Édition du
26 July 2017

Rumeurs sur un prochain discours de Bouteflika: Le cinéma s'installe…

Des foules de rumeurs contradictoires se bousculent au souk de Sidi âlabalou. Les vendeurs de sornettes, y côtoient les charmeurs de serpents de mer, les danseurs du ventre plein, et les acrobates du verbe menteur.
La foule des curieux va de l’un à l’autre, les oreilles ouvertes d’émerveillement, comme autant d’entonnoirs, et les yeux rivés sur tous ces saltimbanques de la spéculation, ces équilibristes de chimères, et ces pêcheurs de vent.

Mais il y a aussi, dans le souk de Sidi âlabalou, des stands autrement plus cossus, où se pressent les chalands. Là, au milieu de leurs marchandises, de gros tas de bobards, cueillis de la journée, de boniments de toutes les couleurs, et de mirages en bouteille, trônent les Maîtres Escobars, de la fameuse guilde des castreurs de poules. Parce qu’ils sont spécialisés dans le bourrage du mou, et que non seulement ils savent transformer les coqs en poules, mais qu’après cela, ils savent leur enlever un attribut qu’elles n’ont plus.
Et il font un tabac, depuis quelques jours. Ils sont venus en nombre, ils ont envahi le souk de Sidi âlabalou.
Et en veux ? En voilà!
Non seulement ils vous proposent leurs services gratis, pour vous transformer illico presto en poule, non seulement ils trouvent le moyen de vous castrer, alors que vous êtes déjà une poule, mais en plus, ils vous versent le contenu de leurs fioles sur la tête, pour que vous soyez mouillé. Une vraie poule, vraiment mouillée.
Et ainsi, depuis que dans les trois villages voisins du nôtre, Benali Bay, OK Maamar, et Barack Mou, des volatiles, qui ont pourtant été laborieusement mouillés par les Maîtres escobars des lieux, se sont brusquement transformés en aigles. Et ils planent, désormais, très haut au dessus du monde. L’alerte a été donnée, sur tout le royaume de Sidi Diyeresse. Bien s’assurer que le même phénomène n’arrive pas à toutes les poules mouillées et castrées de son domaine.

Voilà ce qui explique l’affluence massive des escobars, au souk de Sidi âlabalou. Pour finir le boulot, en cas de besoin.
Les vendeurs de sornettes, les charmeurs de serpents de mer, les danseurs du ventre plein, et les acrobates du verbe menteur, sont mis à contribution, pour servir d’anesthésie, pendant que les escobars bourrent le mou. Avec une petite mixture pour calmer les lointaines, et ataviques pulsions qui dorment dans un petit coin de la cervelle des poules, qui leur font agiter leurs ailes désormais inutiles. Cette précaution n’est pas inutile. Parce qu’à force d’agiter leurs ailes, et de croire qu’elles pourraient voler, elles aussi finiraient par y arriver.

Parce qu’en fait, et cela est un secret gardé précieusement par Sidi Diyeresse et ses courtisans, avant d’être transformées en poules, puis en poules mouillées, ces volatiles étaient des aigles, transformés d’abord en coqs, qui se dandinent, en roulant des mécaniques.

J’ai réussi à me procurer la recette des escobars, pour bourrer le mou des volatiles mouillés. Je vous la livre en l’état. Elle consiste en un petit film comique qui va être projeté en plein air, au milieu du poulailler général.

Fiche synoptique du film: (Petit prélude musical avant le film, où il est procédé à une distribution de pop corn enrobé d’opium, à tous les spectateurs, pour les mettre en condition, et les rouler dans les credos mielleux)
Le générique et la musique du film, importés de Taïwan, sont des sanglots longs de violons à la mode de Tikeshbila.
Le Calife de Sidi Diyeresse va s’exprimer devant tout le poulailler. Il va jurer aux poules qu’elles n’ont jamais cessé d’être des aigles. « La preuve, leur dira-t-il, vous avez bien des ailes, non? »
Puis après leur avoir annoncé un gros arrivage de grain en tout genre, de maïs OGM, et même des petits vermisseaux bien dodus, et même des cages à poules individuelles, il leur apprendra de joyeuses nouvelles, comme celle, par exemple, qu’elles pourront caqueter tout leur saoul, désormais, et même que les coqs et les aigles qui ont été chassés, peuvent revenir au nid. Puis, en plein milieu du film, le Calife de Sidi Diyeresse, dans un crescendo de papillons émus, qui vont lui faire une auréole, et de regards éperdus, va annoncer qu’il va se retirer, puisque malgré tout le bien qu’il leur a prodiguées, et son abnégation pour elles, les poules semblent ne pas l’apprécier à sa juste valeur. Fin du film.

