Home » L'Algérie de la "Chekara" » Impliqués dans une affaire de drogue Les enfants d’un ex-ministre et d’un général à la retraite maintenus en détention

Impliqués dans une affaire de drogue Les enfants d’un ex-ministre et d’un général à la retraite maintenus en détention

El Watan, 17 mai 2011

Le dossier lié au trafic d’héroïne dans lequel sont impliquées sept personnes, dont les fils de l’ex-ministre Abderrahmane Belayat et du général à la retraite Allioua, ainsi que deux ressortissants africains, vient d’être transmis à la chambre d’accusation pour la qualification des faits. La demande de liberté provisoire a été rejetée.

L’affaire avait soulevé moult interrogations après les tentatives d’étouffement dont elle a fait l’objet, du fait qu’elle implique sept personnes, parmi lesquelles les enfants de l’ancien ministre, Abderrahmane Belayat, et du général à la retraite Allioua, des amis de longue date. Tout a commencé le 25 décembre dernier lorsque les services de police sont informés d’une opération de vente de drogue dure, héroïne, à Hydra. La souricière permet d’arrêter les jeunes Sid Ahmed et Réda, à bord d’une Golf, dans laquelle sept capsules d’héroïne ont été récupérées. L’interrogatoire permet de remonter la filière. Les capsules, auraient-ils révélé, sont achetées pour la somme de 3000 DA l’unité auprès d’un certain Mahdi, dit «Dr Boch», qui, lui, «s’approvisionne auprès d’un Malien du nom de Abdou», résidant à Bordj El Kiffan.

Les recherches aboutissent à l’arrestation de Mahdi, en compagnie du fils du général Allioua, alors qu’ils étaient à bord d’une Peugeot 207, appartenant à ce dernier. A l’issue de la fouille du véhicule, sept capsules d’héroïne et une autre contenant du «crack» y auraient été découvertes. Mahdi aurait affirmé que la «marchandise» lui a été vendue par Hafsi Belayat, qui lui déclare l’avoir obtenue auprès d’un ressortissant nigérian résidant à Ouled Fayet, dit Hassan, qui semble être le dealer. Arrêté, il aurait reconnu avoir vendu de la drogue à Allioua et Belayat, pour 3000 DA la capsule, qu’ils revendent à leur tour à raison de 3500 DA l’unité. Le 2 janvier 2011, les sept prévenus sont présentés au parquet de Bir Mourad Raïs, près la cour d’Alger, qui les a placés sous mandat de dépôt, «pour importation, commercialisation, vente et consommation de drogue et de psychotropes».

Lors de l’instruction, Belayat et Allioua auraient affirmé s’approvisionner auprès de Mahdi pour leur propre consommation, alors que ce dernier aurait déclaré que la marchandise serait destinée aussi à la vente. Au mois d’avril dernier, les avocats de Belayat et de Allioua avaient introduit des demandes de mise en liberté provisoire, mais la chambre d’accusation les a rejetées. La défense a justifié sa demande par des dossiers médicaux de psychiatrie, prouvant que les mis en cause nécessiteraient des cures de désintoxication dans des structures spécialisées, c’est-à-dire en dehors de la prison. Elle estime que «la drogue trouvée en leur possession était destinée à leur propre consommation et non pour la revente». Après la confrontation des sept prévenus, le 3 mai dernier, le dossier a été renvoyé la semaine écoulée vers la chambre d’accusation pour la qualification des faits. La défense espère que l’affaire soit scindée en deux.

Une partie impliquant les deux ressortissants nigérians, Hassan et Brahim (ce dernier est porteur d’un passeport malien), accusés d’importation et commercialisation de drogue, des faits considérés comme des crimes au vu de la loi, et une autre mettant en cause les cinq autres prévenus, auxquels le juge reproche la vente et la consommation de drogue et de psychotropes, des délits punis par le tribunal correctionnel. Mais il est également probable que la chambre d’accusation renvoie l’affaire devant le tribunal criminel qui statuera également pour les délits.
A signaler que durant l’instruction, Hafsi Belayat, avait été déféré devant le tribunal de Chéraga, qui l’avait condamné par défaut à une peine de 10 ans de prison. A l’issue du procès, il a obtenu la relaxe.

