Édition du
25 July 2017

Algérie : inquiétude concernant l’arrestation du Franco-Algérien Bachir Belharchaoui à Alger

Communiqué

 

Algeria-Watch, 4 septembre 2011

 

Algeria-Watch a appris avec une vive inquiétude l’arrestation à Alger, le 18 août 2011, de M. Bachir Belharchaoui. Cet ancien sous-officier du Département de renseignements et de sécurité (DRS, la police politique du pouvoir algérien), aujourd’hui âgé de quarante-quatre ans, a refait sa vie en France, où il réside à Lyon depuis 1994. Titulaire de la double nationalité française et algérienne, il est marié avec une Française et est père de trois enfants.

Le jeudi 18 août 2011, il se rend en Algérie, accompagné de son fils de huit ans, dans la perspective de démarches pour renouveler ses droits à la retraite. Quand il arrive à l’aéroport Houari-Boumediene, il est immédiatement arrêté et disparaît. Son fils, français, est récupéré par sa sœur, venue l’attendre à l’aéroport.

Le 21 août, apprenant que M. Belharchaoui va être déféré par les services du DRS au tribunal militaire de Blida avec pour chefs d’accusation « trahison, intelligence avec l’ennemi, divulgation de secrets militaires », son père de quatre-vingt-dix ans, accompagné de son jeune frère – l’un et l’autre vivent en Algérie –, va à sa rencontre et le voit à distance, à la porte du tribunal de Blida. Ils découvrent alors qu’il a été affreusement torturé : visage tuméfié, la démarche difficile, il les voit mais peut à peine les saluer. Son père perd connaissance à la vue de son fils. On apprendra ensuite que l’officier qui l’a torturé serait le colonel Abdelkader Haddad, dit « Nacer El-Djen », un criminel notoire du DRS en poste depuis 1991 au CPMI (Centre principal militaire d’investigation) de Ben-Aknoun, un sinistre centre de torture de la police politique à Alger depuis vingt ans.

Après sa sortie du tribunal et la confirmation de sa garde à vue, le tribunal a décidé qu’il serait présenté à nouveau le 5 septembre pour jugement. Depuis, sa famille est sans nouvelle du Franco-Algérien Bachir Belharchaoui et s’inquiète d’autant plus pour sa santé qu’il souffre d’un sérieux problème de dos. Et ses proches ignorent pour quelle raison exacte il a été arrêté, car les maigres informations dont ils disposent proviennent d’amis qui ont peur de se faire arrêter à leur tour. L’officier qui aurait torturé Bachir Belharchaoui aurait promis de surcroît qu’il ne le laisserait pas sortir vivant de prison.

Algeria-Watch rappelle au gouvernement français qu’il est de sa responsabilité de tout mettre en œuvre auprès des autorités algériennes pour assurer la protection de ce ressortissant français et enjoint le gouvernement algérien de respecter ses engagements en agissant urgemment pour garantir son intégrité physique et le libérer.

 


Nombre de lectures : 5802
39 Commentaires sur cet article

LAISSER UN COMMENTAIRE

*

*

  • mohammed
    4 septembre 2011 at 19 h 35 min - Reply

    alerter le monde .les instances internationales

    ==========================================
    Le Quai d’Orsay a été informé, tout comme l’ambassade de France à Alger (binational) par sa famille et ses avocats en France. La presse internationale et les ONG aussi. Il n’est plus question de se taire devant ces pratiques qui sont des CRIMES contre l’HUMANITE.
    La Rédaction LQA




    0
  • Mohamed YAHIAOUI
    4 septembre 2011 at 20 h 05 min - Reply

    Assalamo Aleikoum

    Il est du devoir de chaque Algerien de denoncer cette arrestation , et aussi et surtout l’application de la torture sur chaque suspect politique en Algerie.
    La redaction de ce journal en ligne doit avertir AMNESTY INTERNATIONAL
    Je propose également de lancer une petition en faveur de Bachir BELHARCHAOUI afin de demander sa libération immédiate , avec copie Au Président SARKOZY et au Secr&taire General de l’ONU, sans oublier la Federation Internationale des Droits de l’Homme
    J’attends vos réponses , n’oublions pas aussi d’avoir les coordonnées de s a famille à lyon , afin de les aider dans leurs démarches

    Mon tel 0624749790




    0
  • salem
    4 septembre 2011 at 20 h 34 min - Reply

    LA FRANCE AVANT TOUT AUTRE PAYS SAIT BIEN QUE CEUX QUI DECIDENT EN ALGERIE NE SONT QUE DE PETITS LACHES ET QUE CE PAYS N EST QU UNE REPUBLIQUE BANNANIERE ET QUE LA JUSTICE N A AUCUN SENS N EST PRESENCE SUR CE TERRETOIRE ,C EST POURQUOI UN GRAND PAYS DE DROITS DE L HOMME COMME LA FRANCE NE DOIT EN AUCUN CAS LAISSER UN CITOYEN FRANCAIS SOUS LA TORTURE D AGENTS CRIMINELS DANS UNE PRISON MILITAIRE .




