Édition du
24 March 2017

M. Ouyahia, un « président » virtuel.

Abdelkader DEHBI

 

Pour le clan Ouyahia qui se recrute principalement dans les rangs du DRS, de l’UGTA et des milices, la grève des personnels navigants d’Air Algérie aura été une occasion providentielle – si tant est qu’il ne s’agirait pas en l’occurrence d’un mauvais scénario – d’opérer une simulation-répétition grandeur nature, tendant à démontrer les capacités du Premier Ministre dans la gestion des crises et, en filigrane « subliminal », ses aptitudes à diriger le pays si d’aventure – si on ose dire – le Chef de l’Etat en place devait disparaître de la scène, que ce fut de par sa propre volonté ou de par celle de ses parrains originels qui l’ont fait roi. Sans oublier bien entendu, le schéma de la volonté divine transcendante…..

Et revoilà donc en scène, l’innommable Sidi Saïd qu’on pouvait croire derrière les barreaux. C’est dire combien, dans l’esprit de ces vulgaires malotrus de la farine des Sidi Saïd et autres Ouyahia, nourris d’impunité et boursoufflés d’arrogance, la mémoire collective des algériens est indéfiniment effaçable et rechargeable ; et que par conséquent, aucun algérien ne se souvient plus, ni des 3.000 cadres algériens licenciés par M. Ouyahia en 1995-96, ni des 380.000 travailleurs des Entreprises publiques qu’il a osé jeter à la rue sur injonction du FMI, ni des fraudes massives ayant présidé à la création du RND, ni des milliers de bus-oranges du transport universitaire, ni…ni…ni encore, s’agissant de Sidi Saïd, de la complaisance de l’UGTA dans la liquidation-pillage-bradage des Entreprises Publiques, ni des milliards de Dinars dilapidés sous sa responsabilité, dans l’affaire du gros scandale financier de Khalifa Bank.

Passe encore que M. Ouyahia s’avise de se faire de la publicité quasi mensongère sur le dos de milliers d’algériens bloqués dans les aéroports algériens ou à l’étranger. Ce serait presque de bonne guerre – entre son clan et celui de Bouteflika – si ce n’était pas si manifestement malhonnête. Avant tout, il s’agit d’affaires intérieures. Mais comment expliquer son arrogante suffisance, quand, il y a quelques semaines, à la question d’un journaliste, il répondit  sèchement que l’ « ouverture des frontières avec le Maroc n’était pas à l’ordre du jour ».

Se prendrait-il déjà pour le successeur désigné ?

 


Nombre de lectures : 4175
22 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • yazid
    15 juillet 2011 at 23 h 19 min - Reply

    Certainement que le number one doit être entrain de récupérer des immenses efforts auxquels il a été soumis ces derniers jours (commémoration du 05 juillet , décorations des généraux ,réception en l’honneur de Guéant).
    Comme la nature a horreur du vide il ne reste que le flibustier OULAKHLA pour occuper les devants de la scène. Mais rassurez vous dés que le chef retrouvera ses esprits le premier vizir rejoindra sa niche la queue entre les jambes ,comme à son habitude.




    0
  • yazid
    16 juillet 2011 at 10 h 37 min - Reply

    …réception en l’honneur de J F Coppé.




    0
  • HAMMANA
    16 juillet 2011 at 14 h 15 min - Reply

    Détrompez-vous!tant que la DRS est là aucun président ne pourrait ne passer des services de OUYAHIA.Ce n’est pas sans raison qu’il est connu sous le nom de:l’homme des sales besognes.Un attribut qui veut beaucoup dire sur cet énergumène qui constitue sinon le plus sur du moins l’un des supports de la dictature à qui elle doit son salut de l’ avoir tirée d’embarras à plusieurs reprises.
    De ce fait,il n’est pas seulement le président virtuel mais le président réel de tous les algériens.Le role de Bouteflika se limitant à intervenir pour cautionner ses agissements en administrant au peuple un soporifique;un art dans lequel il excelle pour avoir vécu trop longtemps sous la bannière de Boumedienne qui doit etre fier d’avoir légué aux algériens un homme capable de tout sauf pour remplir le role de président.
    Si le pouvoir vait réellement l’intention de se débarrasser de OUYAHIA,il l’aurait fait depuis belle lurette.Mais malheureusement c’est une hypothèse à écarter car OUYAHIA et le régime sont les faces de la meme médaille.




