Édition du
24 March 2017

En quête de légitimité, la commission Bensalah veut ressusciter le MCB.

Mohand Akli

Dos au mur après le refus des partis de l’opposition de participer aux consultations, la commission Bensalah  chargée de recueillir les suggestions et les propositions des partis politiques pour la révision de la loi fondamentale du pays, aurait selon des sources généralement bien informées pris langue de façon informelle avec les ténors du défunt MCB. Outre Mokrane Ait Larbi et Said Khellil, des émissaires chargés par le général Touati  auraient également proposé à Djamel Zenati, Said Hamdani ainsi qu’à d’autres militants du mouvement d’avril 80 de prendre part à ces consultations. Toutefois, ajoutent encore nos sources, les animateurs du défunt MCB ont refroidi les ardeurs du général en s’alignant tous et à l’unanimité sur les positions du chef charismatique de l’opposition algérienne H Ait Ahmed ainsi que sur celles adoptées par le RCD et le MDS. « Il est hors de question pour moi de prendre part à cette « mahzala » initiée par un général qui a commandité de surcroît avec le général L Belkheir l’exécution du MCB », dira l’une des personnes contactée par la commission. Toujours selon nos sources, le frère de  Bouteflika, en l’occurrence Said qui a élu domicile des semaines à Tizi ouzou tente de relooker les aarouchs  en vue de les faire asseoir à la table de la commission Bensalah. Par ailleurs, la même démarche aurait été initiée pour toucher certains dirigeants et cadres du FIS (dissous). Ces derniers, selon nos sources, ont décliné l’offre du général.


Nombre de lectures : 2177
17 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • Aghiles(El-Kseur)
    19 juin 2011 at 20 h 55 min - Reply

    Qui voudrait participer à une mascarade qui légitimerai un régime criminel !
    Les partis dit de l’opposition ne sont qu’une création de cette police politique du DRS qui est devenu un parti politique en soi puisque c’est lui qui désigne le candidat à la présidentielle!On baigne dans une république purement féodale et kafkaïenne.
    J’ai la conviction que la situation débouchera tôt ou tard sur un énorme Tsunami qui emportera ce régime terroriste.




    0
  • HAMMANA
    19 juin 2011 at 21 h 31 min - Reply

    La fin justifie les moyens, dit le proverbe Français.Il n’est pas étonnant si on les surprend en train de courtiser le mouvement RACHAD ou les officiers supérieurs en dissidence à l’étranger(MAOL).
    Peu importe le tribu à payer,l’essentiel est qu’ils restent au pouvoir.




    0
  • A.Hocine
    19 juin 2011 at 22 h 15 min - Reply

    La reactivation des arrouch ayant negocie avec ouyaya est effectivement une maniere de donner un zeste de legimite democratique a la commission Bensalah. Cependant ces arrouch la non rien a voir avec Le Mcb,qui lui n`a pas de renegats dans ses rangs. En panne de legitimite la commission et ses initiateurs font feu de tout bois,ce qui importe pour elle c`est la fumee. Pauvre Pays et pauvre peuple on ne meritent pas ca.




    0
  • Elforkan
    19 juin 2011 at 22 h 33 min - Reply

    Réssucité le MCB !! comme par enchantement ils deviennent amoureux de la culture amazigh, c’est plutôt une stratégie, ils veulent diviser le peuple en kabyle, arabe, chaoui, djidjeli etc…alors que le commun des algérien ne cherche que la justice, rien que la justice et vivre en paix et en sécurité et que ses affaires soient remises entre des mains propres choisies librement par le peuple !
    Et celui qui veut diviser le peuple et allumer le feu de la fitna comme veut le faire cette commission que Dieu brulera leur baraque !!




    0
  • Ammisaid
    19 juin 2011 at 23 h 22 min - Reply

    Tout les morts seront ressuscités
    Et tout les vivants seront exécutés
    C’est ça le royaume de sa Fakhamatouhou




    0
  • amaawajou
    20 juin 2011 at 2 h 30 min - Reply

    En Algérie, il y’a les berbres et il y’ les arabes, nous avons vecu des siècles et des siècles ensemble, la farnce ensuite le pouvoir profrançais d’aprés 62 a essayé de nous diviser, il a réussi d’atteindre une fine partie de son objectif mais , et fort heuresement que les algeriens (iennes)sont pas tombés dans le jeu. aujourh’hui, grace à l’intillence du peuple algerien nous sommes unis, nous connaissons notre ennemi communi, que nous soyons mazigh ou rabe unissons nous pour metttre fin à ces vautours qui n’ont rine avoir avec l’algérie laazziza.
    Tanmirt salam aalikoum




    0
  • batni
    20 juin 2011 at 5 h 49 min - Reply

    Si c’est pour officialiser le Tamazight c’est une trés bonne nouvelle pour les Algériens.




