Édition du
27 July 2017

Un militant des droits de l'homme mis sous contrôle judiciaire à El Bayadh. Son tort? Il a crié : "Echaâb yourid Iskat Enidham" !!!

Algérie : Un militant de la LADDH placé sous contrôle judiciaire à El Bayadh

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

le 02.03.11

A El Bayadh, un militant de la Ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme (LADDH) a été placé mercredi sous contrôle judiciaire après avoir passé une nuit entière au poste de police. Son tort ? Le militant de la LADDH a osé crié « Le peuple veut la chute du système » !

Il s’appelle Larbi Châanbi. Il habite à El-Bayadh et à 47 ans, il est toujours chômeur. Révolté contre ces conditions de vie misérables et l’injustice qu’il observe quotidiennement dans sa ville, Larbi a décidé alors de rallier le mouvement des jeunes chômeurs qui se sont mobilisés ces trois derniers jours à El Bayadh pour organiser qutodiennement des rassemblements devant le siège de la wilaya.

Mardi, au moment où 400 chômeurs ont occupé pacifiquement l’enceinte de la wilaya pour réclamer un travail et dénoncer la corruption, les forces de l’ordre sont intervenues pour les disperser par la force. Des affrontements ont éclaté des lors entre les chômeurs et les policiers. Une vingtaine de blessés sont à déplorer et un jeune chômeur a été transféré à l’hôpital.

« C’est pendant ces échauffourées que Larbi a été arrêté par la police. Il a été retenu durant toute la nuit juste parce qu’il n’est pas un chômeur comme les autres. Il est aussi un militant de la LADDH qui a tenté de filmer les scènes de violence », explique à ce sujet Hassan Bouras, membre du comité directeur de la LADDH et représentant chargé des affaires du Sud à El Bayadh.

Notre interlocuteur révèle, par ailleurs, que Larbi a été placé sous contrôle judiciaire lorsqu’il a été présenté, mercredi, devant le juge d’instruction. « Le juge d’instruction lui a clairement conseillé de s’éloigner du militantisme s’il veut trouver du travail. En plus, il a été accusé d’atteinte à corps constitué après avoir crié devant les policiers le peule veut la chute du régime », confie encore Hassan Bouras.

 

Il est à signaler enfin que Larbi Châanbi n’a été relâché par la police que mercredi après-midi. La section de la LADDH d’El Bayadh assure qu’elle va réunir un collectif d’avocats pour le défendre à l’ouverture de son procès.

Abderrahmane Semmar

Nombre de lectures : 1037
7 Commentaires sur cet article
  • Abdelkader DEHBI
    2 mars 2011 at 21 h 05 min -

    Peut-être que le militant de la Ligue Algérienne des Droits de l’Homme – M. Larbi Chanbi – a été mis en examen, juste pour n’avoir pas achevé la phrase correctement..
    «  »الشعب يريد إسقاط النظام ومحاكمة والمجرمين الذين يكونونه » »
    «  »Le Peuple veut la chute du régime et la traduction des criminels qui le composent devant la Justice (du peuple) » »




    0
  • blue waves
    2 mars 2011 at 22 h 10 min -

    الشعب يريد إسقاط النظام

    الشعب يريد محاكمة اللواء محمد مدين

    الشعب يريد تاسيس مجلس حكماء لتسيير المرحلة الانتقالية وارساء اسس جمهورية جديدة يضم كل الرؤساء السابقين (بن بلة، الشاذلي، زروال) وكذالك شخصيات وطنية ةنزيهة وذكية -مثل طالب الابراهيمي، السيدة زهور ونيسي، الاستاذ المؤرخ ابو قاسم سعد الله، عالم الرياضيات محمد التيجاني بوجلخة الصحافي عبد الرزاق عبد عالي، الشيخ احمد الزاوي، وزير التعليم السابق خروبي، عبد الحميد مهري، الاستاذ هواري عدي، اللواء الهجرس، ايت احمد، ممثل لشيوخ الاباضية.