    0
  • Algérie : inquiétude concernant l’arrestation du Franco-Algérien Bachir Belharchaoui à Alger
    4 septembre 2011 at 20 h 35 min - Reply

    […] Le Quotidien d’Algérie Tags: Alger, Algérie, Bachir, Belharchaoui, concernant, FrancoAlgérien, inquiétude, l’arrestation […]




    0
  • boudraa
    4 septembre 2011 at 21 h 19 min - Reply

    Mais que veulent? ils ont tout le pouvoir ,ils ont le monopole sur tout? Ils sont les maitres absolus du pays…Pourquoi continuer, encore et toujours à persecuter de pauvres citoyens????




    0
  • Nazim
    4 septembre 2011 at 23 h 15 min - Reply

    Malheureusement quand on s’appelle Bachir Belharchaoui et qu’on est pas un «terroriste» avéré, il y a peu de chance de faire la une du 20H en France, même si on est Franco-algérien(j’allais dire: surtout si on est Franco-Algérien). Il aurait fallu s’appeler Guillat Shalit.Nos bourreaux le savent. C’est pour ça qu’ils usent et qu’ils en abusent.




    0
  • Mahmoud
    4 septembre 2011 at 23 h 36 min - Reply

    ….chefs d’accusation « trahison, intelligence avec l’ennemi, divulgation de secrets militaires »…. Interessant!




    0
  • Nourredine BELMOUHOUB
    5 septembre 2011 at 0 h 17 min - Reply

    uN R2GIME AUX ABOIS :

    Quelqu’un aurait-il la gentillesse de me rappeler qui a dit :
    -Lorsque on veut tuer son chien(*), on l’accuse de rage.
    merci d’avance

    Comme s’il y avait des secrets à divulguer ?
    (*) : Avec tout le respect que je dois à Mr Bachir BELHARCHAOUI.




    0
  • CX25
    5 septembre 2011 at 0 h 21 min - Reply

    Oui Intéressant…… surtout si l’on apprend que Mr. Belharchaoui est accusé en faite de collaboration avec le MAOL!

    Si l’on apprend aussi que le sujet du dernier dossier du MAOL en l’occurrence le tueur du DRS Hadad Abdel Kader dit Nacer ‘ElJen’ est du même quartier que Belharchaoui. …Que ce dernier est aussi accusé d’avoir divulgué les noms des éléments constituant l’escadron de la mort du CPMI, alors qu’en Mr Belharchaoui n’été plus au CPMI depuis longtemps ; radié des rangs de l’ANP !

    C’est en faite une vengeance personnelle de Nacer ‘El JAJA’ contre le MAOL. Le dossier de l’escadron de la mort du DRS promet d’être chaud et comme ont souligné certain intervenants le vent de la fin souffle déjà sur le trône de Toufik et ses sbires…Tahya Al jazair




    0
  • abdel
    5 septembre 2011 at 1 h 23 min - Reply

    Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage.
    Cette expression date du XIIIe siècle sous la forme « qui bon chien veut tuer, la raige li met seure ».




