Édition du
25 July 2017

Messieurs les bourreaux de Bentalha et de Ramka, le bourreau de Srebrenica vient d'être arrêté après…16 ans de cavale !

Ratko Mladic a été arrêté en Serbie

LEMONDE.FR avec AFP, Reuters, AP | 26.05.11 | 12h36  •  Mis à jour le 27.05.11 | 06h56

 

Le tribunal de Belgrade chargé des crimes de guerre a suspendu jeudi soir l’interrogatoire de l’ancien chef de l’armée bosno-serbe Ratko Mladic en raison de son mauvais état de santé, a fait savoir son avocat. « Le juge d’instruction a voulu interroger Mladic et a dû cesser de lui poser des questions car Mladic est en mauvaise santé. Il réagit peu », a déclaré l’avocat Milos Saljic aux journalistes.
Bruno Vekaric, procureur adjoint du tribunal, a déclaré que l’interrogatoire reprendrait vendredi.

L’ancien dirigeant militaire des Serbes de Bosnie a été interpellé par la police serbe, a confirmé, jeudi 26 mai, le président serbe Boris Tadic, qui a précisé que l’arrestation avait eu lieu « sur le territoire de Serbie ».

>> Les événements de la journée

Extradition. Selon le site d’information serbe B92, l’homme arrêté se présentait sous l’identité de « Milorad Komadi ». Il aurait « présenté des papiers d’identité et des ressemblances physiques avec Mladic« . Le TPIY a inculpé Ratko Mladic de génocide, crimes de guerre et crimes contre l’humanité pour son rôle pendant la guerre de Bosnie (1992-1995), en particulier le siège de Sarajevo et le massacre de Srebrenica en 1995.

En début de soirée, il a été conduit devant le juge serbe pour les crimes de guerre, à Belgrade, qui doit lui signifier l’acte d’accusation à son encontre. Quelques journalistes ont aperçu Ratko Mladic de dos, entouré de deux gardes, se déplaçant avec difficulté, traversant la cour du Tribunal spécial pour les crimes de guerre, où il était arrivé auparavant. Ratko Mladic devait subir tout d’abord un examen médical, selon la procédure légale. Selon son avocat, l’audition qui avait pu commencer a été interrompue car Mladic « n’était pas en état ». Il a précisé que les médecins détermineraient vendredi s’il était en mesure de comparaître.

>> L’acte d’accusation de Ratko Mladic (.pdf)

Boris Tadic a indiqué que le « processus d’extradition vers La Haye », où siège le Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie (TPIY), était en cours. Selon des sources citées par la BBC, Mladic pourrait arriver dès jeudi aux Pays-Bas. Le procureur de la TPIY évoquait plutôt un délai d’une semaine avant que l’ancien général de l’armée serbe soit extradé. La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, estime, elle, que la procédure prendra entre neuf et dix jours.

Boris Tadic a par ailleurs indiqué que cette arrestation était « le résultat d’une pleine coopération de la Serbie avec le tribunal de La Haye ». « Aujourd’hui, nous fermons un chapitre de l’histoire de notre région qui nous mènera vers une pleine réconciliation régionale, a-t-il lancé. Cela retire un lourd fardeau à la Serbie et ferme une page de notre douloureuse histoire. »

« Soulagement. » Les familles de victimes du massacre de Srebrenica, où quelque 8 000 Musulmans ont été tués en juillet 1995, ont reçu la nouvelle avec « soulagement » après « seize ans d’attente ». « Pour nous, c’est vraiment très important », a expliqué Hajra Catic, présidente d’une association locale.

>> Srebrenica, un massacre à huis clos

Avec l’arrestation de Radko Mladic, tous les présumés responsables du massacre de Srebrenica ont été arrêtés. Sur les 161 personnes inculpées par le TPIY depuis sa création en 1993, un seul est toujours en fuite : il s’agit de Goran Hadzic, 52 ans, ancien président de la République serbe auto-proclamée de Krajina, qui s’étendait sur environ un tiers du territoire de la Croatie durant la guerre, est accusé de crimes de guerre et contre l’humanité.

