Édition du
25 March 2017

Libye : la contestation s'approche de la capitale

Libye : la contestation s’approche de la capitale

LeMonde.fr avec AFP | 20.02.11 | 10h03  •  Mis à jour le 20.02.11 | 17h20


Au moins 104 personnes ont été tuées en Libye depuis le début de la contestation mardi a affirmé, dimanche 20 février, l’organisation de défense des droits de l’Homme Human Rights Watch (HRW), alors que la contestation s’approchait de Tripoli.

La plupart des victimes ont été tuées à Benghazi, deuxième ville du pays à 1 000 km à l’est de Tripoli, mais selon des témoins des heurts sanglants ont éclaté samedi à Musratha, à 200 km à l’est de la capitale, et des dizaines d’avocats ont participé dimanche à un sit-in de protestation contre la répression devant le tribunal de Tripoli.

« Notre chercheur en Libye nous a confirmé qu’il y avait au moins 104 morts », a déclaré le directeur du bureau de HRW à Londres. « Mais c’est une photographie incomplète de la situation car les communications avec la Libye sont très difficiles (…). Nous avons de fortes inquiétudes (…) qu’une catastrophe soit en cours en matière de droits de l’Homme ».

BENGHAZI EST DEVENU LE THÉÂTRE DE « MASSACRES »

Bastion de l’opposition, Benghazi est devenu le théâtre de « massacres », a affirmé Fathi Terbeel, un des organisateurs des manifestations, sur la chaîne Al-Jazira. « Cela ressemble à une zone de guerre ouverte entre les manifestants et les forces de sécurité ».

Un membre du personnel de l’hôpital Al-Jalal à Benghazi a déclaré à HRW que l’établissement avait reçu samedi plus de 20 morts et que 25 blessés étaient dans un état critique, selon M. Porteous, d’après qui la majorité des blessés étaient touchés par balles à la tête, au cou et aux épaules. « Il semble que le leader libyen ait ordonné à ses forces de sécurité de mettre fin à tout prix aux manifestations, et que les Libyens soient en train de payer ce prix de leur vie », a dénoncé Amnesty International.

PLUSIEURS PAYS OCCIDENTAUX SE PRÉPARAIENT À ÉVACUER LEURS RESSORTISSANTS

La Ligue arabe a appelé dimanche dans un communiqué « à cesser immédiatement tous les actes de violence et à ne pas utiliser la force contre les manifestations pacifiques », en faisant part de son « extrême tristesse » pour les victimes en Libye, à Bahreïn et au Yémen.

Plusieurs pays occidentaux se préparaient à évacuer leurs ressortissants, tandis que la Turquie a déjà rapatrié environ 250 personnes depuis samedi. L’un d’eux, Osman Horoz, employé dans une entreprise de BTP à Benghazi, a affirmé qu’il y avait eu « des attaques contre les étrangers ».

Le colonel Kadhafi n’a toujours pas fait de déclaration officielle depuis le début du mouvement.


Nombre de lectures : 950
25 Commentaires sur cet article
  • mohamed
    20 février 2011 at 20 h 20 min -

    alerter le monde le peuple libyen se fait masacrer par le criminel kadafi




    0
  • salem
    20 février 2011 at 20 h 23 min -

    L’entv ne voit rien et n’entend rien.En effet,malgré tout ce qui ce passe en lybie l’entv est peut etre la seul chaine au monde qui ne dit rien a propos de ses évenements,meme pas deux mots.C’est grave ,c’est encore du mépris vis a vis du telespectateurs algeriens qui voient leurs tv tomber aussi bas.C’est honteux,mais aucun respect pour les algeriens.Les algeriens n’ont pas le droit de savoir ce qui se passe a leurs frontières ,c’est un précédent grave.D’un autre coté les algeriens a 90% ne regarde plus cette chaine primitive.




    0
  • azzedine
    20 février 2011 at 20 h 32 min -

    On sait ce qui se passe grâce aux chaines de télévisions.le soulèvement finira par emporter ce fou .Il n’ a aucune conscience ,ni respect pour la vie d’autrui.