    0
  • Djamila
    5 septembre 2011 at 9 h 48 min - Reply

    UNE TRES LONGUE PETITION ET 32 MILLIONS DE SIGNATURES ALGERIENNES + CELLES DE TRUTHERS ET DE PERSONNES HONNETES DANS LE MONDE QUI SE BATTENT AVEC TOUTE LEUR FORCE POUR FAIRE CONNAITRE DES VERITES ET EXPOSER LES DECEPTIONS, LES MACHINATIONS,LES PERVERSIONS DES VIOLENTS TORTIONNAIRES COMME EL DJEN, TARTAGUE & CO, LES COMMANDITAIRES AU SEIN DU POUVOIR ET PARMI LES GENERAUX DEVENUS MILLIARDAIRES DANS UN PAYS OU LE PEUPLE SOUFFRE UNE SOUFFRANCE TERRIBLE ET VIT DANS DES CONDITIONS PRECAIRES, DANS LA MISERE, SE DEBAT POUR SURVIVRE DANS LES TAUDIS ET LA PAUVRETE DANS DES CONDITIONS INTENABLES A PART BIEN SURE LES GOUVERNANTS ET LES CLANS QUI LES SOUTIENNENT ET TABASSENT AVEC UNE PUISSANTE FORCE PHYSIQUE NOS CITOYENS, NOS INNOCENTS, OUR FLESH AND BLOOD. CES PRODUITS DE LA LACHETE MEME RAW COWARDICE S’ADONNENT AUSSI AUX ENFUMADES COLLECTIVES EXAMPLE VIVANT: GENERAL GAID QUI SE PAVANNE COMME UN ROITELET DANS LE PAYS, COUVERT DE MEDALS, SANS SOUCI APRES AVOIR ASSASSINE- COLD-BLOODEDLY -DE NOMBREUSES FEMMES, DES BEBES ET DES ENFANTS DANS LES CAVES HERMETIQUEMENTS FERMEES DE SEDDAT PENDANT QUE SES EN UTILISANT L’EAU ET L’ELECTRICITY LA PASSION DES TORTIONNAIRES HARKIS UTILISENT DES CENTAINES DE TORTURES DIFFERENTES LEGUEES ET HERITEES DE LEURS AMIS DE L’ANCIEN POUVOIR COLONISATEUR VEREUX DE LA FRANCE DESTRUCTRICE DE NOTRE PAYS, MAITRESSE DES RAZZIAS ET DE LA POLITIQUE DES TERRES BRULEES QUI A PIETINE PENDANT 132 ANS SUR NOTRE CULTURE ET NOS MOEURS, ERADICATRICE DES MOSQUEES ET DE NOTRE LANGUE QUI NOUS A LAISSE SES DESCENDENTS A QUI ELLE A INCULQUE L’ UTILISATION DE LA TORTURE PSYCHOLOGIQUE POUR GARDER LES MASSES IN THEIR PLACE EN TABASSANT LES ALGERIENS PRATIQUE COURANT JUSQU’A PRESENT CHEZ LEURS AMIS A PARIS ET DANS LES COMMISSARIAT DE POLICE DE BANLIEUES OU LEURS POLICIERS S’ADONNENT A CASSER LES OS DE NOS EMIGRES ET A LES TRAITER DE TOUS LES NOMS, DE SOUS-HUMAINS. LA BAS COMME CHEZ NOUS CECI EST COURONNE PAR DES MENACES A L’ENCONTRE DES FAMILLES DES DISPARUS ET CONTRE TOUTE OPPOSITION POUR INSTAURER LA PEUR ET POUSSER DES CENTAINES DE PERSONNES AU SUICIDE – COMME L’A DIT LE PRESIDIENT OBAMA: ALGERIA, RICH COUNTRY, POOR PEOPLE. FACILE A COMPRENDRE QUAND CEUX-LA MEME QUI PRONENT LA PAIX ET PRETENDENT TRAVAILLER POUR LA SECURITE ET LA STABILITY DU PAYS S’ADONNENT AVEC GRAND PLAISIR A DES MOYENS SADIQUES POUR BAILLONNER LE PEUPLE ET PIETINER SUR SES DROITS HUMAINS. ALGERIENS, REVEILLEZ-VOUS ET TRAVAILLEZ POUR UN FUTUR MEILLEUR. NE VOUS LAISSEZ PAS BERNER PAR DES DISCOURS FUTILS SANS QUEUE NI TETE ET DES PROMESSES QUI NE TIENNENT PAS DEBOUT. AIDEZ VOS FRERES ET SOEURS ET FAITES TOUT POUR FERMER LES MULTIPLES CENTRES DE DETENTIONS -TOUTES SANS EXCEPTION- ET DE TORTURE INCLU CELUI DE BEN-AKNOUN NOTOIRE DANS LE MONDE OU LES MOYENS LES PLUS DEGOUTANTS SONT EMPLOYES CONTRE VOS COMPATRIOTES. SI VOUS NE FAITES RIEN LE MEME SORT VOUS ATTENDRA VOUS ET VOS ENFANTS ET LES MEMES SENTENCES INJUSTES CONTINUERONT A PESER SUR VOS TETES.




    0
  • samir64
    5 septembre 2011 at 10 h 52 min - Reply

    les mots ne suffiraient pas pour reconforter sa famille.toutefois,elle doit être plus que jamais uni face à cette epreuve et surtout sentir qu’il y a une mobilisation.c’est vraiment tomber dans la gueule du loup.encore une preuve que cette racaille ne reculera devant rien pour garder le pouvoir.c’est un avertissement à tous ceux qui ont osé faire tomber les masques de cette oligarchie destructrice.qu’attendre d’un régime qui est aux abois.c’est l’instituion du DRS qui est pointé du doigt.l’opinion internationale doit être averti que cette institution a recouvert d’une chape de plomb l’algerie entiére.il est temps de faire appel à l’opinion internationale,et c’est le rôle de l’opposition de s’y atteler,ce sera un test de fiabilité pour elle.le context international s’y préte:il ne faut pas laisser passer cette fois ci la volonté de ces tyrans.il faut mobiliser dans la mesure du possible la diaspora.sortir dans les grandes villes de france,paris,lyon,marseille,londres,montreal,etc,contacter les partis d’opposition,mobiliser un maximum d’acteurs succeptibles d’influer sur ce régime.fini le temps on l’ingerence étrangere était tabou:nous revendiquons aujourd’hui cette intervention dans le but de nous débarasser de cette vermine.le monde a changé et notre vision de l’interet national doit évoluer en consequence.sans l’intervention étrangere et avec toute la bonne volonté de nos fréres lybiens,jamais les villes lybiennes ne seraient tombés.la france se doit d’intervenir et sommer ce régime de remettre en liberté bachir belharchaoui car il porte un passeport français qui le met sous la protection du quai d’orsay.la france doit se reveiller et ne pas commetre la même erreur qu’en tunisie.le temps du régime algerien est compté.demain il faudra negocier avec ceux qui representent le peuple algerien,et l’occident n’est pas dupe.l’opposition doit se faire entendre.il faut demander à être reçu par les plus hautes instances de la politique en france.l’oppostion algerienne en france est importante:mobilisons la.des petitions sans deplacements resteront lettres mortes.il faut aller frapper aux portes de l’executif français:il s’agit du sort d’un citoyen français,de l’honneur de la france qui a été bafoué par une équipe de tortionnaire qui fait fi de tous les protocoles internationaux.




