Édition du
26 July 2017

En direct d'Alger : Un millier de marcheurs encerclés par des milliers de policiers à Belouizdad

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

el watan le 19.02.11  

En direct d’Alger : Dispersion des marcheurs, la police occupe toutes les ruelles

13 h 39 : Le député RCD Taha Besbes a été tabassé par la Police et se trouve actuellement aux urgences de l’hôpital Mustapha Bacha.

12h40 : Des jeunes de belcourt tentent de se rassembler à la station de bus, mais ils sont vite pris en tenaille par les policiers, qui les dispersent.

12h30 : La manifestation de la CNCD est quasiment terminé. Les marcheurs rassemblés sur le boulevard belouzdad se sont dispersés et la situiation est redevenue normal à la place du  1er mai. La police occupe toutes les ruelles autour de la place du 1er Mai. l’helicoptère de la police continue à tournoyer dans le ciel d’Alger.

Un groupe d’islamistes a tenté de se rassembler à la station de bus de l’ETUSA, mais ils sont rapidement encerclés par la police qui les disperse.

11h40 : Le nombre de manifestants a sensiblement augmenté avec l’arrivée de dizianes de jeunes de belcourt au cris de « Belcourt Echouhada » (belcourt martyr). Ils sont plus d’un millier à manifester devant des policiers chargés de bloquer toutes les issues vers la place du 1er Mai.

11h30 : Affrontements directs entre les manifestants et les jeunes « pro Bouteflika », mobilisés pour provoquer les marcheurs.

De l’autre coté, des jeunes venus de Belcourt scandant « Ouyahia Serak » rejoignent la marche.

11h25 : Le face à face, policiers manifestants continuent à Belouizdad, Alger. Environ 300 marcheurs sont encerclés par des centaines de policiers au niveau des arcades du boulevard Belouizdad, un peu plus loin que le ministère de la jeunesse. Toute tentative des marcheurs de rejoindre la place du 1er mai est réprimée brutalement.

11h00 Rachid Malaoui, du SNAPAP a été bléssé et évacué vers l’hopital Mustapha. Les premières arrestations sont effectués par la police.

Des jeunes adolscents sont placés sur les trottoirs avec des portraits de Bouteflika, pour provoquer les manifestants. des provocations qui risquent de déraper à tout moment.

10h50 : Bouchachi, Ali Yahia Abdenour et des dizaines de manifestants sont bloqués sur le boulevard belouizdad, à quelques pas du ministère. Dès que les marcheurs tentent une incursion vers la place du 1er, ils sont violemment repoussés.

Ils scandent des slogans contre le pouvoir, contre Bouteflika.

Belaid Abrika a failli être lyncher par des jeunes. Il a été sauvé par des policiers.

10h35 : La police fonce sur les marcheurs et réprime les manifestants. Les coups de matraque n’épargnent personne. Les premiers blessés sont enregistrés.

Les manifesants improvisent une marche dans l’autre sens, vers Belcourt.

10h20 : Ali Yahia Abdenour et une dizaine de militants se sont rassemblés du coté de la banque société générale à Belcourt, à quelque mètres de la place du 1er mai .  Ils sont rejoints par d’autres manifestants, portants des pancartes « Bouteflika Dégage ». Ils sont pls d’une centaine et ils se positionnent sur le boulevard belouizdad.

Le groupe grossit et les policiers tentent de le contenir, au niveau des arcades face au ministère de la jeunesse et des sports. Selon nos journalistes sur place, les manifestants sont près de 400.

10h10 : Un premier groupe de marcheurs a commencé à se regrouper à la place du 1er Mai, mais il a vite été repoussé vers Belouizdad. Les policiers quadrillent toute la place, interdisant aux passants de circuler librement. Aucune halte n’est persmise pour les simples citoyens, au risque de recevoir un coup de matraque. Le dispositif de ce 19 Février est plus hermetique, plus dur que celui du 12 février dernier.

Les journalistes sont empêchés de travailler, puisque les policiers les chassent d’un endroit à un autre.

Samedi matin, les premiers passants qui se sont aventurés au niveau de la station de Taxi de la Place du 1er Mai ont été refoulés sans ménagement par les forces de l’ordre. « Circulez,  vous n’avez pas le droit de rester debout ici. Aujourd’hui on ne tolérera aucun mouvement sur cette place, alors partez et ne revenez plus dans les parages « , apostrophent, sur un ton menaçant, des policiers antiémeutes un groupe de journalistes.

Décidément, la marche à laquelle a appelé la Coordination nationale pour le changement et la démocratie (CNCD) ne s’annonce pas sous de bons auspices.

Les autorités, ont encore une fois déployé un dispositif policier impressionnant dès les premières heures de cette matinée du samedi 19 février sur toutes les rues de la capitale du pays, Alger.

Les gares ferroviaires ont, une nouvelle fois, été fermées et aucun train n’a quitté les quais. Les barrages routiers ont été mutipliés notamment sur l’autoroute qui relie Tizi-Ouzou, Boumerdes et Béjaia à Alger. Certains policiers n’ont même pas hésité à refouler des citoyens dont le seul tort est d’être originaire de Kabylie !

« On a voulu me refouler d’Alger sous prétexte que sur ma carte d’identité est mentionné comme lieu de résidence Tizi Ouzou », confie ainsi un collègue d’El Watan, habitant à Alger,  qui a été minutieusement contrôlé par la police devant la Maison de la presse Tahar Djaout.

Les mêmes contrôles policiers ont été effectués au niveau des différents carrefours de la Capitale. Les forces de l’ordre, pour effrayer la population et dissuader tout citoyen d’aller manifester, ont usé à maintes reprises d’un ton menaçant en direction des Algériens.

El Watan.com

Nombre de lectures : 1699
54 Commentaires sur cet article
  • Alilou
    19 février 2011 at 12 h 52 min -

    Eh il ne faut pas rire OK 300 (le film) comme la fameuse bataille de Thermopylae avec 300 guerriers SPARTAN avec a leur tete le roi Leonidas, le coeur plein d’amour pour leur patrie ont affrontés, l’armee redoutable du Roi-dieu des persans Xerxes…ils ont tous laissé leur peau…mais a quel prix…

    Je fume du thé on restant eveillé…




    0
  • chafik
    19 février 2011 at 12 h 59 min -

    le bébé est tué ds l’oeuf,les algeriens sont camdamnés à s’immoler encore,à fuir le pays par tous les moyens pour n’importe quelle destination,à devenir terroriste,ou rester est participé à la destruction de la sociétè et du pays,le drs et compagnie ont gagné,la bétise est le ridicule à pris le pas sur l’intelligence et le bon sens.