>> Goran Hadzic, dernier haut responsable serbe recherché par le TPIY

 

Une femme bosniaque devant le mémorial de Potocari.

Une femme bosniaque devant le mémorial de Potocari.REUTERS/DAMIR SAGOLJ

Réactions internationales. La communauté internationale s’est, dans son ensemble, félicitée de l’arrestation de Maldic. En marge du G8, le président Sarkozy a salué le « courage » du président serbe. Barack Obama a félicité le président Tadic pour ses « efforts déterminés » qui ont permis l’arrestation de chef militaire des Serbes de Bosnie.

La chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton a salué cette arrestation et demandé que Mladic soit « transféré sans délai » devant le TPIY. L’OTAN a estimé que cette nouvelle offrait une possibilité « à la justice d’être faite ». « Nous restons engagés à assister l’ensemble de la région » des Balkans dans son « chemin vers l’intégration euro-atlantique », a assuré le secrétaire général, Anders Fogh Rasmussen.

Londres a salué la fin d’un « chapitre très malheureux dans l’histoire » de la Serbie. Les Etats-Unis se sont dits « ravis » de l’arrestation. Quant à la diplomatie italienne, elle juge que cela « rapproche la Serbie davantage encore de l’Europe et de l’Union européenne ». L’UE insiste régulièrement auprès de Belgrade pour une « coopération pleine et entière » avec le TPIY en la matière. La Commission, chargée d’évaluer la candidature serbe, doit émettre en octobre une recommandation de lui octroyer ou non le statut de pays candidat à l’UE.

La première ministre croate, Jadranka Kosor, a salué jeudi l’arrestation de Ratko Mladic et souhaité celle de Goran Hadzic. « L’arrestation de Ratko Mladic est une bonne nouvelle pour nous tous, pour le monde entier (…). C’est une bonne nouvelle pour la justice, [pour] rétablir la stabilité et la paix dans cette partie du monde, a déclaré Mme Kosor. Nous nous attendons également à l’arrestation de Goran Hadzic. »

Peter Robinson, l’avocat de Radovan Karadzic a déclaré au Monde que son client était « désolé que Ratko Mladic ait perdu sa liberté. Il l’attend à La Haye pour travailler avec lui et établir ce qu’il s’est vraiment passé » en Bosnie-Herzégovine, durant la guerre (1992-1995)..

Un pas vers l’adhésion à l’UE. L’arrestation de Ratko Mladic a levé un « grand obstacle » sur la voie de la Serbie vers l’Union européenne, a dit le commissaire européen chargé des négociations d’adhésion, Stefan Füle. Au diapason de plusieurs dirigeants européens, Nicolas Sarkozy a souligné que l’arrestation de Mladic représentait une « étape de plus vers l’intégration de la Serbie à l’Union européenne ». Seul le premier ministre néerlandais a tempéré cet enthousiasme : « l’arrestation de Mladic ne signifie pas automatiquement l’adhésion de la Serbie à l’UE », a déclaré Mark Rutte.

La Serbie est un « candidat potentiel »à l’Union européenne. L’UE avait fait de la coopération avec le TPIY une des conditions indispensables pour que le processus avance. Interrigé en marge du G8 de Deauville, le président de la Commission européenne, Herman Van Rompuy a expliqué qu’il « ferait tout pour que la Serbie soit candidat membre avant la fin de l’année ».

>> Lire le document issu du sommet de Thessalonique, en 2003.


Nombre de lectures : 3926
23 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • amaawajou
    27 mai 2011 at 13 h 03 min - Reply

    La mission de Maldic est terminé on tourne la page, on passe à autre chose, c’est la roue qui tourne, l’objectif est atteint , le mal est déjà fait. Croire à la justice sur terre ça revient à croire au père Noêl.
    Salam




    0
  • Alilou
    27 mai 2011 at 14 h 37 min - Reply

    Le gars a vecu les 15 dernieres annees en cavale mais bien,
    tout d’un coup son etat de santé se deteriore, plus de fric pour se soigner, on decide de l’arreter, afin de l’envoyer se faire soigner en EUROPE…

    Ya katel Errouh win t’ROUH…tot ou tard…la faucheuse nous ratrappera…WHo’s Next ????




