Édition du
25 March 2017

Révélation explosive sur l’assassinat des moines de Tibhirine : L’enquête qui implique le DRS

In KalimaDZ

18 août 2011 14 h 05 min

L’enquête du journaliste et réalisateur, Jean Baptiste Rivoire, va relancer l’affaire de l’assassinat des sept moines de Tibhirine. A force de patience et de persévérance, le journaliste a réussi à obtenir des témoignages qui impliquent directement les services de renseignements algériens ( DRS).

Cette enquête sera déclinée sur deux supports. “Le crime de Tibhirine”, un documentaire qui sera diffusé dans l’émission « spécial investigation » sur canal fin septembre et un livre « Le crime de Tibhirine, révélations sur les responsables » qui paraitra le 22 septembre 2011, aux éditions la Découverte.

Des agents du DRS reconnaissent leur participation

Le journaliste réalisateur a réussit à contacter trois anciens agents du DRS qui confirment la version de Abdelkader Tigha. L’un d’entre eux à communiqué les noms d’agents du DRS qui ont participé à l’opération. Un deuxième, qui était affecté au Centre Territorial de Recherche et d’investigation ( CTRI) a raconté dans les détails, la préparation, les repérages et même le ratissage effectué par l’armé pour éviter une « malencontreuse rencontre » avec les hommes de Benhadjar. Le troisième, enfin, qui s’est présenté comme le commandant « Reda », a reconnu, après plusieurs conversations téléphoniques avoir participé aux assassinats en menaçant de mort ces interlocuteurs au téléphone.

Le silence des autorités algérienne

Avant de boucler son enquête, Jean Baptiste Rivoire, a tenté à plusieurs reprises d’obtenir le point de vue des autorités algériennes en passant, soit par l’ambassade d’Algérie à Paris, soit par l’intermédiaire de nombreux responsables politiques français, dont presque aucun n’a accepté de parler. Il a envoyé, par fax, la liste des noms des personnes identifiées qui interviennent dans son enquête et a demandé aux autorités algérienne d’apporter leurs versions des faits, ou leur réactions. Il n’a obtenu aucune réponse. Dans tous les cas, les révélations contenues dans le documentaire et le livre, pourront relancer l’enquête judiciaire et mettre les autorités algériennes dans l’obligation d’apporter des réponses.

Auteur de nombreux documentaires, Jean-Baptiste Rivoire est rédacteur en chef adjoint à “Spécial investigation” de Canal +. Enquêteurs chevronné, spécialiste de l’Algérie, il a réalisé de nombreux documentaires sur ce pays ainsi que sur les relations algéro-française, comme « Benthala, autopsie d’un massacre » en 1999, « Algérie : la grande manipulation » en 2000, et « Attentats de Paris, enquête sur les commanditaires » en 2002. En 2004, Jean-Baptiste Rivoire, en collaboration avec Lounis Aggoun, publie le livre « Françalgérie, crimes et mensonges d’états », qui traite de la situation désastreuse de l’Algérie et des intérêts menacés de la France.

Y.B

 


Nombre de lectures : 3349
22 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • Nazim
    19 août 2011 at 1 h 26 min - Reply

    On prend les mêmes et on recommence. Alors ! Qui tue qui ?
    Pour ma part, tout comme le faisait Ait-Ahmed à l’époque où il parlait de peste et de choléra, je ne m’inquiète plus de savoir qui a tué qui. Je sais que les différentes parties se valent (je parle volontairement au présent de l’indicatif) en matière de tuerie et dans leur objectif (s’accaparer et garder le pouvoir «absolu»). Le reste (le discours, les promesses, les menaces,…) n’étant que spéculation.
    Je ne sais pas qui a tué exactement qui, mais je sais pourquoi et je sais surtout que ce n’est pas pour le bien du peuple algérien. Cela me suffit pour les rejeter tous les deux.




    0
  • Bladi
    19 août 2011 at 4 h 15 min - Reply

    @ Nazim, On ne peut pas cacher le soleil avec un tamis. Les autruches elles aussi mettent la tète sous le sable pour ne rien voir. Il n’ya pas de qui tue qui. Nous savons tous qui a tué et qui a brulé les bébés et qui a violée et qui a sucé le sang des Algériens. Ce sont les boucher du DRS tou court. Que sa soit en habille Afghan ou en casquette.
    Fini avec les mensonges et fini avec le doute.




