Édition du
27 July 2017

Corruption en Algérie : Les ministres dont la presse ne cite pas les noms

In Kalimadz.com

Lundi 13 juin 2011

Au mois de Mars 2011, un ministre algérien, en voyage officiel à Nairobi, est interpellé alors qu’il s’apprêtait à déposer un million d’euros en espèce qu’il avait ramener dans sa valise d’Algérie pour les faire transférer dans un compte en Europe.
C’est le banquier, inquiet devant la valise de billet, qui a prévenu la police. Finalement, après quelques appels téléphoniques, dont l’un est remonté jusqu’au à la présidence de la république à Alger, le ministre sera libéré et il pourra faire son transfert, en toute impunité. Seul le journaliste d’El Watan, Chawki Amari, évoquera l’affaire, dans une de ses chroniques, mais sans citer de nom, ce qui est parfaitement compréhensible. Selon nos informations, il s’agit du ministre de la jeunesse et des sports, Hachemi Djiar. 

Le quotidien arabophone «El Khabar» a rapporté dans son édition du mercredi 26 avril 2011 que des enquêtes étaient en cours sur plusieurs acquisitions suspectes de biens immobiliers et des retraits bancaires massif ainsi que des transferts d’argent vers l’étranger impliquant quatre ministres actuels et plusieurs hauts cadres de l’Etat.

Le quotidien qui dispose de détails «  sourcés » a précisé que la Présidence de la république a reçu des informations, indiquant que plusieurs ministres et hauts cadres ont acquis plusieurs biens immobiliers, attestés par des actes et des mouvements bancaires et ce, depuis le début de l’année en cours.

Les informations publiées par le quotidien sur les transactions et sur les carrière des personnes, sans jamais les nommer, comportent pourtant, suffisamment de détails, pour savoir, sans être devin, de qui il s’agit.

 

«El Khabar» indique qu’un des ministres visés par l’enquête a acheté deux villas, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, pour ses deux fils qui s’y sont installés depuis le mois de mars dernier.

Ce ministre, précise «El Khabar», a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein du Département de l’Intérieur avant d’intégrer le Gouvernement. Il s’agit pour ce cas, selon nos information de l’actuel ministre de l’intérieur, M. Daho Ould Kablia.

 

Un autre ministre concerné, a poursuivi Elkhabar, est suspecté d’avoir «injecté de grosses sommes de devise dans des comptes bancaires». « Il s’agirait d’un ministre qui a alterné plusieurs postes avant d’être écarté du centre de décision lors du dernier remaniement » explique le quotidien arabophone. Il est facile pour les observateurs de reconnaître M. Abdelhamid Temmar, l’actuel ministre de la prospective.

 

Le troisième ministre, note «El Khabar», a intégré le Gouvernement lors du dernier remaniement seulement. Le quotidien précise que « ses biens et comptes bancaires ainsi que ceux de sa famille seraient sous la loupe des enquêteurs qui se focalisent sur les activités de son fils qui auraient raflé plusieurs projets en un temps record dans le secteur que chapeaute son père ». Il s’agit clairement du nouveau ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, M. Mohamed Benmeradi.

 

Enfin, un quatrième ministre a, selon «El Khabar», effectué d’importants retraits en devise après avoir converti ses avoirs bancaires, initialement en dinar. Il est suspecté d’avoir transféré sa fortune vers un pays européen ou il vient d’obtenir un titre de séjour. Nous n’avons pas, pour le moment, d’informations précises sur l’identité de ce quatrième ministre.

 

R. Kalima


Nombre de lectures : 13084
41 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • liane.sorya
    14 juin 2011 at 0 h 07 min - Reply

    Abou El Kacem Chabi:(SI UN JOUR LE PEUPLE A DESIRE LA VIE………).c’est au peuple de décider s’il veut vivre ou se faire enterrer!!!!!




    0
  • mohamed Nassim
    14 juin 2011 at 0 h 29 min - Reply

    Hamiha Haramiha. Tous des voleurs sans exception




    0
  • Sami
    14 juin 2011 at 0 h 30 min - Reply

    C’est du chantage comme d’habitude ou bien : Dire la verite pour servir le mensonge … mais esperant que cette fois ci ca va continuer et n’epagnera personne !!!! surtout les ministres lies au DRS .. ils sont pas des anges surtout dans une climats d’exclavagisme politique comme cele que vit la classe Boulitique en algerie
    pauvre algerie !!!




