Édition du
25 July 2017

Carnaval fi dechra : le tramway d'Alger refuse de démarrer le jour de son "inauguration" !!

In Maghreb Emergent

Démarrage en flop pour le Tramway d’Alger

Écrit par Abdelkader Zahar    Dimanche, 08 Mai 2011 16:35
Rendez-vous raté : le tramway d’Alger n’a pas démarré pour cause de panne d’énergie. Ce n’est même pas un « mauvais départ ». Amar Tou, le ministre des Transports a assisté à ce démarrage « immobile » de la bête. Les invités du ministre étaient partis quand l’électricité a été rétablie. Un flop inaugural.
Scénario catastrophique ce dimanche matin à l’inauguration du premier tronçon du tramway d’Alger reliant Bordj El Kiffan et Bab Ezzouar sur une distance de 8,7 Km. La rame Citadis, à bord de laquelle se trouvait le ministre des Transports, Amar Tou, et d’autres de ses collègues au gouvernement, dont Mustapha Benbada, ministre du Commerce, n’a pu être mise en service en raison d’une panne d’énergie. Il a même fallu actionner manuellement les portes bloquées de la rame flambant neuf ! Tout semblait nickel pourtant. Aux environ de 11 heures, il y avait beaucoup de monde à bord, des officiels, des journalistes et même des dizaines de citoyens, dont des écoliers, venus assister à la première historique tant attendue. Ce fut un flop total. On ne comprenait rien. Mais finalement un agent est venu, la mine sombre, annoncer que la rame n’allait pas pouvoir démarrer en raison d’un problème d’énergie.

De quoi effacer, en une fraction de seconde, le sourire de circonstance sur le visage de M. Amar Tou qui n’en revenait pas. Chez les officiels, le silence est total. Rien à dire. Tout le monde descend. La mésaventure est aussi à mettre sur le compte du concepteur et constructeur de l’infrastructure du Tramway, en l’occurrence ALSTOM. Quelques minutes avant le début de la cérémonie d’inauguration ratée, un de ses responsables expliquait fièrement aux journalistes le haut niveau technologique du tramway d’Alger. La même « utilisée dans les tramways en France, à Barcelone, à Rabat et à Tunis », disait-il. Le ministre des Transports a dû attendre plus d’une heure pour que la panne de courant soit rétablie sur le réseau. Ses invités avaient déjà quitté les lieux. La fête a été gâchée. L’électricité rétablie, le premier tronçon du tramway d’Alger (14 stations) a finalement été inauguré… par Amar Tou. Le prochain tronçon, dont la date de réception n’a pas été fixée, reliera les Bananiers (Bab Ezzouar) à la rue des « Fusillés » (Hussein Dey), a également précisé le responsable d’Alstom.


Nombre de lectures : 3357
33 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • D B
    8 mai 2011 at 21 h 03 min - Reply

    Certains vont dire que cela n’a rien à voir avec le sujet. Pourtant c’est vraiment en plein dedans. Où on découvre l’idiotie profonde de nos dirigeants. Normal que les trams ne démarrent pas. Ouvrez ce lien d’une vidéo de Kadhafi et vous allez me donner raison: http://www.youtube.com/watch?v=nuxE91Oz6tI




    0
  • Aghiles(El-Kseur)
    8 mai 2011 at 22 h 10 min - Reply

    Quand toute l’intelligentsia et la fine fleur de ce pays est partie ailleurs il ne reste ici que les masses populaires abruties et clochardisées par la propagande du régime criminel distillée par l' »unique » et la PUA(Presse Urinoir d’Alger) qui chante les louanges du système!
    On arrive même pas à démarrer une révolution comme tous les peuples arabes pour recouvrer notre dignité spoliée !!!




    0
  • SID ALI
    8 mai 2011 at 22 h 15 min - Reply

    Que le tramway ne « décolle « n’est pas un drame en soi. Je peux m’avancer à même dire que ce n’est pas grave du tout car il n’y aucune conséquence immédiate grave sur les citoyens sinon que les voyageurs doivent descendre et prendre un autre moyen de transport.
    Le plus grave c’est que les dinosaures au pouvoir depuis 1992 veulent nous faire croire qu’on est capable de fabriquer des médicaments nous même, qu’on est capable de maitriser seul le nucléaire et le solaire, que la planète tout toute entière nous veut du mal car on est capable de se « développer » sans l’aide de quiconque. Bref, le pouvoir sait TOUT FAIRE et on doit lui faire confiance.




    0
  • aquerado
    8 mai 2011 at 22 h 42 min - Reply

    Salam,
    Serait se un signe? le tramway a demarre apres le depart des officiels. Je pense messieurs, qu’ils ne vous reste plus qu’a quitter vos fonctions qui portent la poisse aux Algeriens afin que l’Algerie redemarre sur de bons rails. @DB en visionnant la video, j’ai trouve cet etre humain affligeant, une veritable plaie. Qu’est se qu’il a voulu dire par demo koursi? les demons du trones, ceux qui ne veulent pas abdiquer?




