Édition du
30 March 2017

URGENT : Le régime syrien tire à nouveau sur son peuple : plus de 40 morts

Monde 22/04/2011 à 12h48 (mise à jour à 19h21)

Syrie: au moins quarante morts dans les manifestations

53 réactions

Par LIBÉRATION.FR

Image de manifestants à Banias, dans le nord-est de la Syrie, prise par un photographe anonyme avec un téléphone portable, le 22 avril 2011. (AFP)

Près de 40 personnes ont été tuées par les forces de sécurité, qui ont tiré sur des manifestations, dans plusieurs villes.

Au moins 15 personnes ont été tuées dans deux localité de la province de Deraa. Neuf autres ont été tuées à Douma, à 15 km au nord de Damas.

Dans des villes de la banlieue proche de Damas, deux personnes ont péri à Barzeh, une à Harasta et trois à Maadamiya. Deux autres personnes sont mortes à Hama, deux à Lattaquié, le principal port du pays, et quatre dans la ville de Homs.

Des dizaines de personnes ont été également blessées par les tirs de police, dans plusieurs villes.

C’est l’une des journées les plus sanglantes depuis le début du mouvement, le 15 mars. C’est aussi l’une des plus fortes en terme de mobilisation.

Sur le plan politique, un regroupement de 14 comités locaux précise ses revendications, dans son premier communiqué.

Malgré les quelques concessions du régime, des appels à manifester avaient été réitérés sur Facebook pour le sixième vendredi consécutif. Le contexte, à lire ici.

Plusieurs manifestations sont parties après la prière, à travers le pays. Au total, ce sont des dizaines de milliers de Syriens qui sont descendus dans la rue.


Nombre de lectures : 860
PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

Congrès du Changement Démocratique