Édition du
30 March 2017

Réunions secretes sur les réformes politiques proposées par Bouteflika: Pour que vivent tous les Moh Tchipa!


Des réunions quasiment secrètes ont eu lieu entre des représentants du président Bouteflika, des membres du gouvernement, et des représentants de certaines bandes politiques, comme le FLN, le RND, et autres satellites du régime.
Ces réunions, sur lesquelles presque rien n’a filtré, ont consisté à « discuter » des décisions du Président. Comme si les décisions de celui-ci pouvaient être sujettes à la moindre petite suggestion. Mais bonh.. Faut bien qu’ils servent à quelque chose, tous ces Belkhadem et autres pauvres goitreux.

Il n’en demeure pas moins, en attendant de connaitre le détail de ces réunions, avec tout ce qu’il faut comme café et cigarette, pour faire comme ceux qui réfléchissent, que l’essentiel en aura été que le régime a décidé de mettre en chantier quelques ravalements de façade, et surtout des mesures sociales pour shooter les populations à la morphine premier choix, en attendant que cette satanée tempête qui souffle sur les pays de la région se décide à fermer sa grosse gueule.

En fait, et pour faire simple, le régime a décidé de mettre le paquet pour que la colonie ne puisse pas changer de régime. Et même de tout changer pour que rien ne change.
Les mêmes dirigeants qui ont hanté nos pires cauchemars pendant si longtemps, ont décidé de ne jamais nous quitter, quitte à nous donner une partie de notre propre argent, à fermer les yeux sur tous nos trafics, à nous laisser nous bouffer les uns les autres, sans faire intervenir leur police, et à tout faire pour que nous nous sentions libres de tout faire, de tout entreprendre, jusqu’à plus soif, jusqu’à la mort, jusqu’à la jungle intégrale, avec tout ce qu’il faut dedans de grands et petits fauves, de charognards, et même de tarzans qui poussent des gasbayattes en guise de tyroliennes.

Désormais, tous les trafics sont permis, voire encouragés, le grand et le petit trabendisme, le racket, la corruption, les constructions illicites, les commerces informels, le chikorisme, et tout ce que nous voudrons.
De son côté, pour bien montrer que l’Algérie n’est pas comme les autres pays qui se révoltent, les professionnels de la réunion marathon, avec café et trois paquet de cigarettes pour chacun, vont recoudre une certaine virginité de la constitution, ouvrir quelques boulevards politiques aux partis copains-coquins, un p’tit clin d’oeil à l’amazighité, aux handicapés, aux chômeurs, aux veuves et aux orphelins, aux habitants du Sahara, et autres éternels oubliés. Après tout c’est qu’une question de fric, et le fric y en a. En veux-tu ? En-voilà ! Si c’est du bla bla, c’est pas le souffle qui leur manque, ni la salive.

Dans les bas quartiers et les bidonvilles, les p’ti Moh Tchipa se frottent les mains. Ça y est, c’est parti, ils ont déjà commencé à vendre les crédits pour les micro-entreprises, les logements et les imprimés exigés. Encore un peu et ils auront pignon sur rue, avec un sigle sur le fronton du café où ils ont leur businness. Bientôt, il n’y aura presque plus de différence entre-eux et les autres Si Moh Tchippa qui trônent au FLN, au RND et autres satellites du régime.

Moh Tchippa du monde entier, voici venue votre heure de gloire, au paradis de la tchipa. Et des réunions « secrètes » de Belkhadem.
D.Benchenouf


Nombre de lectures : 1019
14 Commentaires sur cet article
  • Si Mahmoud
    24 mars 2011 at 16 h 24 min -

    Wallahi wallahi wallahi tant que FLN existe l’algerie ne se leveras jamais
    Oui je suis pecimiste et fiere de le dire…

    Que voulez vous quant on voit des fossiles vivantes decident a notre palce.

    FLN aavit terminer sa mission il y a longtemps pour quoi l’entretenir avec un enseignant ….




