Édition du
24 March 2017

L’insoutenable légèreté de Ould Kablia

Radjef Saïd

Lorsqu’au sein d’un pouvoir on observe du favoritisme, du népotisme, des détournements de fonds, de l’ignorance, des déguisements de personnalité, de l’usurpation d’identité,  de falsification du passé, une incompétence flagrante alliée à un pouvoir sans garde-fou, un conflit d’intérêts ou une corruption généralisée, ses membres en principe doivent se taire et faire semblant comme si de rien n’était. Hélas, ce n’est pas le cas des dirigeants algériens qui jouissent tous ou presque tous de la double nationalité. Comme en témoigne la sortie de Dahao Ould Kablia aujourd’hui sur les colonnes du journal appartenant au sieur Rabrab, Liberté. Daho Ould Kablia puisant dans un discours patrioticard à deux sous, a estimé que la France a raté 130 ans pour changer le peuple algérien. Il a raison de le dire. Le peuple algérien est profondément attaché à ses valeurs et à sa dignité. Il n’a pas besoin de guide ou de maître à penser pour affirmer son identité, son islamité, son arabité et son amazighité. Le peuple algérien n’a pas besoin de fanfaronnades pour s’affirmer et comprendre d’où lui vient le mal dont il souffre.

En revanche, le peuple algérien se demande que serait devenu Daho Ould Kablia sans le soutien de la France ? Que serait devenu le régime militaire d’Alger sans la complicité de l’Occident, notamment sans celui de la France et des USA ?  Sans la complicité de la colonisation et sans le coup de pousse du général De Gaulle, est ce que le peuple algérien aurait connu un ministre comme Daho Ould Kablia ?


Nombre de lectures : 1585
16 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • hakimM
    26 juillet 2011 at 23 h 01 min - Reply

    Il aurait été liquidé par Amirouch qu’ils ont liquidé.




    0
  • L’insoutenable légèreté de Ould Kablia
    26 juillet 2011 at 23 h 11 min - Reply

    […] Le Quotidien d’Algérie Tags: KABLIA, légèreté, L’insoutenable, Ould […]




    0
  • aquerado
    27 juillet 2011 at 2 h 28 min - Reply

    Salam.
    Bientôt 50 ans qu’ils méprisent le peuple Algérien qu’ ils ont transformé en bo hemiens. Qu’ est se qu’on attend pour faire leur fête pour célébrer ce 50 ème anniversaire ? Ça serait chouette! Enfin trêve de plaisanteries, je pense que le peuple n’en à plus pour longtemps DIEU soit loué , encore un peu de patience le cas bouteflicas ne sera plus qu’ un mauvais souvenir dans la conscience des gens au pire un cauchemar qu’ ils auront vite fait d’oublier.




    0
  • salim
    27 juillet 2011 at 5 h 38 min - Reply

    vraiment on n est pas chanceux d avoir cette racailles domage les vrai Homme ont ete liquide par les oujadites comme celui la ou leur mere partie la france…




    0
  • Bladi
    27 juillet 2011 at 6 h 54 min - Reply

    Non mon frere hakimM. Amirouche était un homme et n’aurait jamais salit ses mains avec le sang de ces individus!




    0
  • lucide
    27 juillet 2011 at 14 h 29 min - Reply

    de gaulle en fin tacticien , nous a choisi les hommes qui nous gouvernent 50 ans après une indépendance confisquée par les DAF et le clan de oujda ,dans leur sinistre projet ils ont commencé par liquider les patriotes , les révolutionnaires et les authentiques , les maitres de l’algérie importatrice de sucre , blé et allumettes et autres produits chinois doivent etre jeter dans les poubelles de l’histoire .




    0
  • brahmi16
    27 juillet 2011 at 23 h 38 min - Reply

    Ne dit on pas que le pouvoir sans controle rend fou,Ould kablia et tous les autres ne sont là que par la force des armes et ils le savent,il n ‘ont en fait de compte à rendre à personne.Ils peuvent dire toutes les c…qui leur passe par la tète….. personne ne leur en tiendrait rigueur.c’ est pour cela qu ils sont dangereux pour le pays.Le mal de la grandeur, c’est quand du pouvoir elle sépare la conscience.
    [William Shakespeare]




    0
  • ahmed
    28 juillet 2011 at 0 h 52 min - Reply

    Cher ami,
    je lis vos publications avec beaucoup d’intérêt,cependant,je ne comprend pas pourquoi vous considérer la double nationalité comme une sorte de trahison à l’Algérie . Je vous rappelle que 10% des français sont d’origine algérienne,autrement dit les algériens sont la première force politique en France . Dans une Algérie démocratique,ces 10% d’algériens,peuvent être un atout pour le transfert de téchnologie,de coopération économique …
    L’Algérie démocratique a les moyens de s’étendre de Tamenrasset à Dunkerque contrairement aux propos de De Gaule qui revait d’une France qui va de Dunkerque à Tamenrasset .
    Je vous rappelle que si Israel tient tête à tous les pays de la ligue arabe,c’est grâce à la diaspora juive américaine . Si l’Arménie continue à exister en tant qu’Etat,c’est grâce aux arméniens de France . La politique chér compatriote c’est aussi la capacité d’une équipe dirigeante à exploiter tous ses atouts et les algériens de France sont un atout majeur dans le futur Etat algérien .




