Édition du
24 March 2017

Affaire autoroute Est-Ouest Le colonel Khaled placé sous contrôle judiciaire

Tiens ! El Watan révèle le vrai nom du « colonel » Khaled !!!

 

==============================================

 

Affaire autoroute Est-Ouest
Le colonel Khaled placé sous contrôle judiciaire
El Watan, 22 mai 2011

Rebondissement dans l’affaire de l’autoroute Est-Ouest. Le juge d’instruction a inculpé et placé sous contrôle judiciaire l’ex-conseiller du ministre de la Justice, le colonel Khaled, ainsi que Mme Hamdane, l’épouse de l’ex-directeur de la planification au ministère des Transports, actuellement en détention dans le cadre de la même affaire. En instruction depuis plus d’une année, le dossier lié au scandale de l’autoroute Est-Ouest connaît un nouveau rebondissement.

Le juge d’instruction du pôle spécialisé près la cour d’Alger a inculpé et placé sous contrôle judiciaire deux nouveaux mis en cause. Le premier a fait couler beaucoup d’encre. Il s’agit de l’ex-conseiller du ministre de la Justice, M’hamed Ouazine, colonel du  Département de renseignement et de sécurité (DRS), connu sous le pseudonyme de «Khaled» et dont le nom a été largement cité lors de l’enquête préliminaire menée par ses anciens collègues en septembre 2009. Il devait être présenté au parquet d’Alger au même titre que les sept personnes impliquées, mais son nom a été retiré de la liste, nous avait-on déclaré à l’époque, pour être déféré devant le tribunal militaire, sans pour autant être omis par les nombreux prévenus qui l’ont mis en cause, notamment son ami de longue date, Mejdoub Chani (en détention provisoire), cet Algérien installé au Luxembourg, très introduit dans le milieu des affaires.

En 2007, l’entreprise chinoise Citic-Crcc peinait à recouvrer ses factures d’un montant de 400 millions de dollars, auprès du ministère des Travaux publics. Celui qui était chargé de régler ce genre de contentieux ne rentre plus en Algérie, à cause de ses démêlés avec la justice. Et c’est Chani qu’il sollicite pour le remplacer, en contrepartie de commissions. Pour avoir des entrées au département de Amar Ghoul, il fait appel au colonel Khaled, l’homme fort du ministère de la Justice, du fait de son grade et du poste de conseiller de Tayeb Belaïz qu’il occupe. Les deux hommes se sont connus lorsque l’affaire du Fonds algéro-koweïtien d’investissement (FAKI) – dans laquelle était impliqué Chani – était en jugement au tribunal de Bir Mourad Raïs. Après la condamnation de Chani, l’officier demande à ce dernier d’introduire un pourvoi en cassation auprès de la Cour suprême, où il s’engage à intervenir en sa faveur.

Depuis, les liens entre eux se sont renforcés. Chani se propose même d’acheter la villa du colonel sise à Aïn Turk, à Oran, à plus de 20 millions de dinars (pour en acheter une autre à Es Senia), qu’il offre par la suite à cheb Khaled. En plus de cette transaction, Chani affirme avoir remis à l’officier, à sa demande, la somme de 17 millions de dinars, pour terminer le paiement d’une autre villa sise à Birkhadem ; en échange, il lui cède un appartement en construction dans une résidence à Staouéli. Toutefois, cet échange n’a pu être concrétisé, du fait du retard enregistré dans l’établissement des actes de propriété. Entre 2008 et 2009, Chani affirme avoir remis au colonel plus de 26 millions de dinars en espèces, sans compter la prise en charge de plusieurs voyages en Espagne. Une générosité que l’homme d’affaires explique comme étant la contrepartie des nombreux services que le colonel lui a rendus. Il cite, entre autres, les mises en contact avec les responsables et la restitution de plus d’une dizaine de passeports de ressortissants chinois bloqués par les autorités, pour des raisons qu’il dit ne pas connaître.
Convoqué et entendu en tant que témoin, avant d’être inculpé pour «corruption, trafic d’influence et abus de fonction» et placé sous contrôle judiciaire.