    0
  • ahmed
    24 mars 2011 at 16 h 44 min -

    c’est de la manipulation ces reunions là !
    comment c est secret mais tout le monde en parle..ce ne sont que des reunions pour que le pouvoir prepare et distribue et affine les roles de chaqu’un pour toute eventualité et que bouteflika ne veut pas vivre des déffections du dernier quart d’heure;
    Les vraies reunions secretes et qui nous ne les avons pas su sont celles entre Bouteflika et Toufik ceux la c etait des vraies discussions sur le comment faire pour que le regime reste malgré les vagues de contestations.
    Ce qu il faut addmetre est que Bouteflika est en position de force actuellement face a son peuple qui ne fait rien de serieux pour menacer son trone donc pourquoi vouler vous qu il concede une liberté quand il s est quelle pourra se retourner contre lui .
    Les autres peuples etait oprimés mais vierges de manipulations (comme nous en 1988) donc une fois la flamme enclenchée, ces peuples ce sont libérés et commencer leus luttes politiques contre leurs systemes mais notre cas est differents nous nous avont eté manipulés pendant 2 decenies jusqu a devenir des apolitiques et des égoistes dressés les uns contre les autres, ce qui explique que tout le monde fait des revendications et des emeutes materielles qui leur profite a eux seule sans egard a leurs justesse; et il ya meme ceux qui commence a penser qu’il ne faut rien changer dans ce systeme qui est obligé a acceder à leurs demandes materielles pour perdurer..en plus qu’il ont peur qu’un veritable changement politique va arreter cette saignée des petro-dollars et que la justice et la démocratie va définir des regles justes et equitables pour tout le monde. expliquer moi cemment quelqu’un qui demande un logement presque gratuitement a l etat se considere par rapport a celui qui est obliger a creuver pour payer le meme logement 500 millions de ses economies et son travail anssi de suite..Cette categorie du peuple a compris que le pouvoir exhausse tout maintenant par peur de mettre l »huile sur le feu donc ils accelere la cadence et ils mentrent aux regime qu’ils ne font pas de manifs politiques en plus qu ils s’enrollerent comme « Baltaguia » s il le faut !
    Le malheure c’est que Bouteflika sait tout ca.




    0
  • Alilou
    24 mars 2011 at 16 h 47 min -

    @DB

    tant les corrompus existent les corrompteur font du business…

    Pour erradiquer la rage on eliminent les chiens qui la vehiculent…et chez nous la rage perssiste car les chiens se reproduisent en nombre…

    De vous a moi…et nottez le bien…je prefere les militaires a cette bande d’ALI BABA et les 40 Voleurs…




    0
  • Si Salah
    24 mars 2011 at 18 h 14 min -

    J’aime mon pays, c’est pour cela que j’espere, mais vraiment du fond du coeur, que l’equipe nationale
    se sechement fera battre lors du match contre la Maroc.
    Car cela poussera le niveau de ezz3af de 4 à 7 sur notre echelle revolte. Si on gagne, eh bien ce sera grace à Bouteflika…

    Le seul match à gagner qui vaille, c’est celui contre la junte.

    Si Salah.




    0
  • salem
    24 mars 2011 at 19 h 49 min -

    La sortie de Belkhadem le porte parole de Bouteflika est claire et précise.Bouteflika ne veut pas de changement radical mais juste un petit bricolage pour tromper les algeriens comme à ses habitudes.Il ne veut rien changer,il veut le statut quo.Je pense que l’armée veut un changement mais Bouteflika s’oppose farouchement.Depuis quand on parle d’un changement de gouvernement mais rien n’est fait.On n’attend rien d’un homme conservateur et contre toute idée de changement,tout ce qui ce dit dans les journaux de sa propagande n’est que du bla bla .Seul le peuple est capable d’imposer le changemement tant espérer.




    0
  • Djahida
    24 mars 2011 at 20 h 15 min -

    Notre pays vit un effroyable drame. Soit que ses destructeurs ne se rendant pas compte ( il n’y a que les autres qui sentent la mauvaise odeur de celui qui pue,l’intéressé ne sent rien) ou bien , ils nous prennent pour des moins que rien.Regardez les rues de nos villes, regardez les projets réalisés ces dernières années seulement , observez que malgré toute la batterie de mesures et la campagne médiatique sans précédent, la corruption a atteint des niveaux jamais égalés (voir statistiques de la gendarmerie), observez la déliquescence de l' »Etat » ,ajoutez la saleté PARTOUT dans le pays , les espaces verts délaissés ,les édifices des administrations déglingués etc..Avec tout cela , les « gestionnaires » de ce délabrement national sont conviés à réfléchir à l’avenir .BARRA l’Algérie n’est pas stérile et s’il reste des patriotes dans ce pays ,ils doivent balayer ces incompétents au plus vite.Ce sera l’ oeuvre primordiale de salubrité publique si on veut guérir ce pays de ce mal qui risque de l’emporter , mal représenté ,essentiellement par le parti FLN et son alter ego le RND , hautes écoles de la fourberie
    de la malice , de l’incompétence et de la rapine.Ils se préparent à rempiler pour les prochaines échéances électorales pour continuer leur sale boulot.
    Quelque soit le devenir de ce pays, les générations futures maudiront cette vermine jusqu’à la fin des temps.