Salima Tlemçani



Nombre de lectures: 1437 Views

10 Reponses pour " Impliqués dans une affaire de drogue Les enfants d’un ex-ministre et d’un général à la retraite maintenus en détention "

  1. rachid quebec dit :

    tels peres tels fils leurs parents nous ont detruit et maintenant c est leurs tours de detruire notre jeunesse de nous detruire encore et encore.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  2. Sami dit :

    Tel fils tel pere !!!
    C’est ca la verite les responsables algeriens, ils sont uncapabale d<eduquer leurs enfants .. les peres ruinent le pays et le peuple et leurs enfants ruinent la jeunesse et la societe avec leurs delinquence et leur maleducation !!!!!!!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  3. karim dit :

    Question bete, en janvier il y avait les rejetons de deux generaux, ou est passé le deuxième, alors que l’un qui etait au depart juste fils de general, est aujourd’hui cité par le nom de son père de general en precisant à la retraite, et le deuxième a tout simplement disparu de la liste, le père etant probablement non retraité et non retraitable dans l’immediat, et cela permet de comprendre pourquoi nos oiseaux sont allergiques au mot retraite, sauf sur le champ de bataille

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 1

  4. Elforkan dit :

    «  »nos oiseaux sont allergiques au mot retraite, sauf sur le champ de bataille » »!!!!!!

    Celui qui travaille dure et touche une minable paye…il est pressé de prendre sa retraite, pour se reposer, mais celui qui ne fout rien, son grade lui procure tout, et en plus touche une fortune…il n’est pas pressé de partir en retraite, d’ailleurs ils sont mis de force en retraite par Sidna l’ange de la mort, sinon par le terrible Djoundi d’Allah, le CANCER !! vive le CANCER !!et qu’il soit loué celui qui l’a crée !!!!!!!
    Au moins lui, le cancer, il s’en fout de ton grade, ta couleur, ton compte en banque, ta nationalité, tu habite Hydra ou dans une baraque !!!!
    Quant à champ de bataille…..ce mot me fait rire !! jamais je n’ai entendu dire qu’un général est mort dans un champ de bataille….ils sont allergiques à l’odeur du baroud, et ne supporte pas le bruit des explosions !!!!….comme le dit un proverbe français «  » le soldat, n’est pas le héros «  » !!
    Tous les héros n’ont jamais étaient soldats : ceux qui ont lutté contre le colonialisme français, étaient-ils soldats ? ceux qui sont entrain de donner, en Libye,une tannée aux Kataéb, étaient-ils soldats ? Celui a terrifié les US, l’occident et leurs valets locaux, Oussama BenLaden,était-il général ??
    C’est le général et le soldat étaient le héros, il y a longtemps que le Golan était libéré…je dirai plus, il n’aurait jamais été occupé !!
    Le soldeuse et le général ne retrouvent leur virilité…qu’en face de civils désarmés !!

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  5. Arwaz dit :

    Aucun changement du système en perspective. Ces consultations vont se faire à l’intérieur du système sans aucune participation du peuple. Celui ci ira applaudir, comme de coutume, ce qu’on lui proposera ou imposera.
    Maudit soit le pétrole qui nous a permis d’être facilement “acheté” par les différentes subventions et aides de l’état, au détriment d’une véritable liberté et d’une véritable démocratie.
    Ce peuple n’est apparemment pas encore prêt à se libérer. Le système a de longues années devant lui. Un peuple qui applaudit alors que ses droits sont confisqués ne mérite que l’esclavage.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  6. guerra dit :

    Ils ont tellement abusé de leur pouvoir de nuisance envers la nature le culte et la culture que c’est devenu génétiquement transmissible.
    // L’homme est bon et généreux, c’est la société qui le corrompe// disait J J Rousseau, J’ai tendance à rectifier : ce sont ses parents qui le corrompent.
    Ces fils de leur papa sont forgés par l’ego surdimensionné de leur géniteur. Ils ne connaissent aucune limite à leur forfaiture grâce à l’impunité qui les encourage. Ils sont placés au dessus des lois et des hommes. Leur seul souci est de satisfaire leur ventre et leur bas ventre. Ces champions de la parlote n’ont jamais travaillé.
    Grosses gueules, petites cervelles, bras cassés ils tueront mémère pour lui voler sa dent en or.
    Malheureusement, les mauvaises graines ne crévent jamais. Qu’ils croupissent en enfer pour l’eternité.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  7. Elforkan dit :

