Édition du
23 March 2017

Lettre ouverte aux Généraux du DRS

@Sammy Bouterfa
Voici la lettre ouverte pour les généraux du DRS, que j’ai rédigée sur le pouce.
Envoyez la de ma part au journal El Watan. Je ne doute pas qu’il la publiera.

==============

Djameleddine BENCHENOUF

Lettre ouverte aux Généraux du DRS

Mes chers et estimés Généraux,

Le journal El Watan a publié une lettre ouverte au Président Bouteflika, où un Universitaire algérien lui enjoint de démissionner sur le champ, avant d’être jeté comme un malpropre, et qu’il devrait s’estimer heureux de ne pas avoir été expulsé. Entre deux policiers communaux, ai-je tout de suite pensé.

Lorsque j’eus fini de la lire, cette belle lettre ouverte, brève comme un crachat de chiqueur initié, qui gicle avec un bruit de missile sol-sol, il m’est resté, au travers de la gorge, comme un goût d’inachevé, comme si quelque chose d’important, de très important, s’était glissée entre les lignes, avant de se barrer dare-dare. Et je suis restée ainsi sur ma faim, jusqu’à ce qu’un lecteur du Quotidien d’Algérie me souffle l’idée de vous écrire à vous aussi, mes chers et estimés généraux, une lettre ouverte, du même acabit que celle de l’Universitaire à Bouteflika. Ce fut un éclair dans la nuit. Voilà ce qui manquait à la lettre adressée à Bouteflika. Pour solder le compte, et mettre toutes les pendules à l’heure. Pour que le trébuchet soit stabilisé, si tant est qu’il peut servir à peser autant l’or fin que les ordures recyclées.
Et c’est pour ça que je vous la fais, mes chers et estimés généraux, cette lettre ouverte. Je vous rassure tout de suite, je ne me permettrais pas la plus petite crasse. Je connais mes limites. Et celle du journal El Watan, surtout. Je ne veux pas mettre dans la gêne, dans les deux sens du mot, cet honorable, et très courageux journal.
Et donc, je ne vous dirais que des choses vraies, à la mesure de vos honorables personnes.
D’abord et avant tout, je voudrais vous remercier d’avoir sauvé la République, comme vous nous l’aviez promis, et de nous avoir évité la catastrophe. Heureusement que vous êtes intervenus à temps. Si ce n’était votre mâle interruption, Dieu sait ce qui aurait pu nous advenir. Ces islamistes que vous avez démocratiquement démasqués, et que vous avez désigné à la réprobation générale auraient certainement provoqué une catastrophe, Dieu nous en préserve! Un ami mien, qui connait bien l’Afghanistan, m’a assuré que si ce n’était pas votre action de salut public, qui nous a épargné le salut islamique, nous aurions pu nous retrouver dans une guerre contre les civils, qui aurait pu nous coûter 200 000 morts, et même plus. Et si vous ne les aviez pas arrêtés à temps, ces tueurs hirsutes, ils auraient enlevé des milliers de citoyens innocents, peut être 20 000 personnes, qu’ils auraient sauvagement torturés, avant de les exécuter sur le bord des routes, où de les jeter à la mer, du haut de leurs hélicoptères afghans. Et bien sûr, ces criminels sadiques, auraient utilisé leurs cétéairis pour nous couper en petits morceaux, violer nos femmes et nos enfants, et jeter nos cadavres à leurs chiens Doberman qu’ils nourrissent de chair humaine.
Grâce à vous, tout cela nous a été épargné. Voyez l’Etat de Droit que vous nous avez offert sur un plateau, comme nous sommes heureux, combien nous aimons notre pays, que notre jeunesse ne veut pas quitter, même pour des vacances, tellement ils y sont choyés, entourés de sollicitude.

Vous avez renforcé nos Institutions, où trônent les élus du peuple, élus dans une totale transparence, dans des scrutins exemplaires.
Pour renforcer la démocratie, vous avez encouragé la création d’un nouveau Parti, le très honorable RND, qui a été littéralement plébiscité. Ce cadeau royal que vous avez offert à notre jeune démocratie, et dont tous les élus sont des symboles de probité.
Grâce à vous, les partis de l’opposition sont devenus de puissants outils pour un sain exercice de la politique. Ces partis politiques sont devenus des écoles de la vie, où on vous apprend l’intégrité, l’engagement, l’abnégation, où tous les militants vivent de leurs salaires, tout particulièrement ceux du FLN, du RND, du MSP, du PT, et tous les autres qui tentent de se conformer au bel exemple qui leur est prodigué.

Ah, mes chers généraux du DRS.
Que vous êtes admirables, que vous me semblez propres !
Franchement, puisque votre renommée
est égale à votre lucre,
vous êtes nos sauveurs bien-aimés.

Comment avez-vous fait, mes chers et estimés Généraux, d’où avez-vous tiré cette force inouïe, pour résister ainsi aux sirènes trompeuses du profit et de l’arnaque ?
Vous remercierons-nous jamais assez, pour avoir enduré avec tant de patience, de vivre dans le dénuement, avec ces traitements minables qui vous sont versés, en contrepartie de tant de sacrifices ?

Mais le bois de l’arbre qui a servi à tailler des hommes de votre trempe ne pousse plus sur nos terres. Nulle nation n’aura eu l’insigne privilège de mériter des Titans de votre envergure, ni n’a eu la chance d’être protégée par les fiers guerriers que vous êtes. Puissiez-vous être préservés du mauvais oeil!

Aujourd’hui, les fruits de votre noble entreprise, au service de la Nation, nous sont enviés par les peuples du monde entier. Voyez comme ce pays est paisible, au moment où une vague de violence déferle sur les pays voisins. Grâce à vous, il est des mots dont nous ne connaissons même pas le sens, comme corruption, trafic d’influence, népotisme, pillage des richesses nationales, enlèvements, assassinats de masse, arrestations arbitraires, fraude électorale, état d’urgence, et tant et tant de choses horribles qui sévissent partout, sauf chez nous.

Aujourd’hui, grâce à vous, la liberté de la presse est l’une des plus libres du monde, au point où elle publie des lettres ouvertes contre vous, malgré votre impeccabilité.

Alors, je n’ai plus qu’une chose à vous dire: Restez avec nous, ne partez jamais, et surtout ne changez rien à votre admirable action pour la nation ! Ne changez rien! Et sachez que nous vous aimons ! Nous vous aimons à un point que vous ne pouvez pas imaginer, jusqu’à la mort…

Avec mes sentiments les plus sincères.
D.Benchenouf
Petit journaliste de province, mais néanmoins votre admirateur béat.


Nombre de lectures : 4606
52 Commentaires sur cet article
  • Sami
    3 février 2011 at 11 h 20 min -

    @ Cher Mr D B et Sammy Boutarfa!
    Ne perdez pas votre temps précieux, il vont pas publier un article qui cible les vrais décideurs, ils visent la vitrine ou la façade quand ce dernier termine sa mission !!! Leur rôle est de jouer les journaux anti-indépendants !!
    Notre malheur en Algérie est bel et bien dans ces agents déguisés en journalistes qui prétendent servir l’expression libre et la démocratie mais il les chasse en réalité !!! Mais les media alternatives l’ont dévoilé heureusement !!!




    0
  • samir
    3 février 2011 at 11 h 39 min -

    excellent. Nous attendons de lire ce texte sur l honnorable journal el watan et dans sa version papier.




    0
  • djamel
    3 février 2011 at 12 h 08 min -

    tout simplement les 4 vérités .
    merci




    0
  • W A H I D
    3 février 2011 at 12 h 19 min -

    @LQA

    J’ai voulu partager la lecture de cet article avec les lecteurs et lectrices de cette lettre adresse aux généraux, ceux enquêtent sur les affaires de corruption, ceux dirigent les opérations de lutte anti terroristes, ceux encadrent les paris politique, ceux qui dessinent les politique économique et sociales de l’Algérie, une pause pour donner une lueur d’espoir.

    http://www.afrology.com/pol/crise_venezuela.html

    Un peuple peut prodigieux!

    Pouvez-vous réaliser ce qui se passe en Égypte, hier un peuple résistait pour sa survie, aujourd’hui un système résiste pour sa survie!

    Ou ce qui s’est passe en Tunisie El khadra, ce havre de paix, un peuple pacifique et pacifié se débarrassant de ce clan mafieux des Benali-Trabelsi.

    Fraternellement

    W A H I D




    0
  • t.montana
    3 février 2011 at 12 h 34 min -

    et tellement qu’ils sont bon qu’ils vont rentre au paradis avec leurs maitres
    Ausaresse , bigeart, De gaulle, Mitterand , et vont sabre le champagne
    avec les houris , car ils avaient un respect immense pour le grand Allah ,
    salam !