    0
  • Alilou
    5 septembre 2011 at 12 h 37 min - Reply

    J’ai de la peine pour la famille de Belharchaoui que Dieu leur vienne en aide.

    Faire appel a qui ?????? Ils font de nous ce qu ‘ils veulent et rien ne les touches ils des chouaker…

    Le mal a eté fait a Mr Belharchaoui, on l’a torturé et fait avouer n’importe quoi il est tabassé et noyé par un certain SYSTEME pur heritier de MASSU….alller crier a la France de faire quelque chose ce sont eux qui ont fabriqué les DAFISTES qui aujourd’hui nous massacrent….

    A moins d’un soulevement digne de Novembre 54…rien ne changera….en plus de voir d’autres algeriens tirer sur leurs voisins ca n’augure rien de bon




    0
  • hachimi
    5 septembre 2011 at 16 h 35 min - Reply

    Merci de confirmer l’information, je viens de lire quelque part, que le monsieur est achevé ce matin par El Djen!!!

    =======================================
    Nous sommes au courant depuis 13h de cette rumeur de liquidation physique. La famille est terrorisée suite à cela. Mais nous ne savons pas qui a distillé cette info macabre. Est-elle réelle ou s’agit-il d’une action psychologique pour terroriser la famille et les citoyens? En aucun cas, nous ne devons tomber dans le piège de ces odieuses manipulations. Wait and see.
    Salah-Eddine




    0
  • amira
    5 septembre 2011 at 16 h 36 min - Reply

    malheureusement sa sé passé comme sà dans son payx mais dans tous les cas la familles belharchaoui tts unis pour lui




    0
  • ventre – creux
    5 septembre 2011 at 20 h 07 min - Reply

    le pouvoir algerien, c´est un engrenage. allah yestor. et pour ce pauvre malheureux. allah ykoun maah. wa allah wa a3lem.




    0
  • hakimM
    5 septembre 2011 at 20 h 55 min - Reply

    Un homme recherché par les assassins n’aurait pas du rentrer par l’aéroport d’Alger qui pilule d’agents de DRS, il aurait du rester dans le pays de la DAF ou passer par la frontière libyenne, il parait la-bas n’importe qui peut passer : AQMI, Assassins, criminels de guerre, vendeurs de drogues.
    Qui touche au cercle le plus proche d’assassins et de criminels de guerre doit s’attendre a tout et doit rester éveillé même la nuit. Il faut être naïf pour croire aux reformes des corrompus ramenés par des assassins.




    0
  • samir64
    5 septembre 2011 at 22 h 28 min - Reply

    il faut à tout pris éviter le silence.continuons à mettre la pression sur les autorités française.elles sont responsables de leurs ressortissants par consequent l’ambassadeur et le consul de france ont le devoir d’agir pour sauver bachir belharchaoui car il est citoyen français.la balle est dans le camp de la france.il faut mettre la pression à l’interieur de la france.je suggere que les partis d’opposition français soient mis au courant ainsi leur voix se fera entendre et les medias finiront bien par mettre à nu ce régime despotique,l’un des derniers dans le monde actuel à continuer à pretiquer des methodes tortionnaires d’un autre age.il est temps que ce régime disparaisse aux oubliettes de l’histoire.je suggere que le FFS,qui reste le seul parti ayant pignon sur rue en algerie,fasse un communiqué comdamnant cet acte terroriste et demande la liberation sans condition da bachir.je suis convaincu que la france fera honneur à ses engagements vis à vis de ses citoyens,il y va de sa notoriété.ce régime mérite d’être trainé en entier au TPI et tel sera le sors de ceux qui auront choisi de rester du côté du régime(s’ils ne finissent pas sur l’echafaud bien avant).l’histoire est en marche et les algeriens sauront reconnaitrent ceux qui se sont mis de leurs côtés,les autres malheur à eux.de même que ces tyrans ont acceuilli la famille du despote lybien pour raison humanitaire,de même nous demandons à la communauté internationale,et à la france en particulier d’intervenir dans cette affaire.dés demain et à la premiére heure il faudra remettre la pression sur les autorités concernées.les mots ne seront jamais assez fort pour exprimer notre ‘dégout’ de ce régime.je vomis sur ce régime.je vomis sur tous ceux qui prennent effet et cause pour ce régime.je vomis sur tous ceux qui se sentent algeriens à travers ce régime.maudits soient tous ceux qui ont un quelconque sentiment de sympathie pour ce régime.




    0
  • moh
    5 septembre 2011 at 22 h 34 min - Reply

    allah yarahmou




    0
  • Ammar Echaoui
    6 septembre 2011 at 0 h 07 min - Reply

    moi, ce que je sens, j’ai de la peine pour la femme et pour les enfants, mais lui, allah yarahmou en premier lieu, du moment qu’il etait sur l’echiquier depuis le debut, normalement il savait, peu ou beaucoups peu importe, mais une fois parti, il ne devrait plus regarder en arriere, s’occuper de sa vie familliale et s’abstenir a revenir dans ce guepier, ca arrive, allah ghaleb, ils etaient plus malin que lui, mais les secrets de cette histoire maccabre, ne sont connus que par lui, et ses liquidateurs.