    0
  • A.S
    19 août 2011 at 6 h 32 min - Reply

    LE POUVOIR EN ALGÉRIE EST DIVISÉ EN TROIS SOUS-DICTATEURS:
    1 – LES CRIMINELS, CEUX QUI ASSASSINE LES ALGÉRIENS EN TOUTE IMPUNITÉ, TOUT EN ESSAYANT DE DONNER UNE MAUVAISE IMAGE À L’ISLAM…ON EST EN 2012 LES GENS NE SONT PLUS DUPE, NI AVEUGLE, NI ATTARDÉ…MAIS CE SONT EUX LES ATTARDÉS, LES BORGNES, TÔT OU TARD LE SORT DE KADAFINAR, BENALI ET MOUBAREK LEUR SERA RÉSERVÉ…
    2 – CEUX QUI SE SONT ACCAPARÉS MALHONNÊTEMENT TOUTE LA RICHESSE DE L’ÉTAT ALGÉRIEN EN TOUTE IMPUNITÉ…USINES DE TOUTES SORTES, LE MARCHÉ DES IMPORTATIONS, LES TERRES AGRICOLES, LE COMMERCE…TOUS EST POURRIS PAR LES PRATIQUES DE CETTE HORDE DE CRIMINELS ÉCONOMIQUE.
    3 – CEUX QUI VEULENT GÉRER, DONNER DES ORDRES, DIRIGER..POUR LA RUINE DE L’ALGÉRIE…DÉTIENNENT L’ADMINISTRATIONS, LES BANQUES, LE GOUVERNEMENT, LA PRÉSIDENCE, LA JUSTICE,LES MINISTÈRES, LA TÉLÉVISION NATIONAL ALGÉRIENNE, LES SERVICES DE SÉCURITÉ TOUS CONFONDU…TOUT EST MAINTENU EN OTAGE, SOUS ORDRE, NE RESPECTANT AUCUNE LOIS DE LA RÉPUBLIQUE.

    EN RÉSUMÉ, SES TROIS CLANS, RÉUNIS TOUS POUR UN SEUL OBJECTIF: MAINTENIR LE PEUPLE ALGÉRIEN ARRIÉRÉ, SOUS DÉVELOPPÉ …UN PEUPLE OPPRESSÉ SANS AUCUNE LIBERTÉ, AUCUNE DIGNITÉ, UN PEUPLE SOUS TORTURE, SOUS CONTRÔLE…EN MÊME TEMPS LE DÉPOSSÉDER DE TOUTE SES RICHESSES, ET SURTOUT LUI ASSURER UN AVENIR CAUCHEMARDESQUE, SOMBRE, SANS AUCUNE ISSUE…QUE DE SE PLIER SOUS D’AUTRE FORMES DE COLONISATIONS.




    0
  • aghrive
    19 août 2011 at 7 h 50 min - Reply

    Aya saha ftorkoum
    Ce que ce journaliste a fait c’est qu’il a apporté ces événements a l’écran et a tout le monde , le peuple sait qui a tué qui tue et qui tuera, .
    Pendant cet événement les trottoirs d’alger parlent des service secrets (drs, ou prs ou je ne sais quoi, en tout c’est secret donc le mot secret signifie , a tous les gens de la communication , va falloir nettoyer L’événement de sa véracité et donner au peuple et l’opinion n’importe quoi ,mais cela relève du secret. Pendant cet événement un ami a moi m’avait dit Mabkat maaichra il faut quitter le pays si non on va tous y passer , ok d’accord si on passe prématurément (version humaine bien sur) a la tombe pas grave car on passera tous un jour ,mais a un très long séjours a l’hôpital ou dans une prison secrète la il faut filer avant qu’on nous file. Et c’est la que j’avais pensé a quitter la fournaise.
    Donc le peuple le sait ,mais une entv véhicule le message officiel , pour en faire des spéculations et des rumeurs dans l’opinion qui engendrera l’information douteuse ou officieuse, et jusqu’à présent elle est toujours spéculation et la version officielle qu’on connait a travers la radio trottoir est erroné voir non fondée. Ce qui insite l’opinion pas celui du peuple mais l’autre , a se porter garant d’une information véridiquement fausse.
    En tout cas personnellement je remercie ce journaliste d’avoir fait le travail de nos journalistes.
    Si l’information est donnée au peuple telle qu’elle est, je crois que le changement est déjà consommé et les mafiosis du système ne profiteront jamais des biens d’autrui.




