Édition du
26 July 2017

Lakad Harimna! لقد هرمنا

Adel H.

Comment exprimer mieux que ce cafetier tunisien aux cheveux blancs, Monsieur Ahmed El Hafnaoui, la signification profonde des révolutions qui se déroulent actuellement dans le Monde Arabe? Ses paroles sont les nôtres et ses larmes aussi.

J’ai depuis longtemps cessé de m’intéresser à ce qui s’écrit sur le net et ailleurs à propos du jeu des grandes puissances et des manipulations et manigances qui ont lieu dans les coulisses, pour ne suivre que les pulsations de la rue et les mouvements imperceptibles qui traversent nos sociétés meurtries. Seule la réalité simple, celle du petit peuple qui souffre en silence et se rebelle de temps à autre, m’inspire et me donne encore la force de vivre dans ce monde qui craque de toutes parts et d’espérer un monde meilleur. Mohammed Bouazizi, le jeune martyr, et Ahmed El Hafnaoui, le combattant anonyme de la liberté et la dignité dont les cheveux ont blanchi avec la dictature imposée à son pays par des hommes dont l’appétit pour le pouvoir et l’argent était insatiable et le cœur dur comme la pierre, sont les héros du seul combat qui me semble digne d’être mené aujourd’hui : débarrasser notre région des dictatures pourries et ouvrir la voie à une nouvelle ère, celle de la démocratie et l’État de droit, de la liberté et la dignité.

La liberté et la dignité – al hourriya wa l karâma -, le droit d’exprimer en toute liberté et sans aucune peur, dans la rue, le café ou un journal, individuellement ou par centaines de milliers, tout ce qu’on a au fond du cœur, joies et peines, frustrations et rêves, que les tyrans veulent maintenir sous contrôle, utilisant pour cela toute une armada de flics, de larbins et de lois scélérates. C’est tout ce qu’Ahmed El Hafnaoui demande à la révolution. Et il l’a obtenu. Grâce à l’audace et à l’esprit de sacrifice de la jeunesse tunisienne. N’en déplaise à tous les oiseaux de mauvais augure qui ne cessent de clamer que les peuples tunisien et égyptien n’ont rien obtenu.

Le mur de la peur est tombé et plus personne ne pourra le remettre en place, car le monde d’aujourd’hui n’est ni celui des années 60, ni celui des années 80. Le roi est nu et tout un chacun peut voir en direct ce qu’un tyran fait subir à ses sujets. Tous ceux qui rêvent encore de contrôler la parole et d’imposer aux peuples leur loi d’airain devraient rapidement réviser leurs plans. Tous les bouffons et roitelets d’opérette qui ont régenté nos vies depuis si longtemps tremblent et s’agitent, mais rien ne peut les sauver de la colère de leurs peuples une fois que cette dernière explose et enflamme la rue. Leurs intrigues et leurs ruses ne leur serviront à rien, tout autant que leurs armées, leurs polices politiques et leurs partis-croupions.

Qu’est-ce qui arrivera après? C’est la jeunesse et les peuples du Monde Arabe qui en décideront. Ils façonneront l’avenir et lui donneront un sens, une fois qu’ils auront gagné le seul combat qui leur donnera ce pouvoir et ce droit : le combat contre la peur.


Nombre de lectures : 4111
3 Commentaires sur cet article
  • Med
    2 avril 2011 at 0 h 13 min -
  • Ait Mohand Ouwidir
    2 avril 2011 at 0 h 46 min -

    Oui, parfaitement ! Les peuples tunisiens et égyptiens n’ont PRESQUE RIEN obtenu. Si ce n’est la chute des deux dictateurs ! Et c’est déjà beaucoup…

    Il y a actuellement une reprise en main trés soft par les armées des deux pays sous l’oeil bienveillant des puissances occidentales. Car il ne faut surtout pas que le VIRUS contagieux de la Révolution des peuples arabes, DE LA RUE ARABE ! de ces deux valeureux peuples réussissent et fassent tâches d’huile… dans TOUS les autres pays arabes et même bien au-delà… Car l’occident n’a aucun intérêt à ce que la démocratie REUSSISSE d’abord et s’installe pour prendre pied de façon définitive dans les pays arabes. Cela signifierait qu’il y a dangerosité extrême de voir que la Liberté va en définitive LIBERER le génie des peuples arabes mis sous le boisseau par leurs propres dirigeants dictateurs d’un commun accord avec ces mêmes puissances occidentales, point barre.

