Édition du
26 March 2017

Libye: un convoi a fui vers l’Algérie

Libye: un convoi a fui vers l’Algérie

AFP Publié le 27/08/2011 à 08:23 

Un convoi de six Mercedes blindées, qui pourrait transporter de hauts responsables libyens, voire le dirigeant en fuite Mouammar Kadhafi lui-même, est passé vendredi de Libye en Algérie, a affirmé l’agence officielle égyptienne, citant une source militaire libyenne rebelle. Il n’a pas été possible dans l’immédiat de confirmer cette information auprès de sources algériennes ou libyennes.

« Six Mercedes blindées sont entrées ce matin vendredi dans la ville de Ghadamès », a affirmé la Mena en citant une source du conseil militaire libyen dans cette localité, située à la frontière avec l’Algérie. Les voitures ont été escortées jusqu’à leur entrée en Algérie par une « brigade » (katiba) militaire loyaliste, a-t-elle poursuivi, en ajoutant que les rebelles n’avaient pas pu les pourchasser en raison d’un manque de munitions et d’équipements. « On pense qu’elles (les voitures) transportent de hauts responsables libyens, possiblement Kadhafi et ses fils », a poursuivi cette source. Mouammar Kadhafi reste introuvable depuis que les rebelles ont pris la capitale libyenne Tripoli.

L’Algérie observe une « stricte neutralité en refusant de s’ingérer, de quelque manière que ce soit, dans les affaires intérieures » de la Libye voisine, a déclaré vendredi le porte-parole du ministère des Affaires étrangères Amar Belani. Il s’agissait de la première réaction officielle algérienne depuis que les rebelles libyens contrôlent quasiment Tripoli. Alger n’a pas reconnu le Conseil national de transition (CNT), organe politique de la rébellion libyenne, et n’a jamais demandé officiellement le départ de Mouammar Kadhafi.


Nombre de lectures : 1565
11 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • Mohamed YAHIAOUI
    27 août 2011 at 13 h 49 min - Reply

    Assalamo Aleikoum
    Seif Al Islam (plutôt Seif La Corruption) est l’associé des Généraux Algériens MEDIENNE, LAMARI etc.. dans la vente de pétrole hors OPEP
    Chaque mois le fils à Kadhafi , négociait pour le compte de nos valeureux Généraux 7.500.000 barils de petrole par mois , avec la complicité de socités écrans Françaises et Américaines.
    Il est normal que Kadhafi sa famille et son clan trouve refuge en Algérie, (c’est ce que souhaitait le Ministre Français des AE ,Alain JUPPE )
    Le système de la corruption de la France-Afrique, de la France-Algerie, ne peux que proteger l’ex dictateur Libyen , il y a trop de Milliards en jeu




    0
  • elforkan
    27 août 2011 at 18 h 12 min - Reply

    « un convoi a fui vers l’Algérie » !!!!!!
    un chaytane radjim ne peut trouver refuge que chez un autre chaytane radjim !!
    Un voleur fuyard dji3ane et lâche accueilli par d’autres voleurs lâches et dji3anine comme lui, qui déguerpiront au moindre danger .




    0
  • elforkan
    27 août 2011 at 18 h 21 min - Reply

    Alger n’a pas reconnu le Conseil national de transition (CNT) » !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Alger ??? je dirai plutôt que c’est Tlemcen qui n’a pas reconnu le CNT !!!
    Quant au président de la république, il n’est ni Alger, ni Oran , ni Ghardaia,ni Annaba… il ne représente que sa pauvre personne, sa famille et quelques algériens, alors un peu de pudeur ne parler pas au nom des algériens !!!!!

    ===========================================
    Non, mon cher compatriote. Il ne s’agit ni d’Alger, ni de Tlemcen, ni de….Il s’agit du régime illègitime qui a pris en otage notre cher pays.
    Salah-Eddine




    0
  • A.L
    27 août 2011 at 21 h 38 min - Reply

    Je me demande si ce régime ne se met pas la corde au coup en agissant de cette façon avec la révolution ligyenne.Ou bien,veut-il créer un conflit ouvert entre les deux pays?
    Il faut essayer de créer, au plus vite, des relations de bon voisinage entre les deux pays et reconnaitre ce CNT le plus tôt possible.Le Kadafou ne reviendra jamais au pouvoir et il faut être pragmatique.Il n’y rien qui différencie les différents peuples de L’Afrique du Nord.Il ne faut pas se créer un deuxième ennemi ‘eternel’comme on l’a fait avec le Maroc.
    Ou alors,le but intentionnel de toute cette politique est de mobiliser l’attention des algériens sur ces ennemis extérieurs de façon à leur faire vivre un danger permanent.Et pendant ce temps,ces rigolos qui nous gouvernent continueront à piller les richesses du pays en bloquant tout horizon démocratique pour le peuple algérien.