    0
  • hakimM
    14 juin 2011 at 0 h 51 min - Reply

    Tous ces ministres et surement bien d’autres sont ramenés par Boutef et les generaux.
    Qui dit Boutef dit détournement d’argent par lui-même et qui dit generaux dit gros détournements et assassinas massifs.
    Je ne comprends pas pourquoi on nous apporte de telles information ambigues alors que les détournements se font directement par voie bancaire.
    Il n’y a pas d’impunité dans une mafia, tout le monde le sait.
    Et depuis les années 80, le peuple n’a jamais essayé de s’unir contre la junte, il n’a fait que critiquer.
    Le jour ou on aura un peuple, on aura un état.




    0
  • rachid quebec
    14 juin 2011 at 1 h 32 min - Reply

    alors algeriens vivant a l etranger c est votre argent c est notre argent c est votre algerie qui est pille par des denossaures, c est votre algerie qui est trahi ce n est pas l algerie qui vous a eloigne, certainement pas, ce n est pas votre mere qui vous a chasse se sont biensure ces denossaures qui vous ont chasse et eloigne de votre patrie pour la reconoliser pour appauvrir son peuple dans tout les domaines. organisez vous et manifester demander la restitutions de vos biens et actionner poursuites judiciaires en collectivite se sont des biens de votre pays, de votre patrie de 1 millions 1/2 de martyrs pour que vous rester dans votre pays vivrent dans la dignite et la liberte a cause de cette mafia vous vous etes force de quitter votre beau pays. vous vous vi vez dans les democraties organisez vous pour leurs rendre la vie amere ainsi qu a leurs progenitures qui vivent dans le luxe avec notre argent et nos concitoyens souffrent au bled reveillez vous vous etes tous des intellectuels bon sens et qui nous gouvernent n ont pas vos capacites ( des anes qui dirigent les lions )




    0
  • aquerado
    14 juin 2011 at 2 h 29 min - Reply

    Salam,
    Enfin, si j’ai bien compris on accede a la fonction de ministre dans le but de s’enrichir soi meme, ainsi que toute sa smala. M. Daho Ould Kablia ne serait pas ce personnage a la face de tirailleur Marocain? encore un autre qui va rejoindre son compere, le minable bandit des grands chemins, qui n’est tout autre que chakib khalil loin aux USA. Je pense que vous connaissez tres mal les Algeriens(veritables) un jour ou l’autre vous serez rattrapes et juges ou a defaut la justice divine en dernier ressort s’y chargera. Continuez a abuser de la vache a lait qu’est l’Algerie et son peuple, mais n’oubliez jamais que la roue tourne et comme on dit chez nous on finit toujours par payer l’avance et le retard. L’algerie n’a jamais connue un gouvernement tel que celui de boutflica ou la grosse rapine est montee a l’echelle indutrielle et ou la devise est « a qui volera le plus. » L’ere boutflica est celle de la plus grande calamite qu’est connue l’Algerie du point de vue corruption, de plus son etat de sante decrepit n’arrange en rien la situation vu que le bateau est a la derive sans reelle destination ni reel plan de manoeuvre. En fait c’est le foutoir complet, on l’a constate avec les allees et venues a Alger des emissaires Americains, rafarin, lellouche,…meme le G8 a dauville ou tel un zombie on le traine dans tous les sommets pour courtiser une part du fromage des hydrocarbures et autres que sa majeste pourrait conceder, pauvre Algerie.




    0
  • Haytem
    14 juin 2011 at 7 h 50 min - Reply

    1,2,3. Khlaw l algerie




    0
  • Abdelkader DEHBI
    14 juin 2011 at 8 h 39 min - Reply

    S’il fallait citer les noms de la plupart des généraux, de la quasi totalité des ministres ou de la majorité des officiels – militaires, hauts fonctionnaires, élus, voire de simples agents des douanes ou des impôts etc… – disposant de patrimoines se chiffrant par milliards, il faudrait y consacrer des listes comprenant des milliers et des milliers d’individus.