    0
  • Nazim
    6 septembre 2011 at 0 h 48 min - Reply

    Quelqu’un peut-il confirmer la nouvelle de son décès? Ou plutôt de son exécution,car c’est ainsi que je qualifierais sa mort au cas où cela s’avérait exact, une exécution que nous ne devons pas laisser passer passivement. Ça serait trop grave. Mais pour le moment, je ne trouve nulle part trace de cette tragique et inacceptable nouvelle.Quelle sont vos sources à tous?

    ===============================================
    Mr Belharchaoui est vivant. Il a été vu ce matin par sa famille à la prison de Blida.
    Notre cellule des droits de l’homme suit de très près l’affaire de ce compatriote, tout comme elle suit toutes les affaires d’atteinte aux droits de l’homme que les familles nous signalent. Toutes les ONG, tout comme la commission des droits de l’homme de l’ONU ainsi que la presse internationale ont été informées de cette situation. Il faudrait que les résidus du stalinisme de la lâche police politique comprennent une fois pour toutes que l’Algérie de 2011 n’est plus celle des années 90 où on assassinait et torturait à l’échelle industrielle. Et ce ne sont ni les balles assassines, ni la répression policière et encore moins l’instrumentalisation de la « justice » qui feront reculer les fils et petits-fils d’Abane, BenM’hidi et Benboulaïd dans leur légitime lutte pour le respect de la dignité humaine.
    La Rédaction LQA




    0
  • hacen
    6 septembre 2011 at 12 h 43 min - Reply

    Déja dans l »armée algerienne on ne respecte meme pas les contrats de simple soldat ,j’ai connu par le passé des simples soldats sans grade qui c’etaient engagés pour des périodes de 5 ans des contractuels, a qui on n’a refuser de les laisser repartir chez eux,bafouent completement leurs contrats ,souvent ils se retrouvent dans l’armée pour 25 ans rajoute a cela LA HOGRA,et souvent ils se retrouvent désérteurs.
    Comment voulez-vous que le coeur de ce systeme soit le DRS relache un s/ officier?? Quand on sait que cette machine de mort quand on rentre on n’en resorte rarement vivant!!!!!!!!éxactement comme les maffia italiennes,et les grandes organisations criminels.




    0
  • belharchaoui
    6 septembre 2011 at 14 h 08 min - Reply

    la famille belharchaoui
    veuillez svp respecter l homme et ca famille auriez vous l amabilite de ne pas commmenter et de ne pas nuire sans preuves car il s agit avant tous d un etre humain et non d un chien est c est enfants sont a l ecoute est attende avec beaucoup d espoir leur pere.

    ==========================================
    Soyez rassurés, nous ne laisserons jamais les « chargés de mission » et encore moins les prétentieux analystes de pacotille qui trouvent toujours à redire alors qu’un compatriote subit les affres de la torture, polluer le site et porter atteinte à votre parent.
    La Rédaction LQA




    0
  • Jum Canada
    6 septembre 2011 at 15 h 17 min - Reply

    A Samir 64
    La loi canadienne régissant les détenteurs de double nationalité stipule que ces derniers sont soumis à la loi de leur pays d’origine quand ils sont sur le sol de leur pays d’origine, de naissance.Si c’est le cas avec la loi française,le gouvernement français ne peut rien.Il pourrait évidemment faire des démarches mais le gouvernement algérien n’est tenu par aucune loi internationale de répondre aux demandes formulées par le gouvernement français, car Belharchoui est soumis aux lois algériennes.




    0
  • belharchaoui
    6 septembre 2011 at 15 h 26 min - Reply

    lettre ouverte messieurs les decideurs de tout les services de l etat nous sommes trois enfants dont le papa est emprissoner a alger il s appelle bachir belharchaoui nous vous demandont avec l aide de dieu de nous rendre notre papa nous l aimons et nous avons peur de devenir des orfelins il ,nous a enseigner le respect et la dignite de notre pays et de notre origine svp ne lui faite pas de mal ne nous prener pas notre pere vous aussi vous ete des papas vous savait ce que nous ressentons




    0
  • belharchaoui
    6 septembre 2011 at 16 h 08 min - Reply

    nous avons dans notre malheur recu une bonne nouvelle mr belharchaoui bachir est bien vivant. Ses freres et sa soeur l’ont vu que dieu le garde a ses enfants.




    0
  • Adel
    6 septembre 2011 at 17 h 07 min - Reply

    Nous comptons sur tous nos frères et sœurs lecteurs et lectrices de LQA ainsi que sur les militants et militantes des droits de l’homme pour être aux côtés de notre compatriote Bachir Belharchaoui.

    Si L’État algérien lui reproche quelque chose, alors il a droit à un procès équitable. S’il a été touché dans son intégrité physique, alors les coupables devront répondre de leurs actes devant la justice, aujourd’hui ou demain, quand notre pays aura retrouvé sa liberté, inchallah.

    Il ne faut pas se taire. Il ne faut pas les lâcher. Ces pratiques du moyen-age doivent cesser.