    الشعب يريد انتخابات رئاسية حرة وشفّافة في ظرف ستة أشهر




    0
  • blue waves
    2 mars 2011 at 23 h 17 min -

    @ Dehbi

    comme si vous avez lu mes pensees 🙂




    0
  • Brahim
    3 mars 2011 at 0 h 09 min -

    @blue waves
    Il n y a pas que le general toufik qui devrait être tradui en justice
    D’abord les freres bouteflika, abdelaziz est toujours redevable envers l’etat de l’argent vole en sa qualite de MAE (65–78)
    Puis son frere said pour corruption!!!
    Tous les actress criminels putchiste janvieristes
    Nezzar




    0
  • Votre nom…Brahim
    3 mars 2011 at 0 h 13 min -

    @ blue waves
    Suite
    Nezzar guenaizia tartag touati Kamal abderahim reda malek Ali haroun et tous les autres criminels




    0
  • Sadek
    3 mars 2011 at 7 h 18 min -

    La meilleure réponse c’est d’innonder tous les ministères et autres institutions du régime avec le même message:
    الشعب يريد اسقاط النظام




    0
  • Djamila
    20 avril 2011 at 10 h 27 min -

    CE POUVOIR QUI SE COMPORTE COMME UNE ARMEE DE COLONISATEURS ET DONT LES COMPLICES ET CLANS ONT PRIS D’ASSAUT ET INVESTI TOUTES LES ADMINSTRATIONS ET TOUTES LES INSTITUTIONS DE NOTRE PAYS PENDANT 50 DOIVENT LAISSER LA PLACE AU PEUPLE ALGERIEN. LE PEUPLE A DEMANDE LEUR DEPART CAR IL EN A MARRE D’ETRE MALTRAITE, SOUS-ESTIME, DE N’ETRE PAS ECOUTE, D’ETRE TORTURE OU LIQUIDE PAR DES MAFIEUX QUI SE COMPORTENT DE LA MEME MANIERE QUE LES SIONISTES LEURS AMIS QUI ONT EUX AUSSI PRIS D’ASSAUT LES BANQUES ET LES FINANCES DES USA ET DE L’EUROPE ET SONT EN TRAIN DE DILAPIDER LES RESSOURCES NATURELLES DES PAYS AFRICAINS. SARKOZY LEUR ALLIE QUI SE PREND POUR LE BUSH DE L’EUROPE EST EN TRAIN DE BOMBARDER DES CIVILS EN LYBIE. DEJA 10 000 CIVILS SONT MORTS. LES ALGERIENS ET TOUT PAYS MUSULMAN OU QUI PRONE LA LIBERTE DOIVENT LUI REFUSER L’ENTREE EN ALGERIE POUR CRIMES COMMIS CONTRE UN PEUPLE FRERRE ET SURTOUT SI POSSIBLE ANNULER TOUT CONTRACT AVEC LA FRANCE EN ATTENDANT QU’IL PARAISSE DEVANT LA COUR PENALE INTERNATIONALE AVEC CERTAINS MEMBRES DU GOUVERNEMENT,LES GENERAUX EXTERMINATEURS ET CEUX QUI SUPPORTENT CE REGIME D’USURPATEURS QUI TRAVAILLENT AVEC LES SECURITES DE LA FRANCE ET DE L’ANGLETERRE, LES ALLIES DU MOSSAD ESPIONS ET TERRORISTS NOTOIRES OMNIPRESENTS MEME EN ALGERIE PRETS A PERSECUTER ET ASSASSINER LES ALGERIENS N’IMPORTE OU. LES COMMISSAIRES DOIVENT COMPRENDRE QUE CELA NE SERT A RIEN DE CONTINUER A JOUER AUX BOURREAUX CAR LEURS MAITRES ONT DEJA UN PIED DEHORS. ILS DEVRAIENT LIBERER TOUS LES ACTIVISTES ET SUPPORTER LE PEUPLE CAR ILS SONT AU COURANT DES DEBOIRES DU GOUVERNEMENT QUI S’ACHARNERA SUR EUX ET LEURS ENFANTS QUAND ILS EN AURONT ENVIE ET N’EPARGNERON TPERSONNE POUR RESTER LES MAITRES DU PAYS CAR IL Y EN TROP D’INTERETS ET DE RICHESSES EN VUE.IL FAUT QU’ILS DECOLLENT A TOUT PRIX.
    NO OTHER WAY.




    0
  • Congrès du Changement Démocratique