    0
  • mohamed
    16 juillet 2011 at 15 h 33 min - Reply

    ce pouvoir possède le meme système de société que les macaques, ils vivent en tribu, ils sont aveugles, sourds et muets.Une difference cependant, ceux là, les notres, ont l’ apparence humaine.Alors virtuel? OUI,seulement c’ est que tout est virtuel chez nous.




    0
  • cortex
    16 juillet 2011 at 17 h 31 min - Reply

    Que ça soit lui ou un autre ça change quoi?




    0
  • miloud
    16 juillet 2011 at 18 h 30 min - Reply

    Un petit rappel ; les Projet achevés dans l’air Boumédienne inclu ces 13ans de règne avec des hauts et des bas, comme la chute du pétrol en 76etc..infrastructure finis sous le feu boumidiène;
    Alger ; La coupole, Salle Harcha stade du 5juillet, et divers d’autre petit projets, Oran ; Stade du 17 juin, Universitée d’oran, et divers projets..
    Constantine : stade du 17 juin, Universitée Unique en afrique, et divers petit projet, tizi stade du premier Novembre, et partout dans le terretoire il n’a cessé de construire avec qualité ses projets sans oublier bien sûr le barrage vert projet du siècle de tebessa jusqu’à Maghnia, conclusion on l’a pas tuer pour rien. Après l’air Chadli et le revirement vers le capîtalisme de Halima, dans cette période on a connu les corrompus, les villas a 3étage avec picine et les injustices sociale, ainsi la lutte des classes, année 90 une Crise sociale et un revirement vers la haine entre algériens ce qui est regrettable et inconscient, Enfin pour s’en sortir il faut une stratégie et un suivi éducatif, en particulier a un certain age de 6 jusqu’à 17 comme disait ben badis aprés c’est l’université ou l’ecole de commerce on doit pas jeter nos enfants dans la rue les résultats sont là ; la harga, les agréssions le chomage etc…
    Cordialement miloud

    =================================
    Vous nous citez les multiples « réalisations » de Boukharouba, je vous répondrais fraternellement par cet écrit d’Aimé Cesaire :
    « On me lance à la tête des faits, des statistiques, des kilométrages de routes, de canaux, de chemins de fer. Moi je parle de millions d’hommes arrachés à leurs dieux, à leur terre, à leurs habitudes, à leur vie, à la danse, à la sagesse. Je parle de millions d’hommes à qui on a inculqué savamment la peur, le complexe d’infériorité, le tremblement, l’agenouillement, le désespoir, le larbinisme. »
    Salah-Eddine




    0
  • mouloud
    16 juillet 2011 at 19 h 09 min - Reply

    C’est Vrai Mr Salah-Eddine, Boumediènne, avait des haut et des bas comme c’est cité en haut, et ces défauts à lui, peut-être a son époque de la guerre froide, occident- URSS, moin culpabiliser, C’est la Justice.
    C’est aussi le défaut de ce pouvoir d’acuel…
    Cordialement mouloud




    0
  • brahmi16
    16 juillet 2011 at 19 h 23 min - Reply

    et pan dans le bec! voila qui est bien parlé il oublie de dire qu ‘ il fallait faire la chaine pour acheter des oeufs(et autres),que les epidemies de cholera(et autres) etaient classées top secret avec interdiction d evoquer le seul nom de la maladie,qu’ il fallait une autorisation de sortie pour voyager a l’ etranger, que le dinar ne valait pas un kopek,que pour avoir un logement il fallait connaitre un commandant ou un wali( bakhchich),qu ‘on achetait les licences d’ universités(pharmacie , medecine),etc etc,qu ‘on se faisait enlever ou espionner pour la moindre broutille, qu’ on se faisait pourchassé sur la voie publique et battre par la police ou la gendarmerie parce qu’ on portait les cheveux longs(on nous rasait de force)Boumediene le tyran disait, le cigare au bec ,suppreme mepris, qu’ il laisserait le pays avec des institutions forte qui resisteraient au temps et aux hommes !!!!! Finalement on voit ce qu’ il en est advenu ,juste aprés sa mort, ce fut la course au pouvoir ,la folie des grandeurs d’ un homme incompetent , cynique et violent, ayant perdu tous les reperes , tout sens de la realité(il revait de devenir le leader des tyrans du monde arabe rien que ça !un peu comme l’ etait NASSER) , Boumediene a innoculé ,à l’ algerie, des virus dont elle ne s’ en relevera jamais, à moins d ‘un miracle , j’ ai nommé la corruption,l’ abus de pouvoir,l enrichissement sans cause,le bourrage des urnes, l’autoritarisme,La main mise des militaires dans tous les domaines.Comme dit le proverbe (approximativement) la fourmi ,si dieu veut la punir, il lui donnerait des ailes.c’ est le cas de BOUMEDIENE, incompetent et paranoiaque, comme tous les tyrans arabes .L e pouvoir sans controle rend fou.




