Édition du
26 March 2017

Les israeliens s’inquiétent pour le régime illègitime d’Alger

L’Algérie, prochain sur la liste des (r)évolutions ?

Aug 19th, 2011

In jssnews.com

Alors que l’opposition libyenne se rapproche de Tripoli, le régime algérien a peur d’être le prochain sur la liste. Plus grand pays en Afrique avec plus de pétrole et de gaz que la Libye, l’Algérie a les mêmes problèmes que les autres Etats Arabes. Est-ce que la vague d’agitation va désormais repasser par l’ouest du maghreb ?

Les protestations qui ont balayé le monde arabe en 2011 ont effectivement commencés en Algérie au début de l’année. Même avant que les manifestations secouent la Tunisie voisine et renverse le Président Ben Ali, il y a eu des manifestations sans précédent à travers l’Algérie. Chaque ville algérienne a été secouée par les plus grandes manifestations organisées depuis des années. Puis, de peur des milices du pouvoir, les choses se sont tassées.  Les manifestations n’ont plus attiré la foule. Le régime a pris le dessus. L’Algérie est une nation hantée, la peur d’un retour à la terreur et à la violence des années 1990 est si grande qu’elle a agi comme un frein sur le printemps arabe en Algérie, même avant que l’hiver ne prenne fin.

L’Algérie est extrêmement vulnérable à la contagion de la lutte anti-régime et à l’agitation contestataire qui a secoué le reste du monde arabe. Elle a une énorme majorité de sa population qui est jeune et au chômage… Et un régime sclérosé qui ne permet pratiquement pas de participation du public au processus décisionnel. Elle abrite également une branche violente d’al-Qaïda, Al-Qaïda au Maghreb islamique. Mais les souvenirs de la «décennie perdue» sont très forts chez les Algériens, et il n’y a pas d’appétit pour un retour aux abîmes.

La République populaire démocratique -sic- de l’Algérie est le plus grand pays arabe en taille, et maintenant que le Soudan a divisé, c’est le plus grand pays en Afrique. Elle a obtenue son indépendance de la France en 1962 après une décennie lutte dans laquelle un million de personnes sont mortes.

L’ancien régime de gauche a été contesté par les islamistes dans les années 1980. Le Front Islamique du Salut (FIS) a gagné les élections locales en 1990. Ensuite, il a remporté les élections législatives nationales en décembre 1991 et était prêt à former un gouvernement. Mais l’armée est intervenue à la place et les généraux ont pris le contrôle.

 

Un cauchemar suivi par les rebellions islamistes. Une décennie de violente terreur suivra. Le Groupe Islamique Armée (GIA), le plus grand groupe rebelle, devient de plus en plus fanatique et extrême. L’armée est infiltrée par les groupes terroristes, ce qui crée des éléments incontrôlés qui échappent à tout contrôle. Le GIA se scinde ensuite en factions qui se sont battus entre elles. À la fin des années 1990, un nouveau groupe, le Groupe Salafiste Pour la Prédiction et le Combat (GSPC), a émergé. Encore plus violent et fanatique. Les estimations de la course à la mort sont élevées : 160 000 morts. Ou plus.

Puis le temps la fureur a fané. L’élection en 1999 du président Abdelaziz Bouteflika a mis en place un gouvernement plus légitime, et il a commencé une série de réformes et d’amnisties pour tenter de saper l’insurrection. Alors que Bouteflika, maintenant à son troisième mandat, a un pouvoir politique considérable, les généraux restent le véritable pouvoir derrière le voile. Le régime est complètement opaque; les algériens ne savent pas qui tire vraiment les ficelles dans leur capitale et les étrangers sont encore moins informés sur ce pouvoir.

La guerre de Libye est profondément troublante pour les Algériens. Comme le reste du monde, l’Algérie n’a pas d’affection pour Mouammar Kadhafi et son régime. Mais l’éclatement de la Libye entre la Tripolitaine et la Cyrénaïque, et l’intervention des forces de l’OTAN (en particulier des avions français) est un signal d’alarme à Alger. Comme la Libye, l’Algérie a une histoire de rivalités régionales fortes. Les attaques des forces aériennes sur Tripoli a ravivé les souvenirs coloniaux profondes et amères aux algériens.

