Édition du
24 July 2017

Mission Internationale en Palestine: témoigner, relayer, dénoncer….

«  Décidemment , exister cest exister politiquement » Abdelmalek Sayad

«  Le siège est attente, Attente sur une échelle inclinée au milieu de la tempête.

Seuls nous sommes seuls jusquà la lie, Sil ny avait les visites des arc-en-ciel.

Nous avons des frères derrière cette étendue. Des frères bons.  Ils nous aiment. Ils nous regardent et pleurent. Puis ils se disent en secret: «  Ah si ce siège était déclaré …» Ils ne terminent pas leur phrase: «  Ne nous laissez pas seuls.. Ne nous laissez pas » Mahmoud Darwich, Etat de siège

 

Alors que le refus des peuples arabes de la dictature et des jougs de la tyrannie et de l’injustice font l’actualité, relayé ( avec plus ou moins de récurrence et d’objectivité) par les médias occidentaux…un pays reste le grand absent des analyses de la plupart des experts ( hormis Michel Collon, Jean Bricmont, Tariq Ramadan): la Palestine… la Palestine occupée.

Pourtant, plus que jamais elle demeure à l’esprit de tous les dirigeants: enjeu essentiel de la stabilité de la realpolitik impérialiste occidentale.

C’est dans ce contexte, et alors que la reconnaissance de la Palestine à part entière ( sur les bases géographique de juin 1967)devrait intervenir en septembre à l’ONU, que se multiplient les initiatives visant à briser et dénoncer le blocus , l’état de siège que subit ce pays. La flottille de Gaza devrait partir sous peu. Elle sera suivit par la Mission Internationale du 8 Juillet en Palestine.

Cette initiative , conduite en France par Olivia Zemor, présidente d’Euro-Palestine, est inédite à plus d’un titre.

Ÿ  S’inscrivant dans un espace géographique mondial, elle met en avant l’universalité du droit de circulation et l’engagement humain transfrontières.

Ÿ  Se revendiquant non-violente elle s’inscrit en droite ligne dans les nouveaux outils de revendications citoyens, ces outils que les peuples ont depuis Ghandi, utilisés pour briser la domination légaliste du plus fort, et que depuis l’action du peuple Tunisien, les peuples se réapproprient.

Ÿ  Rompant avec le silence ambiant et les discours consensuels quand il est question de la Palestine , la Mission Internationale  en Palestine affiche clairement ses objectifs et renvoie, sur le territoire d’Israël même, les gouvernants à leur hypocrisie récurrente.

 

La Mission Internationale en Palestine: un projet ambitieux

 

Il s’agit pour des volontaires du monde entier de répondre à l’invitation de 15 associations palestiniennes de Cisjordanie. Invitation à rompre le silence, mais également à découvrir et témoigner de la réalité  de la vie sous blocus, colonisation et négation de soi. A destination du plus grand nombre, toute personne ayant un passeport valide, et se présentant dans une démarche non-violente pouvant rejoindre la mission , il s’agit d’engager la société civile universelle dans un témoignage indispensable , de briser l’omerta que subit la Palestine et de briser les fantasmes suscités par des médias souvent aux ordres.

Refusant de cacher le but de leur voyage – non ils ne vont pas faire la fête à Tel-Aviv mais se rendent en territoire de Palestine occupée- les volontaires, par leur nombre ( un minimum de 500 personnes)  mettent au défit Israël de les refouler à l’aéroport, et comptent témoigner que lorsque la communauté civile internationale se mobilise en grand nombre, les tendances et influences peuvent être renversées.

 

A travers cette Mission inédite seront affirmé le refus de l’occupation illégale des territoires Palestiniens , le refus du blocus de Gaza, le refus de la violation des droits de l’homme les plus fondamentaux, le refus de cautionner , par son silence, la volonté d’extinction de tout un peuple et l’affirmation du droit à la dignité des hommes, femmes et enfants palestiniens.