La deuxième personne que le juge a entendue, récemment, est Mme Hamdane (fille de Ghrieb, membre de l’Organe de lutte contre la corruption), épouse de l’ancien directeur de la planification au ministère des Transports (actuellement en détention), avant de l’inculper pour «complicité de blanchiment d’argent».
Il s’agit, en fait, d’un autre volet de l’affaire de l’autoroute et qui concerne les marchés du secteur des transports, et dans lequel l’ex-directeur de la planification, Hamdane, est impliqué après qu’un intermédiaire, Addou Sid Ahmed, l’ait cité. Selon ce dernier, Hamdane monnayait les informations sur des projets de marchés dans le secteur des Transports avec Addou Sid Ahmed, lequel les «revendait» à son tour aux sociétés étrangères intéressées, en contrepartie de commissions. Des virements opérés vers son compte à l’étranger et vers celui de son épouse sont les arguments qui ont poussé le juge à inculper, d’abord, le directeur et, récemment, sa femme, alors qu’une commission rogatoire a été ouverte pour vérifier les transferts opérés également sur le compte de la sœur de Mme Hamdane à l’étranger, notamment en Espagne.

En tout état de cause, il est important de rappeler que, jusqu’à maintenant, quatre mis en cause sont actuellement en détention provisoire, à savoir Mohamed Khelladi, l’ex-directeur des nouveaux projets de l’Agence nationale des autoroutes (ANA), Mejdoub Chani, Addou Sid Ahmed et Hamdane, alors que huit autres sont sous contrôle judiciaire. Il s’agit de Ferrachi, l’actuel chef de cabinet du ministre des Travaux publics, Mohamed Bouchama, secrétaire général du même département, Ghozali, ex-directeur général de l’Algérienne de gestion des autoroutes (AGA), le colonel Khaled, Mme Hamdane, Addou Tadj Eddine, les deux frères Bouznacha, qui font dans le marché informel de la devise. Le juge entamera, en début du mois de juin, les auditions récapitulatives avant de transmettre le dossier à la chambre d’accusation pour la qualification des faits.
Salima Tlemçani


Nombre de lectures : 4653
23 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • nomade
    22 mai 2011 at 23 h 24 min - Reply

    une bonne nouvelle !!!!
    un colonel poursuivi par la justice , une premiere.
    la barre des justiciables monte d’un cran, bientot les generaux criminels de sang ou econimiques
    yed rabbi atteindra tous les intouchables , ce n’est qu’une question de temps.




    0
  • HAMMANA
    22 mai 2011 at 23 h 40 min - Reply

    Pour sauver les uns,il faut que les autres paient;c’est la règle en algérie(cas de Chakib KHALIL).La lutte contre la corruption n’jamais été à l’ordre du jour du gouvernement sauf en tant qu’outils de chantages et le moyen privilégié pour les réglements de comptes.Seules les inimitiés personnelles font que ce genre de dossiers lourds sont relancés.
    Il parait que le filet jeté à la mer par le ministère de la justice- qui subitement prend du poil de la bete- n’est pas adapté à la peche du requin.




    0
  • Ammisaid
    22 mai 2011 at 23 h 42 min - Reply

    Les enquêtes sont claires. Elles donnent des noms, elles attribuent les rôles, elles décrivent les étapes…et, à la fin, il n’y a rien. Le film du cinema qui a commencé en 1963 continue. A suivre, a suivre, a suivre…mais à quand la fin ?




    0
  • nomade
    22 mai 2011 at 23 h 50 min - Reply

    la femme , la belle soeur , l’oncle, toute la tribu prend son pied.
     »allez y donc tous rue de la madonne et dites bien que c’est pour le gaz » (brel).
    des minables , qui, a coups de brosses metalliques, ont pu atteindre les sommets de l’etat , une fois au sommet ils s’adonnent ,a coeur joie, au gaspillage de l’argent qui ne leur appartient pas.
    je suis convaincu que ces crapules ne se soignent pas dans les hopitaux délabrés du peuple.