    0
  • mohamed
    28 juillet 2011 at 14 h 48 min - Reply

    @ ahmed: nos compatriotes en france sont plus prompt a s’ enflamer pour un match de foot mais dès qu’ il s agit d’ etre solidaire pour ceux restés au pays et qui lutte pour leur dignité , alors là , wallou, les notres partis sous d’ autres cieux plus clements,ont vendus leurs ames au diables. Egoisme et individualisme les caracterisent, Assez de langue de bois il n’ y a qu’ une toute petite mini minorité qui se montre solidaire du combat de leur compatriote resté dans l’ enfer du pays. Le reste ,tout le reste, trouve bien plus interessant d ‘echanger 1 euro contre 150 da que d’ aider leur concitoyen a retrouver leur dignité! Comme tu dis si nos expatriés possedaient le meme degrés de maturité et de conscience que les juifs l’ algerie serait aujourd’hui un etat digne de ce nom.




    0
  • cortex
    28 juillet 2011 at 17 h 17 min - Reply

    @mohamed
    En parlant de match de foot, les Algériens de France n’ont rien à envier devant l’hystérie des Algériens d’Algérie!
    Mais ce qui est très étonnant pour un traitre de binational égoïste comme moi,c’est de voir mes compatriotes du pays s’extasier et des fois s’entre tuer pour le fameux morceau de peau gonflée alors qu’ils vivent dans la m absolu et applaudissant avec zèle des vauriens qui gagnent 300 ans de leurs salaires.
    Ce que tu oubli de dire à propos des juifs c’est qu’ils ont compris qu’il ne fallait plus perdre son temps dans des discussions stériles en se critiquant les uns les autres.
    Et toi très cher que ferai tu si tu était né et vivait en France ou en Allemagne ou…?
    Dernière chose, puisque vous êtes supérieure à nous ,montrer nous l’exemple et je te promet que je serai le premier à venir vous aider.




    0
  • mohamed
    29 juillet 2011 at 12 h 40 min - Reply

    @CORTEX: non, hacha !pas traitre ,je precisait qu’il y a bien une mini minorité(en France) qui est hyper active dans sa contribution à la lutte pour la democratie en Algerie, mais au vu de l’ importance de nos concitoyens en nombre et son influence (pas negligeable) dans l’ echiquier politique français , il pourrait faire beaucoup , beaucoup mieux(Comme par exemple le CRIF, lorsqu Israel est mis en cause).Les algeriens en France(industriels , hommes d affaires,medecins, avocats,politiques,intellectuels,journalistes ecrivains ,etc, etc), pourrait meme influencer le pouvoir français dans ses relations avec le regime d Alger.Moi ,cela m’ etonne devant tant d’ indifference, Tu reproche à ceux restés au pays de ne rien faire , le contexte est different, ici au pays, nous bougeons, mais tu le sais tres bien le pouvoir a infiltré toutes les couches de la sociète, il est tres difficile d’ avoir la meme resonnance mediatique qu’ en France pour 2 raisons 1) la presse algerienne est infeodé au regime 2)la presse etrangere est quasiment inexistante ou alors elle doit respecter le cahier des charges des autorités.Mais vous, en France ou en Europe, ou regnent la democratie et la liberté, si vous vous mobilisiez souvent pour exiger davantage de democratie en Algerie , devant les consulats ou ambassades , vous alerterez regulierement les opinions publiques et vous aurez une plus grande audience auprés des medias internationaux et français.Ou est passé le lobby algerien? Solidarité , justice, maturité,patriotisme devraient etre le slogan de nos freres expatriés.Hacha! je ne suis qu un zawali, une hchicha talbam3icha,un mec basique , Je ne suis pas superieur, mon frere !seulement que je desespere de voir nos compatriotes exilés de ne pas s interresser aux combats que livrent ceux restes au pays. De la discussion jaillit la lumière dit on!! Il y a une citation chez nous qui dit « il n’ y a que les ordures qui se pretendent superieures »amicalement et bon ramadan.