    0
  • benamina
    20 juin 2011 at 10 h 12 min - Reply

    Dans un pays où l’entraineur de l’équipe nationale de football est plus médiatisé dans les média de l’état et privés (et non-indépendants) que le président et les ministres de la république, où l’on parle des minuties et du moindre frétillement au sein l’équipe nationale de football en occultant sciemment les problèmes du citoyen et de la nation, c’est normal que des aberrations et énormités pareilles arrivent.




    0
  • guerriere de la lumière
    20 juin 2011 at 12 h 51 min - Reply

    @ Elforkan : Amine! Amine! Amine!

    Que de bonnes nouvelles! Il faux un NIET généralisé.
    Plus ce carnaval!
    Je suis confiante et je sais qu’on aura notre printemps aussi, même si on est à la veille de l’été. Ca prouve que notre printemps sera plus chaud sur tout les plans! Un vent doux souffle sur les consciences et peu à peu elles se réveillent de cette très longue turpitude!

    Gardons le cap!
    سورة العصر

    بِسْمِ اللَّـهِ الرَّحْمَـٰنِ الرَّحِيمِ
    وَالْعَصْرِ ﴿١﴾ إِنَّ الْإِنسَانَ لَفِي خُسْرٍ ﴿٢﴾ إِلَّا الَّذِينَ آمَنُوا وَعَمِلُوا الصَّالِحَاتِ وَتَوَاصَوْا بِالْحَقِّ وَتَوَاصَوْا بِالصَّبْرِ ﴿٣

    Tradution :
    Par le Temps! (1)
    L’homme est certes, en perdition,(2)
    sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, s’enjoignent mutuellement la vérité et s’enjoignent mutuellement l’endurance.(3)




    0
  • radjef said
    20 juin 2011 at 17 h 15 min - Reply

    Bonsoir tout le monde. Dire d’un homme –Touati- dont le seul nom inspire colère, méfiance ; d’un homme qui n’arrive plus à se faire une place parmi les siens qu’il est un « Mokh », voila qui est surprenant. Sur quels critères s’est donc basée notre presse bien pensante pour attribuer au caporal Touati l’épithète glorieux de « Mokh », de cerveau ? Est ce que abuser de son autorité, tuer des gens, ouvrir des camps d’internements, inventer une sale guerre, torturer, exiler des milliers et des milliers d’universitaires, transformer la Kabylie en bordels ou viennent se défouler les militaires appelés…est-il une marque de « Mokh », d’intelligence hors du commun ? Si le caporal Touati est un « Mokh », dans quel registre faudra t-il classer D Djerbal, A Lahouari, H Ait Ahmed, Dib, Yacine,Ben Badis, A Djebbar, Ben Boulaid, Abbane, Med Cherif Sahli .. ?




    0
  • Ameziane
    21 juin 2011 at 23 h 05 min - Reply

    Ces révélations rappèlent les tractations secrètes de 1988 menées par les Généraux Belkheir et Ayyat (Chef de la SM) avec Said SADI, Ait Larbi et Cie. D’où la création « avant termes » du RCD, avant meme la promulgation de la Loi fondamentale portant consécration du multipartisme. Ordre est donné à Sadi par Belkheir, Ayyat et Belkaid « d’occuper » le terrain
    avant l’entrée enscène d’autres partis. En réalité, les termes des consignes données à Sadi et ses lieutnants étaient clairs: contrer le FFS, et le MCB et la LADDH considés par la SM comme les « béquilles » du « vieux parti d’opposition », le précurseur du mouvement démocratique et prolongement du mouvement national…..
    Dès la création du RCD, Sadi et ses campères chauffés à blanc par la SM, lancent leurs attaques contre le FFS, mais aussi le MCB et la LADDH. Des campagnes de propagandes, rumeurs, mensonges et ragots de toutes sortes….Mammeri avait été sauvagement insulté par Sadi et Ferhat en raison du fait qu’il avait refusé d’apporter sa caution moral à la création de ce « bébé-éprouvette »…deux mois il fut assassiné. Le memme sort était réséervé à Matoub et Djaout…après leurs « clash » avec les dirigeant de ce parti considéré comme « carte maitresse » ou « valet d’aout » du Pocker-menteur dans la région….
    Le Général Touati, manoeuvrier réputé, faisait partie des manipulateurs de l’ombre et des putchistes janviéristes. D’autant plus, Sadi et Touati sont de la meme région, et se connaissent…
    La réactivation de ces réflexes, manoeuvres, manipulations et machinations n’augure pas d’un bel avenir. La Junte militaro-mafieuse « traine les choses » et gagne du temps…pour repousser à jamais l’insurrection révolutionnaire tant attendu….
    Envérité, on assiste à un « Coup d’Etat » en douce, de manière suave, insidieuse, raffinée. En trainant ainsi, les Généraux jaugent le terrain, sondent les rapports de forces…..et restructurent à nouveau « la supprématie de la « caste militaro-mafio-bureaucratique sur la socité ». Comme toujours, « le retour à la case départ », en permanence !




