Édition du
26 March 2017

Abderrahmane Hadj Nacer :La Martingale Algérienne

La Martingale Algérienne, Réflexions sur une crise

Abderrahmane Hadj-Nacer Essais

« J’écris, au seuil de la soixantaine et considérant ma formation et les fonctions que j’ai occupées je devrais sans doute livrer ici un livre d’économie, ne serait ce que pour dialoguer avec ces concitoyens  persuadés que c’est la corruption et non l’absence de démocratie qui empêche le décollage économique du pays.
Ces réflexions personnelles vont  pourtant au-delà, cherchant à cerner les mécanismes socio-historiques qui ont conduit notre pays à s’enliser et ses enfants à vivre en permanence avec, dans la bouche,  un goût amer. Elles expriment aussi la conviction que, pour la première fois depuis le néolithique,  « Thamezgha » peut influer sur son propre destin. Cette prise de conscience, éclairée par  notre Histoire, ne peut pourtant se faire que par la transmission. La conscience de Soi est absente du débat politique en Algérie. Notre désaccumulation ne se manifeste pas uniquement dans l’ingénierie, la gestion, la gouvernance  mais aussi dans cette incapacité de nombre d’Algériens à ressentir et exprimer le respect de Soi, donc des autres. Elle nous conduit à un règne sauvage où dominent les rapports de violence. Mais qu’a-t-on fait de nos enfants ? On ne leur a rien transmis.
Voilà une des raisons pour écrire, maintenant. » A.H.

Après une brillante carrière dans la haute fonction publique algérienne, Abderrahmane Hadj-Nacer revient, dans cet ouvrage, sur son parcours, son héritage familial, ses engagements.
Inquiet de la situation actuelle, des blocages multiples qui persistent, il livre ici une analyse sans concession – un rien désabusée – de l’état de son pays. Cependant, refusant de céder au fatalisme, il propose quelques pistes concrètes pour sortir de l’impasse.

  • Spécifications : 14×23 cm / 200 pages
  • Date de parution : juil 2011
  • Langue(s) : Français
  • ISBN : 978-9961-325-08-6
  • Editions BARZAKH

Nombre de lectures : 5289
UN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • samir64
    16 août 2011 at 22 h 42 min - Reply

    quel est le prix du livre merci

    ======================
    600 DA
    La Rédaction LQA




    0
  • Congrès du Changement Démocratique