    0
  • W A H I D
    20 février 2011 at 21 h 47 min -

    Les peuples Arabes sont dégoûtes de ces déchets humains & gangsters qui les gouvernent par la terreur et répression.

    S’il continue a massacrer la population les occidentaux vont aller avec un grand plaisir détrôner militairement ce tyran, c’est un espèce humaine qui devrait être chassé de la Libye comme ces frères EZine & Mbarek, il devrait subir le même sort de Charles Taylor ou Manuel Nuruega.

    W A H I D




    0
  • sidou
    20 février 2011 at 22 h 09 min -

    Vive El Djazira




    0
  • Ensemble
    20 février 2011 at 22 h 26 min -

    « Tout pouvoir sans contrôle rend fou « .

    Tous ces dictateurs qui méprisent leurs peuples vont finir seuls et méprisés .




    0
  • HAQIQALEAKS
    20 février 2011 at 22 h 29 min -

    @Salem
    L’entv reste la « voix de son maître », fidèle à elle-même. Selon le dicton :
    « On ne peut pas demander à un crabe de marcher droit » !
    Grâce à Dieu, cette propagandastaffel de télé n’a plus le monopole ! Il y a le ciel avec nous ! Quant aux serviteurs/esclaves de l’entv qui rampent pour ramener le poulet sur leur table, qu’ils sachent que l’Histoire est entrain d’être écrite dans le sang mais sans eux !




    0
  • Rédaction LQA
    20 février 2011 at 22 h 55 min -

    Dernières nouvelles de Libye qui présagent de l’effondrement du psychopathe criminel Kaddhafi et de son régime de voyous :

    1. L’une des plus importantes tribus de Libye (Ouerfella) vient de se rallier au mouvement populaire.

    2. Benghazi est totalement occupée par les jeunes auquels se sont ralliés les militaires de la ville. Ces derniers assiègent les campements de la milice du régime (Katibates d’El Kaddhafi.

    3. A Tobrouk, un officier supérieur très connu dans la ville vient de se rallier au mouvement populaire du changement, suivi par de nombreux officiers et hommes de troupe.

    4. Les tribus Touaregs viennent de rejoindre le mouvement populaire.

    5. Le représentant libyen auprès de la ligue arabe vient de démissionner en protestation au massacre de ses compatriotes par les milices d’El Kaddhafi.

    6/ Les portraits du dictateur disparaissent de la chaine TV libyenne qui ne diffuse que des chants patriotiques.

    7. Les unités militaires de la ville de Benghazi qui ont rejoint la Révolution viennent d’annoncer la libération de la ville et de la défaite des milices de Kaddhafi.

    8. Manifestations dans de nombreux quartiers de la capitale Tripoli, suite à l’arrestation de Cheikh Sadek Gheriani qui venait à travers Al Jazeera d’appeler le peuple à se soulever contre le dictateur.

    9. La ville d’El Beida totalement occupée par la population. Fuite des services de sécurité. Arrestation de 40 mercenaires africains.

    10. La ville de Tarhouna est totalement occupée par les insurgés. Reddition des services de sécurité.

    11. Des observateurs prévoient la chute de la capitale dans les 24 heures.

    12. Un diplomate libyen à Pekin (Hocine Sadek) vient d’annoncer en direct sur Al Jazeera son ralliement à la révolution (23h 05).

    13. De nombreux véhicules incendiés dans la capitale, Tripoli.




    0
  • blue waves
    20 février 2011 at 23 h 00 min -

    @ Wahid

    Wahid a ecrit: « S’il continue a massacrer la population les occidentaux vont aller avec un grand plaisir détrôner militairement ce tyran »

    tu me fais rire! t’es une victime de la propagande occidentale.. l’occident n’est pas ici pour nous aider mais de supporter nos opresseurs jusquau au bout… dis moi pourquoi les occidentaux sont muets devant les crimes contre l’humanite commis par algadaffi?? bien sur ils vont parler quand ils constatent que le peuple est en traine de gagner la bataille




