Édition du
27 July 2017

Les USA dictent leurs ordres au régime illègitime d'Alger !

Qualifiant la levée de l’état d’urgence «d’engagement positif»

Washington appelle à d’autres mesures

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

El Watan le 26.02.11

Alternant soutien et critiques à l’égard des autorités algériennes, Barack Obama a rappelé que son pays reste très attentif à la situation des libertés politiques en Algérie.

Prévue pour deux jours, la visite à Alger du sous-secrétaire d’Etat aux Affaires politiques, William J. Burns, a été finalement écourtée ; elle n’a duré que quelques heures.
La conférence de presse qu’il devait donner hier matin pour rendre compte des entretiens qu’il a eus avoir avec le chef de l’Etat, Abdelaziz Bouteflika, a été également annulée. Selon nos informations, le haut responsable américain s’est rendu dans une capitale européenne où il devait «assister à une réunion d’urgence sur la Libye».
Au sortir du tête-à-tête qu’il a eu avec le président Bouteflika, l’envoyé spécial US a déclaré que «la région toute entière (monde arabe) connaît de profonds changements» et que «les peuples sont en quête de liberté, de dignité et d’opportunités».
En tournée dans la région du monde arabe en proie à des soulèvements populaires contre les régimes politiques, M. Burns a indiqué que «la consécration de ces aspirations prendra des formes différentes selon les sociétés», tout en insistant sur «la réponse à ces aspirations soit la plus ouverte, la plus sérieuse, la plus claire et le plus tôt possible».
S’exprimant sur la levée de l’état d’urgence, effective depuis jeudi passé, M. Burns l’a qualifiée d’un engagement «positif et très clair».
Plus d’opportunités d’emploi
Tout comme «les engagements qui ont été pris pour donner plus d’opportunités en ce qui concerne l’emploi, le logement et l’éducation».
Et de rappeler que ces mesures doivent être «concrétisées très rapidement». Par ailleurs, la Maison-Blanche a réagi également aux frémissements politiques qui agitent l’Algérie. «Je félicite le gouvernement de l’Algérie pour avoir pris une mesure importante aujourd’hui avec la levée, officiellement, de l’état d’urgence instauré en Algérie depuis 19 ans», a déclaré le président Obama.

«C’est un signe positif que le gouvernement algérien soit à l’écoute des préoccupations et réponde aux aspirations de son peuple, et nous sommes impatients que des mesures supplémentaires soient prises par le gouvernement pour permettre au peuple algérien d’exercer pleinement ses droits universels, y compris la liberté d’expression, d’association et de réunion», peut-on lire sur le site officiel de la Maison-Blanche. Alternant soutien et critiques à l’égard des autorités algériennes, Barack Obama a rappelé que son pays reste très regardant sur la situation des libertés politiques en Algérie. «Nous allons également continuer à discuter pour les libertés universelles, la justice et la dignité de chaque être humain», a conclu le président des Etats-Unis.

Hacen Ouali

Nombre de lectures : 1329
17 Commentaires sur cet article
  • sadek
    26 février 2011 at 11 h 51 min -

    on aurait bien aimé voir william burns debout au coté des généraux toufik,et abdellah djebbar promu général pour avoir tué son peuple, que de ce pantin sans talon.
    a titre d’information:par précaution,le boucher de blida djebbar conduit lui meme ses petites voitures et le vrai chauffeur un djoundi du contingent prend toujour la place a coté du chauffeur « on ne sait jamais un malheur peut toujour arriver,donc il faut pousser la lacheté jusqu’au bout. »




    0
  • HAQIQALEAKS
    26 février 2011 at 12 h 24 min -

    «Nous allons également continuer à discuter pour les libertés universelles, la justice et la dignité de chaque être humain», a conclu le président des Etats-Unis

    Avant de l’ouvrir ô-bama, fermes donc Guatanamo,et tes 878 bases militaires dans le monde ! Dégages d’Irak,d’Afghanistan ! Arrêtes-donc de drôner les populations civiles sans défense!

