Édition du
27 July 2017

Le coup de gueule de Nassima Chabane : « Hogra fi BLadi »

In Algérie-plus.com

Chers Algériens (es),

On ramène des artistes orientaux se produire en Algérie et on les fait rentrer par la grande porte sur la scène algérienne à coup de milliards. Alors que des artistes algériens de renom,  de vrais ambassadeurs, l’amour du pays dans le cœur, portant très haut notre culture à l’étranger, sont ignorés voire méprisés dans leur propre pays l’Algérie.

En ce qui me concerne, j’ai porté passionnément, avec cœur et âme, l’art musical algérien aux couleurs des 4 coins d’Algérie dans le monde entier et ce depuis une trentaine d’années.

J’ai été sélectionnée et j’ai réussi mon passage au Word-Music USA puis je me suis produit avec succès au Carnegie Hall à New York (25 Fev 2011) Temple du Monde de la Musique et qui représente la consécration pour les plus grands artistes du Monde alors que dans mon propre pays Bladi Blad djdadi (terre de mes ancêtres) je ne suis pas la bienvenue car le ministère de la culture à travers ses  institutions culturelles, refuse de m’offrir les moyens nécessaires pour m’exprimer sur la scène algérienne.

Pour l’anecdote, je tiens à révéler publiquement l’entretien que j’ai eu avec un responsable appelé Mr Laissaoui, directeur par intérim de l’Oref (interlocuteur officiel concernant mon contrat).

J’ai appelé ce responsable par téléphone et dès qu’il a décroché il me fit le reproche suivant : « Qui vous a donné mon numéro de téléphone ? »  « Ma ligne est confidentielle ! » Je lui ai répondu en lui indiquant qu’il était « sensé être à ce poste au service de la culture algérienne ». Pour toute réponse, Il m’a raccroché au nez.

J’ai aussitôt informé  Mme Zhira Yahi, chef du cabinet de Mme la Ministre Khalida Toumi. J’ai rappelé plusieurs fois, mais en vain. En guise de représailles, « on » a annulé les représentations que je devais faire à  Tlemcen le29 juin, Ain Témouchent le 30 juin, Oran le 1er juillet et Sidi Bel Abbes le 2 juillet. Pourquoi cette Hogra, pourquoi ce mépris envers le talent algérien ?

Je suis indignée par ce manque de respect parce que j’ai toujours été porteuse de notre patrimoine culturel et montré le plus beau visage de l’Algérie du nord au sud, de l’est à l’ouest.

Mon souhait le plus cher était de retrouver mon public algérien, d’interpréter Abou Madiane al-ghawth, Ibn Msaib, Ibn Arabi, Shushtari, l’Emir Abdelkader, Cheikh Ahmed al-Alaoui et autres penseurs-poètes de l’islam que j’ai réunis dans mon album intitulé « voie soufie, voix d’amour paru chez IMA/Harmonia Mundi, à Tlemcen capitale de la culture De l’islam cette année 2011. 

J’ai chanté cette création musicale mystique, message de Paix (la Paix qui est l’un des noms divins) en France et en Europe, Turquie, Pakistan, USA, Canada, Maroc, Tunisie, Emirats Arabes, Suède, Angleterre et dans d’autres pays mais pas en ALGÉRIE BLADI parce qu’ un fonctionnaire au pouvoir exhorbitant en a décidé autrement. Il a fait de moi une persona non grata.

L’ALGÉRIE appartient à chacun d’entre nous !!! …

« Hassiba, Didouche wa Amirouche lina ma matouche.

El Hogra wa dholm ma qablouche Oussoud bladi’…

50 ans après l’indépendance !!! AlHogra est toujours là.

Chers algériens (es), il est grand temps que cela change.

J’espère que dans les années à venir, un nouvel air soufflera sur l’Algérie,

qui mettra un terme à ces comportements sectaires.

TAHIA El-DJAZAÏR

Nassima

www.nassima-chabane.com

Mail: contactnassima@gmail.com

 


Nombre de lectures : 12163
68 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • cortex
    11 juillet 2011 at 16 h 25 min - Reply

    Pour ma part les chanteurs et autres saltimbanques n’ont fait qu’égarer les peuples.Les chanteurs posent les problèmes sans jamais donner la solution.Fi de ces soit disant artistes et autres charlatans qui ne font qu’endormir les gens et n’apportent rien à la société tout en prenant beaucoup…
    Merci de publier mon commentaire svp,si non vous manquerez à votre parole et le lqa ne serai plus une tribune libre.

    ============================
    Ce n’est pas vous, Mr l’anonyme qui allez nous dicter notre ligne éditoriale ni nous apprendre ce qu’est la liberté d’expression. Nous ne confondons jamais idées et contre-arguments avec insultes et prétention. Certains ont la manie de tirer sur tout ce qui bouge. Personne n’y échappe, ni politiques, ni intellectuels, ni chanteurs, ni Dieu…. Un peu de modestie.
    Salah-Eddine




    0
  • saadane
    11 juillet 2011 at 17 h 55 min - Reply

    Bonjour Nassima, il de votre droit de protester contre les injustices, la hogra en algerie c’est une veille histoire décrite comme  » passe à l’autre » par les anciens colons, bien que Le Malouf le hawzi l’andalousie d’une manière générale ne sont pas des musics typiquement algériennes, la seul music algérie qui fut passioner massinssa c ‘est la flûte gasbe gassabe ya baba gassabe




    0
  • Alilou
    11 juillet 2011 at 18 h 15 min - Reply

    La seule culture qu’on cultive en algerie, c’est la culture de la mediocrité.

    A votre palce Madame, je me sentirai aux anges, car quand ca vient de ci-bas, ca ne touchera jamais si-haut.

    Ce « ministre » and Co y compris celle qui nou sert de ministre ce ne sont que des gens incultes et sans culture mis a part la corruption et la hogra, mais tenez bon l’heure fait tic tac…et ca arrive au galop.

    Bonne chance et ailleur vous etres tres appreciee c’est ce qui compte…dailleurs ailleur on est tous appreciés sauf chez nous




    0
  • hakimM
    11 juillet 2011 at 18 h 27 min - Reply

    Envoyez des plaintes a tous les niveaux ( Algeriens ou autres), vous recevrez un jour une réponse.




    0
  • said
    11 juillet 2011 at 18 h 40 min - Reply

    @cortex :il faut pas s’ eriger en donneur de leçon ou en gardien de la morale, comme le dit si bien notre ami Salah eddine, il faut de tout pour faire un monde, nul n ‘est parfait, La musique adoucit les moeurs.La vocation premiére des chanteurs s ‘est de distraire ou alors quelquefois vehiculer un message ,c est ce qu on appelle une chanson engagée ,elle tente à sa manière, en chantant , de reveiller les consciences comme l’ ont fait les bob dylan,idir,jean ferrat,maatoub lounés,dahmane el harrachi, leo ferré,joan baez, leonard cohen,et j’ en passe.Cortex soyez indulgent, ne vous trompez pas de cible.A bon entendeur….




    0
  • Elforkan
    11 juillet 2011 at 18 h 55 min - Reply

    La cigale et la fourmi !!!!

    On n’a besoin ni de danseurs, ni danseuses, ni de chanteurs , ni de chanteuses, que ça soit de l’orient , des locaux ou de Tombouctou !!!…..que chacun vive à la sueur de son front ! y en a marre de des parasites : chanteurs et footballeurs qui sont mieux considérés que des hommes de sciences …
    Si elle veut chanter, libre à elle…..mais sans toucher un sou !!!il faut suer dans cette vie!!!




    0
  • badro
    11 juillet 2011 at 19 h 25 min - Reply

    Tout mon soutien Nassima, On ne cesse de le répéter sur ce site ou autre, des problèmes de ce genre se trouvent dans tous les domaines « affaires étrangères, des entreprises, chez air algérie, Sonatrach etc…
    conclusion revoir le Socio- culturel de la société Algérienne.




    0
  • Ferhane
    11 juillet 2011 at 19 h 52 min - Reply

    Réponse de LQA : Du calme, mon cher compatriote. Je comprends votre colère devant certaines réactions mais en aucun cas , nous ne devons répondre sous l’emprise de cette colère. Allah Yahdina ou Yahdihoum.
    Amicalement.




    0
  • shoukry
    11 juillet 2011 at 20 h 19 min - Reply

    pour etre recu en algerie mal gerée il faut chanter boutef drs khalida et surtout barraka mranka




    0
  • ahmed
    11 juillet 2011 at 20 h 26 min - Reply

    Vous n’êtes pas la seule algérienne au talent reconnu a qui les autorités algériennes ont décidé de tourner le dos . Le grand penseur algérien Saint augustin,le roi Massinissa,l’homme politique le plus doué de sa génération Farhat Abbas et la liste est longue ont subi le même sort que vous . Le clan Oudjda,aidé par les services égyptiens ont décidé dés la fin de la guerre de libération de vider l’Algérie de ses richesses et surtout de son histoire .L’Algérie fait facilement le double des territoires de tous les pays de la ligue arabe,notre proximité de l’occident,grand nombre de nos cadres sont formés en Europe,malgré tous ces atouts,le clan Oudjda préfère s’incliner devant tout ce qui est oriental et impose à notre pays le statut de province d’un moyen orient instable et fanatique . Bouteflika,Boumediéne,benbella.. sont des personnalités qui ont pour mission d’effacer l’histoire et l’identité algériennes .