    0
  • AMAL1
    27 mai 2011 at 14 h 57 min - Reply

    salam,
    Chez nous les bourreaux sont entrain de reformer…lahmir(ânes) hachakoum!nestahlou ktar!oufin lana!!!




    0
  • aquerado
    27 mai 2011 at 16 h 02 min - Reply

    Salam,
    Tres bonne nouvelle qui vient des Balkans qui va conduire ce criminel de guerre devant la justice internationale. Le monde actuel s’est retreci a un village, aucune place ne sera accordee dorenavant je pense, a des genocideurs impunis. Il seront poursuivis tel des rats jusqu’au dernier ou par leur conscience tourmentee jusqu’a leurs derniers retranchements (deux crises cardiaques) . Parcontre les bourreaux en Algerie tel nezzar and co, font des propositions de sortie de crise, l’hopital qui se fout de la charite! L’algerie est le pays des merveilles ou des milles et une nuit, a chaque coin de rue il y des miracles qui apparaissent. toufik et nezzar auraient ils trouves leur chemin de Damas a l’instar de paul?




    0
  • AS
    27 mai 2011 at 18 h 31 min - Reply

    ca fait reflechir chez la harka d’alger et leurs chwakeurs de paris…




    0
  • Aghiles(El-Kseur)
    27 mai 2011 at 20 h 43 min - Reply

    Les génocidaires du peuples algériens :les Lamari,Toufik,Nezzar,Redha Malek,etc ,tôt ou tard seront jugés pour leurs crimes commis sur des milliers de musulmans algériens pour rester au pouvoir !




    0
  • Abdel Madjid AIT SAADI
    27 mai 2011 at 23 h 05 min - Reply

    إِنَّهُمْ يَكِيدُونَ كَيْدًا ﴿١٥﴾ وَأَكِيدُ كَيْدًا ﴿١٦﴾ فَمَهِّلِ الْكَافِرِينَ أَمْهِلْهُمْ رُوَيْدًا ﴿١٧﴾سورة الطارق86
    Ils se servent d’une ruse, (15) et Moi aussi Je me sers de Mon plan. (16) Accorde (ô Prophète) donc un délai aux infidèles: accorde-leur un court délai. (17)
    At-Târiq 86.

    Allah accorde aux tyrans et autres criminels et infidèles, un délai, dans les cas des criminels contre l’Humanité, un temps pendant lequel ils vivent en fugitifs, face à leur conscience, et ensuite, Il les soumet aussi bien à la Justice des hommes, (cas des tyrans, comme Pinochet, Pol Pot, Ben Ali, Moubarek, Sharon, et la clique des Massu, Aussaresses, Salan, Challe, Zeller, Jouhaud, Nezzar, Lamari, et leurs consorts, comme Karadzic, Milosevic, Redha Malek, Salim Sadi, Barak, Mokhfi et NAH, Mladic, et tous leurs hommes de mains, et « mkhakh »…), mais, en aucun cas, Allah, n’oubliera, ni ne pardonnera, les crimes gratuits, comme ceux de Relizane, Raïs, Bentalha, et la liste est si longue, et Srebrénica, n’est qu’un échantillon, quand nous savons ce qui s’est passé à Felloudja, ce qui continue de se passer à Bahreïn, au Yemen, en Irak, en Palestine… et partout dans le monde.

    Non seulement ces criminels seront tiraillés par leur conscience, mais, pire, comme ecrtains d’entre eux, pensent encore qu’ils ont « sauvé leur ripoux-plique », Allah, leur réserve un châtiment encore plus grand que le TPI, auquel sont destiné les criminels serbes, et auquel échappent les Bush, et ses comparses isra-HELL-iens… ainsi que ceux qui en pays musulmans, croient « guider leurs peuples », vers la « mou-der-nitttiiii », vue à travers leurs loupes.




