Édition du
29 March 2017

"La grande poubelle" par Smaïl Medjeber

Les faits rapportés dans ce Journal ont eu lieu dans l’une des prisons d’Algérie d’horrible réputation : celle de Berrouaghia.

Ils sont authentiques. Les personnages cités sont réels. Parmi eux, des personnalités connues, à l’instar de Me ALI-YAHIA Abdenour, l’un des fondateurs de la première Ligue Algérienne pour la Défense des Droits de l’Homme. Dans son Introduction, Smaïl MEDJEBER fustige le pouvoir algérien qu’il qualifie de : « despotique, tyrannique, oppressif, répressif ».

La Grande Poubelle par Smaïl Medjeber

La grande Poubelle par Smaïl Medjeber

Ce travail d’écriture, secret et dangereux pour l’auteur, avait été fait dans le seul but de témoigner, de déchirer le voile lourd et opaque qui pèse sur ce milieu carcéral infernal très fermé, verrouillé, hermétique ; de dénoncer les conditions carcérales inhumaines, la férocité de l’administration pénitentiaire et des geôliers tortionnaires, sadiques, comme cet arracheur de poils des pubis aux détenus. Entre autres atroces sévices.
Il abordera aussi un sujet tabou : la souffrance sexuelle des détenus.

On lira également, en documents annexes, des témoignages relatant le carnage qui avait eu lieu dans cette prison en novembre 1994. Faits dévoilés par l’Observatoire des Droits Humains en Algérie. Cet ouvrage est, aussi, un devoir, une mission humanitaire très difficile mais accomplie à l’égard des détenus que l’auteur
avait côtoyés dans cet enfer carcéral algérien. Pour ne pas les oublier et les décevoir.

PLANTU, par sa pertinente caricature, illustrant la couverture, nous montre La Grande Poubelle de l’extérieur, Smaïl MEDJEBER, par son émouvant Journal, nous la fait découvrir de l’intérieur…

L’AUTEUR :

Né en 195O en Kabylie (Algérie), Smaïl MEDJEBER est un penseur, un militant de la langue berbère de longue date. Détenu politique, condamné à mort, ayant subi d’atroces tortures, après onze ans et demi d’un horrible calvaire, il sera libéré grâce aux interventions d’ONG de défense des Droit de l’Homme et de Sa Sainteté le
Pape Jean-Paul II. Engagé, incorruptible, fidèle à ses convictions, prenant sa revanche contre le pouvoir algérien, il continuera son combat intellectuel en éditant et en dirigeant une revue culturelle. Dévoiler, aujourd’hui, son Journal écrit en prison il y a vingt cinq ans, est également une autre revanche vis-à-vis de ce même pouvoir dictatorial, briseur de vies.

Cet ouvrage de 410 pages, paru en janvier 2011, est disponible chez : L’Harmattan, Edition-Diffusion, 7, rue de l’Ecole Polytechnique 75005 Paris, Librairie L’Harmattan, 16, rue des Ecoles 75005, Paris
FNAC, GIBERT Jeune… Ou sur commande chez votre libraire habituel. Prix : 36 € 


Nombre de lectures : 1456
PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

Congrès du Changement Démocratique