    0
  • ali
    6 septembre 2011 at 17 h 52 min - Reply

    REDACTION LQ

    Permettez-moi, mais vous etes encore tres loin de la réalité de ce qui se passe chez nous
    vous dites résidu du stalinisme????
    Vous pensez que ces cochons en un idéal????
    Ces gens la, ils n’ont ni idéologie,ni morale,ni dignité,ni honneur,ni parole donné,ni principe ni rien…….ces gens « si c’est des gens » sont égal au animaux. ils ne savent que manger,boire,et aller au toilette,voila comment se résume la vie de ces animaux.
    Pour eux le bien-etre c’est d’abord eux,tout le reste les importe peu ou rien,mais pour comprendre ce genrs d’individu il faut comprendre ils faut replonger dans leurs passé,comment ils ont veçu? il faut établir un schéma psycologique de chaque cochon pour comprendre pourquoi ils n’arretent pas de roté.




    0
  • aquerado
    6 septembre 2011 at 20 h 05 min - Reply

    Salam,
    Je viens encore par cette triste nouvelle saluer et apporter mon soutien a la famille Belharchaoui dans ces moments difficiles, surtout les enfants qui attendent impatiemment le retour de leur pere. Si confirmation venait a etre faite sur l’assassinat de Mr Belharchaoui, il est indeniable que ce regime est irresponsable et aveugle dans le traitement de ses ressortissants et dangereux pour tous les Algeriens. Personne n’est a l’abris des pires tortures ou d’une simple liquidation sur une simple denonciation ou par le fait de critiquer ce regime pourri. Nous continuons a vivre dans la pire dictature qui n’a d’autres equivalent que le colonialisme, le sionisme, le nazisme, le stalinisme et autres pourritures du meme acabit.Voila le fait d’avoir une vacance de pouvoir et de ne savoir qui dirige reellement ce pays. Mr Boutflicas, est il au courant de ce qui se passe dans la maison Algerie? Peut il mettre un hola a ce genre d’abomination. Quoique fera ce pouvoir honni, rien ne pourra arreter le peuple Algerien dans son aspiration a ce liberer de ce cauchemar. Ni le fait d’essayer d’effacer le nom de nos glorieux martyrs et de jetter leurs familles dans la miseres, ni le fait de soumettre a la question ou de torturer et de liquider sans retenue ne changera le cour des choses. L’injustice ne peut durer indefiniment la France l’a constate a ses depends apres tous les moyens enormes mis sur le terrain et une guerre effroyable qui dura 7 ans. D’autre part le peuple Algerien doit sortir de sa torpeur et se liberer de par lui meme comme un grand et prendre les decisions au beau moment, tout cela en accord avec la situation geopolitique internationale et les conflits d’interets regionaux.Il est vrai qu’on a souffert beaucoup et que la premiere reaction qui vient a l’esprit c’est de baisser les bras, mais rien n’est offert gratuitement tout s’arrache, la liberte, la paix s’arrachent.Durant la premiere guerre mondiale il y a eu plus de 20 millions de morts et la seconde 60 millions avec des centaines de villes completement rasees mais l’esprit constructeur des Europeens les a toujours pousse a aller de l’avant et reconstruire leurs pays. La guerre civile Espagnole fit 400000 morts entre les communistes et la societe traditionelle et religieuse. La guerre civile Americaine fit un minimum de 600000 morts entre le camp des industiels d’un cote et le camp des esclavagistes de l’autre. On voit bien que beaucoup de societes ont subies les affronts de la guerre et de l’injustice mais il y a toujours cette incroyable combativite et cette force interieure a vouloir reconstruire et a batir un avenir meilleur. Par ces derniers mots je voulais dire que l’espoir n’est pas perdu de voir un meilleur avenir et que la bonne intelligence doit primer sur toutes autres formes de barbarie.




    0
  • Koulou
    7 septembre 2011 at 4 h 19 min - Reply

    Salam tt le monde,
    Je me pose la question suivante comment se fait-il qu’après un bref séjour chez nos bourreaux d’hier le Mr. s’est vu octroyé la nationnalité française en un laps de temps alors que d’autres(citoyens ordinaires et même ceux nés en France,se font dire de choisir ou la Nationalité Algérienne ou la nationalité Française mais pas les deux) après des décénies passées, se font litéralement refusé ce fameux torchon tant convoité par nos compatriotes si on peut les qualifier ainsi.
    Je n’accuse pas le Mr. d’avoir pris la poudre d’estempette au moment opportum, mais le fait est quand on se frotte avec des gens de la classe politique Algérienne qui plus est les types de la DRS il y a un pris à payer.
    Ne jouant pas sur la corde sensible des gens mais faisant une rétrospective du cursus de ce monsieur.
    C’était quoi son grade et rang hiérarchique dans la fameuse école Algérienne de renseignement et d’intelligence. De 2 choses l’une ou il est victime d’un réglement de compte de la part de ses anciens collègues ou il a réellement divulgué des renseignements succeptibles de nuire à l’intégrité de la nation.Coupant le poire en deux et voyant ce qu’on peut trouver comme pépins au lieu de victimiser ou d’incriminer telle ou telle personne. Il y a un prix à payer quand on se frotte avec des gens pareils messieurs, le plus honorable des Algériens vendrait sa propre famille pour quelques EUROS mis à l’abris dans une banque Suisse ou ailleurs.
    Ne soyant pas plus catholique que le pape Mrs.comme dit la gente chrétienne.
    ALLAH YARHAM le Mr. qui avait dit un jour et je cite « Si on me demandait un jour de choisir entre l’Algérie et la Démocratie je choisirais l’Algérie avec tous ses défauts ».Ce sont des paroles qu’il faut tisser avec des filaments en OR et l’accrocher sur tous les murs et les plafonds de chaque maison et gourbi pour qu’on se souvienne que la fiérté d’un peuple et sa dignité ne se quémandent pas outre mer.
    Encore une fois Mrs., je n’accuse pas le monsieur,il pourait être blanc comme neige ou l’inverse.
    Reste à vérifier
    À bon entendeur Mrs.