    0
  • Petit Omar
    28 mai 2011 at 2 h 07 min - Reply

    Bentalha et Ramka Sont une partie infime des massacres qui ont frappé l’Algérie entre 1994 et 2002. Ci-joint les détails sur ces massacres et
    et leur localisation régionale, pour plus de détails, consultez le site:aristote-algeria. (texte 30 et page 6, »Massacres hors-algérois).
    —————————————-
    Nombre Total de massacres (1994-2002) -Algérie: 300 massacres
    ——————————
    Massacres par régions:
    ——————————–
    -Algérois:243

    Hors-Algérois:57
    ———————–
    *Constantinois :3 massacres -Sétif- :1-Msila :2

    *Oranie :44 massacres:Mascara:8-Tiaret :9-Saida :9-Tlemcen :5-Relizane :5-Arzew :2

    -Oran(région) :2

    *Sahara :10 massacres -Laghouat :4-Djelfa :3-Béchar :1-El bayadh :1-Aflou :1

    *Kabylie:aucun massacre

    En plus de ces massacres, il faut signaler la disparition et l’Assassinat de 8200 personnes.Un fait dont le pouvoir reconnait en être le responsable(Salah-Eddine Sidhoum in algeria-watch.org)




    0
  • brahmi16
    28 mai 2011 at 10 h 40 min - Reply

    nezzar ou comment le fossoyeur de l’ algerie, le commanditaire du plus grand genocide contre son propre peuple se recycle en donneur de leçon.Comment un militaire peut a lui seul decider de la vie ou de la mort de milliers d’ algeriens ? Comment un militaire peut briser la vie de toute une nation, de tout un pays et aneantir l’avenir de plusieurs generation uniquement par amour de l ‘argent!Comment un militaire peut pretendre detenir la verité suppreme et s’ eriger en justicier par la force des armes?Nezzar a instauré le regne de la mediocrité, de la gabegie, de la corruption en un mot de l anarchie.Nezzar a la terrible responsablité d’ avoir precipité le pays dans les fins fonds des tenèbres uniquement par cupidité ,sans mesurer les consequences irreversibles(pour le pays) de son orgueil et de sa soif de richesses et egalement afin de preserver ses privileges illimitées.Nezzar a montré la voie a d autres predateurs qui ne reculent devant rien pour preserver leur privileges et piller encore et encore nos richesses.Ces pratiques nezarienne diaboliques ont fait des emules l’ algerie ne s’ en remettra jamais.




    0
  • Alilou
    28 mai 2011 at 21 h 03 min - Reply

    @Brahim16

    Parceque c’est un sioniste, frere ainé de satan, cousin proche de Feroun, grand frere de Nesferatus, neveu de Ausaresses et petit fils de Harki, cousin germain de Natanyahou etc…il est tout mais pas Algerien (ECHKOUN LEMKHEYAR FI WLAD ELKELBA = KELB)

    @Abd el Madji Ait SAADI
    Non mon ami, pour commettre des massacres et otter de vie on ne doit pas avoir de conscience ce qui leur permet de perpetuer leur crimes et de jouir de leur resultats, a ce stade de folie on a deja vendu son ame au diable depuis un bail, ces hordes n’ont ni foie ni loi, mais ALLAH dans sa grande sagesse nous a cree LA MORT AVEUGLE, la grand FAUCHEUSE…




    0
  • aboumossaab
    28 mai 2011 at 22 h 02 min - Reply

    Le crime ne peut se justifier. Mais lorsque on parle de Mladic, il était serbe, chrétien; la population de Srebrenica elle était bosniaque musulmane. Mais Nezzar est consorts, eux c’étaient des algériens qui ont massacré des algériens musulmans, endeuillé des milliers de familles et provoquer une grande cassure dans la société algérienne; que je doute fort, qu’elle sera ressoudée, du mois sur le court terme.
    Allah la trabbah-houm!