 

Afin de suivre le déroulement de cette Mission Internationale , et de contribuer de chez soi à la diffusion  de celle-ci sera mis en ligne le site http://www.gazanetwork.com qui vous tiendra au courant, jour  après jour  des témoignages, joies, étonnements, tristesses des volontaires.


Nombre de lectures : 2202
8 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • guerriere de la lumière
    30 juin 2011 at 12 h 52 min - Reply
  • guerriere de la lumière
    30 juin 2011 at 14 h 28 min - Reply

    Kad 3abarate « FAFA » 3ane inchighaliha el 3amik!!!
    *************************************************

    Flottille vers Gaza: « mauvaise idée », selon Paris 28/06/2011
    ————————————————-
    http://www.alterinfo.net/notes/Flottille-vers-Gaza-mauvaise-idee–selon-Paris_b3091164.html
    ————————————————–
    La France est « préoccupée » par les projets d’une nouvelle flottille à destination de Gaza, une « mauvaise idée » selon Paris, a déclaré mardi Bernard Valero, porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
    « Il s’agit d’une mauvaise idée qui ne peut une fois de plus qu’attiser les tensions et créer une source de conflit », a déclaré M. Valero, au cours d’un point-presse.

    « Nous sommes préoccupés par les informations faisant état d’un départ imminent de la flottille et de la participation possible de deux bateaux français à cette entreprise », a-t-il ajouté.
    Une flottille humanitaire d’une dizaine de bateaux doit, pour la deuxième année consécutive, essayer de briser le blocus imposé par Israël depuis cinq ans sur l’enclave palestinienne de Gaza. Elle comprend une dizaine de bateaux devant embarquer 350 militants, députés et journalistes provenant de 22 pays, essentiellement européens mais aussi des Etats-Unis et du Canada.
    Un bateau français a quitté samedi la Corse, avec six personnes à son bord, pour rejoindre la flottille. Un autre bateau français, le Louise Michel, se trouve actuellement en Grèce.
    En mai 2010, des Français avaient participé à la première flottille, mais sans affréter un bateau.
    « Nous avons fait savoir que nous voulions décourager cette entreprise et nous avons attiré l’attention de tous, en particulier de nos compatriotes (…), sur les risques qui sont liés » à cette « navigation hasardeuse », a poursuivi Bernard Valero.
    « L’aide humanitaire à destination de Gaza doit transiter par voies terrestres, via les canaux existant », à partir de deux ports en Israël et en Egypte, a-t-il réitéré.
    « Nous souhaitons que les conditions de l’allègement (du blocus de Gaza) mis en place par les autorités israéliennes continuent de s’approfondir et que les projets des Nations unies (à Gaza) puissent se réaliser de manière normale, sans obstacle », a-t-il dit.
    Les bateaux de la flottille devaient se rejoindre « jeudi ou vendredi » à proximité de la Crète, au sud de la Grèce, pour appareiller vers Gaza, selon les organisateurs.




    0
  • guerriere de la lumière
    30 juin 2011 at 14 h 33 min - Reply

    Prix Pullitzer : « Israël est le plus grand Etat terroriste du monde » ! 29/06/2011
    —————————————————
    http://www.alterinfo.net/notes/Prix-Pullitzer-Israel-est-le-plus-grand-Etat-terroriste-du-monde-_b3094856.html
    —————————————————–

    La célèbre poétesse américaine Alice Walker, Prix américain Pullitzer, a déclaré dans une interview avec le magazine Foreign policy qu’Israël représente le plus grand Etat terroriste!

    Elle s’est rendue à Gaza en 2009 où elle a passé un long moment au milieu des ruines d’une école américaine détruite par les bombardements israéliens : « je me suis sentie triste parce que l’Amérique dépense des sommes colossales pour fabriquer des armes utilisées par Israël, issues des impôts des citoyens américains » a-t-elle ajouté.