    Dés fois je me dis méritons meilleur sort que le sort qu’Allah nous a justement réservé en collant à nos baskets les pires maffieux voleurs , oui nous le méritons et nous méritons pire sort !
    Si ce n’est la miséricorde divine et si ce n’est la présence de bêtes innocente sur cette terre d’Algérie, Allah certainement ensevelira ce peuple (dans sa majorité ) de lâches et traitres !

    Jamais je n’ai vu un peuple aussi vil et traitre et lâche comme le peuple algérien ( la dine la mella !) à part une minorité de gens honnêtes, intègres ,de bonne moralité et de bonne famille….je dis tout ceci à la suite d’un acte lâche commis par un algé(RIEN) ;un bourricot que ce lâche, enfant illégitime, a aspergé d’essence puis la brulé vif et l’a montré en suite sur youtube !
    Quelle lâcheté ! qu’Allah le brule dans l’enfer de ce monde ainsi que dans celui de l’au-delà et qu’il lui réservera inchallah un suicide au tournant !
    Après avoir trahi Allah et son Prophète, le sang des martyrs, nos frères tunisiens, egyptiens, libyens et syriens, voilà que l’Algérien se distingue une fois de plus par sa lâcheté en brulant un bourricot !

    Sachant que ce crime lâche ne passera pas sans punition, je prie le tout Puissant de nous épargner et d’épargner à toute personne de bonne famille la malédiction qui sans nulle doute frappera les lâches et comme les lâches sont parmi nous, nous risquons d’être atteint !
    Rabana la tou’akhidhuna bima fa3ala essoufaha’u minna !

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  8. abon dit :

    Monsieur Elforkan, c’est terrible ce que j’ai lu dans votre POST, mais n’en suis pas surpris. C’est bien là un signe de plus de la qualité de l’école Algérienne et des démons qu’elle a produit. Ajoutez à ce là l’absence de l’état et vous avez tous les mots qui minent notre société. Aimer les animaux c’est le début de la civilisation; là vous pouvez encore mesurer la distance qui nous en sépare. Allah-Yehdi-Ma-Khalaq.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  9. Elforkan dit :

    @abon…………….je m’excuse d’avoir écrit ce que j’ai écrit, je me suis emporté parce qu’avant d’écrire j’ai lu dans echourouk un article qui parle de cette vidéo d’un bourricot brulé vif par des algériens !!!!
    Le bourricot, cet animal utile, plus utile que la mare et le père et tous les gens du douars de ces lâches criminels !
    Le bourricot lorsqu’il transportait des armes pour les maquisards, le père ( biologique et l’autre !) et le grand père (biologique et l’autre !) de ces lâches courbaient l’échine devant les colons, leur léchaient les bottes ….et autre chose,bien pire que ça !!!!

    ======================
    Les images effroyables de cet animal brûlé vif par ce détraqué ont fait le tour du monde et ont été reprises par des médias occidentaux. Voila l’image que nous donnons au monde !!! C’est triste !
    Salah-Eddine

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

  10. Farid dit :

    Il se moquent des gens ils les arrêtent puis ils les relaxent, d’un autre coté il faut saluer la gendarmerie Nartionale car c’est ce copr qui à chaque fois font du bon travail et font des saisies records, au moment ou les douaniers et les services des stupéfiants (Police) se remplissent les poches il faut dire la vérité c’est les gendarmes qui font leur travail et celui de ces deux corps pourri de corruption.
    Il faut savoir que lorsque les services des douanes annoncent la saisie d’une tonne c’est que aux moins dix tonnes sont passer facilement vers la Tunisie ou la Libye et çà date depuis des années au su et au vu de tous.

    Ce commentaire vous plait ? : Thumb up 0

Laisser un commentaire