    0
  • alilou77
    3 février 2011 at 13 h 13 min -

    voila des mots qui vont droit au coeur et qui atténuent un tant soit peu notre soif de veritée et de franc parler




    0
  • Tweets that mention Le Quotidien d’Algérie » Lettre ouverte aux Généraux du DRS — Topsy.com
    3 février 2011 at 13 h 36 min -

    […] This post was mentioned on Twitter by mstfa k, khalef. khalef said: Le Quotidien d'Algérie » Lettre ouverte aux Généraux du DRS http://bit.ly/i3NoeK […]




    0
  • Zineb Azouz
    3 février 2011 at 13 h 39 min -

    Cher Djamaleddine,

    Je t’en voudrais encore longtemps pour cette lettre, tu m’as tuée de rire et de larmes !

    Tout est dit, tu n’as rien oublié, j’espère moi aussi qu’ils vont rester, d’ailleurs je n’étais pas d’accord hier avec M.Ali Bensaad, qui dans sa lettre ouverte demandait et conseillait à Bouteflika de partir.

    Non ! DRS, Bouteflika, si vous avez un peu de temps en ce moment et que vous nous lisez, s’il vous plaît, par pitié, restez encore parmi nous, ne partez pas, ce n’est pas encore fini, vous ne risquez rien !

    ZA




    0
  • rachid 2
    3 février 2011 at 13 h 41 min -

    Ce sont les plus dsifficiles à boulonner mais notre volonté est plus forte …ils ont deja plusieurs massacres à leurs comptes mais ils les payeront chers … bande de HARKIS




    0
  • espoir
    3 février 2011 at 14 h 14 min -

    Merci DB pour cette lettre pleine de subtilité !!……à bon entendeur …… .




    0
  • Ammisaid
    3 février 2011 at 14 h 30 min -

    Je crois, cher Djamal, qu’ils liront ta lettre, soit en prison, soit là ils vont résider après leur fuite et donc, quelques jours après le soulèvement de notre peuple. Mais, d’après notre frère Radjef, ils auront besoin d’un intellectuel ou d’un journaliste de service pour la lire et surtout pour la comprendre !
    Fraternellement




    0
  • Hamma
    3 février 2011 at 15 h 03 min -

    C’est une lettre adressée aux « Généreux du DRS », ces ronds de cuir qui pour leur sécurité, leur survie et celle de leurs familles payent grassement ce dévouement aveugle du DRS. C’est le salaire de la peur et de la honte!




    0
  • Abdel Madjid AIT SAADI
    3 février 2011 at 16 h 26 min -

    Merci Si Djamal eddine Benchenouf, pour cette merveilleuse lettre à qui de droit, et bien entendu, merci d’avance pour Al Watan, notre journal si « in » dépendant , qu’ils ne la publieront pas de sitôt, sinon qu’ils la transmettront de toutes façons en « courrier interne » à qui de droit, c’est-à-dire aux destinataires réels que tu vises mais, dont tu ne connais pas les adresses.

    Ceci posé en préambule, laisse-moi te faire part d’un rêve que j’ai fait cette nuit, après avoir vu à propos des interventions des « patriotes » à cheval et sur chameau, place At-Tahrir au Caire, comment un ex général, bientôt ex président, sait faire mettre de l’ordre chez lui, quand même la nomination au poste vacant de Vice président de la république, en la personne de son chef des moukhabarate, n’a pas amené à la raison les « égarés » manipulés par l’étranger, et qui continuent de demander rien de moins que le DEPART du Messie Moubarak, qui a retissé des liens durables avec les USA et surtout, a évité à l’Egypte, une nouvelle guerre « fratricide » avec les cousins sionistes, qui ne veulent rien d’autre, que de vivre en paix et de commercialiser avec les arabes, qu’ils n’expulsent de Palestine, que pour moderniser ce pays que « Elohim leur a donné »… selon l’Ancien Testament !
    Revenons donc à l’Algérie, eh bien même si mon rêve était décousu, voici ce qu’il en est :
    Nous sommes donc au début des années 2020, Allah dans son infinie mansuétude nous a donc accordé une longue vie ainsi qu’à tous les acteurs de ce rêve !
    Je me réveille donc quelque part dans ma Kabylie natale, et j’ouvre mon téléviseur pendant que je prends mon café. La speakerine, nous annonce l’arrivée prévue à 11 heures du matin, à l’aéroport Nezzar, d’Alger, du Président israélien Shlomo Benkhrouti, d’origine algérienne, accompagné d’une forte délégation commerciale pour le raffermissement des relations avec ce pays qui fut naguère honni par les pays arabes et musulmans.
    Il est prévu que le Président Said Sadi, et son premier ministre Ferhat imazighene, accompagnés du ministre de la défense Nouredine Ait Hamouda, ainsi que la ministre des droits de l’homme Khalida Messaoudi-Toumi, accueilleront sur le tarmac de l’aéroport nos amis israéliens.
    La speakerine cède la parole à un éminent professeur de sciences politiques de l’Université Smail Lamari, d’Oued el Harrach, pour faire l’analyse de l’évolution de la coopération avec Israël, qui est devenu depuis 2004, après les accords d’Oued elkaritha avec les pays arabes, le plus grand pôle boursier du Monde, avec sa place boursière de Dimona, et les investissements arabes qui n’avaient pas d’autres places pour s’y investir et prospérer.
    Donc le Professeur Saffeh el Kedheb, après avoir rappelé que depuis l’élection du Dr. Said Sadi, avec un score de 99,99% de voix à la magistrature suprême en Septembre 2002, après une campagne électorale empreinte de tolérance et de probité, a décidé de mettre fin à l’anarchie qui régnait jusque là dans le pays.
    Il a donc réuni un Conseil d’experts qui ont réécrit la Constitution, en sept jours et sept nuits, et parmi les articles essentiels, l’article deux définit la laïcité comme fondement de la république, et l’article trois institue la forme de la république, comme « république algérienne », prolongement naturel sur la rive sud, de l’Europe, et bien entendu, de la France à laquelle nous sommes liés par l’histoire coloniale si féconde en œuvres de civilisations, et par des liens humains.
    Le Titre II, article 70, portant élection du président de la république, elle le définit comme ayant lieu au suffrage sélectif, c’est-à-dire ouvert uniquement, aux membres du parti du Président qui, pour adhérer à ce parti de l’élite algérienne, doivent au préalable, reconnaître les bienfaits de la colonisation française, se féliciter de sa culture, rompre définitivement avec les « idéologies » de rupture avec le monde judéo-chrétien, et admettre Israël, comme fondement de la Paix universelle.
    L’Article 71 : Le président est élu à vie, et il ne peut être destitué par aucune force humaine. Il n’a pas non plus le droit de démissionner, mais il peut désigner son successeur auquel le peuple doit se soumettre.
    Article 72 : La personne du Président est sacrée et sa parole ou ses orientations sont sacrées et ont force de loi.
    Monsieur le professeur Saffeh el kedheb, après avoir fait l’éloge de notre cher président, énumère les progrès immenses parcourus par l’Algérie, depuis son élection en 2002 :
    1.- Le tissus industriel a été entièrement détruit ou décomposé pour permettre au pays d’importer l’intégralité des équipements et autres biens alimentaires et médicaux dont pourrait avoir besoin de le citoyen, et lui permettre de jouir ainsi, comme tout européen, américain ou asiatique, des meilleurs produits disponibles sur le marché mondial et aux couts les plus compétitifs, tels que négociés pour lui, par les détenteurs de monopoles d’importations désignés personnellement par le président « Bien aimable » !
    2.- Le chômage est devenu la priorité numéro une, du ministère du travail dirigé par Mme Louiza Hanoune, car selon les directives de notre « Bien aimable » président à vie, Sa Sérénissime béatitude Said Sadi, dans un pays comme l’Algérie, qui dispose de richesses pétrolières aussi importantes que l’Algérie, et du potentiel d’énergie solaire inépuisable que constitue le Sahara, il est criminel de faire des algériens, des bourreaux de travail, mais il faut au contraire, leur donner les moyens de vivre décemment en faisant travailler les « coopérants techniques étrangers » et les « émigrés africains » que refuse d’admettre dans ses frontières, une Europe qu’il faut protéger !
    3. – Parmi les mesures phares, prises par notre vénérable et « Bien aimable » président à vie, SS, il faut surtout noter la transformation des mosquées en « célibatorium », depuis que la crise du logement aidant, et les aides de l’Etat interdites aux jeunes qui refusent les emplois offerts par les sociétés étrangères qui seules ont le droit, sous réserve d’association à 50/50% avec le capital national, de créer des industries de transformations ou des établissements commerciaux, des comptoirs de distributions et des magasins privés franchisés, seule forme de distribution autorisée par l’Etat !
    4.- Parmi les mesures édictées par notre vénérable et « Bien aimable » Président à vie, la création d’une assemblée nationale, non prévue par la Constitution, mis dont chaque membre est choisi par lui exclusivement, sur rapport de la « police politique », de quartiers et houma, de villages, de ‘arch ou douar et enfin de wilaya, car notre président « Bien aimable » refuse toute forme de représentation populaire par les urnes, surtout depuis l’expérience « malheureuse pour lui de 1991 », du fait qu’elles peuvent conduire vers la représentation nationale, des éléments inaptes à cette fonction et obstruer de ce fait la bonne gouvernance de l’Etat.
    …….
    Après cette longue litanie, la speakerine nous invite à visionner un documentaire, sur les projets de notre « Bien aimable » Président à vie, que lui ont présenté hier, des bureaux d’études d’aménagement du territoire, venus spécialement de France, de Belgique, de Finlande, d’Israël, et d’Estonie.
    Ce plan prévoit d’interdire toute construction de logements, à l’exception de villas pour les adhérents du parti du président, sur toute la bande côtière du pays, sur une largeur de près de 80 km, minimum, et la création de nouvelles villes dans la région d’Oued Namous, et Reggane, pour permettre aux scientifiques français et internationaux de mesurer les effets des radiations nucléaires dans les régions concernées par les explosions françaises des années 1960, et c’est dans ce cadre que semble se situer l’une des raisons de la coopération envisagée avec l’Etat hébreux, qui se propose de faire des simulations sur les populations palestiniennes avec des bombes miniaturisées….
    Ouf, je me suis réveillé, mais ce n’était donc qu’un cauchemar !
    Heureusement, dites moi que je rêve et que « nos adorables généraux » sont toujours parmi nous, que SS n’a pas pris le pouvoir, et qu’il est toujours sous perfusion, et que Bouteflika, n’a perdu ni son siège, ni la raison…
    Que ce que nous écrivons peut toujours se retourner contre nous, mais de grâce alors, de quelle liberté d’expression et d’opinion parlent donc ceux qui nous serinent des pages sur l’Etat de droit, sur les droits de l’homme et le droit de dire NON pacifiquement quitte à utiliser la caricature ?