    0
  • Elforkan
    16 juillet 2011 at 21 h 01 min - Reply

    Cessons de vénérer des hommes et vénérons le Dieu des hommes !!
    Qu’à t-il fait de bien Boumédienne, et même s’il a bien fait, il ne reste qu’il ne faisait que son devoir quoiqu’à ma connaissance, il n’a rien fait de bon, sinon qu’occuper les gens, naïfs et imbéciles, de l’époque par des slogans vides « Algérie Mecque des révolutionnaires », « l’anti impérialisme », « festivals panafricains » et autres artifices pour occuper les imbéciles qui se retrouveront 40ans plus tard dans la m….
    Alors toi le peuple qui ne faisait, hier, qu’acclamer et applaudir aux discours de ceux qui sont malins et ont fait fortune sur ton dos…..hé, bien danse maintenant !!!
    Lahawla wala kowa ila billah !!




    0
  • DjaziaB
    16 juillet 2011 at 23 h 04 min - Reply

    M.BOUTEFLIKA, QU’ATTENDEZ VOUS ?

    La commision Bensalah est coincée ,l’opposition aussi
    Des milliers d’émeutes , et d’immenses pertes aussi,
    Sonelgaz est coincée , les robinets aussi
    Nos plages, nos montagnes sont coincées , les touristes aussi
    Air Algérie est coincée , les émigrés aussi
    Les routes sont coincées , les autoroutes aussi
    Les avocats sont coincés , leur loi aussi
    Les agents communaux sont coincés , les communes aussi
    L’APN est coincée , le Sénat aussi ,
    La garde communale est coincée, les pompiers aussi ,
    L’Administration est coincée , les administrés aussi,
    Les prisonniers sont coincés , la Justice aussi
    Les universités sont coincées , les étudiants aussi
    Les médecins sont coincés , les anesthésistes aussi
    Les médicaments sont coincés , les patients aussi
    Le 2ème plan quinquennal est coincé , le premier aussi
    Les artistes algériens sont coincés , Khalida aussi
    Les transports sont coincés , Ammar Tou aussi
    L’ENTV est coincée , la radio aussi
    Nos villes sont sales , nos campagnes aussi
    Nos usines coulent, nos fellahs aussi

    M. Bouteflika ! Vous, :
    • qu’Obama félicite
    • que le Maroc sollicite
    • que Gueddafi implore
    • que l’Egypte subodore
    • que Poutine ménage
    • que les chinois encourage
    • que les arabes du golfe paternalise
    • que la classe politique française maraboutise ( vu le nombre de pèlerinages)
    • que les ministres redoutent
    • devant qui les walis s’arc boutent
    • à qui le chef de nos armées a donné le grade de génie éclairé
    • A qui Sarkosy jette des fleurs
    • Devant qui le jasmin de Tunisie perd sa senteur
    • A qui Bachar de Syrie veut piquer les réformes
    • dans la main de qui, les subsahariens mangent sans respecter la forme

    • qui donnez des cauchemars aux chambellans de la cour à propos de votre avenir
    • qui avez résisté à la déprime de n’avoir pas pu décrocher le Nobel (Vous vous êtes dit : « Nobel a inventé la dynamite ,une fois dans sa vie , moi , je jongle avec depuis toujours »)
    • qui restez de marbre , devant les milliers d’émeutes
    • qui restez de marbre , devant les milliers de détournements
    • qui restez de marbre , devant des centaines de grèves
    • qui restez de marbre , devant la disparition de centaines de harragas
    • qui restez de marbre , devant le glissement de la société civile en sociétés tribales.
    • qui avez réussi à maintenir en vie des agonisants politiques
    • qui avez ressuscité des cadavres politiques
    • qui avez réussi à formater les partis
    • qui avez réussi l’impossible formule 3 en 1
    • qui avez réussi à écarter les grands généraux
    • qui avez réussi à reporter une mort annoncée

    M. Bouteflika ;
    Nous ne vous dirons pas dégages. Nous vous disons L’ALGERIE EST COINCEE , DEGAGEZ LA
    C’est à cause du système que vous connaissait fort bien , ayez pitié DE LUI ; de grâce, ACHEVEZ LE ..