Dès la fin du film, c’est le commencement d’un autre cinéma.
Tout de suite après le film, les poulaillers de tout le royaume se mobilisent. Constitution de comités de soutien, manifestations spontanées en faveur du Calife, battements d’ailes et tutti quanti. Tout ça dans une ambiance patriotarde, ponctuée de piaillements de protestation, émis par les poulets de la maison Poulaga politique, et par les jeunes poussins de races éprouvées, comme celles des Rendo, Lafèlène, Homs, pété, et Gitia.

Le seul problème dans ce cinéma, est qu’il va tourner au cirque. Mais aussi, peut-être, contrairement à ce que croient les escobars, leurs princes régnants, leur Calife, et Sidi Diyeresse lui-même, sous le plumage des poules mouillées, se cachent peut-être des aigles, de vrais aigles qui se prenaient pour des poules, qui vont déployer leurs grandes ailes, et s’élever de la condition où ils ont été abaissés. Par des poules qui se prennent pour des aigles.

D.Benchenouf


Nombre de lectures : 3269
32 Commentaires sur cet article
  • mouloud
    22 février 2011 at 17 h 54 min -

    meme le colon jean piere raffarin est venue prendre des milliards pour un soutient du régime criminel et mafieux contre le peuple algerien\
    boutesrika a charger raffarin de dire que je vais annoncer des reformes
    ou est le peuple algerien,meme le colon rafarin est devenue porte parole du regime criminel dalger




    0
  • brahmi16
    22 février 2011 at 19 h 48 min -

    Laisse passer, laisse passer, on lui a dit qu ‘il est eternel ,comme les autres .je n ‘aimerais pas etre à sa place le jour ou « malek el maout » viendra lui chuchoter que sa dernière minute est arrivé et qu il prendra son ame.Tout comme je ne voudrais pas etre à sa place la première nuit qu’ il passera DANS LES ENTRAILLES DE la terre.Dieu merci de ne m’ avoir donné aucune responsabilité sur les gens.merci.je mourrais heureux et serein.




    0
  • Boudiaf
    22 février 2011 at 20 h 24 min -

    Ce n’est pas une rumeur, Bouteflika va annoncer ce que Mr Obama lui a ordonné de faire;
    Il ne se présentera pas pour un nouveau mandat,
    il va lever l’état d’urgence
    libération de tous les détenus politiques.
    Libération du champs politique à tous les opposants y compris ceux qui sont à l’étranger




    0
  • Amrouche
    22 février 2011 at 20 h 49 min -

    La dignité, la liberté et la démocratie s’arrache et ne se donne pas. Et lorsqu’on les a obtenu, ce n’est pas un acquis définitif. Il faudra les nourrir au jour le jour en restant combatif, vigilant et revendicatif. Que fais le bébé quand il veut que sa mère lui donne le sein? il crie, il hurle, il dérange… jusqu’à obtenir satisfaction!




    0
  • balak
    22 février 2011 at 21 h 00 min -

    Qu’est ce que ce cinema intitulé « imminente levée de l’ etat d’ urgence »qu’ on nous abreuve à profusion depuis queque semaines et tout le monde s’ y met.Jour J- 15, jour j-14, jour-j -13…………………..heure h-24, heure h-23, heure h-22 …………….arretez votre cirque n ‘essayez pas de nous endormir ,Fakou , on s ‘en f….. de votre etat d ‘urgence ,nous le vivons depuis 1962 , et on ose nous raconter des salades du genre:
    « Un projet d’ordonnance abrogeant le décret législatif du 6 février 1993 portant prorogation de l’état d’urgence, institué par décret présidentiel du 9 février 1992, a été adopté mardi par le conseil des ministres », selon le texte. « Ce projet d’ordonnance entrera en vigueur dès sa publication imminente au Journal officiel », précise le communiqué. »comme si l ‘algerie etait un etat de droit et comme si le pouvoir respectait le droit(elections truquées,parodies de justice, criminels en liberté,tortures,absence de liberté d’ expression, etc, etc)alors?




