Édition du
25 March 2017

Algérie: Que signifie ce curieux silence d'Al Jazeera sur les manifestations d'aujourd'hui ?


par D.Benchenouf
Al Jazeera nous avait habitué à une réactivité au quart de tour. Nous savons qu’elle dispose, en Algérie même, de nombreux relais, et de vrais pros, pour l’avertir dans les cinq minutes qui suivent, de tout évènement d’importance, qui se situe dans cette dynamique qui a commencé en Tunisie, et qui se poursuit aujourd’hui en Syrie.
Al Jazeera était donc au courant de la manifestation de nos étudiants à Alger, cinq minutes après qu’elle se soit ébranlée. Or, aucune information n’a filtré sur cet évènement, jusqu’à maintenant, 20h10 précises, en ce jour du 12 avril 2011. Tout bonnement incroyable!
Une information de cette importance, relayée par les réseaux sociaux, Facebook, YouTube, les chaînes de télé européennes, et même américaines, et dont Al Jazeera ne pipe mot. C’est le black-out de trop! La couleuvre est trop grosse. Plutôt que couleuvre, c’est d’anguille sous roche qu’il est question. « On » a prié Al Jazeera de mettre l’info sous le boisseau.
Désormais, nous saurons qu’Al Jazeera négocie son attitude, avant de délivrer l’information « objective ».
Il n’y a aucun doute que cette rétention outrancière d’une information aussi importante, a été l’objet d’une négociation au sommet. Nous croyons que des représentants du régime algérien, à son plus haut sommet, c’est à dire le président Bouteflika, ont demandé « personnellement » à la direction d’Al Jazeera, à son plus haut sommet, c’est à dire à l’Emir du Quatar, de temporiser, et de ne pas donner l’information dans l’immédiat, pour éviter un embrasement généralisé. Le temps de bidouiller la popote.
Il faudrait être bouché à l’émeri pour ne pas le comprendre. Car comment, sinon, expliquer que des dizaines de chaînes de télévisions étrangères, françaises entre-autres, aient pu donner une information sur le sujet, presqu’en temps réel, alors qu’Al Jazeera n’en fait pas la moindre allusion. Quelle honte ! Quelle désillusion ! Quelle forfaiture !
Al Jazeera la télévision de la renaissance des peuples ! Tu m’en diras tant…
Quelle dérision ! Quelle rigolade. Al Jazeera qui accepte de donner suffisamment de temps à ses amis pour leur permettre de retourner la situation en leur faveur. Nous n’en finirons donc jamais d’être déçus, nous les éternels naïfs, les ingénus, les t’nohas…
Voici une ronde enfantine du 15 eme siecle, que je dédis à Al Jazeera, pour la circonstance:

Nous n’irons plus aux bois
Les lauriers sont coupés
La belle que voilà la laiss’rons nous danser

Entrez dans la danse, voyez comme on danse,
Sautez, dansez, embrassez qui vous voudrez.
La belle que voilà la laiss’rons nous danser
Et les lauriers du bois les laiss’rons nous faner

Entrez dans la danse, voyez comme on danse,
Sautez, dansez, embrassez qui vous voudrez.
Non, chacune à son tour ira les ramasser
Si la cigale y dort, ne faut pas la blesser

Entrez dans la danse, voyez comme on danse,
Sautez, dansez, embrassez qui vous voudrez.
Le chant du rossignol la viendra réveiller
Et aussi la fauvette avec son doux gosier

Entrez dans la danse, voyez comme on danse,
Sautez, dansez, embrassez qui vous voudrez.
Et Jeanne, la bergère, avec son blanc panier,
Allant cueillir la fraise et la fleur d’églantier

Entrez dans la danse, voyez comme on danse,
Sautez, dansez, embrassez qui vous voudrez.
Cigale, ma cigale, allons, il faut chanter
Car les lauriers du bois sont déjà repoussés

Entrez dans la danse, voyez comme on danse,
Sautez, dansez, embrassez qui vous voudrez.