    0
  • Elforkan
    14 juin 2011 at 11 h 39 min - Reply

     »Il est suspecté d’avoir transféré sa fortune vers un pays européen ou il vient d’obtenir un titre de séjour. Nous n’avons pas, pour le moment, d’informations précises sur l’identité de ce quatrième ministre. »

    Suspecté ?? suspecté de n’avoir fait que son devoir ??
    on montre maintenant du doigt,les gens qui n’ont fait que ce qu’il fallait faire, et parce qu’ils ont bien fait ce qu’il fallait faire qu’on les suspecte ?
    …et alors, pourquoi les personnes s’acharnent et ne rêvent qu’à devenir roi, prince, ministre, wali, député,général, DG..etc…Pour vivre dans une baraque et manger des poids chiches ???




    0
  • Kamel Bouras
    14 juin 2011 at 12 h 01 min - Reply

    Je suis tres peiné pour Djiar…etre obligé d’aller à Nairobi pour envoyer au chaud un p’tit million d’euros…

    Je suis aussi surpris qu’un simple peintre( Djiar) puisse faire autant d’argent. C’est un tres bon exemple de reussite et d’espoir pour notre jeunesse. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est ministre de le jeunesse depuis 12 ans…

    Kamel




    0
  • Sema
    14 juin 2011 at 12 h 23 min - Reply

    Salam alaykoum,

    L’élément majeur c’est que le vol est presque considéré normal dans notre pays !
    C’est du vol doublé par la trahison sur une amana.
    Le peuple accorde sa confiance à un groupe de personne pour gerer l’argent public.
    Non seuleument l’argent est volé mais en plus il est fait en toute impunité (puisque les voix de l’opposition sont muselés facilement).
    Ces pirates considèrent peut-être que c’est le leur et que l’ordre qui prime ici bas c’est la loi du plus fort(aujourd’hui à leur avantage)…peut-être ont-ils finalement raison ?




    0
  • Roched
    14 juin 2011 at 15 h 26 min - Reply

    je ne sais pas si cela a tellement besoin d’une  »enquette »…je pense que les services sont entrainent de preparer une grande tekhlata!!




    0
  • Zouheir
    14 juin 2011 at 18 h 13 min - Reply

    Dans toute cette histoire, j’aimerai savoir le nom du pays complice qui offre a des délinquants des titres de séjour pour avoir déposés une fortune douteuse? il s’agit sans doute de la Suisse ou l’ami éternelle la France? comme disait l’autre tous se payent in this life




    0
  • moustaqim
    14 juin 2011 at 19 h 01 min - Reply

    Salam,
    On a tous vu comment les Tunisiens et les Libyens de l’étranger ont harceler les proches de Benali et les enfants de Kadhafi. Il faut s’organiser pour commencer à les inquiéter et réfléchir ensemble comment porter plainte.
    La législation en Europe ne leurs est plus favorable,alors à l’action mes soeurs et mes frères.




    0
  • Amel1
    14 juin 2011 at 19 h 09 min - Reply

    salam,
    Que dire de leurs vaillants députés qui ont acceptés d’empocher 300.000 da et fermer les yeux sur le viol de la constitution!!pour que fakhamatouhou leur donnent sa bénédiction!et bien sur l’impunité!ça me donne des nausées,des élus du peuple ??!!! yakhi tbahdil,les ministres ah ! les ministres c’est de la science fiction tout simplement!!!




    0
  • Elforkan
    14 juin 2011 at 19 h 31 min - Reply

    Qu’Allah gèle le sang dans les veines de ces voleurs qui ont trahis le peuple, Dieu et les martyrs !
    Qu’il fasse que les fortunes qu’ils ont malhonnêtement acquises ne leur profiteront jamais, ni à leur progénitures, et causeront leur perte ici-bas et dans l’au-delà !
    Que la malédiction divine les poursuit et les accompagne jusqu’à leur mort !

    Hasbouna Alla wa ni3ma al wakil ( sept fois !)