    0
  • shalgVotre nom…
    22 février 2011 at 21 h 03 min -

    Titre de la pièce : L’esbroufe à l’algérienne, acte I : lever de l’état d’urgence. Vraiment médiocres ces metteurs en scène !




    0
  • Yoda
    22 février 2011 at 21 h 10 min -

    Après Cheb Mami, Raffarin devient le porte-parole de ce président-Yoda. Quel bled.




    0
  • Ammisaid
    22 février 2011 at 21 h 47 min -

    Aigles = Ai (G)les
    G = Général tewfik
    Général tewfik = le faiseur des généraux, des ministres, des présidents, des sénateurs, des députés, des walis, des riches et des pauvres, des bons et des brutes, des opposants mous et viriles…de la lumière et de l’obscurité. Celui qui fait voler la poule et rend l’aigle sans aile en lui enlevant son g, la lettre qui tue les vivants et qui ressuscite les morts, la lettre qui fait la guerre et qui fait la paix, la lettre qui menace et qui élevé au ciel comme un aigle qui possède son propre g et qui refuse le g du général tewfik…
    Je ne sais pas pourquoi, j’ai fait ce commentaire, je vais m’arrêter ici car je risque de me perdre dans la grave en général. Je voulais simplement te dire frère Djamal, je crois avoir compris, ton beau texte.
    Salutations fraternelles à toutes et à tous
    Saluta




    0
  • Rbaoui
    22 février 2011 at 21 h 49 min -

    Avec Raffarin l’Algérie va décoller économiquement: J-P Raffarin poète bilingue http://t.co/J7UuvX4




    0
  • babelouedcity
    22 février 2011 at 21 h 51 min -

    Frere djamel B.
    merci pour ton combat honnete et loyal et infatiguable engagement pour une Algerie d’Abane Ramdane, Amirouche, Si-elhaoues, Boudiaf, Ait-Ahmed …et autres du congrés de la Soummam et de novembre 1954 trahis par le pouvoir depuis 1962 á nos jours.

    Un petit rappel historique,

    En un mot la confiscation de l’independance de l’Algerie par les enfants de Degaulle et la promotion Soustelle de meme les moukhabar’rates de Gamel Adbenasser.

    En effet ce que tu ecris est la verité sur un regime mercenaire et d’appartheid crée, soutenu et protégé par la france OFF-icielle depuis 1962 á nos jours.

    En 1961 c’tait la france coloniale qui avait programmé le 1er coup d’etat contre le GPRA avec leur actuel locataire d’El-mouradia en l’occurence, ironie du sort, Bouteflika que cette france OFF-icielle nous l’avait imposé en 1999 malgré le retrait Historique HEROIQUE de SIX HEROS á leur tete l’OS Ait-Ahmed qui avait eu des rapports que les dés etaient pipés d’avance et la suite nous la connaissons.

    Le candidat de la france OFF-icielle Bouteflika n’a en realité recolté que 12% sur 18% de participants aux niemes zélé-xions.

    Non content de sa premiere en 1999 designation au trone, il se RE-presenta pour un deuxieme mandat en 2004 avec des lievres bien graissé par la France OFF-icielle pour cautionner cette mise en scene anti peuple algerie et malgré leurs cris des hyenes son resultat ne depassa pas les 25% de participants. Nous avions vu des bureaux de vote completement vides que des flicards et militaires en civil et meme des morts et des buss des veillards et enfants avaient voté comme en 1999.

    C’etait trop aberrant!
    meme les aveugles avaient vu cet enieme masse-Khar’rateS de plus, meme les usa avaient reagi mollement mais se sont demarqués diplomatiquement SEUL la france OFF-icielle de Sar-kozy (clan de l’algerie-francaise de Jouhoud, Salan, Challe, Zeller et Soustelle…etc qui le comble ne sont pas tous de vrais francais) avait ete la premiere a nous declaré les resultats avant meme le mini…stre de l’interieur le truand et clochard Zer-Haine sa combine tricherie du siecle. Ils sont habitués de vivre dans le vol et viol de la nation algerienne sous protectorat de leur maitre la france OFF-icielle. Bref!

