Édition du
30 March 2017

Zehira Houfani-Berfas, « Lettre d’une musulmane aux Nord-Américaines »

Description

Depuis le 11 septembre 2001, dit-on, le monde a changé. Vraiment? Un peu de la violence qui accable le reste de la planète a frappé le cœur du monde industrialisé, mais « comment expliquer que 3000 victimes américaines puissent causer tant de bouleversements et changer la face du monde alors que 800 000 victimes rwandaises n’aient même pas eu droit à une minute de silence de la part du monde civilisé, le Nord en l’occurence? », s’interroge Zehira Houfani-Berfas.

Cette Lettre est comme l’émouvant cri du cœur d’une mère qui ne peut accepter le sort réservé à ses enfants. Le témoignage lucide de l’une de ces innombrables victimes du pillage systématique du tiers-monde. Un appel à vraiment comprendre: « Derrière le discours de compréhension et d’acceptation des différences, l’Occident ne cesse de nous accabler par le mensonge et le dénigrement systématique de nos valeurs. »

Voilà un livre courageux qui ose nommer les atrocités par leur nom. L’auteure regrette son Algérie qu’elle a dû abandonner tellement la violence et la guerre civile y étaient intenables, et ose aussi voir son pays d’accueil, le Canada, tel qu’il est, de plus en plus distant de sa réputation. Mais pour cette femme engagée, qui a participé à la Marche mondiale des femmes contre la pauvreté et la violence, en octobre 2000, il ne faut pas désespérer: en se parlant, en s’organisant et en travaillant ensemble, les femmes et les hommes de bonne volonté réussiront à « restaurer le respect, la générosité, la paix, la démocratie, la tolérance et la solidarité, enfin toutes ces valeurs qu’on a expulsées des résolutions de la politique internationale ».

Citoyenne canadienne d’origine algérienne, Zehira Houfani-Berfas est journaliste, écrivaine et consultante en communications.

Zehira Houfani-Berfas, Lettre d’une musulmane aux Nord-Américaines, Montréal : Éditions Écosociété, 2002, 148 p. ; 19 cm.

– LETTRE D’UNE MUSULMANE AUX NORD-AMÉRICAINES

http://www.livresplus.com/data/cr0357.html


Nombre de lectures : 1380
UN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • Elforkan
    18 juin 2011 at 9 h 53 min - Reply

    « Depuis le 11 septembre 2001, dit-on, le monde a changé. Vraiment? «  »………..Si mes souvenirs sont bons :
    …L’Algérie a été colonisé bien avant le 11/09/2001
    …Omar El Mokhtar a été pendu par les fascistes occidentaux ( je ne dirai pas italiens)en 1931, bien avant le 11/09/2001
    …Abdelkrim Elkhattabi a combattu le colonialisme , bien avant le 11/09/2001
    …Les palestiniens ont été chassés de chez-eux en 1948, bien avant le 11/09/2001
    …Sakiet Sidi Youcef a été bombardé,bien avant le 11/09/2001
    …Sebra et chatila, c’était bien avant le 09/11/2011
    …Les communistes russes ont envahi le pays musulmans des afghans en 1979, bien avant le 09/11/2011.
    …L’agression croisée otaniste contre l’Irak s’est passée en 1991, bien avant le 09/11/2011
    ..et la liste est très longue et les victimes ce n’est pas 3000 mais des dizaines de millions !!!!
    Alors dans tout ça qu’est ce qu’il a à avoir le 09/11/2011 et BenLaden (Rahimahou Allah)….lorsqu’on sait que l’occident nous cherchait la petite bête depuis 14 siècles :
    « Or, ils ne cesseront de vous combattre jusqu’à, s’ils peuvent, vous détourner de votre religion. Et ceux qui parmi vous abjureront leur religion et mourront infidèles, vaines seront pour eux leurs actions dans la vie immédiate et la vie future. Voilà les gens du Feu: ils y demeureront éternellement. »

    Ils étaient nos ennemis, ils le sont et le seront toujours…..mais attention, les vrais ennemis, les plus dangereux sont :

    « Et quand tu les vois, leurs corps t’émerveillent; et s’ils parlent tu écoutes leur parole. Ils sont comme des bûches appuyées (contre des murs) et ils pensent que chaque cri est dirigé contre eux. L’ennemi c’est eux. Prends y garde. Qu’Allah les extermine! Comme les voilà détournés (du droit chemin). »

    Ceux-là sont plus dangereux parce qu’ils nous ressemblent, ils parlent notre langue,ils sont plus nationalistes que nous (??), ils détestent (Ahhhh!)l’OTAN,Ils aiment la langue arabe et parle français, ils font(?) la prière comme nous, ils vont au pèlerinage……….et remplissent les caisses des banques de nos ennemis en suisse, USA, France, ils sont ministres du pétrole, généraux, premier ministre, députés, wali..etc…

    Ils étaient les farouches ennemis de Muhammad (saws), on les croyait disparu à jamais, mais les revoilà collé à nos baskets…La mission de SIADHOUM LIHOUD est de détruire notre carcasse, eux ils ont pour mission de détruire notre âme en usant de divers stratagèmes et diverses stratégies ! katalahoum Allah !




    0
  • Congrès du Changement Démocratique