    0
  • Andalousya
    19 février 2011 at 14 h 13 min -

    Tant que le CNCD continue cette mascarade le régime Algérien peut dormir en paix.
    Une marche soft ne peut rien chambouler, y a qu’à lire l’histoire des grands bouleversements.
    Said Saadi était la veille de ce samedi 19, en France entrain de mettre en scène avec les chaines fr2 et fr24 sa fausse implication pour le changement.
    Il appelle Lévy : Elysabeth, on fait semblant de lui poser les questions qui dérangent c’était chez FOG “la semaine critique” émission sur la 2.
    Tant que le CNCD, incluant le RCD et d’autres clans proche du système, continue à tromper le peuple faisant semblant de défiler, les Algériens ne sont pas dupes. La vraie révolte ce sont le FIS et personne d’autre,le peuple Algérien a choisi son représentant en Janvier 1991/92!




    0
  • el-amel
    19 février 2011 at 14 h 16 min -

    Le combat n’est pas fini, hier avec son « testament » sur A2, le représentant du DRS s’est laché « la stratégie de l’émeute dans laquelle veut nous entrainer le pouvoir » comme celle à laquelle il avait participé en 1992. Est-ce que le fait d’avoir écrit un livre lui donne une quelconque légitimité après octobre 88, c’est la révolution de la jeunesse algérienne, et à belcourt quand les jeunes scandent « ouyahia serak » et « Belcourt Echouhada », « Bouteflika dégage ». La jeunesse algérienne veut construire sa République!




    0
  • Omar
    19 février 2011 at 14 h 17 min -

    On a besoin les uns des autres.
    Que faut t-il encore pour que le peuple s’unisse.




    0
  • echecs et maths
    19 février 2011 at 14 h 29 min -

    A TOUT MES COMPATRIOTES DECUES DANS CES MOMENTS DIFICILES :
    L ALGERIE ALGHALIA EST SOUS PROTECTORAT NON DECLARE .NOUS DEVONS ETRE CONSCIENT QUE NOUS NE SOMMES PAS INDEPENDANT COMME ON ESSAYE NE NOUS FAIRE CROIRE .LE PEUPLE ALGERIEN EST VICTIME D UN HOLD UP MENTALE .IL VIT DANS L ILUSION D UNE REPUBLIQUE ALGERIENNE .TANT QUE LE PEUPLE N INTEGRE PAS CETTE VERITE IL NE FAUT PAS S ATTENDRE A UN MIRACLE .




    0
  • Andalousya
    19 février 2011 at 14 h 32 min -

    Je cite votre article:
    « Certains policiers n’ont même pas hésité à refouler des citoyens dont le seul tort est d’être originaire de Kabylie ! »

    A Monsieur le journaliste d’ELWATAN:

    Vous n’êtes pas obligé de semer la division en mettant l’accent sur les Kabyles victimes et les autres ALGERIENS, encore une fois les algériens kabyles ou parlant arabe sont tous des Algériens Berbères musulmans (excepte une infime minorité)et les Algériens vivent tous les mêmes problèmes. On est tous des berbères Algériens « arabophones » ou « kabylophones » alors stopper votre manipulation, vous êtes là pour nous commenter les marches d’Alger, contentez vous de cela.
    Ne jouez pas le jeu du régime, plus personne ne sera dupe et tanpis si je suis un peu hors sujet mais votre phrase que j’ai relevé est choquante!




    0
  • ahmed 22
    19 février 2011 at 14 h 44 min -

    Salam;

    Pensez vous encore que le changement est possible pacifiquement?Avons nous une réelle opposition politique?En faisant la une des infos en france et en ayant la parole « bizarrement » saadi a tout fait capoter;pas grand monde ne veut s’afficher à ses cotés et je les comprend.QUI JOUE AVEC LE FEU PAIERIRA PAR LE FEU!Il n’ y a semble t’il que la violence pour ce faire entendre,c’est le seul moyen de communication du régime.Les émeutes du début de janvier ont obtenues beaucoup plus de résultats et avaient attirées les caméras du monde sur l’Algérie d’ou quelques concessions du pouvoir afin de calmer ces révoltés,bien sur ce n’est que du colmatage,la population en est consciente et pourtant ces appels répétitifs ne mobilisent pas grand monde….Que faut il faire pour créer un consensus autour de cette opposition ?Y a t’il des personnes en Algérie qui pourraient fédérer un maximum de gens dans ce pays?Réunir les Algériens n’est pas une mince affaire et on s’en aperçois de samedi en samedi,trop de divergences d’opinions,de régionalisme ou simplement de désintéressement de la politique.Les causes sont multiples et la conséquence est effrayante:les tentatives de mobilisations sont vaines,elles n’attirent pas les masses…Je veux pourtant y croire et je reste persuader que cela est possible cependant je n’attend rien d’Alger ou il est presque impossible de se regrouper,alors pourquoi le vent de protestation ne viendrait pas d’ailleurs?De l’est?Du sud?Souvent l’histoire nous réserve des surprises auxquelles nous ne nous y attendions pas,alors pourquoi pas?

    IL NE PEUT Y AVOIR QU’UN SEUL HÉROS:LE PEUPLE!




    0
  • khaled
    19 février 2011 at 15 h 04 min -

    Ali Benhadj a été arrêté avant d’arriver a la place 1er Mai.




    0
  • khaled
    19 février 2011 at 15 h 10 min -
  • Alilou
    19 février 2011 at 15 h 12 min -

    Pas la peine le Dieu-ROi Zerxes est trop fort un Pokemon gonflé aux steroides.
    Et nous pauvres Ghachi, sous alimentés, faibles surtout sans NIF avons encore demontre a ce gouvernement de mes fesses, que nous sommes toujours sans rien dans le ventre…incapable de faire quoique se soit…
    Tunisie 1 – Algerie 0
    Egypte 2 – Algerie 0
    Bahrein 3 – Algerie 0
    Libie 4 – Algerie 0
    Yemen 5 – Algerie 0

    On fait les meme scores que notre equipe national…
    Nous sommes la risee des peuples et des nations…




    0
  • Haytem
    19 février 2011 at 15 h 14 min -

    Salam alikoum

    sérieusement j en reviens pas ,en lisant le journal compétition
    un illumine de journaliste a titre suite a la victoire de en A’
    el cha3b yourid alla3eb el mahali
    vraiment débile , et insultant aux révolutions de nos frères tunisiens et égyptiens
    disant k on mérite nos dirigeants
    كما تكونوا يولى عليكم