    0
  • hakim
    24 mars 2011 at 21 h 09 min -

    Si vous enlever le FLN, si vous enlever le RND, si vous enlever la DRS et la police, vous n’allez rien changer.
    Les personnes du FLN-RND-DRS-Generaux-mafia vons integrer le FFS, PRA FIS, etc et vons créer une autre mafia qui assassine le peuple.

    Le vrai problème c’est la lacheté de l’élite, la démission des universitaire et cadres et l’égoisme de tous, rajouté à cela la division à cause du zaamisme et des opportunistes.

    On n’a pas le choix que de refaire une autre révolution comme le font tous les peuples.

    N’attendez rien du président, il a profité de la situation de 1999 pour se coller à la chaise.

    Le fautif c’est Zeroual qui a quité le pouvoir sans laisser un saint remplaçant et les corrompus notoires ont envahi le pays.

    Le proverbe qui dit il vaut mieux mourrir debout que vivre à genoux ne s’applique pas pour le peuple algérien, actuellement.




    0
  • salim
    25 mars 2011 at 6 h 23 min -

    bien dit hakim.. notre probleme et le bla bla les problemes sont clairs pour les non-voyants.. PROBLEME du peuple pas du pouvoir




    0
  • Réunions secretes sur les réformes politiques proposées par Bouteflika: Pour que vivent tous les Moh Tchipa! midipress
    25 mars 2011 at 11 h 12 min -

    […] de gloire, au paradis de la tchipa. Et des réunions « secrètes » de Belkhadem.D.Benchenouf ici pour lire l’article depuis sa source. Cette entrée a été publiée dans algerie. Vous […]




    0
  • Hamma
    25 mars 2011 at 21 h 40 min -

    Faites un tour au square Port Saïd pour voire à ciel ouvert et sous bonne garde policière cette économie informelle brasser et blanchir davantage et chaque jour que Dieu fait des millions de dinars et des millions de devises provenant de je ne sais où. Ce spectacle à lui seul peut nous faire prendre conscience du grand désastre dans lequel se trouve notre pays. Je ne parle même pas de celle qui fait de nos trottoirs, de nos rues, de nos boulevards et même de nos immeubles des stands prisés par la population faute de concurrence des vrais magasins et surtout faute d’application de la loi sur l’économie informelle.

    Le régime aux abois a tenté des réformes sociales qui n’ont pas apaisées la contestation, il tente à présent des réformes politiques qui s’avéreront sans grand intérêt pour la majeure partie de la population car au final des courses, c’est retour à la case départ.

    A Quoi ont servies toutes les lois que ces gouvernement nous ont pondues depuis 49 ans?

    « Les lois inutiles affaiblissent les lois nécessaires ». – Charles de Montesquieu




    0
  • balak
    25 mars 2011 at 21 h 40 min -

    Nous sommes vraiment mal parti,je crains que le pouvoir soit parvenu a corrompre la quasi totalité de la société algerienne , a part une infimme minorité qui s accroche comme elle peut aux valeurs universelles et aux nobles principes humanistes,je crains que nous n’ aurons aucun changement de regime avant des lustres.L ‘argent n’ ayant pas d’ odeur et la fin justifiant les moyens, l’instinct de survie faisant le reste,nous voila au fond du précipice.




    0
  • balak
    26 mars 2011 at 14 h 12 min -

    @si salah: je t’ approuve à 100% esperons que ces citoyens profitent de cette occasion pour se reveiller et prouver a la terre entière qu’ il n’ est pas qu’ un tube digestif ,drogué par le foot(qui n est qu’ un jeu ,souvenez vous!!!!!!)Ne nous faites pas honte, oh! peuple de Annaba, allez à l’ essentiel :recupere votre dignité,recuperons notre dignité, ne soyez pas des jouets au mains de ce pouvoir demoniaque!!!!!liberons nous de ce pouvoir totalitaire, ensuite on jouera au foot.




    0
  • misérable
    26 mars 2011 at 17 h 08 min -

     »un esprit sain dans un corps sain. »voila se qui faut pour jouer au foot.Qui d’entre nous osera prétendre qu’il a l’esprit sain? c’est surement celui qui ne se permettra jamais de perdre 90mns à regarder 11 marionnettes piétiner les deux symboles de nos martyrs: hymne et couleurs nationaux!




    0
  • Ammisaid
    26 mars 2011 at 19 h 41 min -

    Le mensonge quand il atteint ses limites, il dit la vérité même s’il continue à mentir !
      




    0
  • Congrès du Changement Démocratique