    Généraux de tous les pays, UNISSEZ-VOUS, contre la démocratie !




    0
  • Rachid Belaid
    3 février 2011 at 17 h 16 min -

    AlJazeera rapporte que l’AFP rapporte que l’etat d’urgence en Algerie sera leve tres prochainement. Khouya Djamel, wakila ils ont lu ta lettre. Si c’est le cas, c’est certainement une manoeuve pour ne pas entrer en conflit direct avec ce qui se prepare pour le 12. C’est aussi une indication que les labos d’Alger sont en pleine activite. Ca contredit ce que Beria a dit hier.




    0
  • général AB
    3 février 2011 at 18 h 24 min -

    Merci Cher DjamelEddine pour cette admirable biographie sur nos bedonnants auto-proclamés généraux (de quelle guerre?); Ah oui, celle qu’ils ont menée sans rougir et transpirer contre leur propre peuple depuis 1962, s’ils sont vraiment algériens?
    Vous avez seulement oublié de mentionner leurs sbires colonels, commandants, capitaines, lieutenants et sergents (et j’arrête là la série) qui les ont entretenus, bichonnés, dorlotés, conduits, protégés, renseignés, écrits des rapports pour eux (car incultes pour la grande majorité), accompagnés leurs enfants, achetés des biens dans le sud et à l’étranger, ont construit le mur de la honte à Moretti, club des pins, la perouse et d’autres murailles encore et encore…..
    J’entends d’ici le courroux du ciel de plus en plus fort!!!
    Général AB des Al-Ahrar!




    0
  • Hamma
    3 février 2011 at 18 h 34 min -

    Pourquoi remettre à demain, ce qu’ils auraient dû faire hier? Je ne parle pas de la levée de l’état d’urgence uniquement, mais de leur départ à tous essentiellement.




    0
  • mannallah
    3 février 2011 at 18 h 38 min -

    Cherche explication.
    Aucun mot sur leurs conseillers……Redha malek,said saadi.et d’autres….Mais il y a quelqu’un que je voudrais citer en l’occurrence BELHAOUCHET cet ex-correspondant d’E-l moudjahid à Genève aujourd’hui directeur d’EL-WATAN….Ya ALLAH , c’est grâce à lui que l’ALGERIE est aujourd’hui vraiment vraiment DÉMOCRATE. ….Lui, IL MÉRITE et même de son vivant une stèle commémorative..




    0
  • W A H I D
    3 février 2011 at 18 h 38 min -
  • Liès
    3 février 2011 at 20 h 22 min -

    Salutations à toutes et à tous.

    Cher @ DB, j’ai choisi de poster mon commentaire dans votre rubrique, pour parler d’une chose générale, et je vous remercie à l’avance de m’en avoir prêté l’hospitalité.
    A moins que notre cher et respecté modérateur @ Salah Eddine veuille le mettre carrément en Zoom pour être débattu.

    Ceci étant clarifié, je pense à mon humble avis que le changement du système politique en Algérie, qui prévaut et qui sévit depuis quelques 4 ou 5 années avant même l’accès de notre pays à l’indépendance en 1962, se fera plus tôt que nous pouvons nous l’imaginer et il sera une réussite complète.

    Il sera le plus réussi de tous les changements déjà survenus ou en cours de l’être dans cette contrée qu’on appelle péjorativement le monde arabe.

    Pourquoi? Parce que à mon humble avis, il n’ya pas un pays qui a atteint plus que le notre, les abysses de l’injustice, de la corruption, de la mal-gouvernance, de la trahison interne et du complot externe.

    Après avoir touché le fond dans tous les domaines, ce pays ne peut que remonter, et ce n’est par la grâce de personne, pour que personne de se glorifie de quoi que ce soit.

    La rédemption, la réhabilitation et le salut de cette terre généreuse, constamment opprimée, sera l’œuvre de Dieu et de lui seul.

    Et c’est lui qui est en train d’agir, après avoir accordé le délai dû à sa sainte et sage patience.

    En Tunisie, Le martyr Bouazizi a été l’élément déclencheur qui a surpris tout le monde à commencer par Ben Ali et sa Smala ainsi que les maîtres infaillibles de ce monde qui, tout porte à le croire, semble remplacer Dieu sur terre, en faisant et en défaisant les événements avec une arrogance et un cynisme déconcertants.

    Dieu a dit (les justes savent que le ciel et la terre passeront mais ses paroles ne passeront point) qu’il confondra le fort par le faible (Bouazizi en est la preuve), et il confondra le  »sage à ses propres yeux » par le fou, et il confondra et détruira celui qui croit être quelque chose par ce qui est d’origine modeste, qui est méprisé dans le monde et qui n’est rien.

    Le changement sera une réussite totale ou il ne sera pas.

    Les opportunistes se trompent, les pseudo-intellectuels et militants des causes rentables s’abusent, et jubilent sans retenue, eux qui dans ce système ou dans celui qui vient aiment toujours les premières places.

    Mais peut-on s’il vous plait se moquer de Dieu et se croire assez malin pour l’abuser. Quelle imbécilité!

    Le changement, le vrai, pas celui de façade, pas celui qui remplace un clan par un autre, ou une personne par une autre alors que les uns comme les autres sont régis par les mêmes pulsions charnelles de l’ÉGO, du ventre et du bas-ventre, et qui par conséquents ne réservent à cette patrie meurtrie et à ce peuple méprisé que d’avantage de larmes, de sang et d’asservissement, ce changement se fera, mais attention il se fera dans la douleur.

    Ça ne sera pas un jeu, ou bien une opération qu’on conçoit et qu’on réalise avec des scenarios et des simulations.

    Il va y avoir certes, beaucoup qui vont être pour le changement (disons la moitié de la population), mais il va y avoir beaucoup également qui seront contre le changement et qu’on peut compter parmi les rentiers du système.

    Les rentiers ne sont pas seulement ceux qui occupent des postes de responsabilité dans les rouages de l’État, dans certains partis, ou dans certaines organisations et unions, mais c’est aussi ceux dont l’État verse mensuellement un revenu complaisant et immérité. Il faut tenir compte aussi de ceux-là.

    Ils s’agitent intensément, faisant croire qu’ils sont pour le changement; ils ne sont en réalité que des diviseurs du peuple algériens. Vous les reconnaissez à leur acharnement contre l’opposition et particulièrement contre les partis qu’ils appellent dédaigneusement minoritaires.

    Maintenant, il est urgent de remettre les pendules à l’heure et de démasquer ceux qui tiennent ce discours perfide.

    Nous ne devons plus parler désormais en termes de pouvoir et d’opposition, mais de FORCES DU CHANGEMENT qui se trouvent partout et de la même manière des forces de l’inertie et du statu quo annonciateurs du chaos, qui elles aussi, se trouvent partout.

    Arrêtons de brouiller les cartes, de manipuler et de séduire, quand on est incapable par nature de porter dans son cœur une once d’amour et de compassion pour ce peuple et pour cette patrie.