Nombre de lectures : 2099
27 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • Sami
    12 avril 2011 at 20 h 28 min - Reply

    Il faut donner un peu de temps a Aljazeera, la lybie la syrie et le yamen sont tous des scenes chaudes ! Je suis sur que aljazeera va diffuser les infos concernant la manif en algerie . N’ oubliez pas que l’algerie a ete couverte pertinemment le 11 janvier dernier !!! .. MAIS IL FAUT CONTINUER, IL FAUT S’IMPOSER AUSSI EN ENVOYANT LES VIDEOS ET LES INFO A TOUS LES MEDIAS ET A ALJAZEERA AUSSI !!!
    La revolution a une partie tres importante qui est l’info , et les gens qui manifestent doivent avoir aussi des gens qui ont pour mission de confronter la propagande du regime !! Donc impliquer les media c’est une action et pas une reaction !! Surtout quand il y’a un achalandage de revoltes !
    CORDIALEMENT




    0
  • mokrane
    12 avril 2011 at 20 h 34 min - Reply

    Effectivement il est trés bizzare, on attends minuit s’il y’a tjs pas de news alors le verdict de l’histoire va tomber et elle fera bientôt partie de la poubelle de l’histoire.

    Mokrane




    0
  • Mehdi
    12 avril 2011 at 20 h 52 min - Reply

    Un peu TROP court votre commentaire M. Benchenouf.
    Vous semblez ignorer qu’Al Jazeera n’a pas de bureau ni de camera ici, et qu’elle compte sur ce quelle peut acheter comme images à Al Arabiya et Reuters.
    Forcément ça prend du temps. La marche a eu lieu à partir de 11h, donc il ne faut pas s’attendre à voir des images à 18h.
    Le Pouvoir lui reproche de soutenir les opposants libyens et de les laisser accuser l’Algérie, et vous faites de même dans l’autre sens.
    Si vous vous sentez capable de faire le reporter, alors au boulot. A ce moment là vous pouvez envoyer les images à Al Jazeera.
    Sans compter que les marches stupides du RCD ont laminé toute l’attention qu’avait cette chaine pour l’Algérie.




    0
  • D B
    12 avril 2011 at 21 h 02 min - Reply

    Pourquoi trop court ? Al Jazeera n’a pas de camera en Syrie, mais l’info est balancée en temps réel. Pas de caméra au Yemen, d’où les accréditations lui ont été retirées, mais elle donne l’info en temps réel. Et en plus, si ce n’était qu’une question de factuel, elle pourrait puiser dans les réseaux sociaux, comme elle le fait habituellement. Maintenant, si vous croyez qu’en me mettant au boulot, comme vous dites, je peux aider, demandez vous-même à Al Jazeera. Nous sommes des milliers à pouvoir lui fournir des images, si tant est que ça l’arrange de les passer. Pour finir, je voudrais juste vous poser une question. Vous pensez vraiment que les marches du RCD étaient stupides ?
    Le poids des mots…




    0
  • D B
    12 avril 2011 at 21 h 14 min - Reply

    Confirmation de mes doutes. Al Jazeera vient de passer l’info, à 21h04. Commentaire et images comprises, l’info a duré moins d’une minute. Seulement une mauvaise évaluation de l’info ?
    Consigne ?
    Faut-il être un génie de la com pour tirer des conclusions ?
    Personnellement je suis ravi. C’est un signe très fort que le régime a mis le paquet pour retenir l’info. Parce que le régime est aux abois. Parce que Al Jazeera est en pôle position, en matière de conditionnement des opinions publiques. Mais aussi illico Al Jazeera a représenté un idéal d’information pour les foules arabes, aussi presto elle sera démystifiée. Cela me coûte de le constater. Mais il n’en demeure pas moins que je sais tirer les leçons qui s’imposent.




    0
  • ABDERRAHMANE
    12 avril 2011 at 21 h 16 min - Reply

    CE SONT DES ACCUSATIONS SANS FONDEMENT AUCUN .CAR A 19H30 ELLE A MONTRER DES IMAGES.




    0
  • yiwen
    12 avril 2011 at 22 h 16 min - Reply

    envoyer des video a el jazira et on verra




    0
  • ABDERAHMANE
    13 avril 2011 at 0 h 11 min - Reply

    Dans le domaine de la guerre médiatique les peuples arabes ont leur arme ;elle s appel AL DJAZIRA




    0
  • Afif
    13 avril 2011 at 0 h 20 min - Reply

    La libye où les gens continuent de subir les tireurs de Khadafi, c’est déjà amplement suffisant pour une chaîne qui ne dépend pas d’un régime démocratique.

    N’oublions tout de même pas la couverture de « Benali Hrab », « Benali Hrab » et de l’Egypte. L’ingratitude m’est tellement insupportable que je suis amené à vous dire « au diable, l’Algérie ».

    En tout état de cause, quand le peuple se décidera à briser ses chaînes, même la télévision de la Corée du Nord sera obligée d’en parler.