    Reprends donc tes puppets-grimmlins ! Tes feuilles de routes, mets-les là où les peuples pensent! Le réchauffement climatique des peuples, çà n’est plus de la propaganda! Ils arrivent!,les peuples « terroristes » !




    0
  • HAQIQALEAKS
    26 février 2011 at 12 h 47 min -

    L’hypocrisie et l’incohérence occidentale :

    -Nous voulons la démocratie ……mais sans les élections.

    -Nous voulons la démocratie……mais sans le choix du peuple.




    0
  • balak
    26 février 2011 at 13 h 15 min -

    Comment monsieur obama peut il discuter et feliciter des criminels coupables de crime contre l’ humanité, crimes imprescribles?n est il pas informer des delits de ses interlocuteurs?




    0
  • aquerado
    26 février 2011 at 13 h 29 min -

    Salam,
    La connaissance c’est aussi l’analyse.Regardez bien cette image qui veut tout dire. La maison Algerie est dans un foutoir total et a la merci de tous les rapaces de ce monde. Aucune attitude protocolaire ne se degage de celle-ci. Mr medelci a l’interieur qui s’est fait fouille recemment au Etats Unis. Mr boutflika dans un rictus inacheve a l’exterieur encadre par un emissaire Americain derriere et au dessus de lui. A sa gauche mr Burns apparamment satisfait de la consommation d’une nouvelle liaison sur le dos du peuple Algerien lui annonce qu’il est le nouveau maitre des lieux.raffarin ne remet plus les pieds en Algerie compri? . Merci mr bouteflika continuez a trahir, vous n’avez fait que ca depuis le debut.




    0
  • Mohamed YAHIAOUI
    26 février 2011 at 14 h 27 min -

    Assalamo Aleikoum
    Il faut bombarder le site de l’Ambassade US à Alger ,avec des emails , et demander la fermeture des bases militaires de la NSA et des Forces Spéciales de la CIA , qui se trouvent dans le secteur d’ILLIZI dans le sud Algérien




    0
  • ahmed 22
    26 février 2011 at 16 h 19 min -

    @HAKIKALEAKS,

    Bien dit,content de voir que certains ne se laissent pas endoctriner et j’aime beaucoup!
    Ne dit on pas que la plaisanterie est un fond de vérité?




    0
  • ahmed 22
    26 février 2011 at 16 h 27 min -

    Toujours pareil ces politiciens Algériens,ils se confient a tout ce qui est étranger,il faut lire les journaux étrangers pour être tenue au courant des évènements.Pauvre peuple,il n’a aucune considération de ses hommes politiques qui ne cherchent que leur propre intérêt au détriment du peuple,c’est notre drame depuis un demi siècle maintenant.
    Je refuse toute ingérance de qui que se soit,nous sommes capables de faire le nettoyage seul sans l’aide de ces complices qui n’ont qu’un seul but;préserver leur intérêt si ce n’est d’en créer de nouveau.




    0
  • Ait Mohand Ouwidir
    26 février 2011 at 17 h 36 min -

    Comme disent les pauvres femmes sans défense face à l’iniquité et à l’injustice de leurs maris qui les maltraitent méchamment pour un oui pour un non avec leur lâche hogra :

    DJA RADJLEK YA RADJLI !!!

    C’est ce que nous devons dire à nos dictateurs analphabêtes de deux sous que l’arrivée des Américains en Algérie pour aider à la libération du peuple algérien de leur joug inhumain :

    DJA RADJLEK YA RADJLI !!!

    Tanmirth.