    0
  • hakim
    14 juin 2011 at 19 h 34 min - Reply

    said bouteflika est le chef de bande c’est le plus grand voleur qu’a connu l’algerie ila ruiner toutes les richesses du pays said boutef c’est ahmed aiz l’ algerien en comparaison avec ahmed aiz egyptien




    0
  • houda
    14 juin 2011 at 19 h 54 min - Reply

    Ces prédateurs voraces ne seront rassasiés qu’une fois sous terre
    heureusement que la mort existe




    0
  • HAYEM
    15 juin 2011 at 8 h 18 min - Reply

    SANS ALLER TROP LOIN DITES MOI QUEL JUSTICE ET QUEL JUGE POURRA JUGER TOUT CES VOLEURS CAR LE JUGE LUI MEME EST CORROMPU LES JUGES SONT BIEN SOIGNER AVEC LA CHKARA ILS VENDENT L’HONNEUR,LA DIGNITE,LES VALEURS SPIRITUELS DE L’ETRE ALGERIEN.GARE AUX PETITS DELINQUANTS QUI POUR EUX LES VRAIS LOIS SONT APLLIQUER.la parole aujoudhui est entre les mains de la nouvelle generation:algerie digne ou batarde a vous de choisir




    0
  • balak
    15 juin 2011 at 9 h 40 min - Reply

    La regle en algerie c’ est: tu voles, donc je vole moi aussi.Tu te sers! moi aussi je me sers, pourquoi devrais je m’ en priver, puisque j’ en ais la possibilité et le pouvoir ?Ils perçoivent des salaires mirobolants et pourtant ils prennent leur part du gateau.Apres tout ce n ‘est que l’ argent provenant des ressources naturelles.Personne ne peut s ‘opposer a eux, pourquoi ne pas en profiter???Allah ghafour oua rahim, dieu misericordieux pardonnera nos pechés, il suffit de lui demander pardon et d’en payer le prix en aidant les pauvres.Abdelkader DEHBI a bien raison.




    0
  • DjaziaB
    15 juin 2011 at 14 h 27 min - Reply

    Le sage dit : la vie sur terre est éphémère , misérablement courte, ce qui n’est pas à vous , vous fatigueras .
    L’assoiffé du coeur répond : Tab tab , moi je profites , le reste je m’en fous
    Le sage dit : Est-ce que vous profitez vraiment , vous êtes esclaves de l’argent
    L’assoiffé du coeur répond : j’aime l’argent , Dieu m’a créé comme ça. En 1962 , El Qadri s’est ouvert pour moi et mes amis et même en 1992 pour d’autres et ça continue !
    Le sage : Vous parlez de Dieu alors que Dieu a interdit le vol
    L’assoiffé : Dieu ghafour rahim
    Le sage : pas pour les voleurs récidivistes et chroniques
    L’assoiffé : je fais l’aumône aux pauvres
    Le sage : l’aumône n’est licite qu’avec l’argent honnêtement gagné
    L’assoiffé : je suis mal payé pour le travail énorme que j’ai fait et que je fais , je ne fais que récupérer ce que me doit l’Algérie.
    Le sage : si vous avais la conscience tranquille , pourquoi déposez vous votre argent à l’étranger
    L’assoiffé : je ne veux pas prendre de risques, nous sommes dans un pays trop instable et il y a beaucoup d’envieux et de revanchards .
    Le sage : même à l’étranger , c’est risqué par les temps qui courent
    L’assoiffé : tab tab , ça c’est pour la galerie , vous voulez que les banques étrangères coulent , la plupart ne fonctionnent qu’avec notre argent
    Le sage : vous n’avez pas honte de faire fonctionner les banques de l’ennemi d’hier avec l’argent de nos ressources naturelles non renouvelables
    L’assoiffé ; l’Algérie est riche il y en a pour tout le monde sauf ceux qui ne peuvent pas parce que presque tous en veulent
    Le sage : l’histoire a toujours démontré que bien mal acquis ne profite jamais
    L’assoiffé : nous on profite bien. On se soigne , on s’habille , on passe des vacances , on fait des cures à l’étranger et on assume les risques. En Algérie les risques sont très minimes. Vous n’avez qu’à suivre les feuilletons comiques des affaires de détournement.
    le sage :Vous faites tout à l’étranger et pourtant c’est vous qui êtes responsables de l’état de la santé , du commerce , du tourisme et des hamams
    l’assoiffé : nous sommes tous responsables moi je ne veux pas payer pour tout le monde. Nous avez un peuple fainéant , inculte et mentalement arriéré. Pensez vous que MOI , je peux prendre une bière à la terrasse d’un café !
    Le sage : Et vous oubliez Dieu !
    L’assoiffé : beaucoup de ceux qui se sont bien servis ne croient en aucune religion , leur Dieu unique, c’est le Veau d’or
    Le sage :même les mécréants paieront , le peuple algérien est dangereux
    L’assoiffé : dangereux ! il était un certain temps dangereux ;plus maintenant !
    Le sage :Les tricheurs sont en train de payer .Voyez les traînant de clinique en clinique et leurs enfants mentalement délabrés ,ça ne vous suffit pas !
    L’assoiffé : Yezzi , j’ai le vertige , j’appelle mon médecin.




