Édition du
22 March 2017

SERIONS NOUS ÉTERNELLEMENT COLONISES?

AMOKRANE NOURDINE

C’est si salutaire de s’arrêter quelques  temps et de se questionner sur tout ce qu’on ne cesse de consommer  tant  la  multiplicité  des  médias, de l’information. Certaines  contributions d’analystes, éclairantes  mais ressassées  en permanence sont à la limite  lassantes aussi  car révélatrices de notre  malaise et de notre impuissance ;  elles m’avaient concerné au plus  haut point afin d’ « exorciser » mon « malheur » et mon « mal d’être » de ne pas pouvoir vivre, agir et dire à ma guise. Aurais-je été  plus attentif à ces écrits si la « réussite »m’avait souri et comblé ? Ce qui est  certain et  rassurant  c’est que  de vrais  ARRIVES  à bon port  partis  en même  temps que moi, diplômés et  tout  des grandes  écoles restent si réceptifs  à ces écrits  de dénonciation, de condamnations de ce monde «  barbare ». En Algérie par exemple de nombreux cadres aux salaires  conséquents  et ayant les  possibilités de s’exiler  restent patriotes et  extrêmement  critiques envers le régime algérien tant le délabrement du pays a atteint les sommets.

Qu’en est-il de ces textes récurrents DE RESISTANCE ? Pour faire court, il est constamment question d’inégalités dans le monde depuis tant de décennies  sinon de siècles : 13% de l’humanité (occident) détient 90%  des ressources mondiales ;  ils gouvernent  le reste du monde particulièrement  le monde arabe et l’Afrique en plaçant et soutenant leurs pions avec cette  recommandation de ne jamais laisser le pouvoir  aux mains des peuples .En ces contrées des familles  semble t’-il  Elues, protégées par des armées font main  basse sur les ressources , vivant dans l’opulence la plus totale, ne s’arrêtant pas de s’activer toujours à piller à tuer, à accaparer sans vergogne les richesses  nationales. Ce qui caractérise notre monde, c’est que des minorités  dominent et exploitent les peuples.

IL y avait eu des avancées et le  tiers-monde s’en était sorti de l’esclavage et de l’ère des colonisations par les armes. Mais les temps d’aujourd’hui ne cessent pas de nous rappeler ceux honnis des colonisations. Il n’y a pas si longtemps, durant ces terribles années de tragédie algérienne des années 90, ne s’est –on point demandé à quoi avaient  servies ces décennies de mouvement national algérien (1923-1962) et cette guerre d’Algérie (1954-1962) lorsque naît dans les années 90 une guerre contre les civils  avec ses milliers de morts ? Il est dit qu’on n’à point vraiment fini avec L’apartheid colonial, toutes ses injustices, son code de l’indigénat, ses misères  et ses enfumades. Beaucoup,  fragilisés se mettaient tenez vous bien à regretter « les temps bénis » de la colonisation ; il est vrai qu’une loi votée par le parlement français en 2005  sur les «  bienfaits du colonialisme » est venue embrouiller  nos esprits inattentifs.

Les révolutions arabes en Tunisie Egypte et Lybie nous rappellent qu’on n’est  guère sorti du marasme cinquante ans après les indépendances. Est-ce le début du parachèvement du processus de décolonisation en  cette aire géographique ? Le chemin est encore long pour cesser de n’être qu’un marché de consommateurs. Et même si…

Nous savons tous la misère de certaines couches sociales dans les démocraties libérales tant louées des pays  avancés .Les damnés au Nord et au Sud sortiront il un jour  de la colonisation ?

PS : Néanmoins la  formidable mobilisation du peuple tunisien et sa victoire sur la dictature de l’agent du FMI BENALI a démoli les chaînes psychologiques qui enserrent les peuples arabes  et redonnent  tant d’espoirs. Désormais les croyances en les possibilités de vaincre les dictatures et de relever les têtes existent belle et bien. En Tunisie l’incroyable il y a  si peu de temps s’est bel et bien réalisé.


Nombre de lectures : 748
6 Commentaires sur cet article
  • Byla
    13 mars 2011 at 20 h 43 min -

    A la lumière de la situation dramatique de l’Algérie la question se pose !