    0
  • sharif hussein
    11 juillet 2011 at 20 h 33 min - Reply

    @Elforkan

    متى استعبدتم النّاس و قد ولدتهم امّهاتهم احرارا؟.

    Selon quel logique un chanteur ou un footbaleur devrait-il exércer son métier sans toucher un seul sou?.

    Et donner du parassites,en généralisant,à des hommes et des femmes,sans motif,sans les avoir connu de personne,ne vous semble-il pas une atteinte gratuite et injustifiée à leur dignité?.




    0
  • moufdi
    11 juillet 2011 at 20 h 34 min - Reply

    Nassima c’est a toi de reagir maintenant il faut a mon humble avis tout simplement boycoter et ignorer ministere de la  »culture »,television algerienne ,radio algerienne et surtout la presse ecrite tu n’as pas besoin d’eux ni de publicite tu es connue mondialement tu as la facilite d’organiser des galas partout dans le monde ,ne sois pas une  »deriassa » sois comme Ahmed wahbi qui a su sa carriere durant narguer le systeme pourri les responsables le supplier pour ce produire en directe tv mais il refusait c’est pour cela d’ailleurs que quelques mois aant sa mort les responsables du service social d’oran ont refuse de lui donner une chaise roulante alors kouni fehla et ignore les




    0
  • cortex
    11 juillet 2011 at 21 h 04 min - Reply

    Quel dommage que vous le prenez de la sorte M Sallah Eddine.Je vous ai fait cette remarque car mon message n’est pas passé tout de suite et j’ai cru que vous ne vouliez pas l’afficher et ce sans me laisser de message explicatif.C’est un mal entendu et nous avons réagi trop vite tout les 2.Je ne sais pas comment prendre cette remarque »Ce n’est pas vous, Mr l’anonyme qui allez nous dicter notre ligne éditoriale ni nous apprendre ce qu’est la liberté d’expression ».Je n’ai pour ma part jamais donné de leçon à quiconque cher frère et je m’en garderais bien.Quant à la modestie très cher,si vous insinuez que je suis orgueilleux alors je ne mérite pas de dialoguer avec des gens aussi brillants et courageux que vous.
    Fraternellement corex.




    0
  • Elforkan
    11 juillet 2011 at 21 h 23 min - Reply

    @sharif hussein

    Non, mon cher je ne suis pas entrain de critiquer qui que ce soit, seulement, personnellement,je crois qu’on donne trop d’importance aux artistes et autres footballeurs , et pas assez ou pas du tout aux hommes de sciences, aux universitaires, aux chercheurs…etc..qui, et je m’excuse de le dire sont plus utile ‘ que les premiers) à leur nation et à l’humanité toute entière !!!!
    Dans la vie, il faut être utile, un paysan à mes yeux a plus de valeur que Mickaël Jackson , Ronaldinho ,un Roi, un président,un général ou ministre qui toute leur vie , ils ne font que du parasitisme…et pire, ils sont nuisibles !!!




    0
  • A.L
    11 juillet 2011 at 21 h 24 min - Reply

    Je ne l’ai jamais connue auparavant et parait-il elle chante depuis les années 70 déjà.Elle s’est fait une sacrée pub,avec son histoire enrobée de patriotisme.
    Mais pourquoi veut-elle être subventionnée par l’Etat?
    Elle n’a qu’à venir chanter pour ses fans,même gratuitement puisqu’elle aime tant son pays et son peuple.




    0
  • D B
    11 juillet 2011 at 21 h 39 min - Reply

    Laissez votre talent être votre seul interprète. Le peuple saura reconnaître les siens. Dans notre pays, l’art est comme le reste,il a été laminé, et seules les meddahines du régime ont droit de cité. Persévérez et tentez de trouver le chemin qui mène au coeur de vos compatriotes. Vous ne serez pas déçue.




    0
  • sharif hussein
    11 juillet 2011 at 22 h 46 min - Reply

    @Elforkan,

    Moi aussi je pense qu’un paysan est plus utile qu’un M.Jackson.N’empèche que les paysans du monde entier travaillent en chantant ou écoutant la musique.Celui du paysan est un travail pénible,la musique et les chansons chantées parfois en choeur pendant les moissons par exemple,le soulagent et lui offrent des moments de bohneur et l’aide à supporter son travail souvent ingrat.

    En Outre M.Jackson n’a pas empéché le foisonement des sciences aux USA.

    Bref,les chanteurs et les athlètes ne sont pas les résponsables du délabrement de nos pays,à mon avis,modéstement.

    و الله اعلم و السّلام.




    0
  • HOUARI
    11 juillet 2011 at 23 h 59 min - Reply

    Moi HOUARI, rien ne m’étonne dans ce foutu pays dirigé par des crèves faim et des voyous.
    Une petite analyse élémentaire de la situation au pays:
    A) En sport c’est l’échec total, pourquoi d’après vous????????????????????????????????????????
    Parcequ’il n’y a que des corrompus, des voyous qui dirigent se secteur pour profiter de la manne financière.
    B) En économie n’en parlons pas car c’est la catastrophe totale. Les scandales économique sont des preuves pour vous rafraîchir la mémoire.
    C( En politique c’est une mafia a l’Italienne.
    D) En fin en culture, la chanteuse se plaint de la hogra et du manque de considération envers les artistes. Mais madame, en Algérie cela ne date pas d’aujourd’hui, ils ont fait de la culture ce qu’ils on en fait de l’économie (CLOCHARDISER), vous n’avez qu’a voir notre fameuse TV, et vous verrez qui chante, qui joue pour en fin savoir qui est artiste en Algérie..
    Pour moi HOUARI, ce qui m’étonnerai en Algérie, c’est quand on voyoucratie tout marchera comme il se devrait. Ne dit-on pas qui sème le vent récolte la tempête. Développer son esprit est une obligation aussi stricte que de conserver la vie, et de propager l’espèce. De cette obligation, cependant, nous ne tenons aucun compte. Les écoles et les universités se contentent de cultiver l’intelligence, mais la culture de l’intelligence n’est pas équivalente a celle de l’esprit. Car l’esprit dépasse de toutes part l’intelligence. Eh oui l’école continue tout le long d’une vie. Une culture bloquée sur un temps scolaire est la négation même de la culture scientifique. Il n’y a de science que par une école permanente. C’est cette école que la science doit fonder. Alors les intérêts sociaux seront définitivement inversés. La société sera faite pour l’école et non pas l’école pour la société. En fin la culture ne consiste pas a lire ni a savoir beaucoup, mais a connaitre beaucoup.
    Malheureusement en Algérie on ne peut guerre définir la culture. mais HOUARI défini un homme sans culture comme un zèbre sans rayures.




    0
  • Petit Omar
    12 juillet 2011 at 0 h 08 min - Reply

    A Ahmed
    Ton IDÉE »le clan Oudjda préfère s’incliner devant tout ce qui est oriental et impose à notre pays le statut de province d’un moyen orient instable et fanatique . Bouteflika,Boumediéne,benbella.. sont des personnalités qui ont pour mission d’effacer l’histoire et l’identité algériennes »est développée dans aristote-algeria.com »L’ARABO-ISLAMISME DU CLAN D’OUJDA:UNE IDÉOLOGIE QUI VISE A EFFACER L’HISTOIRE DE LA RÉVOLUTION ALGÉRIENNE »(Texte 27)




    0
  • salim
    12 juillet 2011 at 4 h 48 min - Reply

    Voila un ministre soit dison democrate du RSD … alors ces gens la ils faut pas qu ils donne des lecons a personne la preuve est la ….




    0
  • OrO
    12 juillet 2011 at 11 h 08 min - Reply

    @Ahmed

    On parle ici de musique,pas de politique.Alors arrêtez de déverser votre propagande xenophobe et raciste.




    0
  • Rachid
    12 juillet 2011 at 12 h 00 min - Reply

    Beaucoup de resect pour cet artiste qui dévoile la vérité…la face cachée du système.
    Toujours dans cette logique incohérente pour le peuple mais qui l’est totalement pour ces usurpateurs : étouffer les consciences…et ceux dès la racine en empêchant les artistes nationaux de sutrvivre de l’art Algérien.
    A l’instar de Nassima, les artistes courageusement dévoilent au public la réalité du système en place : des incompétents à la solde d’une politique qui les dépasse et qui vise in fine à détruire notre autonomie (éartistique, culturelle, économique, politique, militaire…bref esclavagisme).




    0
  • guerriere de la lumière
    12 juillet 2011 at 12 h 04 min - Reply

    Je tiens à féliciter cette chanteuse pour avoir dénoncer haut et fort ces agissements qui une fois encore prouvent qu’il n y a plus d’hommes qu’il faut à la place qu’il faut!!!

    D’abord un commentaire sur la photo qui illustre cette article que je trouve très splendide et belle! Le « Karakou » est magnifique et celle qui le porte encore plus! Une vraie algérienne qui dérange ceux qui ne le sont pas.

    Ensuite, je dirais que chacun dans la vie à sa façon de s’exprimer afin de porter son message à l’humanité! Elle a choisi de le chanter…libre à elle!

    Le sens du beau, c’est par l’art et la culture qu’on le découvre!