    0
  • Ammisaid
    15 juin 2011 at 14 h 45 min - Reply

    Un renard quand il rentre dans une basse-cours ce n’est pas pour embrasser les poules !




    0
  • balak
    15 juin 2011 at 15 h 24 min - Reply

    @DjaziaB: absolument d’ accord avec vous ,seule une petite reserve :et si dieu n’ existe pas, qui punirait les gens malhonnétes?Pourquoi faut il sans cesse se referer a une force surnaturelle, que l’ on ne peut pas expliquer, pour nous interdire de faire des betises?Malgré les interdits de la religion, malgre la menace d’etre envoyé en enfer à toute personne qui fait du mal, les gens continuent dans la mauvaise voie et pire encore, ils sont convaincus d’ etre honnète!!! L’ etre humaiin n’ est il pas capable de discerner le bien du mal?N’ est il pas doté des ressources necessaires lui permettant de faire la difference entre le bien et le mal?Il n’ y pas que les tricheurs ,les gens malhonnetes qui vont de clinique en clinique » koul moumen moussab » meme les demunis,les pauvres ,surtout les pauvres qui sont les plus vulnerables et qui sont les plus atteint dans leur chair .En observant attentivement la meute des predateurs, je peux vous affirmer qu’ ils sont aussi pieux que n’ importe quel commun des mortels.La piété ,la religion ne les en ont pas empechés de faire du mal à autrui,en ont ils conscience ? j ‘en doute.




    0
  • Elforkan
    15 juin 2011 at 19 h 01 min - Reply

    @ Djazia ………MERCI de cette sagesse !!!!!!!!!

    B@Balak..
    …….. »En observant attentivement la meute des predateurs, je peux vous affirmer qu’ ils sont aussi pieux que n’ importe quel commun des mortels »

    Permettez moi de vous poser une petite question, connaissez-vous au moins le sens du mot  »piété », à moins que pour vous pieux est synonyme de laïc ou athée, parce que depuis 1962 on a connu que cette catégorie d’individus aux hautes fonctions de l’état !
    Référez-vous au Coran et vous saurez ce que signifie  »pieux »
    L’Imam Ali dit  »التقوى هي الخوف من الجليل والعمل بالتنزيل والقناعة بالقليل والاستعداد ليوم الرحيل »

    La piété, c’est la crainte d’Allah ( avec tout ce que cela implique), travailler avec ce qui a été révélé ( en non copier paul et paulette) , se contenter du peu et se préparer pour le jour où l’on quitterait ce bas-monde .




    0
  • DjaziaB
    15 juin 2011 at 21 h 02 min - Reply

    @balak

    Cher monsieur,
    vous soulevez un problème fondamental qui a été exposé par Emmanuel KANT ( on ne peut considérer comme acte de bien que celui qui est fait sans attendre aucune récompense d’aucune partie que ce soit, l’acte humanitaire PUR)
    Votre commentaire nous mène aussi vers Friedrich Nietzsche et son concept de surhomme.Depuis 1962 « les révolutionnaires n’ont pas réussi à construire l’Homme (dirigeant ou simple citoyen), c’est un peu trop de leur demander d’être des surhommes. Merci.




    0
  • constant
    16 juin 2011 at 9 h 19 min - Reply

    C’est pour toutes ces raisons que le peuple ne fait plus confiance à personne, ne croit en rien et surtout pas aux gouvernants,sous d’autres cieux la justice se serait s’auto-saisie et appréhender ces messieurs…