    0
  • Byla
    8 mai 2011 at 22 h 59 min - Reply

    Sacré bled Mickey…
    Au fait, y a pas suffisamment d’Algérien sans activité pour se permettre le luxe de payer rubie sur ongle la technologie à des Français… hachmouna ces bouriquos.




    0
  • zaftoualaft
    8 mai 2011 at 23 h 12 min - Reply

    quoi de plus normal, khaf men el ghoul




    0
  • Alilou
    9 mai 2011 at 1 h 57 min - Reply

    et TOU ca pour vous dire que TOU est a TOU et rien du TOU a notre TOU TOU…teuf teuf

    ça résume réellement ce qu’est devenu notre nation les gueux nous gouvernent comme des moutons et nous font passer les vessies pour des lanternes….hahahahahahaha




    0
  • nomade07
    9 mai 2011 at 4 h 47 min - Reply

    ils sont même pas foutu de faire démarrer un tramway. bien sur un Ghoul dedans comment voulez vous que cette belle haute technologie de démarrer normalement. le point commun entre notre autoroute (el3amya) et le tramway c’est quoi?




    0
  • AS
    9 mai 2011 at 8 h 08 min - Reply

    la technologie tres couteuse en retro-commissions du colon et ses haraks… quelle honte avec tout cet argent construire une autoroute et un tramway en 2011..alors que ca fait au moins 20 ans que c’aurait du etre fait… et ca marche po…

    Alsthom n’ont pas recu le cheque pour Sarkozy 2012 a Paris ils ont coupe l’electricite depuis Marseille… muaaaaaaaaaaaaaaa … la colon-dependance… ca coute cher au ghachi et ca marche pas !




    0
  • aquerado
    9 mai 2011 at 8 h 09 min - Reply
  • AS
    9 mai 2011 at 8 h 17 min - Reply

    dans la cites des bananiers… ashba3 wa qli el batata ya Tna… houps ya Tou

    faut de tou pour faire un monde… n’est ce pas Amar 404 au fait il y m’bachi ton tramway oula la ?




    0
  • fateh
    9 mai 2011 at 9 h 18 min - Reply

    Mais pourquoi BLEU ET BLANC, Sir TOU???????
    Meme en Italie le vert est partout…On s’en fout de la couleur de ce serpent sur rail tant que MR. et MME TOU NE PRENNENET PAS LAHNECHE MA3 ALGHACHI….




    0
  • amar
    9 mai 2011 at 10 h 46 min - Reply

    Je trouve que la couleur du tramway « bleu blanc » trés arriéré trés ancienne, et reflète l’esprit des analphabète qui dirigent ce pays.

    =========================================

    Ils n’ont pas osé ajouter du rouge !!
    Salah-Eddine




    0
  • clandestin
    9 mai 2011 at 11 h 40 min - Reply

    Bled miki et cinema :Tramway nommé desir film d elia kazan avec Marlon brando , et pour les amateurs mazal el film : »Le dernier metro » ………




    0
  • Smir-06
    9 mai 2011 at 13 h 44 min - Reply

    Permettez moi de vous présenter un calcul sur la capacité de ce tram à partir des données présentées dans la presse algérienne:
    1/ une rame chaque 12 mn dans chaque sens de circulation correspond à 10 rames dans l’heure pour les 2 sens.
    2/ 400 places par rame nous donne donc une capacité de 4000 places par heure
    3/ l’exploitation prévue est entre 6h et 21h ce qui fait une amplitude journalière de 15h. On peut considérer aisément pour l’agglomération algéroise 6h de pointe (3h le matin et 3h le soir) et donc il reste 15h d’heures creuses. Supposons que pendant les heures de pointe les rames sont occupées à 80% et pendant les heures creuses à 33%.
    4/ Avec ces données et hypothèses on en déduit que le volume de voyageurs que devrait transporter ce tramway est de (6*80%*4000 + 9*33%*4000) = 31200 voyageurs qui est à 2 à 3 fois supérieur à ce que annonce le ministère des Transports!

    Moralité : l’Algérie est gérée par des ignares…




    0
  • hamed
    9 mai 2011 at 16 h 05 min - Reply

    @ya dilmi kouraich, rak telaa ou t’habet, bleu blanc rouge,madzitche t’ghamer raseque,frança jamais kherdjate m’l’algérie.chaab m’staghmar madi na ni listeklal ni el houria.




    0
  • hamed
    9 mai 2011 at 16 h 12 min - Reply

    @mohamed nassin,t’koulou dégage ya lhammar,lahmar t’koulou herre yemchi, amar tou oua shabou,t’koulou herre mayafhamche,lazemlou laghssa ouila debouze




    0
  • BENALI
    9 mai 2011 at 17 h 35 min - Reply

    Bonjour

    Mais où sont passés les techniciens d’Alstom.??