    Arrêtons de diviser les algériens, de dresser le tribunal de nos ressentiments et convoitises pour juger et condamner celui qui ne nous plait pas, et de fermer l’œil sur les ignominies de celui qui nous plait.

    Malgré mes appels répétés pour un changement pacifique, par l’instauration d’un dialogue fraternel et rassembleur entre tous les algériens, afin de changer en douceur mais RADICALEMENT, un système politique dans ses trois composantes principales, à savoir les lois, les institutions et les hommes qui l’animent, afin de hâter l’avènement d’un État de Droit, ou tout les algériens sans exception vivront pleinement leur citoyenneté dans la sécurité, la paix et l’harmonie, je crains cependant que ce changement ne se fasse dans les grandes douleurs qui précédent tout enfantement.

    Il est de notre devoir donc, d’accompagner l’enfantement de l’État de Droit et de la démocratie, comme cette compétente, douce et dévouée, équipe de gynécologues, d’infirmières, de parents et de proches qui œuvrent chacun selon sa vocation à la naissance du bébé, et dont la joie de la bonne naissance soigneusement facilitée, les remplit d’une immense joie, tous et toutes invariablement.

    Ainsi devra être la naissance de la deuxième république (la première étant un échec) que nos martyrs, tous nos martyrs et tous les patriotes qui ont quitté cette vie, ont saluée de loin mais qu’ils n’ont pas obtenue ni même vue.

    C’est la meilleure façon d’honorer leur mémoire et de leur dire merci pour leur suprême sacrifice.

    Wa Ellahou A’alem.

    Fraternellement à toutes et à tous.

    Liès Asfour.




    0
  • t.montana
    3 février 2011 at 21 h 28 min -
  • belka
    3 février 2011 at 21 h 41 min -

    excellent.




    0
  • babelouedcity
    3 février 2011 at 21 h 52 min -

    Bien dit cher frere Djamel,
    encore une lettre de votre part aux decideurs enfants du diable en plus du MEMORANDUM du FFS
    en plus de l’APPEL Historique de :
    mr. Hocine Ait-Ahmed, mr. Mehri et mr. Hamrouche

    LE VENT DE LA VRAIE LIBERATION DE L’ALGERIE A SOUFFLÉ

    TOUS LES EMPIRES ET REGIMES DICTATORIAUX SUR TERRE SE SONT AUTO EXPLOSÉS ET S’EXPLOSERONT AINSI VA LE COURS DE L’HISTOIRE DE L’HUMANITÉ.

    RIEN N’EST ETERNEL.

    QUAND LE PEUPLE ASPIRE Á UNE VIE VIE DIGNE ET DEMOCRATIQUE AUCUNE FORCE AU MONDE NE PEUT L’ARRETER.

    Le regime mercenaire d’algerie a sa propre histoire sanguinaire ROUGE plein du sang du peuple algerie depuis 1962 á nos jours.

    C’est gravé en ROUGE dans notre INDIGENE vie et personne ne peut nous l’extraire de notre histoire sanguinaire 48 ans á ajouter á 132 ans de colonisation INFERNALE AU NAPALM ET MEME NUCLEAIRE.

    Au total 180 ans de misere injustice crimes corruptions trahisons spoliation des terres de nos ancestres par des colons venus d’ailleurs…
    et les colons et ces enfants de Soustelle et Degaulle au pouvoir actuel en algerie.

    Ce n’est pas les derniers balbutiements de DOK et son ami Zerhaine ni d’autres ni meme pas les derniers mensonges comme á son habitude de Bouhef n’arretent l’OURAGAN en cours vers l’Algerie…

    La propositon de notre respectable frere Addi Lahouari est tres interessante á savoir la mise en place d’un GOUVERNEMENT de transiton que j’amplifie avec des NOMS HISTORIQUES PROPRES á savoir :
    le Dr. Hocine Ait-Ahmed, le Mandela (afrique du sud) mais d’afrique du nord;
    Mr. Abdelhamid Mehri,
    Mr. Mouloud Hamrouche.
    Avec ces 3 Hommes un GOUVERNEMENT de transition se constitue pour mission de preparer Algerie Libre Independante Democratique du Futur.

    Souvenez-vous de l’appel Histoirque de ces 3 Hommes authentiques ?

    LE VENT DE LA LIBERATION DE L’ALGERIE A SOUFFLÉ EST EN COURS
    Le regime ILLEGITIME est responsable de ce qui adviendra.

    Ce regime est libre de son choix,
    une transition sans effusion de plus de sang du peuple algerie ou
    il choisit une route diabolique satanique cad plus de sang du peuple algerie qui sera alors additionné sur leur compte de 1962 á nos jours.

    VIVE ALGERIE
    VIVE LE PEUPLE
    GLOIRE Á NOS MARTYRS




    0
  • Afif
    3 février 2011 at 22 h 03 min -

    بسم الله الرحمان الرحيم

    Extrait choisi de notre ami Lyès :

     » Il va y avoir certes, beaucoup qui vont être pour le changement (disons la moitié de la population), mais il va y avoir beaucoup également qui seront contre le changement et qu’on peut compter parmi les rentiers du système.

    Les rentiers ne sont pas seulement ceux qui occupent des postes de responsabilité dans les rouages de l’État, dans certains partis, ou dans certaines organisations et unions, mais c’est aussi ceux dont l’État verse mensuellement un revenu complaisant et immérité. Il faut tenir compte aussi de ceux-là.

    Ils s’agitent intensément, faisant croire qu’ils sont pour le changement; ils ne sont en réalité que des diviseurs du peuple algériens. Vous les reconnaissez à leur acharnement contre l’opposition et particulièrement contre les partis qu’ils appellent dédaigneusement minoritaires.

    Maintenant, il est urgent de remettre les pendules à l’heure et de démasquer ceux qui tiennent ce discours perfide. »

    Al Ba Nokta Ma Taht, At Ta Zouj Noktat Ma El Foug. La leçon doit être bien apprise avec tous ses articles dont chacun a son importance. Merci, frère Lyès, pour ta perspicacité.




    0
  • echecs et maths
    3 février 2011 at 22 h 50 min -

    LES DES SONT JETTES . LE TRIANGLE DE BERMUDE APPARARAIT EN RELIEF : DRS VS BOUTEF VS LE PEUPLE .
    LA LEVEE DE L ETAT D URGENCE N EST PAS UNE CONCESSION DE LA PART DU PRESIDENT MAIS BELLE EST BIEN LE COUP D ENVOIE UNE DE LA DERNIERE PARTIES D ECHECS LIVREE PAR LE REGIME Scinde en deux avec partis polilitique et organisations civiles et criminels interposees .chaque partie souhaite en decoudre avec l autre c est une question de survit tout les moyens seront utilise .la grande manipulation a commence les milliard de dollards detournes seront investies pour la cause .mais le peuple algeriens reconnaittra les sciens




    0
  • Med Tahar
    3 février 2011 at 23 h 23 min -

    C’est quand même bizarre, pendant que le DRS est en alerte mamimale,
    l’AQMI est en vacance.
    (on ne peut pas être au four et au moulin en même temps).

    La révolution avance soyons vigilants, un seul mot d’ordre : LE SYSTEME DEGAGE.




    0
  • Aomar
    3 février 2011 at 23 h 44 min -

    Comme vous le savez tous ,les etudiants qui s’engagent dans l’armee sont en general tous des mediocres. Les gens du DRS sont des genies.C’est tous des majors de promo a l’image du Mediene dont tout le monde connait le QI.Ces genies doivent continuer l’extermination de la progeniture des 200 000 morts qui apres 20 ans est etimee a 750 000, ajoutez a cela ceux des 20 000 disparus estimee aussi a 70 000 ainsi que le 1 000 000 d’exiles aujourd’hui 3 000 000. Ces messieurs du DRS ont du pain sur la planche plus ils en tuent plus il y en aura.