    0
  • abdelkader
    27 août 2011 at 23 h 12 min - Reply

    bonsoir et saha ftorkoum
    je me pose la question suivante?
    le 24 aout 2011 un journaliste égyptien aurais rapporter a un journaliste de l’agence reuters.
    qu’un convoie libyen de six mercedes blindée aurais traversée la frontière libyanno/algérienne
    et par la même occasion j’apprends que le 26 aout 2011 un attentat « islamiste » a eu lieu a l’académie de cherchell prés d’alger causant 18 victimes
    je me poses la question suivante
    es une pure coïncidence ou un effet de diversion afin de décentrée le regard des pays occidentaux?
    si c’est ce que je pense les jours sont compter pour le régime algérien!
    très cordialement




    0
  • Malika
    27 août 2011 at 23 h 13 min - Reply

    Qui s’assemblent se ressemblent.
    Kadhafi comme le saumon en moins noble,retourne à la source qui l’a fabriqué




    0
  • Amel1
    28 août 2011 at 22 h 22 min - Reply

    salam,
    Ce n’est plus zenga zenga c’est harba harba !qui est un jourdan maintenant????
    Ali baba rejoint les 40 voleurs normaaaaaal!




    0
  • Ferhane
    29 août 2011 at 0 h 36 min - Reply

    Cette nouvelle de la fuite des Khadafi vers l’Algérie est crédible car l’Égypte et la Tunisie lui étaient fermées.Une autre voie a été citée:Le tchad mais difficilement crédible car à cause de la pauvreté des dirigeants et leur sens de la corruption, ils l’auraient à un moment ou un autre livré aux autorités libyennes pour empocher les 1,5 millions de dollars.Syrte,sa ville natale est la deuxième destination possible mais là encore,Khadafi sait que la ville finira par tomber sous l’autorité des révolutionnaires qui mettront la main sur lui.Reste donc l’Algérie,une destination hautement probable avec l’Accord de la France et des États-unis qui veulent voir la libye se stabiliser et voir la reprise de l’exploitation et de l’exportation du pétrole.De fait, il y’a 90% de chance que Khadafi et sa famille soient effectivement en Algérie.Probablement que dans le long terme,on l’enverra s’établir définitivement dans le sud du Sahara ou lui et sa famille changeront de nom.A moins qu’un chasseur de prime le repère et le kidnappe et l’emmène en Libye pour toucher les 1,5 millions de dollars.Alors Khadafi et ses proches sont WANTED.La chasse à la prime est ouverte




    0
  • clandestin
    29 août 2011 at 10 h 12 min - Reply

    dans le cas ou cette intox des 6 blindés Mercedes Benz est une vraie info ,ca se saura un jour ,et je me demande quel itineraire a bien pu prendre ce cortège royal presidentiel sans etre vu , peutetre l’autoroute Est -Ouest ? peutetre que dans ces mercèdes il n y avait pas les kadafi et ce ne sont que de grands trafiquants de voitures haut de gammes qui les ont derobés avec des complicités ?et comment les radars de lOTAN ,ses furtifs ses gps , ses satellites n ‘ont rien vu passer dans le desert ? et comme probablement cette info-intox des mercedes fait partie d une manipulation de l ‘information controlée et coordonner par la CIA et autres agences specifiques car n oublions que ce conflit lybien est depuis le depart fomenté par les USA , sarkozi et les autres groupes d interets et les hierarchies des medias appartenant à de grands groupes economiques ,donc que de l intox mediatique !peutetre qu’avec cette intox des mercedés , on veut faire disparaitre pour toujours kedafi sans son cadavre pour rester pour toujours dans la region ?
    USA , CIA , el Qaida , aqmi !le numero 1 est mort benladen , hier abdurrahman le no 2 est mort , mais el Qaida a combien d autres numeros ?seule la CIA le sait ..aqmi hier dans un communiqué bizzare et aucun de nos journalistes ne s’est posé la question :aqmi donne le nom des 2 kamikazes et fait une description detaillé de l ‘attaque de Cherchell comme si aqmi a un envoyé special qui couvre ses attentats!




    0
  • elforkan
    29 août 2011 at 19 h 12 min - Reply

    Dernière nouvelle d’apres la chaine el jazeera : toute la famille kadhafi est en Algérie, information confirmée par les autorités algériennes !
    Je crains que la présence de cette maudite famille criminelle sur notre sol ne nous attire malheur ou une punition divine !!!!




    0
  • Ferhane
    29 août 2011 at 19 h 58 min - Reply

    Aux internautes;
    Comme je vous l’ai dit dans mon message au sujet de Khadafi et ses proches lisez ce qui suiit: »Trois enfants de Kadhafi et son épouse sont entrés en Algérie
    LEMONDE.FR avec AFP | 29.08.11




    0
  • Congrès du Changement Démocratique