    0
  • abon
    23 mai 2011 at 12 h 12 min - Reply

    Pour avoir fait l’autoroute dans sa grande partie, Est-Ouest, je constate que les Algérien profitent de cette belle réalisation, je trouve dommage qu’elle ne soit pas mieux entretenue, car à l’allure où va la dégradation, tels des plaies béantes faites en toute impunité pour accéder à la ferme voisine ou au douar d’à coté, il risque de ne pas rester grand-chose de ce bijoux. Il est regrettable de voir avec quel mépris on traite des cadres algériens qui ont permis à cette autoroute de voir le jour alors que Pierre et Paul s’offre du bon temps sur les bords de la Tamise ou à Manhattan ; je ne dis pas qu’il ne faut pas PUNIR avec la plus grande SEVERITE ceux et celles qui auraient détourné des fonds publique, mais qu’il ne faut pas incriminer à tord ceux qui font profiter le pays de leur compétence en relevant un défit TENU. Je reste convaincu que ce projet entre les mains d’entreprises françaises n’aurait jamais vu le jour et son budget consommé sans que personne n’ait à redire ; je ne citerai pour EXEMPLE que le MITROU d’Alger.




    0
  • t.montana
    23 mai 2011 at 12 h 16 min - Reply

    Mais soyons logique , c’est tres rare de gagner des millions de dollars sans faire de magouille que ce soit au bled ou a l’etrange , maintenant est ce qu’on est pres a sacrifie quelque annees de prison pour quelque million et evidemment n’oublions pas les reductions de peine ,donc ils auront disont 10 ans de prison chacun, apres le premier recours ils en auront pour 6 a 7 ans et le dernier recours ils ecoperont pour 5 ans , et finalemnt pour la bonne conduite ils auront pour 2 ans et demi , si on travaille comme un esclave toute sa vie on gagne pas des millions d’euro donc la reponse et toute simple moi personellemnt j’accepte 5 ans de prison pour 5 millons , c’est pour cela que la loi du grand Allah est subtile , on coupe rien que la petite main mais pas de prison , mais la on nous taxe de barbare , alors moi j’insiste et je signe je detourne des millions pour quelque annees de prison qui passeront tres vite, apres je rejoindrai ma villa a kleb des pin et ma residence secondaire de marbella , et que mes compatriotes crevent !!




    0
  • Aomar
    23 mai 2011 at 15 h 38 min - Reply

    Les agents du DRS nous prennent pour des idiots.Nous savons tous et depuis longtemps que ce colonel est a la solde d un des generaux incultes.Nous savons aussi
    qu’il a refuse d’executer un ordre « fifty/fifty ».Pour cela il a ete jete en patures a titre d’exemple pour les autres.Peuvent-ils,les enqueteurs du DRS jeter un oeil sur les couts des somptueuses villas des generaux, avoisinant des fabuleuses sommes de 35/45 milliards de centimes.J’en connais un, dont le Palais dispose de 25 chambres juste pour lui.sa nouvelle femme et… le CHIEN.Il est age de 65 ans,il est aujourd’hui en train de negocier l’achat une villa sur son flanc droit au prix 10 milliards de centimes.
    Couper la petite main est insuffisant,couper les quatres membres pourrait etre aussi insuffisant.




    0
  • HAMMANA
    23 mai 2011 at 16 h 31 min - Reply

    A Mr NOMADE
    C’est encore tot pour crier victoire.TOUFIK est toujours à la DRS et BOUTEFLIKA souhaite une seconde jeunesse pour briguer non un autre mandat mais le titre de Roi incontesté.Autant dire que l’incarcération d’un colonel n’est pas une preuve que quelque chose est en train d’arriver.Des généraux ont été non seulement emprisonnés mais tout simplement liquidés pour la bonne cause par ce que la mafia en a ainsi décidé.
    Les tiraillements au sein du régime ne se font jamais dans notre intéret mais c’est une autre sale guerre qui vient de commencer entre ses différentes factions pour des convergences d’intérets et rien d’autre.D’ailleurs vous devez avoir remarqué que les grands restent intouchables et ont été épargnés et continuent de mener la belle vie ailleurs pendant que ceux qui n’en ont rien à voir croupissent dans les prisons.