Alger a malgré tout soutenu Kadhafi contre l’OTAN et s’est plaint du vote de la résolution de la Ligue arabe qui a créé une zone d’exclusion aérienne. L’Algérie a exprimé une préoccupation particulière sur le fait que les troubles en Libye pourrait conduire à l’élaboration d’un havre de tranquilité pour Al Qaïda et les jihadistes dans la région.

Pour le cinquième anniversaire du 9 septembre 2001, Ayman Zawahiri avait annoncé dans un message vidéo d’al-Qaïda, que le GSPC était le devenir de l’aile nord-africaine du mouvement. Le GSPC a officiellement été rebaptisé Al-Qaïda au Maghreb Islamique et il s”est aussitôt attaqué au siège de l’ONU à Alger… Puis a tenté d’assassiner Bouteflika. Depuis lors, il a étendu ses cellules à travers l’Afrique, comme au Nigeria et a enlevé les occidentaux à travers le Sahara.

Ainsi l’Algérie est en équilibre entre sa crainte d’un retour au chaos et à la violence si l’armée baisse les bras et entre des difficultés socio-économiques majeures. Les Etats-Unis ne sont pas un acteur majeur dans les affaires algériennes, l’Europe pourrait éventuellement l’être, mais est probablement trop fauchée pour le faire. Les Algériens doivent aujourd’hui faire face à leur dilemme… Entre eux !

Par Bruce Riedel – Commentary – Adapté en français par JSSNews

 


Nombre de lectures : 4125
16 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • NEDJMA
    21 août 2011 at 21 h 27 min - Reply

    On passe de l’ordre du drs et du petit boutef à l’ordre du jour:la révolution plus forte que vous traîtres.




    0
  • elforkan
    21 août 2011 at 21 h 29 min - Reply

    Les israéliens s’inquiètent, il y a de quoi, lorsqu’on sait que l’Algérie est devenu un allié sûr des USA et du sionisme dans la lutte contre ce qu’on appelle l’Islamisme( pour ne pas dire l’Islam); y’a qu’à se rappeler les invitations à Alger des Enrico Macias,catherine deneuve, Depardieu..etc..et cette volonté de nouer des relations diplomatiques avec l’état sioniste, heureusement Dieu merci, il y reste quand même au sein du pouvoir quelques nationalistes qui se sont opposés; sans oublier ce ballon de sondage lancé il y a quelques années, une visite de certains journalistes algériens à Tel Aviv.
    Les israéliens s’inquiètent , et c’est légitime de leur part, lorsqu’ils savent que ces régimes impopulaires, non issus de la volonté populaire, seront un jour ou l’autre balayé par la révolte populaire.
    Qu’Allah fasse que nous affaires seront remises aux meilleurs d’entre nous, les plus honnêtes, les plus intègres, les plus justes, ceux qui ne chercheraient derrière le pouvoir que le bien être de notre peuple et pourquoi pas le bien être des autres peuples frères, et qu’il éloigne de nos affaires les opportunistes, sioniste, sans foi, ni loi, à la solde de l’occident impérialiste et capitaliste . Amiiiiine.




    0
  • Rédaction LQA
    21 août 2011 at 22 h 11 min - Reply

    Pour information à nos lecteurs et lectrices, l’auteur de cet article, Bruce Riedel est un ancien officier de la CIA (durant près de 30 ans), présenté comme un grand « spécialiste » d’El Qaïda.
    Actuellement, il serait chercheur à Brookings.
    La Rédaction LQA




