Édition du
28 March 2017

Syrie :Des navires de guerre et des chars bombardent un quartier de Lattaquié

Syrie : nouvelle offensive de l’armée à Lattaquié

LEMONDE.FR avec AFP | 13.08.11 | 18h27   •  Mis à jour le 14.08.11 | 15h04

 

Capture d'écran d'une vidéo montrant un char dans les rues de la ville de Kafr Nabl, au nord-est de la Syrie, vendredi 12 août.

Capture d’écran d’une vidéo montrant un char dans les rues de la ville de Kafr Nabl, au nord-est de la Syrie, vendredi 12 août.AFP/-

Les chars syriens mènent une nouvelle offensive depuis samedi 13 août contre la ville côtière de Lattaquié dans le nord-ouest du pays, où au moins 23 personnes ont été tuées et des dizaines d’autres grièvement blessées, selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH). L’ONG assure qu’en plus de chars et de lance-roquettes, des navires de guerre tiraient sur le quartier d’Al-Raml Al-Jounoubi, situé sur la côte. « Des navires de guerre attaquent Lattaquié et des explosions ont été entendues dans plusieurs quartiers (…) tandis que des véhicules des milices pro-régime et des forces de sécurité se regroupaient dans la ville », a indiqué l’OSDH. Les quartiers de Slaibé et d’Al-Sakentouri sont également visés.

Les communications téléphoniques et Internet étaient toujours coupés dans la ville dimanche, selon l’OSDH, qui affirme qu’« un grand nombre d’habitants, en particulier des femmes et des enfants » avaient fui le secteur dès samedi « par crainte d’une opération militaire ». Ces derniers jours, le quartier d’Al-Raml Al-Jounoubi a été le théâtre de manifestations massives réclamant la chute du régime du président Bachar Al-Assad.

Dans le même temps, l’armée syrienne a pénétré dans des banlieues de la capitale Damas et a procédé à de nombreuses arrestations, toujours selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme. « Les forces de sécurité sont entrées en grand nombre à Sakba et à Hamouriya et ont lancé une vaste campagne d’arrestations », a indiqué l’OSDH, précisant que le convoi se composait de « quinze camions militaires, huit véhicules de transports de troupe et quatre Jeep ». Depuis le début du mouvement de contestation le 15 mars en Syrie, près de 1 800 civils ont été tués, selon un décompte de l’ONG.

 

Capture d'écran d'une vidéo montrant un homme à terre dans les rues d'Alep, mise en ligne vendredi 12 août.

Capture d’écran d’une vidéo montrant un homme à terre dans les rues d’Alep, mise en ligne vendredi 12 août.AFP/-

NOUVELLE RÉUNION DE L’ONU LE 18 AOÛT

Sur le front diplomatique, le président américain Barack Obama et le roi Abdallah d’Arabie Saoudite ont exigé samedi que les violences cessent « immédiatement » en Syrie. Les deux dirigeants, qui se sont parlés par téléphone « au sujet de questions régionales et de la situation en Syrie », ont exprimé « leur préoccupation profonde et partagée au sujet de l’usage de la violence par le gouvernement syrien contre ses citoyens ».

Ils « sont tombés d’accord sur le fait que la brutale campagne de violences du régime syrien contre son peuple devait cesser immédiatement, et ont prévu de poursuivre leurs étroites consultations sur la situation dans les prochaines jours », selon le texte diffusé par la Maison Blanche. M. Obama « a aussi réitéré l’engagement de long terme des Etats-Unis pour la paix et la sécurité dans la région ».

Pour la première fois, des responsables américains ont déclaré jeudi que Washington envisageait d’appeler explicitement Bachar Al-Assad à quitter le pouvoir, un pas jusqu’ici jamais franchi, à l’inverse de leurs appels répétés en ce sens au dirigeant libyen Mouammar Kadhafi. Le Conseil de sécurité de l’ONU tiendra une réunion spéciale jeudi 18 août consacrée aux droits de l’homme et à l’urgence humanitaire en Syrie.


