Édition du
22 July 2017

Syrte, bastion de Kadhafi, bombardé

 

Par LEXPRESS.fr avec REUTERS, publié le 26/08/2011 à 07:31, mis à jour à 14:52

En direct: Syrte, bastion de Kadhafi, bombardéOù est Kadhafi? (ici un poster avec la photo du leader lybien, déchiré à l’ambassade libyenne de Brasilia)

REUTERS/Ueslei Marcelino

L’après-Kadhafi se prépare. Le CNPT a tranféré son gouvernement de Benghazi à Tripoli. Les dernières infos.

14h52: 80 personnes mortes dans un hôpital de Tripoli faute de soins. Les corps pourrissaient dans cet établissement du quartier d’Abou Salim, resté entre samedi et jeudi aux mains des forces pro-kadhafi. Des snipers loyalistes ont tenu à distance toute personne tentant de s’approcher, blessés et personnel soignant, ont indiqué des médecins.

14h45: Des avions britanniques ont bombardé un QG de Mouammar Kadhafi à Syrte, sa région d’origine. La capture de l’ex-homme fort libyen reste vendredi l’objectif majeur des rebelles après l’annonce hautement symbolique de l’installation de leur gouvernement à Tripoli.

14h06: Le Haut-Commissariat des Nations Unies des Droits de l’Homme a lancé une mise en garde vendredi contre les chasseurs de prime, cherchant à tuer Moammer Kadhafi, en déclarant que « les assassinats ne font pas partie des règles de droit ». « La règle de droit est essentielle, elle s’applique à Kadhafi aussi bien qu’à n’importe qui d’autre », a déclaré Rupert Colville, porte-parole de l’ONU, en réponse à une question sur la prime de 1,67 million USD pour la capture de Moammar Kadhafi, vivant ou mort.

13h30 Le Washington Post diffuse des images d’un bunker construit sous l’une des résidences de la famille Kadhafi à Tripoli.

13h21 La France va rouvrir « rapidement » son ambassade à Tripoli, qui était fermée depuis la fin février, annonce le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Bernard Valero.

12h55 Selon l’Elysée, Kadhafi aurait été localisé à Syrte, annonce Le Parisien sur son site.

12h50: Des avions britanniques ont bombardé un QG de Kadhafi à Syrte, affirme le gouvernement. »Aux alentours de minuit (heure de Londres), une formation de Tornado venant de la base britannique de Marham dans le Norfolk (est de l’Angleterre) a tiré des missiles guidés contre un important bunker-quartier général dans la ville natale de Kadhafi à Syrte », a indiqué le ministère.

12h40: Kadhafi voulait submerger l’île italienne de Lampedusa d’immigrés africains pour se venger de la participation de Rome à la coalition qui a combattu son régime, a affirmé vendredi le ministre des Affaires étrangères Franco Frattini. « L’Italie a des preuves des ordres donnés par le colonel Kadhafi, comme celui de transformer Lampedusa en +enfer+. Il y a des preuves que Kadhafi a ordonné de mettre des milliers de désespérés sur des embarcations pour jeter l’île dans le chaos », a déclaré le chef de la diplomatie italienne dans une interview au journal catholique Avvenire.

12h30: Un album photo de l’ancienne Secrétaire d’Etat américaine Condoleeza Rice a été retrouvé dans la résidence de Kadhafi, raconte le blog photo d’MSNBC, photos à l’appui.

12h25: Médecins Sans Frontières a commencé à fournir de l’aide médicale à Tripoli, raconte le Guardian. MSD explique que les populations manquent d’équipement, y compris de matériel chirurgical.

12h20: Le gouvernement des rebelles libyens briguera sa reconnaissance officielle aux Nations unies le mois prochain, a annoncé le Premier ministre du Conseil national de transition cité par France24.

12h05: L’Union africaine doit favoriser « une transition inclusive et consensuelle » en Libye, alors que la phase militaire est « en train de se conclure », a déclaré le président de la commission de l’UA Jean Ping à l’ouverture à Addis Abeba d’une réunion consacrée à la Libye. Le Conseil de paix et de sécurité de l’Union africaine a débuté vendredi midi au siège de l’UA à Addis Abeba une réunion consacrée à la Libye. Jean Ping assure dans son discours d’ouverture. « Il est maintenant clair que la phase militaire est en train de se conclure », a-t-il ajouté.