    0
  • Tweets that mention Le Quotidien d’Algérie » En direct d’Alger : Un millier de marcheurs encerclés par des milliers de policiers à Belouizdad — Topsy.com
    19 février 2011 at 15 h 16 min -

    […] This post was mentioned on Twitter by Moha Samraoui, OMAR CHABBI . OMAR CHABBI said: Le Quotidien d'Algérie » En direct d’Alger : 300 marcheurs encerclés par des milliers de pol.. http://tinyurl.com/5tvuoej […]




    0
  • echecs et maths
    19 février 2011 at 15 h 41 min -

    OUI DR SIDHOUME .
    C EST LA VERITE CE QUE J AI DIT Y AS PAS DE HONTE A LE DIRE C EST NOTRE AMER REALITE QUE NOUS VIVIONT TOUT LES JOURS .LE SYSTHEME DE GOUVERNANCE EN ALGERIE C EST LE RELAIS DU COLONIALISME ET DES MAFIEUX PARMIS LA POPULATION ALGERIENNE .NOUS SOMMES PRIS EN OTAGE CA




    0
  • chafik
    19 février 2011 at 15 h 41 min -

    c’est une politique de maffia,le drs et boutef ont réduit l’algérie à des bandes qui défendent leur quartier .La socièté algérienne est mentalement malade pour longtemps.




    0
  • Samir
    19 février 2011 at 15 h 55 min -

    Salam Alikoum chers compatriotes;

    Quelle est donc cette stratégie de la CNCD concernant le vent de liberté et de révolte qui souffle sur la région?

    A ce rythme … il semblerait que les seuls résultats que l’on pourrait clairement identifier de ce genre d’initiatives (ainsi menées), sont la démobilisation des jeunes et des citoyens réellement concernés par l’aspiration au changement.

    Avec tout le respect que l’on doit à plusieurs des membres de cette coordination, ne sommes nous pas face à des actes et agissement clairement « contre révolutionnaires » ?

    Ceci dit, l’on remarque aussi que beaucoup de nos concitoyens émettent la constatation que si aucune alternative crédible n’est mise sur la table, ils ne seront pas nombreux à rejoindre ce type de mouvement ni aucune manifestation pour changer de régime.

    Question: Quels choix ont les citoyens dans cette conjoncture et face à ces initiatives comme celle de la CNCD ?

    Bien à vous toutes et tous.




    0
  • Ensemble
    19 février 2011 at 16 h 18 min -

    Ces évenements resemblent beaucoup a ceux de 1998 qui poussé Zeroual vers la sortie avec la bénédiction de certains et son remplacement par Boutef et aujourd’hui ils nous proposent le départ de ce dernier pour mettre un autre PION.

    Le peuple traumatisé ne veut plus participer a la guerre des clans car cela lui a couté tres cher(200 000 morts).

    Le pouvoir continue de manipuler et les éradicateurs et les islamistes les jeunes des quartiers populaires pour rester au pouvoir .

    Ils sont trop forts, il n’y a qu’a voir le faussé qui sépare cetains intérvenants sur les forums.

    Amicalement.




    0
  • ALMIZANE
    19 février 2011 at 16 h 21 min -

    La bête immonde tant adulée et nourrie aux applaudissements inconsidérés se dresse maintenant dans toute sa laideur devant un peuple terrifié.
     » Godzilla  » le monstre des films d’horreur, fabriqué par le peuple Algérien durant prés de 50 ans de paresse et de sommeil sans fond, se découvre maintenant au grand jour en faisant tomber le masque des slogans creux ( Révolution du peuple pour le peuple, République Démocratique et Populaire, Palais du Peuple Etc.…..). Du vent pour tromper le peuple et se tromper soi même.
    Nous avons tous contribué chacun à la mesure de ses possibilités à nourrir se monstre de Dictature à commencer par aller sans conviction déposer un bulletin de vote lors d’élections bidons qui ne servaient qu’à renforcer un Régime bâtit à coups d’Etat fomentés par des individus sans scrupules pour lesquels les termes : amour de la patrie, dévouement pour l’engagement de servir, sens de la réflexion et de la prospective sont totalement inconnus. Leur moteur la soif du pouvoir. Leur but l’intérêt matériel.
    Il est plus que temps que notre peuple se réveille, réfléchit sérieusement au Programme à mettre en œuvre pour arrêter la casse et dans un élan de fraternité retrouvée construire une Nation moderne pour le bien de tous ses enfants et rejoindre enfin le concert des peuples civilisés.




    0
  • brahim
    19 février 2011 at 16 h 42 min -

    le regime criminel et illegitime a sa tete les freres bouteflika ne lachera pas ! bouteflika et zerhouni ont fait de l’algerie un etat POLICIER la preuve plus de 30000 policiers surarmes pour mater une manifestation pacifique ou des algeriens veulent recuperer l’independance confisquee ,les mercenaires du regime (policiers) ont ete agressifs et d’une violence inegalable meme envers les citoyens qui ne prenaient pas part a la manif.nous marcherons encore et nou reviendrons samedi prochain jusqu’au depart du corrompu et dictateur bouteflika ,ses amis de l’ouest et le depart aussi des criminels du drs.le meme sort que moubarek et benali lui sera reserve




    0
  • mohamed
    19 février 2011 at 17 h 00 min -

    salut,

    on se reveille ici sur la cote est des US pour etre temoin d’un autre echec. La strategie de nos chefs continue a etre une reussite en utilisant la police en surnombre et disperser les manifestants. Au meme moment, Al Jazeera diffuse des images de la Lybe et du Bahein ou en moins de qlq jours, les choses commencent a basculer. Kadafi a ete aussi loin que de recruter des africains affames en mercenaires pour tabasser voire massacrer nos voisins lybiens.

    Si nous voulons des resultats il faut perseverer. ces manifestations de week-end ont l’air d’une partie therapeutique. Il faut absolument creer un momentum en continuant les manif quotidiennes et surtout en plen milieu de semaine, c’est la ou on va les provoquer a commettre des betises impardonables et c’est la notre seulle chance de provoquer le « tipping point » le point de non retour. S’il faut attendre le week-end prochain et en plus decouvrir nos cartes en annoncant a tout le monde ce qu’on planifie, je peux vous dire que les services vont etre super preparer a notre rencontre.

    La guerre est surtout la strategie, le nombre viendra…

    vive l’Algerie libres de ces tryans.