    Interrogée sur les propos de l’ambassadeur israélien aux Nations Unies, selon lesquels « l’aide humanitaire est une erreur, car elle est conçue pour servir les extrémistes, elle est organisée par des personnes ayant des liens avec le Hamas et autres organisations terroristes », Walker a répondu : «Je pense qu’Israël est le plus grand Etat terroriste dans cette partie du monde, et je pense qu’ Israël et les Etats-Unis sont eux-mêmes de grandes organisations terroristes, quand je suis allée à Gaza et j’ai vu les bombes et leur destruction massive , j’ai immédiatement pensé : ça c’est du terrorisme ! Quand vous terrorisez des enfants, quand ils ont peur de vous, avec toutes les séquelles psychologiques et mentales qu’ils vont transporter tout au long de leur vie, c’est bien du terrorisme d’Etat.  »

    Et quand la journaliste de Foreign Policy a exprimé sa surprise ou son indignation par les accusations de Walker contre les Etats-Unis, cette dernière a répondu : « et comment, le terrorisme des Etats-Unis est connu partout dans le monde, les Etats-Unis ont combattu les pays qui ont tenté de changer leurs régimes et instauré à leur place la démocratie, au lieu de cela les Etats-Unis se sont ingérés dans leurs affaires intérieurs comme au Guatemala ou au Chili ».

    Et de poursuivre : « il est illogique, et je ne comprends pas comment aux Etats-Unis ils affirment que toute personne est terroriste, alors que les gens sont terrifiés par les drones USA dans la guerre en Afghanistan, car ils larguent des bombes sur des enfants, n’est-ce pas du terrorisme cela? »

    A noter que Walker compte participer dans la prochaine flottille humanitaire de Gaza, afin de parvenir une aide humanitaire aux citoyens, et briser le siège de Gaza.




    0
  • IDIR
    30 juin 2011 at 20 h 58 min - Reply

    PALESTINE

    Arrivée : le 8 juillet 2011 pour tous les participants de tous les pays. Début des activités sur place le 9 juillet, date anniversaire de la décision le 9 juillet 2004 de la Cour de Justice Internationale (La Haye) qui a jugé illégal le mur construit par Israël, de même que les colonies installées dans les territoires palestiniens.

    Ce tribunal a estimé qu’il ne s’agissait pas d’un mur de séparation, mais d’un mur d’annexion et a exigé sa destruction ainsi que le démantèlement des colonies installées au delà de la Ligne Verte (tracé des frontières d’Israël avant le 4 juin 1967).

    Un an plus tard, le 9 juillet 2005,170 associations représentant la société civile palestinienne (rejointes depuis par des centaines d’autres) lançaient, en l’absence de prise en compte de ce jugement par les gouvernements, un appel à la société civile internationale pour qu’elle s’engage à agir et à faire respecter le droit international.

    Du 9 au 16 juillet, nous sommes appelés à venir massivement constater sur place l’aggravation de la situation d’apartheid et de nettoyage ethnique des Palestiniens, à Jérusalem Est comme en Cisjordanie.

    Nous serons donc amenés à visiter les villes, villages et camps où les Palestiniens se voient spoliés de leurs terres, chassés de leurs maisons, agressés par des colons, empêchés de circuler librement à l’intérieur des territoires palestiniens.

    En France, des personnalités telles que Edgar Morin, Stéphane Hessel, Mgr Jacques Gaillot, ont apporté leur soutien à cette initiative. Pour la Belgique vous pouvez consulter en attachement la liste des personnalités qui soutiennent la mission et ont signé la motion **

    Vous aurez la possibilité de rencontrer des participants avec des profils divers lors de la conférence de presse.

    Personne de contact : Myriam Dely : 0473286375
    Nadia boumazoughe : 0485549579

    Plus d’info sur le site : http://bienvenuepalestine.com/?page_id=2

    Comment l’armée israélienne kidnappe les enfants palestiniens (vidéos)

    Source : http://bienvenuepalestine.com/

    Revoyons le cours de l’histoire avec Anthony Lawson afin de comprendre pourquoi une flottille internationale vers Gaza le 8 juillet 2011.

