Édition du
25 March 2017

DES SUPPORTERS BLESSÉS A ANNABA LA VENTE DES BILLETS POUR ALGÉRIE-MAROC TOURNE À L’AFFRONTEMENT

Liberté 24 mars 2011

Par : Nazim T 

L’opération de vente des billets d’accès au stade du 19-Mai-1956 pour assister au match Algérie-Maroc, comptant pour les éliminatoires de la CAN-2012 a débuté, hier, aux alentours de 8h30. Vingt guichets ont été mis par les organisateurs à la disposition des supporters des Verts pour acquérir les billets dont le prix a été fixé, pour rappel, à 200 DA. Et comme il fallait s’y attendre, la vente a enregistrée un véritable rush de la part des jeunes de la ville de Annaba et des quatre coins du pays.
En effet, dès les premières lueurs du jour, ils ont été des milliers à prendre place devant les guichets dans l’espoir d’obtenir le fameux sésame. Des queues de plus d’une centaine de personnes étaient déjà formées vers les coups de 4h, nous a dit un jeune homme qu’on a accosté sur les lieux et qui nous a indiqué, par ailleurs, que quelques-uns parmi les supporters ont préféré passer la nuit devant les points
de vente des billets pour être servis parmi les premiers. Toujours est-il que cette opération a connu quelques dépassements où il a fallu l’intervention des services de police et de la Gendarmerie nationale, présents en force pour la circonstance, afin de tenter de mettre de l’ordre. Des émeutes ont éclaté entre les forces antiémeutes et des jeunes qui n’ont pu bénéficier du fameux sésame. Pis, des fans ont été agressés par certains individus lesquels ont été délaissés de leurs billets d’accès. Une dizaine de blessés à l’arme blanche ont été signalés durant la matinée d’hier au niveau du complexe sportif de 19-Mai-1956. “C’est l’anarchie totale ! Depuis ce matin, des scènes de violence ont caractérisé le début de cette opération de vente de billets. Certains ont eu la mauvaise surprise de se faire carrément délester de leur billet par une bande de voyous”, nous dira Abdelkader, 36 ans, fonctionnaire, natif de la ville de Annaba. Et d’ajouter : “Au train où vont les choses, je préfère rester chez moi et regarder tranquillement le match sur le petit écran car je suis sûr que nous n’allons pas tous entrer au stade vu qu’ils seront des milliers à vouloir s’y introduire. L’important est
que la rencontre puisse se dérouler dans de bonnes conditions.”
S’agissant des pratiques du trafic de la billetterie, devenu monnaie courante à chaque rencontre, les organisateurs ont pris leurs dispositions pour éviter tout risque de trafic de billets tel le “scannage” devenu, faut-il le dire, une monnaie courante dans nos stades. C’est le cas également avec le marché parallèle qui profite des évènements de cette envergure pour se faire de l’argent aux détriments des simples gens, notamment ceux qui viennent des différentes wilayas du pays lesquels seront contraints de payer le prix fort pour l’achat d’un billet et assister à l’explication tant attendue entre leurs représentants et la sélection du Maroc. À ce titre, les spéculations vont bon train concernant le prix du billet au niveau du marché noir. Certains nous ont même laissé entendre qu’il sera facile d’écouler la “marchandise” à 2 000 DA, le jour du match, voire plus au vu du nombre important des supporters attendus pour assister à cette joute décisive pour les partenaires de Karim Ziani. Cela dit, en dépit des mesures strictes prises à cet effet, certains trafiquants de billets ont trouvé la parade en prenant le soin de former des groupes de jeunes adolescents, et ce, bien avant le lancement de ladite opération pour acquérir le maximum de billets contre une somme d’argent qu’ils leur octroient à la fin de leur mission.