11h47: Villepin a bien participé à des discussions sur la libye. L’ex-Premier ministre Dominique de Villepin a confirmé vendredi avoir participé récemment à des discussions sur le conflit libyen, indiquant avoir agi « dans la transparence » et prévenu le président Nicolas Sarkozy. « Mon rôle est tout à fait particulier parce que j’ai répondu à la demande de certaines parties libyennes. Je ne souhaite pas entrer dans les détails. Mon objectif était de favoriser la réconciliation des Libyens. […] A-t-il mis au courant le président de la République? « Tout à fait! […] Je suis diplomate de carrière, j’agis dans la transparence et avec le souci d’apporter une aide et non pas de compliquer les choses »

En direct: Syrte, bastion de Kadhafi, bombardé« Mon rôle est tout à fait particulier parce que j’ai répondu à la demande de certaines parties libyennes.  »

REUTERS/Vincent Kessler

11h40: Il n’y a pas de rivalité « de type colonial » entre France et Italie. L’Italie et la France ne sont pas engagées dans une bataille « de type colonial » pour s’emparer des richesses de la Libye, a assuré vendredi le chef de la diplomatie italienne Franco Frattini. « Il n’y a pas une course à qui arrivera le premier en Libye. »

11h15 Une campagne nationale de collecte de sang sera organisée samedi soir au profit des blessés libyens réfugiés en Tunisie, a annoncé le ministère de la Santé publique dans un communiqué vendredi.

10h20 Nicolas Sarkozy veut se rendre à Tripoli, selon Le Parisien. Le quotidien ajoute que Kadhafi aurait été localisé à Syrte, selon L’Elysée.

10h10 Une quarantaine de corps ont été retrouvés dans l’hôpital d’Abu Salim à Tripoli, selon la chaîne France 24. Ce jeudi d’âpres combats avaient eu lieu dans cette localité entre forces pr-Kadhafi et rebelles.

10h00 Amnesty International a appelé à l’arrêt des tortures et mauvais traitements en Libye, pratiqués selon les témoignages recueillis sur le terrain tant du côté des rebelles que parmi les forces loyales au régime du dirigeant en fuite Mouammar Kadhafi.

9h58: images des tunnels souterrains de Tripoli. On y voit des stocks de nourritures et différents équipements comme des téléphones. Ces tunnels ont pu abriter Mouammar Kadhafi et sa famille lors de la prise de Tripoli par les insurgés.

9h50: Le Rwanda a appelé l’Union africaine à apporter son soutien aux rebelles libyens du Conseil national de transition (CNT), estimant que le colonel Mouammar Kadhafi ne pouvait plus diriger le pays.

1h52: La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton a appelé les rebelles libyens à se montrer fermes face à la « violence extrémiste » et estimé que les prochains jours et semaines seront « critiques » en Libye.

1h16: Les rebelles préparent une grande bataille de l’Ouest libyen pour briser l’encerclement par les loyalistes de la ville de Zouara, sur la route stratégique reliant Tripoli à la Tunisie. Ils tablent sur l’effondrement des dernières poches de résistance du régime dans la région. L’Otan apporterait son soutien en bombardant Syrte, bastion historique de Mouammar Kadhafi.

23h46 Les rebelles libyens ont transféré leur comité exécutif à Tripoli où il sont entrés dimanche, a annoncé vendredi un haut responsable du Conseil national de transition (CNT).

23h10: Le Conseil de sécurité de l’ONU a accepté jeudi de débloquer 1,5 milliard de dollars d’avoirs libyens gelés pour financer une aide d’urgence à la reconstruction du pays, ont indiqué des diplomates.

Dans un court message sonore diffusé par des chaînes de télévision qui lui sont fidèles, Mouammar Kadhafi a appelé jeudi les tribus à combattre « l’intervention étrangère » et à détruire les forces rebelles à Tripoli. Il affirme que ses partisans constituent « la majorité écrasante » de la population libyenne et il leur demande de marcher sur Tripoli avec femmes et enfants pour « purifier » la ville « des rats, des croisés et des infidèles ».


Nombre de lectures : 1172
UN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • elforkan
    26 août 2011 at 21 h 56 min - Reply

    « Le Haut-Commissariat des Nations Unies des Droits de l’Homme a lancé une mise en garde vendredi contre les chasseurs de prime, cherchant à tuer Moammer Kadhafi, en déclarant que « les assassinats ne font pas partie des règles de droit » »!!!!!!!!!!!!!!…Le DROIT !!!!!!

    Il aurait fallu le dire lorsque Ben Laden et certains chefs d’El Qaida se sont vus leurs têtes mises à prix, et ça n’a pas choqué ce monde laïc civilisé (???) !!!!!!!!!!!
    L’occident donneur de leçons se ridiculise de jours en jour et tombe souvent dans ses propres pièges ( les slogans hypocrites vides de tout sens ) !




    0
  • Congrès du Changement Démocratique