-FLnistes
    Il est grand temps que cela change :que les budgets consacrés à des projets ou des manifestations culturelles qui engrangent des budgets faramineux(GNL de shakib khelil) ou les fameux festivals (panafrifains ,Alger capitale de la culture arabe ,Tlemcen capitale de la culture islamisque) ,la plus grande mosquée d’Afrique etc…tout cela ne constitue pas une priorité pour le peuple algérien car devant le délabrement de leur système de santé (des hopitaux-mouroirs+pénuries de médicaments) du système éducatif ,qui depuis 1962 fait l’objet de toutes les expériences machiavéliques,un enseignement supérieur géré par par des incultes « voix de son maître », un tourisme inexistant car ces messieurs du pouvoir et leurs bouffons ont leurs demeures impériales 0 Palma , Benidorm, Nice ,Cannes, Miami et autres stations balnéaires oû les deniers de l’Algérie sont dilapidés.
    Il est, désormais ,de notre devoir de recenser à tous les niveaux des structures étatiques et chacun dans son domaine de toutes les incohérences, de tous les dépassements de toutes les tricheries afin de dépolluer notre environnement aussi bien humain que matérielle sans casse ,sans haine et sans vengeance
    Bonne chance amis internautes




    0
  • Hamma
    2 février 2011 at 17 h 39 min -

    C’est plutôt l’effondrement qui est aux portes du régime d’Alger mon frère Radjef Saïd. Ca veut dire ce que ca veut dire!




    0
  • Amad Malik
    2 février 2011 at 21 h 22 min -

    LA FIN DES DESPOTES DICTATEURS ARABES..?
    « LE PIEGE SE RESSERE » sur les CHAROGNARDS. les RATS preparent leurs fuites. Certains sont deja en CAVALE dans le desert d´Arabie et de Dubai… et aussi en Europe.
    Meme avec des milliards dans leurs valises, les hyenes du systeme le PLUS PERNICIEUX ET LE PLUS PERVERS AU MONDE SONT AUX ABOIS.
    Si Guadda Boutef. « president Billiardaire en Sursis » qui ne represente que soi-meme, Ouyahia « la Taupe », Belkhadem « le Somalien », ToupiK « le DRS », Guaid « la Chaloupe », Malika « la Fouine », Boudjerra « le Vendu », Sbih « la Brosse », Sidou Said « le Larbin », Miloud Chorfi « LA CHEVRE BLANCHE », Mouloud est consorts « LES MOUTONS » attendent inexorablement leurs tragiques destins… Ce n´est qu´une question de temps, l´etau se resserre sur eux et leurs complices qui ne dorment plus.
    Les billiards voles ne les sauveront pas du chatiment cruel qui les attends, CAR ILS SONT DEJA DES FUGITIFS EN SURSIS. Je ne miserais pas un dollar troue sur LEURS TETES d´imposteurs, d´incompetents, de criminels assoiffes de pouvoir.
    La tempete qui souffle de « l´EST » arrive bientot SUR EUX…Mais aussi en Lybie, Jordanie, Syrie, Yemen, Mauretanie, Maroc, Soudan dont les peuples bougent deja…
    L´heure est grave, c´est le momenr ou jamais…SUS, SUS AUX CHAROGNARDS QUI ONT SUCES LE SANG DU PEUPLE DURANT 47 LONGUES ANNEES. ILS FAUT LES EXPEDIER EN ENFER POUR TOUJOURS. QUE LA BETE IMMONDE MEURE ET SOIT ENTERREE AU PLUS PROFOND.
    LA LIBERTE NE SE DONNE PAS, IL FAUT L´ARRACHER PAR LA FORCE…Comme notre heroique voisin LE GRAND PEUPLE TUNISIEN et bientot LE PEUPLE EGYPTIEN EN ACTION EN CE MOMENT MEME…
    VIVE LA LIBERTE, VIVE LA DEMOCRATIE… A BAS LES MOUTONS OU QU´ILS SOIENT.
    MALIK




    0
  • karim
    2 février 2011 at 21 h 35 min -

    Qu’il prennent toutes les réserves de change et qu’ils s’en aillent.
    il faut leur faciliter le départ, aider les faibles à disparaître dirait Nietzsche, car ils sont faibles, trop faibles, même s’ils sont persuadés du contraire.

    s’ils comprennent que si jamais ils lâchent le pouvoir ils finiraient au bout d’une corde, et bien ils ne partiraient jamais, ça finirais par un affrontement et donc un carnage et c’est le peuple qui va ramasser parce que eux ont des armes.