    0
  • balak
    16 juin 2011 at 10 h 54 min - Reply

    @EL FORKAN, cher ami ne vous emportez pas , je dis simplement que l’ on peut etre croyant et faire du mal.On peut etre laic et croyant à la fois!!!!!on peut etre athée et etre bon. on peut etre athée et mauvais,je veux dire que La pratique de la religion n’est pas un gage d’ honneteté.ON ne juge une personne que sur ses actes et non pas sur ses croyances (ou pas) religieuses .vous ecrivez « on a connu depuis 1962 que des athées ou des laics aux hautes fonctions de l’ etat  » Erreur! je crois que tous revendiquaient leur appartenance à l’ islam ,la majorité ont fait le pelerinage à la Mecque,faisaient la priere et observaient le ramadan. si ce n’ est pas de la pieté ,en tout cas eux le revendiquaient. La menace de punition(enfer) ou de recompense eternelle divine(paradis) n’ ont pas reussis à transformer les comportements machiavelique de nos concitoyens. c’ est à deseperer. cordialement. ============================================================================================================ ____Piété, nom féminin__

    Sens : Dévotion religieuse

    dévotion: nom féminin

    Sens 1 :Grande piété, attachement à une religion et ses pratiques [Religion]. Synonyme adoration .
    Sens 2 :Grande attention, vénération portée à quelque chose [Figuré]. Synonyme adoration
    @DjaziaB:Madame , tres subtil votre reaction, mais j’ ajouterais pour etre plus objectif, si les revolutionnaires(lesquels?) n’ ont pas reussi à construire l’ homme ,les religions n’ ont guère fait mieux sinon pire, avec des moyens autrement plus persuasif(l’ enfer ou le paradis , c ‘est selon , pour l’ eternité).ce n ‘est pas tres rejouissant, avouez le!!!!
    cordialement.




    0
  • Elforkan
    16 juin 2011 at 12 h 55 min - Reply

    Je vous remercie monsieur de nous avoir donner le vrai sens du mot piété…..seulement sans chercher à polémiquer j’ajouterai, à la suite de ce que vous disiez » »,les religions n’ont guère fait mieux sinon pire » » », je ne suis pas du tout d’accord avec vous , ceux qui se sont toujours opposés aux tyrans étaient toujours des hommes pieux, de croyants sincères depuis Abou Hanifa en passant par Ibn Taymya .. Omar el Mokhtar, Abdel Krim El Khattabi, l’Emir Abdel Kader…Ibn Badis….à nos jours…..les laïcs ont brillé par leur absence, s’ils ne se rangeaient pas carrément pas du coté de l’oppresseur…..les révoltes dans le monde arabes se font à partir des mosquées, au cri d’Allah Akbar et le vendredi et ce n’est pas du fortuit, mais les opprimés savent, instinctivement, que ces trois symboles incarnent la dignité et la justice ….les  »Mohamed prend ta valise  » on les connait, il n’oseront jamais s’opposer à un tyran, à moins qu’ils ne le fassent à des milliers de km , à partir de Paris, Londres ou de Washington…
    Voyez seulement cette petite révolte de quelques jeunes fils à papa à Téhéran ou garçons et filles en bleus jeans étaient mélangés et demandaient plus de liberté ( c’est à dire plus de débauche), il a suffit que les forces de l’ordre interviennent et en tue un, et un seulement que tous se sont terrés chez eux et n’ont osé ressortir….personnellement j’en veux pas de cette jeunesse, et plutôt mourir que d’avoir un fils ou une fille pareille à ces jeunes..nous voulons une jeunesse courageuse, honnête et intègre de la trempe des Ali Ibn Abi Taleb, Hamza…et bien sùr , Muhamad (saws)..
    On ne veux pas d’un état théocratique , de clergés ou quoi que ce soit, mais on veut une société où les valeurs morales retrouveront leur vrai place…

    Quant à cette religion qui fait pire, chez nous, on l’appelle ‘l’hypocrisie » et les hypocrites ont de tout temps existé et existeront toujours et ce n’est pas l’apanage seulement de l’Islam , ça existe même dans le christianisme, le judaïsme, le communisme ….les gens pieux ont les reconnait à leurs actes, jamais à à leur beau discours  »et dis œuvrez ! Allah verra vos œuvres, son Prophète et les croyants  »




    0
  • HAMED
    16 juin 2011 at 13 h 30 min - Reply

    Nous les poursuivrons qu’a leurs tombes, eux et leurs familles,si ALLAH le tout puissant le veut.