    0
  • echecs et maths
    4 février 2011 at 2 h 58 min -

    UNE SEULLE
    PHRASE POUR NOTRE REVOLUTION D
    DRS DEGAGE BOUTEF DEGAGE – l ALGERIE UNIE ET DEMOCRATIQUE




    0
  • Mohamed
    4 février 2011 at 4 h 00 min -

    Bonsoir,
    Essayons donc de predire ce que nos Generaux gentils preparent pour le 12 fevrier. Comme hypothese on peut considerer leur passe sanguinaire et leur tactiques bien revolues mais aussi les reactions en Tunisie et en Egypte. Ces generaux sont certainement en train de concocter une recette diabolique pour reagir a des manifestations pacifiques:
    1- Ne rien faire dans un premier temps
    2- Utiliser la police pour faire barrer la route aux manifestants
    3- Confrontations entre policiers et manifestants
    4- Envoyer des soumarins pour semer la zizanie (incluant des agents, des prisonniers a qui on a fait des promesses) – generer le chaos, la violence, les agressions contres les etres faibles.
    5- Envoyer des Islamistes made in Chateau-Neuf dans les rues.
    5- faire intervenier l’armee si necessaire et comme seul sauveur de la nation
    6- Arrestation aleatoire de citoyens, torture a BenAknoun et Chateau Neuf
    7- Destitution de Boutef et remplacement par un autre gignol
    8-tout le monde rentre chez soi.

    qui dit meiux…




    0
  • slimane
    4 février 2011 at 7 h 10 min -

    d’abord mille mercis au quotidien d’algerie.je ne suis ni intellectuel,ni politicien mais je tiens a donner mon avis si vous le permettez.donc pour moi le problème de l’Algérie n’est ni le systeme ni les généraux mais je dirais plutôt le pétrole et ses autres richesses,qui font le malheur des algériens.l’argent ne fait pas de bonheur comme quoi? donc s,attaquer au gérants de notre pays est une perte de temps c,est comme la couverture d,été que tu la mets ou pas c,est la même chose.mais plutôt s,attaquer au dissidents(generaux)dans ce cas ca seras un long ,et difficile combat. pour moi une chose peut faire tomber ses tyrans dans les plus bref délai, et c,est le petrole donc il faut penser a la manière dont on peut leur couper leur source,et ressource.de plus les manifestations sont permise dans toutes les wilayas a part Alger c,est un atout non?




    0
  • liberté
    4 février 2011 at 11 h 02 min -

    Merci Djamel pour cette missive. Je voudrais juste vous signaler que les jours des généraux du DRS sont comptés,on attend juste le départ de Moubarek pour qu’on puisse s’occuper des généraux DRS Mediene,Nezzar,Lamari,Touati,Bouteflika,Ouyahia,etc……
    Je suis sur que Boutef et Tewfik passent des nuits blanches en ce moment.

    Cordialement




    0
  • idir
    4 février 2011 at 12 h 42 min -

    Quel talent!
    C’est vrai, il faut qu’ils restent…. c’est le peuple (comme un seul homme) qui va (doit) partir….
    PS: chez nous, nos généraux sont gros comme des sumos Japonais et nous vivons grâce à cette belle image. Rien qu’ avoir cette photo de nos sumos on oubli nos soucis, notre faim et notre soif




    0
  • el-amel
    4 février 2011 at 15 h 25 min -

    analyse basboussienne pour l’Egypte et l’Algérie, Moubarak reste parce que l’Egypte est à deux jours de Washington et à 5 heures de Paris et il faut sauver le Moubarak coparrain de l’UPM. Pour l’Algérie il annonce un secret de polichinelle: l’armée prépare un coup d’état médicalement assisté pour placer qui dans le siège éjectable d’El Mouradia, Ouyahia?




    0
  • yam
    4 février 2011 at 23 h 38 min -

    Parfait, cher Djamel, tu n’as oublié qu’une chose pour être sur qu’ils vont la lire: il fallait transcrire ta lettre en braille !
    Au cas ou tu aurais le temps de voir une autre façon cool de penser voici un lien
    http://www.lalgeriefidemm.com
    cordialement




    0
  • Badis
    5 février 2011 at 0 h 20 min -

    Bonsoir,
    Réponse à Mohamed,
    1- Ne rien faire dans un premier temps
    2- Utiliser la police pour faire barrer la route aux manifestants
    3- Confrontations entre policiers et manifestants
    4- Envoyer des soumarins pour semer la zizanie (incluant des agents, des prisonniers à qui on a fait des promesses) – générer le chaos, la violence, les agressions contre les êtres faibles.
    5- Envoyer des Islamistes made in Châteauneuf dans les rues.
    5- faire intervenir l’armée si nécessaire et comme seul sauveur de la nation
    6- Arrestation aléatoire de citoyens, torture a BenAknoun et Châteauneuf
    7- Destitution de Boutef et remplacement par un autre guignol
    (— 8-tout le monde rentre chez soi. —-)
    8- Le peuple ne rentre pas chez soi, il continue sa résistance jusqu’au départ des …, la dissolution du DRS, et …
    Normalement ;), car y en a marre.




    0
  • Liès
    5 février 2011 at 5 h 45 min -

    Cher ami et cher frère @ Afif.

    Un grand bonjour de Montréal et merci pour ton soutien critique.

    En guise de petite détente, pour de mieux reprendre les débats, j’aimerai vous partager cette chanson qui me rappelle la ville de Sidi Saïd, dans les années 1980.

    Je la dédie aussi à nos amis internautes en espérant qu’ils apprécieront.

    http://www.youtube.com/watch?v=8n-9HP1BB4c

    A bientôt sur le net.

    Fraternellement.

    Nb : Je vais demander au Docteur Sidhoum de vous communiquer mon adresse Email, afin d’échanger nos opinions sur les questions qui concernent notre cher pays.

    Liès Asfour.




    0
  • ath yenni
    5 février 2011 at 17 h 56 min -

    Aux rédacteurs de LQA

    Je me permets de vous poser une question qui me chiffonne depuis que je fréquente votre sympathique site :

    Vous ne cessez de répeter que El Watan est un torchon aux mains des généraux et du DRS, mais en même temps je constate que le contenu de votre site est alimenté en grande partie par des articles de ce même El Watan.

    Ma question est la suivante :

    Pourquoi alimentez vous votre site avec des articles d’un journal aux mains des décideurs ? Avez vous un accord de partage de contenu avec El Wtatn ? Avez vous l’autorisation de reproduire intégralement les articles d’EL Watan sur votre site ?

    En espérant une réponse cordiale de votre part.

    ADM: La reprise d’articles de presse par d’autres médias que celui qui l’a publié est une pratique admise, et largement pratiquée. A la seule condition d’en citer les sources. De plus, reprendre un article ne veut pas dire forcément être d’accord avec son contenu.