    0
  • Afif
    13 avril 2011 at 0 h 31 min - Reply

    La libye où les gens continuent de subir les tireurs de Khadafi, c’est déjà amplement suffisant pour une chaîne qui ne dépend pas d’un régime démocratique.

    N’oublions tout de même pas la couverture de « Benali Hrab », « Benali Hrab » et de l’Egypte. L’ingratitude m’est tellement insupportable que je suis amené à vous dire « au diable, l’Algérie ».

    En tout état de cause, quand le peuple se décidera à briser ses chaînes, même la télévision de la Corée du Nord sera obligée d’en parler.

    Cependant, la question que pose DB dans le titre de l’article est pertinente, il y a des silences qui sont assourdissants.




    0
  • belka
    13 avril 2011 at 1 h 29 min - Reply

    desolé mais c une chaine hyper credible ,bravo pour le travail accomplie el djazzira continuez, c pas lentv allons .




    0
  • nomade
    13 avril 2011 at 3 h 08 min - Reply

    AL -JAZEERA, une chaine qui se bat pour les peuples.
    elle a fait du combat des masses arabes une affaire personnelle.aucune chaine n’a couvert les révoltes autant qu’ AL-JAZEERA.

    elle n’ a pas fait cadeau a ben ali , ni a moubarek , ni a ali salah , ni a al- assad .

    pourquoi fera t’elle cadeau aux mercenaires qui l’ont expulsée manu militari d’algérie.




    0
  • nomade
    13 avril 2011 at 4 h 37 min - Reply

    5 mn aprés avoir posté mon commentaire , AL-JAZEERA
    a annoncé la marche des étudiants algériens,
    c’était court , mais ils en ont parlé




    0
  • HAMMANA
    13 avril 2011 at 6 h 42 min - Reply

    Il ne faut pas perdre de vue qu’al jazeera est interdite en algérie.Reste à savoir s’il y a ceux ou celles qui ont pensé à lui transmettre les vidéos correspondantes,autrement elle les aurait diffusées.Meme en occident et quelque soit la réputation des médias,les impératifs politiques font que certains pays ou dossiers sont sciemment occultés c’est le cas de WIKILEAKS qui n’a pas commenté ses cables envers Israel,bien qu’il a promit de le faire et dont il dispose de 3200.Tout comme on ne peut accuser les médias américains de ne pas avoir tenu le peuple américain au courant des préparatifs de la guerre contre l’Irak en 2003.Peut-on accuser tous ces médias de partialité ou de manque de professionnalisme?Je ne pense pas.C’est à nous que revient la charge d’obliger les médias de s’intéresser à nos évènements.
    Le parfait n’existe pas




    0
  • grendo
    13 avril 2011 at 9 h 28 min - Reply
  • grendo
    13 avril 2011 at 9 h 30 min - Reply
  • OrO
    13 avril 2011 at 9 h 48 min - Reply

    Soyons sérieux,le plus important ce n’est pas le fait qu’Aljazeera ait zappé ou non l’info,mais le fait que la marche a eu lieu.Concernant cette dernière,on a constaté depuis la mi-fevrier un changement très perceptible dans la couverture des événements avec d’une part un black out total sur les manifs de Bahrein et un zoom quasi-exclusif sur la crise libyenne et un soutien violant clairement les règles de l’objectivité journalistique à l’intervention de l’OTAN.Depuis cette date Al Jazeera est apparue très nettement comme un simple outil de la diplomatie qatarie(c’est ce qu’elle a toujours été,mais de manière beaucoup plus subtile jusque là).
    Enfin,j’aimerais signaler avoir constaté un coupure d’internet(aussi bien Easy que Fawry) hier vers 14 heures dans la wilya de Tipaza.Est-ce que c’était le cas ailleurs?




    0
  • Algérie: Que signifie ce curieux silence d’Al Jazeera sur les manifestations d’aujourd’hui ? midipress
    13 avril 2011 at 11 h 12 min - Reply

    […] dans la danse, voyez comme on danse,Sautez, dansez, embrassez qui vous voudrez.Lectures: ici pour lire l’article depuis sa source. Cette entrée a été publiée dans algerie. Vous […]