    Un artiste décrit une simple fleur, avec un ruisseau de verbes subtiles qui nous enchantent et nous emportent aussi loin qu’on croirait qu’il décrit un humain!
    L’artiste perçoit des dimensions qu’on ne peut voir, car il voit avec l’amour et la beauté de l’humanité! choses que nous tous ne pouvant comprendre, car on ne peut pas être tous des artistes! et il faut de tout pour faire un monde!




    0
  • Elforkan
    12 juillet 2011 at 13 h 50 min - Reply

    @petit omar……….Alors, c’est l’Islam, la cause de notre malheur !!!!!!

    Puis, c’est quoi l’identité algérienne ?? parce que l’algérien , ce n’est pas toi seulement, même moi, je suis algérien et l’autre aussi, et j’ai également mon identité !! alors quelle identité choisir pour l’algérien, la tienne ou la mienne !!!!!




    0
  • Alilou
    12 juillet 2011 at 13 h 53 min - Reply

    Je viens de lire les differents commentaires, ca me laisse perplexe, on n’arrive meme pas a s’entendre pour soutenir une artiste et on veut liberer l’algerie….rouh ya zmen rouh, moi Alilou decide de continuer de fumer mon thé car il parait que le cauchemard continu




    0
  • Abdel Madjid AIT SAADI
    12 juillet 2011 at 16 h 19 min - Reply

    Assalam;

    Je suis scandalisé par ce qui est arrivé à notre brillante soeur, mais hélas, comme certains l’ont répété, cela est devenu une spécificité algérienne à tel point que l’on croirait que le mépris de quiconque ne partage pas les priorités des uns ou des autres, est vite ostracisé, voire, démis de son « identité algéro-assimilationiste ».

    Oui, l’une des composantes de cette identité, n’est rien d’autre que le soumission à Fakhametouhou Al-mas’oul alghaïri mas’oul amâma cha’bihi awi Allah, soubhanahou wa ta’âla bel amâma anidhâm aljâ’ir…

    Je paraphrase pour les non arabisants.
    L’une des composantes de « notre » identité imposée, est celle de  » la soumission devant « son Excellence, le responsable, qui n’est point responsable devant le peuple ou Allah, Gloire à Lui, mais responsable devant le système inique ».

    Hélas, vous ne saviez pas, mais dorénavant sachez-le, si vous voulez reparler avec ce « dit recteur », dites-lui que vous avez eu son numéro de téléphone direct de Gluksman, ou à la rigueur de Enrico Macias, vous verrez, on vous enverra immédiatement un contrat dans la devise que vous souhaitez et que je vous encourage de signer sans même le lire, car MÔssiou li dirictour ce faisant, ne voudra que renvoyer l’ascenseur à ceux qui ont accueilli « sa ministre » DOU L’INCOULTOUR quand elle allait « insulter les Algériens sur les plateaux de TV française.

    Alors Madame, avoir été coupée par un dort-ikthor pour avoir pas commis le crime de lèse majesté, de l’avoir appelé sur son tilifou dit recta, ne peut au pire que signifier que vous n’avez pas de mauvaises fréquentations qui puissent vous ouvrir les portes des « saloons du French CANCAN » auxquels vous préférez Carnegie Hall, qui n’accueille que les VRAIS et AUTHENTIQUES artistes.

    @ Cortex et Al Forqan;

    – أضواء على الصحيحين – الشيخ محمد صادق النجمي ص 277

    2 – النبي ( صلى الله عليه وآله ) يدعو عائشة لمشاهدة الرقص

    أخرج الصحيحان أن بعض مهاجري الحبشة كانوا يلعبون في فناء مسجد الرسول ، فدعا النبي ( صلى الله عليه وآله ) زوجته عائشة لتشهد الأحباش ، وتارة كانت عائشة هي التي تسأل

    – أضواء على الصحيحين – الشيخ محمد صادق النجمي ص 278

    رسول الله ( صلى الله عليه وآله ) ليسمح لها بذلك . والرسول ( صلى الله عليه وآله ) تارة يجعل رداءه حائلا بينها وبين من كان في المسجد من الرجال ، وتارة أخرى كان يقف هو أمامها وكانت عائشة ترتقي كتف الرسول وتنظر مشهد الأحباش الذين كانوا يرقصون .

    ولكن الخليفة عمر بن الخطاب لم يكن يرض بلعب الأحباش ، ورقصهم حتى ورد أنه رآهم فأهوى إلى الحصى في فناء المسجد ليرميهم بها ويصدهم عن لعبهم ، فمنعه الرسول ( صلى الله عليه وآله ) وقال لهم : أمنا بني أرفدة ، فشجعهم الرسول ( صلى الله عليه وآله ) ورغبهم إلى ما كانوا يفعلون .

    وإليك بعض النصوص التي رويت في الصحيحين :

    1 – إن عائشة قالت : لقد رأيت رسول الله ( صلى الله عليه وآله ) يوما على باب حجرتي ، والحبشة يلعبون في المسجد ، ورسول الله ( صلى الله عليه وآله ) يسترني بردائه لكي أنظر إلى لعبهم ، ثم يقوم من أجلي حتى أكون أنا التي أنصرف . فاقدروا قدر الجارية الحديثة السن الحريصة على اللهو ( 1 ) .

    2 – وقالت عائشة : رأيت النبي ( صلى الله عليه وآله ) يسترني بردائه وأنا أنظر إلى الحبشة : وهم يلعبون في المسجد ، فزجرهم عمر . فقال النبي ( صلى الله عليه وآله ) : دعهم ، أمنا بني أرفدة يعني من الأمن ، وأنا جارية ، فاقدروا الجارية العربة الحديثة السن ) ( 2 ) .

    والجملة الأخيرة في الرواية ( وأنا جارية فاقدروا الجارية العربة الحديثة السن ) أوردها مسلم ( 3 ) .

    * ( هامش ) *
    ( 1 ) صحيح البخاري 1 : 123 كتاب الصلاة باب أصحاب الحراب في المسجد ،
    و ج 7 : 48 كتاب النكاح باب نظر المرأة إلى الحبش ونحوهم من غير ريبة ،
    صحيح مسلم 2 : 609 كتاب صلاة العيدين باب ( 4 ) باب الرخصة في اللعب الذي لا معصية فيه . . . . ح 18 .

    ( 2 ) صحيح البخاري 2 : 29 كتاب العيدين باب إذا فاته العيدين يصلي ركعتين ،
    و ج 4 : 225 كتاب المناقب باب قصة الحبش ،
    صحيح مسلم 2 : 608 كتاب صلاة العيدين باب ( 4 ) باب الرخصة في اللعب الذي لا معصية فيه في أيام العيد ح 17 .

    ( 3 ) انظر صحيح مسلم في الهامش السابق . ( * )

    وعن أبي هريرة قال : بينما الحبشة يلعبون عند رسول الله بحرابهم ، إذ دخل عمر بن الخطاب . فأهوى إلى الحصباء يحصبهم بها . فقال له رسول الله ( صلى الله عليه وآله ) : دعهم يا عمر ( صحيح البخاري 4 : 46 كتاب الجهاد والسير باب اللهو بالحراب ،
    صحيح مسلم 2 : 610 كتاب صلاة العيدين باب ( 4 ) باب الرخصة في اللعب . . . ح 22 . ( * )
    ) .

    Avant de porter un jugement de valeur sur la musique, faites attention à ne pas confondre les hadiths, et le sens donné au contenu de la musique.

    La musique qui accompagne des paroles qui mènent à la douceur et à l’éveil des sens nobles est différente de celle qui éveille le satanisme du Nefs…

    Telles des paroles qui peuvent guider vers Allah, la bienfaisance et la générosité, il y a des musiques qui au contraire conduisent à l’égarement, les confondre participe comme l’a rappelé notre chaikh Mohamed Al Ghazali, rahimahou Allah, à l’infantilisme qui prépare le passage à l’obscurantisme.

    Al-Bussayri avec sa célèbre « Burda » interdite par les salafis, serait-il donc mort en « kafir », comme se le demande à juste titre notre maître ?
    Ou encore, pour vous inviter à la réflexion sage et féconde, pourquoi ne pas vous posez cette question que je tire d’un des écrits de notre cheikh.
    page 93 : « est-ce que les diables sont spécialisés dans la possession des musulmans ?! Pourquoi l’allemand ou le japonais ne se plaint pas d’être possédé par un djinn ? La réputation de la religion est défavorisé par la propagation des ces rumeurs parmi les religieux » et aussi sa parole (p.95) : « quand les journaux ont diffusé [!] Que cheikh ‘Abd Al ‘Aziz Binbaz a fait sortir un satan bouddhiste du corps d’un bédouin, et que ce satan s’est converti à l’islam…j’étais entrain d’observer les visages (…) et je sens dans leur esprit la grandeur de la distance entre la science et la religion » Mohamed Al-Ghazali, « La sunna prophétique »

    http://www.alghazaly.org/index.php?id=54

    Je demande à Allah qu’Il nous réunisse dans la maison de la paix, wa assalam ‘alayka wa rahmatullah wa barakatuh.




