Édition du
28 March 2017

36 millions de raisons pour marcher!

Nacera Kherbouche. Canada

MAHGOURINES, HARRAGAS et MAHROUGUINES

Je marcherais pour ma fille qui a été privée de son sentiment d’appartenance à son pays. Pour qu’elle puisse revenir un jour et travailler pour participer à bâtir notre Algérie. Je marcherais pour mon père qui a combattu pour une Algérie libre et qui est enterré hors de son Algérie.  Je marcherais pour Boudiaf, les morts de Bentalha, les intellectuels, les policiers, les gendarmes et monsieur tout le monde  qui se sont fait massacrés. Je marcherais pour les mahrouguines, les mahguourines et les jeunes harragas que j’ai vu partir de Mostaganem avec cette peur au ventre que leurs yeux hagards me transmettaient. Je marcherais pour leurs mamans déchirées que j’ai vu pleurer tout en les poussant dans la barque. Je marcherais pour que tous nos morts ne soient pas morts pour rien et que tous les vivants puissent enfin vivre dans la dignité.

Je marcherais pour tous ces intelectuels algériens à travers le monde. Pour ne plus voir nos médecins, nos ingenieurs, nos spécialistes faire le taxi, les centres d’appel, ou recevoir des sous d’un gouvernement quelconque. Je marcherais pour valoriser notre matière grise chez nous.

Je marcherais pour ne plus voir se briser des foyers algériens à l’étranger faute d’adaptation. Je marcherais pour ne plus rencontrer ses jeunes algériens émigrés dans le monde et qui sont souvent perdus, déracinés et malheureux.

Je marcherais pour que ces voleurs qui pillent le pays dégagent. Je marcherais pour ne plus me faire diriger par des bras cassés, des corrompus, des gens menaçants et méchants. Je marcherais pour changer les choses dans cette gouvernance basée d’abord sur les intérêts de chaque gouvernant. Je marcherais pour savourer le plaisir de hurler « TOUFIK BOUTEF PRENEZ VOS GENS ET DÉGAGEZ » Je marcherais pour hurler que la DRS n’est pas notre maître, qu’ils ne sont pas aussi forts et aussi intelligents qu’ils veulent paraître. Je marcherais pour dire à la DRS, je n’ai plus peur de vous!   Je marcherais pour que les américains comprennent qu’il n’est plus question de nous sacrifier nous autres algériens pour le bien être des USA. Pour qu’ils comprennent une bonne fois pour toutes que jamais plus des marionnettes actionnées par la maison blanche ne seront nos gouvernants.

Je marcherais pour qu’on redevienne un peuple éduqué, qu’on retrouve nos valeurs et qu’on renoue avec l’amour entre concitoyens. Pour que plus jamais je n’entende que les algériens sont des extrémistes kamikazes et ignorants. Je marcherais pour que nos jeunes retrouvent le goût du travail et l’amour du savoir et de la connaissance. Pour que tous les enfants algériens puissent se nourrir, s’habiller, se loger décemment.

Je marcherais pour que tous les algériens sans exception redeviennent des êtres humains à part entière. Je marcherais pour que nos villes redeviennent aussi propres qu’elles l’étaient avant. Je marcherais pour que notre justice redevienne juste, nos professeurs compétents, nos médecins  consciencieux, nos députés intègres, nos journalistes vrais. Je marcherais pour que l’armée comprenne qu’elle existe pour nous servir et nous protéger et non le contraire. Je vais marcher contre toutes les absurdités que nous vivons au quotidien. Contre l’abus, l’obscurantisme, la corruption, l’intolérance. Pour l’espoir, l’équité et la tolérance.

Je marcherais pour pouvoir me sentir algérienne au milieu d’un peuple algérien qui s’unit pour prendre son sort en main. Je marcherais contre ce sentiment d’impuissance que j’éprouve au quotidien. Je marcherais pour que ces jeunes ne disent plus jamais  (je cite) : Boutef est quand même bien il a enlevé le terrorisme, on est malheureux mais au moins on est vivant. Je marcherais pour leur dire la vérité et leur faire comprendre qu’ils ont droit de vivre sans peur. Je marcherais pour dire que les algériens ne sont pas des tubes digestifs qui demandent l’aumône à ce pouvoir illégitime.

Je marcherais pour que plus aucun algérien ne déteste  l’autre à cause de ses croyances, sa région, sa classe sociale, son sexe,  ou sa situation géographique. En fait, je marcherais pour dire à ce pouvoir tu ne peux plus rester car tu ne pourras plus nous diviser. Je marcherais pour que l’élite et le peuple puisse se mélanger. Je marcherais pour expliquer aux policiers qu’avant d’être policiers ils sont algériens donc des nôtres.  Je marcherais pour dire aux jeunes en colère qu’ils ne faut plus détruire notre Algérie. Je marcherais pour leur dire que la violence n’est pas un modèle de vie. Je marcherais pour dire aux éventuels casseurs à la solde du gouvernement qu’il est toujours temps de nous rejoindre.