    0
  • dalila
    16 juin 2011 at 15 h 30 min - Reply

    et oui tous ça et maintenant ils ne veulents pas partir nous laisser en paix ils se comportents comme si ce n’est pas leurs patrie ils sont là juste un moment pour voler l’argent du peuples et partir vivre ailleurs eux et leurs progénitures sans se soucie du peuples et de son avenir




    0
  • balak
    17 juin 2011 at 10 h 49 min - Reply

    @Elforkan:je suis completement de votre avis a une exception pres,à la disparition de tous ces hommes valeureux, que vous citez a juste titre, la decadence de la civilisation musulmane et les musulmans a été inexorable .A la mort du prophéte tout ce qu il avait construit comme valeurs et apport a la civilisation universelle a completement été reduit a neant par ses successeurs , au point de reduire la nation musulmane(1 milliard 500 millions d’ individus) sous dependance et sous assistance des millieux financiers juifs. cordialement.




    0
  • Elforkan
    17 juin 2011 at 11 h 29 min - Reply

    @Balak
    Non mon cher je ne m’emporte pas, quoique dans une une certaine mesure vous avez raison, lorsqu’on voit que certains utilisent la religion comme moyen pour réaliser leurs projets personnels ou partisans; ceux-là sont des hypocrites et dieu nous a mis en garde contre leur stratagème « Les hypocrites cherchent à tromper Allah, et les croyants, mais ils ne trompent qu’eux-même et ils ne s’en rendent pas comptent »
    D’ailleurs, il n’est pas du tout nécessaire d’être un grand observateur pour détecter l’hypocrite, l’hypocrite se dénonce lui-même, ses actes eux-même le dénoncent…
    Je n’arriverait jamais à définir le croyant, le VRAI comme le fit notre prophète, il n’a cité ni le nombre prières, ni la barbe, ni la burka, ni le costume, ni le nombre pèlerinage, il disait (saws):

    « Souhaitez-vous savoir qui d’entre vous est le meilleur et qui est le pire ? Le meilleur d’entre vous est celui en qui nous espérons le bien et de qui nous ne redoutons pas le mal et le pire d’entre vous est celui en qui nous n’espérons pas le bien et de qui nous redoutons le mal. »
    Cordialement.




    0
  • Anissi Djalloul
    17 juin 2011 at 12 h 32 min - Reply

    Ce que vous venez de citer est grandiose mais ce ce qui se cache est plus grand .La faillite dont est victime l’Algerie est du à ses responsables qui n’ont aucun sens de bien faire; ils n’ont que d’obéir aveuglement aux ordres d’en haut ou des boites noires, de faire l’mpossible pour avoir un rang au sein de la société pourrie des responsables corrompus , de faire la chekarra par n’mporte quel moyens y compris celui des méthodes malsaines moralement, patriotiquement et religieusement ainsi que de faire l’impossible pour y rester dans ce rang en preservant un abri anti-révolution ailleurs la bas chez eux au déla des meres et océans dans les pays de leur deuxiéme nationalité la ou ils laissé vivre leurs femmes et enfants pour ne pas etres contaminer par les maladies qui touchent la population algerienne par les virus de leur politiques de merde dont ils geraient l’Algérie depuis l’indépendance à ce jour .Quelque soi les circonstances cette situation il ne faut quelle persist car l’ére des changements par la force de droit des peuple qui est un devise divine que personne ne pourrait la anéantir est là aujourd’hui et elle porra faire trembler n’importe quel régime meme s’il est plus féroce que celui de Zine les fuyards de tunisie et Rais Mbarak el halak d’Egypte qui sont sauter par le soulèvement populaire pacifique et bénéfique pour la patrie , le peuple et pour toute l’humanité.Aucun régime totalitaire n’est à l’abri de la secousse populaire qui fera disloquer les supports des pilers soutiens de ces systémes du mal qui ne resisteront jamais devant la volonté de bien faire des peuple quand ils se reveilleront des somniféres de tous genres qui ont avalé par le biais des méthodes sataniques sbires du régimes à savoir langue des bois officielles et officieuses « porpagandes »,férocités des services de sécurites de tous genres , opportunismes des béni oui oui et corrompus, ainsi que par la fraude la magouille et le brocolage à outrances dans tous les domaines y compris ceux dits stratégiques.




    0
  • balak
    17 juin 2011 at 20 h 24 min - Reply

    @Elforkan: bien dit.Salut et à bientot.




    0
  • dahmane
    19 juin 2011 at 15 h 27 min - Reply

    Assalam oulaykoum oua rahamtohou taala ya ikhouani fi eddine.

