Édition du
27 March 2017

Nul droit ne se perd……..

 

Salah-Eddine SIDHOUM

Encore une fois, la devise « nul droit ne se perd tant qu’existe un revendicateur » à laquelle nous croyons,  s’est vérifiée sur le terrain. Notre compatriote, confrère  et frère de lutte pour la liberté et la dignité, Kameleddine FEKHAR, victime depuis 2004 d’un harcèlement juridico-policier, vient de triompher face à l’injustice criarde d’un régime aux abois qui a transformé  des institutions sensées protéger le citoyen en moyens d’intimidation et de terreur. Par un montage grossier, digne des méthodes staliniennes criminelles, on voulait priver un militant de la liberté….de sa liberté. Face à cette loi inique de la force et de la hogra, la volonté divine puis celle d’un homme déterminé et tenace ont décidé autrement. Le « témoin » à charge, celui par lequel, les haggarines voulaient enfoncer Kameleddine, s’est rétracté, ignorant même l’existence de ce militant. Ainsi, dans cet Etat de non-droit, par la simple et lâche préfabrication d’un PV, on peut briser la vie d’un citoyen, né libre. Combien de cas semblables croupissent dans les geôles de cette vaste prison qu’est notre patrie ? Deux cas criards illustrent cette Algérie de la hogra institutionnalisée : les affaires Medjnoun et Baba Nadjar.

 

Le procès de Kameleddine FEKHAR a démontré encore une fois que la mobilisation des hommes LIBRES  pour des causes JUSTES permettait toujours au droit de triompher. Des citoyens sincères, sans calculs politiciens et sans étiquette partisane ou idéologique, se sont spontanément mobilisés aujourd’hui à Ghardaïa avec comme seuls et uniques objectifs : défendre la DIGNITE HUMAINE et combattre l’INJUSTICE. Ayant depuis fort longtemps détruit le mur de la peur, ni les brigades anti-émeutes ni l’arsenal répressif n’ont ébranlé leur détermination. Avant le procès, ils n’ont pas cessé de dénoncer l’injustice et la hogra. Après le procès et l’acquittement de cette victime de l’arbitraire, ils n’ont cessé à travers la marche de la victoire qu’ils ont organisée à travers les rues de la ville de rappeler la nature de ce régime en scandant « pouvoir assassin ».

Je tiens à saluer mes frères de Ghardaïa pour leur détermination et leur lucidité politique. Tout comme je tiens à saluer le collectif de la défense et à leur tête, leur aîné, Me Noureddine AHMINE, et qui a défendu avec brio et bénévolement, faudrait-il le rappeler,   ce combattant de la liberté et de la dignité.

Les militants sincères de la liberté et de la dignité ont gagné une bataille, mais pas la guerre. La cellule chargée des droits humains du FCN, se charge de mener un autre bataille : celle concernant nos compatriotes Medjnoun et Baba Nadjar, victimes expiatoires de l’injustice institutionnalisée.

Et la lutte pour la liberté, la justice et la dignité continue…..

 

Salah-Eddine SIDHOUM

Alger


Nombre de lectures : 1757
5 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • mannallah
    31 mai 2011 at 20 h 49 min - Reply

    Mabrouk à Monsieur FEKHAR ET à SALAH-EDDINE-SIDHOUM QUI à force de persévérance a fait que la JUSTICE TRIOMPHE…j’espère que cela se refléterait sur toutes les revendications du PEUPLE ALGÉRIEN et qu’un jour prochain l’instauration d’une réelle DÉMOCRATIE verrait le jour en terre d’ALGERIE INCHAALLAH..Le combat continue….




    0
  • salem
    31 mai 2011 at 22 h 58 min - Reply

    DIEU MERCI,L ALGERIE VA CERTAINEMENT SE LIBERER ET DANS UN AVENIR PAS LOIN CAR EN ALGERIE IL Y A DES MILLIONS D HOMMES ET DE FEMMES QUI SAURONT REPRENDRE LE FLAMBEAU QUI LEURS A ETE VOLE AU LENDEMAIN DE L INDEPENDENCE CAR LES CADAVRES POLITIQUE SONT EN PERTE TOTALE DE VITESSE ET LA JEUNESSE VA BIENTOT LEURS DONNER UNE BELLE LECON…..




    0
  • Sami
    1 juin 2011 at 5 h 45 min - Reply

    Avec bcp de joie et d’espoir j’ai recu cette bonne nouvelle ! Alhamdou lillah .. Merci bcp Mr Salah eddine pour le travail que vous faites avec vos confreres pour le peuple algerien, et bonne continuation dans ce combat farouche contre cette maffia qui vole toute l’algerie, avec toutes ses institutions
    Vive Le Peuple Algerien
    Ra7ima Allah chouhadas !




    0
  • Fodil
    1 juin 2011 at 14 h 05 min - Reply

    Un grand Salut au collectif d’avocat, et Bénévoles.., leur aîné, Me Noureddine AHMINE.
    Un BRAVO Géant (Aalikoum) de mes amis de Paris et de moi même ! Quelle espoir de voir se concrétiser un rêve de justice sociale en Algérie.
    J’ai même envie de chanter : Mazal, mazal..Baba Nedjar
    Mazal, mazal…

    Aux suivants…
    C’est très encourageant ..
    Déterminés Pacifistes, Optimistes et Convaincus !
    Le combat continue l’Algérie des généraux c’est fi-ni! L’ initiative pour libérer les Baba Nedjar, Mejnounes et ts les innocents (es)tombe à pic.
    Nous sommes prêts !
    Notre collectif d’Avocats aussi pour une Algérie libre Démocratique et Sociale !
    Merci aussi à vous,@ S.E. Sidhoum ainsi que les membres du FCN qui ont contribué, pour le grand et front soutien …,à l’équipe du LQA, et ses lecteurs et toute l’Algérie.
    Mabrouk Aalik ya Khouya Kamel, wa Bravo aali les AVOCATS n’taak!
    Vive l’Algérie Libre Démocratique et Sociale .




    0
  • Alilou
    1 juin 2011 at 17 h 37 min - Reply

    Rien ne m’etonne de cet etat de non droit quand on lis ce qui suit.

    On comprend maintenant l’origine des Harkis et leurs descendance et pourquoi ils courrent dans tous les sens pour nous garder pieds et poings liés.

    Allez-y lisez et meditez la difference entre les HOMMES et les harkis

    http://restesmortuairesderesistantsalgeriensaumuseumdeparis.blogs.nouvelobs.com/

    Ames sensible s’abstenir…j’ai du fumer un thé a la fin




    0
  • Congrès du Changement Démocratique