    0
  • brahmi16
    19 février 2011 at 17 h 19 min -

    le pouvoir c’ est ridiculisé une nouvelle fois aux yeux du monde.Fermer la capitale, empecher des automoblilstes d’ acceder à la capitale, suspension du trafic ferrovaire et des transports publics vers la capitale,occuper la place du 1er mai par plus de 10 ooo policiers en civil,interdire aux passants de respirer aux alentours , distribuer des portraits du tyran a tous les voyous du quartier,inciter a casser du marcheur,agression sur des marcheurs pacifiques par des voyous payés par le pouvoir, etc ,etc ,et vous me dites que ce pouvoir est invincible et qu’ il n’ a peur de RIEN? il a prouvé aujourd hui qu’ il suffit d’ une poigné d’ algeriens ,courageux, pour l’ affoler. ce regime s’ est RI-DI-CU-LI-SE.Aux organisateurs futurs ou present je leur dis ; »pourquoi ne pas retenir les leçons des derniéres mobilisations pour changer la strategie notamment 1)en programmant les marches un jour ouvrable qui aura un effet economique certain ,la police serait bien embarrassé pour reconnaitre le marcheur des autres badauds2)ces badauds pourraient (effet d ‘entrainement) rejoindre le mouvement.3)programmé les manifestations sur plusieurs sites de la capitale en meme temps, ensuite faire jonction dans un endroit qui ne sera rendu public qu’ au dernier moment4)bloquer ou ralentir la circulation, bus y compris,dans tous les secteurs nevralgiques de la capitale(autoroute egalement) par les marcheurs ou des automobilistes acquis à la cause,repeter les manifestations chaque jour, etc etc.




    0
  • tamarisio
    19 février 2011 at 17 h 36 min -

    sauf le respect que nous devons a maitre ali yahia abenour nous ne marcherons jamais avec les gens qui ont applaudi a l’arret du procesus electoral de 1992 cependant,j’ai grand espoir en le peuple algerien et je pense sincerement que les jours de ce regime sont comptés .




    0
  • Sadek
    19 février 2011 at 17 h 40 min -

    Après toute l’euphorie des semaines passées tout c’est arrêté pour laisser la place à la résignation.
    Le système et sa clientèle khobziste sont bien ancrés dans la société, et tant qu’il y aura à boire et à manger pour tout ce beau monde, il ne faut pas s’attendre à grand-chose.
    On attendra le retour de Benchikha et sa troupe avec le trophée Africain. Eux peut être ils pourront faire sortir le peuple.




    0
  • salim
    19 février 2011 at 17 h 47 min -

    Cava venir petit à petit. Si ils continuent à marcher chaque samedi, ils vont arriver à federer le peuple autour d’un seul objecftif, changer radicalement le système sui est en place. Les gens qui ont dit qu’en algerie le parcours pour le changement sera long n’ont pas fait d’erreur. Voila




    0
  • kamel
    19 février 2011 at 18 h 20 min -

    a lh’heure ou je vous parles, une femme tente de se suicider en se jetant sur le pnt susspendu de constantine »180mètre de hauteur » les qu’elle a invoquée la malvie et habite depuis 20ans dans un bidon ville elle veut le changement, lespompiers ne sont toujours pas arrivée, faites quelques chose svp




    0
  • W A H I D
    19 février 2011 at 19 h 03 min -

    @LQA

    Crois moi les reformes en Algérie seront plus efficaces, le changement serait plus profond et effective que ceux initiés par nos voisins.

    Le changement est en voie, step by step.

    Les apparences vous dictent une situation stagnante, alors que les changements s’opèrent effectivement, la dynamique du changement est en chantier.

    Les reformes et ses conséquence sur le système :
    Reconduire un pouvoir autocratique n’est plus possible
    Élire un candidat imposé par les décideurs du pouvoir n’est plus envisageable
    APN, SENAT, RND/FLN/MSP/ seront reconfigurés aux prochaines élections
    FFS/RCD/PT/ Opposition sera redéployée, mieux structurée, organisée et unie.
    Recule de la violence et de la corruption
    Redistribution de la rente, plus d‘équité et une gestion efficace et transparente.

    Amicalement

    W A H I D




    0
  • abd el allah el muslim
    19 février 2011 at 19 h 03 min -

    ON Y AIE ET ON Y RESTE!!!!!!! AVEZ VOUS OUBLIEZ? MAIS
    LE RAPEL EST TOUJOURS BON.




    0
  • En direct d’Alger : 300 marcheurs encerclés par des milliers de policiers à Belouizdad midipress
    19 février 2011 at 19 h 11 min -

    […] à maintes reprises d’un ton menaçant en direction des Algériens.El Watan.comLectures: ici pour lire l’article depuis sa source. Cette entrée a été publiée dans algerie. Vous […]




    0
  • abon
    19 février 2011 at 19 h 23 min -

    Bonjour,
    Le commentaire de Alilou me fait peur, tout comme me fait peur le démocrade Saïd Saadi, qui après avoir en toute impunité troqué l’emblème nationale contre un chiffon noir, n’avait rien trouvé de mieux qu’à inviter Caroline Fourest pour donner une conférence à Alger (avec quel argent SVP et autorisation ?), le voilà hier sur le plateau d’A2 brandissant fièrement sa photo en compagnie de Bernard-Henri LEVY, bien installé a coté d’une autre figure du sionisme, Elisabeth LEVY ; ne manquait à l’appel qu’Alain FINE-CROTTE (je vous dirais que je n’ai rien contre ces gens là si ce n’est leur soutien sans réserve au sionisme et leur acharnement contre Hamas (élu démocratiquement et sans tricherie) en Palestine occupée tout comme Saadi avait soutenu l’arrêt du processus électoral en Algérie. L’autre élément qui me fait peur, c’est certaines revendications des manifestants ; « LEPARTAGE EQUITABLE DES RICHESSES DU PAYS » Je n’ai pas beaucoup eu l’occasion de voir des revendications pour obtenir des postes de travail ou une véritable formation, et ça c’est le résultat de l’actuelle gouvernance qui a fait de l’Algérien un tube digestif, de l’école Ben-Bouzid qui a générait le terrorisme et toutes les formes d’incivilité. Lorsque M. Ghoula-Mallah invite les imams à prêcher le civisme en a-t-il seulement la première notion ? Quand il donne la préférence ( à coup de millions de dollars) à un bureau d’étude étranger en lieu et place à un Algérien qui de plus est, offrait gracieusement une étude de grande valeur, rien d’autre que pour le prestige de « Made-in-Algérie » s’agissant des transports ou de l’agriculture en passant par l’industrie ou les finances, n’oublions pas les affres de tout ce qui se prétend sécurité, ou encore les affaires- étrangères tout comme l’injustice, les PTT, bref tout ces gouvernants et leur cour, pour une fois soyez sage et retirez-vous dans le bon ordre ; car vider une nappe phréatique pour remplir un barrage ne peut s’inscrire dans aucune tête. S’il vous plait Monsieur le Président, mettez les tous à la retraite, en douceur, sans violence. Des Algériennes et les Algériens autrement plus respectables, propres, c’est-à-dire n’ayant jamais flirté avec votre gouvernance ou celle de vos prédécesseurs font légion et ne demande qu’à servir le pays honnêtement.