    Maintenant revenons en au sujet de ton article qui est une verité de plus sur ce regime aux abois fini archaique et caduque.

    La presse eradicatrice du DRS (=DST) nous cris á qui bon l’entend que le representant de la france OFF-icielle un RAF-farin est á Alger fevrier 2011 avec des batteries de mesurettes qui en realité n’etait que le fameux plan de Constantine du colonialisme pour soupoudrer et calmer les indigenes afin de les demarquer du GLORIEUX FLN de 1954-62 mais n’a jamais vu le jour…

    la suite avait donné raison á 1962 l’independance de l’algerie mais confisquée par des traitres dont l’artisan principal est Bouteflika qui avait selectionné le traitre Benbella en 1959 lors de sa visite á la prison de santé á Paris pour mission de choisir le futur president de l’algerie independante et comme le monde entier le sait.
    Il avait posé son historique lache question preparée par les ennemies de l’algerie…

    Un autre rappel important historique
    psst sans evoquer que la DST avait escorté Bouteflika á Paris jusqu’aux chefs historiques en prison Lacheraf, Khider, Boudiaf (ay) Benbella et Ait-Ahmed.

    Apres les bises traitres et laches de Bouteflika, il posa la question suivante:
    « que pensez-vous de la future algerie independante sur le role du militaire? »

    Ait-Ahmed Hocine etait rouge de colere intransigeant et sec (d’ailleurs c’est qui etait derriere la creation du GPRA pour dejouer les plans du diable colon):
    « La Primauté du Civil sur le Militaire! »
    etait le resultat des decisions du congrés de la Soummam.
    Lacheraf et Khider (ay) etaient du meme avis.

    Boudiaf (ay) avait suggéré Fifty-fifty pour moderer l’atmosphere
    car
    Ben Bella etait connu anti congrés de la Soummam donc pour la primauté du militaire sur le civil.

    Sans trop de details. Bref!

    Le choix du futur president etait en realité bien programmé avant ce test n’etait autre que pour la confirmation du choix ded Benbella qui avait recu des mains de Biuteflika le fameux numero de telephone pour le rendre president….

    la suite et le constat apres 1962 de catastrophe en catastrophe boulitic.

    History repeats itself.

    Revenons á la visite en pompe de RAF-farin de la france OFF-icielle fevrier 2011 apres ce VENT venu du ciel DIVIN que personne ne peut arreter avec en poche en realité des ORDRES á ses eleves d’annoncer des petites mesurettes aux indigenes pour sauver un peu la face de ses eleves TRAITRES et laches.

    La france OFF-icielle fait tout pour sauver ses eleves et tout le monde sait qu’un VENT venu du Ciel DIVIN SOUFFLE pour la liberation de tous les peuples opprimés par les ex. colons au pouvoir en algerie depuis 1962 á nos jours.

    Gardons Espoir et perseverons dans notre lutte Sainte pour la souverainete de notre peuple.

    Gloire á nos martyrs de Novembre 1954.
    Issu final est la Victoire.
    VIVE l’Algerie democratique Libre et réellement independante en 2011.




    0
  • amel
    22 février 2011 at 22 h 06 min -

    Quelle honte ,la France coloniale est encore là , c’est par Raffarin que le peuple algérien apprend les changements de la politique de son pays , dommage que ce ne soit pas par la bouche de Massu OU D’Aussauaress que les décisions prises ne soient rapportées aux algériens , des décisions mais toujours pas de changement , le cirque continue avec les mêmes clowns ,les mêmes dompteurs et les mêmes presdigitateurs,Popol ou Ammar n’auraient guère fait mieux, sauf peut-être le tragi-comique discours du dément Khadafi




    0
  • Brahim
    22 février 2011 at 22 h 13 min -

    Le dictateur criminel bouteflika Meprise le peuple algerien il prefere rendre compte a ses maitres les colons ! on s’en fiche de la levee de l’etat d’urgence et de toutes tes enterprises futures tu es toujours redevable envers l’etat algerien de l’argent vole entre 65-78 et de l’argent vole par le corrompu ton frere said depuis 99
    Famille bouteflika degagez DRS Degage




    0
  • Si Tchad
    22 février 2011 at 22 h 22 min -

    Boutef: la tempete qui s’annonce te donne de terribles douleurs d’estomac?

