Édition du
28 July 2017

Réapparition de Seif Echitane: montage ou réalité?

Maghreb Emergent – Agences    Mardi, 23 Août
Libye- Apparition de Saïf El-Islam Kadhafi, libre, à Tripoli

Saif Al-Islam Kadhafi, donné pour arrêté par le chef du CNT, est apparu, dans la soirée de lundi à mardi, sur les chaînes de télévision, toujours libre, entouré de ses partisans. Saif Al-Islam a même affirmé que le régime contrôlait toujours la ville de Tripoli. Cette apparition intervient alors que le fils aîné de Kadhafi aurait réussi à fuir après une attaque menée contre son lieu de détention.

Devant des journalistes rencontré au complexe résidentiel du dirigeant libyen de Bab Al-Aziziya à , il a déclaré qu’il était là « démentir les mensonges ». Outre le chef du CNT, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) Luis Moreno-Ocampo avait affirmé avoir reçu « des informations confidentielles selon lesquelles », Seif al-Islam, qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt de la Cour pour crimes contre l’humanité commis en Libye, avait été arrêté par les rebelles. Les journalistes ont été conduits de l’hôtel vers Bab El Aziziya où Seif al-Islam est arrivé à bord d’un véhicule tout terrain. « Tripoli est sous notre contrôle. Que tout le monde soit rassuré. Tout va bien à Tripoli », a indiqué Seif al-Islam aux journalistes. « Vous avez vu comment le peuple libyen s’est soulevé » pour combattre l’arrivée des rebelles? a-t-il lancé. « L’Occident dispose d’une haute technologie qui a perturbé les télécommunications et a envoyé des messages au peuple » faisant état de la chute du régime du colonel Kadhafi, a-t-il ajouté évoquant des sms envoyés dimanche à des habitants de Tripoli. « C’est une guerre technologique et médiatique pour provoquer le chaos et la terreur en Libye », a-t-il poursuivi. « Ils ont aussi fait infiltrer des bandes de saccageurs (dans la capitale) par la mer et à bord de voitures », a-t-il ajouté s’exprimant mardi aux toutes premières heures de la journée. Selon lui, les forces loyales au régime ont fait subir à la rébellion de « lourdes pertes aujourd’hui aux rebelles qui prenaient d’assaut » la résidence de son père. Par ailleurs, deux x corps, dont l’un pourrait être celui de Khamis Kadhafi, l’un des fils de Mouammar, et l’autre celui d’Abdallah al Senoussi, chef des services de renseignement libyens, ont été découverts, a rapporté lundi la chaîne de télévision Al Djazira, citant une source non identifiée. Les images de Seif Al Islam, « truquées », selon des éléments du CNT, ont été authentifiées par les journalistes étrangers. Ils donnent à penser que la situation est loin d’être maitrisée à Tripoli et que les combats pourraient s’y poursuivre.





Nombre de lectures : 3738
7 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • TBK
    23 août 2011 at 19 h 46 min - Reply

    Vous faites fonction de journalistes et vous n’êtes au courant de rien.Vous faites dans la propagande au lieu de faire preuve d’objectivité.
    Quand au fond, Kadhaffi était au courant de la manoeuvre, a laissé les prétendus « rebelles » et les forces spéciales occidentales entrer dans la ville puis il en afin avec elles en ridiculisant l’occident.
    L’homme est parfaitement renseigné et il est aidé lourdement Vous aviez cité dernièrement, très perfidement le cas de l’Algérie mais il y a aussi notamment, la Russie et la Chine.
    Il semble que vous n’ayez pas encore compris que la guerre de Libye est une très grosse affaire qui risque de déboucher sur un conflit mondial, il est donc temps de vous atteler a la tache et avoir les yeux en face des trous.