    0
  • ventre – creux
    29 mai 2011 at 0 h 35 min - Reply

    le bourreau de srebrenica (BOSNA) a ete arrete, mais le bourreau de bentalha,rais,douar zeaytria,relizane medea,ect…,la liste est longue. comme nos freres de lakhdaria qui chaque jour, en sortant de chez eux,trouvaient un cadavre ou une tete meconnaissable.et le bourreau il mene une tres doree entre club des pins et paris?.




    0
  • ventre – creux
    29 mai 2011 at 1 h 34 min - Reply

    @ mr.brahmi 16. les responsables du drame sont toujours la. ces responsables,ce sont les generaux a la tete de notre armee nationale et populaire, ont toujours viole sa devise la nation et sacrifice. plusieurs d´entre eux sont des ex-offociers de l´armee colonialiste, qui n´ont deserte que les derniers mois de la guerre de liberation et qui ont apporte a l´algerie que la destruction et le malheur. ces generaux ils ont massacre le peuple pour defendre leur pouvoir et leur argent,celui du petrole, et qu´ils volent depuis des annees aux algeriens et qu´ils veulent transmettre a leurs enfants. khaled nezzar ect…, ( des milliers d´algeriens ont-ils choisi l´exil, notre economie est-elle detruite? des millions de dollars voles, des dizaines de milliers de nos concitoyens ont-ils ete tues? et les responsable de ce drame sont toujours la. (el-khlass 3nd allah ghadwa oumat el qiama) NAAMA ALLAH EL WAKIL.




    0
  • amel
    29 mai 2011 at 9 h 03 min - Reply

    Et qui jugera les commanditaires du massacre des 200 000 algériens ?




    0
  • guerriere de la lumière
    29 mai 2011 at 11 h 44 min - Reply

    @amaawajou : Je ne crois pas au père Noel, mais je crois en la justice sur terre! Sinon pourquoi dire que la roue tourne? « Kama toudine …toudane »

    @Alilou : Un malheur ne vient jamais seul !!!! Au fait…ou est passé ton thé? Ne me dis pas que tu es en servrage ??? où bien le cauchemare va bientôt se termine ???




    0
  • Alilou
    29 mai 2011 at 14 h 12 min - Reply

    @guerrière de la lumière

    Sevrage moi ??? j’ai trouvé une astuce au lieu de fumer, je met le feu au thé et je vie dans la fumée, plus besoin d’O2, en ce qui concerne le cauchemard, lui par contre est un feuilleton en continu…

    Je te ferai parvenir un peu de thé …de l’Ile de pâque aromatisé au fruits de la passion…




    0
  • ventre – creux
    29 mai 2011 at 14 h 48 min - Reply

    @guerriere de la lumiere. allah n´aide pas les gens qui dorment, en croyant qu´allah viendra nous sauver de leurs griffes. il ne viendra pas si vous ne prenez pas vous-meme en main votre propre destin!.ne comptez pas non plus sur certains partis politiques pseudo-democrates, corrompus et assoiffes de pouvoir ils ne peuvent pas vous aider, pcq leur ventre est plein ils ont les moyens d´aller et venir ou ils veulent,comme ils veulent,ils ont l´argent, les voitures luxe,les villas, confort ect…,




    0
  • hakimM
    29 mai 2011 at 15 h 52 min - Reply

    @Amel,
    Il faut lancer un appel au TPI avec des milliers de signatures contre Nezar, Lamari et compaganie.

    Si la TPI ne fait rien, alors c’est au peuple de se venger.




    0
  • guerriere de la lumière
    30 mai 2011 at 11 h 14 min - Reply

    @ Alilou!
    J’attends « passiament » ton thé, même si pâque est passé et l’île inondée avec tant de fumée!

    Au fait, pour le feuilleton, j’en suis convaincue qu’il aura une fin heureuse et même « qu’ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants !!!!!!!!!! »

    @ventre-creux?
    – Allah n’aide pas les gens qui dorment.. certainement, je ne suis pas de ceux qui aiment les grasses matinées !!!

    -je ne crois-pas qu’Allah viendra nous sauver de leurs griffes : ca aussi je suis d’accord! j’ai toujours un coupe-angles dans ma poche, hygiène oblige!