    Benali




    0
  • dilmi kouraiche
    9 mai 2011 at 19 h 45 min - Reply

    @hamed.
    Je comprend bien ta réponse c sa, il manque la couleur rouge comme il a dit

    Mr salah-eddine.




    0
  • zak
    9 mai 2011 at 19 h 47 min - Reply

    çà était toujours comme çà




    0
  • sidali rouida
    9 mai 2011 at 20 h 04 min - Reply

    parait il …notre ministre était tou chose tou remué
    il a sur tou juré de revenir tou les jours pour s’assurer que tou allait s’arranger




    0
  • Rachid Belaid
    9 mai 2011 at 20 h 11 min - Reply

    Dans l’univers de ces crapules du regime, ce lancement du tramway est une reussite totale car le seul but recherche etait de faire un montage qu’on passera a la tele pour que le pauvre peuple inculte exhulte de joie. En dehors de ca, ils s’en fichent que ca marche ou non. Cette panne est revelatrice sur la suite, coupures de courant, les accidents rabbi yestor, les bagarres etc…




    0
  • SIALI ROUIDA
    9 mai 2011 at 20 h 23 min - Reply

    tou se paie dans la vie et sur tou les mauvaises actions Mr Tou souvenez vous en 2006 à Oran …la journaliste que vous aviez insultée et bousculée




    0
  • abon
    9 mai 2011 at 21 h 54 min - Reply

    Oui même les grenouilles ont déserté le Bled, plus personne pour faire Arrr…Arrrr..Arrra ya h’mar.




    0
  • AS
    9 mai 2011 at 23 h 18 min - Reply

    les sieges et les banquettes sont rouges non ?

    c’est pas possible m3a hada el harkas..




    0
  • Abouyacine
    10 mai 2011 at 4 h 13 min - Reply

    Un tramway nommé dezz errrr!




    0
  • souhail
    10 mai 2011 at 18 h 21 min - Reply

    une couleur trés agressive!!!!!!!




    0
  • Amar
    10 mai 2011 at 18 h 30 min - Reply

    Alger est blanche et toutes ses persiennes sont bleues.
    Le bleu et le blanc c’est les couleurs d’Alger la sale.
    Avant de conjuguer TOU avec tout il faut d’abord rendre à Alger ses couleurs et nettoyer TOU ce qui est insalubre,ne pas faire les Tou-Tou naifs qui avalent tou dès que tou est en cause.
    D’accord,il fait tou pour faire plaisir au Mani-Tou et il a tou-ché un peut à tou sans parvenir à rien du tou.
    Au MERS il a eu Tout-faux,à la santé c’est Toux-Bib et aux transports c’est Tou-pie qui tourne en rond.
    Tou est de trempe des Tou-Fric.3ammar et tais-toi.




    0
  • aquerado
    10 mai 2011 at 19 h 15 min - Reply

    Salam,
    Je pense qu’il ne faut pas s’arreter aux couleurs, il faut depasser cette vision des choses. Le principal dans toutes les histoires c’est le respect profond et mutuel que chacun doit imposer a l’autre.Pour finir,si mon souvenir est bon, je pense que les bus parisiens sont verts et blancs, tout se marie dans la vie, donc les gouts et les couleurs comme dirait l’autre ca ne se discute pas. Laissons le rouge pour les cocos.




    0
  • SIALI ROUIDA
    10 mai 2011 at 19 h 32 min - Reply

    le ministre a tou faux il se trompe meme sur la date de livraison du métro
    ce ne sera pas fin octobre 2011 mais décembre ou janvier 2012 et il a dit à condition qu’il n’y ait pas une catastrophe naturelle…..pense t il à 2012?
    Mais non mais la catastrophe naturelle est déjà là c’est tou toi




    0
  • SIALI ROUIDA
    10 mai 2011 at 19 h 38 min - Reply

    N.B

    Mr Tou l’info concernant votre erreur est sur le journal en ligne  » tou sur l’algerie « 




    0
  • Abdel Madjid AIT SAADI
    11 mai 2011 at 11 h 07 min - Reply

    Assalam;

    Je dédie quelques photos souvenirs aux différents « si-nitres des transports » qui nous ont « promis » tour à tour, le METRO au premier trimestre de je ne sais plus quelle année, puis ensuite, le tramway, pour je ne sais plus quel trimestre de quelle année.
    Mais c’est vrai, je ne suis pas mathématicien, ni même calculateur et encore moins, planificateur.

    http://www.youtube.com/watch?v=pqFcoFBSAc8




    0
  • aquerado
    11 mai 2011 at 23 h 30 min - Reply

    Salam,
    Merci mr Ait Saadi pour cette petite video d’images d’Alger du debut du 20eme siecle ou l’on voit Alger dans toute sa diversite meme les femmes en haik sont presentes. Se qui me chagrine actuellement, c’est se manque de diversite dans les jours feries de la semaine. On vient d’instaurer le samedi comme jour ferie et on a « omis » le dimanche. Quelle injustice!




    0
  • Congrès du Changement Démocratique