    0
  • omar54
    20 février 2011 at 23 h 01 min -

    MASSACRE DU PEUPLE LIBYEN :C’EST NON ASSISTANCE, PAR LE MONDE ENTIER, A PEUPLE EN DANGER.DES MERCENAIRES RECRUTES PAR CE DETRAQUE QUI SE FAIT APPELER GUIDE,SONT EN TRAIN DE MASSACRER A HUIS CLOS DANS LA VILLE DE BENGHAZI.D’APRES DES TEMOIGNAGES ,CES MERCENAIRES SONT D ‘ORIGINE TCHADIENNE, NIGERIANE OU NIGERIENNE,GHANEENNE ET TUNISIENNE (MILICE DE BEN ALI).CE FOU CRIMINEL EST EN TRAIN D’ EXTERMINER SON PROPRE PEUPLE AVEC L’AIDE D ‘ETRANGERS. CE QUI SE PASSE EN LIBYE DEPASSE TOUTE IMAGINATION.TOUT EST BLOQUE DANS CE PAYS LES INFORMATIONS ARRIVENT AU COMPTE GOUTTE, NI L’UNION EUROPEENNE, NI LES USA ,NI LA LIGUE ARABE DU KHORTI NE SEMBLENT PRENDRE CONSCIENCE DE CE QUI S’Y PASSE LA-BAS.UN FOU EXTREMEMENT DANGEREUX MASSACRE IMPUNEMENT SON PEUPLE DANS L’INDIFFERENCE LA PLUS TOTALE.QU’ALLAH LE MISERICORDIEUX VIENNE EN AIDE AU PEUPLE LIBYEN.




    0
  • mohamed
    20 février 2011 at 23 h 18 min -

    a quand le tour du tyran bouteflika,zerhouni et ouyahia




    0
  • azzedine
    20 février 2011 at 23 h 29 min -

    J’ai cru comprendre qu’un intervenant de libye a avancé sur El jazeera sous réserve de confirmation que le dictateur a été renversé par des militaires.Si cela se confirme c’est doublement ;une bonne nouvelle que le fou soit mis out et une mauvaise qu’un autre militaire futur dictateur lui succède.




    0
  • khaled
    20 février 2011 at 23 h 40 min -
  • Hamma
    20 février 2011 at 23 h 50 min -

    Information à confirmer (02 informateurs à la chaîne BBC Arabic)qu’El Kadhafi a fui au Venezuela avec sa femme et sa fille Aïcha et qu’il a été blessé par balle.




    0
  • HAQIQALEAKS
    20 février 2011 at 23 h 51 min -

    LATEST NEWS

    L’Egypte va rouvrir le terminal de Rafah mardi 20/02/2011
    L’Egypte va rouvrir le terminal de Rafah mardi

    L’Egypte a décidé de rouvrir d’une manière permanente le terminal de Rafah, à la frontière avec la
    bande de Gaza, c’est ce qu’a annoncé dimanche un responsable du Hamas.

    « Le passage sera rouvert à partir de mardi pour 300 passagers par jour », a expliqué Ghazi Hammad, chef du département général des Frontières.

    Le terminal de Rafah, seul point d’entrée de la bande de Gaza à ne pas être contrôlé par les autorités d’occupation israéliennes, avait été plusieurs fois fermé par le régime du président déchu, Hosni Moubarak.

    Cette fermeture a bloqué le passage de marchandises et de produits alimentaires vers la bande de Gaza, soumise à un blocus israélien.

    ALTERINFO.NET
    http://www.almanar.com.




    0
  • abdoul
    21 février 2011 at 0 h 09 min -

    vive eldjazira et seulement aldjazira sinon toute la tv mondiale et particulièrement occidentale sont colaboratrice avec les dictateurs.pendant que le peuple lybien connait un génocide les média occidentaux se permettent de donner seulement des flash.de vrais hypocrites




    0
  • Abdelkader DEHBI
    21 février 2011 at 0 h 30 min -

    20 Février 2011 23h.30 :

    U R G E N T

    Al-Jazeera vient de relayer par deux fois, des rumeurs non confirmées, faisant état de la fuite du traitre et criminel Kaddafi vers le Vénézuela.
    J’espère personnellement qu’il s’agit de simples rumeurs et que le tyran sera arrêté pour être jugé, lui et sa clique.
    De plus, je ne pense pas qu’un homme politique comme Hugo Chavez puisse commettre une telle faute politique, en offrant l’asile à un grand criminel passible de TPI.