    Les Français ont certes retiré école et drapeau mais qu’en est il de la gestion des richesses…

    L’ALgérie est parasitée de l’intérieur avec des soutiens intéressés extérieurs…

    La colonisation est toujours de mise, avec un appauvrissement planifié du peuple (économique, culturel, valeurs…). Préalable nécessaire à la spoliation des richesses : « l’Algérien doit se préoccuper quotidiennement et uniquement de question existentiel (manger, dormir, sécurité) pour éviter de penser à autre chose… »

    C’est au plus au niveau que se fomente ce parasitage et que se trouve le noeud du problème de l’Algérie…
    Bravo aux Tunisiens pour s’être débarrassé, pour commencer, de ceux (de l’intérieur)qui ont trahi et vendu leur pays à des forces étrangères (occulte de surcroît)…




    0
  • Sami
    13 mars 2011 at 20 h 44 min -

    Tres Bon article !
    A mon humble avis , en algerie, le principale cause et le principal obstacle de notre crise est bel bien les esprits et la pensee colonisee et par consequent, l’attitude de cette honte qu’est la colonisabilite , evoquée par le penseur Malek Bennabi, surtout a ceux qui nous gouvernent !!
    Je suis tres choqué quand je vois leurs declarations aux medias etrangers, et leurs pourparlers avec les responsables occcidentaux !! JE SENS MON SANG BRULER !!




    0
  • Boudiaf
    13 mars 2011 at 21 h 34 min -

    Tant que l’État et le peuple algérien continueront de sacrifier les intérêts et le savoir faire nationaux au profit des étrangers, il n’y aura jamais de stabilité et encore moins de dignité pour le citoyen.

    Retrouver la fierté de notre identité culturelle, constitue l’élément fondateur pour une véritable indépendance politique et surtout économique.




    0
  • Fanon
    14 mars 2011 at 10 h 07 min -

    Salam
    Article très pertinent !!!!
    Nous faisons tous partis de l’humanité et toute contestation dans ce globe nous concerne il ne se passe pas une action ici ou là sans que cela nous devrait nous faire réagir ne serait ce que par l’esprit ( mondialisation oblige , et hélas mondialisme en vu ) .
    Oui parce tout ce processus de domination mondial a une seule et même source , La Domination par l’acquisition de richesse de la part du 1/4 monde occidentale .IL a bien eu un opposant ou en quelque sorte une ideologie antagoniste en ce qu’on a appellé le Communisme mais celui ci s’est éteint et nous a meme montré ses limites au regard de la chine qui réssie par une acrobatie intellectuelle sidérante a concilier les deux idéoligies . Voilà ou nous en somme , les oligarchies financières règnent sur ce monde et cela sans partage et cela à tel point que ne trouvant plus s’opposants crédibles elle s’ent créent ; ( Al quaida , Aqmi , et j’en passe ) tout cela parce que une idéologie pour perdurer a besoin de son antagoniste .
    Donc nous assistons a une force Unipolaire qui nous domine et nous esclavagise dans tous les domaines .
    A nous de créer ce Nouvel espoir pour le monde , et même si ces  » révolutions  » sont téléguidées par cela même que nous haïssons , il faut les utiliser a notre tour et se les accaparer et par la suite donner une alternative de gouvernance a ce monde .
    IL n’est même plus question de  » révolutions arabes  » cela concerne l’humanitée entière .
    Le monde est en attente d’une alternative , et il me semble qu’il est temps de la lui donner , parce que ce système s’éssouffle et ne propose plus rien a part dépecer sa proie qu’est l’énergie de l’homme .
    Je crois que nous pouvons proposer une alternative nous en tant que communauté musulmane et cela dans la relecture de notre exemple qui est notre prophète محمد صل الله عليه و سلم .
    Nous sommes les seuls je pense a pouvoir créer cette troisième voie , parce que cette voie est saine et place l’homme au centre de tous les intérêts , elle le place lui et sa relation avec le monde qui l’entoure dans une harmonie avec son créateur .
    Nos révolutions ne doivent pas se cantonner a des limites nationales , elle doivent êtres mondiales comme toutes les révolutions réussies .
    Enfin oui nous ne sommes jamais sortis du colonialisme depuis 1492 , et nous en connaissons les causes si nous voulons bien nous ôter de nos oeullierres , il ne tiens qu’à nous de reprendre le flambeau pour une justice dans ce monde .
    Fraternellement . سلام عليكم




    0
  • AMOKRANE NOURDINE
    14 mars 2011 at 17 h 15 min -
  • AMOKRANE NOURDINE
    14 mars 2011 at 17 h 18 min -

    c’est un ingénieur irakien qui a découvert le petrole en NORVEGE lire l’article lien ci dessus




    0
  • Congrès du Changement Démocratique