Édition du
26 March 2017

Aux origines de la tragédie algérienne. Abdelhamid Brahimi

Editions HOGGAR 2000

Ce livre se veut un témoignage sur les phases charnières qui ont marqué l’Algérie entre 1958 et 2000. L’enchevêtrement complexe des causes internes et externes, anciennes et récentes constitue la toile de fond de la crise multiforme qui a plongé l’Algérie dans une situation tragique à la fin du XXème siècle.

L’infiltration de l’armée algerienne par les services francais

Les faits relatés dans ce livre ont été vécus par l’acteur, le témoin et l’observateur que l’auteur a été au cours de cette longue période. L’auteur révèle comment, dans un cadre néocolonial, certains  » déserteurs  » algériens de l’armée française, mentalement colonisés, forment un clan solidaire de type mafieux et constituent le noyau dur de hizb França. Dès 1962, hizb França s’implante fortement au ministère de la Défense, dans les services de sécurité ainsi que dans les rouages de l’administration et de l’économie, pour étendre progressivement son influence et sa présence dans les postes stratégiques de l’ensemble des secteurs d’activité du pays.

Il a fallu à ce groupe de  » déserteurs  » attendre janvier 1992 pour confisquer le pouvoir par un coup d’Etat. Cette confiscation de l’Etat et de ses institutions par un groupe minoritaire, a eu des conséquences désastreuses sur tous les plans.

L’auteur insiste sur la nécessité de mettre un terme à cette longue période de violence, de médiocrité et de corruption qui a ramené l’Algérie 40 ans en arrière. Seul le retour au processus démocratique et à la souveraineté populaire permettra à l’Algérie de sortir de cette tragédie et d’ouvrir une ère nouvelle de paix, de justice sociale, de progrès et de stabilité.


Nombre de lectures : 5745
PAS DE COMMENTAIRES

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

Congrès du Changement Démocratique