    0
  • blue waves
    21 février 2011 at 0 h 44 min -

    @ Dehbi

    je lai entendu.. mais je crois pas que la personne soit credible -le diplomate libyen en chine- surout quand il a commence a faire la propagande pour saif al-islam.. comme soi disant son frere al-mu3tasif lui a tire au-dessus… la manipulation est tellement evidente… maintenant ils veulent presenter l’heriter au throne comme etant le rebel dans la famille d’elgadafi.. commes disent nos freres egyptiens: il3abou ghirha!




    0
  • omar54
    21 février 2011 at 0 h 51 min -

    Selon le meme diplomate,un des fils du détraqué aurait tiré sur son frére.Et apparemment c’est ce « tireur » qui va faire une intervention à la tv,en qualité de qui,de quoi?IL Y AURAIT PLUS DE 700 MORTS.On aurait utilisé des armes lourdes.Toutes ces infos sont à prendre avec des pincettes,mais une chose est sure:les jours de ce bouffon détraqué sont comptés.




    0
  • blue waves
    21 février 2011 at 1 h 04 min -

    comme je tai dit le diplomate kaan yakhrot!!!

    le venezuela vient de nier officiellement quelle a accepter de recevoir algadafi

    et saif al-islam est sur la tele donnant un discour (vide) au peuple




    0
  • blue waves
    21 février 2011 at 1 h 09 min -

    lahmar il a le culot d’accuser les manifestants detre sous linfluence de l’alcohol et de la drogue!!! subhanallah.. ce regime est plus stupide que ben ali et moubarak




    0
  • W A H I D
    21 février 2011 at 2 h 27 min -
  • Alilou
    21 février 2011 at 2 h 42 min -

    ET NOUS DANS TOUT CA ????

    On restera les eternels spectatuers….

    J’ai la rage….




    0
  • Alilou
    21 février 2011 at 13 h 07 min -

    Le corps diplomatique libyen se rebelle contre le régime de Khadafi. Révoltés contre la terrible repression orchestrée dans leur pays, des ambassadeurs libyens ont démissionné de leurs fonctions. Dans ce sens, l’ambassadeur de Libye en Inde a annoncé lundi à la BBC qu’il avait démissionné pour protester contre la violente répression par le régime des manifestations en cours dans son pays, rapporte l’AFP.

    Selon le site web arabe de la BBC, le diplomate, Ali Al-Issawi, « a présenté sa démission lors d’une intervention à la BBC pour protester contre le recours à la violence contre ses concitoyens ». Au cours de cette même intervention, »Al-Issawi a ouvertement accusé le régime de Mouammar Kadhafi de « recourir à des mercenaires étrangers contre les Libyens ».

    Selon la chaîne de télévision satellitaire qatarie Al-Jazira, un autre diplomate libyen en poste en Chine avait annoncé « sa démission et appelé tous les membres du personnel diplomatique libyen à faire de même ». Rappelons que dimanche le représentant permanent de la Libye auprès de la Ligue arabe, Abdel Moneim al-Honi, avait annoncé lui aussi à des journalistes qu’il démissionnait de son poste pour rejoindre « la révolution » et protester contre la « violence contre les manifestants » dans son pays.

    Signalons enfin que les violences lors des manifestations en Libye contre le pouvoir de Mouammar Kadhafi ont fait au moins 233 morts depuis le 17 février, dont 60 pour la seule journée de dimanche dans la ville de Benghazi, selon un nouveau bilan publié lundi par l’ONG Human Rights Watch.
    El Watan.com




    0
  • W A H I D
    21 février 2011 at 14 h 51 min -
  • Congrès du Changement Démocratique