    0
  • CX25
    7 septembre 2011 at 13 h 58 min - Reply

    @Koulou
    Apparemment vous faites partie de ceux qui sautent avant de réfléchir!!!

    Avant d’insinuer des choses graves et essayer d’injecter votre poison en douce lisez plus haut vous comprendrais peut être pourquoi Mr Belharchaoui a été arrêté.

    C’est pour des gens qui se tiennent pénards, bien dans leur petit chez-eux, loin de tout, baignant dans l’indifférence coupable, l’égoïsme parfait et les petites affaires mesquines au point de vendre comme vous le dites un être humain pour une poignée de dinars pas d’euro !
    Restez digne (Koun Rajel) respectez ses enfants, sa famille, et sachez que Mr Belharchaoui est un Rajal F’hal qui fait honneur a l’Algérie pas celle de Toufik, Tartague, Nacer Elejn,….et Boutef), Mais celle de nos glorieux martyrs.

    Le drame de l’Algérie vient de la démission des algériens; ou qui sont a la solde des tortionnaires du DRS, qui pour une maigre solde tuent et violent l’Algérie un peu plus chaque jour !!

    LES TRAITRES ET TORTIONNAIRES DUDRS EN PARTICULIER ET DE L’ALGERIE EN GENERAL PAIRONT C’EST SURE ILS LE SAVENT ET CA SERA POUR TRES BIENTOT …….

    ALORS TAISEZ-VOUS, ICI PAS DE PLACE POUR LES PRO-DRS !!!




    0
  • guerrière de la lumière
    7 septembre 2011 at 14 h 59 min - Reply

    @Mr koulou!
    Ce n’ai ni à vous, ni à moi de juger la bonne ou la mauvaise foi de cet algérien!
    On dénonce la façon arbitraire avec laquelle il a été arrêté et traité!
    Pourquoi traite-t-on les enfants GADAFI « humainement », alors que nos propres enfants sont traités CRUELEMENT!!!!
    Biensur, si il a commis des infractions, il doit être jugé et NON mal traité et torturé!!!
    Il a le droit d’avoir un avocat et se défendre!

    Malheureusement, on est pas dans un état de droit, alors on doit s’attendre à tous!!!
    Bon courage à sa famille et surtout à ses enfants.
    Où va l’Algérie?




    0
  • CX25
    7 septembre 2011 at 17 h 15 min - Reply

    @ guerrière de la lumière:

    Très bien dit: tout compte fait entre tortionnaires le courant passe mieux et les Gadafis ont plus de valeur que le commun des Algériens.
    De toutes façons les tortionnaires Nezar et Belkheir quand ils ont choisi Toufik comme DRS, ils étaient sûre que ce dernier est du même bord, qu’il accomplirait parfaitement sa mission ; et effectivement Toufik a détruit l’Algérie avec un succès exemplaire ; il a surtout torturé et liquidé avec ses JOUNOUNES plus que l’ist3mar oui plus que le colonisateur …. !




    0
  • Koulou
    7 septembre 2011 at 18 h 21 min - Reply

    @ CX25,
    Tempérez votre ardeur et prenez un bain froid ça vous calmera les neurones je l’espère pour vous Monsieur.
    La sagesse et l’intelligence sont deux des valeurs fondamentales de l’être humain qui ne s’achétent pas.
    Je ne sais pas qui a sauté à la conclusion avant de connaitre les faits réels et les motivations de ce Monsieur et de la DRS.
    Ce que j’ai fait et dit n’est qu’un pur constat et non un procés d’intention. Vous me prétez des intentions falacieuses et semblez réagir sous l’impulsion d’une injustice caractérisée de certains agents de la DRS et si vous lisez bien l’article en question vous trouverez que j’avais déjà parlé de la DRS comme des gens pas ordinaires à la merci de leurs maîtres d’outre-mer dont Il n’est pas question d’ennumérées les pays, les régimes et le mains empoisonnées qui les nourrissent.
    Pour revenir à notre cas qui nous intéresse tous, le Monsieur en question malmené et torturé par les agents de la DRS.
    Une petite parenthése s’impose avant de continuer mon analyse. Saviez-vous que dans tous les pays du monde sans exception aucune et je mesure mes paroles qui sont à vérifier si vous portez l’audasse de le faire.
    « Un individu est censé être innocent jusqu’à preuve de sa culpabilité » excépté en FRANCE et en ALGÉRIE ou tout individu est considéré coupable jusqu’à preuve de son innocence.Donc dans ses 2 pays fantoches le fardeau de la preuve revient à l’individu lui même.
    Il n’est donc pas étonnant de voir les gens de ses deux pays réagir à la mesure de leur impulsions démesurées et rétrogrades.
    Pour finir Mr. CX25 si à l’avenir vous vouliez participer à un forum de discussion tempérez votre ardeur et réfléchisser avant de débaler des non sens et apprener que vous dialoguez avec des gens calmes et modérés sans aucune intention malveillante.