    0
  • hakimM
    21 août 2011 at 23 h 20 min - Reply

    DAF+DRS = Al Qaida = CIA = Projet Sioniste




    0
  • still
    22 août 2011 at 1 h 22 min - Reply

    Tous les « grands specialistes » d’Alqaeda en particulier et du « terrorisme » en general ne sont que des porte-voix de propagande au service des organisations occultes(MOSSAD,CIA,DRS…) qui tirent les ficelles de ces organisations memes.Ces organisations terroristes sont dites ou se disent islamiques;elles endorsent ou se font endorser des attentats sanglants contre des populations civiles innocentes dans des communiques douteux ( mais dont personne n’en doute!)sur le net.
    Tans pis! J’aurais l’air mal-eleve (je le suis peut-etre, apres tout)mais je trouve debile quiconque croit qu’Alqaeda ou L’AQMI sont vraiment des organisations ISLAMISTES .Pour qui voudrait s’en apercevoir il suffit d’observer l’effet nefaste qu’elles ont sur l’Islam et les Musulmans, qui en bave,et qui en profite!
    Eteignez votre poste de television ,jetez votre journal dans la poubelle ,observez les faits et tirez VOS PROPRES CONCLUSIONS.Vous consommez deja (malgre vous?)des denrees alimentaires nocives a votre sante physique ,preservez au moins vos facultes morales et intellectuelles en les maintenant alertes et vigilantes.Ces facultes ne s’usent que si l’on ne s’en sert pas.
    Ces specialistes a la noix sont payes pour « reflechir » pour vous, afin de vous livrer des conclusions toutes faites comme si vous etiez un attarde .Parfois ils vous laissent le benefice du doute en assumant que vous etes intelligent et que vous tirerez vous-memes les conclusions qui s’imposent …mais qu’ils vous ont eux-memes suggerees.
    PS.
    « L’armée est infiltrée par les groupes terroristes, ce qui crée des éléments incontrôlés qui échappent à tout contrôle.  »
    Erreur de traduction ou couleuvre « speciale » ?




    0
  • amel
    22 août 2011 at 2 h 15 min - Reply

    @ Elforkan
    Vous n’êtes pas bien instruit au sujet de la visite des journalistes à Tel-Aviv; la visite a bel et bien eu lieu et notre ministre de la culture faisait partie de la délégation et nombre d’articles de presse relatent sa relation avec BHL
    Alors dire qu’Israel s’inquiète ,franchement vous me faites rire




    0
  • belka
    22 août 2011 at 13 h 51 min - Reply

    en algerie sa sera une extermination digne des khmers rouge avec ce systeme.




    0
  • malik
    22 août 2011 at 17 h 42 min - Reply

    La surenchère entre l’amérique, l’europe et la chine fait que le régime algérien ne pourra pas satisfaire tout le monde par conséquent, la révolte aura lieu en Algérie et ce régime tombera. Question de mois.
    La révolte tunisienne a surpris toutes les puissances mais cet état leur a donné des idées, celles de redéssiner le monde arabe. Ce qu’ils avait échoué à faire de l’extérieur et par la force( le grand moyen orient )vont sans doute le réussir de l’intérieur.
    Tans mieux pour les peuples à conditions que cela ne soit pas encore une fois plus un dessin à leur détriment.




    0
  • elforkan
    22 août 2011 at 21 h 13 min - Reply

    @Amel
    « Alors dire qu’Israel s’inquiète ,franchement vous me faites rire » !!!!!
    Vous m’excusez , mais je crois que vous n’avez rien compris, lorsqu’on dit qu’Israël s’inquiète, cela veut dire que cet état fantoche crée de toute pièces craint qu’un changement n’interviendrait en Algérie, un changement qui verrai les agents du Mossad et de la CIA qui sont aux commandes de notre destinée balayer et remplacer par de vrais algériens, des algériens comme en dit de souche , de vrais nationalistes qui aiment le bien pour leur nation, leur peuple et leur oumma et non pas ceux qui ont servi dans les rangs de l’armée coloniale !!!!!!
    Tant qu’il y aura des hommes sincères, il y aura du changement et des hommes sincères, il y en a, et il y en aura toujours, Dieu merci !!!




    0
  • elforkan
    22 août 2011 at 23 h 50 min - Reply

    Tous les pays arabes et musulmans viennent de reconnaitre le CNT libyen comme le seul et l’unique représentant du peuple libyen, même certains pays européens ont reconnu ce conseil auparavant……….les seuls pays qui ne l’ont pas reconnu et qui certainement ne le reconnaitront pas sont : les USA, l’Algérie et Israel, Dieu merci c’est une bonne chose, cela veut dire que tout ce qui ce dit ici sur le régime algérien est vrai…
    Les seuls partis qui meritent notre respect et qui ont dénoncé les crimes de kadhafi et Bechar, sont le FIS et le FFS, en d’autres termes, les authentiques représentants de la majorité des algériens !!!!!!