    – Il ne viendra pas si nous-même en ne prennait pas notre destion en main : entièrement d’accord! rien à dire.

    – Ne pas compter sur certains partis politiques : pas d’accord =>  » pas certains » mais TOUT les partis boulimiques…

    Alors, vous qui avez un « ventre-creux » donc pas de ventre plein et que vous n’avez aucun moyen d´aller et venir comme vous voulez, vous n’avez pas d´argent, ni de voitures de luxe,ni de villas, aucun confort etc…, dites moi ou vous trouvez?, je suis prête à mener une guerre sans merci pour vider tous ces « ventres-pleins »! je ne demande que ca ….

    Mais rassurez-moi, allez au moins manger un peu… je me méfie aussi des ventres-creux car peut-être on ne sais jamais…l’appetit peut nous surprendre, quand on goute une première fois …et ces ventre-pleins n’avez t-il pas eux aussi un ventre-creux? (ne le prennez pas mal..mais quand on parle de ventre…..)

    On ne peux pas allez très loin avec un ventre-creux, même si on se nourrit de foi (pas de foie)…alors prennez des forces et appelez moi et là vraiment on sera sur d’aller très très très loin, même qu’on ira chercher @Alilou sur son île et le sortir de son gros nuage de fumée, je sais qu’il n’attend que ca!

    Sans rancunes … et permettez-moi ces petites taquineries!




    0
  • ventre – creux
    31 mai 2011 at 18 h 06 min - Reply

    @guerriere et lumiere. 1 ya akhi guerriere et lumiere ca veut dire vous etes un homme porte bonheur.2 si on veut vraiment deloger ces bandes de criminels assassins et cruel delinquants financieres il faut l´unite du peuple algerien de l´est a l´ouest et du sud au nord, avec l´aide de la main d´allah. le grand valeureux moudjahid mohamed larbi ben´mhidi (rahimah allah) disait jetez la revolution dans la rue et elle sera prise en charge par le peuple.oui l´union fait la force. merci




    0
  • amin
    1 juin 2011 at 2 h 38 min - Reply

    Mr Mladic, il n’est pas un monsieur celui qui a assassiné un peuple aussi justifiee sa raison soit elle , car aucune raison n’est valable pour tuer un etre humain. l’assassinat a mes yeux n’est pas uniquement avec un balle ou une hache ou un couteau, la mort c’est aussi quand quelqu’un pique ds les registres d’une banque, quand quelqu’un s’approprie le bien d’autrui, quand un parti politique devient une replique de celui au commandes, quand un des politiciens)(ennes) courtise le pouvoir et lui font les beaux yeux.
    Quand tu fais pas tes huit heures de boulot tu tues, quand tu detruit un bien publique tu tue, quand tu respectes pas ton voisin ou ton compatriote tu tues, quand tu recycles pas tu tues et quand tu fraude tu tues aussi.
    La mort a des tas de formes, ne tuez point, j’aime bien cette re[lique dans la bible meme etant musulman.




    0
  • guerriere de la lumière
    1 juin 2011 at 10 h 26 min - Reply

    @ventre-creux !
    Salam Akhi! juste pour vous corriger : Je suis une « algérienne » comme vous qui est très jalouse et fière de sa patrie, dont le Papa et un ancien du GPRA, qui a perdu deux (02) frères durant la décennie noire et dont 02 autres frères sont en exil forcé et enfin je suis quelqu’un dont le coeur est meurtrie mais reste assez grand et plein d’espoir pour demain!

    Voilà! les présentation sont faites.

    Je plaide comme vous à l’unité de notre peuple depuis toujours, car j’ai compris il y a fort longtemps que notre malheur vient de cela!

    Bienvenu parmi nous et puisses Allah unir nos forces pour le salut de tous!
    Tahia el Djazair! et gloire à tous nos martyres!




    0
  • ventre – creux
    1 juin 2011 at 11 h 30 min - Reply

    @ guerriere de lumiere (en-nor allah ybarek) barak allah oufik je vous salut merci.




    0
  • Congrès du Changement Démocratique