    @ Guerrière,
    L’arbitraire en Algérie est devenu un état de droit dont il n’est pas sage de le qualifier mais c’est ainsi.Quand on a que sa foi à défendre il est très dificile voire impossible d’obtenir une justice juste et équitable.
    Comme disent les Yankees; It’s my way or no way.
    Espérant pour ce Mr. et sa famille une bonne dose de patience ils en ont besoin en ce moment.
    Salam




    0
  • samir64
    7 septembre 2011 at 23 h 19 min - Reply

    @koulou
    vous faites fausse route en insinuant qu’il faille choisir entre la nationalité française ou algerienne.pour le moment la réciprocité est de mise.je serais bien curieux de rencontrer ces personnes à qui on a imposé le choix?donnez nous plus de details sur le nom de la prefecture par exemple.d’autre part vous semblez être de ceux qui voient soit tout blanc soit tout noir.désolé de vous raffraichir la mémoire mais le monde est plutôt gris.d’aprés vous si on est du côté du régime,vous êtes condamné.dans ce cas là c’est plus de la moitié des algeriens qu’il faudrait condamner.en suivant votre ‘logique’ illogique,la repentance n’existe pas.le tout puissant est misericordieux et compatissant ne l’oubliez jamais.vous portez un jugement sur une personne que vous ne connaissez pas et dont le seul tort fut d’avoir travailler pour un service de l’institution militaire.je suis désolé pour vous mais vous avez encore beaucoup à apprendre sur la nature humaine.




    0
  • Koulou
    8 septembre 2011 at 1 h 36 min - Reply

    @ samir64,
    Je suis désolé pour vous que vous n’ayez pas compris mes propos,le français c’est seconde langue donc…
    De deux choses l’une ou vous n’avez rien compris ou vous vous faites traduire par des gens de petites vertu lesquelles cas versent dans l’ignorance la plus totale.
    Pour ce qui est de la Double Nationalité; Il y a eu tout un débat houleux à l’assemblée Nationale française il n’y a pas si lomgtemps justement à propos de la double nationlité des Algériens nés en France, de parents Français ou tout simplement d’immigrés vivant sur le sol Français.Si votre vision ne dépasse pas les hauteurs de Bouzaréah j’en suis encore une fois désolé pour vous.
    Pour ce qui est du régime ou des DRS, je l’ai répété à plusieurs reprises à qui veut l’entendre, il répond du tic au tac aux aspirations de tout Algérien. Qui n’a pas rêvé un jour de prendre la place d’un Ministre ou seulement d’un petit député pour savourer les prémisses de la vie?
    Il ne faut pas regarder les choses par le trou de la serrure mais d’un grand angle afin de visualiser l’ensemble de la problèmatique en question.
    Tout le monde s’accorde, excepté vous peut-être,pour dire que l’Algérien est de nature « HAGGAR » et « MESQUIN »,dés qu’il resent un tant soit peu de pouvoir et de domination, il n’hésite pas à écraser l’autre sans égard à son appartenance.
    Vous ne m’apprenez rien du tout Mr. Samir,je suis Algérien avec tous mes défauts et mes qualités et j’en suis en ne peut fier de l’être.
    Dites moi BIRABBIKA Y a-t-il une logique à ce qu’un MINABLE (LA MAJUSCULE S’IMPOSE ICI) aille délester un pauvre malheureux de toute sa pension de vieillesse sans compassion aucune ou tous simplement un BOUKASKITA qui n’hésite pas à s’introduire au domicile d’honnêtes citoyens pour les menacer à la pointe de son arme afin de les délester de leur salaires de miséres gagné à la sueur de leur front?.
    LES CHEMINS DE L’ENFER SONT PAVÉS DE BONNES INTENTIONS Mr. Samir.Ne l’oubliez pas.




    0
  • hayett/MARIA BB
    8 septembre 2011 at 16 h 40 min - Reply

    Bled l 3adala, »NAYMA » w l 7ogra, »9AYMA »……………………………….?????




    0
  • mouloudia
    8 septembre 2011 at 21 h 31 min - Reply

    slm ya bachir inchallah ke dieu te garde vivant et qu il te sorte de ctte situation il nous manque tous a tarare




    0
  • bouzid
    23 novembre 2011 at 15 h 36 min - Reply

    l état algerien est hors la loi nous devons dénoncer et condamner ouvertement ses agissement.mouvement 18 aout 2011.




    0
  • Congrès du Changement Démocratique