    Prends du Zinetac…

    Si Tchad




    0
  • Salah
    22 février 2011 at 22 h 54 min -

    Pensez à ce scenario: En visite à Paris, l’ancien premier ministre Belkhadem, rencontre Sarkozy, puis fait une conference de presse pour dire aux francais que Sarkozy va reformer la securité sociale…

    Si Salah




    0
  • mustangspeed
    23 février 2011 at 0 h 39 min -

    monsieur ben chenouf,vous avez mal biensur,moi aussi j ai mal,certes nos douleurs finiront un jour par se dissiper,ce mal qui ne tue pas fait de nous des poètes,des politiques,des sentinelles,des prédicateurs de nostradamus .désormais le sirocco de l orient est tres proche,il nous apportera le remède a nos douleurs ,du patience! aucun poulailler ne résistera au sirocco .




    0
  • abon
    23 février 2011 at 1 h 00 min -

    Deux milliards et demi de dollars pour nous aprendre en trois ans à traire des vaches c’est une bonne affaire.




    0
  • aquerado
    23 février 2011 at 1 h 39 min -

    Salam,
    Merci mr Benchenouf pour ce texte, je vous ai compriiii ! Tres bon resume mr babelouedcity vous avez tapez dans le mille.Que vient faire ce gros maquignon de raffarin dans son costume mal taille avec sa dance du ventre dans les affaires chaotiques Algeriennes. N’est il pas trop tard pour vendre votre usine pourrie a l’ instar du plan de Constantine? Mr raffarin attendez comme les autres que l’Algerie et la France se retablissent reciproquement, et a partir de la on parlera de veritable echange economique.




    0
  • hakim
    23 février 2011 at 4 h 04 min -

    Le deal.
    C’est de donner tous les marches a la France et aux USA et eux vont se charger de lancer des fleurs au president collé a la chaise.
    Pourquoi, parce que les assassins mafia sont entourés maintenant de partout par des pays révolutionnaires. l’Algérie est devenue une ile faible.
    La mafia a peur, elle ne fait pas des concessions au peuple, mais de graves concessions de trahison aux mécréants ennemis historiques.
    La solution mettre des hautes charges électriques sur la chaise.
    comment : révolution contre les harkis vendus corrompus.
    Quand : des que les quartiers s’embrasent.




    0
  • lajab
    23 février 2011 at 4 h 51 min -

    même la levée de l’etat d urgence est un leurre de la part de boutesrika,il ne parle pas de politique ni de démocratie. juste quelque reformettes,distribuer quelques logements par là pour ses serviteurs,baisser un peu le coût des aliments( tube digestif) puis c tout .ayna anta ya chaab al djazairi?




    0
  • aquerado
    23 février 2011 at 5 h 59 min -

    Salam,
    J’ai oublie de mettre une video dans mon post precedent pour mr raffarin(le poete) qui semble parler l’Anglais en esperant qu’il a l’esprit assez large pour comprendre la com. It’s too late mr raffarin too much blood for nothing. http://www.youtube.com/watch?v=SBmAPYkPeYU

    =====================================
    Cette vidéo ne passe pas malheureusement en Algérie.
    La Rédaction LQA