    ========================
    Excusez, cher compatriote, notre « intelligence » limitée quant aux questions de géostratégie et de notre connaissance basique de la boulitique. Nous ignorons que la révolte du « ghachi » libyen contre le despote désaxé de Tripoli, pouvait aboutir à une 3e guerre mondiale. Il est vrai que les stratéges et les think thanks occidentaux n’avaient pas prévu le renversement de leur pion par les « va-nu-pieds » de Mesrata, Benghazi et des montagnes de Nafoussa. L’occupation de la forteresse de Bab Azizia par les « contre-révolutionnaires » à la solde de l’impérialisme n’est qu’une illusion d’optique, comme la fuite du Rat de Tripoli. Merci pour vos conseils. Nous allons essayer de mettre des oeillères pour pouvoir fixer « nos yeux en face des trous » et éviter de regarder à droite et à gauche.
    Cordialement.
    Salah-Eddine




    0
  • rachid
    24 août 2011 at 18 h 20 min - Reply

    Bien dit cher salah-eddine ,le pouvoir et ses larbins se font humilier et contredit a chaque fois ,il n’ont plus d’issues possible ,ils commencent a paniquer ,leur fin est proche aussi.
    saha ftourkoum




    0
  • Adel
    24 août 2011 at 19 h 23 min - Reply

    @TBK

    Bonjour,

    Je vous rappelle quand même que la Russie et la Chine n’ont pas opposé leur veto à la résolution 173.

    Pensez-vous sérieusement que Kadhafi pourra renverser la situation en sa faveur, maintenant que Tripoli lui a échappé? Il pourra à la limite établir un Émirat à Sirte…

    Cordialement




    0
  • D B
    24 août 2011 at 20 h 43 min - Reply

    Pour le régime algérien, Kadhafi ne devait absolument pas tomber. Parce qu’il était perçu comme étant le dernier rempart. En ce moment, une propagande immense est developpée par les agents du régime, pour faire passer le peuple libyen pour traître, et Kadhafi pour un héros des temps modernes. Cela procède d’une logique. Préparer une dynamique baltaguia de grande envergure en Algérie, où quiconque attaquera le régime passera pour un traître, et sera attaqué en conséquence.

    https://www.facebook.com/video/video.php?v=2090851543986&comments




    0
  • elforkan
    24 août 2011 at 21 h 28 min - Reply

    Kadhafi, il n’y a pas longtemps a traité les libyens de rats….et ironie du sort (plutôt justice divine), il est devenu le RAT, pourchassé par tous,de ZENGA à ZENGA et DAR par DAR , ils finiront, tôt ou tard, par lui mettre la main dessus !




    0
  • aquerado
    24 août 2011 at 22 h 12 min - Reply

    Salam,
    Tout a fait Mr DB la libye etait le dernier rempart immediat qui protegait l’Algerie d’une certaine destabilisation. Sa diplomatie et son gouvernement n’a meme pas ete capable de proteger ou de defendre serieusement le dictateur sachant que le peuple lui est hostile, prouvant ainsi leur faiblesse totale et leur manque de vision de l’avenir. En fait c’est la que l’on constate que le roi est nu et coince comme un rat ne sachant ou aller,juste capable de martyriser une population desarmee ayant subie 10 ans de matraquages divers pour en faire un mouton bien paisible en lui offrant une petite carotte. D’autre part leur baltaguia de grande envergure ne leur servira a rien vu que leurs jours sont comptes, tout joue contre eux, leur diplomatie est totalement ruinee, un president pratiquement mort, des generaux impliques dans des crimes contre l’humanite, une infrastructure hospitaliere delabree qui ne donne aucunement envie de se soigner,un peuple totalement hostile, une jeunesse desoeuvree.Tous les ingredients detonnants sont rassembles en vue d’un beau feu d’artifice. En fait le peuple doit se preparer pour cet avenement qui semble proche et tout mettre en oeuvre pour choisir ses hommes qui le defendront, car rien ne peut arreter la marche d’un peuple eppris de liberte, en esperant que cela se face avec le moins de victimes possibles.




    0
  • rachid
    27 août 2011 at 19 h 34 min - Reply

    soubhanallah,il a finit comme benladen ,du moin sa communication , »tout les jours une cassette audio ».et c’est lui qui est devenu un rat caché quelque part.




    0
  • Congrès du Changement Démocratique