    0
  • Elforkan
    12 juillet 2011 at 16 h 25 min - Reply

    @ Alilou………..mon cher, il faut éviter les réactions spontanées et tout ceux qui pleurent ne sont pas obligatoirement des victimes…nous sommes des algériens et nous savons les astuces dont peuvent user les uns et les autres pour apitoyer l’assistance…..un jour dans l’émission TV koulou chy moumkine, animée par le défunt Riad, un aveugle s’est présenté au plateau, avec sa femme, tous deux , en pleur, pour annoncer la disparition mystérieuse de leur petite fille âgée d’une dizaine d’années , probablement kidnappée, d’après ses dires…..Cette affaire a bouleversé plus d’un, et on presque pas dormi la nuit ,…quand,quelques temps plus tard, il s’était avérée que les parents forçaient la fille à mendier, et ayant eu marre, elle a fugué !!!!

    L’algérien mon cher illa men rahima rabi est rusé, il est capable de tout pour arriver à ses fins….!!
    Il faut mettre de coté les sentiments et n’agir que sur des preuves !




    0
  • Elforkan
    12 juillet 2011 at 16 h 34 min - Reply

    une autre histoire wallahi elle est veridique : une femme avec le NIQAB ,avec un bébé, venait à chaque prière de l’Icha devant la mosquée , pleurer et mendier,pour apitoyer les fidèles, elle criait, sa misère, à qui veut bien l’entendre !!
    Certains bienfaisants de la mosquée, choqués de cette scène quotidienne, se sont rapprochés d’elle et lui ont demandé de leur fournir l’acte de décès de l’époux, sinon l’acte de divorce, sinon un certificat d’une maladie chronique de l’époux….depuis, on l’a plus revu !!!
    Allah, lui même, ils le trahissent, alors……!!!!!




    0
  • Amel1
    12 juillet 2011 at 16 h 36 min - Reply

    salam,
    L’Art fait partie de l’âme d’une nation qui l’a différencie culturellemnt des autres nations,l’art peut être occidnetal,oriental,maghrebin,hindou,indien,etc,pour ce qui est de nous Algériens il est trés riche et varié et nous en sommes fièrs!Qui ne connait notre NASSIMA NATIONALE que personnelement aime et réspecte tout l’apport de part sa voix et les textes de ses chansons andalouses,l’Andalous que je sache fait patie de notre patrimoine culturel et historique et même religieux,ceux sont des madihs trés religieux en hommage au Prophéte et aux sages à travers l’histoire alors arrêtons d’obscurcir notre partimoine musical,il est une forme de résistance justement face à l’oubli,face au colonialisme culturel actuel, face
    à cette batardisation de l’art comme le RAI!Nassima représente l’AUTHENTIQUE artiste ALGERIENNE fière de ses racines!et pour KHALIDA l’eradicatrice c’est celà qu’il faut ERADIQUER!Les criminels de l’Art sont les même que ceux de l’économie,de l’Education,de la société Algerienne,Soyons vigilants!




    0
  • Abdel Madjid AIT SAADI
    12 juillet 2011 at 16 h 58 min - Reply

    Assalam;

    J’ai voulu partager avec vous ces extraits du livre de Cheikh Mohamed Al-Ghazali, rahimahou Allah wa ‘askanahou el firdaous, pour que la propagande bédouine régresse au profit de la Rissalat Mouhamad, aswaws, qui ne peut être polluée par les fantaisies des narrateurs, tant que la critique du hadith sera encore possible, de la part des esprits les plus éclairés de la Oumma.

    قال الإمام الشاطبي في الجزء الأول من كتابه «الاعتصام»: إن قوما أتوا عمر بن الخطاب رضي الله عنه فقالوا: يا أمير المؤمنين إن لنا إماما إذا فرغ من صلاته تغنى!!.
    فقال عمر: من هو؟ فذكروا له الرجل، فقال: قوموا بنا إليه، فإنا إن وجهنا إليه ـ من يحضره ـ يظننا تجسسنا عليه أمره.
    وقام عمر مع جماعة من أصحاب النبي صلى الله عليه وسلم، حتى أتوا الرجل وهو في المسجد، فلما نظر الى عمر قام إليه واستقبله قائلا: يا أمير المؤمنين ما حاجتك؟ وما جاء بك؟.
    إذا كانت الحاجة لنا كنا أحق بذلك منك أن نأتيك، وإن كانت الحاجة لك فأحق من عظمناه خليفة رسول الله!. فقال له عمر ويحك بلغني عنك أمر ساءني! فقال: وما هو يا أمير المؤمنين؟ قال: أتتمجن في عبادتك ـ من المجانة والاتضاع ـ؟ قال: لا يا أمير المؤمنين، لكنها عظة أعظ بها نفسي!.
    قال عمر: قلها، فإن كانت كلاما حسنا، قلته معك، وإن كان قبيحا نهيتك عنه… فأنشد الرجل هذه الأبيات:
    وفؤاد كلما عاتبته في مدى الهجران يبغي تعبي!
    لا أراه الدهر إلا لاهيا في تماديه، فقد برح بي
    يا قرين السوء ما هذا الصبا؟ فنى العمر كذا في اللعب!
    وشبابي بان عني فمضى قبل أن أقضي مني أربي
    ما أرجى بعده إلا الفنا ضيق الشيب علي مطلبي
    ويح نفسي لا أراها أبدا في جميل، لا ولا في أدب
    نفسي لا كنت ولا كان الهوى! راقبي المولى، وخافي، وارهبي!
    فقال عمر رضي الله عنه مرددا البيت الأخير:
    نفسي لا كنت، ولا كان الهوى! راقبي المولى وخافي، وارهبي!
    ثم قال عمر: على هذا فليغن من غنى…!.
    أول: ولنا في أمير المؤمنين أسوة حسن! كل إنشاد يبعث على السمو والجد والاستقامة فهو غناء حسن، وما أحسب أحد يرى نفسه أتقى لله من عمر! أو يتنزه مما أقره ودعا إليه.
    وعندما اسمع قول شوقي
    ويا رب هل تغني عن العبد حجة؟ وفي العمر ما فيه من الهفوات!
    أتذكر فضل الله في جعل الحج توبة كاملة! لكن صوت المغنية الضارعة يحرك أشجان الأخطاء القديمة، كما يحرك الآمال في عفو اله، وهذا كله لون من العبودية المطلوبة لله سبحانه.
    وكما ينشد المرء الخلاص من ماض مرهق.. ينطلق الشعر والغناء الى استنقاذ الأمة الإسلامية من حاضر مؤسف، مع مناجاة صادقة لرسول عليه الصلاة والسلام..
    شعوبك في شرق البلاد وغربها كأصحاب كهف في عميق سبات!
    بأيمانهم نوران ذكر وسنة!! فما بالهم في حالك الظلمات؟
    يقول الدكتور عبادة: إن أبا حامد الغزالي ـ اقتداء بالشافعي ـ يرى أن الشعر كلام، حسنه حسن وقبيحه قبيح، وأن سماع الغناء منه ما هو مباح ومنه ما هو مستحب، وما هو واجب وما هو مكروه، وما هو حرام!! ثم يصنف الغناء الى سبعة أقسام:
    1 ـ إلهاب الشوق الى زيارة الأماكن المقدسة، وابتعاث المسلمين في الأقطار البعيدة كي يشدوا الرحال الى الحرمين وذلك يبدو في قصيدة شوقي:
    الى عرفات الله يا خير زائر عليك سلام الله في عرفات!
    2 ـ إثارة الحمية للقتال، والدفاع عن العقائد والأوطان. وأغلب الشعوب تضع لبنيها نشيدا قوميا يتغنون به جماعات..
    وخير نموذج لهذا النوع من الغناء ما جمعه ابو تمام في ديوان الحماسة!
    وليت أمتنا تحسن الغناء بمعاني القوة المنبثة في قصائده..
    3 ـ وصف المعارك والمبارزات وثبات الرجال في الساعات الحرجة..
    4 ـ الرثاء المحرك للأحزان النبيلة! والذي يعيد للنفس الفهم الصحيح لطبيعة الحياة الدنيا، وهذا الرثاء قد يكون بكاء سلبيا متفجعا مثل قول متمم ابن نويرة يرثى أخاه مالكا:
    يقول: أتبكي كل قبر رأيته؟ لقبر ثوى بين اللوى فالدكادك
    فقلت له: إن الشجا يبعث الشجا! فدعني، فهذا كله قبر مالك!
    وقد يكون رثاء مفعما بتمجيد الفضائل والالتفاف حولها وذلك كقول دريد ابن الصمة:
    تقول: ألا تبكى أخاك؟ وقد أرى مكان البكا لكن بنيت على الصبر!
    فقلت: أعبد الله أبكي أم الذي له الحدث الأعلى قتيل بني بكر؟
    أبى القتل إلا آل صمّة إنهم أبوا غيره والقدر يجري الى القدر!
    5 ـ وصف ساعات الرضا والسرور، احتفاء بها واستبقاء لآثارها.
    6 ـ الغزل الشريف، وشرح عواطف المحبين وارتقاب جميع الشمل.
    وربما كان للأمم والأفراد في هذا الميدان هبوط وهزل، لكن هناك مشاعر جديرة بكل إعزاز مثل:
    حننت الى «ريا» ونفسك باعدت مزارك من ريا وشعباكما معا
    فما حسن أن تأتي الأمر طائعا وتجزع أن داعى الصبابة أسمعا
    قفا ودا نجدا ومن حل بالحمى وقل لنجد عندنا أن يودعا
    بنفسي تلك الأرض ما أطيب الربا وما أحسن المصطاف والمتربعا!
    وليست عشيات الحمى برواجع إليك، ولكن خل عينيك تدمعا
    بكت عيني اليسرى فلم زجرتها عن الجهل بعد الحلم أسبلتا معا
    وأذكر ايام الحمى ثم أنثني على كبدي من خشية أن تصدعا
    كأنا خلقنا للنوى وكأنما حرام على الأيام أن نتجمعا
    7 ـ وصف الأمجاد الإلهية، ما يليق بذي الجلال والإكرام من تحميد وإعظام.
    وارتفاع المغنين الى مستوى المعاني التي يترنمون بها أمر صعب! ونجاح الأغنية يعود بعد شرف المعنى الى حسن الأداء وجودة اللحن، وتجميع الأنغام التي تخدم في النفس البشرية ما يحقق الاستشارة المنشودة!
    وقد استمعت الى بيت شوقي:
    وللحرية الحمراء باب بكل يد مضرجة يدق!
    وشعرت بأن المغني فشل فشلا ذريعا في تلحينه، كان ينبغي أن يتعاون النغم والأداء على إبراز صوت المطارق التي تهوى على الأبواب الموصدة، وجؤار المجاهدين وهم يهاجمون السجون التي قبعت داخلها الجماهير المستعبدة، وعزائم الشهداء وهم يجودون بأنفسهم فداء للحق، وأنين الجرحى، وعناد المكابرين… إن حشودا من الأصوات المزمجرة، والجيوش الملتحمة كان يجب أن تبرز خلال تلحين القصيد وعند غناء هذا البيت ذاته.. لكن الملحن المغني ليس رجل هذه الملحمة…!
    والواقع ان البيئة الفنية ـ كما تترامى إلينا أنباؤها ـ تعيش في أرض الغرائز وتحسن الطبل والزمر وهي تحدو العواطف الرخيصة، وما احسبها تنهض الى هدف عال.
    أذلك سر تحريم بعض الوعاظ للغناء؟ ربما، إنه ليس لدين نص يحظره! وإن أولى الغيرة ينظرون الى سيرة المشتغلين بالغناء والموسيقى ثم يرفضون هذا النمط من السلوك، ويستنكرون ما يلابسه وما يصاحبه من آلات، وجو عابث..
    لكن الإنصاف يفرض علنيا غير ذلك.
    من حملة الأقلام من عاش ذيلا لحكام الجور، يتلون كالحرباء في خدمتهم، ويصبح ويمسي وهو يخادع الجماهير عن حقوقها وحرياتها. فهل هذا البغاء الصحفي يجعل الصحافة باطلا؟ كلا!.
    ومن رجال الدين نفسه من يحيا بلا دين! بل ربما كان عائقا عن الدين كما قال جل وعلا في وصف بعض الكهان: «إن كثيرا من الأحبار والرهبان ليأكلون أموال الناس بالباطل ويصدون عن سبيل الله..»(48).
    فهل ذلك يعني ن الدين باطل؟ كلا!.
    وهناك فنانون لا يساوون قلامة ظفر! وهناك أيضا من صليت معهم في جماعات عامة ومن رأيتهم في قوافل الحجاج والعمار يؤدون المناسك بأدب وتقوى!.
    وأكر أني عندما كنت مدرسا بمكة المكرمة، جلست سأمان في بيتي يوما أعاني من بعض المتاعب فقلت: أتسلى عن همومي بشيء، وفتحت الراديو وسرني أن كانت به أغنية أحبها.
    وما كدت أمضي مع الأبيات والألحان حتى طرق الباب طالب أشرف على رسالته!.
    وخيل ألي أني استطيع السماع مع وجوده ولكنه أقسم علي أن أغلق الراديو!.
    ورأيت إكراما له أن ألبي رغبته، وأكملت وحدي بعض كلمات الأغنية:
    أين مما يدعي ظلاما يا رفيق الليل أينا؟
    إن نور الله في قلبي! وهذا ما أراه!
    وصاح الطالب: ما هذا؟ قلت له: كل يغني في الأنام بليلاه، إنني أعني شيئا آخر.!
    قال: أما تعلم أن الغناء حرام كله؟ قلت له: ما أعلم هذا…!
    ثم أقبلت عليه بجد أقول له: إن الإسلام ليس دينا إقليميا لكم وحدكم، إن لكم فقها بدويا ضيق النطاق! وعندما تضعونه مع الإسلام في كفة واحدة، وتقولون: هذه الصفقة لا ينفصل أحدها عن الآخر، فستطيش كفة الإسلام وينصرف الناس عنه.
    وهذا ظلم كبير لرسالات الله وهداياته!!.