    0
  • RAYAN
    19 août 2011 at 23 h 06 min - Reply

    @aghrive
    maintenant, ce sont le trottoirs d’Alger qui parlent. Les hommes sensés parler, deviennent, par la force des illuminés, sourds et muet.
    Drôle de philosophie




    0
  • RAYAN
    19 août 2011 at 23 h 17 min - Reply

    rebelotte et l’affaire des moines trappistes refait surface – Ne voit-on que cette malheureuse tragédie est devenue pour certains, un fond de commerce – histoire de faire quelques sous de plus – L’opinion publique en général n’est pas prete d’admettre à une méprise ou d’un assassinat des services de sécurité algérienne, du momement qu’elle n’est toujours pas satisfaite des thèses avancées, ça et là – Personnellement, comme beaucoup d’ailleurs, je ne vois toujours pas l’interet à trucider ces hommes de culte –
    Quant au témoignage de ce Abdelkader Tigha, ce dernier ne dit que des broutilles et rien que des broutilles, parce que je le connais ce qu’il valait au moment où il était à Blida – je l’aurai, peut-etre, cru s’il était capitaine, je ne le croierai jamais en tant qu’adjudant deserteur




    0
  • Bladi
    20 août 2011 at 0 h 18 min - Reply

    @Rayan, Moi je crois Tigha, je crois Samraoui et les autres hommes et femmes libres et courageux(ses) qui dénoncent ce régime de voyous pourris.

    Les vrais déserteurs sont plutôt ceux qui s’accrochent au system pour des miettes car ceux-là ont déserté leur devoir de protéger le peuple.
    Le jour de la vérité est proche et le peuple reconnaitra les sien. Ya qatal errouh win etrouh?




    0
  • AS
    20 août 2011 at 0 h 36 min - Reply

    en meme temps accuser le DRS, une filiale de la DST c’est encore une preuve que Paris a perdu la guerre…. et la Libye n’y changera rien…. quand l’otan debarquera…toutes les installations gazieres et petrolieres seront detruites dans toute la region…. un scenario a l’iraquienne qui provoquera une crise mondiale sans precedant…voilapourquoi la france ne pourra jamais prendr le maghreb et que ses harkis d’Alger comptent leurs jours… tout comme ceux de Tripoli et Benghazi




    0
  • Rachid Ziani cherif
    20 août 2011 at 19 h 55 min - Reply

    @ Nazim
    Mon cher concitoyen, chercher à savoir qui a tué est plus que capital, car on ne peut faire son deuil sans savoir qui a tué nos enfants, nos pères, mères et soeurs, et sans avoir honorablement et dignement enterré les corps des milliers de victimes ‘inconnu’, faire l’impasse sur l’identité des criminels, quelqu’ils soient, cela équivaut à une fuite en avant, pour ne pas dire plus, ce qui ne contribuera certainement pas une solution effective, juste et durable, la vérité d ’abord (loin des règlements de comptes), le reste ensuite ou même en parallèle l’un n’empêche pas l’autre, quant à l’argument ‘ni peste ni cholera’, il n’a malheureusement servi que ceux qui l’ont usé à profusion pour ‘soit disant’ sauver le peuple contre lui-même ; et comme beaucoup d’algériens soucieux de faire éclater la vérité, sans anticiper sur l’identité des bouchers qui ont ensanglanté notre pays, une question reste posée, pourquoi, (et qui justement) mène terre et ciel, pour que cette vérité ne se sache pas (à l’instar des vérités qui se sont révélés après la chute de Ben ali et moubarak, imaginez un seul instant ce qu’on va savoir après la chute de notre cabale, après que les langues vont se délier). Nos sauveurs janvieriste, aidé par leur porte voix, polyvalentes, dans leur effort de taire la VERITE, sont allé, jusqu’à ‘accuser de trahison’ quiconque qui oserait douter de l’identité des assassins et resurgir le ‘qui tu qui’ et demander de faire la lumières sur les milliers de massacres depuis le putsch, ces SAUVEURS se sont dressé (aidé par la manne pétrolière, pour soudoyer bien des consciences), pou empêcher la constitution de commissions d’enquêtes indépendantes. Pour eux l’assassin est bien connu, ce sont les victimes qui méritent leur sort (dixit BHL lors de sa visite au bled, en compagnie de Glucxman et du DRS naturellement). En fait ils ont raison d’une certaines manière, les victimes sont connues d’eux, puisque ce sont leurs sbires, selon qu’ils soient , comme l’a indiqué Bladi, habillé Afghan ou en casquette.