    0
  • A.MOURAD
    19 février 2011 at 19 h 28 min -

    Bonjour,
    À lire et à entendre certains commentaires deçus de ne pas assister au soulévement tant attendu en Algérie on croirait qu’il s’agit d’une sorte de sport ou compétition entre peuples.Que ceux qui veulent sortir sortent au lieu de se cacher courageusement derrière un clavier car les révolutions en cours actuellement ne sont pas virtuelles et sont faites par des êtres humains en cahir et en os. Les algeriens en savent quelque chose eux dont les jeunes ont été fauchés par les balles explosives,assassines et criminels, de Chadli et nezzar un certain Octobre 88 et les massacres terroristes commis par les forces des ténébres au pouvoir et leurs relais.
    Aujourd’hui, la principale raison de l’echec de ces marches est que le peuple, même s’il est desorienté par tant de violence subie, n’est plus dupe! Comment peut-il faire confiance à ceux qui ont appelé l’armée à leur secours en 92 pour exiger des mêmes acteurs de cette même secte criminelle à lever l’état d’urgence? Pourquoi ceux qui siégent encore dans un parlement fantoche ne démissionnent-ils pas en bloc et maintenant? Le changement signifie t-il le départ du fou qui sert de président ou la disparition totale et définitive du pouvoir en place depuis toujours?.
    Marcher pour changer oui.Sinon les futurs morts se seront sacrifiés pour rien et rejoindront les centaines de milliers qui ne savent pas pourquoi ils sont morts.




    0
  • karim
    19 février 2011 at 20 h 10 min -

    NOUS SOMMES LA RISEE DU MONDE ARABE . BLED 1.500.000 CHAID..BLED 10.000.000 DE MOUDJAHID…ALLEZ VOUS FAIRE FOUTRE AVEC VOTRE MANIFESTATION QUI VOUS A RIDICULISEE . REGARDEZ J’ETAIS AVEC VOUS JE SUIS BLESSE .. POURQUOI ARRETER POURQUOI PARTIR A LA TOMBEE DU SOLEIL. RESTEZ RESTEZ RESTEZ .. VOUS NOUS AVEZ FAIT HONTE DEVANT CE QUI SE PASSE DANS TOUT LE MONDE ARABE. HO GLORIEUX PEUPLE ALGERIEN.. HI HI HI




    0
  • Nourredine BELMOUHOUB
    19 février 2011 at 20 h 12 min -

    Une marche de trop, une marche pour rien c’est un peu le cliché de la deuxième marche à laquelle à appelé une CNCD dont les membres ont brillé par leur absence. ces derniers devraient envoyer leurs proches avant de demander aux citoyens de répondre à leur appel, (Pardon, je voulais dire à leur absence. Pour un fiasco, on ne peut pas faire mieux.




    0
  • salmi
    19 février 2011 at 20 h 47 min -

    monsieur le journaliste d’el watan, j’ai fait ce matin alger tizi ouzou en aller retour, les barrages n’ont pas été multiplié comme vous le dite, je suis parti d’alger à 10h20 et à 13h30 j’etais de retour à alger.la circulation étais impeccable. je suis toujours contre ce régime mais je suis pour la vérité et contre le mensonge.




    0
  • Alilou
    19 février 2011 at 21 h 04 min -

    @WAHID,

    Tu ne comprend pas que derriere ces reformes and co ils ne veulent que s’en tirer a bons compts, on prenant le fric voler et on evitant le lynchage populaire et les critiques occidentales,
    Tu crois reellement que ces reformes dont tu parles et que tu penses qu’elles sont entrain de s’appliquer sur le terrain sont totalement pour nos beaux yeux???? alors la mon vieu si tu le penses c’est que tu es un des rares a avoir encore de la nya et de la sincerite dans le coeur je te tire chapeau….

    ils sont de sauver leur tete du billot et de blanchir et transferer un max de fric ailleur et ils vont nous laisser nos yeux pour pleurer… et on va continuer a nous manger entre nous….

    fumes du thé et reste zen amigo….




    0
  • alger
    19 février 2011 at 21 h 20 min -

    pourquoi vous dites pas que si les algériens sont resté chez eux,c’est parce que moi personnellement je suis d’accord le RCD de said saadi,est la juste pour diviser les algériens alors saadi laisse nous tranquille svp les gens te font plus confiance tu es un pro DRS




    0
  • Alilou
    19 février 2011 at 22 h 10 min -

    ces manifestations sont juste la pour nous degouter de manifester de facon populaire (POPULAIRE) rien d’autre.

    Le peuple dehors, pas de partis rien PEUPLE, CHAAABE, ELGHACHI, that’s it…PEOPLE WEAK-UP…..




    0
  • Ammisaid
    19 février 2011 at 22 h 20 min -

    Le peuple n’a pas encore décidé de faire sa révolution. Qui pourra le décider ? Il connait tout le monde et il ne fera, plus confiance, à ceux qui l’ont oublié et offert aux sanguinaires durant cinquante ans. Qui ne connait pas les sanguinaires de toutes les tendances, de toutes les mangeoires, de toutes les sécurités, de toutes les réussites et surtout de toutes les impunités sans avoir été jamais dans leurs chairs par toutes les guerres qu’ils ont fait subir au peuple ? Le peuple qui est qui est, il sait ce qui s’est passé en Tunisie et en Égypte et ce qui se passe en ce moment dans d’autres pays arabes, il sait le prix qu’il avait payé tout en offrant la belle vie aux faux démocrates, aux intellectuels, aux faux généraux, aux faux islamistes, aux communistes, aux faux révolutionnaires, aux faux grands, aux faux amis, aux faux terroristes, aux faux journalistes, aux faux ministres, aux faux députés, aux faux sénateurs, aux faux walis, aux faux maires, aux faux universitaires, aux faux présidents, aux faux gentils, aux faux syndicats…il sait qu’il ne doit plus échouer et il sait qu’il ne doit plus sacrifier ses enfants pour le prestige et la gloire de tout les faux suscités. Le peuple se soulèvera quand il décidera. Celui qui veut patienter, il patiente, celui qui est pressé, il parait qu’il y aura une manifestation tous les samedis jusqu’à l’infini.
    Fraternellement