    0
  • Mohamed YAHIAOUI
    5 février 2011 at 20 h 25 min -

    Assalamo Aleikoum
    Dès le declenchement de la Révolution en Tunisie ,qui est la Révolution d’un Peuple Arabo-Berbero-Musulman , les medias Européens et surtout les medias Français qui sont aux ordres des Sionistes ,se sont empêchés de baptiser cette Révolution la Révolution du Jasmin ,au grand étonnement du Peuple Tunisien lui-même.
    Sophie BESSIS , Alexandre ADLER le GOEBELS du sionisme
    transpirait de joie, aucun ALLAH OU AKBAR n’avait été prononcé ,ni aucun slogan en faveur de l’Islam;
    Ils semblent oublier que le Musulman qui meurt dans une action de justice est un Chahid ,un Martyre au sens sacré du terme .
    Donc les Martyrs Tunisiens sont des Martyrs de l’Islam , que quelqu’un me prouve le contraire .
    Mais la grande deception des occidentaux, et surtout des journalistes Français et de tous les partis politiques de l’extrême droite à l’extrême gauche , c’est la prière en commun de milliers de manifestants sur la place TAHRIR au Caire, les cris ALLAH OU AKBAR , formidable cris de ralliement et d’encouragement à tous les manifestants qui criaient ALLAH EST PLUS GRAND QUE LES DICTATEURS,
    L’Islam a été et sera toujours le ciment de nos Peuples , pour ceux des ATHEES des Laico-Communistes, et autres résidus du colonialisme et du néo-colonialisme qui rêvent d’Etats singés sur la France ou autre pays Européens, il faut qu’ils préparent leur programme avec leurs rêves de complexés du colonialisme, et le présenter au Peuple Algérien qui saura apprécier ces Harkis de l’Islam à leur juste valeur.
    Une vraie démocratie se fera dans les principes Islamiques avec le multipartisme ,afin qu’il y ait un droit de regard et de contrôle sur la gestion du pays par tous les citoyens, ne l’oublions pas ,par l’esprit de CHOURA , la Consultation à tous les niveaux de la société.
    Nous entendons egalement toutes sortes de theories sur l’Islam politique , nous répondons ,il y a le judaisme politique à travers le Sionisme qui veux non seulement coloniser toute la Palestine ,mais elargir le grand Israël ,du NIL à L’EUPHRATE, aidé en cela par le Christianisme politique
    les néo-protestants Chrétiens , ceux-là même qui ont réussi à convertir plus de 50.000 Algériens à cette nouvelle religion
    (Il parait que JESUS (Qu’il soit béni) viens leur parler……?
    Ces Chrétiens Sionistes sont tres actifs , ils ont à leur disposition des millions de Dollars pour acheter les ex-Musulmans , qui sont deçus de l’Islam.
    Le Parti Républicain Americain et certains partis politiques Européens basent leur idéologie de l’expansion au nom du Christianisme, la Bible à la main, en faisant réference à certains versets de cette bible truquée et tronquée depuis des siècles pour asservir le reste de l’humanité.
    Les Chrétiens Eurpéens ont massacrés du nord au sud de l’Amerique ,pres de 80 millions d’Amerindiens, et environs 60 millions d’esclaves noirs au nom de la Bible et de la race blanche supérieure .
    Idem en Afrique du Sud , ou la Bible des protestants Hollandais et Anglais a servi à coloniser , massacrer des centaines de milliers de noirs, et asservir les autres qui devaient s’humiliers devant la race blance
    En Algerie ,dès le début de la colonisation, l’Emir ABDELKADER et la Résistance Islamique , à été traitée de barbare et de fanatique pour avoir osé s’opposer à la mission
    « civilisatrice de l’Occident Chrétiens  » des Dizaines de Mosquées ont été fermées , d’autres transformées en Eglises ,ou en ecuries pour les animaux , le CORAN et l’enseignement de la langue Arabe , supprimé , ou réduit à son minimum pour quelques services de décès ou de mariages.
    Le Cardinal DE LAVIGERIE essaiera en vain de convertir les Algériens ‘ « à la religion du Christ, afin de sauver les âmes de ces pauvres barbares, et les amener vers la vraie FOI  »
    Auparavant les geoliers de l’Emir ABDELKADER ont tenté en vain de le convertir à la religion Catholique.
    Signalons qu’à ce jour la France qui veux exporter la « Démocratie Laïque  » après avoir massacré 4 millions d’Algeriens Musulmans pendant la longue période coloniale, instauré la torture comme institution d’Etat pendant la Révolution Algérienne, afin de mater les Fellaghas Fanatiques , et continue à entretenir un racisme rampant et une Islamophobie médiatisée , cette France est toujours « La fille ainée de l’Eglise Catholique , que le calendrier Français comporte une multitude de ‘Saints »,sans oublier le Vatican qui est une organisation politico-religieuse , qui a soutenu toutes les dictatures en Amerique Latine ,avec son bras armé l’OPUS DEI ,,et qui a formé politiquement et religieusement le syndicat polonais Catholique SOLIDARNOC nchargé de combattre et de détruire le communisme en pologne
    Dons je le répete , contre le judaisme politico-sioniste , contre le Chistianisme politique , qui veulent ensemble dominer non seulement tous les Peuples de la planète, mais surtout les Pays Musulmans , à travers des dictatures sanglantes dirigés par des Franc-Maçons ‘laiques » et pour certains membres de l’internationale socialiste , dont le vice-Président est Shimon PERES l’assassin des enfants Palestiniens. Sans oublier les roitelets Arabes qui comme les SAOUDO-SIONISTES se cachent derrière le WAHABISME une vision retrograde et hypocrite de l’Islam qui interdit aux Musulmans de s’opposer à leurs dirigeants , le ROI -Larbin des Americano-Sionistes avait tenté une fois d’interdire la Sourate AL BAKARA, à cause d’un verset qui denonce la corruption des ROIS .
    Apres le 11 Septembre ,le Departement d’Etat Americain avait même fait pression sur le Roi ,pour qu’il limite sérieusement l’Impression du CORAN, par contre des dizaines de milliers de bibles étaient déversées dans-« tous les pays Arabes.
    Donc le rôle de l’Islam Politique et de preparer les Peuples Arabes , vers une vaste Révolution Arabo-Islamique , chasser tous ces régimes harkis, et instaurer une vraie Démocratie ,issue de nos cultures, de notre histoire, et de notre mode de vie qui n’a rien à voir avec la culture et la democrassie corrompue de l’Occident
    VIVE LA REVOLUTION ARABO-ISLAMIQUE
    VIVE LES MARTYRS ALGERIENS,TUNISIENS , EGYTIENS, PALESTINIENS , LIBANAIS, sans oublier les peuples IRAKIEN
    20 ans de guerre et d’embargos (3 millions de morts dont 800.000 enfants ) et le Peuple AFGHAN (30 ans de guerre et 4 millions de morts)
    Les pays Musulmans dans le Monde sont devenus la cible de l’occident et de son bras armé la coalition Americano-Sioniste
    Pour finir je dis aux Français votre Révolution de la guillotine en 1989 ne peux servir en aucun cas d’exemple à aucun Peuple Opprimé.
    Quand à votre Révolution de la choucroute en Mai 1968, elle a abouti à votre gauche caviar FranC-Maçonnique ,aux ordres du Sionisme
    LES PEUPLES MUSULMANS UNIS DANS LA RESISTANCE SONT INVINCIBLES.
    LE HEZBOLLAH au Liban et le HAMAS en Palestine occupée ,nous en ont donné l’exemple
    ALLAH OU AKBAR




    0
  • Afif
    5 février 2011 at 22 h 44 min -

    بسم الله الرحمان الرحيم

    @ Mohamed YAHIAOUI :

    Vous ne représentez ni les musulmans, ni les arabes. Vous avez donné un point de vue : si on était dans un vrai état de droit, je vous prouverais que vous êtes ultra-minoritaire. Les peuples musulmans ne cherchent pas la confrontation avec les peuples chrétiens ou non musulmans, ils veulent vivre en paix avec tout le monde : si nos dictateurs ont des alliés occidentaux qui se trouvent dans les partis de droite, les obscurantistes religieux ou les extrémistes faussement laïcs, nous, les forces de changement dans les pays musulmans, nous avons aussi nos amis occidentaux qui nous soutiennent et nous appuient. La vraie frontière n’est pas entre l’Occident et la Communauté musulmane, mais entre les forces de progrès et les forces du mal, à l’intérieur de chaque pays.

    Les égyptiens qui font la prière dans la place de la Libération ne font que respecter un pilier de l’Islam, ils n’ont obligé personne à faire la prière avec eux. A ce sujet, je vous invite à vous reporter à mon commentaire du 5 février dans le forum « http://www.lequotidienalgerie.org/2011/01/29/solution-pour-une-sortie-de-crise-en-algerie/ » dont extrait ci-après :

     » il serait possible d’appliquer la Chariâ à travers les lois votées par les représentants du peuple, à chaque fois que le besoin se fait sentir, et à condition que ces lois qui font référence à la Chariâ, emportent au moins la majorité des deux tiers ou des trois quarts, il appartient à la Constitution de définir cette majorité.

    Il serait donc possible avec le temps et le mûrissement de la société qu’il faut convaincre par l’exemple, d’appliquer la Chariâ, sans contrainte : La Ikraha Fi Eddine.

    Dans le forum « http://www.lequotidienalgerie.org/2011/02/03/bouteflika-promet-de-lever-letat-durgence/ », j’ai proposé, entre autres » 3) Social : sécurité sociale pour les travailleurs du secteur privé, rétroactive à partir de leur date de recrutement ; » Combien de hadjs et d’hommes du premier rang de la mosquée que je connais et qui font travailler leurs salariés sans couverture sociale et qu’ils exploitent avec des horaires abominables. La Zakat est-elle payée à 100% : chacun la verse comme il veut et à qui il veut (souvent à des fonctionnaires dont ils ont besoin pour leurs affaires). Etc, etc… »




    0
  • entv dégage
    6 février 2011 at 11 h 17 min -

    systeme dégage.
    à l’occasion j’invite tous les lecteurs du quotidien d’algerie à visiter mon facebook : Entv Dégage et me laisse des commentaires de soutien . merci




    0
  • aboudouma
    7 février 2011 at 10 h 25 min -

    Mes chers et estimés Généraux,!!!!!!!! !!!!!!!!
    c quoi ça ?

    ses « CHER » ….surement ….ces despotes-bourreaux-marchands-negociants-detrousseurs reviennet trés cher à l’algerie en argent et surtout…..en alienation…en torture….en assassinats…etc

    « chers » aux coeurs? !!!!!! et puis quoi encore !?????!
    faut il en deduire que le peuple algerien est maso et qu’il adore se faire fouetter, detrousser, violer ???????????

    « ESTIMES » genraux !!! ??????
    deja le terme general est en lui meme repulsif pour toute estime : il induit une maitrise parfaite du recours à la violence …….
    ….appliqué à la realite algerienne , ce terme deduit plus morbide, plus violent, plus vil, plus felon et plus rapace ……………alors l’estime je ne vois pas la raison ni la necessité !

    Il reste la civilité….l’urbanité ……même a ce titre…..les militaires marchands-manipulateurs-detrousseurs algeriens ne meritent pas qu’on les qualifient de messieurs d’abord …..à fortiori de « chers » ou d »estimés »…….
    Mr Benchenouf ….vous vieillisszez …..je crois

    DB: J’avoue que je suis un peu surpris que vous puissiez faire une lecture aussi littérale de ce billet. Je suis d’autant plus surpris que vous n’êtes pas le seul, et que dans d’autres forums, ce texte a été repris, et présenté comme l’expression de la brosse du siècle. Une personne, qui a posté mon texte a même invité les lecteurs à « se délecter » de ce chef d’oeuvre de la brosse à reluire. J’en conclus qu’il faut choisir entre deux explications: L’un de nous deux, vous ou moi, devrait revenir à l’école primaire. Le seul problème est que je suis trop vieux pour ça, comme vous me le rappelez si élégamment.