    0
  • Mohand
    22 juin 2011 at 23 h 00 min - Reply

    Le Pouvoir militaire avait usé de tous les stratagèmes pour casser le MCB. Pour ce faire, la Sécurité militaire(SM) avait habilité Sadi, Ferhat M.Ait-Larbi et leurs affidés pour exécuter les basses besognes planifiées et programmées par les ‘stratèges en chambre » de la dite organisation criminelle qu’est la SM, la Gestapo locale. Sadi et Ferhat avait d’abord misé sur la division, la dispersion, l’atomisation et l’émittement en créant le MCB-Coordination nationale…pour porter ombrage au MCB historique dirigé alors collégialement par des militants de gauche comme Djamel Zenati et Sadek Akrour notamment. Ferhat, « responsable » à la culture dans l’exécutif du RCD, fut naturellement désigné comme « brizidan » de cette « tendance » en 1994.
    Quant au MCB-Rassemblement national, il est le résultat d’une scission au sein du MCB-Coordination, qui a été créé par des militants de la trempe de feu Djilali Ait Si El’Hadj et Mhand Amarouche, excédés par la tournure prise par le boycott scolaire et les marchandages du MCB-Coordination(RCD) au détriment de l’unité d’action avec le MCB dit des Commissions nationales(FFS). Encore une fois, Ferhat fut désigné comme brizidan , vu sa notoriété mais surtout pour lui éviter l’humiliation que lui réservait son ex « ami » Said Sadi qui venait de lui òter/retirer la présidence de la Coordination nationale, et de le chasser du RCD.
    Quant à l’autonomie, ou plutôt le séparatisme, Ferhat a pris le train en marche d’un obscur MKL apparu, par des slogans muraux, d’abord à la mort de Matoub, puis revenu sur scène à la faveur des douloureux événements de 2001.
    Vous voyez bien que le « Berzidan » Ferhat n’en est pas à son premier mandat sans consultation……




    0
  • Salem
    23 juin 2011 at 11 h 34 min - Reply

    Chose dont on ne parle pas: en 1989, Sadi et ses acolystes ne pouvaient ou ne voulaient imaginer que le DRS allait créer plus tard d’autres micro-partis, d’autres bébés-éprouvettes, et même un “bébé avec moustaches”, en l’ occurence le RND d’Ouyahia. Sadi pouvait-il imaginer que le DRS allait pousser Ferhat à créer le MAK, Abrika les « Arouch », etc, etc. Il se croyait certainement “Valet d’Atout” de ce Poker-menteur! Quelle tromperie !
    M. Ait-Larbi allait fonder le sien, mais en vain! Dans son périple en France, Belgique,…il n’avait pas trouvé de soutiens. A.Y, politologue chevronné, proche d’Ait Ahmèd m’avait confié qu’il avait renvoyé Mokrane Ait-Larbi avec des termes trés durs…Arezki avait, lui débauché du RCD certains de ses confidents. C’était lui qui avait écrit la Déclaration du Maire de Michelet (Berkani ?)quant celui-ci avait déserté le RCD,….

    Sadi ne reconnaitra évidemment pas son égarement, ses errements et sa complicité avec le Régime militaire, le Clan des “faucons”, les ultras, les éradicateurs instigateurs de la Gurre civile ou Strategie de la tension, Ces Généraux “gestapistes” qui l’on propulsé, sponsorisé et mis au devant de la scène, avec d’énormes moyens matériels, médiatiques et financiers!