Je marcherais pour ne plus avoir peur de marcher.Je marcherais afin que je puisse marcher un jour chez moi au milieu des miens et non en face d’une ambassade!


Nombre de lectures : 1047
15 Commentaires sur cet article
  • guerriere de la lumière
    10 février 2011 at 13 h 38 min -

    Pour toutes ces raisons, je marche!
    Vivement de vous acceillir tous sur le tarmac de l’Aéroport d’Alger avec des Youyous et des fleurs du jardin de la liberté! Amine ya Rabi El 3alamine!!!
    YES WE CAN, IF WE WANT!




    0
  • mohamed
    10 février 2011 at 13 h 51 min -

    vous savez que nos haraguas qui sont morts du côté européen sont incinérés ou enterrés dans l’anonymat et que l etat algerien est le seul au monde qui ne réclame pas les corps. ils n’ont rien a foutre de leurs ressortissants. quel genre d’hommes sont-ils hasbia allah wa niama el wakil.




    0
  • Tweets that mention Le Quotidien d’Algérie » 36 millions de raisons pour marcher! — Topsy.com
    10 février 2011 at 15 h 11 min -

    […] This post was mentioned on Twitter by ducky, diego. diego said: Le Quotidien d'Algérie » 36 millions de raisons pour marcher! http://bit.ly/ezsDLH #12Fev #algeria […]




    0
  • azzeddine
    10 février 2011 at 15 h 29 min -
  • mihoubi
    10 février 2011 at 16 h 42 min -

    Déjà qu’ils ne se soucient guère des vivants ! Alors pour les morts ….!




    0
  • said
    10 février 2011 at 18 h 26 min -

    merci




    0
  • Liès
    10 février 2011 at 18 h 58 min -

    @ Nacera kherbouche, bonjour.

    Permettez-moi de vous dire : Chapeau bas chère madame.

    Émouvant et VRAI votre  »réquisitoire »; il est en même temps d’une grande sagesse; il est aussi très pédagogique, très positif et définitivement inattaquable.

    Pas une once de haine; juste un cri sincère, un engagement légitime et résolu, une prière persévérante pour l’AVÈNEMENT dans nos contrées d’une ERE de justice, de liberté et de paix, que Dieu exaucera ASSURÉMENT.

    Merci encore pour cette magnifique contribution.

    Fraternellement.

    Liès Asfour.




    0
  • Badis
    10 février 2011 at 22 h 51 min -

    Un pouvoir qui massacre son peuple (+ de 200000 victimes : chiffre officielle), est une raison nécessaire et suffisante.




    0
  • Bouguerra
    11 février 2011 at 13 h 04 min -

    Bravo! Nous vous soutenons de tout coeur.




    0
  • Ben Mohamed
    11 février 2011 at 17 h 37 min -

    BRAVO ET MERCI POUR CE CRI AUTHENTIQUE, JUSTE…
    IL N YA QUE LES FEMMES QUI SOIENT CAPABLES DE VOIR AVEC AUTANT DE CLAIRVOYANCE, DE LUCIDITE ET D AMOUR…
    IL FAUDRAIT QUE LES FEMMES ALGERIENNES INVESTISSENT PLUS LES RUES ET LES ESPACES PUBLIQUES POUR ENRICHIR LE PEUPLE AVEC LEURS VISIONS, LEURS SENSIBILITES…
    CHERS FRERES, FAISONS PLUS DE PLACES A NOS SOEURS, A NOS FILLES, A NOS MERES…




    0
  • Rachid Ziani Cherif
    11 février 2011 at 19 h 10 min -

    On nous a privé de notre plus grande force, l’UNION, regardez comment le Phraon de notre époque, malgré le soutien indeflectible des USA and CO, comment, sous la deferlante puissance du peuple qui à l’unisson a exprimé son chox et ses revendications légitimes, comment le pharaon s’est effondré, lui qui se targait d’etre détenteur de doctorat en obstination. Ce sont autant de raisons qui devraient nous convaincre à suivre les pas de notre soeur kherbouche, pour nous chausser et lui emprunter le pas pour marcher sur la voie du changement reel, et vers la FIN du systeme DRS Honni

    =======================
    Oui mon cher Rachid, il faut marcher sur la voie du CHANGEMENT REEL, mais pas avec ceux qui, il n’y a pas si longtemps se sont opposés au changement en appelant les chars, ni avec ceux qui, durant la décennie de sang et de larmes ont profité pour remplir leur chekara. Ce serait tromper notre peuple que d’entrer dans cette stratégie clanique qui suscite de faux changements par de faux démocrates. Il semble qu’un scénario est en cours pour un faux changement en provoquant de fausses marches et des troubles pour faire sauter le fusible d’El Mouradia et garder le système intact. Gare aux illusions comme celles de 91 !!!!!
    Salah-Eddine