    0
  • nomade
    23 mai 2011 at 19 h 48 min - Reply

    @ MR HAMMANA:

    il y a un debut a tout, la pyramide de l’impunite se desintegre chaque jour.

    leur impunite ne tient qu’a un fil qui peut ceder a tout moment.
     »koun fa ya koun » ,
     »INNA ALLAH KHEIROU EL-MAAKIRINE »




    0
  • HAMMANA
    23 mai 2011 at 20 h 28 min - Reply

    A MR NOMADE
    J’aurais bien voulu ne pas vous décevoir,mais j’ai toutes les raisons du monde d’etre sceptique car je ne vois rien de plausible qui peut me permettre d’avoir un autre que celui d’un citoyen préoccupé par l’enlissement de son pays chaque jour davantage dans l’indifférence totale du peuple le principal concerné.Les manifestations sporadiques qui éclatent de temps à autre font mouche mais ne sont pas de nature à bouleverser l’ordre établi par la junte militaire voilà 60 ans.Le soulècement que je vise est celui de voir les gens par millions non seulement au niveau de la capitale mais dans toutes les villes du pays à l’instar de la Tunisie et de l’Egypte qui,ont scellé le sort de leur dictature vieilles de plusieures décennies en moins d’un mois chaque peuple.Je reste somme toute confiant que le changement arrivera mais il n’est pas pour demain car il faut que le peuple s’atelle à une tache commune et fasse table rase de ses contradictions et de ses préjugés comme préalable à tout soulèvement d’envergure.La préparation de l’individu doit constituer la première et la plus importante phase de notre combat




    0
  • AS
    23 mai 2011 at 21 h 50 min - Reply

    ca doit etre l’idiot du clan ou du village de boutef el habli masouni




    0
  • Si Tchad
    23 mai 2011 at 23 h 03 min - Reply

    Merci Salima Tlemcani pour avoir revelé le vrai nom du colonel « Khaled »…Mais fais gaffe: il risque de se venger en nous revelant que ton vrai nom est Zineb Oubouchou…

    Si Tchad




    0
  • Camelle
    24 mai 2011 at 2 h 25 min - Reply

    A Mme zineb Oubouchou, dite salima Tlemcani,
    Vous oubliez de nous donner les raisons qui ont fait que l’arrestation du colonel ne s’est opérée qu’une année après , alors que les preuves étaient dans le dossier au moment de l’arrestation du SG.
    Vous oubliez aussi que ce colonel a ètè l’artisant de la justice de nuit ayant rendu un jugment en faveur de FLN, version Belkhadem.




    0
  • Elforkan
    24 mai 2011 at 23 h 03 min - Reply

    « Le juge d’instruction a inculpé et placé sous contrôle judiciaire l’ex-conseiller du ministre de la Justice, le colonel Khaled, ainsi que Mme Hamdane, l’épouse de l’ex-directeur de la planification au ministère des Transports…. » »!!!!!!!!!!!

    Puis demain on va entendre dire que ce juge d’instruction est impliqué dans une affaire de drogue….puis le Chakib Khalil a ruiné SONATRACH…puis un certain Oultache a assassiné le DG de la DGSN à cause d’une affaire sordide….puis un ministre et un fils de général sont impliqués dans une affaire de cocaïne..etc..etc..

    Je commence à comprendre pourquoi certains se tuent pour arriver en HAUT……ça doit faire bon vivre, et moi qui croyait qu’ils aimaient le HAUT pour mieux voir ceux d’en BAS qui sont dans le besoin ou qui sont confrontés à quelques difficultés , pour leur venir en aide !
    Maintenant j’ai compris que tous ceux qui sont en HAUT ,quelque soit leur tendance, laïcs, islamistes, trotskistes, sont tous des VOLEURS !!!

    Ils sont VOLEURS….parce qu’ils se voient pauvres, et ils le sont réellement !

    Si vous savez ce que ces individus endurent, jamais vous ne les envierez….peut être même jamais vous ne vous en preniez à leur personne, vous en éprouveriez même une grande compassion…attention, ils sont malheureux, parce qu’ils sont vides, sans ame !