    0
  • ventre – creux
    21 août 2011 at 3 h 22 min - Reply

    @ bladi, oui vous-avez raison. on ne cache pas le soleil avec un tamis. des militaires égorgeurs,de la société nationale de formation de térroristes, créer par la DRS. il ne faut pas être hypocrite (HACHAKOU) echems wala tedregue bel ghorbal. c´est la vérité!!!.




    0
  • aurélien
    21 août 2011 at 11 h 07 min - Reply

    Le quai d’orsay ,sait ,qui a « terrorisé » paris,lors des attentats à la bombe,il sait qui a « assassiné »les moines de tibhirines,il sait qui est derriere le gia,aqmi,le gspc,et leur dernier clone AQMI….Dans ses mémoires ,chirac,ne faisait il pas allusion à « ce terrorisme pédagogique » dans ses pages consacrées à l’algérie,en doutant de certains « attentats islamiques »?!
    Relisez ,la déclaration de son ancien ministre de l’intérieur ,mr debré,et vous comprendrez qu’ils avaient compris depuis belle lurette…
    Regardez ce qui se passe en kabylie..,de l’éternel recommencement en 3D….SOMMES NOUS AVEUGLES DEVENUS POUR NE PAS Y VOIR ASSEZ CLAIR….?!




    0
  • ventre – creux
    21 août 2011 at 17 h 22 min - Reply

    la décinnie rouge. nous est présentée comme une guerre d´integristes extrémistes contre les militaires qui se battent pour sauver la démocratie!!!. depuis 1988,les anciens sergent de l´armée coloniale (DAF) ils ont instrumentalisé l´islamisme radical,notament pour s´assurer le soutien durable des néo-colonialistes les ennemis héréditaires du peuple algerien, multipliant les opérations atribuées aux musulmans assassinat d´intellectuels, massacre de civils, et de quelques militaires. pour faire pression sur la france, la DRS services secrets ont organisé de spectaculaires actions de guerre psychologique contre les étrangers, enlévement des epoux thévenot en 1993, assassinat des moines de tibhirine,détournement d´un airbus d´air france en 1994 ect…, aujourd´hui ,le scénario apparait comme une vaste construction médiatique. si vous-êtes de ceux qui trouvent jacques chirac sympa je vous recommande vivement le livre le plus terrible qu´on ait sans doute jamais écrit sur lui (noir chirac aux éditions les arénes 281 pages).




    0
  • ventre – creux
    21 août 2011 at 23 h 22 min - Reply

    les élements du DRS de notre vaillante armée de libération de la démocratie!!!. laissaient pousser la barbe, habillés en islamistes ils frappaient aux portes en disant:ouvrez nous sommes les (ikhwas) les fréres c´est a dire les islamistes! ensuite ils égorgeaint tous les membres de la famille, hommes,femmes et enfants même les bébés???. (la-rahma wala chafaka) tous les innocents assassinés aucun survivant ne pouvait témoigner,il était d´autant plus facile ensuite de dire que c´étaient des crimes de terroristes.(rabi el alamine ychouf koulch wa ya3ref koulch) latakhfa khafya ala allah soubhanou. dans la nuit noire, sur une piére noire, une fourmi noire dieu la voit…, el-khlas 3nd allah ghadoua oumat el kyama.




    0
  • Didine
    22 août 2011 at 2 h 11 min - Reply

    @Bladi
    Selon toi, tous ces militaires doivent rendre leurs tenues militaires. Les exactions de certains militaires ne sont qu’une goutte dans un océan de sang des intégristes. La rumeur colportée à propos des moines, laisse entendre que ces derniers ont été liquidés par un pilonnage des hélicos, après avoir été repérés dans le maquis – Seulement, tout le monde est d’accord aujourd’hui que ce n’est pas le cas, du moment qu’on ne relève sur leurs visages, la moindre égratignure – Si tu as fait ton service militaire, tu dois savoir la puissance et le dégât des roquettes lancés par les airs sur les objectifs –




    0
  • Didine
    22 août 2011 at 2 h 13 min - Reply

    je voudrai dire « à partir des airs sur les objectifs »