    Nous avons tous vu, aujourd’hui même, en Egypte comment le peuple est sorti encore une fois de peur de se voir confisquer sa propre révolution par… les militaires égyptiens qui commencent à lui dicter TOUT ! Et le peuple égyptien a bien senti le danger qui commence à se profiler pour lui à l’horizon est sorti. Il a bien raison de réagir de la sorte pour ne pas laisser les militaires lui confisquer SA révolution comme nos militaires nous ont confisqué NOTRE propre révolution en 62 !

    Notre slogan :

    LA REVOLUTION PAR LE PEUPLE ET POUR LE PEUPLE !

    S’est malheureusement transformé, par notre propre faute en :

    LA REVOLUTION PAR LE PEUPLE ET POUR L’ARMEE !

    Malheureusement…

    Car aujourd’hui, nous continuons encore à en payer le prix fort !!!

    Car n’oubliez pas ! Qu’après la phase post-révolutionnaire, pour ces deux pays (la Tunisie et l’Egypte), il va y avoir une seconde phase celle du REFLUX et le réveil de ces deux peuples va être DUR… extrêmement dur même !

    Nous parlons par expérience suite à notre propre vécu de ce que nous avons subi nous mêmes juste après Octobre 88, durant la phase post-révolutionnaire, avec cette seconde phase de REFLUX qui nous a été imposée par le DRS c’est à dire la période de la double décennie noire où nous avons vraiment vécu L’ENFER !!! Au sens propre du mot…

    Malheureusement, et à mon grand dam il faut le dire, je constate que certains sont atteints de cécité et sont subitement devenus trés oublieux de TOUT ce que nous avons subi et enduré et que nous endurons encore… voire de TOUT ce que nous allons continuer de subir par la faute des dictateurs d’Alger et DRS interposé…

    OU MAZAL AL KHIR AL QOUDAM !!!

    IDJI N’HAR WIN NET FAKROU M’LIH A MLIH !!!

    Pour l’heure, l’oiseau de mauvaise augure qui a bien retenu TOUTES les leçons des années de fer et d’enfer, des années de braise que nous avons TOUS subies et vécues, vous dit :

    REVEILLEZ-VOUS !!!

    Tanmirth.

    Ou bien dois-je vous dire : ATASS ATASS MAZAL AL HAL…




    0
  • batni
    2 avril 2011 at 18 h 26 min -

    La révolte Algérienne de 88 et les révoltes Tunisienne et Egyptienne ne se sont pas déroulés dans un même espace temps. La révolte Algérienne s’est déroulée du temps d’un islam politique conquerant (révolution des mollahs en Iran, Talibans en Afghanistans, frêres musulmans en Egypte..) alors que les 2 révolutions la Tunisienne et l’Égyptienne ont profitées du REFLUX de l’islamisme politique. Les peuples d’Afrique du Nord et du moyen-orient sont redevenus plus pragmatiques et se sont éloignés des chimeres.
    Les nouvelles technologies de l’information (twitter, facebook et autres) ont permis aux gens de ne plus être hypnotisé pas des charlatans et autres vendeurs de chimeres.

    Mes respects a tous le monde

    ===============================
    Les charlatans et vendeurs de chimères « islamiques » et « démocrates » qui ont servi le régime et desservi le peuple.
    Salah-Eddine.




    0
  • Congrès du Changement Démocratique