    0
  • Abdelilah
    8 février 2011 at 2 h 20 min -

    @ Aboudouma,

    J’espère que tu n’est pas sérieux et que c’est de l’humour à l’abrasif sinon c’est grave mon frère. Maintenant si tu es le troll de service ca c’est autre chose.

    PS. En langage simple un troll c’est quelqu’un qui envoie un post pour détourner l’attention du sujet principal et laisser les internautes tourner en rond.




    0
  • nomade
    8 février 2011 at 19 h 26 min -

    Les 150 milliards us placés aux usa représentent la rançon que les criminels basés a Alger ont payé à leurs maîtres occidentaux pour échapper à la justice internationale.
    je suis convaincu que cet argent ne retournera jamais dans les caisses du peuple.cet argent est déjà parti.




    0
  • aquerado
    8 février 2011 at 20 h 36 min -

    Salam,
    Merci Mr Yahiaoui pour ce texte plein de verites . Mr afif je pense que vous n’ avez pas saisi se qu’ a voulu dire Mr Yahiaoui. « Be Wise » comme aime a le dire les Americains . Qui vous parle de confrontation avec le monde Chretien ou




    0
  • aquerado
    8 février 2011 at 20 h 45 min -

    Salam,
    Desolez, une erreur de frappe je continue:
    Merci Mr Yahiaoui pour ce texte plein de verites . Mr afif je pense que vous n’ avez pas saisi se qu’ a voulu dire Mr Yahiaoui. « Be Wise » comme aime a le dire les Americains . Qui vous parle de confrontation avec le monde chretien ou musulman si se n’est les tenants du nouvel ordre mondial. Alors que vous montez sur vos grands chevaux , Mr Yahiaoui n’a fait que rapporter des constats.Salam




    0
  • Sharif Hussein
    9 février 2011 at 20 h 16 min -

    @Aboudouma,bonsoir;
    Il est à s’inquièter quant à la qualité du « thé » qu’on fume à Casablanca!!!;meme un Alilou qui vit en pérmanence au beau milieu d’un nuage de fumée de « thé » jamaicain(moins bon que le « thé »00 royal) ne se serait trompé à tel point de faire une lécture aussi littérale de la merveilleuse lettre-gifle adressée/infiligée par Ssi Jamaleddine.B à qui de droit; vous vous etes arreté à « WAILON LIL MOSSALLINA »,et je pense que le « chers généraux » initial vous a dissuadé de finir de lire l’article.
    Zineb Azouz a dit que la lettre l’a tué de rire et de larmes et moi j’ajoute que « wa charro lbiliati ma yodh7ik « comme disent les arabes.
    Moi qui considère la satire politique comme un art sacré j’ai particulièrement apprecié cet aticle-lettre.Merci Ssi Jamaleddine.B.




    0
  • Amine
    10 février 2011 at 19 h 41 min -

    Devoir de mémoire : le plus illustre des mozabites, le chantre de la Révolution, Mufdi Zakaria, celui qui a chanté l’indépendance du pays, membre du Bureau Politique du PPA, a été contraint, par le Clan d’Oujda et le MALG, à vivre dans l’exil où il est mort en 1976 à Tunis, sous le régime de Boukharrouba, dans l’anonymat le plus total, alors qu’il mérite des funérailles nationales. Ce sont les lyons qui ont apporté l’indépendance, et pendant qu’ils se battaient à lintérieur du pays, les hyènes planqués au Maroc et en Tunisie, se préparaient au festin.

    Le 12 février, tous dans la rue pour le respect de la mémoire des Martyrs, même en compagnie de Sharon en personne.




    0
  • Zineb Azouz
    10 février 2011 at 20 h 36 min -

    Cher compatriote @Amine,

    Je vous salue pour ce rappel oh ! Combien vrai du règne de Boukharouba&Co.

    La mémoire doit rester vivace, car le MALG et ses planqués armés jusqu’aux dents pour nous terroriser sont toujours parmi nous et pas seulement aux sommets de l’Etat, mais aussi parmi tous les courants qui font semblant de dénoncer le régime.

    Il ne faut pas être naïf, mais nous nous devons de soutenir toutes les marches qui pourraient servir à, ne serait ce que vaincre la peur du pouvoir botté.

    Seule la rue pourra faire déloger le système, mais la rue des opprimés pas des oppresseurs et de leurs valets qui, le temps de la marche quitteront leurs voitures blindées mais certainement pas leurs passeports diplomatiques et leurs carnets d’adresse.

    Nos 200 000 morts et tous nos martyrs nous regardent.

    Cordialement,
    ZA




    0
  • aboudouma
    10 février 2011 at 21 h 50 min -

    J’avoue que je suis un peu surpris que vous puissiez faire une lecture aussi littérale de ce billet. Je suis d’autant plus surpris que vous n’êtes pas le seul, et que dans d’autres forums, ce texte a été repris, et présenté comme l’expression de la brosse du siècle. Une personne, qui a posté mon texte a même invité les lecteurs à « se délecter » de ce chef d’oeuvre de la brosse à reluire. J’en conclus qu’il faut choisir entre deux explications: L’un de nous deux, vous ou moi, devrait revenir à l’école primaire. Le seul problème est que je suis trop vieux pour ça, comme vous me le rappelez si élégamment.
    reponse:
    vous me deconcertez cher ami !
    et cela ne fait que rendre mon admiration pour vous plus grande et plus sincere !
    Cependant , j’ai quelques remarques :
    -je n’ai pas procédé à une lecture litterale ( sincerment , cela n’est pas ma façon de lire et de comprendre ) : je me suis senti outré par les termes (d’urbanité et de politesse certes !) par lesquelles vous avez entamé votre message : comme disait Brel : avec ces gens la ….on n’a pas le droit d’être poli……on doit leur parler comme ils font et comme ils ont toujours vecus : langage de bidasses rustres aux dents noircies par la chique , qui petent haut et qui sentent la mauvaise biere …..
    Ma remarque était plus un gag qu’un veritable reproche fait à une personne que j’estime non pas parce que je la connais mais tout simplement parce que je la sens bonne, loyale et absolument IN , jeune et non pas depassée comme vous avez pretendu!
    C’etait plus une boutade pour encore m’offir ces zouaves de pacotilles qu’une fleche decochée contre votre personne.

    -d’un autre côté , je n’ai absolument pas senti que votre intervention était ou avait une connotation d’une brosse à reluire …..loin de moi cette pensée aprce que je connais d’autres methodes moins criardes et plus efficaces pour exercer cette fonction…..ce n’est pas votre cas monsieur

    Mon illusion à votre âge n’etait qu’une plaisanterie pour egayer les jours sombres qui pointent à l’horizon…….j’atteste que vous etes MONSTRUEUSEMENT jeune ……monsieur…
    sans rancune dont …..vive la liberté , vive l’algerie et vive la maghreb que nous ne cesserons jamais de reclamer.