    0
  • Karima
    19 février 2011 at 22 h 34 min -

    Les marches du 12/02 et du 19/02 2011 devraient faire l’objet d’une thèse de doctorat.Ces marches qui n’ont pas « marché » ( cela me rappelle le film de Chahine « Le moineau » où le couple qui a eu 6 filles et désirant un garçon voit venir une 7ème fille , le père décida de l’appeler Hanafi du nom d’un garçon ) .Les petits effets collatéraux qu’elles ont provoqué sont pourtant un puissant révélateur de la problématique algérienne qui existe depuis des siècles particulièrement concernant les rapports dirigeants-sujets;jusqu’à ce jour, on ne peut objectivement parler de citoyens algériens car être CITOYEN exige un minimum de valeurs que beaucoup de nos compatriotes n’ont pas et ne CONNAISSENT SURTOUT PAS ( les ministres de l’éducation successifs ont une grande part de responsabilité).
    Sans accorder grande importance aux petites manipulations des uns et des autres qui relèvent de la mentalité d’épicier ,on peut risquer les conclusions suivantes:
    1/Les 2 parties en présence (pouvoir-CNCD)ont fait preuve d’amateurisme;Tout ce qui est exagéré est insignifiant.les premiers ont mobilisé bien au delà que nécessaire , les autres ont persisté sur une voie non rentable voire contreproductive pour les buts recherchés.TAGHENANET TAKHESSARET.NIF OUEL KHESSARA
    2/Le peuple algérien traverse une phase REFRACTAIRE ABSOLUE pour des raisons multiples.Semer en été ne rapporte rien en avril
    3/La conflit historique chronique entre producteurs cultivateurs et ramasseurs cueilleurs a été déséquilibré par M.Bouteflika qui a augmenté de façon drastique les seconds.La citoyenneté exige le respect du Droit et l’honnêteté, jamais un ramasseur -cueilleur illicite et squatter des biens publics ne peut s’accomoder de ses valeurs .
    4/Le CNCD milite pour la démocratie ! le pouvoir au peuple , le pouvoir ABSOLU à la majorité;est-ce que la majorité de notre peuple , aujourd’hui ,voterait pour des personnes capables d’instaurer un AUTHENTIQUE ETAT DE DROIT?
    5/Revenons à l’Histoire , en Afrique du nord ,à part le cas tunisien et il faut attendre pour voir, jamais le peuple n’a renversé un despote.C’est toujours un despote qui en chasse un autre jusqu’à épuisement du peuple qui perd ses capacités défensives et laisse pénétrer l’étranger.
    Le miracle serait que des patriotes sincères , eu égard au sacrifice inégalé de ce peuple ,agissent à tous les niveaux pour qu’il y ait en Algérie plus de citoyens que de Quati3 ghanam.




    0
  • Sami
    19 février 2011 at 22 h 36 min -

    @ Samir
    100 % D’accord avec votre analyse !!! tes bien explique !!




    0
  • R.S
    19 février 2011 at 22 h 58 min -

    30 000 POLICIERS …30 OOO FAMILLES…30 000 LOGEMENTS…30 000 X 4 MILLIONS DE CENTIMES…uniquement pour empêcher les algériens de marcher ensemble, librement dans leur propre pays.!!!!N’EST PAS LA UNE PREUVE FATALE DU GASPILLAGE DE L’ARGENT DU PEUPLE ALGÉRIENS !!!! N’EST CE PAS LA UNE PREUVE IRRÉFUTABLE DU GASPILLAGE DE 30.000 JEUNES ALGÉRIENS , AU LIEU DE LES FORMER POUR TRAVAILLER ET CONSTRUIRE LEUR PAYS , LEUR AVENIR,,..NON ON LES FORME POUR EXÉCUTER DES ORDRES, POUR RÉPRIMER LEURS CONFRÈRES ET CONSOEURS ALGÉRIENS QUI VEULENT SIMPLEMENT MARCHER LIBREMENT DANS LEUR PROPRE PAYS…la question qui reste a se poser… jusqu’à à quand ses 30.000 policier pourront être payer 4 millions de centimes ? jusqu’à quand le prix du pétrole pourra nourrir , loger et subvenir ses 30 000 policiers ????!!!!
    *****************************
    *****************************
    GRAVE GRAVE LA SITUATION DU PEUPLE ALGÉRIEN…TOUS CONFONDU.. MÉDECIN, ENSEIGNANT, POLICIER, GENDARME, MILITAIRE, CHÔMEUR, COMMERÇANT…GRAVE GRAVE CAR AUCUNE RICHESSE N’EST ÉTERNELLE SAUF CELLE DU SAVOIR FAIRE, SAVOIR TRAVAILLER ET ETRE LES MEILLEURS.
    2011 ANNÉE DE LA CHUTE DU PRIX DE PÉTROLE, ANNÉE DE LA MONTÉE DU PRIX DES PRODUITS ALIMENTAIRE…sa a déjà commencé…année ou beaucoup parmi les 30 000 policiers auront des retards de payement, ressentiront la cherté de la vie….
    *************************************++++++++++++++======================
    QUAND AU MOUVEMENT DE RÉVOLTE POPULAIRE, LE MEILLEUR CHEMIN ET LE PLUS SUR CHEMIN , SERA D’AGIR DOUCEMENT ET SUREMENT, DE FORTIFIER SA BASE, ALLER REJOINDRE LES POPULATIONS, LES FAITES BOUGER, LES METTRENT EN CONFIANCES, LES ORGANISER, PAR DIFFÉRENTS COMITÉ LOCAUX DE VILLAGE, DE QUARTER…ET FAIRE PASSER LE MESSAGE ….POUR UN CHANGEMENT RADICAL, POUR UNE RÉELLE DÉMOCRATIE, POUR UNE ALGÉRIE LIBRE, ET DÉMOCRATIQUE, POUR UNE JUSTICE ÉQUITABLE ET INDÉPENDANTE, POUR UNE ALGÉRIE ALGÉRIENNE, MAIS PAS CLANIQUE, POUR DES RESPONSABLES CHOISI LIBRMENT PAR LE PEUPLE. CELA PRENDRA DU TEMPS, 6 MOIS, OU 9 MOIS ENSUITE UNE FOIS LA BASE EST REGROUPÉS, SOUDÉS, BIEN ORGANISER, A CE MOMENT LA PRÉCIS, LES ALGÉRIENS MARCHERONT ENSEMBLE SUR ALGER POUR LA LIBÉRER…TEL ONT FAIS LES MUSULMANS LORS DE LA REPRISE DE LA MECQUE A LEUR TÉTE LE PROPHETE (sALALAHOU ALAYHI WA SSALAM).
    INCHALLAH.