    ACHEVEZ LE ! DEGAGEZ LA ! . sera notre seul slogan jusqu’à la naissance de la REPUBLIQUE.




    0
  • cortex
    16 juillet 2011 at 23 h 30 min - Reply

    @djaziab
    barakallah ou fik




    0
  • HAMMANA
    16 juillet 2011 at 23 h 41 min - Reply

    A MMR BRAHMI16 et EL FORKAN.
    Merci pour votre analyse de la personnalité de BOUMEDIENNE et du chaos que sa politique a engendré pour le pays et le citoyen algérien pris pendant plus de soixante ans comme le gros dindon de la farce.
    C’est cette réalité amère sur laquelle on commence à lever timidement le voile que les algériens auraient du comprendre car cela nous aurait éviter tant de malheurs.Malheureusement on a affaire à un peuple qui a un faible pour les leaders et je ne pense pas qu’il pourrait se départir pour demain de son caractère masochiste.
    Au fait,ce n’est pas de la faute de BOUMEDIENNE mais bien celle des algériens qui continuent à voir en lui le Messie.Cet avis n’est pas celui du simple citoyen mais celui de beaucoup de gens instruits qui de ce fait sont sensés sensibiliser les gens sur les dangers de ce mythe alimenté à coup de répressions sur fond de slogans creux dès le lendemain de ce qu’on appelle communément:l’indépendance.
    Connaitre son vrai ennemi est un préalable déterminant pour tout engagement.




    0
  • hakimM
    17 juillet 2011 at 5 h 41 min - Reply

    @Djazia B
    Vous venez de définir une momie que les corrompus et assassins vénèrent avant de découvrir qu’elle était morte et que eux aussi sont morts.
    Le même régime avec un peuple solide serait parti en 1963




    0
  • Macizel
    17 juillet 2011 at 9 h 50 min - Reply

    Et vous Madame B, qu’avez vous fait durant 50 ans?

    Le peuple Algérien est malade, malade de son innocence et de son ignorance voila, madame? Sinon qu’attendez-vous d’un président, qui va finir ses jours dans un asile. De grâce messieurs dame, arrêtez d’appeler Bouteflika à la rescousse.
    Qu’est ce qu’il pourra faire pour vous? Changez le système mais vous êtes fou, il était, et il est l’un des pionniers de tous les coups bas que L’Algérie a connu depuis son entrevu avec Ben Bella a la maison d’arrêt d’Aulnoy. Alors cessez d’implorer un président à la limite de ses moyens physique et mental. Il ne peut rien le pauvre, comme Boumediene un ex agent de la CIA, que voulez vous qu’il fasse, quelqu’un qui avait trahi Krim, Khider, tous ces soit disons compagnons de lutte.
    Savez vous que Boumediene est devenu ce qu’il était que grâce à Krim, après l’affaire des officiers de la W1 en Tunisie, affaire douteuse. Au fait De Gaulle, voulait éliminer toute fibre patriotique au sein du FLN historique depuis Abane jusqu’a Boudiaf. Alors arrêtons SVP d’appeler des gens qui ne connaissent rien à la gestion d’un petit projet qu’il soit, à redresser le pays. Un énarque n’a aucune vision de stratégie économique. Monsieur Ouyahia et toute la clique n’ont rien prévu pour ce pays, comment ne pas délirer, une simple négociation de salaire pour nos stewards tourne au cauchemar de tout un pays. Comment voulez vous attendre des solutions d’un gouvernement qui veut saboter au lieu de construire. John F. Kennedy, qui disait : «Ainsi donc, … Demandez-vous plutôt ce que vous pouvez faire pour l’Amérique. » …

    Alors Macizel vous dit :

    Demandez-vous plutôt ce que vous pouvez faire pour L’Algérie.

    Mes respects

    Macizel




    0
  • ramdane
    17 juillet 2011 at 17 h 57 min - Reply

    En 1962, Nous sortons d’une guère désastreuse, 9 millions d’habitants, 8,5 millions d’analphabètes, Boumediène a sans doute construit des universités et formés des hommes on se souviens de la valeur de l’ENA et le BAC du temps d’el houari, il pensait à l’époque dans 20 ans l’algérie sera une force démocratique, il a mis en avant la science et l’investissement dans l’être algérien, mais finalement il a été trahi, je suis quand même étonne des déclarations de ce Ministre ben bouzid avec ses 56% de réussite en épreuve du Bac???!!! sa fait pas une semaine un ingénieur en iformatique m’a demandé de lui écrire une demande d’emploi! sont les bacheliers de ben bouzid!.