    0
  • cortex
    29 juillet 2011 at 18 h 27 min - Reply

    @Mohamed
    Tu sais ,ici en France,le pays des droits des hommes au pouvoir,la liberté est très relative contrairement à ce que les étrangers pensent.Il suffit de lire l’article sur pascal Boniface sur lqa et tu comprendras que la liberté d’expression est très loin d’être acquise.
    Cela dit,je suis un peu d’accord avec toi sur le laxisme des français d’origine algérienne.La plupart d’entre eux ont troqué leur principe et leur religion pour le libertinage et tout autre chose plus vils encore.Mais ça commence à changer doucement.
    Beaucoup de mes compatriotes et moi un peu aussi ont été très déçu du comportement des Algérien du pays.
    Je te raconte mon expérience.
    J’ai réalisé un projet agricole avec un « ami » du pays que je connaissais depuis plus de 4 ans.Au début tout allais bien jusqu’au jour ou je m’aperçus qu’il m’avait escroqué.Je lui faisais confiance aveuglément et je m’en suit mordu les doigts.Entre temps j’ai subi un accident de la route.Un homme m’est rentré dedans et al hamdoulillah j’ai été sain et sauf.Mais ce qui m’attendait était bien pire encore.
    Je me suis retrouvé à l’hôpital puis directement à la gendarmerie sans ménagement puis enfin de compte coupable de cet accident alors que j’étais la victime.Je ne comprenais rien à ce qui m’arrivais d’autant plus que j’étais sous l’emprise de médicaments et encore sous le choc.Ce n’est que le lendemain que l’on m’a expliqué ce qui m’étais arrivé.Puis vient le tribunal,le jugement etc.J’ai fait connaissance avec la bureaucratie algérienne.
    Plus de 4 mois de cauchemar dans un pays que j’aime,dans un pays magnifique,magique,dans mon pays d’origine.Ce que je veux te dire c’est qu’il n’y a pas que des problèmes au niveau du drs mais bien au niveau du peuple.
    Résultat des courses de ces 7 mois passé en Algérie :11000 euros escroqués,retrait de permis dont je ne peux récupérer que par un dessous de table de 10000 dinars à la chère commission de Relisan,une voiture épave,et beaucoup de désillusions et de déceptions.
    Ce que j’en tire de cette cuisante expérience :peuple opprimant et opprimé(cha7b haggar ou mehgour).
    Et oui tu as bien lu,j’ai essayé de contribué à mon peuple mais…..




    0
  • mohamed
    29 juillet 2011 at 19 h 35 min - Reply

    @cortex :je suis tout a fait solidaire avec toi , et je suis desolé de ce qui t’es arrivé.Effectivement avec tout ce que tu a enduré, il a de quoi desesperer de la nature humaine.Beaucoup de gens ici , pas tous ,ont reniés les valeurs qui ont façonnés le peuple algerien durant des siècles, helas, mais il faut le reconnaitre, le pouvoir a la terrible responsabilité d’ avoir contribué en grande partie, par sa gestion chaotique du pays, à la deliquescence des valeurs universelles chez nous.N’ empeche que la diaspora algerienne, si elle venait a peser de tout son poids auprés des autorités des pays où ils vivent, je suis certain qu’ils arriveraient à des resultats probants,Bon courage et bonne santé pour la suite.




    0
  • SAID
    30 juillet 2011 at 0 h 34 min - Reply

    mes chers compatriotes,
    si notre diaspora voudrait bien aider les plebeens du bled, qu’ils s’abstiennent de voter pour le systeme.
    C’est la meilleure façon de se montrer solidaire des algeriens qui souhaitent voir leur pays évoluer vers une vraie democratie.
    Tant qu’il ya des « emigrés » qui continuent à voter bouteflika et consort, on n’est pas sorti de l’auberge.
    Vivement une revolution à la tunisienne !!




    0
  • dinar
    3 août 2011 at 7 h 50 min - Reply

    ould kablia est un moudjahid ,et qui veut dire le contraire est un menteur .




    0
  • radjef said
    3 août 2011 at 23 h 47 min - Reply

    @dinar, c’est quoi un moudjahid ? Pourquoi selon vous aucune thèse universitaire et aucune analyse psychanalytique n’ont été réalisées à ce jour sur le premier novembre et tous les événements qu’il a entraîné dans son sillage ? Est-ce que le titre de moudjahid est un diplôme universitaire ; est-il synonyme d’une aptitude hors du commun ? Est ce qu’on a le droit de brader le pays, d’humilier la république rien que parce qu’on est moudjahid ?…Mais arrêtez donc avec votre masturbation mnémonique sur les moudjahidines qui ont libéré le pays ! Des faussaires, des beggars et des métayers qui ont fait du 1er novembre un fond de commerce pour se hisser haut dans les rangs de la noblesse algérienne. Des âmes sombres sorties de nulle part et qui font chanter la république pour plaire aux maîtres de la haute finance et de la grosse industrie militaire. Un petit charlot porté par la conspiration colonialiste aux plus hautes destinées du pays qui nous donne des leçons de patriotisme…Qu’il se taise !




    0
  • Congrès du Changement Démocratique