    0
  • Djamila
    22 février 2011 at 17 h 11 min -

    COMME LES SIONISTES AVEC LESQUELS ILS ONT TRAVAILLE D’ARRACHE-PIED POUR ASSASSINER AUTANT D’ALGERIENS ARABES OUR KABYLES, AUTANT DE MUSULMANS SUNNIS, SHIAH OU KURDES QUE POSSIBLE, LES CRUELS GENERAUX TORTIONNAIRES NE VONT PROBABLEMENT PAS LIRE CETTE LETTRE. POUR EUX SEULS COMPTENT LES MILLIARDS ET LES AVANTAGES DE DEVENIR RICHES, LE POUVOIR QUI VA AVEC ET LEUR A PERMIS D’ACHETER D’INVESTIR LES MILLIARDS DE DOLLARS VOLES, LES QUINTAUX D’OR, LES KILOS DE DIAMANDS A LEUR NOM, D’ACHETER DES PROPRIETES UN PEU PARTOUT DANS LE MONDE, DES COMPANIES DE MERCENAIRES QUI EUX ONT ACHETE DES MERCENAIRES FORMES NOS VOISINS LES ONT FORMES COMME TORTIONNAIRES ET TUEURS A GAGE EN LEUR OFFRANT DES VOITURES LAGUNAS ET AUTRES AVEC LE BUTIN VOLE, DES JEEPS A UNE PERSONNE QUI M’A ATTAQUEE ET A SA COMPLICE QUI A REMPLI DEUX PAGES DE MENSONGES ET QU’ELLES ONT ENSUITE RETIRES APRES AVOIR ETE FELICITEES POUR M’AVOIR ATTAQUEES ET PILLE LA MAISON MAINTES FOIS. AVEC CES JEEPS LESQUELLES ELLES ONT ESSAYE DE NOUS ECRASER, DE CAUSER DES ACCIDENTS MORTELS,DE NOUS POURSUIVRE DES QUE NOUS SORTONS DE LA MAISON, DE SUIVRE MA FILLE JUSQU’AU BOULOT. AUTRES AGENTS UTILISES FAMILLES DE DEALERS DU QUARTIER, VIOLENTS DONT LE TRAVAIL CONSISTAIT A DECHIRER LES PNEUS DE LA VOITURE DE MA FILLE, DE FORCER LES PORTES DES VOITURES, D’ENTREE, LA PORTE DU JARDIN, DU GARAGE,DE SE SERVIR DE TOUT CE QU’ILS VOULAIENT. NOTRE ARGENT A SERVI A ACHETER DES CENTRES OU COMMUNITY CENTERS A DES COMMUNAUTES ENTIERES, A LES PAYER EUX ET LEURS ENFANTS POUR LES INCITER A LA HAINE RACIALE, AU PILLAGE DE TOUTES LES MAISONS DANS LESQUELLES NOUS AVIONS HABITEES CECI AVEC LA COMPLICITE DES POLICES LOCALES ET DES SECURITES MILITAIRES QUI LES ONT PAYES EN OFFRANT AUSSI DES EMPLOI DANS LA POLICE ET LES MAIRIES, DES MAISONS MULTIPLES AUX FAMILLES NOMBREUSES PROVENANT DE LEURS ANCIENNES COLONIES. CES GENERAUX CONNUS COMME LES PLUS GRANDS MAFIEUX ET TORTIONNAIRES QUE LE MONDE AIT JAMAIS CONNUS ET LES DICTATEURS ARABES ONT PLANNIFIE THE WAR ON TERROR POUR SE DEBARRASSER DE LEURS PROPRES PEUPLES APPAUVRIS, TRAHIS, DELAISSES, EFFRAYES, TORTURES QU’ILS MASSACRENT COMME KADHAFI A LEUR GRE. QUE FAISAIT LE GODFATHER DE L’ALGEIE LE 9 SEPTEMBRE AU PENTAGONE? LUCKY HE WHO HAS NOT BEEN TOUCHED NOT EVEN BY A SINGLE BIT OF GLASS IN THE GOOD OLD WING WHICH HAS NOT BEEN TOUCHED!
    ENSEMBLE AVEC LEURS COMPLICES ILS ONT INVENTE CETTE GUERRE POUR ASSASSINER AUTANT D’ALGERIENS ET DE MUSULMANS QUE POSSIBLE, LES FAIRE SOUFFRIR ET ACHETER DES AGENTS POUR REMPLIR DE FAUX DOSSIERS SUR EUX, FRAMING THEM AVEC DE FAUSSES ACCUSATIONS,
    POUR LES JETER EN PRISON ET LES ASPHYXIER CE QUE CERTAINS PAYS COMME LES USA FONT A LEURS PRISONNIERS. ILS METTENT DES MORCEAUX DE CARTON AUTOUR DES PORTES ET DES FENETRES POUR QUE L’AIR NE RENTRE PAS DANS LA CELLULE. PLUSIEURS ALGERIENS PARAIT-ILS SE SONT SUICIDES ET PAS UNE LIGNE DANS LEURS BIAISED RACISTES MEDIAS TELES ET JOURNAUX. RIEN N’A ETE RAPPORTE ET AUCUNE ENQUETE N’A ETE MENEE. CES GENERAUX DU DRS PENSAIENT QU’ILS ETAIENT COUVERTS ET PROTEGES PAR L’ISRAEL ET QU’ILS ALLAIENT DURER ETERNELLEMENT. MAIS CELA N’EST PAS LE CAS. IL Y A L’EXAMPLE FLAGRANT DE BEN ALI AUQUEL LA FRANCE SA CHERE AMIE A REFUSE D’ATERRIR SUR SON SOL. BIENTOT LES AUTRES VONT LES SUIVRE MAIS IL NE FAUT PAS LE LEURRER ET FAIRE CONFIANCE A CEUX QUI CONTINUENT A NOUS PERSECUTER, A NOUS TOURMENTER ET A NOUS VIOLENTER CHEZ EUX POUR NOUS ANEANTIR ET QUI SONT SEMBLANT DE S’INTERRESSER AUX PEUPLES ARABES MAIS QUI IGNORENT COMPLETEMENT L’ALGERIE ET SA REVOLUTION QUI A LEURS YEUX N’EXISTE PAS. ILS NE SONT QU’APRES LEURS INTERETS ET VOIENT NOS PAYS COMME DES POULES AUX OEUFS D’OR ET DES VACHES A TRAIRE SEULEMENT.




    0
  • Amad Malik
    8 mars 2011 at 0 h 14 min -

    « AUX CAPORAUX-GENERAUX DU DRS, LES VRAIS GOUVERNANTS D´UN PAYS RUINE, DELABRE »
    Tres juste Samy et Benchenouf, la derision est le meilheur moyen de les tourner en bourique, vu leur niveau scolaire. S´ils en ont?
    Permettez moi de vous demander de publier ce petit placard gratuit a l´intention du pouvoir pervers, incompetent, corrompu et criminel algerien:
    « DERNIER AVIS »- PARTEZ! AVANT QU´IL NE SOIT TROP TARD POUR VOUS!
    Si vous ne me croyez pas: RESTEZ! MAIS IL SERA ALORS TROP TARD POUR VOUS…
    L´histoire en marche nous le confirmera bientot.
    Vive la LIBERTE, vive la DEMOCRATIE, vive la JEUNESSE algerienne EN ACTION.
    MALIK




    0
  • Amad Malik
    14 mars 2011 at 20 h 42 min -

    « LE GLAS SONNE POUR LES VOLEURS DU DRS ET DU POUVOIR CRIMINEL ALGERIEN »
    A la redaction LQA: Nous etudiants, sollicitons vos eminents redacteurs de preparer un article sur la panique et les positions controversees du pouvoir corrompu, incompetent, pervers et criminel algerien qui ne veut pas ceder du terrain face a la contestation du peuple,  » le Ghaachi » comme ils l´appellent dans leur palais.
    Au moment ou les peuples tres courageux du Yemen, de Lybie, du Bahrein sont en pleine action pour chasser leurs despotes, certains pays comme l´Arabie Saoudite et les pays du Golfe ont pris la sage decision d´instaurer une politique sociale pour les jeunes chomeurs et les personnes en difficultes, a l´image des pays europeens reellement democratiques (versement d´une indemnite de chomage mensuelle durant trois annees jusqu´a obtention d´un emploi sur).
    L´Algerie, le Maroc, la Syrie se contentent de discours vide de touts sens et tentent par de fausses promesses de « figer » la jeunesse et le peuple algerien en attendant que la tempete des contestataires Arabes se calme, sans debourser le moindre dinars pour ces « miserables » qui osent les defier dans leur fausse quietude.
    Ou va l´´argent du petrole et du gaz algerien? Bien sur dans les comptes etrangers du FLN, RND, DRS, Caporaux-Generaux de l´ANP, du pouvoir criminel algerien et de leurs valets. « ILS » seront tous demasque par le travail intelligent des Twitters, internautes honnetes, journalistes de LQA, quotidien liberte et autres volontaires qui veillent au grain, mais surtout par la volonte d´ALLAH QUI ne dort point.
    LA JEUNESSE algerienne forte de 25 millions de jeunes est prete a exploser. Nous devons rester UNIS, DECIDES et SOLIDAIRES jusqu´´au jour « J ».
    LE GLAS SONNE DEJA POUR les charognards du pouvoir qui ne dorment plus, ne respirent plus…
    Vive la jeunesse algerienne, vive la liberte, vive la democratie.
    Malik




    0
  • Amrane
    28 mars 2011 at 22 h 40 min -

    UN PEUPLE EN OTAGE
    L’ALGERIE OTAGE

    Ils se croient vraiment grands,
    ces parvenus de dirigeants,
    qui détiennent les clés de cette maison,
    « Algérie » de nos parents,

    abusant tout le monde en tout,
    même les délinquants et les voyous,
    se servant d’eux pour alimenter les feux,
    des émeutes qu’ils créent, eux mêmes, en tous lieux,

    pour faire croire à travers le monde,
    que les rues d’Algérie, elles aussi, grondent,
    comme dans les pays de droits,
    pour soutenir ou changer des lois,

    alors qu’eux se retranchent dans leur pays,
    au club des pins, au peuple interdit,
    ils ne construisent que peu de logements,
    pour s’en servir comme appâts et hameçons,

    et spéculer à outrance sur les prix et le loyer,
    alors que leurs enfants outrageusement gâtés et choyés,
    n’ayant aucune idée des valeurs,
    portent atteinte aux citoyens et leur honneur,

    arrogants et forts de leurs alliances et filiations,
    de l’humilité, ils n’ont aucune notion,
    se croyant tout permis,
    ils détruisent les fondements de l’Algérie,

    sous le regard approbateur et complaisant,
    des gardiens du temple et des parents,
    juste soucieux de garder leurs privilèges,
    en maintenant l’oppression sous l’état de siège.




    0
  • Congrès du Changement Démocratique