6 000 policiers postés
aux alentours du stade
Une chose est sûre en tout cas, le stade du 19-Mai de Annaba s’avérera sûrement exigu dimanche prochain pour contenir les milliers d’Algériens qui espèrent être au rendez-vous et soutenir leurs capés dans un match où le faux pas est interdit. Un dispositif sécuritaire impressionnant sera mobilisé durant les prochaines 48 heures dans la Coquette. Outre la mise en place des unités de police mobile à l’intérieur de la ville, des barrages de la police et de la Gendarmerie nationale seront dressés à l’entrée et à la sortie de la ville, histoire de surveiller le flux des supporters qui viendront des régions limitrophes. Près de 7 unités de CNS prendront place au stade et ses alentours ainsi que 6 000 policiers mobilisés avant et après la rencontre.
D’autres unités appartenant à la ville de Constantine, Sétif et Tébessa rallieront Annaba dans les toutes prochaines heures afin de parer à tout éventuel dérapage après le rendez-vous. C’est dire que la rencontre Algérie-Maroc est placée comme une confrontation à hauts risques vu l’enjeu mais surtout l’affluence que connaîtra une telle empoignade.


Nombre de lectures : 1086
15 Commentaires sur cet article
  • DES SUPPORTERS BLESSES A ANNABA LA VENTE DES BILLETS POUR ALGERIE-MAROC TOURNE À L’AFFRONTEMENT midipress
    24 mars 2011 at 11 h 11 min -

    […] vu l’enjeu mais surtout l’affluence que connaîtra une telle empoignade.Lectures: ici pour lire l’article depuis sa source. Cette entrée a été publiée dans algerie. Vous […]




    0
  • Amar
    24 mars 2011 at 13 h 42 min -

    On excelle dans l’art de reculer!
    Déjà qu’on ne sait rien faire du tout dans les domaines majeurs concernant l’avenir de notre nation,voila qu’on arrive au stade de ne plus savoir organiser un match de foot.C’est le comble de l’incompétence. Et comme on sait que les nôtres sont à l’affût de toute opportunité qui peut leur faire gagner quelques centaines de Dinars,(à défaut de remplir des sacs qui reste le jeu favori d’une certaine catégorie haut placée), en usant de méthodes avec lesquelles on bat tous les records extra-sportifs du monde (marché noir,rapine etc..),l’occasion tombe à pic et il faut en profiter à tout prix.
    Reste maintenant à savoir ce qu’on fera sur le terrain de la compétition,loyale celle-là.Je vous laisse deviner.Moi je prie le Bon Dieu pour qu’on encaisse au moins 5 buts et qu’on tourne la page définitivement.




    0
  • Alilou
    24 mars 2011 at 13 h 46 min -

    @LQA merci de l’avoir posté en aparté.

    Voila ce qui est desolant chez nous, pret a mourrire pour un match de foot mais pour retrouver sa dignité et sa liberté ce sont de vrais laches.

    Reposez en paix nos braves martyres et SVP ne vous retournez pas dans vos tombes respectives, car en Hommes libres et dignes vous avez defendu votre dignité et vous l’avez aquise au prix du sang, pour nous on merrite ce qui nous arrive, nous avons les maitres que nous merritons….

    Je fume de plus belle…




    0
  • Afif
    24 mars 2011 at 13 h 47 min -

    C’est une honte.

    En Libye, au Yemen, en Syrie, à Bahrein, en Palestine, les gens meurent tous les jours et certains algériens ont le coeur de se distraire par le football.

    Où sont nos leaders d’opinion, Oulamas, chefs de partis, intellectuels pour dire basta : vous ne voulez pas le changement pour le moment, mais, au moins, soyez compatissants pour les gens qui se battent et qui se sacrifient.




    0
  • Ayaniw
    24 mars 2011 at 16 h 10 min -

    Je suis désapointé de voir ces jeunes se défoncer pour acquérir un billet d’entrée au stade. Comment voulons-nous engager une révolution dans le pays avec cette jeunesse inculte et inconsciente? Au moment où nous espérions cette prise de conscience afin d’amorcer cette lutte pour le changement dans le pays, voilà que notre jeunesse montre à la face du monde qu’elle a sombré dans le futil. Quel enjeu reste-t-il à cette rencontre de foot-ball quand on déplore 5 morts et 1000 blessés lors des manifestations de janvier dernier? Quel enjeu cette rencontre en a-t-elle lorsque les jeunesses tunisiennes, egyptiennes, lybienne et autres nous donnent une leçon de patriotisme, de dignité et de bravoure? Pendant qu’il est encore temps, j’en appelle à la conscience de tous pour boycotter cette rencontre qui ne sert que de propagande au pouvoir criminel et d’une pierre deux coups, empêcher ces trafiquants de la billeterie d’engranger des bénefices sur le dos des zawalias. Je rejoins un compatriote qui souhaite une défaîte singlante et en finir avec ce rêve futil.