    0
  • Malika
    17 juillet 2011 at 18 h 56 min - Reply

    Le pays de milliers de glorieux martyrs
    Le pays le plus grand et le plus riche d’Afrique
    Le pays de 2 millions d’étudiants
    Le pays de Massinissa , Jugurtha , Juba 1er , Firmus ,Tacfarinas ,de Okba Ibn Nafaa , de Tariq Ibn Zyad , de Abdelmoumène , de Yaghmorassen , de Baba Aroudj , de Hadj Abdelkader , de Bey Ahmed , de Hadj Mokrani , de Chikh Bouamama , de Boubaghla ,de Ben M’Hidi , de Ben Boulaid , de Zighoud , de Abane , de Krim , de Maurice Audin , de Feraoun , de Camus , ‘et beaucoup d’autres) des lions qui sont morts dans la décennie noire , des lions qui se meurent , en ces temps insipides , …. tellement TA7AT BIH qu’il n’a la choix qu’entre Belkhadem ou Ouyahia pour présider à sa destinée.




    0
  • Cortex
    17 juillet 2011 at 19 h 52 min - Reply

    @Malika
    ….le pays de plus d’un million de dossiers de candidature de policier
    Le pays de plus de 4 millions de diabétiques
    Le pays où il y a des baraudages même au 10e étage
    L’un des pays les plus corrompu du monde
    Le pays des harkis et de la milice par excellence
    Le pays le plus aride de la planète …..en matière d’innovation
    Le pays où l’on construis des toilettes à même le trottoir
    L’un des pays du tier monde où il y a le plus de voitures par habitants et le moin de réseau routier à la foi
    Le pays où l’eau souterraine suffirait à éradiquer la soif dans toute l’Afrique et le moyen orient alors que plus des 4 cinquièmes des Algériens n’ont pas l’eau courante permanente et de qualité chez eux

    Le pays de Ibn badis,de L3arbi Tebessi,de Fatma msoumer,de Ali la pointe,…….,de Boumediene,de Chadli,de Zerhoual,des Généraux,de boutef et de ???
    ALLAH ya rhamna…AMIN.




    0
  • RIAD
    18 juillet 2011 at 17 h 39 min - Reply

    BARAKTE BARAKATE WALLAH BARAKATE YA JMAÄ Partez




    0
  • zizette
    18 juillet 2011 at 18 h 52 min - Reply

    Fakidou Echchaye la you7tih




    0
  • HOUARI
    20 juillet 2011 at 17 h 46 min - Reply

    POURQUOI VOULEZ VOUS QU’ILS PARTENT ?????????????.
    ILS SONT BIEN LA OU ILS SONT, ILS PROFITENT PUISQUE LE PEUPLE EST SATISFAIT.
    BOUTEF, OUYAHIA, ZEROUAL, BENSALH,…ETC OU UN AUTRE ISSU DU FLN, DU RND, DU RCD,MSP,PT C’EST DU PAREIL AU KIF KIF.
    SI LE PEUPLE VEUT CHOISIR ET BIEN QU’IL SE REVEILLE, QU’IL S’IMPOSE .
    RIEN NE SE DONNE MAIS TOUT S’ACQUIERT.
    AU ROYAUME DES HYPOCRITES LES VOYOUS SONT ROI.




    0
  • HOUARI
    20 juillet 2011 at 18 h 08 min - Reply

    @CORTEX
    VOUS AVEZ OUBLIÉ D’ECRIRE LE SEUL PAYS OU L’UNIVERSITÉ FORME DES ANALPHABETES TRILINGUE.
    LE SEUL PAYS OU L’ONT TROUVE ET LES BARS REMPLIS ET LES MOSQUÉES REMPLI A CRAQUÉ LES VENDREDIS.
    C’EST LE PAYS DES ÂRADOXES.




    0
  • t.montana
    22 juillet 2011 at 20 h 38 min - Reply

    @miloud , pour construire un pays avec des bases solides le plus important c’est une justice independante et une democratie reelle, c’est pas la coupole du 5 juillet, et quelques projets qui ne profiteront a personne vu le manque de suivi et d’entretiens et de controle parce que tout le systeme de gestion est , opaque , injuste , malsain, totalitaire, gangrene, par les corrompus qui sont autour du dictateur qui sans eux ce dernier ne peut pas rester sur son trone .




    0
  • Congrès du Changement Démocratique