Édition du
27 July 2017

Création aujourd’hui de la Coordination nationale des étudiants autonomes

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

El Watan le 11.03.11

Les différents comités des étudiants autonomes créés depuis une semaine se réuniront aujourd’hui pour fonder la Coordination nationale des étudiants autonomes (CNEA).

«Nos allons consolider la création de la CNEA», affirme Farid Hadj Mohend, membre du comité autonome de Bouzaréah et de la Coordination du comité d’Alger. La réunion, qui se tiendra à Alger, regroupera l’ensemble des délégués des comités autonomes de différentes universités du pays. Les étudiants procéderont à l’élaboration d’une plate-forme commune de revendications. Ils définiront également les actions à mener dans les prochains jours pour défendre leurs revendications. Il s’agit globalement de l’annulation de tous les décrets qui déclassent les diplômes dans les échelons de la Fonction publique ainsi que le maintien et la revalorisation des diplômes d’ingéniorat, de licence et de magister.

Les étudiants demandent l’augmentation des bourses d’études et leur mobilité selon le pouvoir d’achat. Ils veulent également la reconnaissance de ces comités autonomes comme seuls représentants légitimes des étudiants. Farid Hadj Mohend dénonce d’ailleurs «les organisations estudiantines satellitaires complices avec l’administration tentant de casser et de stabiliser le mouvement de grève et l’auto-organisation des étudiants». Jusqu’à présent, les étudiants se sont auto-organisés notamment à Alger, Mostaganem, M’sila, Blida, Béjaïa, Tizi Ouzou, Batna et Oran. Dorénavant, chaque université est appelée, selon Farid Hadj Mohend, à élire son comité autonome afin d’œuvrer pour le droit des étudiants. Par ailleurs, les universitaires continuent toujours à boycotter les examens et les cours. La reprise des cours semble lointaine et il est donc impossible de terminer l’année universitaire dans les temps. Ce qui est certain est que le rattrapage des cours se fera en détriment des vacances d’été.

Nassima Oulebsir

Nombre de lectures : 1070
PAS DE COMMENTAIRES

Congrès du Changement Démocratique