    Il “est allé trés loin dans la comprommission”, “tenu”, mouillé, impliqué, associé, et ne pourra donc pas rebrousser chemin, changer de stratégie! Mais seulement de “look”, de forme donc. De même pour Ferhat, Benyounès, Ksentini, Rébbaine, Si Lhafidh, Hanoun, Ghozali, etc, etc.
    Récement, fin Main 2011, il était question de remous au RCD: 243 militant de la Fédération de T.Ouzou avaient signé une Déclaration incendiare à l’endroit de la Direction du parti.Mais…il leur a fallu donc 22 ans pour s’en apercevoir ! Leur réveil risque d’être douloureux ! Ont-ils vraiment pris conscience de l’égarement ou l’errement dont ils se sont, c’est le moins qu’on psuisse dire, rendus complices. La création “avant termes” du “bébé-éprouvette” dans les Laboratoires de la Sécurité militaire sur ordre des Généraux sanguinaires Belkheir et Ayyat, leurs manoeuvre et attaques contre l’Opposition historique (FFS, MCB) et la LADDH, leur soutien au Coup d’Etat de Janvier 92, et la politique de répression/éradication finale qui s’en est suivie, la proximité et les relations régulières avec les Maitres du DRS, les liens “organiques” certains de Sadi, Ferhat, Ait Hamouda, Lounaouci, Khalida, Benyounès… avec le DRS, l’engagement dans la Guerre civile avec des “milices”, les assassinats plus que suspects de Mammeri, Djaout, Matoub, Tigziri…juste après leurs “accrochages” avec le staff du micro-parti, etc., etc. Toutes ces “casseroles” et ces charges n’ont éveillé leurs soupçons qu’en 2011!




    0
  • A.L
    23 juin 2011 at 14 h 59 min - Reply

    Des fois je me sens tout à fait hors course.Véritablement déconnecté;ne comprenant rien à rien.
    Des analyses de haute voltige où l’intrigue ,la combine,la magouille sont dignes des romans d’espionnage dans lesquels tout le monde est impliqué et mouillé jusqu’au cou.Et ce jeu d’intrigue a lieu à tous les niveaux et surtout en liaison avec tout ce qui se rapporte de près ou de loin à une seule région :la Kabylie.
    Dès que celle-ci éternue,l’Algérie est déclarée dans un état grippal avancé.S’il y a autant de calculs, d’alliances de circonstance,de stratégies,de manipulations ,de retournements et je ne sais quoi,moi je dirais que ce pays doit être le plus avancé du monde.Posséder autant des cerveaux;quelle aubaine!
    En retombant de notre nuage,on revient vite à la réalité,cette vie au quotidien qui nous rabaisse un peu plus, chaque jour:dans ce bled on n’arrive même pas à ramasser convenablement ses ordures,on n’arrive pas à organiser une vente de vignettes auto correctement;on n’arrive pas à…etc.
    Peut-être que nos stratèges ne vivent intra-muros au contact de tous ces désagréments.Ils ne font que nous narguer de loin ,nous la populace,tout en nous promettant leurs programmes infaillibles qui nous sortiront un jour de notre fosse septique.




    0
  • Amel1
    23 juin 2011 at 15 h 16 min - Reply

    salam,
    Honte a l’elite berbère d’avoir marchander le sang et la vie de millers d’ALGERIENS INNOCENTS MORTS à cause de vos intêrets vils et bas et prolonger ainsi la vie des sanguinaires assassins!en tant que citoyenne Algérienne je ne vous pardonnerai JAMAIS.
    Kama toudin toudan !ah! si les authentiques moujahidines revenaient ce-soir!!!




    0
  • Mohand Akli
    23 juin 2011 at 21 h 03 min - Reply

    Bonsoir tout le monde. Pour qu’il n’y ait aucun équivoque et afin d’être dans la transparence la plus totale, il y a lieu de rappeler à certains amis internautes ceci : Said Khelil, Djamel ,Zenati et Said Hamdani sont des militants authentiques, propres et courageux. Ils le sont à ce jour. Ils n’ont jamais été tentés par le chant des sirènes. De même, Mokrane Ait, en dépit de ses accointances passées avec Said Saadi, il reste qu’on le veuille ou pas un grand militant. Ce n’est pas sur ces gens qu’il faudra tirer, mais sur les KDS et autres caporaux kabyles qui ont bradé l’honneur de la région. Ni DRS ni Sidi Zakri, tout le monde connaît tout le monde en Kabylie. Tout le monde sait la vérité. Il appartient à chacun d’entre nous de faire preuve de citoyenneté, de civisme intellectuel et de probité morale. Entretenir les amalgames, faire dans les faux semblants, jouer aux victimes du régime en construisant des fortunes colossales, les super patriotes qui cachent leur passé de collabo, d’imstevtaven(les frappeurs de la nuit après 1962 et qui élèvent aujourd’hui au ciel leur voix d’opposants), de la cinquième colonne et qui fabriquent des faux CV à des garçons de bonne famille…tout ça est révolu. Il est temps de revenir à la réalité et à la vérité. Il faut que nos partis méditent profondément les expériences de ces 50 dernières années. Ils doivent le faire s’ils veulent réellement reconquérir la confiance du peuple qui les a placés sur le même pied d’égalité que la junte au pouvoir.