    Lien pour télécharger le livre
    http://www.alghazaly.org/index.php?id=54

    Je vous conseille de le lire et d’en faire votre livre de chevet.
    Pour une lecture utile, pensez à le numéroter en allant sur votre Word en Insertion, au 4è bloc, là où il y a entête et pieds de page, vous avez numéros de pages, c’est peut-être ce qui est le plus utile à lire en ces temps de désolation intellectuelle » devenue DESERT intellec- TUEURS….




    0
  • Amel1
    12 juillet 2011 at 17 h 24 min - Reply

    salam,
    Nassima Chaabane est l’âme authentique de la culture traditionnelle algérienne,de part sa voix et les textes qu’elle chante il est clair qu’il y a une volonté d’Eradiquer l’appartenance de sa musique au patrimoine arabo-musulman rien d’étonnant avec le ministére de la destruction de la culture Agérienne,en hommage à son combat LQA peut bien poster une vidéo aya chiche!




    0
  • etoilefilante
    12 juillet 2011 at 17 h 35 min - Reply

    Madame ,

    vous dite : »L’ALGÉRIE appartient à chacun d’entre nous !!! … Hassiba, Didouche wa Amirouche lina ma matouche.  El Hogra wa dholm ma qablouche Oussoud bladi’…50 ans après l’indépendance !!! AlHogra est toujours la J’espère que dans les années à venir, un nouvel air soufflera sur l’Algérie,qui mettra un terme à ces comportements sectaires. »

    TAHIA El-DJAZAÏR

    Nassima

    Il ya à peine 2 mois vous n’aviez pas le même discoure
    ,
    je cite : « Lors de la célébration de la Journée internationale de la femme, le 8 mars dernier, le président de la République m’a adressé une invitation. Je ne savais même pas qu’il était au courant de la reconnaissance que j’ai eue aux Etats-Unis. J’ai été touchée par cette invitation………………..
    Cette invitation, je ne vous le cache pas, est un bonheur pour moi . »
    ,dans (El Watan – Arts & Lettres – Samedi 23 avril 2011 – 14 PAR NACIMA CHABANI)

    voici la video (http://www.youtube.com/watch?v=I_7Qq3CUj0s )de la soirée  ,,,,,,,l’image de beni oui oui , Madame, pourquoi ce revirement ??????
    l’auteur de la video a trouvé le bon titre )
    («Les Bouteflikettes-Begriettes font carpette» Le film-technicolor® produit par El Mouradia

    2- Vous travaille au CENTRE CULTUREL ALGERIEN, vous donnez des cours de musique, c’est sur sur le site du CCA, (elle a pris la place d’un autre enseignant qui n’avait pas de piston comme elle.)
    3-Vous etes abonnée au programme du CCA où vous êtes programmée chaque année depuis l’époque de votre intime l’algéro-marocain Taleb Bendiab Mokhtar.

    3-Vous êtes abonnée à l’Institut du Monde Arabe où vous étés programmée régulièrement.
    vos êtes abonnée au centre culturel juif « RACHI » pour des concerts restreints.

    Je termine par « wajh el khrouf maarouf  » ya madame les opportunistes aussi.




    0
  • Elforkan
    12 juillet 2011 at 17 h 58 min - Reply

    @sharif hussein

    و عليكم السلام و رحمة الله




    0
  • cortex
    12 juillet 2011 at 18 h 29 min - Reply

    Cher Ahmed il est très symptomatique le fait que beau coup de gens comme toi et l’occident moribond en particulier critiquent le système islamique en faisant semblant de ne pas le connaitre et/ou en omettant délibérément l’age d’or de la civilisation islamique au temps des vrais hommes et femmes.Ces hommes la, cher Ahmed parlaient peu et agissaient beaucoup.Mais , sait tu comment les 5 nobles califes ainsi que les brillantissimes personnages de l’islam ont rayonnés?Et bien cher frère c’est grâce à la scrupuleuse pratique de l’islam.
    Je te met au défit de me prouver le contraire.
    Une dernière chose:essaye de chercher qu’elle est la cause du déclin de la civilisation islamique mais soit honnête et rigoureux et ensuite on en reparlera in cha Allah.




    0
  • el bachir
    12 juillet 2011 at 18 h 37 min - Reply

    Encore une fois, je salue le courage dont elle sa fait preuve Nassima, cela étant que la Musique traditionnelle actuellement algerienne « hawzi malouf andalousie, cette musique est venu de l’espagne au 18ème siècle, soyer les bien venu en algerie c’est un plus, mais a part sa j’admire votre dénonciation de ces injustices.