Nombre de lectures : 2561
2 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • elforkan
    16 août 2011 at 21 h 31 min - Reply

    Critiquer le Béchar c’est facile ! critiquer nos présidents, ministres, députés, sénateurs et autres haraymi c’est facile…..mais si nous étions à leur ou du moins si j’étais à leur place je ferais pire je massacrerais tout ce qui a une âme du cafard à l’humain en passant par le bourricot….imaginez un instant que vous n’êtes là que pour manger et dormir que votre femme n’a jamais fait la cuisine et n’a pas besoin de la faire; imaginez que jamais de votre vie, vous n’auriez besoin de faire la chaine pour retirer une fiche familiale, indidividuelle ou autre paparasse; pas besoin d’inscrire vos enfants à l’école et pas besoin de courir à droite et à gauche pour leur choisir la meilleure école ou université; imaginez que vous n’auriez jamais à aller cheez le medecin ou dentiste, c’est eux qui viennent chez vous; imaginez que vous ne saviez meme ce qu’une fiche de paye ou un virement tout les mois , que vous n’auriez absolument pas besoin d’argent; imaginez que jamais vos pieds n’auraient à se fatiguer, déplacement par voiture de luxe ou avion; imaginer que vous auriez le choix à habiter un château en haute montagne, ou prés de la cote et que vous n’auriez aucun voisin qui vous dérangerait ..etc..etc..etc…puis viennent des misérables qui du jour au lendemain ils décideront que je dois vivre comme tout le monde, comme eux dans une baraque, ou un F2, que je dois courir derrière les bus,le sachet de lait, le pain, les oignons, la pomme de terre, les navets; accompagner mes enfants à l’école, attendre la fin du mois,rêver d’une augmentation de salaire, attendre la retraite,faire la chaine dans les service de l’APC pour retirer un papier, la chaine chez le dentiste, à l’hôpital,..etc..etc…
    Je n’hésiterais pas à les bruler vif eux et leurs enfants !!!!!

    SI vous saviez le train de vie que mène un ministre , président, général, sénateur….vous trouveriez très normal ce qu’ils feraient ou fait le Bechar, Kadhafi…et je dirai même qu’ils ne font pas assez relativement à l’enjeu !!!

    Et alors pourquoi les gens rêvent d’être président, ministre, général ..etc….? pour souffrir et se casser la tête ????????????????????

    Que la malédiction divine les poursuit eux et leurs proches partout et à tout instant, dans ce monde et dans l’au-delà !




    0
  • abon
    17 août 2011 at 2 h 10 min - Reply

    Précédemment Lybie après un passage par Tchad comme il y a eu Côte d’Ivoire,…nous venons aussi de vivre le Soudan comme il y a eu une tentative Algérie il y a peu de temps encore avec un certain parti MAK. Je ne m’aventurerai pas à donner un commentaire sur ce qui se passe mais ce qu’essaye de nous prouver TF1 France24 et autres champions de la manigance qui ont eu raison du seul état Arabo-islamique qui a formé des vrais savants une vrai université construit un vrai état, nous savons à quoi il est réduit avec l’alliance des grands müslims. Je veux parler de la Syrie. Il ne faut pas perdre de vue que ce pays est une composante multi culturelle et multi confessionnelle. Toute ne vivent pas en grande symbiose. Il faut rester très prudent dans les condamnations ; ce à quoi nous assistons encore c’est que ceux qui condamnent tant en Lybie qu’en Syrie, se trouvent en harmonie avec les positions d’Israël qui massacre sans retenue et sans que personne ne condamne ou s’en soucie, comme s’il s’agissait là d’une compagne de dératisation.
    Je précise quand même que je suis contre toute effusion de sang mais reconnaissons qu’en Lybie par exemple, ce n’est pas Kadhafi qui assassine le plus, mais la bénédiction de l’ONU et la ligue Arabe.




    0
  • Congrès du Changement Démocratique