    0
  • sema
    25 mai 2011 at 0 h 35 min - Reply

    @abon : complètement d’accord. Je pense même que sans les patriotes qui restent dans le pays, l’Algérie aurait depuis longtemps imploser à cause ce système féodal primitif télécommandé,parasite et destructeur.

    Le Mitrou d’Alger c’est un des symboles de la gestion du pays : un saignée irresponsable. Une déperdition des richesses de l’Algérie (finance, compétence, pouvoir d’achat, savoir faire…).
    Et l’hopital qui se fout de la charité ne se gêne pas pour en plus accabler le peuple de tout ces malheurs…fainéant disent-ils ! C’est le comble ! Ils détruisent l’éducation, font fuire les cerveaux, empêchent l’ascenssion sociale par le mérite, donnent les contrats aux étrangers…et en plus c’est de notre faute!
    Les patriotes doivent jouer un rôle subtil mais déterminant inchaAllah.




    0
  • Elforka
    25 mai 2011 at 15 h 35 min - Reply

    Ne vous vous rendez pas malade à cause de ces maffieux voleurs , mettez votre confiance en Dieu, oui il faut dénoncer, mais ne pas se faire trop du mouron !
    Au contraire, il faut remercier le ciel de ne pas vous avoir fait comme eux, ou comme leur proches !
    Je jure sur Dieu Tout Puissant un millions de fois que vous ne pouvez supporter vivre une seule de leur journée, si vous avez cette faculté de vous mettre dans leur peau ; ce qu’ils endurent comme détresse morale,anxiété, peur, angoisse,problème de santé,problèmes avec leur hiérarchies qu’ils craignent comme nous commun des mortels craignant Dieu,des problèmes familiaux, leurs filles , leurs fils….
    Oui, il faut dénoncer, mais tout en mettant dans notre tête que ces individus souffrent et souffre énormément…..




    0
  • aquerado
    25 mai 2011 at 17 h 45 min - Reply

    Salam,
    @sema tres clair et tres logique se que vous dites, la fin appartient aux vrais patriotes. Par contre Elforka vous voulez quoi, qu’on s’apitoie sur leur sort et fasse une douaa? Comme diraient les Francais, « le beurre, l’argent du beurre et la cremiere. »




    0
  • Elmoustaquim
    25 mai 2011 at 20 h 05 min - Reply

    Salam,En premier ,il faut encourager ce type de révélation parce que demain un commandent,capitaine ou un lieutenant réfléchirait a deux fois avant de s’engager dans des affaires illicites en espérant atteindre les dossiers noires des généraux. Secondo j’espère que dossier révélera toute les manigances des proches de ce colonel a commencer par son chef; au faite qu’est ce qu’il attend ce ministre de la justice pour démissionner.Parfois l’illusion nous fait rêver alors rêvant debout parce que je ne rêve plus la nuit.




    0
  • Elforkan
    25 mai 2011 at 20 h 48 min - Reply

    @aquerado…………..hé oui, il faut s’apitoyer sur leur sort en lançant à Dieu des douas pour qu’il mette fin à leur souffrance en abrégeant leur vie !!!
    Si je dis qu’ils souffrent , c’est qu’ils souffrent réellement………c’est vrai qu’ils ont de l’argent beaucoup d’argent( argent sale !), mais ils sont hais par tout le monde et par le Dieu du monde ! alors sont-ils aussi heureux que nous le pensons ?




    0
  • elforkan
    25 mai 2011 at 20 h 56 min - Reply

    @Elmoustaquim………… »au faite qu’est ce qu’il attend ce ministre de la justice pour démissionner »

    Il démissionne, monsieur le ministre ??? n’exagérons pas ! puis s’il démissionne, qui va le remplacer ? pouvez vous trouvez pire ? non ! alors qu’il reste.




    0
  • ADELE Nazih
    26 mai 2011 at 1 h 12 min - Reply

    elforkane ne s’appitoie pas sur le sort de ces voyous, je pense qu’il essaye juste de nous réconforter en nous rappelant que bien mal acquis ne profite JAMAIS, et effectivement cela nous réconforte qu’il y ait une justice Divine trés efficace.Il essaye aussi de donner un excellent conseil à tous ceux qui se laisseraient charmer par le chant des sirènes de la dégénérescence humaine.Ceux qui ne l’écouterait pas ne pourronst s’en prendre qu’à eux mêmes, car dans cette magnifique justice, il n’y a aucune jurisprudence de passe-droit.
    INNA ALLAH YOUMHIL WA LA YOUHMIL ABADENE !!