    0
  • cortex
    12 juillet 2011 at 18 h 57 min - Reply

    @etoilefilante.baraka Allah oufik ça va en refroidir plus d’un.




    0
  • ahmed
    12 juillet 2011 at 19 h 12 min - Reply

    Bonjour tout le monde,bonjour oro et cortex,dire que le moyen orient est instable et fanatique,n’est pas une insulte ni du racisme . Le sous-developpement de toute la région, du maghreb au moyen orient est une réalité . Notre sous developpement a débouché sur une mauvaise compréhension de l’islam d’où le fanatisme . Notre pays peut se relever si vous et moi et nous tous on cessent de considérer les moyens orientaux comme des dieux . Boumediéne,Benbella et Bouteflika l’ont fait et le résultat est là devant nous . La solution consiste à considérer le zéro comme un chiffre absorbant et cesser de vouloir à tout prix s’unir et rêver d’une union qui n’existe pas . Cumuler des nullités ne crée pas forcément une force . Autrement dit,si vous faites l’union entre la Tunisie,l’Egypte et la Syrie par exemple,vous n’obtenez rien tant qu’on a pas crée dans chacun de ces pays un minimum de développement social,culturel,politique et économique . Pour notre chère Algérie,le bon sens veut qu’on crée l’union des wilayas d’Algérie car contrairement à ce que nous croyons,les échanges économiques et culturelles entre de nomreuses wilayas du pays tend malheureusement vers zéro . Une fois l’Algérie se réforme avec au bout un minimum de progrés dans tous les domaines,nous passerons des accords avec nos partenaires naturels qui sont les pays du maghreb . Pour revenir au moyen orient,l’hégémonie des egyptiens nous a fait jusqu’ici trés mal . L’éviction de Farhat ABBAS et des démocrates s’est faites par le clan Oudjda avec l’aide des services égyptiens . Les dégats sont perceptibles 50 ans aprés . Avec Farhat abbas,l’Algérie serait aussi puissante aujourd’hui que les pays du sud- est asiatique . C’est facile de traiter les gens de racistes,critiquer le système de son pays pour un avenir meilleur n’est ni du racisme ni une atteite à l’islam car rien ne dit que vous êtes plus musulman que moi .




    0
  • Alilou
    12 juillet 2011 at 22 h 40 min - Reply

    @Elforkan,

    Merci pour le comment, I am a believer….Alelouya…

    En ce qui concerne les algeriens en particuleir et les musulman en general (Illa men rahima rabouka) sont que des hypocrites




    0
  • Rachid Belaid
    12 juillet 2011 at 23 h 29 min - Reply

    J’ai eu l’occasion de voir se produire Nassima, et croyez moi c’est une artiste digne. Seulement, dans un pays ou on verse des milliards a un chanteur criminel defendeur de nazis du pouvoir et ou on coupe l’herbe sous les pieds a des artistes comme Nassima, il ne faut pas trop s’etonner. Par contre, Nassima devrait penser a mettre son art au service de la lutte contre le regime fachiste d’alger. Depuis la mort de Matoub, plus personne ne chante de textes engages, alors Nassima, voici une occasion en or de re-definir votre genie artistique. Cordialement.




    0
  • D B
    12 juillet 2011 at 23 h 29 min - Reply

    @Ahmed
    Qui a dit que nous considérons les moyen-orientaux comme des dieux? Bien au contraire, la plupart d’entre-nous a une vision très négative des dirigeants, et non des peuples, du Golfe. Mais cela ne doit pas nous braquer contre cette appartenance, que nous revendiquons, à la nation arabe. Sans rien renier de nos racines bérberes. Où est le mal ? Est-ce que nous devons tomber dans cette hystérie arabophobe dont nous connaissons les ressorts véritables, et nous réclamer, du jour au lendemain, de racines qui ne sont pas les nôtres ? Je pose la question.
    @Cortex
    Pour ceux qui connaissent un tant soit peu l’histoire, les califes et les « brillantissimes personnages de l’islam » et de l’Andalousie, n’ont pas rayonné, comme vous dites « grâce à la scrupuleuse pratique de l’islam. » Bien au contraire! Ils sont connus pour avoir été, pour certains d’entre-eux du moins, des gens qui avaient des moeurs plutôt relâchées. Le problème, je crois, dans le monde musulman, est que des gens s’investissent d’eux mêmes, de la qualité de censeurs des moeurs, et vivent en brandissant leur index, contre quiconque déroge à des diktats, soient-ils divins. Si Dieu l’avait voulu, puisqu’il est tout puissant, ne nous aurait-il pas contraint, lui même, à obeir à ses injonctions ? A-t-il besoin de caporaux à tous les coins de la vie, pour nous rappeler ce que nous devons, ou ne devons pas faire? En l’occurence, nous parlons ici de musique. Personne n’oblige personne à écouter de la musique. Libre à chacun de consacrer tout son temps, ou son temps de loisir à se consacrer à des pratiques religieuses. Mais si quelqu’un a besoin de se détendre dans autre chose que la pratique rituelle, ou s’il n’est pas pratiquant, ou si l’art à sur lui un effet plus intense que la foi, ou s’il n’a pas de foi, ou s’il a de la vie et de la spiritualité une autre perception que celles que lui dictent les religions, et leurs innombrables « fondés de pouvoir », il est libre aussi. Chacun est libre de penser, et de vivre, comme il l’entend. A la seule condition qu’il se retienne de juger les autres, et de chercher à les confiner dans les limites de sa propre conception de la vie, et du reste. Personnellement, je suis féru de musique, d’art, de beauté, et de tout ce qui, à mon idée, procède de sentiments intenses qui me lient à l’absolu. Je ne chercherai jamais à vous imposer mes perceptions, et ma vision de la vie. Bien au contraire, je défendrai votre liberté d’être ce que vous voulez. L’essentiel est que nous nous respections, et que nous respections la liberté de chacun de vivre comme il le souhaite, dans les limites du bon voisinage, et d’un respect mutuel. Libre à vous de considérer la musique comme une oeuvre de Satan. Et libre à moi de la rechercher comme l’expression d’une profonde et vraie humanité. Si nous trouvons un terrain d’entente, où nous pourrions, tous deux, apprécier chacun les inclinaisons de l’autre, c’est tant mieux, sinon que chacun vive à sa façon, tout en respectant l’autre. Je ne viendrais jamais vous reprocher pourquoi vous n’aimez pas la musique andalouse, et ne vous assénerez jamais la biographie de Zeriab, mais je refuse que vous vous érigiez en père fouettard qui tente de me ramener au bercail des bonnes meours, au prétexte que la musique est haram. Cela suffit! Si vous avez du temps à perdre en de vaines conjectures, il y a plus urgent, et plus utile à faire, en ces temps où les mêmes qui se sustentent du sang des faibles et des innocents sont au premier rang des « fidèles ». Franchement, la coupe est pleine. On ne peut plus parler de quoi que ce soit sans être interpellé, admonesté, remonté des bretelles, et que sais-je. Est-ce qu’il est aussi difficile de comprendre qu’il existe des hommes libres sur cette terre ?Personnellement, j’en suis! Je suis un homme libre, y compris dans mes convictions, dans ma foi, si tant est que j’en ai une, et dans mes goûts. N’aurons-nous pas d’autre choix que de naviquer de Charybde en Scilla ? Entre des intégristes laïcistes qui tournent en ridicules quiconque ose invoquer ne serait-ce que l’idée d’un Dieu, et des intégristes religieux qui nous scrutent à la loupe ?




    0
  • Afif
    13 juillet 2011 at 0 h 02 min - Reply

    @ Mme Nassima Chabane :

    Je suis de tout coeur avec vous. Les artistes ont leur rôle à jouer dans le pays et on leur doit toute la considération voulue.

    En tous les cas, je ne vois pas pourquoi on paie un artiste étranger plus cher qu’un artiste national : où est le nif ?

    C’est valable pour tous les métiers : à travail égal, salaire égal.




    0
  • mohamed
    13 juillet 2011 at 9 h 02 min - Reply

    La bonne Dame s’est sentie méprisée parce qu’on l’ignore
    dans son propre pays, comme la plupart, mais je n’arrive pas à comprendre cette levée de boucliers des commentaires…




    0
  • ahmed
    13 juillet 2011 at 10 h 37 min - Reply

    Bonjour,
    @Db,je ne demande pas au peuple d’adopter une autre identité . Je n’ai aucune crise identitaire . La réalité est que l’union que réclament des pays comme l’Égypte ou le Liban,n’est pas sans arrière pensée . L’Egypte est un pays peuplé et pauvre qui s’intéresse beaucoup plus à l’argent des arabes qu’aux arabes . Le Liban dont la superficie fait à peine celle d’une petite wilaya du nord algérien,cherche à travers l’idée de l’union arabe un double objectif : – Régler son problème d’espace en envoyant un maximum de libanais vers les pays voisins,ce qui réglerait aussi son problème de chômage .
    – Le Liban est un pays multi-ethnique,en appelant à l’union arabe,il veut surtout éviter l’islamisme et une éventuelle union islamique .
    Les comportement de ces deux pays,sont respectables et pragmatiques car ils défendent les intérêts de leurs peuples . La question qui se pose est la suivante : Pourquoi chez nous on continue à raisonner d’une façon dogmatique loin de tout pragmatisme ?
    Pour revenir à Nassima,la solution consiste à autoriser les particuliers à construire des salles de privées de spéctacles,gérées par des professionnels . Ce projet a pour but d’éviter la discrimination et surtout la bureaucratie .