    Israeli Apartheid and The Nakba

    Source : http://vimeo.com/23258538

    BBC Bias: The Gaza Freedom Flotilla

    Source : http://vimeo.com/23189465

    « Le jeu de la rhétorique entre Israël et l’Iran »

    Netanyahu: Piddling on Congress

    The Death of American Democracy [Video]

    Source : http://sabbah.biz/mt/archives/2011/06/27/netanyahu-piddling-on-congress/




    0
  • IDIR
    1 juillet 2011 at 9 h 29 min - Reply

    Alima Boumediene-Thiery : « Gaza, à une autre époque, on aurait parlé de camp de concentration »
    30 juin

    Sénatrice Europe Ecologie Les Verts, militante infatigable des droits de l’Homme, le cœur d’Alima Boumediene-Thiery bat pour Gaza assiégé et asservi, au point d’y voir la continuité d’un autre combat historique pour l’Indépendance qui lui est cher, mené sous d’autres cieux et à une autre époque : celui de l’Algérie.

    Devant la caméra de notre correspondant Yamin Makri, cette ardente avocate de la « diplomatie citoyenne » condamne tous les silences complices de la communauté internationale, et alerte avec émotion sur l’urgence d’une prise de conscience mondiale.

    Source : http://www.oummatv.tv/Alima-Boumediene-Thiery-Gaza-a-une




    0
  • IDIR
    1 juillet 2011 at 22 h 59 min - Reply

    Yonatan Shapira, Former Israeli Air Force Pilot, Describes Why He Joined Gaza Aid Flotilla

    Source : http://www.youtube.com/watch?v=P26y8SZnQQE&feature=player_embedded
    Gaza flotilla ship held by Greek officials

    what do we do next ?

    Source : http://edition.cnn.com/2011/WORLD/meast/07/01/israel.gaza.flotilla/

    Information de dernière minute : « le gouvernement grec vient d’interdire le départ de la flottille – les bateaux sont encerclés par les services de police
    Mobilisation générale demain SAMEDI 2 JUILLET à 12h devant l’ambassade grecque à Bruxelles »

    À diffuser largement

    Laissez-les partir !

    Communiqué – La Grèce et l’UE complices du blocus de Gaza




    0
  • IDIR
    5 juillet 2011 at 22 h 36 min - Reply

    Le peuple grec est poussé pour être pris entre le marteau et l’enclume, la grande majorité souffre. La Grèce prends de l’eau, le Premier ministre grec est davantage confronté à la grogne sociale. Alors que les finances du pays sont quasiment dans le rouge, son gouvernement doit regagner la confiance des partenaires financiers en vue d’une nouvelle aide internationale.

    Le mariage grec très lucratif de Netanyahu

    Par Barak Ravid

    Le Premier ministre Benjamin Netanyahu semble souvent trop arrogant et sûr de lui. Cependant, contrairement à d’autres occasions, il y a ce week-end quelques justifications à sa morgue. L’investissement personnel de Netanyahu dans sa relation avec le Premier ministre grec George Papandreou, depuis un an et demi, au cours duquel il a multiplié les liens diplomatiques avec la nation européenne en stagnation semble avoir planté le clou final dans le cercueil de la Flottille pour Gaza.

    Source : http://www.ism-france.org/analyses/Le-mariage-grec-tres-lucratif-de-Netanyahu-article-15770

    La décision du ministère grec d’interdire le départ de la Flottille

    Source : http://www.unbateaupourgaza.fr/index.php/La-Campagne/La-decision-du-ministere-grec-d-interdire-le-depart-de-la-Flottille

    Alima Boumediene-Thiery : l’heure judiciaire a sonné contre le veto grec

    Vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=dMvlCYNZytQ&feature=player_embedded




    0
  • IDIR
    6 juillet 2011 at 20 h 47 min - Reply
  • Congrès du Changement Démocratique