    0
  • amel
    23 août 2011 at 0 h 00 min - Reply

    @ Elforkan,vous avez raison ,dans la précipitation et le dégôut dans lequel on se noie toujours un peu plus ,j’ai mal interprété le titre de l’article ,mais je partage tout-à-fait vos arguments et je voulais rappeler que Khalida TOUMI qui a été investie du poste de ministre ,avait la culture,la communication et était porte-parole du gouvernement ,alors qu’elle venait d’arriver de sa visite en Israel après avoir écrit avec E.Chemla :une algérienne debout,sur les conseils de BHL et de ses amis français




    0
  • Abdel
    23 août 2011 at 4 h 52 min - Reply

    en Algérie c’est pas les politicien qui pose problème, c’est plutôt les généraux, donc c’est ce qui faut chassée




    0
  • hamid
    27 août 2011 at 7 h 57 min - Reply

    Ont a un tres grand pays,ont beaucoup de resources,ont a une jeunesse,ont a un tres bon climat,ont 1500 KM de cote méditéranéen,ont a des montagnes pour développé des stations de ski,ont a le tassili n’jar.Alors prenons-nous en charge,retroussons les manches,chassons les dictateurs qui nous ont pourri notre pays depuis 1962 ,et arreter de voir notre malheur chez les autres CIA,MOSAD,KGB,DST…..Meme si c’est en partie vraie,(ce qui est toute a fait normal puisqu’ils cherchent le bonheur de leurs peuples a nos dépend et au dépends des autres peuples ,le monde est ainsi fait)

    Maitenant c’est a nous de bouger,de prendre notre
    destin en main,de se comporter en adulte,et d’arreter de pleurnicher,et surtout de délirer sur israél « soit notre sport favori »,je crois que le vrai probléme est ce qui nous fait defaut et que nous n’avons pas d’hommes.




    0
  • Mohamed YAHIAOU
    27 août 2011 at 13 h 25 min - Reply

    Assalamo Aleikoum
    Il est normal qu’Israel s’inquiète pour le pouvoir corrompu des Généraux et de la clique de BOUTEFLIKA,
    et aussi pour les amis intimes du sionisme , Khalida TOUMI , Said SAADI (présenté par les medias hypocrites Français comme le plus grand opposant Algérien) Ferhat MEHENNI qui a promis l’ouverture d’une Ambassade d’Israel à TIZI OUZOU ,sans oublier les Chrétiens Sionistes qui insultent l’Islam , les Arabes ,le CORAN et le Prophète (Salutations et Bénedictions sur lui) sur les sites KABYLIE CHRETIENNE et NOTRE DAME DE KABYLIE (sur GOOGLE)
    l’entitée Sioniste a le droit de rêver , les peuples Egyptiens, Libyens,Tunisiens ,et Algériens sont pour les droits du Peuple Palestiniens .
    Alors les amis de l’Etat illégitime sioniste qui se fait appeler Israel , préparez vos bagages, avec vos missionnaires Evangelistes Americano-Sionistes,vous aprtirez avec vos protecteurs les Géneraux Harkis de l’Islam , comme vous qui devenez chretiens protestants pour de l’argent et un visa
    VENDUS !!!!!! VOUS ETES LA HONTE DE L’ALGERIE
    VIVE LES VRAIS KABYLES MUSULMANS QUI DEFENDENT LEUR RELIGION ET L’UNITE DE TOUTE L’ALGERIE




    0
  • aguelid
    27 août 2011 at 18 h 02 min - Reply

    Mohamed yahioui@

    Je suis tout a fait d’accord avec toi,mais commence d’abord par te battre pour tes droits et ta libérté que les généraux te l’ont confisqué,par la suite pense au autres.




    0
  • Ali Mekhfi
    31 août 2011 at 13 h 26 min - Reply

    A la redaction,
    Il faut savoir aussi que le departement Moyen-Orient de la Brookings est entierement finance par le milliardere sioniste d’origine egyptienne Haim Saban et c’est ce dernier qui a lance une offre d’achat sur El Jazira.




    0
  • Congrès du Changement Démocratique