    0
  • Nadir-Dziri
    13 juillet 2011 at 13 h 23 min - Reply

    @ CORTEX, en toute franchise c’est des gens comme vous que j’aurai aimé ne jamais voir dans notre Algerie, mais je dois faire avec et vous accepter car aprés tout c’est aussi grâce à vous que je peux admirer et aimer d’autres personnes plus interessantes et sages et qui apporte positivisme, culture, savoir faire, enfin civilisation. Alors allez vivre là où il n’y a point de culture et Arabie Saoudite serai une bonne place et tout le monde est content. Vous aurez Dieu et moi j’aurai deux fois plus, Dieu et de la bonne musique et biensure une richesse de culture.




    0
  • Elforkan
    13 juillet 2011 at 17 h 41 min - Reply

    @ Tous ! Personne, ici, ne s’attaque à la musique, chacun est libre de l’écouter ou pas, mais que certaines personnes veulent faire de leur problèmes personnel, une affaire national, c’est de l’exagération !!!
    Et puis, en toute honnêteté , qui accepterait que l’état algérien puise dans la caisse qui appartient à nous tous pour payer des séjours au Canada,en France, ou en Amérique… à des artistes ou footballeurs, …etc.???
    celui qui veut participer à des galas à l’étranger, libre à lui, mais qu’il aille , mais à ses frais !!!

    @ Nadir-Dziri ……. »c’est des gens comme vous que j’aurai aimé ne jamais voir dans notre Algerie » !!!!

    Malheureusement mon cher, l’Algérie est également le Bled de Cortex, mon Bled, et le Bled de tant d’autres…wallahi, si on avait où allait, on vous laisserait cette Algerie !!!




    0
  • cortex
    13 juillet 2011 at 18 h 09 min - Reply

    @DB
    Avec tout le respect que je vous doit cher frère, Omar ibn al khatab,Abou bakr sidiq,Ali, Othman et Omar ibnou abdel aziz{RA3houm)étaient des pratiquants scrupuleux de l’islam.Je doute qu’ils passaient leur temps à écouter la musique.Je vous rappelle que l’islam est une miséricorde de Dieu,nous pouvons la pratiquer scrupuleusement ou du moins le mieux possible et etre justement relâcher,déstressé.L’islam n’est pas un carcan comme le disent les occidentaux et autre ennemi de l’islam.Sans rancunes M Benchennouf.
    @Nadir-Dziri
    Que j’aille vivre en Arabie saoudite ou à Tokyo ne regarde que moi.Un peu de modestie stp et de respect.
    Quant à ce que tu déclare en disant »Vous aurez Dieu et moi j’aurai deux fois plus, Dieu et de la bonne musique et biensure une richesse de culture »sache très cher qu’on ne peut avoir Dieu et ses interdits à la fois.
    Et enfin la culture est tellement riche avec les sciences,la technologie la religion etc que l’on peut se passer des choses détestables d’Allah.
    Allah a interdit très peu et a autorisé beaucoup.Mais l’homme de part sa nature aime se diriger vers les interdits.Ibn al jawzi a écrit »Si Allah avait interdit la fiente d’oiseau pilé tu verras les gens s’en délecter »A bon entendeur.




    0
  • Elforkan
    13 juillet 2011 at 18 h 19 min - Reply

    @ Monsieur DB

    « Si Dieu l’avait voulu, puisqu’il est tout puissant, ne nous aurait-il pas contraint, lui même, à obeir à ses injonctions ? »
    Oui vous avez parfaitement raison, s’il aurait voulu, il nous aurait fait tous une seule communauté de bonnes gens, honnêtes etc…..seulement, il est absurde de rétribuer celui qui a été contraint d’être bon, et également absurde de punir , celui qui a été contraint à être mauvais !!
    Nous sommes libres de faire ou de ne pas pas faire, et c’est cette liberté qui donne un sens à la récompense ou à la punition….sinon ça serait absurde, et personne ne croirait en Dieu !!!!




    0
  • amar
    13 juillet 2011 at 18 h 53 min - Reply

    Barakate barakate barakate barakate barakate barakate barakate
    sa suffit sa suffit sa suffit sa suffit sa suffit sa suffit sa suffi…




    0
  • amar
    13 juillet 2011 at 19 h 17 min - Reply

    Dans les années 80 on avaient une super équipe de handball, des très grand boxeur, des très grand athlètes, très grands footballeurs, on invitaient pour partir en étranger et on refusaient, ça a beaucoup changé et ca a beaucoup chuter malgré la richesse mise a disposition des gérant?!!!!!! il doit y avoir un problème à Suivre
    Cordialement amar




    0
  • Afif
    13 juillet 2011 at 22 h 15 min - Reply

    @ Mme Nassima Chabane :

    Après avoir lu ce qu’a dit « etoilefilante » sur votre compte, je retire ce que j’ai dit.

    Je maintiens par contre que les chanteurs, les artistes en général, les ingénieurs et toutes les professions soient rémunérés de la même façon, quelle que soit la couleur de la peau, le sexe ou le passeport du prestataire de service.




    0
  • Elforkan
    14 juillet 2011 at 14 h 32 min - Reply

    …….puisque notre argent va à droite et à gauche, je propose aux sieurs responsables de la culture (!!) , de considérer les métiers de cordonnerie, boulangerie et menuiserie comme art, et les cordonniers, boulangers et menuisiers comme artistes; et chaque année, choisir les 10 meilleurs et leur payer une Omra à la Mecque , pour les croyants d’entre-eux, et 15 jours de vacances d’été à la cote d’azur ( pour les laïcs )!!!!!!!

    …et si possible ( pour plus d’équité), d’ajouter la mendicité comme art, et les mendiants, comme artistes !




    0
  • Amel1
    14 juillet 2011 at 17 h 10 min - Reply

    salam,
    Très déçue de certaines réactions très rétrogrades et obsurentistes,il y en a même qui se prennent pour Dieu et jugent qui est croyant et qui ne l’est pas avec un sarcasme bien algérien!Dommage!!!c’est dire l’état de décomposition avancé de notre société! L’Islam est innocent de toutes ces interprétations à l’image de notre décadence.
    @étoile filante, que tu le veuilles ou non Saches que les Juifs d’Algérie on contribué à la culture artistique que ça soit l’Andalous ou le Malouf Constantinois,Juif,Chrétien,Musulmans nous sommes fréres,Voilà comment je conçois ma FOI elle est signe d’Amour, de Respect et de Tolérance envers l’Autre c’est ce qu’a m’a appris l’Islam.Maintenant si on politise ça serait une autre paire de manche!Mais là on parle d’art!




    0
  • etoilefilante
    15 juillet 2011 at 1 h 05 min - Reply

    @cortex in challah amine

    @Amel1 pour ne pas vous laissez noyer le poisson , je vous réponds ,
    vous dite :« les Juifs d’Algérie on contribué à la culture artistique que ça soit l’Andalous ou le Malouf Constantinois,Juif,Chrétien,Musulmans nous sommes frères,Voilà comment je conçois ma FOI elle est signe d’Amour, de Respect et de Tolérance envers l’Autre,,  »
    Je partage ,et je suis entièrement d’accord pour que les choses soient claire , par contre ce qui n’est pas claire c’est le faite que vous retenez que cette partie de mon commentaire,
    ce qui découlait de mon message est claire limpide :Elle a toujours été pistonnée,elle est mal placée pour parler de hogra .« li hachmou matou »
    voyez vous
    J’ai beaucoup de respect pour les artistes qui font des galas au profit d’une cause par contre j’approuve un dégoût pour ceux qui font ce métier juste pour ramasser le max et prêt à tout pour arriver à leur fin ,




    0
  • Elforkan
    15 juillet 2011 at 12 h 06 min - Reply

    « les Juifs d’Algérie on contribué à la culture artistique que ça soit l’Andalous ou le Malouf Constantinois… »……………….puis, lors de la révolution, ils se sont rangés du coté du colonisateur, ce qui pousse légitiment à penser que leur contribution n’était pas dictée par un quelconque amour de l’art, mais encourager l’art, à l’époque était plutôt stratégie ou stratagème, il valait mieux, pour les colons, avoir affaire à ceux qui manient bien la mandoline,le luth et la flute ……que la bazooka !!!!!




    0
  • fhamtelmeqsoud
    15 juillet 2011 at 16 h 06 min - Reply

    Ah ya Bladna, c’est miner de partout. Quand la pudeur disparait, la méfiance la talonne. Qui croire dans ce pays. Vivent les honnêtes gens et que Dieu nous protège.