    0
  • Djamila
    23 février 2011 at 9 h 03 min -

    Mr RAFFERIN DEVRAIT D’ABORD BALAYER DEVANT SA PORTE AVANT DE SE MELER DES AFFAIRES DU PAYS. LE PEUPLE ALGERIEN NE VEUT PLUS ETRE LA CHASSE GARDEE DE LA FRANCE. CHEZ LUI NOS EMIGRES SONT MALTRAITES PAR LES SERVICES DE POLICES, TABASSES DANS LES COMMISSARIATS, JETES EN PRISON POUR UN OUI POUR UN NON, PERSECUTES ALORS QUE LA FRANCE VOIT LUI TOMBER SUR LES GENOUX D’ENORMES SOMMES:PLUS DE 25 MILLIARDS PROFITS PAR AN SANS COMPTER LES POTS DE VIN WORTH DES MILLIARDS DE DOLLARS, LES PAYCHECKS DES MERCENAIRES QUI PROTEGENT LES GENERAUX TORTIONNAIRES AMIS DU MOSSAD ET DES SERVICES SECRETS FRANCO-ANGLAIS QUI NOUS FONT LA CHASSE EN FRANCE ET A LONDRES . CHAQUE JOUR, LEURSJOURNAUX COMME LE FIGARO SONT REMPLIS DE PROPOS RACISTES ET D’INSULTES CONTRE LES COMMUNAUTES ALGERIENNES. DES COMMENTAIRES DEGUELASSES SONT ETALES SUR LES LIGNES DE LEURS JOURNAUX OU ON TRAITE NOS EMIGRES DE MELONS, DE BOUGNOULES QUI NE SONT EN FRANCE QUE POUR LES ALLOCATIONS FAMILIALES. DERNIEREMENT LEURS VOYOUS APPELLENT TOUS LES MAGHREBINS A QUITTER LE PAYS. TRES PEU DE SOUTIEN POUR LES EMEUTIERS ET CEUX QUI ASPIRENT A LA LIBERTE. DEPUIS DES DECENNIES LEUR CHERS GOUVERNEMENTS ONT INCITE A LA HAINE GRACE A DES PROPAGANDES MONSTRES A TRAVERS LEURS MEDIAS ET ONT REFUSE DE DONNER DU TRAVAIL A TOUTE PERSONNE AUSSI QUALIFIEE SOIT-ELLE QUI AURAIT UN NOM ARABE. LES AGENCES DE TRAVAIL JETAIENT LEURS CVS DANS LA POUBELLE DES QU’ILS VOYAIENT DES NOMS COMME MOHAMED OU FATIMA-ZOHRA; LA PLUPART DES ZIONAZIS CONTINUENT A DONNER DU FIL A RETORDRE AUX HABITANTS DES BANLIEUES.
    LES GOUVERNEMENTS DE L’AFRIQUE DU NORD COMME CELUI D’ALGER COMPLICES ET OCCUPES A DILAPIDER LES DENIERS ET LES RENTES PETROLIERES N’ONT JAMAIS RIEN FAIT POUR METTRE FIN AUX HUMILIATIONS, AUX ATTAQUES, AUX AGGRESSIONS PREFERANT TORTURER LEUR PROPRES PEUPLES.
    AU LIEU DE LES MENACER DE METTRE FINS A DES CONTRACTS FARAMINEUX S’ILS CONTINUENT A PERSECUTER NOS EMIGRES, ILS ONT CONTINUE A LES SOUTENIR ET A INVITER MR RAFFARIN ET LEURS COMPERE MOUBARAK A INVITER F. FILLON COMME SPECIAL GUEST DANS LEURS HOLIDAY RESORTS LEUR ENVOYANT DES AVIONS PRIVES POUR LES AMENER ET LES RAMENER CHEZ EUX COMME DES PRINCES ROYAUX AUX FRAIS DES PEUPLES QUI SE DEBATTENT DANS LA PAUVRETE ET LA HOGRA, AUX FRAIS DES REVENUS ENORMES DES MAUVAIS GOUVERNEURS QUI MALMENENT ET TUENT LES EMEUTIERS, SONT EN GUERRE PERPETUELLE CONTRE LEUR PROPRE PEUPLE ET SE PRENNENT POUR DES EMPEREURS DE L’AFRIQUE, DES NEROS.




    0
  • aquerado
    23 février 2011 at 15 h 02 min -

    Salam,
    @Djamila, merci pour votre texte, a travers celui ci redefile devant mes yeux toute cette « France » abjecte que j’ai connue.




    0
  • Liès
    23 février 2011 at 17 h 08 min -

    Je voulais juste dire ce que signifie le mot  »HOGRA » qui est très utilisé par les algériens sur les forums et toute les places de la contestations contre le régime illégitime d’Alger, sa clientèle intérieure et ses soutiens étrangers, la France officielle en tête.

    Dans le langage algérien, HOGRA = (INJUSTICE + MÉPRIS) auxquels on peut associer : l’HUMILIATION.

    Fraternellement.