    0
  • msili
    26 février 2011 at 18 h 53 min -

    si jai une bonne memoire ca fait maitenant presque dix ans que le petrol se vend a 100 dollars mais notre gouvernement le compte a19 dollars je me demande que font ils avec la difference de largent,une chose encore ce que j ai pas lu ,pas vu ,pas entendu de la part des opposants ou cette coordination nationale pour le changement,ce qu est du ala faiblesse de la mobilisation des manifestations precedentes,je trouve qu il faut eclaircir au peuple quel est le niveau de vie que puisse menir avec les rentes de lalgerie actuel,avec detail bien entendu et de faire des banderoles nous n avons pas besoin de gaspiller la salive car comme vous le savez tous l occidant viens de prendre des dicisions de geler les avoirs de khadafi et nous avec nos 200000 morts personne na lever le doigtle reste vous l avez bien compris




    0
  • Boudiaf
    26 février 2011 at 21 h 12 min -

    Les USA sont là pour préserver leur part du gâteau et les généraux l’on bien compris. Dans les prochaines semaines, la Maison Blanche va accentuer la pression pour faire plier les récalcitrants du DRS. Tout cela sous les motifs bienveillants de la liberté d’expression et des droits de l’homme.

    Par ailleurs, et tout bien considéré, si j’ai à choisir entre la médiocrité Française que nous subissons depuis 50 ans et le pragmatisme libéral américain, je crois que le risque de l’oncle SAM vaut largement le coup d’être essayé




    0
  • mohamed
    26 février 2011 at 22 h 38 min -

    l’occident est un accident qui ne supporte la democratie dans les pays du tiers-monde que si cette democratie le supporte




    0
  • Sami
    27 février 2011 at 6 h 16 min -

    Les maitres sont venu pour dire CESSEZ CE JEU !!! la situation est sérieuse , c’est un msg aux generaux a la fois, c’est un ordre a appliquer. c est un avertissement et vous allez voir ce qui va passer les jours prochains si ma lecture est juste de cet evenement !!!! Les etats unis ont donné les ordres, et les souris des 2 clans doivent obeir !!!!!
    Les Etats Unis et l »ouest en general savent que la situation en algerie va vers le chaos et ils savent que les peuples en ont marre , donc ils vont pousser ces viellards a la porte pour que leurs interets soient maintenus et arreter ce qu’on appelle LA PROLIFERATION DE LA CORRUPTION QUI LES MENACENT AUSSI !!!!
    c est une petite contribution d’une lecture qui pourrait etre tres optimiste mais il y’a des faits qui l’appuient !!
    Cordialement




    0
  • Med Tahar
    27 février 2011 at 12 h 43 min -

    La photo même résume l’état de nos gouvernants et à leur tête ce soufifre de Président. Contemplez la posture du soufifre avec ce regard d’agneau, son « Ministre des zae » trainant loin derrière. Pensez-vous que ces gens là représentent dignement les algériennes et les algériens ? Ils adoptent un profil bas devant un Sous Secetaire d’Etat, fier et déterminé à leur faire passer un message clair.
    Quand on pense que le lendemain ils ont laché des milliers de policiers pour matter une centaine de marcheurs, le dicton de M. Ait Mohand Ouwidir prend toute son ampleur.

    @ AIT MOHAND OUWIDIR : DJA RADJLEK A RADJLI est une vérité absolue.




