Édition du
25 March 2017

Sonatrach : Plusieurs Sit-in et rassemblements devant les directions régionales au sud

Taille du texte normaleAgrandir la taille du texte

El Watan le 16.03.11 | 11h27 

Près de deux mille travailleurs à Hassi R’mel ont décidé d’observer mercredi un sit-in devant la direction régionale de Sonatrach. Cette nouvelle action de protestation s’inscrit dans le cadre du mouvement de contestation initié, depuis près de deux semaines, par les pétroliers pour réclamer un nouveau régime de rémunération. Plusieurs rassemblements sont également prévus dans de nombreuses unités de production de Sonatrach au Sud du pays.

La colère des pétroliers ne s’estompe pas. Un millier de travailleurs à Hassi R’mel observent, mercredi à 12 H 00, un sit-in devant la direction régionale de Sonatrach pour crier à nouveau leur colère et leur exaspération à l’encontre de la direction générale du groupe Sonatrach responsable, à leurs yeux, de leur marginalisation et de leur précarité.

Un grand rassemblement sera également organisé à 20 H 30 sur la base de vie du « 24 février » pour réunir les 3400 travailleurs de Sonatrach à Hassi R’mel. Ces travailleurs poursuivent toujours leur protestation en boycottant les repas des cantines de l’entreprise. Et dans les jours à venir, de nouvelles actions « plus radicales », confient à elwatan.com des représentants syndicaux, pourraient être mises en oeuvre.

« Nous sommes prêts à maintenir notre mouvement durant encore six mois. Si la direction générale continue à ignorer nos revendications, nous emmenerons des milliers de travailleurs à Alger pour organiser un grand rassemblement devant le siège du ministère de l’Energie et des Mines », menace Djelali Yahia, l’un des porte-paroles des travailleurs protestataires de Hassi R’mel.

« Si la direction générale croit qu’elle nous aura à l’usure, alors elle se trompe beaucoup », assure encore notre interlocuteur. Ce dernier avoue sans ambages que les délégués syndicaux ont de plus en plus de mal à canaliser la colère de l’ensemble des travailleurs. « Ils ne supportent plus ce mépris. Pour le moment, la majorité de nos revendications n’ont pas été prises en compte et les pétroliers se sentent blessés dans leur orgueil », explique Djelali Yahia en assurant que les travailleurs à Hassi R’mel sont « prêts » à mener leur combat jusqu’au bout.

D’autre part, dans plusieurs autres unités de productions de Sonatrach au sud, des rassemblements et des sit-in sont prévus mercredi. A El-Hamra, Rhourde Nouss à Hassi Messaoud, Tin Fouyé Tabenkort (TFT) et la base de vie Stah à Ain Amenas, des centaines de travailleurs ont décidé de protester en observant un sit-in devant les bâtiments de leurs directions régionales, a appris mercredi elwatan.com de la part de plusieurs délégués syndicaux.

Abderrahmane Semmar

Nombre de lectures : 1661
3 Commentaires sur cet article
  • hakimM
    16 mars 2011 at 21 h 05 min -

    Ça c’est une action, pas des paroles comme le font beaucoup de gens.




    0
  • nazim
    17 mars 2011 at 4 h 44 min -

    nous allons poursuivre notre combat jusqu’ a ce que nos revendications aboutissent..




    0
  • Sonatrach : Plusieurs Sit-in et rassemblements devant les directions régionales au sud midipress
    17 mars 2011 at 11 h 11 min -

    […] mercredi elwatan.com de la part de plusieurs délégués syndicaux.Abderrahmane SemmarLectures: ici pour lire l’article depuis sa source. Cette entrée a été publiée dans algerie. Vous […]




    0
  • Congrès du Changement Démocratique