    0
  • el-amel
    13 avril 2011 at 12 h 16 min - Reply

    Al-jazira a des priorités, la lybie et la Syrie jusqu’à la formation de l’identité méditerranéenne.
    Le vent des « ultralibéraux » souffle au nord de l’Afrique et le désordre chez les Arabes !
    Le 14/01/11 : « La porte de la Méditerranée » s’ouvre sur une odeur de « jasmin » et une odeur de souffre au cœur de la Méditerranée.
    Le 11/02/11 : c’est la chute du dernier pharaon et le retour à l’influence ottoman mais sans califat aboli déjà par attaturk.
    « Vers un nouvel ordre mondial ? »
    « mieux protéger », « mieux diversifier », « mieux coordonner ».
    Toujours « mieux » mais où trouver le « mieux » pour la jeunesse qui se sacrifie ?
    Là où sont « LES VRAIS ENJEUX » en MEDITERRANNEE !
    Sur la couverture de J.A. N° 2478 ? Deux fusibles ont déjà sauté, aux suivants….
    « Quel est au juste, le but de l’Union pour la Méditerranée ? »
    « Refaire de cette mer commune, un creuset de civilisation plutôt qu’un théâtre de tragédies. Créer le grand laboratoire du codéveloppent. Relever collectivement le défi écologique. »
    C’est l’« ère » du « laboratoire » BIO/ diversité !




    0
  • t.montana
    13 avril 2011 at 12 h 39 min - Reply

    Mais il faut avouer tout de meme que c’est grace a Faicel al Gacem dans son emmission « el ittijah el mouakiss » que les peuples arabes se sont sentis humilier avec ses provocations genre  » les peuples arabe c’est des minables  » que le printemp arabe a fleuris , et c’est pour cela d’ailleurs que Facel el Gacem on le voit plus , parcequ’il a accompli sa mission donc merci Facel el Gacem , merci Al jazeera




    0
  • must
    13 avril 2011 at 14 h 51 min - Reply

    la seule chaine arabe vraiment professionnel!




    0
  • qlq1
    13 avril 2011 at 20 h 44 min - Reply

    Al Jazeera a perdu la fièvre révolutionnaire à Bahreïn

    http://www.rue89.com/2011/04/13/al-jazeera-a-perdu-la-fievre-revolutionnaire-a-bahrein-199632

    malgrés tout ce qu’on peut dire sur Aljazeera..il faut reconnaitre qu’elle hante le sommeil des dictateurs…il suffit de voir l’agressivité des intervenant pro-dictateur (comme hier avec celui de syrie ,et celui du yemen, avec la journaliste Leila chaeib)…
    Aljazeera …a besoin de critiques ET de soutien ..
    Imaginez n’avoir que l’entv et Al arabya..




    0
  • qlq1
    13 avril 2011 at 21 h 04 min - Reply
  • Med Tahar
    14 avril 2011 at 10 h 50 min - Reply

    Ah ! Si El Djazira existait en 88. 500 morts en une semaine et la page a été vite tournée.




    0
  • hakimM
    15 avril 2011 at 0 h 21 min - Reply

    Moi, je regarde davantage la chaine iraniene El-Alem en plus d’Al jazeera.
    Il ne faut pas oublier que concernant certains Pays comme le Bahrein qui sont des vendus aux USA et d’autres pays du nord Afrique, le feu vert n’a pas été encore donné pour une vraie révolution. La ligne rouge serait dépassée et le Qatar pourrait se retrouver dans l’eau chaude.




    0
  • Dahmane
    17 avril 2011 at 21 h 51 min - Reply

    Certain ne regarde pas la même chaine ou ne la regarde que de temps en temps. El jazeera a bien relayé l’information et tard dans la nuit elle a invité des commentateurs d’algérie.
    A suposer qu’elle ne l’a pas fait vous dite que les autres chaines l’ont fait instantanément, cela a t-il mobilisé le reste de la population pour sortir?
    Allons, il appartient au peuple algérien et notamment à vous intellectuels de booster le soulèvement et non pas une chaine étrangère.




    0
  • still
    18 avril 2011 at 16 h 57 min - Reply

    Ne sois pas naïf DB. Nous sommes des milliers à lui fournir des images…? Soit. Mais il suffit qu’un « baltagui » du régime lui livre une fausse information (comme le fiasco qu’elle essuyé lors de la diffusion d’un canular sur une attaque terroriste sanglante a Bouira durant les tumultueux Jeux ou Coupe d’Afrique) juste pour être ensuite démentie avec toutes les preuves a l’appui pour la discrediter. Devant les tribunaux des avocats avancent un argument faible afin d’induire la partie adverse en erreur. Ensuite, ils sortent l’argument-massue devant lequel l’argument de la partie adverse ne tient pas. C’est ce que craint Aljazeera, dépourvue de ses propres moyens sur le terrain, je crois.




    0
  • Congrès du Changement Démocratique