    0
  • ventre – creux
    22 août 2011 at 17 h 31 min - Reply

    @didine. non monsieur ce n´est une goutte de sang dans l´océan pacifique,ces des riviéres du sang de nos fréres et soeurs innocents.beaucoup de militaires égorgeurs, formés dans la société nationale de formation de terroristes, créer par les tristement célébres du DRS. (on a pas la mémoire courte!!!).pour les anciens sergents DAF et les officiers du DRS, a leurs yeux,tous ceux qui s´opposent a eux, qu´ils soient islamistes ou démocrates,terroristes ou innocents doivent avoir la tête coupée. les islamistes ont tué des gens en nombre (notament a des faux barrages) ils ont beaucoup plus souvent ciblé leurs victimes.alors que les militaires (les officiers DRS) rafles massives de suspects suivies d´éxécutions sommaires, liquidation de villages entiers,et les massacres prémédités de rais,bentalha,relizane,médéa,lakhdaria,douar zaatria ect…., la liste est longue. bezaf bezaf




    0
  • Rachid
    22 août 2011 at 18 h 57 min - Reply

    pardonnez moi mes freres et soeurs, je crois que la these des exactions du DRS sont largement majoritaires en algerie et dans le monde ,le reste ce n’est que desinformation.




    0
  • elforkan
    22 août 2011 at 19 h 49 min - Reply

    @ Didine
    Tu as raison de soutenir le régime algérien, il t’a donné quelque chose !
    Moi, il ne rien donné , il m’a enlevé deux années de ma vie (service national).

    Tu as raison de soutenir le régime algérien, tu as besoin de la protection de celui qui tu crois fort; personnellement je n’ai pas besoin de cette protection,parce que je crois qu’étre HOMME c’est ne craindre qu’Allah et Allah seul,ce que tu crois fort…..si tu les rencontrerait tête à tête et arme égale, je ne crois pas qu’ils seraient aussi terrible que tu le pense …..un homme est un homme, et le grade n’a jamais fait l’homme, ni d’ailleurs la possession d’un PA, ou porter une casquette, ou habiter une caserne…..les braves libyens n’étaient pas généraux, ni fils de généraux, ni fils de ministres, ni supporteur du régime comme toi, mais de simple citoyen, qui ont la foi, foi en Allah et en la justesse de leur cause !!!!




    0
  • ventre – creux
    22 août 2011 at 21 h 31 min - Reply

    @ el-forkane,et@ rachid. ya elkhaoua, les criminels les tristements célébres des services secrets du DRS et les ex s-officiers supplétifs harkis de l´armée coloniale, (hizb franca) qui n´ont désété que les derniers mois de la guerre de libération (lkaouha tayba) et qui n´ont apporté a l´algerie que la destruction et le malheur et tous sont les héritiers directs de ceux qui ont confisqué notre révolution. comme le général fodil cherif il a quitté l´armée francaise en 1964 vrai hizb franca. et c´est eux les assassins du jeune colonel révolutionnaire mohamed chaabani.ect…,




    0
  • ventre – creux
    22 août 2011 at 22 h 26 min - Reply

    a quoi peut servire d´avoir lu trois milles livres,quand, les cheveux blanchis, on reste indigne de l´amour du peuple!!!. un proverbe dit: les aveugles sont ceux qui ne voient que ce qu´il veulent voir!!!.




    0
  • Bladi
    23 août 2011 at 5 h 03 min - Reply

    @Didine,
    1- D’après mes connaissances, les massacres les plus sauvages (exécution sommaires) visaient des populations isolées ayant voté massivement pour le FIS. Combien de douars ont t ils rasé pour atteindre les 200,000 victimes. On appelle cela du « Terrorisme Pédagogique » que vos valeureux généraux on directement hériter de leurs seigneurs chez fafa.

    2- En ce qui concerne les moines, si vous êtes si confiant alors pourquoi ce régime pourrit ainsi que leurs seigneurs d’outre mère ont si peur d’une enquête libre et transparente?

    La vérité va éclater très prochainement inchallah et gars a ceux qui ont du sang sur leurs mains.




    0
  • rachid quebec
    24 août 2011 at 3 h 40 min - Reply

    plus de 200 milles morts et personne n a ete juge, personne n a passe devant l injustice et ils n ont pas honte ils parlaient, de democratie, etat de droit,la justice independante exct….et le sucrel huilepeople il aiment juste de l huile et le sucre c est le peuple algerien ah j ai oublie il aime aussi de la semoule.




    0
  • Congrès du Changement Démocratique