Édition du
26 March 2017

Alger: Premières images des manifestations


http://www.lemonde.fr/international/article/2011/04/12/une-manifestation-d-etudiants-a-alger-tourne-a-l-affrontement_1506593_3210.html


Nombre de lectures : 2205
2 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • Djamel M
    12 avril 2011 at 17 h 50 min - Reply

    Une manifestation d’étudiants à Alger tourne à l’affrontement
    LEMONDE.FR avec AFP | 12.04.11 | 16h24  •  Mis à jour le 12.04.11 | 17h10

    Les policiers ont tenté d’empêcher les étudiants de manifester à Alger mardi 12 avril.AFP/FAROUK BATICHE

    La marche de milliers d’étudiants, mardi 12 avril, dans les rues d’Alger, a « tourné au bain de sang ». Selon un journaliste d’El-Watan présent sur place, l’intervention des forces de l’ordre pour disperser la manifestation aurait fait une cinquantaine de blessés chez les étudiants, tandis que d’autres ont été arrêtés. « Les forces de sécurité ont usé de la matraque jusqu’à mettre en danger la vie de plusieurs étudiants qui se sont retrouvés avec de graves blessures à la tête, » raconte le journaliste. Entre 2 000 et 3 000 étudiants protestaient dans la capitale, où les manifestations de rue sont interdites, contre un nouveau système de délivrance des diplômes et le mauvais fonctionnement de l’université.
    Freinés dans leur progression vers la résidence du président Bouteflika, les étudiants ont dû se replier vers la place de la Grande Poste, point de départ du rassemblement dans la matinée. Plus tôt dans la journée, ils avaient en vain forcé plusieurs cordons de policiers déployés dans le centre de la capitale. Venus de plusieurs wilayas du pays (départements), ils s’étaient dirigés vers le palais du gouvernement, où se trouve le premier ministre, mais toutes les ruelles y conduisant avaient été bloquées par un impressionnant dispositif policier.
    Les manifestants scandaient des slogans anti-pouvoir, notamment « y en a marre du ministère, y en a marre de la misère » ou encore « Harroubia  [ministre de l’enseignement supérieur], dégage ! »




    0
  • Djamila
    12 avril 2011 at 20 h 06 min - Reply

    IL N’Y A PAS D’AUTRE ISSUE POUR LA POLICE ALGERIENNE CAR LE REGIME TOUCHE A SA FIN. C’EST POUR CELA QUE LES POLICIERS DOIVENT REFUSER D’OBEIR AUX GANGSTERS ET ASSASSINS DE LEURS FRERES ET SOEURS, A CEUX QUI LAISSENT RENTRER LA DROGUE DANS LE PAYS POUR LA REPANDRE AU SEIN DU PAYS ET DETRUIRE LES JEUNES, DES VIES ET DES FAMILLES ENTIERES, A CEUX QUI FONT RENTRER DES KIDNAPPEURS QUI VOLENT NOS ENFANTS POUR VENDRE LEURS ORGANES A L’ISRAEL ET A NOS ENEMIS, A CEUX QUI LAISSENT LES HOPITAUX DANS UN ETAT LAMENTABLE, ACHETENT DU LAIT DE BEBE ET MEDICAMENTS PERIMES POUR VOS BEBES, A CEUX QUI ACHETENT 1 MILLIONS DE VACCINS CONTRE LA GRIPPE PORCINE PERIMES POUR EMPOISONER LE PEUPLE ALGERIEN, A CEUX QUI REFUSENT LES SOINS AUX PAUVRES ET AUX HANDICAPPES, HARCELENT LES FEMMMES,LES JEUNES ET PRIVENT VOS ENFANTS DE TRAVAIL TOUT EN RAMENANT DES DIZAINES DE MILLIERS D’ETRANGERS ET LES PAYER 4 OU 6 FOIS PLUS QU’UN ALGERIEN QUI FAIT LE MEME TRAVAIL ET VOLENT VOS ENORMES REVENUS ET FORTUNES OCTROYANT DES PAYES MISERABLES AUX TRAVAILLEURS, AUX MEDECINS, AUX ENSEIGNANTS, AUX AVOCATS, PENDANT QU’ILS ENTASSENT DES CENTAINES DE MILLIARDS CHAQUE ANNEE DANS DES BANQUES ETRANGERES A LEUR NOM ET AU NOM DE LEURS CLANS ET S’ACHETENT DES PROPRIETES QUI VALENT DES MILLIONS DE DOLLARS ET D’EUROS TOUT EN SE PARTAGEANT LE GATEAU AVEC LEURS COMPLICES ET CEUX QUI LES SUPPORTAIENT DONNANT DONNANT. POLICIERS ET OFFICIERS DE L’ARMEE REVEILLEZ-VOUS! RANGEZ-VOUS AVEC LE PEUPLE. REPRENEZ EN MAIN VOTRE PAYS. L’AVENIR ET LE FUTUR DE VOS ENFANTS EN DEPEND.




    0
  • Congrès du Changement Démocratique