    0
  • djamel
    27 février 2011 at 13 h 29 min -

    BONJOU A TOUS,
    MES FRERES ET SUEURS JE VEUT JUST VOUS DIRE QUE L’OCCIDENT N’EST PAS HYPOCRITE,IL SUFFIT DE LIRE LE CORAN ET BIEN CONPRENDRE LES VERSETS CORANIQUE POUR COMPRENDRE LA POLITQUE REAL DE L’OCCIDENT.
    L’OCCIDEBT EST UN PLANIFICATEUR A LONG DUREE,IL SE BASE SUR 3 POINTS IMPORTENT.
    A)LA GUERRE PSYCOLOGIQUE CONTRE L’ISLAM ET LES MUSULMANS EXENPLE( LE FOULAR-LA BURQUA-LA MARGINALISATION- ET DERNIEREMENT LE PREMIER MINISTRE BRITANIQUE A DIT QUE LES MUSULMANS N’ARRIVE JAMAIS A S’INTEGRER DANS NOTRE SOCIETE, ON A FAIT UNE ERREURE)
    B)LA PROTECTION DE L’ETAT D’ISRAEL,DONT L’OCCIDENT UTILISE CET ETAT COMME LE POLICIER DU MOYIENT-ORIENT POUR LES FAIRE PEUR, (AVEC LA BOMBE NUCLEAIRE)C’EST POUR CETTE RAISON ILS VONT FAIRE TOUT LE NECESSAIRE POUR QUE L’IRAN NE FABRIQUERA JAMAIS SA BOMBE NUCLEAIRE
    POURQOI? PARCEQU’IL Y AURA UNE DESTABILISATION GEOPOLITQUE AU MOYIENT-ORIENT.(CONTROLE DU PETROLE)
    C)L’OCCIDENT ET EN PARTICULIER LES AMERICAINS VEULENT LE CONTROLE TOTAL DU PERTROLE DES PAYS ARABE,ET CELA POUR CONTROLER L’ECONOMIE MONDIAL SURTOUT LES PAYS COMME (L’INDE-LE BRESIL-LA CHINE )QUI MONTENT ON PUISSANCE.ET POURTENT LES AMERICAINS IMPORTE QUE 13% DE LA PRODUCTION GLOBALE DES PAYS ARABE.
    OK,POUR QUE ONCLE SAM ARRIVE A GERER TOUTE CETTE CUISINE IL A MIS EN PLACE TOUT CES DICTATEURS,POUR DES RAISONS GEOPOLITIQUE ET ECONOMIQUE QUI SONT LES SUIVANTES.
    1)L’ETOUFEMENT DE NOTRE ISLAM QUI LEUR FAIT PEUR,ILS NE VEULENT PAS QUE LES MUSULMANS SERONT UNI,COMME IL ETAIT SOUS L’EMPIRE OTHMAN,QUI CONTROLE 3/4 DU GLOBE,
    ALORS CES DICTATEURS TORTURE OU MIS EN PRISON TOUTE OPPOSITION PATRIOTIQUE,HONNET.JE VOUS DONNE UN EXEMPLE CONCRES SUR LA POLITIQUE DE L’ONCLE SAM.
    A GAZA EN PALESTINE LE PEUPLE A VOTER DEMOCRATIQUEMENT,
    ET LIBREMENT SOUS LES YEUX DE L’OCCIDENT,LE PEUPLES A CHOISI LE HAMAS,RESULTAT TOUTE LA POPULATION A ETAIT PUNIS POUR SE CHOIX,GAZA EST DEVENUS UN CAMP DE CONCENTRATION, ET UNE PRISON A CIEL OUVERT.
    2)LA PROTECTION DES ZIONISTE PAR PROXI.
    3)PROTEGER ET ASSURER LA PRODUCTION PETROLIERE (C’EST LE SANG ET L’OXYGENE DE LEUR ECONOMIE.SONT LE PETROLE JE VOUS ASSURE QUE L’OCCIDENT SE MES A GENOU.
    OK REVENONS A SE QUI SE PASSE EN LIBYE,LE GENOCIDE ET PERSONE NE DIT RIEN, SOIT DE LA PART DES DICTATEURS ARABE OU BEIN DE L’OCCIDENT,PAR PEUR PARCEQU’ILS NE SAVENT PAS QUI VA REMPLACER ELGHADAFI ERA,DU MOMENT
    QU’IL N Y AVAIT PAS D’OPPOSITION DANS CE PAYS.
    AH,J’AI OUBLIER LES SAOUDIS ONT DIT PAS DE PANIQUE SUR LE MARCHE PETROLIER,NOUS ALLONS AUGMENTER NOTRE PRODUCTION POUR COUVRIRE CELLE DE LA LIBYE ET STABILISER LE MARCHE.QUEL ACT DE GENEROSITER.
    PARCEQUE CROYIER MOI CHER FRERES QUE LA GUERRE CIVIL ON LIBYE A CREER UNE CRISE ECONOMIQUE A L’OUEST,ET LE BARIL A ATTEINT HIER 97 DOLLARS.
    OK,REVENONS A L’ALGERIE POURQUOI LES AMERICAINS NOUS RENDRE VISITE? ET A CE MOMENT PRECIS???? POUR 3 RAISONS
    QUE JE CONNAIS PEUT ETRE IL Y A D’AUTRE,JE NE SAIS PAS.
    1)UTILISER TOUT LES MOYIENS DISPONIBLE POUR QU’IL N Y A
    PAS DE REVOLUTION PACIFIQUE DU PEUPLES ALGERIEN,ET SI VOUS AVEZ BESOIN D’AIDE NOUS SOMME LA.
    2)RECONCILIATION ENTRE LE CLAN DE OUJDA ET LE DRS,OU BEIN DONNER LE FEU VERT AU DRS POUR LE CONTROLE TOTAL
    DE LA POLITIQUE ALGERIENNE.
    3)FAIRE UNE REFORME POLITIQUE AU SEIN DU GOUVERNEMENT
    POUR CREER CE QU’ON APPEL UNE DEMOCRATIE DE FACADE.
    LES AMERICAINS NE VEULENT PAS AVOIRE UNE AUTRE REVOLUTION AU MAGUEREB,ET SURTOUT D’UN AUTRE PAYS PRODUCTEUR DE PETROLE,LA GUERRE CIVIL EN LIBYE A DEJA CREER UNE CRISE ECONOMIQUE A L’OCCIDENT (IL Y A L’INFLATION QUI JOUE UN ROLE TRES IMPORTENT A LEUR VIE QUOTIDIENE)MES COMPATRIOTES QUI RESIDENT A L’ETRANGER SONT AU COURANT DE SE CHANGEMENT.
    SALUTATION A TOUS A BEINTOT