    0
  • Elforkan
    26 mai 2011 at 13 h 27 min - Reply

    @ADELE Nazih
    Exactement mon frère  » un bien mal acquis ne profite jamais », et croire que ces maffieux mène la belle vie, c’est mettre en doute la justice divine!
    Le Coran est plein d’exemple de pareils maffieux et leur sort qui leur a été réservé, y’a qu’à méditer l’histoire de Karun,tous à l’époque l’enviaient, ils disaient que Karun a de la chance et Dieu l’a comblé et lorsque Dieu l’ensevelit,ils remercièrent Dieu et dirent malheur à nous si Dieu nous aurait comblé, il nous aurait enseveli !
    Pareil aux egyptiens,à une très proche époque ils rêvaient de mener la vie de « paradis » que menaient les Mubarak .
    Les tunisiens rêvaient des BenAli !
    Les Libyens rêvaient tous d’être un ROI de l’Afrique !
    Les Syriens, de Assad..!
    Les notre de m.le président, des ms les ministres, députés, walis… etc….mais si Dieu vous dévoilerait ce qu’il leur réservera (ici-bas), jamais vous ne souhaiteriez être à leur place !

    Le prophète dit  » Allah donne du répit à l’injuste, mais lorsqu’il le saisira, il ne le lâchera pas !

    Si tout était à refaire pour ces « grands » messieurs, l’un souhaiterait de n’être qu’un pauvre cordonnier, l’autre boulanger,et tel autre que sa mère ne l’aurait pas mis au monde !




    0
  • Zaweli
    9 novembre 2011 at 13 h 49 min - Reply

    On parle d’un état! toujours en retard! l’état intervient à chaque fois que le butin est partagé, les signes de la corruptions ont apparues il y a longtemps, regardez le niveau culturel et les diplômes de ces responsables s’ils ont vraiment un niveau un diplôme.
    Depuis le début d’année et à cause de la crise économique qui touche l’occident, Lafarge béton Algérie et pour surmonter ses problèmes financières a décidé de s’offrir des bénéfices supplémentaire sur le dos de l’Algérie et du peuple Algérien, ils ont décidé de réduire 3% du volume du mètre cube du béton vendu sur les grand projets d’état des millions de mètre cubes par années ou sur le dot du simple client algérien, sachant que Lafarge nage seule dans le marché Algérien sans concurrence, et cette réduction de 3% sur des millions de mètres cubes vendus par année lui permet de s’offrir des millions d’euros. et pouvoir appliquer ce plan et sa politique pourri en Algérie, Lafarge a décidé de licencier les cadres Algériens compétents,qui sont remplacés par des incompétents « beni oui oui » la plus part d’entre eux viennent de la même ville du DG et du DRH, et ont presque tous des liens familiaux du deuxième degré. les instructions de fraude sur la réduction des poids dans les systèmes de pesage dans les centrales à béton, ont été transmises aux pour application le 26 février 2011, ceux qui ont refuser cette ordre ont été licencié une semaine après, et sans motif.
    concernant les expats dans la majorité des incompétents sans aucune qualification sans placés dans les hauts postes, comment se fait t-il qu’un conducteur d’engin en europe devient directeur technique de Lafarge béton Algérie, on plus seules les unités de production sous responsabilité d’expats enregistre une faille de comptabilité dans la somme dépasse 1,5 million de Dollar s’évapore…
    Sans parler des facture gonflées, à l’unité de production de Constantine, des simple bureaux de 5000 DA l’unité sont facturés à plus de 25000 DA l’unité, et après on parle de licenciement des pauvres employés pour réduire le coût.
    c’est du devoir de l’état Algérien de veiller sur ses cadres Algériens, et ne pas les se faire manipuler par les étrangers contre les intérêts de notre pays.




    0
  • Congrès du Changement Démocratique