    Prions pour que la grande mosquée d’Alger voit le jour le plutôt possible… Amen. De cette manière, le peuple d’Alger aura sa part du gateau.




    0
  • belguerfi khemissi
    25 juin 2011 at 8 h 09 min - Reply

    la seule justice est celle de dieu.
    Dieu punira un jour des gens qui ont les mains sales et prennent les biens du peuple algerien,
    en europe celui qui fait un mal acquis quelque soit sa position, il est traduit devant la justice et tous les journaux,et toutes les chaines de la télévision les denoncent., pas comme chez nous.




    0
  • ibn khaldoun
    3 juillet 2011 at 20 h 45 min - Reply

    salam.ce n’est pas étrange ,ça ne me choque pas du tout aprés avoir lu les livres comme francalgerie;chronique des années de sang,sale guerre,…..rien ne me choque dans une république bananniére.méme les républiques bananiéres ne tuent pas leurs propres pêuples.un ministre demande la nationalitée française,l’autre carrément un titre de séjour comme un chien à qui on donne un os.HONTEUX et INDIGNE de l’algérie des martyrs




    0
  • winathe
    4 juillet 2011 at 6 h 47 min - Reply

    Salam Azul Salut a tous

    Je me rappelle une blague ou c est une vraie , non c est une vraie. Les gens sont en attente pour des entrevue d’embauche, alors des que sort un candidat , on lui chuchote c est quoi il t a demandé, alors il s répondent tous a la même réponse , Ils répondirent , il m’a demandé de conjuguer le verbe manger au present alors tous les candidats on conjugués le verbe comme on le sait , je tu il nous vous ils elles , y avait quelqu’un qui s est tourmenté par le refus de l’admission des autres alors qu ils ont bien conjugué , il décide de le conjuguer a la manière corruptible , en entrant on lui demande , alors il commence , Tu mange tu mange , je mange , il mange nous mangeons etc et ce fait il est accepté . Alors mes frères sœurs algeriens (bon et bonnes on mélange pas) L Algérie est malade d’une grave maladie qu’est la corruption, tout ses maux que représente la corruption est injecté d’en haut , donc si on tue un serpent il faut lui couper la tête si non celui ci ressuscitera , un ministre le plus riche et le plus jeune a l’échelle mondiale dans les années 70 , est devenu président en 2000 je pense qu’il faut s’attendre a tout ce qui se passe la bonne école et le bon exemple a la tête d’un pays riche , c’est comme le loup dans la bergerie , Ikharaff. Boudiaf Allah irahmou ils l’ont éliminé par ce qu’il allait créer une commission pour rapatrier tous les biens mal acquis des hauts responsable cachés dans les banques étrangères , Ces gens mayakdar alihoum ghir Allah
    Comme ils disent Le bien mal acquis ne profite jamais.
    Salam




    0
  • nacer
    16 août 2011 at 20 h 35 min - Reply

    Salam Alikoun Ramdhan bi saha

    J’aimerai faire une correction , car les journeaux comme celui là ne font que colporter des infos qui viennent d’ailleurs et personne ne sait
    Le ministre dont vous dites des contre veritéd=s comme BENMERADI ministre de l’industrie , il na jamais eu de fils qui rafle des marché. Il n a pas de fils et ces enfants les plus agés ne sont pas sont scolarisés.
    Haram alikoum vous salissez l’honneur de cet homme comme ceux d’autres que je connais moins. sachez que toute sa famille vit à l’étranger depuis 30 ans et tous sont des intellectuels personne dans les affaires
    Donc ne racaonter pas n’importe quoi et vous donnez ces gens à la vindicte populaire.




    0
  • Zawali
    11 novembre 2011 at 13 h 48 min - Reply

    PANIQUE A BORD
    Nous, LES INOXYDABLES (99% DU PEUPLE), vivons pour faire traduire ces 1% en justice.
    Algérian Nuremberg est proche.
    Les réformes de pacotilles, sont nulles et non avenues
    FOI ET COURAGE, c’est pour très bientôt.




    0
  • ben
    27 novembre 2011 at 16 h 12 min - Reply

    C’est un droit civique de denoncer les voleurs et les corrompus, quel que soit son poste, mais dire vrai, c’est primordial. Prenons le bon exemple des egyptiens et des tunisiens, les voleurs et leurs proches sont en train de pays. Bonne continuation.




    0
  • Congrès du Changement Démocratique