    0
  • Ammisaid
    11 février 2011 at 20 h 05 min -

    Quand le peuple va se soulever, frère Dr Sidhoum, les éradicateurs anciens et présents, les faux démocrates et les faux islamistes anciens et présents, les profiteurs, les courtisans, les serviteurs et les manipulateurs toutes tendances confondues vont s’envoler comme s’envole la poussière sous l’impulsion d’une tempête déterminée. Nous ne sommes plus seul, nous sommes les frères des tunisiens et des égyptiens et de tous les peuples qui vont un a un se soulever pour chasser de leurs pays respectifs: les tyrans, les pervers, les lâches, les traîtres, les hypocrites, les criminels, les voleurs, les serviteurs des multinationales puissantes et étrangères, les violeurs, les orgueilleux…Nous ne sommes plus seul, nous avons tous ceux et toutes celles qui n’ont jamais trahi notre peuple, qui n’ont jamais vendu leurs âmes pour manger, qui n’ont jamais trompés ceux qu’ils ont envoyé affronter les armes lâchées contre-eux par des généraux haineux et ignares et qui sont resté debout et auprès de leur peuple pour les soutenir, les éveiller et les accompagner vers la liberté et la dignité. Nous ne sommes pas seul, nous serons, inchaa ALLAH, 36 millions à dire à ce système avec toutes ses tètes dégagez, dégagez et dégagez pour laisser place au pouvoir du peuple et de tout le peuple dans toute sa diversité.
    Le peuple est plus grand que les tyrans
    Le peuple est plus grand que les courtisans
    C’est le peuple est seul capable de mener les révolutions
    C’est le peuple qui exigera à tous et à toutes son autodétermination
    Merci pour votre présence et votre constance cher Docteur et merci à tout ceux et à toutes celles qui ont aimé notre peuple et l’Algérie sans lui avoir rien demandé ou exigé.
    Vive une révolution de notre peuple pour un CHANGEMENT RADICAL ET IRREVERSSIBLE.
    Fraternellement à toutes et à tous




    0
  • Rachid Ziani Cherif
    11 février 2011 at 21 h 19 min -

    Très Cher Salah Eddine, tout d’abord Mabrouk pour nos freres égyptiens, aprés nos freres Tunisiens

    Je comprend très bien ta suspicion, à juste titre, et je ne suis ni naïf pour croire ‘les retournements de vestes’ des uns ni amnésique quant à leur coalition contre la volonté du peuple et des massacres dont ils assument une grande part de responsabilité ( et jusqu’à présent, il persistent sans aucune mea culpa), seulement je suis presque sûr que les événements vont les dépasser et les culbuter, sous le flot de l’élan citoyen et le cours de l’histoire aura raison de la mauvaise graine. Et à mon humble avis, le pouvoir occulte , personnifié par les pontes de la DRS, ne se permettra jamais de jouer avec le feu, qui ne s’arrêtera pas au pion d’el mouradia, mais qui les consumera eux aussi, donc ce que je crains c’est justement, que de peur de jouer le jeu de cette DRS, on exécute en fait ses volonté, en permettant de ne pas bouger, surtout que les conditions dans la région permettent de donner un ‘momentum’ à cette Elan, c’est un avis, et j’espère ne pas me tromper.




    0
  • Amirat
    11 février 2011 at 21 h 20 min -

    Avec toute l’emotion, non retenue, que je salue la contribution de Mme




    0
  • Amirat
    11 février 2011 at 22 h 56 min -

    Je reprends mon commentaire de 21h20,incomplet, envoyé par inadvertance
    Nacera Kherbouche bonsoir,
    Je tiens particulièrement à saluer votre contribution, avec son raisonnement fondé, clairvoyant et pédagogique; tout est pratiquement dit et construit dans le sens, famille—-pays—-peuple—- nation. Cette nation(peuple) mal menée (sciemment désintégrée) depuis des décennies, Cette école anacronique algérienne de 1962 à ce jour; avec Ses dirigeants pour qui la réussite consiste d’aller AVEC Anthousiasme d’échec en échec .
    Le mouvement du 12 en sera la conséquence légitime pour siffler la fin de la partie. S’ills leur restent un peu de pudeur (ou de peur) qu’ils se retirent et cessent de prendre le restant du peuple pour des invertébrés .
    Certes, ( et c’est vrai) ceux sont toujours les tonneaux vides qui font plus de bruit car ils n’ont jamais rien contenu; je ne pense pas, vue la situation actuelle du pays, qu’ils osent plus nous servir des promesses plates et stériles en plus des…. macaronis, l’huile, logements…Rabi Yakhal
    Car la situation est grave, il y va de l’avenir politique de l’algérie et le peuple n’a plus FAIM mais veut la FIN du système
    Bien à vous Nacera…Paris vous salue




    0
  • Congrès du Changement Démocratique