    0
  • Brahim
    20 février 2011 at 0 h 02 min -

    @CNCD je vous prie de bien vouloir nous ectouter CHANGER Le jour de la Marche un jour de semaine et nous paralyseront Alger organisons plusieurs marches a Alger de bab el oued el harrach belcourt Bach Djerrah etc liberons alger ! L’etat policier des freres bouteflika ne comprend qu’une seule langue celle de la violance nous sommes prets a payer le prix mais on fera tomber le dictateur corrompu bouteflika et son regime .en 88 ce n’est pas une marche pacifique qui a ramene les fruits le mois de janvier aussi ce n’est Facebook ou twitter qui a force la main au dicateur boutef de faire semblant de concessions Donc ce regime ne lachera jamais que contraint par la force.




    0
  • ali
    20 février 2011 at 1 h 53 min -

    kel changement avec ABRIKA au milieu faisant semblant se manifesté alors que c’est un élément de la DRS et c’est officiel mes amis et pas mal d’autres l’intérieur il faut faire attention




    0
  • Le Cynisme
    20 février 2011 at 2 h 07 min -

    Désolé de contredire Hchicha et ses analyses qui croit au sursaut des Algériens , avec ou Sans le RCD je dirais une chose , la révolte ne partira pas d’Alger , désolé Messieurs du CCND vous vous trompez de lieu , c’est trop quadrillé Alger et la population de cette ville a le seul souci de survivre. En 2001 la révolte est parti en Kabylie mais comme d’Habitude qui a suivi , niet personne , chaque ville d’Algérie doit faire sa révolution , la révolution doit partir d’ailleurs d’autres villes , ca sera pas facile de mobiliser les citoyens face a cet arsenal policier mais il ne faut pas compte sur Ouled El Assima pour le faire , j’en suis un moi même et je constate que les gens sont devenus cyniques , je ne sais pas comme si ils sont endormis , je ne suis pas aussi partisan de Sadi ni d’aucun parti mais dire que faire une marche c’est pour décourager d’autres initiatives c’est contredire aussi l’analyse qui dit que les révolutions sont comme des étincelles quand ca part ca part ca part y’a qu’a voir la Tunisie comment ca s’est déroulé moi ce que je constate c’est qu’Alger est dépolitisé , les gens ne pensent qu’a leur survie , Alger n’est plus la Mecque des révolutionnaires.




    0
  • echecs et maths
    20 février 2011 at 2 h 45 min -

    @Wahid.

    VOTRE POSTE EST INSULTE AU PEUPLE POUR LES RAISONS SUIVANTES:

    QUE FAITE VOUS DES CENTAINES DE MILLIERS D ALGERIENS ASSASSINES EN TOUTE IMPUNITEE .ILS ONT MIS DES BEBES ALGERIENS DANS DES FOURS .

    POURQUOI BOUTEF A ACCORDE L IMPUNITEE A CES GENS ENSUITE IL A CREE LA COMMISSION DE SECURITE AUTONOME POUR LES FAIRE CHANTE LORS CE QU IL S EST SENTIE MENACE PAR LES COMMANDITAIRES DE CES CRIMES
    IL A FALUT L INTERVENTION DU CONSEILLE PERSONNEL DE SARKOZY SUR LES QUESTION DE SECURITE POUR CALMER LE JEU . CA VEUX DIRE QUE BOUTEF POUR SE MAINTENIR EN VIE ET EN POSTE IL A UTILISE LES CADAVRES DES DISPARUTS COMME BOUCLIER HUMAIN .PEUT ON FAIRE CONFIANCE A UN HOMME PAREILLE POUR SORTIR LE PAYS DU TROU NOIRE .

    -OU SONT PASSE LES CENTAINES DE MILLIRDS DE DOLARS VOLES EN TOUTE IMPUNITEE ET QUI SONT LES VOLEURS.

    CES GENS CROIVENT QU ILS SONT HORS DE PORTEE D ALAH .ILS SE TROMPENT , DURE ET TRES DOULOUREUSES SERA LEURS CHUTE LES ALGERIENS N OUBLIES RIEN C EST UNE CERTITUDE .




    0
  • Nourredine BELMOUHOUB
    20 février 2011 at 12 h 22 min -

    @ echecs et maths

    Vous dites

     » CES GENS CROIENT QU’ILS SONT HORS DE PORTÉE D’ALLAH .ILS SE TROMPENT , DURES ET TRÈS DOULOUREUSES SERONT LEURS CHUTES LES ALGÉRIENS N OUBLIES RIEN C’EST UNE CERTITUDE  »
    Et Vous avez parfaitement raison,, les trente mille Algériens qui furent internés arbitrairement dans les Guatanamo’s algériens n’ont pas oublier et n’oublieront pas que beaucoups de gens au dela des auteurs du coup d’état furent complices de ce crime contre l’humanité, c’est à peine si nombreux d’entre ces complices n’ont pas applaudi, chez les  » mâles  » et lancé des youyous chez leur s  » femelles « , Oui c’est une certitude les victime ne oublieront pas, d’ailleurs le Comité de Défense des internés des camps de la honte, a été crée à cet effet.

    Salutations.

    APPEL A CELLES ET CEUX QUI ONT DU RESPECT POUR LES VALEURS HUMAINES

    Le Comité de Défense des Internés des Camps du Sud, Vous prie de bien vouloir le soutenir dans sa lutte contre l’injustice, en signant la pétition dans le lien est :

    http://www.petitionpublique.fr/




    0
  • Dr. Cherif Ghalizani
    20 février 2011 at 18 h 36 min -

    DIRE LA VERITE AU PEUPLE ALGERIEN

    Les jeunes en Algerie, ne sont plus des bougnouls. Ils sont éduqués et beaucoup d universitaires. L Algerie 2001 n est plus celle de 1960. Beaucoup a été réalisé sur tout depuis les 10 dernières années et surtout après la décennie sauvage de 1988-2000. Pas toujours bien fait mais au moins c est un bon début….