    L. Asfour




    0
  • Djahida
    24 février 2011 at 0 h 11 min -

    Toutes les mesures prises en Conseil des ministres ,malgré leur importance,n’auront qu’un léger impact sur les problèmes ciblés parce que l’Algérie n’est pas un Etat de Droit et où manquent cruellement les contre-pouvoirs pacifiques, compétents , respectés et protégés par l’Etat pour agir comme cellules d’alerte du dévoiement de ces mesures prises en faveur du développement du pays et des jeunes principalement et surtout pour calmer leur colère .
    Notre gouvernement et son administration unanimement reconnue comme corrompue ne peut obtenir de résultats probants pour les raisons suivantes:
    – il a perdu toute crédibilité
    – il a lamentablement échoué ( si des experts honnêtes font le bilan du dernier quinquennal , on pourra facilement se rendre compte de l’échec patent.)
    – l’administration est devenue elle même le problème et ce n’est pas des textes de lois qui vont la transformer; bien au contraire les derniers textes vont aggraver la corruption et nuire à la santé financière de l’Etat.
    On ne peut guérir une maladie grave et chronique avec des traitements symptômatiques ; a-t-on stoppé les harragas avec la loi sévère adoptée pour les dissuader?
    Le problème doit être réglé par la mise en place d’institutions fortes avec une réelle séparation des pouvoirs et la mise en place d’une nouvelle constitution avec abrogation de la présidence à vie.Rien n’a été dit en ce sens.
    Pour terminer , le pouvoir actuel sera en danger imminent lorsque ces mesures n’auront réglé aucun problème et quand sera mise en place la prochaine APN qui sera dominée par les 3 ou peut être 2 (hamas est peut être en fin de mission) partis .En fonction des déclarations de certains responsables de ces partis , on devine facilement la composante de cette « Douma »qui va porter à son summum l’aplatventrisme , la médiocrité et la caution d’une gestion catastrophique du pays aggravant les tensions dans une période d’extrême turbulence.A vos chkara futurs députés mais il est très probable qu’ils ne termineront pas le mandat.De grâce rendez nous le sigle FLN de nos martyrs pour qu’ils ne soient pas mêlés à votre fin peu glorieuse quant au RND , il s’effondrera comme Dracula à la lumière du jour quand l’administration retrouvera sa noblesse.




    0
  • lilia
    24 février 2011 at 19 h 44 min -

    wow tres joli texte emouvant c’est le moins qu’on puisse dire merci cher monsieur.




    0
  • rachid 2
    24 février 2011 at 20 h 07 min -

    On ne dit pas que l’exception confirme la regle et peut etre qu’il va annoncer son depart sans que le sang des algeriens ne coulera de nouveau et qu’il a tiré des leçons sur tout ce qui s’est passé en Tunisie , en Egypte et ce qui se passe en Libye … et surtout ses ministres Ould Kablia et Medelci cessent de provoquer les algeriens en les humiliant en les prenant pour des poules mouillées incapables de faire tomber le regime …




    0
  • aquerado
    24 février 2011 at 23 h 35 min -
  • aquerado
    25 février 2011 at 0 h 03 min -

    Salam,
    Voici une autre video dans le registre, langue de bois sans la gueule de bois.http://www.youtube.com/watch?v=5fP4d4Hl9Rk&feature=player_embedded Comment voulez vous qu’un president qui ne comprend rien a l’islam et aux rapports geostrategiques puisse diriger les affaires de la France et de surcroit envoyer son raffarin pour donner des lecons de bonne gouvernance? C’est l’hopital qui se fout de la charite.




    0
  • aquerado
    25 février 2011 at 0 h 20 min -
  • aquerado
    25 février 2011 at 2 h 38 min -
  • babelouedcity
    25 février 2011 at 10 h 30 min -

    existe-t-il un lien avec
    Bouteflika + les gene-rauSS d’agerie et

    « Fortune : le retour des 200 Familles ». Faut-il rappeler que Le retour des 200 familles est le titre d’un ouvrage de l’idéologue antisémite Henry Coston publié en 1960 ? Apparemment oui.

    http://www.conspiracywatch.info/Le-mythe-des-200-familles-ferait-il-son-come-back-sur-Marianne2-fr_a496.html

    Aux chercheurs, journalistes et curieux detectifs de verifier pour con(in)firmer.

    Nous savons que le SATAN traitre Belkheir avait des liens tres serrés avec les Bouygues de meme les Bouteflika.
    DST=DRS.




    0
  • hamide
    27 février 2011 at 14 h 36 min -

    j’ajoute également celui qui est aux responsabilités et ne fait que servir son gros ventre doit absolument partir, rester encore veut dire voler plus…




    0
  • Congrès du Changement Démocratique