    0
  • houda
    24 mars 2011 at 16 h 30 min -

    Tout simplement honteux et dégoutant




    0
  • Alilou
    24 mars 2011 at 16 h 41 min -

    @Afif et autres amis,

    C’est le peuple qui ne veut pas changer, il s’y plait dans la situation actuelle, plus la confusion reigne plus les Moh Chippa trouovent leurs comptes,,,,Bled Mickey mouse…




    0
  • Salah Bouzid
    24 mars 2011 at 20 h 55 min -

    Pourquoi y-a-t-il un seul point de vente des billets? Il aurait suffi de vendre ces billets à des petits commerçants (marchands de tabacs-journaux, magasins d’équipement sportifs, salles de gym, clubs sportifs, agences de voyages) et les laisser les revendre avec une petite marge bénéficiaire.

    Trop logique.




    0
  • kaci-la-merveille
    24 mars 2011 at 21 h 55 min -

    J’espère que nos frères du maroc gagneront ce match par un score net, sans bavure et de la classe footbalistique….inshallah amine!!

    kaci la merveille




    0
  • slim
    24 mars 2011 at 22 h 26 min -

    Bonjour.
    j’ai lu quelques commentaires vraiment desolant de ce que l’ecole algerienne a produit .pardonez moi mes freres.la violence engendre la violence.
    sans travail ni logement descent;ni avenir.vous avez le chois immolation ou harraga.
    Que s’a soit un match;un bidon d’huile;distribution de logements aux copains ou un salaire de misere.
    ce n’est qu’un pretex pour dire non a la hogra.
    la hogra a des limites servez vous:tunisie;egypt;lybie
    yemen;bahrein;syrie;jordanie;alg…et c’est la fete.
    Fini l’etat d’urgence pour ces pays ;je dirai c’est trop tard.
    Un grand president a dit :on peux tromper le peuple un jour mais pas tout les jours.
    buvons du the….




    0
  • salim
    25 mars 2011 at 6 h 34 min -

    moi je vois qu ils ont fait ca expres pour montrer que nos jeunes font la revolution pour le foot. tout est calculé pour ces gens les journaux du DRS parle de ca ..Il faut voir clair avec ces manipulateurs…




    0
  • samiraTawfik
    25 mars 2011 at 22 h 25 min -

    salam.l engouement pour les futilites .bravo l ecole sinistree de benbouvide conjuguee a la repression sanglante de toute velleite de s opposer a la junte putschiste ont eu raison de notre jeunesse.tous ne demandent qu a survivre quitte a renoncer a leurs plus elementaires droits de citoyen dont la liberte et la dignite .notre chere algerie apres avoir ete a l avant garde des luttes liberatrices au siecle dernier se retrouve figee alors que le vent des revolutions a touche meme la syrie.le drs a reussi sa mainmise sur le pays.jusqu a quand….?




    0
  • amel1
    26 mars 2011 at 10 h 28 min -

    salam,
    Alors que nos frères guerriers de la liberté et la dignité meurent pour la DEMOCRATIE, nous pauvres algériens mourrons pour un chwiya de billet de stade!
    carnaval fi dachra!
    ah ya bladi wach sra fik?!




    0
  • Nourredine BELMOUHOUB
    26 mars 2011 at 14 h 08 min -

    Il ne faut surtout pas oublier que le Foot ball fait partie des drogues dures (Marijuana, Foot ball, L.S.D, cocaïne, opium, morphine, crak.) Avec en plus la citation de Mao Tsé Toung :
     » LE FOOT-BALL, C’EST L’OPIUM DES PEUPLES « 




    0
  • misérable
    26 mars 2011 at 18 h 35 min -

    oum keltoum a laissé une très belle phrase!jacque brel aussi;
    et je reste persuadé que notre peuple est concerné par brel!!!(la yastaoui’ladina yaâlamoun, oueladina la yaâlamoun!)nous somme un peuple la yaâlam!! respect à la minorité.




    0
  • Congrès du Changement Démocratique