    Les jeunes en Algerie actuellement veulent savoir ces marches pour implanter un système démocratique en Algerie, quel modèle de democratie sera adopte.
    Ce serait intéressant que cette opposition en Algerie définisse le genre de système démocratique qu elle aimerait implanter en Algerie. N importe laquelle…?

    Faut quand meme distinguer entre les différents modèles de democratie. Il y a le modèle américain et le modèle Suédois qui ne se ressemblent pas du tout pour la protection sociale de leurs populations. Il y a la democratie depuis près de 100 ans au Mexique gros pays producteur d hydrocarbure ou 50% de la population vit sous le seuil de la pauvreté et ou le peuple a peur de sortir la nuit a cause de l insécurité……Il y a egalement la plus grande democratie au monde …Les Indes….ou 60% de la population est dans une grande misère…

    Les dictatures egalement sont différentes avec celle de l Iran encore moyenâgeux et dont la population manifeste constamment et ou les exécutions des opposants est hebdomadaire….. Et…il y a la Chine communiste qui est devenu la plus grande puissance économique de la planète et le premier investisseur aux USA pays capitaliste…Il y a Cuba
    qui depuis 1955 essaye de survivre en gardant dans ses prisons des opposants au régime de Fidele Castro….Il y a le Vietnam communiste, qui n est pas un pays producteur d hydrocarbures mais qui se développe plus vite que n importe quel pays arabe producteur d hydrocarbures…

    je pense qu il faute être honnête envers le peuple algérien et lui dire la vérité. Il faut expliquer au peuple algérien quelle orientation démocratique que vous voulez implanter a la place du système actuel….et si la majorité du peuple et surtout les jeunes est d accord…je pense qu elle vous suivra dans toutes les marches à travers l Algerie….actuellement ce que vous prônez comme liberté et democratie, n est pas très Claire pour la majorité du peuple algerien et surtout de jeunes travailleurs qui aspirent a un emploi ou une carrière. Je pense que les jeunes algeriens et le peuple sont fatigues des aventures politiques




    0
  • Ensemble
    20 février 2011 at 18 h 55 min -

    @ Nordine Belmouhoub

    Comme d’habitude vous etes toujours des victimes et c’est toujours la faute des autres.
    Bizarre monsieur Belmouhoub vous ne parlez jamais des victimes de Zouabri , de Zitouni et consorts .

    Ce n’est pas avec vos déclarations qu’on délogera ces clans qui sont au pouvoir.

    Amicalement.




    0
  • Sadek
    20 février 2011 at 19 h 31 min -

    @Ensemble

    Qui a fabriqué les Zitouni, Zouabri et tous les autres????




    0
  • Ensemble
    20 février 2011 at 19 h 55 min -

    @ Sadek

    Je suis bien d’accord avec vous , ce sont les memes qui ont fabriqué le RCD.

    Ils sont trop forts c’est pour cela qu’ils sont toujours au pouvoir.

    Amicalement.




    0
  • el manfi
    21 février 2011 at 8 h 13 min -

    On connait tous ces pions ,il ne faut pas leur laisser le terain soyons diterminer a irradique cette dictature ,nous devons laisser le devant aux opportunistes .le changement exige des sacrifices et de la solidarite .enssemble compatriotes .




    0
  • belaid
    21 février 2011 at 12 h 47 min -

    @ Ensemble ; ET CROYEZ-VOUS QUE MR. BELMOUHOUB, FAIT PARTIE DE CEUX QUI SONT AU POUVOIR, AINSI QUE LES GENS QU’IL DEFEND ?




    0
  • boukezouha abdelouahab
    21 février 2011 at 13 h 20 min -

    salam lors du rassemblement organisé par le ccnd place de la république a paris ,j’ai failli etre lynché .je voulais juste prendre une photo de deux femmes ALGERINNES, habillées de nos couleurs nationales sous un grand portrait accroché entre deux arbres, de boutef ou figurait le mot dégage, ces femmes tenaient aussi notre drapeau a la main ou étaient inscrit quelques mots en arabe (DIEU EST GRAND)elles furent dans la seconde chassées; j’ai voulu alors m’interposer leurs signifiant qu’ils sont en train de se conduire exactement comme les crs a alger et je me suis retrouvé entouré de gens agressifs qui m’ont insulté tenu des propos de voyous me traitant aussi de perturbateur d’agent du drs . encore sous le choc, je me demande si le ccnd(vu le nombre de personnes présentes a ce rassemblement) n’a pas été récupéré par le rcd de said sadi qui lui même est une des tentacules du système, roule en voiture blindée entouré de chiens de garde et possède une résidence au club des pins comme la possède les gens de son acabits .




    0
  • W A H I D
    21 février 2011 at 18 h 24 min -
  • mohamed
    21 février 2011 at 19 h 48 min -

    Salut,

    Nous sommes temoins ce matin de la barbarie de Kadafi pendant ces dernieres heures au pouvoir. le discours irresponsable de son fils, a mis le feu a la population, et la resignation de son pere malade mental aboutie a un massacre par bombardement sous la vue de la press internationale. Aussi simple que ca. L’UE ne sais plus sur quel pieds dancer. Mais ces moments revelent aussi la faiblesse et la nervosite de ces regimes. Ils le savent bien. Ils ne reussiront pas a s’opposer et a reprimender leur peuple. A l’image des deux premiers succes (Tunisie et Egype), ces tryans savent que leur moment est venu. Surtout que maintenant il y a poursuite judiciare contre Ben Ali et Moubarek, gel des biens et fourtunes, et probablement traduction au TPI. Chaque pays a eu son moment de non retour et le peuple a bravement resister. Mais ce qui se passe a grande echelle dans le monde arabe a peut etre aussi atteind le point de non-retour. Hier l’UE ne savait pas comment reagir tant les interests economiques sont importants. Aujourd’hui, l’UE s’est mise du cote du peuple et que le prochain pays a se revolter vera plus de support contre ces tyrans immortels.
    Que le moment soit venu ou non pour l’Algerie, il est clair que c’est avec la persistence et le soulevement des eutidants (comme aujourd’hui), des intellectuels (jusqu’a maintenant silencieux) et des syndicats que l’on pourra reussir. Le reste du peuple est occupe par le quotidien et d’autres veulent perdurer cette situation vu leur interests « economiques ». peut-etre le moment n’est pas arriver…




    0
  • Congrès du Changement Démocratique