    0
  • Amad Malik
    4 février 2011 at 0 h 07 min -

    « LA MALEDICTION »
    C´EST LA FIN DES DESPOTES, DES DICTATEURS PERNICIEUX ET PERVERS DU MONDE ARABE… BIENTOT L´ALGERIE…
    APRES AVOIR TRAHIS LE SERMON FAIT AUX CHOUHADAS, ILS ONT DILAPIDES LES RICHESSES DU PAYS A LEURS PROFITS, LEURS FAMILLES ET LEURS LARBINS. ILS ONT DETRUIT LE PAYS JUSQU´A DEVENIR DELABRE ET MISERABLE A L´IMAGE DE LA POPULATION « DES MORTS VIVANTS ». LES REGIMES ARABES CORROMPUS N´AIMENT PAS LEURS PEUPLES PAUVRES, ILS AIMENT L´ARGENT SALE. C´EST LA MALEDICTION DIVINE QUI FRAPPE LES DESPOTES CRIMINELS…
    L´EXEMPLE FRAPPANT C´EST CELUI DE BOUTEFLIKA DAGUA, LE PLUS GRAND VOLEUR DE TOUS LES TEMPS. BILLIARDAIRE, ASSOIFFE DE POUVOIRS IL ETAIT REVENU EN ALGERIE POUR UNIQUEMENT SE VENGER DU PEUPLE. IL EST RENTRE AU PAYS , ET MAINTENANT COMMENT IL VA SORTIR?
    LES HOMMES INTEGRES DE L´ARMEE DOIVENT EMPECHER TOUS LES CHAROGNARDS, LEURS COMPLICES DE FUIR AVEC DANS LES VALISES DES MILLIARDS DE DOLLARS ET DES LINGOTS D´OR. ILS FAUT LES ARRETER A TEMPS ET LES JUGER COMME DES CRIMINELS.
    L´ARMEE RECELE DES HOMMES DIGNES ET INTEGRES QUI ECRIRONT L´HISTOIRE DE « L´ALGERIE NOUVELLE ». LE PEUPLE LES SUIVRA JUSQU´A LA VICTOIRE FINALE DE LA DEMOCRATIE, DE LA LIBERTE.
    LA TUNISIE, L´EGYPTE, LE YEMEN, LA JORDANIE, LA SYRIE ,LE LIBAN, LA LYBIE. LA MAURETANIE, LE SOUDAN, LE MAROC ET ENFIN L´ALGERIE… CE SERA LA VICTOIRE DES NOUVELLES GENERATIONS DE LA LIBERTE, DE LA DEMOCRATIE.
    LES GUADA BOUTEF, OUYAHIA LA TAUPE, LE SOMALIEN BELKHADEM, MALIKA LA FOUINE, BOUDJERRA LE VENDU, SIDOU SAID LA BROSSE, MILOUD ET MOULOUD LES MOUTONS DU FLN ET RND ET CONSORTS DOIVENT ETRE EXPEDIES EN ENFER POUR TOUJOURS.
    SUS, SUS AUX CHAROGNARDS..C´EST LE MOMENT OU JAMAIS, CAR ILS NE DORMENT PLUS ET ATTENDENT LEURS CRUELS DESTIN…
    VIVE LA LIBERTE, VIVE LA DEMOCRATIE… A BAS LES MOUTONS OU QU´ILS SOIENT.
    MALIK




    0
  • Congrès du Changement Démocratique