    0
  • Ameziane
    2 juillet 2011 at 11 h 59 min - Reply

    Ferhat et Bakir draguent le « vote kabyle »…en diviseurs !

    Les autoproclamés représentants des Kabyles cherchent nos suffrages et nous prennent à rebrousse poil: par un langage outrancier, provocateur, comme à leurs habitudes. Aucun n’est épargné, pas même les berbéristes. Pour eux, le berbérisme est à bannir. Place au kabylisme autonomiste, puisant dans l’anthropologie coloniale, qui a fait tant de torts à la question berbère, la position du problème, ses corollaires obligés, les problématiques, les solutions !

    Bakir, Kireche et leur mentor Ferhat testent le terrain et essaient de bricoler une ligne polico-idéologique que l’on peut déceler dans leurs interventions, mises en scène, compagnonnages, actions et démonstrations. Leur discours raciste, islamophobe, arabophobe, pro-français, pro-israélien, pro-américain, et leurs « poses » avec l’Extrême droite (Bloc identitaire), Les Réseaux Sionistes-Ultras (UPJF, CRIF), Les Evangélistes pro-Bush, partisans du Grand Israël et du « choc des civilisations » cher aux tenants des guerres permanentes de conquête, et l‘humiliation du monde arabo-musulman. Un positionnement correspondant à celui de la Droite dure et extrémiste dans l’Hexagone. Et en Algérie, il présente des Kabyles hostiles, antinationaux, séparatistes, divisionnistes et divisés, donc infréquentables, à ne pas suivre ! Voilà qui satisfait amplement au Régime militaire d’Alger, lié d’une « sainte-alliance » avec la Droite Sarkozyste en France.

    La présente grille de lecture nous indique précisément que ces zygotos qui draguent le vote kabyle en France roulent pour les deux, cherchent à gagner sur les deux rives de la Méditerranée. Et c’est en candidats diviseurs qu’ils se présentent, et non en rassembleurs. Ils divisent et les Kabyles et les Algériens, et isolent la Kabylie de l’Algérie … conseillés en cela par les Maitres du DRS, ce DRS qui les « tient », car tous ces faux-opposants et pseudo-démocrates sont très allés très loin dans la « compromission » avec les Généraux manipulateurs qui corrupteurs qui les a sponsorisés, propulsés et mis au de la scène politique et médiatique, en leurs octroyant des avantages logistiques, matériels et financiers forts importants.

    Ferhat et Bakir veulent amarrer les Kabyles résidents en France dans la «Constellation Sarkozyste»  multi-extrémiste, composée des ultras, des franges extrémistes des Juifs de France, des Arméniens de France, des Corses de la Métropole et des Asiatiques de France (qui manifestent ces derniers temps à Belleville). Alors que par le passé, les immigrés kabyles sympathisaient avec la gauche anticoloniale, antilibérale, anticapitaliste. Or, les Généraux, partisans de l’ultralibéralisme et de l’autoritarisme sans limites ne peuvent se résoudre à accepter des mouvements de contestation qui mettraient en danger leurs options et leurs privilèges. Nos prétendus leaders sont là pour les arranger, ramer en leur faveur.

    Le Régime militaire d’Alger a depuis toujours tenu à embrigader l’immigration qu’il considère comme « danger politique potentiel »…et économiquement « vache à traire » (devises, épargne, etc.). La Police politique, la SM, puis le DRS dispose d’une place-forte dans l’Hexagone où des milliers d’agents, indicateurs et rabatteurs

    ===============================
    DB: Vous êtes dans le vrai. Voici un article que j’avais rédigé sous le coup de la colère: http://www.legrandsoir.info/Lettre-aux-sectateurs-de-l-Armageddon.html




    0
  • Congrès du Changement Démocratique