    0
  • djamel
    27 février 2011 at 14 h 38 min -

    RE BONJOUR,
    JE M’EXCUSE J’AI JUST OUBLIER DE VOUS M’ENTIONER QUELQUE FAIT POLITIQUE.
    LE SECRETAIRE D’ETAT A LA DEFONCE,RAMSFIELD LE ZIONISTE
    QUI A ORGANISER L’INVASION DE L’IRAK,SOUS BUSH JUNIOR
    A DIT DANS UNE INTEVIEW A LA PRESS.
    QU’IL NE REGRETE PAS L’INVASION DE L’IRAK DU MOMENT QUE C’ETAIT DANS LEUR AGENDA,SE QU’IL REGRETE C’EST LA RUPTURE ET LA DESTABILISATION DE L’ARME DE SADAM
    C’ETAIT UN FAUX CALCULE,PARCQU’IL VOULEZ GARDER L’ARMEE
    CHOISIR UN AUTRE DICTATEUR LE METRE EN PLACE,ET LE JOB
    SERA FINI,ON NE PARLERA PAS DE L’IRAK PENDANT 20 ANS.
    UN AUTRE JOURNALISTE LUI POSE LA QUESTION SUR LES 1 MILLIONS DE MORTS,IL REPOND QUE SE SONT LES FAITS DE LA GUERRE.ALORS MES CHER COMPATRIOTES NE JAMAIS ET ENCORE PLUS JAMAIS ATTENDRE A UNE DEMOCRATIE A
    L’AMERICAINE OU A L’EUROPENNE,VOUS NE L’AURER JAMAIS.
    PARCEQUE NOUS AVONS UNE SOURCE ENERGYTIQUE DONT ILS ONT BESOIN A MORT,QUI SE TROUVE SOUS NOS PIEDS,C’EST UN CADEAUX D’ALLAH,MAIS MALHEUREUSMENT ON EST TELEMENT
    DIVISER QUE CA SOIT AU NIVEAU LOCAL OU INTERNATIONAL,
    ALORS LE RESULETA C’EST NOUS QUI SE TROUVONS A LEURS PIEDS MAINTENENT.
    SALUTATION




    0
  • Sami
    27 février 2011 at 23 h 08 min -
  • Congrès du Changement Démocratique