    0
  • cortex
    15 juillet 2011 at 16 h 28 min - Reply

    @Amel1
    « les Juifs d’Algérie on contribué à la culture artistique que ça soit l’Andalous ou le Malouf Constantinois,Juif,Chrétien,Musulmans nous sommes fréres,Voilà comment je conçois ma FOI elle est signe d’Amour, de Respect et de Tolérance envers l’Autre c’est ce qu’a m’a appris l’Islam.Maintenant si on politise ça serait une autre paire de manche!Mais là on parle d’art! »
    Voici le célébrissime verset »les juifs et les chrétiens ne serons satisfait de toi que lorsque tu fera comme eux »et par mon expérience même si on faisait comme eux et bien ils nous aimeraient pas!Croit moi cela fait 30 ans que je vis avec eux et je peux te le dire ils nous traitent comme des moins
    que rien.Mais il y a une exception,ils respectent à « leurs manières « les musulmans pratiquants et honnêtes.Sache très chère que notre respect et je ne dit pas amour envers les coufars a ses limites.Et ces limites s’arrêtent là où ces derniers ne respectent plus nos valeurs et pratiques musulmanes.
    en outre je suis parfaitement d’accord avec elforkan.
    Mise à part les sciences et les techniques utiles nous n’avons ni de leçons ni de quoi que ce soit à recevoir de la part des juifs,des chretients ni de toutes les ethnies que ce soit.
    Je pense que tout les ingrédients du bonheur sont dans le coran et la sunna du meilleur homme que l’humanité a porté.Si on peut faire mieux alors allons y…….!

    ======================
    Nous sommes passés de la question d’une compatriote artiste, mahgoura qu’on a empêché de se produire dans son propre pays par des irresponsables chargés de l’inculture à la question des « koffars » et d’une guerre des religions. Réaxons le débat svp et évitons les dérapages stériles et inutiles. L’Islam est assez fort pour s’inquiéter pour lui. Il n’a pas été déraciné hier par Lavigerie et ses disciples pour qu’il le soit aujourd’hui. Quant aux « musulmans »….. Allah Yahdina ou yahdihoum.
    Salah-Eddine




    0
  • nomade
    15 juillet 2011 at 17 h 33 min - Reply

    chere compatriote , il faut s’adresser a elisabeth chemla, amie a la ministre de l’inculture,et votre problème sera résolu en 30 secondes.




    0
  • Amel1
    16 juillet 2011 at 10 h 29 min - Reply

    salam
    @Cortex mon frére,
    Les KOUFFARS sont ceux qui nous on conduit à cette INTOLERANCE!!!!Mére THERESA,l’abbé PIERRE,Les Moines de Tibhirines ont défendu les opprimés au détriment de leurs vies,nous on est incapables de relever la tête face à un tyran et lui dire:KAFA DHOLM!!!C’est bien beau de dire ON EST LES MEILLEURS MAIS FAUT-IL LE PROUVER!!!
    @EL FORKAN mon frére,
    j’ai beaucoup de réspect pour toi mais tu y vas trop fort!Cette Algerienne appelle au secours peu importe qui elle est,elle dénonce EL HOGRA,on lui cherche les poux sur la tête!
    Pour ce qui est de noyer le poisson!crois moi par les temps qui courent je n’essayerai pas de te noyer mais te manger SI !(rires)tu sais à quel prix est la SARDINE!!!!fel mname ya akhi oumatchoufhach!!!!!!Bientôt un album sur sardina twahachnaha bazaf!!!




    0
  • Elforkan
    16 juillet 2011 at 11 h 05 min - Reply

    @ Amal………..cher sœur, wallahi, je ne m’attaque pas à la personne de cette dame qui est peut être bien meilleure que moi,aux yeux de Dieu et de ses créatures…..seulement, je trouve que c’est pas du tout de l’équité que de donner plus d’importance à l’art et aux artistes qu’à la science et hommes de sciences, les chercheurs et autres savants qui vivent misérablement et dans l’anonymat le plus complet, et pourtant ils méritent quand même un peu de considération.
    salam.




    0
  • Amel1
    16 juillet 2011 at 13 h 05 min - Reply

    salam frére FORKANE,
    L’art bien utilisé est une arme à destruction massive,souvenons-nous de la période coloniale,les chanteurs,les hommes de théatre,les peintres ont tous joué un rôle important dans l’éveil des consciences,ils ne sont en rien inférieurs aux hommes de sciences ou autres,car l’Homme a différentes manières de percevoir les choses,les messages, et celà ce n’est pas à moi de te l’apprendre!Rabi khlaq ou faraq koul wahad bach arzak!
    Puisse Dieu nous guider vers le Bien et la défense de l’Opprimé quel qu’il soit.Amin
    « WA KOUL I’AMALOU FASAYARA ALLAHOU A’MALOUKOUM »
    Mes respects.




    0
  • Elforkan
    16 juillet 2011 at 14 h 03 min - Reply

    @ Amal…..wa aleikoum essalam
    Oui ce que vous dite est exact, il n’y a qu’à se rappeler le chanteur martyr Ali Maachi pendu en 1958 par les colonialistes à Tiaret sur une place publique…

    Prions Dieu de nous donner constance et surtout la bonne INTENTION, dans nos principes !
    Mes fraternels respects.




    0
  • OREF
    20 juillet 2011 at 17 h 18 min - Reply

    Madame, étant employée à l’OREF je vous soutient et vous dit que ce phenomene appellé DG n’est qu’une pourriture, et un minable qui n’a rien à voir avec la gestion, j’irai jusqu’à dire rien à voir avec la race humaine, c’est un vrai fou, mais à qui le dire nous avons bon le crier à tout le monde et surtout à madame la ministre mais à bon entendeur salut.
    tant qu’il y’aura ce genre de personnes l’algerie ne se relevera pas, c’est simple c’est une personne inculte comme il le dit lui meme sur sa personne c’est un batard




    0
  • Adel
    20 juillet 2011 at 17 h 32 min - Reply

    Les artistes sont en permanence menacés par deux écueils : les puissances de l’argent, dont l’objectif est de faire de tout artiste talentueux une entreprise rentable qui génère de gros bénéfices, et le pouvoir d’État autoritaire qui veut les embrigader à son profit.

    Peu d’artistes peuvent résister toute leur vie aux pressions qu’exercent sur eux ces deux pouvoirs et conserver leur liberté créatrice.

    D’autre part, l’art véritable peut exister à tous les niveaux de la société. Peut-on demander à tous les individus qui composent la population de n’écouter qu’un seul genre de musique, celui qu’un certain classicisme a consacré? Je ne suis pas amateur de raï, mais je suis convaincu que ce genre musical véhicule des sentiments et des images forts pour beaucoup de gens modestes qui souffrent et luttent dans la vie contre mille et un coups du sort.

    Bien sûr, l’idéal serait que tout un chacun découvre progressivement les raffinements de l’art le plus sophistiqué, mais en attendant, faudrait-il priver les gens de la musique qu’ils aiment, parce qu’on la trouve trop simple, pas assez recherchée ou vulgaire? Ce serait à coup sûr aller vers un dessèchement et une momification de la musique.

    Le grand problème de l’époque moderne est que tout est devenu marchandise et l’art n’y échappe pas. Mais c’est là un tout autre débat…




    0
  • groupe d’employés de l’oref
    23 juillet 2011 at 15 h 23 min - Reply

    bonjour, nous pensons que si ce fou est toujours à la tete de l’oref c’est qu’il y’a quelque chose qui se cache derriere, parceque cette inergumene porte préjudice à la culture algerienne et surtout à la ministre qui le laisse gerer et profiter de son titre pour faire du mal. ce fou dit qu’il est intouchable, apparemment c’est vrai puisqu’il est toujours au poste, il faut réagir avant que ca ne soit trop tard je suis sure que quelqu’un finira par le frapper.
    ce ….. ne paie pas les gens il s’engage et revient en arriere, aucun hotel n’a été payé dans le cadre de tlemcen capitale de la culture islamique, des fournisseurs ne le sont pas non plus les emplyés de l’oref et surtout les femmes en souffrent,c’est une personne sans aucune éducation, il est vulgaire et mal élevé, nous nous trouvons pas de mots pour le qualifier sadique et c’est peu dire pour lui, rabi yeltaf




    0
  • rezki
    26 juillet 2011 at 9 h 56 min - Reply

    pourkoi tu te plains.les chanteurs algeriens sont toujour entrain de pleureur parsk on les appelle pas pour les galas.on entend jamais un chanteur dans le monde dire on m’appelle pas,on m’a pas téléphoné,on m’a raccroché au nez.c’est ça le niveau de nos chanteurs.yakhi hala




    0
  • lahbib
    26 juillet 2011 at 22 h 01 min - Reply

    chère nassima , quand on est un vrai artiste, on n’a besoin de lècher les bottes de personne. c’est le pubic qui vous octroie ce titre et aucun ministère. Des exemples d’artistes reconnus:Amar ezzahi, El hasnaoui…




    0
  • Rezki
    29 juillet 2011 at 12 h 19 min - Reply

    chez nous,les artistes sont tres fort pour lecher les bottes.ils s’en fiche du public.c’est la chita




    0
  • handala
    7 août 2011 at 12 h 20 min - Reply

    si cette artiste a produit des chanson de rai mélangée avec du langage cabaret elle serait accueillie par des roses,
    comme ces responsables du ministère de la culture ne comprennent pas les poèmes arabes et les vraie paroles, ils ferment la porte aux sérieux,
    je suis sûr qu’aucun d’eux ne peux rédiger ou écrire une phrase correcte, ceux sont des droguées par la corruption et la mauvaise gouvernance
    d’ailleurs c’est la règle de ce système, il faut être corrompu et méprise tout ce qui nationaliste pour avoir un poste
    حسبنا الله و نعم الوكيل




    0
  • Congrès du Changement Démocratique